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Les produits de travail à examiner sont définis par les différents projets. Des examens particuliers peuvent être prescrits dans les méthodologies publiées ou les politiques organisationnelles.
Voici une liste de produits de travail qui devraient faire l'objet d'un examen par les pairs :
Processus de développement de logiciels
Amélioration du processus de création des logiciels
Les critères préalables à l'examen et les critères relatifs aux résultats jouent un rôle crucial dans la conduite d'un examen. Avant de commencer un examen, les responsables du projet doivent définir ces critères pour chaque type de produit de travail à examiner. Les critères peuvent être puisés dans les méthodologies officielles déjà établies ou encore s'inspirer de ceux qu'ont fixés d'autres groupes de l'organisation. On peut modifier les critères à caractère général pour les adapter aux particularités d'un produit donné.
Critères préalables à l'examen
Les critères préalables à l'examen correspondent à une série d'activités qui doivent être menées, ainsi qu'à tous les renseignements pertinents et aux documents dont on doit disposer avant de commencer l'examen.
Dans le cas d'une politique, les critères préalables à l'examen incluent notamment la norme sur laquelle repose cette politique, les documents de référence approuvés sur le sujet dont il est question dans la politique, ainsi que les plans d'entreprise ministériels.
Dans le cas de codes, les critères préalables à l'examen englobent notamment les spécifications de conception matérielle sur lesquelles s'appuient ces codes, une liste de compilation épurée, la documentation sur les contextes d'essai, les rapports automatisés de vérification des codes, ainsi que les scripts et les cas d'essai d'unité.
Le facilitateur se sert des critères préalables à l'examen qui ont été définis et de la « Page de couverture du dossier d'examen » (se reporter aux annexes) pour déterminer si le produit de travail est prêt à subir l'examen.
Critères relatifs aux résultats
Les critères relatifs aux résultats forment une série d'exigences auxquelles doit satisfaire un produit de travail pour être jugé satisfaisant au moment de l'examen.
Dans le cas d'une politique, les critères relatifs aux résultats ont trait notamment à la conformité de cette dernière aux normes établies, à la vision du Ministère et à celle de la Direction générale, aux cadres et aux méthodologies ministériels approuvés, etc. (se reporter aux annexes).
Dans le cas de codes, les critères relatifs aux résultats englobent notamment la conformité de ces derniers aux normes de qualité établies, l'exécution des fonctions prévues dans la conception matérielle, etc.
La classification des défauts fournit des données utiles aux fins d'analyse des défauts relevés au cours de l'examen et elle offre l'occasion de cerner et d'éliminer le problème à la source. Ce type d'amélioration au processus permet de réaliser des économies et de rehausser la qualité des projets.
On devrait classer les défauts selon leur source, leur type, leur catégorie et leur gravité.
Source
C'est le point où le défaut est apparu. Il peut s'agir d'une phase du cycle chronologique de développement des logiciels ou d'une phase quelconque d'un projet.
Cycle chronologique de développement des logiciels (SDLC)
Autres
Type
Il s'agit des types de défauts définis parmi les critères relatifs aux résultats.
Catégorie
La catégorie permet d'indiquer si le défaut se rapporte à un élément manquant, erroné ou superflu.
Gravité
On a établi deux degrés de gravité :
Il n'y a pas encore de classification approuvée des défauts.
Les équipes d'amélioration des processus, les spécialistes des méthodologies, les centres d'expertise et les équipes de projet peuvent travailler en collaboration avec les groupes de mesure de l'organisation afin d'établir la classification des défauts pour cette dernière.
Facilitateur
Le facilitateur est une personne qualifiée qui organise, dirige et contrôle le processus d'examen en plus de superviser toute mesure de suivi nécessaire.
Lecteur
Le lecteur se charge de donner le ton à l'examen en lisant ou en paraphrasant les documents sur le produit de travail faisant l'objet de l'examen.
Rédacteur
Le rédacteur doit consigner les défauts relevés et résumer les résultats de l'examen. Il doit disposer de suffisamment de temps pour noter les défauts, puisqu'il s'agit là de la seule information dont disposera le concepteur pour retracer et corriger les défauts. Il doit éviter de sténographier ou d'utiliser des abréviations que les autres membres de l'équipe risquent de ne pas comprendre.
Concepteur
Le concepteur est la personne qui a créé le produit de travail faisant l'objet de l'examen.
Examinateurs
Les examinateurs sont des personnes qualifiées qui peuvent contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs de la réunion d'examen.
Le processus d'examen comporte cinq étapes distinctes, chacune étant essentielle à la réussite du processus dans son ensemble :
Planification
Lancer et organiser l'examen, en établir le calendrier, définir le rôle des participants et établir la classification des défauts.
Réunion d'examen préliminaire (facultatif)
Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail à examiner et réduire au minimum le temps de préparation requis. L'examen préliminaire est facultatif et est effectué si :
Préparation
Accorder du temps pour que chaque participant à l'examen puisse se familiariser à fond avec le produit à examiner et relever les défauts éventuels (en conformité avec les critères relatifs aux résultats).
Réunion d'examen
Relever les défauts que présente le produit de travail, mais ne pas corriger les défauts relevés ni proposer de solutions de rechange.
Correction et suivi
Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les résultats de l'examen.
Le facilitateur, à la fin de la réunion d'examen, établit la conclusion de l'examen et les mesures de suivi à prendre.
Le facilitateur choisit l'une des conclusions suivantes :