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Quality Practices Manual. Quality Assurance Institute, Orlando, Florida, U.S.A. January 1995.
Capability Maturity Model for Software, Version 1.1. Software Engineering Institute, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, Pennsylvania, U.S.A. February 1993.
Disponible en fran�ais : Mod�le d'�volution des capacit�s logiciel (CMM).
Il s'agit d'une m�thode d'examen par les pairs d�crite �tape par �tape. Cette m�thode est appliqu�e par les participants tout au long du processus d'examen.
�TAPE 1 : Planification
Lancer et organiser l'examen, en �tablir le calendrier, d�finir le r�le des participants et �tablir la classification des d�fauts.
Participant | T�che | |
Concepteur | 1) |
Lancer le processus d'examen.
Communiquer avec le facilitateur, nomm� par les responsables du projet, afin de lui faire savoir que le produit de travail est pr�t � subir l'examen. Fournir des renseignements g�n�raux sur le projet et le produit de travail � examiner. |
2) |
V�rifier si la � Page de couverture du dossier d'examen � du produit de travail a �t� pr�par�e.
Sinon, en collaboration avec le chef de projet et le facilitateur, pr�parer la � Page de couverture du dossier d'examen � du produit de travail. Transmettre une copie des documents �num�r�s sur la � Page de couverture du dossier d'examen � au facilitateur. |
|
Facilitateur | 3) | Amorcer les activit�s d�crites dans la � Liste de v�rification du facilitateur �. |
4) | D�terminer si le produit est pr�t � subir l'examen, selon la � Page de couverture du dossier d'examen �. | |
5) | Choisir les examinateurs, en collaboration avec le concepteur ou le chef de projet, et attribuer les r�les de lecteur et de r�dacteur. | |
6) |
�valuer le temps de pr�paration :
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7) | Fixer la date de la r�union d'examen et transmettre un � Avis de convocation � aux participants. | |
8) | D�terminer, en consultation avec le concepteur et le chef de projet, s'il convient de tenir une r�union d'examen pr�liminaire (p. ex., si le produit est volumineux ou complexe). | |
9) | Coordonner la distribution des documents d'examen, y compris l'� Avis de convocation �. |
�TAPE 2 : R�union d'examen pr�liminaire (Facultatif, mais recommand�)
Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail � examiner et r�duire au minimum le temps de pr�paration requis. L'examen pr�liminaire est facultatif et est effectu� si le produit de travail est volumineux, complexe ou nouveau, si le processus d'examen est nouveau ou si les participants ne sont pas familiaris�s avec le processus d'examen.
Participant | T�che | |
Facilitateur | 1) | Demander au concepteur de donner un aper�u du produit de travail. |
Concepteur | 2) | Organiser et tenir la r�union d'examen pr�liminaire. |
Examinateurs | 3) | Assister � la r�union afin de se familiariser avec le produit et non pour relever les d�fauts. |
�TAPE 3 : Pr�paration
Accorder du temps pour que chaque participant � l'examen puisse se familiariser � fond avec le produit � examiner et relever les d�fauts �ventuels (en conformit� avec les crit�res relatifs aux r�sultats).
Participant | T�che | |
Examinateurs | 1) | Se familiariser avec les documents d'examen. |
2) | � l'aide de la � Liste des crit�res relatifs aux r�sultats �, consigner tous les d�fauts relev�s et le temps consacr� au � Rapport de pr�paration � et � la � Liste des d�fauts �. |
�TAPE 4 : R�union d'examen
Relever les d�fauts que pr�sente le produit de travail, mais ne pas corriger les d�fauts relev�s ni proposer de solutions de rechange.
