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Les produits de travail � examiner sont d�finis par les diff�rents projets. Des examens particuliers peuvent �tre prescrits dans les m�thodologies publi�es ou les politiques organisationnelles.
Voici une liste de produits de travail qui devraient faire l'objet d'un examen par les pairs :
Processus de d�veloppement de logiciels
Am�lioration du processus de cr�ation des logiciels
Les crit�res pr�alables � l'examen et les crit�res relatifs aux r�sultats jouent un r�le crucial dans la conduite d'un examen. Avant de commencer un examen, les responsables du projet doivent d�finir ces crit�res pour chaque type de produit de travail � examiner. Les crit�res peuvent �tre puis�s dans les m�thodologies officielles d�j� �tablies ou encore s'inspirer de ceux qu'ont fix�s d'autres groupes de l'organisation. On peut modifier les crit�res � caract�re g�n�ral pour les adapter aux particularit�s d'un produit donn�.
Crit�res pr�alables � l'examen
Les crit�res pr�alables � l'examen correspondent � une s�rie d'activit�s qui doivent �tre men�es, ainsi qu'� tous les renseignements pertinents et aux documents dont on doit disposer avant de commencer l'examen.
Dans le cas d'une politique, les crit�res pr�alables � l'examen incluent notamment la norme sur laquelle repose cette politique, les documents de r�f�rence approuv�s sur le sujet dont il est question dans la politique, ainsi que les plans d'entreprise minist�riels.
Dans le cas de codes, les crit�res pr�alables � l'examen englobent notamment les sp�cifications de conception mat�rielle sur lesquelles s'appuient ces codes, une liste de compilation �pur�e, la documentation sur les contextes d'essai, les rapports automatis�s de v�rification des codes, ainsi que les scripts et les cas d'essai d'unit�.
Le facilitateur se sert des crit�res pr�alables � l'examen qui ont �t� d�finis et de la � Page de couverture du dossier d'examen � (se reporter aux annexes) pour d�terminer si le produit de travail est pr�t � subir l'examen.
Crit�res relatifs aux r�sultats
Les crit�res relatifs aux r�sultats forment une s�rie d'exigences auxquelles doit satisfaire un produit de travail pour �tre jug� satisfaisant au moment de l'examen.
Dans le cas d'une politique, les crit�res relatifs aux r�sultats ont trait notamment � la conformit� de cette derni�re aux normes �tablies, � la vision du Minist�re et � celle de la Direction g�n�rale, aux cadres et aux m�thodologies minist�riels approuv�s, etc. (se reporter aux annexes).
Dans le cas de codes, les crit�res relatifs aux r�sultats englobent notamment la conformit� de ces derniers aux normes de qualit� �tablies, l'ex�cution des fonctions pr�vues dans la conception mat�rielle, etc.
La classification des d�fauts fournit des donn�es utiles aux fins d'analyse des d�fauts relev�s au cours de l'examen et elle offre l'occasion de cerner et d'�liminer le probl�me � la source. Ce type d'am�lioration au processus permet de r�aliser des �conomies et de rehausser la qualit� des projets.
On devrait classer les d�fauts selon leur source, leur type, leur cat�gorie et leur gravit�.
Source
C'est le point o� le d�faut est apparu. Il peut s'agir d'une phase du cycle chronologique de d�veloppement des logiciels ou d'une phase quelconque d'un projet.
Cycle chronologique de d�veloppement des logiciels (SDLC)
Autres
Type
Il s'agit des types de d�fauts d�finis parmi les crit�res relatifs aux r�sultats.
Cat�gorie
La cat�gorie permet d'indiquer si le d�faut se rapporte � un �l�ment manquant, erron� ou superflu.
Gravit�
On a �tabli deux degr�s de gravit� :
Il n'y a pas encore de classification approuv�e des d�fauts.
Les �quipes d'am�lioration des processus, les sp�cialistes des m�thodologies, les centres d'expertise et les �quipes de projet peuvent travailler en collaboration avec les groupes de mesure de l'organisation afin d'�tablir la classification des d�fauts pour cette derni�re.
Facilitateur
Le facilitateur est une personne qualifi�e qui organise, dirige et contr�le le processus d'examen en plus de superviser toute mesure de suivi n�cessaire.
Lecteur
Le lecteur se charge de donner le ton � l'examen en lisant ou en paraphrasant les documents sur le produit de travail faisant l'objet de l'examen.
R�dacteur
Le r�dacteur doit consigner les d�fauts relev�s et r�sumer les r�sultats de l'examen. Il doit disposer de suffisamment de temps pour noter les d�fauts, puisqu'il s'agit l� de la seule information dont disposera le concepteur pour retracer et corriger les d�fauts. Il doit �viter de st�nographier ou d'utiliser des abr�viations que les autres membres de l'�quipe risquent de ne pas comprendre.
Concepteur
Le concepteur est la personne qui a cr�� le produit de travail faisant l'objet de l'examen.
Examinateurs
Les examinateurs sont des personnes qualifi�es qui peuvent contribuer efficacement � l'atteinte des objectifs de la r�union d'examen.
Le processus d'examen comporte cinq �tapes distinctes, chacune �tant essentielle � la r�ussite du processus dans son ensemble :
Planification
Lancer et organiser l'examen, en �tablir le calendrier, d�finir le r�le des participants et �tablir la classification des d�fauts.
R�union d'examen pr�liminaire (facultatif)
Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail � examiner et r�duire au minimum le temps de pr�paration requis. L'examen pr�liminaire est facultatif et est effectu� si :
Pr�paration
Accorder du temps pour que chaque participant � l'examen puisse se familiariser � fond avec le produit � examiner et relever les d�fauts �ventuels (en conformit� avec les crit�res relatifs aux r�sultats).
R�union d'examen
Relever les d�fauts que pr�sente le produit de travail, mais ne pas corriger les d�fauts relev�s ni proposer de solutions de rechange.
Correction et suivi
Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les r�sultats de l'examen.
Le facilitateur, � la fin de la r�union d'examen, �tablit la conclusion de l'examen et les mesures de suivi � prendre.
Le facilitateur choisit l'une des conclusions suivantes :