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PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs
le 16 mai 1997
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
L'examen par les pairs a pour but d'�liminer, avec efficacit� et d�s les premi�res �tapes des projets, les d�fauts que peuvent pr�senter les produits de travail. Il permet �galement de mieux comprendre les produits de travail et les d�fauts qui peuvent �tre �vit�s.
L'examen par les pairs constitue une r�vision syst�matique des produits de travail par les coll�gues de la personne qui les a con�us. Cette r�vision a pour but de d�celer les d�fauts et de cerner les points n�cessitant des changements.
Premier but Planifier les activit�s d'examen par les pairs.
Deuxi�me but D�celer et �liminer les d�fauts que pr�sentent les produits de travail.
Le processus d'examen par les pairs s'applique � toute unit� op�rationnelle qui a besoin d'un proc�d� pour revoir les produits de travail li�s aux logiciels ou � une activit� donn�e.
Le document est pr�sent� de la fa�on suivante;
� la section 2, on donne un aper�u g�n�ral du processus d'examen par les pairs.
� l'annexe A, on fournit une bibliographie.
L'annexe B renferme les proc�dures, les listes de v�rification et les documents types � utiliser dans le processus d'examen par les pairs.
Les produits de travail � examiner sont d�finis par les diff�rents projets. Des examens particuliers peuvent �tre prescrits dans les m�thodologies publi�es ou les politiques organisationnelles.
Voici une liste de produits de travail qui devraient faire l'objet d'un examen par les pairs :
Processus de d�veloppement de logiciels
Am�lioration du processus de cr�ation des logiciels
Les crit�res pr�alables � l'examen et les crit�res relatifs aux r�sultats jouent un r�le crucial dans la conduite d'un examen. Avant de commencer un examen, les responsables du projet doivent d�finir ces crit�res pour chaque type de produit de travail � examiner. Les crit�res peuvent �tre puis�s dans les m�thodologies officielles d�j� �tablies ou encore s'inspirer de ceux qu'ont fix�s d'autres groupes de l'organisation. On peut modifier les crit�res � caract�re g�n�ral pour les adapter aux particularit�s d'un produit donn�.
Crit�res pr�alables � l'examen
Les crit�res pr�alables � l'examen correspondent � une s�rie d'activit�s qui doivent �tre men�es, ainsi qu'� tous les renseignements pertinents et aux documents dont on doit disposer avant de commencer l'examen.
Dans le cas d'une politique, les crit�res pr�alables � l'examen incluent notamment la norme sur laquelle repose cette politique, les documents de r�f�rence approuv�s sur le sujet dont il est question dans la politique, ainsi que les plans d'entreprise minist�riels.
Dans le cas de codes, les crit�res pr�alables � l'examen englobent notamment les sp�cifications de conception mat�rielle sur lesquelles s'appuient ces codes, une liste de compilation �pur�e, la documentation sur les contextes d'essai, les rapports automatis�s de v�rification des codes, ainsi que les scripts et les cas d'essai d'unit�.
Le facilitateur se sert des crit�res pr�alables � l'examen qui ont �t� d�finis et de la � Page de couverture du dossier d'examen � (se reporter aux annexes) pour d�terminer si le produit de travail est pr�t � subir l'examen.
Crit�res relatifs aux r�sultats
Les crit�res relatifs aux r�sultats forment une s�rie d'exigences auxquelles doit satisfaire un produit de travail pour �tre jug� satisfaisant au moment de l'examen.
Dans le cas d'une politique, les crit�res relatifs aux r�sultats ont trait notamment � la conformit� de cette derni�re aux normes �tablies, � la vision du Minist�re et � celle de la Direction g�n�rale, aux cadres et aux m�thodologies minist�riels approuv�s, etc. (se reporter aux annexes).
Dans le cas de codes, les crit�res relatifs aux r�sultats englobent notamment la conformit� de ces derniers aux normes de qualit� �tablies, l'ex�cution des fonctions pr�vues dans la conception mat�rielle, etc.
La classification des d�fauts fournit des donn�es utiles aux fins d'analyse des d�fauts relev�s au cours de l'examen et elle offre l'occasion de cerner et d'�liminer le probl�me � la source. Ce type d'am�lioration au processus permet de r�aliser des �conomies et de rehausser la qualit� des projets.