Participant | T�che | |
Facilitateur | 1) | Pr�senter les participants et d�finir les r�les. |
2) | Rappeler l'objectif de l'examen. | |
3) | V�rifier l'�tat de pr�paration des examinateurs en demandant � ces derniers le temps qu'ils ont pass� � se pr�parer et s'ils ont examin�, avant la r�union, tous les documents (selon le � Rapport de pr�paration � de chaque examinateur). Si certains participants ne sont pas pr�ts, d�cider s'il est pr�f�rable de poursuivre l'examen ou de le reporter pour leur permettre de bien de pr�parer. | |
Lecteur | 4) | Paraphraser ou lire les documents. |
Examinateurs | 5) | Exposer les d�fauts �ventuels relev�s, discuter des d�fauts expos�s et en venir � un consensus quant aux d�fauts relev�s. |
R�dacteur | 6) | Consigner les d�fauts selon leur source, leur type, leur cat�gorie et leur gravit� dans la � Liste des d�fauts �. |
7) | Classer chaque d�faut avec l'accord de tous les examinateurs. | |
8) | Pr�parer le � R�sum� des d�fauts �. | |
Concepteur | 9) | Fournir des pr�cisions sur le produit de travail, au besoin. |
Facilitateur | 10) | Mettre un terme � l'examen si le nombre de d�fauts relev�s est important d�s le d�but de la r�union d'examen, ce qui indique que le produit de travail n'�tait pas pr�t � subir l'examen. (Le concepteur se charge de relancer le processus d'examen, par l'interm�diaire du facilitateur, d�s que le produit de travail est pr�t.) |
11) | �tablir la conclusion de l'examen et les mesures de suivi � prendre s'il y a lieu. | |
12) | Approuver la � Liste des d�fauts � et le � R�sum� des d�fauts �, puis en transmettre un copie au groupe d'assurance-qualit� logiciel. | |
13) | Signer le � Rapport d'attestation d'examen � si aucun d�faut n'a �t� relev�. |
�TAPE 5 : Reprise et suivi
Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les r�sultats de l'examen.
Participant | T�che | |
Concepteur | 1) | Reprendre tout le travail requis pour corriger les d�fauts relev�s comme suite de l'examen. |
2) | Relancer le processus d'examen si, en conclusion de l'examen, il a �t� �tabli que le produit n�cessitait un travail majeur. | |
3) | Communiquer avec le facilitateur afin qu'il approuve le travail repris si, en conclusion de l'examen, il a �t� �tabli que le produit n�cessitait un travail mineur. | |
Facilitateur | 4) | Examiner tout le travail de reprise effectu� et signer le � Rapport d'attestation d'examen � si tous les d�fauts ont �t� corrig�s. |
R�dacteur | 5) | R�sumer les d�fauts et veiller � ce que les donn�es soient entr�es dans une base de donn�es pr�vue � cette fin. |
Le facilitateur se reporte � la pr�sente page pour savoir si le produit de travail est pr�t � subir l'examen.
Varie selon le mod�le.
_____ | Avis de convocation. |
_____ | Copie du produit de travail. |
_____ | Liste des crit�res relatifs aux r�sultats. |
_____ | Liste des d�fauts d'un examen ant�rieur s'il s'agit d'un nouvel examen. |
_____ | Normes relatives au produit de travail. |
_____ | Normes. |
_____ | Documents de planification du Minist�re. |
_____ | Autres. |
Le facilitateur utilise la pr�sente liste de v�rification pendant toute la dur�e de l'examen.
_____ | V�rifier si les crit�res pr�alables � l'examen (� Page de couverture du dossier d'examen �) ont �t� respect�s. |
_____ | Rencontrer le concepteur et le chef d'�quipe pour choisir des participants qualifi�s et attribuer les r�les. |
_____ | D�terminer s'il est n�cessaire de tenir une r�union d'examen pr�liminaire. |
_____ | �tablir le calendrier de la r�union d'examen. |
_____ | Remplir l'� Avis de convocation �. |
_____ | Recueillir les documents aupr�s du concepteur et les remettre aux participants � l'examen. |
_____ | Discuter avec les examinateurs afin de v�rifier le temps consacr� � la pr�paration. |
_____ | Examiner les documents et se pr�parer en vue de l'examen. |
_____ | Diriger la r�union d'examen. |
_____ | Veiller � ce que la � Liste des d�fauts � et le � R�sum� des d�fauts � soient remplis et distribu�s. |
_____ | V�rifier les rapports remplis sous certaines r�serves (examen ou inspection par le facilitateur). |
_____ | Remplir le � Rapport d'attestation d'examen �. |
Les participants utilisent la pr�sente liste pour d�terminer si le produit de travail est jug� satisfaisant comme suite de l'examen.
Type de d�faut | Crit�res | |
DC | DOCUMENTATION | |
_____ | Documentation compl�te | |
EN | INTELLIGIBILIT� | |
_____ | Forme et contenu satisfaisants | |
MN | MAINTENABILIT� | |
_____ | Mod�le maintenable et adaptable | |
ST | NORMES | |
_____ | Normes et pratiques li�es � la qualit� et � l'ex�cution des projets respect�es |
Le facilitateur remet le pr�sent avis � tous les examinateurs
Nom du projet : | Date : | |||
Nom du produit examin� : | ||||
Num�ro de version : | ||||
Taille (lignes ou pages) : | Temps de pr�paration pr�vu : | |||
Facilitateur : | ||||
Type d'examen : | Examen | |||
Nouvel examen | ||||
TENUE DE L'EXAMEN | ||||
DATE : | ||||
HEURE : | ||||
ENDROIT : | ||||
DUR�E : | ||||
PARTICIPANTS ATTENDUS | ||||
NOM | T�L�PHONE | R�LE | ||
REMARQUES : | ||||
Les examinateurs consignent les d�fauts relev�s dans le pr�sent rapport.
