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Quality Practices Manual. Quality Assurance Institute, Orlando, Florida, U.S.A. January 1995.
Capability Maturity Model for Software, Version 1.1. Software Engineering Institute, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, Pennsylvania, U.S.A. February 1993.
Disponible en français : Modèle d'évolution des capacités logiciel (CMM).
Il s'agit d'une méthode d'examen par les pairs décrite étape par étape. Cette méthode est appliquée par les participants tout au long du processus d'examen.
ÉTAPE 1 : Planification
Lancer et organiser l'examen, en établir le calendrier, définir le rôle des participants et établir la classification des défauts.
Participant | Tâche | |
Concepteur | 1) |
Lancer le processus d'examen.
Communiquer avec le facilitateur, nommé par les responsables du projet, afin de lui faire savoir que le produit de travail est prêt à subir l'examen. Fournir des renseignements généraux sur le projet et le produit de travail à examiner. |
2) |
Vérifier si la « Page de couverture du dossier d'examen » du produit de travail a été préparée.
Sinon, en collaboration avec le chef de projet et le facilitateur, préparer la « Page de couverture du dossier d'examen » du produit de travail. Transmettre une copie des documents énumérés sur la « Page de couverture du dossier d'examen » au facilitateur. |
|
Facilitateur | 3) | Amorcer les activités décrites dans la « Liste de vérification du facilitateur ». |
4) | Déterminer si le produit est prêt à subir l'examen, selon la « Page de couverture du dossier d'examen ». | |
5) | Choisir les examinateurs, en collaboration avec le concepteur ou le chef de projet, et attribuer les rôles de lecteur et de rédacteur. | |
6) |
Évaluer le temps de préparation :
|
|
7) | Fixer la date de la réunion d'examen et transmettre un « Avis de convocation » aux participants. | |
8) | Déterminer, en consultation avec le concepteur et le chef de projet, s'il convient de tenir une réunion d'examen préliminaire (p. ex., si le produit est volumineux ou complexe). | |
9) | Coordonner la distribution des documents d'examen, y compris l'« Avis de convocation ». |
ÉTAPE 2 : Réunion d'examen préliminaire (Facultatif, mais recommandé)
Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail à examiner et réduire au minimum le temps de préparation requis. L'examen préliminaire est facultatif et est effectué si le produit de travail est volumineux, complexe ou nouveau, si le processus d'examen est nouveau ou si les participants ne sont pas familiarisés avec le processus d'examen.
Participant | Tâche | |
Facilitateur | 1) | Demander au concepteur de donner un aperçu du produit de travail. |
Concepteur | 2) | Organiser et tenir la réunion d'examen préliminaire. |
Examinateurs | 3) | Assister à la réunion afin de se familiariser avec le produit et non pour relever les défauts. |
ÉTAPE 3 : Préparation
Accorder du temps pour que chaque participant à l'examen puisse se familiariser à fond avec le produit à examiner et relever les défauts éventuels (en conformité avec les critères relatifs aux résultats).
Participant | Tâche | |
Examinateurs | 1) | Se familiariser avec les documents d'examen. |
2) | À l'aide de la « Liste des critères relatifs aux résultats », consigner tous les défauts relevés et le temps consacré au « Rapport de préparation » et à la « Liste des défauts ». |
ÉTAPE 4 : Réunion d'examen
Relever les défauts que présente le produit de travail, mais ne pas corriger les défauts relevés ni proposer de solutions de rechange.