On devrait classer les d�fauts selon leur source, leur type, leur cat�gorie et leur gravit�.
Source
C'est le point o� le d�faut est apparu. Il peut s'agir d'une phase du cycle chronologique de d�veloppement des logiciels ou d'une phase quelconque d'un projet.
Cycle chronologique de d�veloppement des logiciels (SDLC)
Autres
Type
Il s'agit des types de d�fauts d�finis parmi les crit�res relatifs aux r�sultats.
Cat�gorie
La cat�gorie permet d'indiquer si le d�faut se rapporte � un �l�ment manquant, erron� ou superflu.
Gravit�
On a �tabli deux degr�s de gravit� :
Il n'y a pas encore de classification approuv�e des d�fauts.
Les �quipes d'am�lioration des processus, les sp�cialistes des m�thodologies, les centres d'expertise et les �quipes de projet peuvent travailler en collaboration avec les groupes de mesure de l'organisation afin d'�tablir la classification des d�fauts pour cette derni�re.
Facilitateur
Le facilitateur est une personne qualifi�e qui organise, dirige et contr�le le processus d'examen en plus de superviser toute mesure de suivi n�cessaire.
Lecteur
Le lecteur se charge de donner le ton � l'examen en lisant ou en paraphrasant les documents sur le produit de travail faisant l'objet de l'examen.
R�dacteur
Le r�dacteur doit consigner les d�fauts relev�s et r�sumer les r�sultats de l'examen. Il doit disposer de suffisamment de temps pour noter les d�fauts, puisqu'il s'agit l� de la seule information dont disposera le concepteur pour retracer et corriger les d�fauts. Il doit �viter de st�nographier ou d'utiliser des abr�viations que les autres membres de l'�quipe risquent de ne pas comprendre.
Concepteur
Le concepteur est la personne qui a cr�� le produit de travail faisant l'objet de l'examen.
Examinateurs
Les examinateurs sont des personnes qualifi�es qui peuvent contribuer efficacement � l'atteinte des objectifs de la r�union d'examen.
Le processus d'examen comporte cinq �tapes distinctes, chacune �tant essentielle � la r�ussite du processus dans son ensemble :
Planification
Lancer et organiser l'examen, en �tablir le calendrier, d�finir le r�le des participants et �tablir la classification des d�fauts.
R�union d'examen pr�liminaire (facultatif)
Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail � examiner et r�duire au minimum le temps de pr�paration requis. L'examen pr�liminaire est facultatif et est effectu� si :
Pr�paration
Accorder du temps pour que chaque participant � l'examen puisse se familiariser � fond avec le produit � examiner et relever les d�fauts �ventuels (en conformit� avec les crit�res relatifs aux r�sultats).
R�union d'examen
Relever les d�fauts que pr�sente le produit de travail, mais ne pas corriger les d�fauts relev�s ni proposer de solutions de rechange.
Correction et suivi
Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les r�sultats de l'examen.
Le facilitateur, � la fin de la r�union d'examen, �tablit la conclusion de l'examen et les mesures de suivi � prendre.
Le facilitateur choisit l'une des conclusions suivantes :
Quality Practices Manual. Quality Assurance Institute, Orlando, Florida, U.S.A. January 1995.
Capability Maturity Model for Software, Version 1.1. Software Engineering Institute, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, Pennsylvania, U.S.A. February 1993.
Disponible en fran�ais : Mod�le d'�volution des capacit�s logiciel (CMM).
Il s'agit d'une m�thode d'examen par les pairs d�crite �tape par �tape. Cette m�thode est appliqu�e par les participants tout au long du processus d'examen.
�TAPE 1 : Planification
Lancer et organiser l'examen, en �tablir le calendrier, d�finir le r�le des participants et �tablir la classification des d�fauts.
Participant | T�che | |
Concepteur | 1) |
Lancer le processus d'examen.
Communiquer avec le facilitateur, nomm� par les responsables du projet, afin de lui faire savoir que le produit de travail est pr�t � subir l'examen. Fournir des renseignements g�n�raux sur le projet et le produit de travail � examiner. |
2) |
V�rifier si la � Page de couverture du dossier d'examen � du produit de travail a �t� pr�par�e.
