Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Processus d'examen par les pairs

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

2.   Aperçu

2.1  Aspects à examiner

Les produits de travail à examiner sont définis par les différents projets. Des examens particuliers peuvent être prescrits dans les méthodologies publiées ou les politiques organisationnelles.

Voici une liste de produits de travail qui devraient faire l'objet d'un examen par les pairs :

Processus de développement de logiciels

  • Besoins
  • Plans de projet
  • Conception logique
  • Conception physique
  • Code
  • Plans d'essai
  • Documentation destinée aux utilisateurs

Amélioration du processus de création des logiciels

  • Politiques
  • Processus
  • Procédures
  • Normes
  • Gabarits
  • Listes de vérification

2.2   Procédure de vérification

Les critères préalables à l'examen et les critères relatifs aux résultats jouent un rôle crucial dans la conduite d'un examen. Avant de commencer un examen, les responsables du projet doivent définir ces critères pour chaque type de produit de travail à examiner. Les critères peuvent être puisés dans les méthodologies officielles déjà établies ou encore s'inspirer de ceux qu'ont fixés d'autres groupes de l'organisation. On peut modifier les critères à caractère général pour les adapter aux particularités d'un produit donné.

Critères préalables à l'examen

Les critères préalables à l'examen correspondent à une série d'activités qui doivent être menées, ainsi qu'à tous les renseignements pertinents et aux documents dont on doit disposer avant de commencer l'examen.

Dans le cas d'une politique, les critères préalables à l'examen incluent notamment la norme sur laquelle repose cette politique, les documents de référence approuvés sur le sujet dont il est question dans la politique, ainsi que les plans d'entreprise ministériels.

Dans le cas de codes, les critères préalables à l'examen englobent notamment les spécifications de conception matérielle sur lesquelles s'appuient ces codes, une liste de compilation épurée, la documentation sur les contextes d'essai, les rapports automatisés de vérification des codes, ainsi que les scripts et les cas d'essai d'unité.

Le facilitateur se sert des critères préalables à l'examen qui ont été définis et de la « Page de couverture du dossier d'examen » (se reporter aux annexes) pour déterminer si le produit de travail est prêt à subir l'examen.

Critères relatifs aux résultats

Les critères relatifs aux résultats forment une série d'exigences auxquelles doit satisfaire un produit de travail pour être jugé satisfaisant au moment de l'examen.

Dans le cas d'une politique, les critères relatifs aux résultats ont trait notamment à la conformité de cette dernière aux normes établies, à la vision du Ministère et à celle de la Direction générale, aux cadres et aux méthodologies ministériels approuvés, etc. (se reporter aux annexes).

Dans le cas de codes, les critères relatifs aux résultats englobent notamment la conformité de ces derniers aux normes de qualité établies, l'exécution des fonctions prévues dans la conception matérielle, etc.

2.3   Classification des défauts

La classification des défauts fournit des données utiles aux fins d'analyse des défauts relevés au cours de l'examen et elle offre l'occasion de cerner et d'éliminer le problème à la source. Ce type d'amélioration au processus permet de réaliser des économies et de rehausser la qualité des projets.

On devrait classer les défauts selon leur source, leur type, leur catégorie et leur gravité.

Source

C'est le point où le défaut est apparu. Il peut s'agir d'une phase du cycle chronologique de développement des logiciels ou d'une phase quelconque d'un projet.

Cycle chronologique de développement des logiciels (SDLC)

  • Besoins
  • Fonctions
  • Détails
  • Code

Autres

  • Documentation externe
  • Mauvaise correction

Type

Il s'agit des types de défauts définis parmi les critères relatifs aux résultats.

Catégorie

La catégorie permet d'indiquer si le défaut se rapporte à un élément manquant, erroné ou superflu.

  • ManquantExigence manquante
  • ErronéExigence non satisfaite
  • Superflu Exigence non précisée, mais à laquelle satisfait le produit
  • Mal définiAmbiguïté
  • InconnuDéfaut ne pouvant être classé

Gravité

On a établi deux degrés de gravité :

  • défaut majeur : qui aboutit à des résultats fautifs;
  • défaut mineur : qui n'est pas considéré comme un défaut majeur.

Il n'y a pas encore de classification approuvée des défauts.

Les équipes d'amélioration des processus, les spécialistes des méthodologies, les centres d'expertise et les équipes de projet peuvent travailler en collaboration avec les groupes de mesure de l'organisation afin d'établir la classification des défauts pour cette dernière.

2.4   Rôles

Facilitateur

Le facilitateur est une personne qualifiée qui organise, dirige et contrôle le processus d'examen en plus de superviser toute mesure de suivi nécessaire.