Nom du projet : | Date : | |||
Nom du produit examin� : | ||||
Num�ro de version : | ||||
Taille (lignes ou pages) : | ||||
Temps de pr�paration pr�vu : | ||||
Journal de pr�paration : | ||||
DATE | TEMPS CONSACR� | |||
LISTE DES D�FAUTS : | ||||
ENDROIT | DESCRIPTION DU D�FAUT | CRIT�RES RELATIFS AUX R�SULTATS NON RESPECT�S | ||
Remarque : Si l'espace est insuffisant, �crire au verso.
Le r�dacteur utilise la pr�sente liste pendant l'examen pour consigner les d�fauts relev�s.
Nom du projet : | Date : | ||
Nom du produit examin� : | |||
Num�ro de version : | |||
Facilitateur : | |||
T�l�phone : | |||
Type d'examen : | Examen | Version # | |
Nouvel examen | Type de produit : | ||
TYPES DE D�FAUTS : Voici des exemples de types de d�fauts. Aucune liste officielle de types de d�fauts n'a encore �t� �tablie. D'ici � qu'on en dresse une, les responsables de projet devraient d�finir les types de d�fauts pour chaque type de produit de travail � examiner. | |||||
CM | Commentaires | LO | Logique | PF | Performance |
DA | Donn�es | LR | Liaison requise | RQ | Exigences |
DC | Documentation | MN | Maintenabilit� | SC | Pr�cision des sp�c. |
EN | Clart� | MS | Messages/Retour | ST | Normes |
IF | Interface | OT | Autre | TP | Plan d'essai |
LD | Conception logique | PD | Conception physique |
CAT�GORIES DE D�FAUTS : | E Superflu M Manquant W Erron� A Mal d�fini U Inconnu |
ENDROIT | DESCRIPTION DU D�FAUT | SOURCE | TYPE | CAT�GORIE | GRAVIT� |
Le r�dacteur pr�pare le pr�sent r�sum� � la fin de la r�union d'examen.
Nom du projet : | Date : | ||||||||||||||||
Nom du produit examin� : | |||||||||||||||||
Num�ro de version : | |||||||||||||||||
Facilitateur : | |||||||||||||||||
T�l�phone : | |||||||||||||||||
Type d'examen : | Examen | Nouvel examen : | |||||||||||||||
D�FAUTS MINEURS | D�FAUTS MAJEURS | ||||||||||||||||
TYPES DE D�FAUTS | M | W | E | A | U | Total | M | W | E | A | U | Total | |||||
CM Commentaires | |||||||||||||||||
DA Donn�es | |||||||||||||||||
DC Documentation | |||||||||||||||||
EN Clart� | |||||||||||||||||
IF Interface | |||||||||||||||||
LD Conception logique | |||||||||||||||||
LO Logique | |||||||||||||||||
LR Liaison requise | |||||||||||||||||
MN Maintenabilit� | |||||||||||||||||
MS Messages/Retour | |||||||||||||||||
OT Autre | |||||||||||||||||
PD Conception physique | |||||||||||||||||
PF Performance | |||||||||||||||||
RQ Exigences | |||||||||||||||||
SC Pr�cision des sp�c. | |||||||||||||||||
St Normes | |||||||||||||||||
TP Plan d'essai | |||||||||||||||||
TOTALS | |||||||||||||||||
M Manquant | W Erron� | E Superflu | |||||||||||||||
A Mal d�fini | U Inconnu |
Le facilitateur remplit le pr�sent rapport une fois que le produit de travail a �t� jug� satisfaisant au moment de l'examen. Il en transmet une copie au groupe d'assurance-qualit� logiciel.
Nom du projet : | Date : |
Nom du produit examin� : | |
Num�ro de version : | |
Les personnes dont le nom figure ci-dessous ont examin� le produit indiqu� et ont convenu que l'ensemble des exigences relatives aux aspects techniques, � la qualit�, au contrats, etc., et des crit�res d'examen ont �t� satisfaits. | |
Facilitateur : | |
R�dacteur : | |
Lecteur : | |
Concepteur : | |
Repr�sentant qualit�-logiciel : | |
Examinateurs : | |
Signature du facilitateur et date : |