Sinon, en collaboration avec le chef de projet et le facilitateur, pr�parer la � Page de couverture du dossier d'examen � du produit de travail. Transmettre une copie des documents �num�r�s sur la � Page de couverture du dossier d'examen � au facilitateur. |
|
Facilitateur | 3) | Amorcer les activit�s d�crites dans la � Liste de v�rification du facilitateur �. |
4) | D�terminer si le produit est pr�t � subir l'examen, selon la � Page de couverture du dossier d'examen �. | |
5) | Choisir les examinateurs, en collaboration avec le concepteur ou le chef de projet, et attribuer les r�les de lecteur et de r�dacteur. | |
6) |
�valuer le temps de pr�paration :
|
|
7) | Fixer la date de la r�union d'examen et transmettre un � Avis de convocation � aux participants. | |
8) | D�terminer, en consultation avec le concepteur et le chef de projet, s'il convient de tenir une r�union d'examen pr�liminaire (p. ex., si le produit est volumineux ou complexe). | |
9) | Coordonner la distribution des documents d'examen, y compris l'� Avis de convocation �. |
�TAPE 2 : R�union d'examen pr�liminaire (Facultatif, mais recommand�)
Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail � examiner et r�duire au minimum le temps de pr�paration requis. L'examen pr�liminaire est facultatif et est effectu� si le produit de travail est volumineux, complexe ou nouveau, si le processus d'examen est nouveau ou si les participants ne sont pas familiaris�s avec le processus d'examen.
Participant | T�che | |
Facilitateur | 1) | Demander au concepteur de donner un aper�u du produit de travail. |
Concepteur | 2) | Organiser et tenir la r�union d'examen pr�liminaire. |
Examinateurs | 3) | Assister � la r�union afin de se familiariser avec le produit et non pour relever les d�fauts. |
�TAPE 3 : Pr�paration
Accorder du temps pour que chaque participant � l'examen puisse se familiariser � fond avec le produit � examiner et relever les d�fauts �ventuels (en conformit� avec les crit�res relatifs aux r�sultats).
Participant | T�che | |
Examinateurs | 1) | Se familiariser avec les documents d'examen. |
2) | � l'aide de la � Liste des crit�res relatifs aux r�sultats �, consigner tous les d�fauts relev�s et le temps consacr� au � Rapport de pr�paration � et � la � Liste des d�fauts �. |
�TAPE 4 : R�union d'examen
Relever les d�fauts que pr�sente le produit de travail, mais ne pas corriger les d�fauts relev�s ni proposer de solutions de rechange.
Participant | T�che | |
Facilitateur | 1) | Pr�senter les participants et d�finir les r�les. |
2) | Rappeler l'objectif de l'examen. | |
3) | V�rifier l'�tat de pr�paration des examinateurs en demandant � ces derniers le temps qu'ils ont pass� � se pr�parer et s'ils ont examin�, avant la r�union, tous les documents (selon le � Rapport de pr�paration � de chaque examinateur). Si certains participants ne sont pas pr�ts, d�cider s'il est pr�f�rable de poursuivre l'examen ou de le reporter pour leur permettre de bien de pr�parer. | |
Lecteur | 4) | Paraphraser ou lire les documents. |
Examinateurs | 5) | Exposer les d�fauts �ventuels relev�s, discuter des d�fauts expos�s et en venir � un consensus quant aux d�fauts relev�s. |
R�dacteur | 6) | Consigner les d�fauts selon leur source, leur type, leur cat�gorie et leur gravit� dans la � Liste des d�fauts �. |
7) | Classer chaque d�faut avec l'accord de tous les examinateurs. | |
8) | Pr�parer le � R�sum� des d�fauts �. | |
Concepteur | 9) | Fournir des pr�cisions sur le produit de travail, au besoin. |
Facilitateur | 10) | Mettre un terme � l'examen si le nombre de d�fauts relev�s est important d�s le d�but de la r�union d'examen, ce qui indique que le produit de travail n'�tait pas pr�t � subir l'examen. (Le concepteur se charge de relancer le processus d'examen, par l'interm�diaire du facilitateur, d�s que le produit de travail est pr�t.) |
11) | �tablir la conclusion de l'examen et les mesures de suivi � prendre s'il y a lieu. | |
12) | Approuver la � Liste des d�fauts � et le � R�sum� des d�fauts �, puis en transmettre un copie au groupe d'assurance-qualit� logiciel. | |
13) | Signer le � Rapport d'attestation d'examen � si aucun d�faut n'a �t� relev�. |
�TAPE 5 : Reprise et suivi
Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les r�sultats de l'examen.