  • 1) Le rôle de facilitateur NE devrait PAS être rempli par un membre de l'équipe de projet.
  • 2) Le facilitateur organise l'examen : de concert avec le concepteur ou le chef de projet, il choisit les participants, distribue les documents d'examen et établit le calendrier des réunions d'examen préliminaire, des réunions d'examen, ainsi que des séances de suivi s'il y a lieu.
  • 3) Il dirige l'examen : il veille à ce que tous les participants soient préparés, encourage la participation, met l'accent sur la détection des défauts, contrôle le déroulement et l'orientation de l'examen et assure l'objectivité du processus.
  • 4) Il contrôle l'examen : il veille à l'application des critères préalables à l'examen et des critères relatifs aux résultats, cherche à établir un consensus quant aux défauts relevés, prend la décision finale en cas de désaccord, dirige les efforts de consignation et de classification des défauts, résume les résultats de l'examen et veille à ce que chaque examen ne demande pas plus de deux heures.
  • 5) Il veille à ce que le concepteur remplisse les tâches de suivi.

Lecteur

Le lecteur se charge de donner le ton à l'examen en lisant ou en paraphrasant les documents sur le produit de travail faisant l'objet de l'examen.

  • 1) Le rôle de lecteur ne doit pas être rempli par le facilitateur ni par le concepteur.
  • 2) Le lecteur doit connaître à fond les documents à examiner.
  • 3) Il présente le produit de travail de manière objective.
  • 4) Il lit ou paraphrase les documents, ligne par ligne ou paragraphe par paragraphe, en suivant une cadence qui favorise la clarté et la compréhension.

Rédacteur

Le rédacteur doit consigner les défauts relevés et résumer les résultats de l'examen. Il doit disposer de suffisamment de temps pour noter les défauts, puisqu'il s'agit là de la seule information dont disposera le concepteur pour retracer et corriger les défauts. Il doit éviter de sténographier ou d'utiliser des abréviations que les autres membres de l'équipe risquent de ne pas comprendre.

  • 1) Le rôle du rédacteur peut être rempli par la personne qui agit comme facilitateur, mais ce ne doit pas être le lecteur ni le concepteur.
  • 2) Le rédacteur consigne chaque défaut relevé.
  • 3) Il présente la liste des défauts aux fins de consensus, à tous les participants à l'examen.
  • 4) Il classe les défauts, suivant les directives des examinateurs, selon leur type, leur catégorie et leur gravité, en conformité avec des critères préétablis.

Concepteur

Le concepteur est la personne qui a créé le produit de travail faisant l'objet de l'examen.

  • 1) Le concepteur peut jouer le rôle d'examinateur pendant la réunion d'examen.
  • 2) Il détermine le moment auquel le produit de travail est prêt à subir l'examen.
  • 3) Il aide le facilitateur dans la sélection des membres de l'équipe d'examen.
  • 4) Il satisfait à tous les critères préalables à l'examen indiqués sur la « Page de couverture du dossier d'examen » appropriée.
  • 5) Il donne un aperçu des documents avant l'examen afin de fournir des précisions au besoin.
  • 6) Il fournit des précisions sur les documents pendant l'examen s'il y a lieu.
  • 7) Il corrige les défauts et présente le travail repris au facilitateur aux fins d'approbation.

Examinateurs

Les examinateurs sont des personnes qualifiées qui peuvent contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs de la réunion d'examen.

  • 1) Le facilitateur, le lecteur et le rédacteur peuvent également jouer le rôle d'examinateurs.
  • 2) Les examinateurs se préparent en vue de l'examen en étudiant les documents et en s'y familiarisant.
  • 3) Ils font preuve d'objectivité à l'égard du produit de travail.
  • 4) Ils examinent le produit de travail.
  • 5) Ils consignent tout le temps consacré à la préparation.
  • 6) Ils présentent les défauts et problèmes éventuels relevés avant et pendant la réunion d'examen.

2.5   Processus d'examen

Le processus d'examen comporte cinq étapes distinctes, chacune étant essentielle à la réussite du processus dans son ensemble :

  • 1) planification;
  • 2) réunion d'examen préliminaire (facultatif);
  • 3) préparation;
  • 4) réunion d'examen;
  • 5) reprise et suivi.

Planification

Lancer et organiser l'examen, en établir le calendrier, définir le rôle des participants et établir la classification des défauts.

Réunion d'examen préliminaire (facultatif)

Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail à examiner et réduire au minimum le temps de préparation requis. L'examen préliminaire est facultatif et est effectué si :

  • le produit de travail est volumineux, complexe ou nouveau;
  • le processus d'examen est nouveau;
  • les participants ne sont pas familiarisés avec le processus d'examen.

Préparation

Accorder du temps pour que chaque participant à l'examen puisse se familiariser à fond avec le produit à examiner et relever les défauts éventuels (en conformité avec les critères relatifs aux résultats).

Réunion d'examen

Relever les défauts que présente le produit de travail, mais ne pas corriger les défauts relevés ni proposer de solutions de rechange.

Correction et suivi

Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les résultats de l'examen.

2.6   Résultats de l'examen

Le facilitateur, à la fin de la réunion d'examen, établit la conclusion de l'examen et les mesures de suivi à prendre.

Le facilitateur choisit l'une des conclusions suivantes :

  • aucun défaut relevé – le produit est jugé satisfaisant comme suite de l'examen;
  • travail mineur requis – des défauts mineurs ont été relevés, mais un nouvel examen n'est pas nécessaire. Le concepteur corrige tous les défauts et le facilitateur vérifie les résultats;
  • travail majeur requis – des défauts majeurs ont été relevés, et un nouvel examen est nécessaire.