Participant | Tâche | |
Facilitateur | 1) | Présenter les participants et définir les rôles. |
2) | Rappeler l'objectif de l'examen. | |
3) | Vérifier l'état de préparation des examinateurs en demandant à ces derniers le temps qu'ils ont passé à se préparer et s'ils ont examiné, avant la réunion, tous les documents (selon le « Rapport de préparation » de chaque examinateur). Si certains participants ne sont pas prêts, décider s'il est préférable de poursuivre l'examen ou de le reporter pour leur permettre de bien de préparer. | |
Lecteur | 4) | Paraphraser ou lire les documents. |
Examinateurs | 5) | Exposer les défauts éventuels relevés, discuter des défauts exposés et en venir à un consensus quant aux défauts relevés. |
Rédacteur | 6) | Consigner les défauts selon leur source, leur type, leur catégorie et leur gravité dans la « Liste des défauts ». |
7) | Classer chaque défaut avec l'accord de tous les examinateurs. | |
8) | Préparer le « Résumé des défauts ». | |
Concepteur | 9) | Fournir des précisions sur le produit de travail, au besoin. |
Facilitateur | 10) | Mettre un terme à l'examen si le nombre de défauts relevés est important dès le début de la réunion d'examen, ce qui indique que le produit de travail n'était pas prêt à subir l'examen. (Le concepteur se charge de relancer le processus d'examen, par l'intermédiaire du facilitateur, dès que le produit de travail est prêt.) |
11) | Établir la conclusion de l'examen et les mesures de suivi à prendre s'il y a lieu. | |
12) | Approuver la « Liste des défauts » et le « Résumé des défauts », puis en transmettre un copie au groupe d'assurance-qualité logiciel. | |
13) | Signer le « Rapport d'attestation d'examen » si aucun défaut n'a été relevé. |
ÉTAPE 5 : Reprise et suivi
Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les résultats de l'examen.
Participant | Tâche | |
Concepteur | 1) | Reprendre tout le travail requis pour corriger les défauts relevés comme suite de l'examen. |
2) | Relancer le processus d'examen si, en conclusion de l'examen, il a été établi que le produit nécessitait un travail majeur. | |
3) | Communiquer avec le facilitateur afin qu'il approuve le travail repris si, en conclusion de l'examen, il a été établi que le produit nécessitait un travail mineur. | |
Facilitateur | 4) | Examiner tout le travail de reprise effectué et signer le « Rapport d'attestation d'examen » si tous les défauts ont été corrigés. |
Rédacteur | 5) | Résumer les défauts et veiller à ce que les données soient entrées dans une base de données prévue à cette fin. |
Le facilitateur se reporte à la présente page pour savoir si le produit de travail est prêt à subir l'examen.
Varie selon le modèle.
_____ | Avis de convocation. |
_____ | Copie du produit de travail. |
_____ | Liste des critères relatifs aux résultats. |
_____ | Liste des défauts d'un examen antérieur s'il s'agit d'un nouvel examen. |
_____ | Normes relatives au produit de travail. |
_____ | Normes. |
_____ | Documents de planification du Ministère. |
_____ | Autres. |
Le facilitateur utilise la présente liste de vérification pendant toute la durée de l'examen.
_____ | Vérifier si les critères préalables à l'examen (« Page de couverture du dossier d'examen ») ont été respectés. |
_____ | Rencontrer le concepteur et le chef d'équipe pour choisir des participants qualifiés et attribuer les rôles. |
_____ | Déterminer s'il est nécessaire de tenir une réunion d'examen préliminaire. |
_____ | Établir le calendrier de la réunion d'examen. |
_____ | Remplir l'« Avis de convocation ». |
_____ | Recueillir les documents auprès du concepteur et les remettre aux participants à l'examen. |
_____ | Discuter avec les examinateurs afin de vérifier le temps consacré à la préparation. |
_____ | Examiner les documents et se préparer en vue de l'examen. |
_____ | Diriger la réunion d'examen. |
_____ | Veiller à ce que la « Liste des défauts » et le « Résumé des défauts » soient remplis et distribués. |
_____ | Vérifier les rapports remplis sous certaines réserves (examen ou inspection par le facilitateur). |
_____ | Remplir le « Rapport d'attestation d'examen ». |
Les participants utilisent la présente liste pour déterminer si le produit de travail est jugé satisfaisant comme suite de l'examen.
Type de défaut | Critères | |
DC | DOCUMENTATION | |
_____ | Documentation complète | |
EN | INTELLIGIBILITÉ | |
_____ | Forme et contenu satisfaisants | |
MN | MAINTENABILITÉ | |
_____ | Modèle maintenable et adaptable | |
ST | NORMES | |
_____ | Normes et pratiques liées à la qualité et à l'exécution des projets respectées |
Le facilitateur remet le présent avis à tous les examinateurs
Nom du projet : | Date : | |||
Nom du produit examiné : | ||||
Numéro de version : | ||||
Taille (lignes ou pages) : | Temps de préparation prévu : | |||
Facilitateur : | ||||
Type d'examen : | Examen | |||
Nouvel examen | ||||
TENUE DE L'EXAMEN | ||||
DATE : | ||||
HEURE : | ||||
ENDROIT : | ||||
DURÉE : | ||||
PARTICIPANTS ATTENDUS | ||||
NOM | TÉLÉPHONE | RÔLE | ||
REMARQUES : | ||||
Les examinateurs consignent les défauts relevés dans le présent rapport.