Participant | T�che | |
Concepteur | 1) | Reprendre tout le travail requis pour corriger les d�fauts relev�s comme suite de l'examen. |
2) | Relancer le processus d'examen si, en conclusion de l'examen, il a �t� �tabli que le produit n�cessitait un travail majeur. | |
3) | Communiquer avec le facilitateur afin qu'il approuve le travail repris si, en conclusion de l'examen, il a �t� �tabli que le produit n�cessitait un travail mineur. | |
Facilitateur | 4) | Examiner tout le travail de reprise effectu� et signer le � Rapport d'attestation d'examen � si tous les d�fauts ont �t� corrig�s. |
R�dacteur | 5) | R�sumer les d�fauts et veiller � ce que les donn�es soient entr�es dans une base de donn�es pr�vue � cette fin. |
Le facilitateur se reporte � la pr�sente page pour savoir si le produit de travail est pr�t � subir l'examen.
Varie selon le mod�le.
_____ | Avis de convocation. |
_____ | Copie du produit de travail. |
_____ | Liste des crit�res relatifs aux r�sultats. |
_____ | Liste des d�fauts d'un examen ant�rieur s'il s'agit d'un nouvel examen. |
_____ | Normes relatives au produit de travail. |
_____ | Normes. |
_____ | Documents de planification du Minist�re. |
_____ | Autres. |
Le facilitateur utilise la pr�sente liste de v�rification pendant toute la dur�e de l'examen.
_____ | V�rifier si les crit�res pr�alables � l'examen (� Page de couverture du dossier d'examen �) ont �t� respect�s. |
_____ | Rencontrer le concepteur et le chef d'�quipe pour choisir des participants qualifi�s et attribuer les r�les. |
_____ | D�terminer s'il est n�cessaire de tenir une r�union d'examen pr�liminaire. |
_____ | �tablir le calendrier de la r�union d'examen. |
_____ | Remplir l'� Avis de convocation �. |
_____ | Recueillir les documents aupr�s du concepteur et les remettre aux participants � l'examen. |
_____ | Discuter avec les examinateurs afin de v�rifier le temps consacr� � la pr�paration. |
_____ | Examiner les documents et se pr�parer en vue de l'examen. |
_____ | Diriger la r�union d'examen. |
_____ | Veiller � ce que la � Liste des d�fauts � et le � R�sum� des d�fauts � soient remplis et distribu�s. |
_____ | V�rifier les rapports remplis sous certaines r�serves (examen ou inspection par le facilitateur). |
_____ | Remplir le � Rapport d'attestation d'examen �. |
Les participants utilisent la pr�sente liste pour d�terminer si le produit de travail est jug� satisfaisant comme suite de l'examen.
Type de d�faut | Crit�res | |
DC | DOCUMENTATION | |
_____ | Documentation compl�te | |
EN | INTELLIGIBILIT� | |
_____ | Forme et contenu satisfaisants | |
MN | MAINTENABILIT� | |
_____ | Mod�le maintenable et adaptable | |
ST | NORMES | |
_____ | Normes et pratiques li�es � la qualit� et � l'ex�cution des projets respect�es |
Le facilitateur remet le pr�sent avis � tous les examinateurs
Nom du projet : | Date : | |||
Nom du produit examin� : | ||||
Num�ro de version : | ||||
Taille (lignes ou pages) : | Temps de pr�paration pr�vu : | |||
Facilitateur : | ||||
Type d'examen : | Examen | |||
Nouvel examen | ||||
TENUE DE L'EXAMEN | ||||
DATE : | ||||
HEURE : | ||||
ENDROIT : | ||||
DUR�E : | ||||
PARTICIPANTS ATTENDUS | ||||
NOM | T�L�PHONE | R�LE | ||
REMARQUES : | ||||
Les examinateurs consignent les d�fauts relev�s dans le pr�sent rapport.