Nom du projet : | Date : | |||
Nom du produit examiné : | ||||
Numéro de version : | ||||
Taille (lignes ou pages) : | ||||
Temps de préparation prévu : | ||||
Journal de préparation : | ||||
DATE | TEMPS CONSACRÉ | |||
LISTE DES DÉFAUTS : | ||||
ENDROIT | DESCRIPTION DU DÉFAUT | CRITÈRES RELATIFS AUX RÉSULTATS NON RESPECTÉS | ||
Remarque : Si l'espace est insuffisant, écrire au verso.
Le rédacteur utilise la présente liste pendant l'examen pour consigner les défauts relevés.
Nom du projet : | Date : | ||
Nom du produit examiné : | |||
Numéro de version : | |||
Facilitateur : | |||
Téléphone : | |||
Type d'examen : | Examen | Version # | |
Nouvel examen | Type de produit : | ||
TYPES DE DÉFAUTS : Voici des exemples de types de défauts. Aucune liste officielle de types de défauts n'a encore été établie. D'ici à qu'on en dresse une, les responsables de projet devraient définir les types de défauts pour chaque type de produit de travail à examiner. | |||||
CM | Commentaires | LO | Logique | PF | Performance |
DA | Données | LR | Liaison requise | RQ | Exigences |
DC | Documentation | MN | Maintenabilité | SC | Précision des spéc. |
EN | Clarté | MS | Messages/Retour | ST | Normes |
IF | Interface | OT | Autre | TP | Plan d'essai |
LD | Conception logique | PD | Conception physique |
CATÉGORIES DE DÉFAUTS : | E Superflu M Manquant W Erroné A Mal défini U Inconnu |
ENDROIT | DESCRIPTION DU DÉFAUT | SOURCE | TYPE | CATÉGORIE | GRAVITÉ |
Le rédacteur prépare le présent résumé à la fin de la réunion d'examen.
Nom du projet : | Date : | ||||||||||||||||
Nom du produit examiné : | |||||||||||||||||
Numéro de version : | |||||||||||||||||
Facilitateur : | |||||||||||||||||
Téléphone : | |||||||||||||||||
Type d'examen : | Examen | Nouvel examen : | |||||||||||||||
DÉFAUTS MINEURS | DÉFAUTS MAJEURS | ||||||||||||||||
TYPES DE DÉFAUTS | M | W | E | A | U | Total | M | W | E | A | U | Total | |||||
CM Commentaires | |||||||||||||||||
DA Données | |||||||||||||||||
DC Documentation | |||||||||||||||||
EN Clarté | |||||||||||||||||
IF Interface | |||||||||||||||||
LD Conception logique | |||||||||||||||||
LO Logique | |||||||||||||||||
LR Liaison requise | |||||||||||||||||
MN Maintenabilité | |||||||||||||||||
MS Messages/Retour | |||||||||||||||||
OT Autre | |||||||||||||||||
PD Conception physique | |||||||||||||||||
PF Performance | |||||||||||||||||
RQ Exigences | |||||||||||||||||
SC Précision des spéc. | |||||||||||||||||
St Normes | |||||||||||||||||
TP Plan d'essai | |||||||||||||||||
TOTALS | |||||||||||||||||
M Manquant | W Erroné | E Superflu | |||||||||||||||
A Mal défini | U Inconnu |
Le facilitateur remplit le présent rapport une fois que le produit de travail a été jugé satisfaisant au moment de l'examen. Il en transmet une copie au groupe d'assurance-qualité logiciel.
Nom du projet : | Date : |
Nom du produit examiné : | |
Numéro de version : | |
Les personnes dont le nom figure ci-dessous ont examiné le produit indiqué et ont convenu que l'ensemble des exigences relatives aux aspects techniques, à la qualité, au contrats, etc., et des critères d'examen ont été satisfaits. | |
Facilitateur : | |
Rédacteur : | |
Lecteur : | |
Concepteur : | |
Représentant qualité-logiciel : | |
Examinateurs : | |
Signature du facilitateur et date : |