Nom du projet : | Date : | |||
Nom du produit examin� : | ||||
Num�ro de version : | ||||
Taille (lignes ou pages) : | ||||
Temps de pr�paration pr�vu : | ||||
Journal de pr�paration : | ||||
DATE | TEMPS CONSACR� | |||
LISTE DES D�FAUTS : | ||||
ENDROIT | DESCRIPTION DU D�FAUT | CRIT�RES RELATIFS AUX R�SULTATS NON RESPECT�S | ||
Remarque : Si l'espace est insuffisant, �crire au verso.
Le r�dacteur utilise la pr�sente liste pendant l'examen pour consigner les d�fauts relev�s.
Nom du projet : | Date : | ||
Nom du produit examin� : | |||
Num�ro de version : | |||
Facilitateur : | |||
T�l�phone : | |||
Type d'examen : | Examen | Version # | |
Nouvel examen | Type de produit : | ||
TYPES DE D�FAUTS : Voici des exemples de types de d�fauts. Aucune liste officielle de types de d�fauts n'a encore �t� �tablie. D'ici � qu'on en dresse une, les responsables de projet devraient d�finir les types de d�fauts pour chaque type de produit de travail � examiner. | |||||
CM | Commentaires | LO | Logique | PF | Performance |
DA | Donn�es | LR | Liaison requise | RQ | Exigences |
DC | Documentation | MN | Maintenabilit� | SC | Pr�cision des sp�c. |
EN | Clart� | MS | Messages/Retour | ST | Normes |
IF | Interface | OT | Autre | TP | Plan d'essai |
LD | Conception logique | PD | Conception physique |
CAT�GORIES DE D�FAUTS : | E Superflu M Manquant W Erron� A Mal d�fini U Inconnu |
ENDROIT | DESCRIPTION DU D�FAUT | SOURCE | TYPE | CAT�GORIE | GRAVIT� |
Le r�dacteur pr�pare le pr�sent r�sum� � la fin de la r�union d'examen.
Nom du projet : | Date : | ||||||||||||||||
Nom du produit examin� : | |||||||||||||||||
Num�ro de version : | |||||||||||||||||
Facilitateur : | |||||||||||||||||
T�l�phone : | |||||||||||||||||
Type d'examen : | Examen | Nouvel examen : | |||||||||||||||
D�FAUTS MINEURS | D�FAUTS MAJEURS | ||||||||||||||||
TYPES DE D�FAUTS | M | W | E | A | U | Total | M | W | E | A | U | Total | |||||
CM Commentaires | |||||||||||||||||
DA Donn�es | |||||||||||||||||
DC Documentation | |||||||||||||||||
EN Clart� | |||||||||||||||||
IF Interface | |||||||||||||||||
LD Conception logique | |||||||||||||||||
LO Logique | |||||||||||||||||
LR Liaison requise | |||||||||||||||||
MN Maintenabilit� | |||||||||||||||||
MS Messages/Retour | |||||||||||||||||
OT Autre | |||||||||||||||||
PD Conception physique | |||||||||||||||||
PF Performance | |||||||||||||||||
RQ Exigences | |||||||||||||||||
SC Pr�cision des sp�c. | |||||||||||||||||
St Normes | |||||||||||||||||
TP Plan d'essai | |||||||||||||||||
TOTALS | |||||||||||||||||
M Manquant | W Erron� | E Superflu | |||||||||||||||
A Mal d�fini | U Inconnu |
Le facilitateur remplit le pr�sent rapport une fois que le produit de travail a �t� jug� satisfaisant au moment de l'examen. Il en transmet une copie au groupe d'assurance-qualit� logiciel.
Nom du projet : | Date : |
Nom du produit examin� : | |
Num�ro de version : | |
Les personnes dont le nom figure ci-dessous ont examin� le produit indiqu� et ont convenu que l'ensemble des exigences relatives aux aspects techniques, � la qualit�, au contrats, etc., et des crit�res d'examen ont �t� satisfaits. | |
Facilitateur : | |
R�dacteur : | |
Lecteur : | |
Concepteur : | |
Repr�sentant qualit�-logiciel : | |
Examinateurs : | |
Signature du facilitateur et date : |