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ARCHIVÉ - Processus d'examen par les pairs

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2.   Aper�u

2.1  Aspects � examiner

Les produits de travail � examiner sont d�finis par les diff�rents projets. Des examens particuliers peuvent �tre prescrits dans les m�thodologies publi�es ou les politiques organisationnelles.

Voici une liste de produits de travail qui devraient faire l'objet d'un examen par les pairs :

Processus de d�veloppement de logiciels

  • Besoins
  • Plans de projet
  • Conception logique
  • Conception physique
  • Code
  • Plans d'essai
  • Documentation destin�e aux utilisateurs

Am�lioration du processus de cr�ation des logiciels

  • Politiques
  • Processus
  • Proc�dures
  • Normes
  • Gabarits
  • Listes de v�rification

2.2   Proc�dure de v�rification

Les crit�res pr�alables � l'examen et les crit�res relatifs aux r�sultats jouent un r�le crucial dans la conduite d'un examen. Avant de commencer un examen, les responsables du projet doivent d�finir ces crit�res pour chaque type de produit de travail � examiner. Les crit�res peuvent �tre puis�s dans les m�thodologies officielles d�j� �tablies ou encore s'inspirer de ceux qu'ont fix�s d'autres groupes de l'organisation. On peut modifier les crit�res � caract�re g�n�ral pour les adapter aux particularit�s d'un produit donn�.

Crit�res pr�alables � l'examen

Les crit�res pr�alables � l'examen correspondent � une s�rie d'activit�s qui doivent �tre men�es, ainsi qu'� tous les renseignements pertinents et aux documents dont on doit disposer avant de commencer l'examen.

Dans le cas d'une politique, les crit�res pr�alables � l'examen incluent notamment la norme sur laquelle repose cette politique, les documents de r�f�rence approuv�s sur le sujet dont il est question dans la politique, ainsi que les plans d'entreprise minist�riels.

Dans le cas de codes, les crit�res pr�alables � l'examen englobent notamment les sp�cifications de conception mat�rielle sur lesquelles s'appuient ces codes, une liste de compilation �pur�e, la documentation sur les contextes d'essai, les rapports automatis�s de v�rification des codes, ainsi que les scripts et les cas d'essai d'unit�.

Le facilitateur se sert des crit�res pr�alables � l'examen qui ont �t� d�finis et de la � Page de couverture du dossier d'examen � (se reporter aux annexes) pour d�terminer si le produit de travail est pr�t � subir l'examen.

Crit�res relatifs aux r�sultats

Les crit�res relatifs aux r�sultats forment une s�rie d'exigences auxquelles doit satisfaire un produit de travail pour �tre jug� satisfaisant au moment de l'examen.

Dans le cas d'une politique, les crit�res relatifs aux r�sultats ont trait notamment � la conformit� de cette derni�re aux normes �tablies, � la vision du Minist�re et � celle de la Direction g�n�rale, aux cadres et aux m�thodologies minist�riels approuv�s, etc. (se reporter aux annexes).

Dans le cas de codes, les crit�res relatifs aux r�sultats englobent notamment la conformit� de ces derniers aux normes de qualit� �tablies, l'ex�cution des fonctions pr�vues dans la conception mat�rielle, etc.

2.3   Classification des d�fauts

La classification des d�fauts fournit des donn�es utiles aux fins d'analyse des d�fauts relev�s au cours de l'examen et elle offre l'occasion de cerner et d'�liminer le probl�me � la source. Ce type d'am�lioration au processus permet de r�aliser des �conomies et de rehausser la qualit� des projets.

On devrait classer les d�fauts selon leur source, leur type, leur cat�gorie et leur gravit�.

Source

C'est le point o� le d�faut est apparu. Il peut s'agir d'une phase du cycle chronologique de d�veloppement des logiciels ou d'une phase quelconque d'un projet.

Cycle chronologique de d�veloppement des logiciels (SDLC)

  • Besoins
  • Fonctions
  • D�tails
  • Code

Autres

  • Documentation externe
  • Mauvaise correction

Type

Il s'agit des types de d�fauts d�finis parmi les crit�res relatifs aux r�sultats.

Cat�gorie

La cat�gorie permet d'indiquer si le d�faut se rapporte � un �l�ment manquant, erron� ou superflu.

  • ManquantExigence manquante
  • Erron�Exigence non satisfaite
  • Superflu Exigence non pr�cis�e, mais � laquelle satisfait le produit
  • Mal d�finiAmbigu�t�
  • InconnuD�faut ne pouvant �tre class�

Gravit�

On a �tabli deux degr�s de gravit� :

  • d�faut majeur : qui aboutit � des r�sultats fautifs;
  • d�faut mineur : qui n'est pas consid�r� comme un d�faut majeur.

Il n'y a pas encore de classification approuv�e des d�fauts.

Les �quipes d'am�lioration des processus, les sp�cialistes des m�thodologies, les centres d'expertise et les �quipes de projet peuvent travailler en collaboration avec les groupes de mesure de l'organisation afin d'�tablir la classification des d�fauts pour cette derni�re.

2.4   R�les

Facilitateur

Le facilitateur est une personne qualifi�e qui organise, dirige et contr�le le processus d'examen en plus de superviser toute mesure de suivi n�cessaire.

  • 1) Le r�le de facilitateur NE devrait PAS �tre rempli par un membre de l'�quipe de projet.
  • 2) Le facilitateur organise l'examen : de concert avec le concepteur ou le chef de projet, il choisit les participants, distribue les documents d'examen et �tablit le calendrier des r�unions d'examen pr�liminaire, des r�unions d'examen, ainsi que des s�ances de suivi s'il y a lieu.
  • 3) Il dirige l'examen : il veille � ce que tous les participants soient pr�par�s, encourage la participation, met l'accent sur la d�tection des d�fauts, contr�le le d�roulement et l'orientation de l'examen et assure l'objectivit� du processus.
  • 4) Il contr�le l'examen : il veille � l'application des crit�res pr�alables � l'examen et des crit�res relatifs aux r�sultats, cherche � �tablir un consensus quant aux d�fauts relev�s, prend la d�cision finale en cas de d�saccord, dirige les efforts de consignation et de classification des d�fauts, r�sume les r�sultats de l'examen et veille � ce que chaque examen ne demande pas plus de deux heures.
  • 5) Il veille � ce que le concepteur remplisse les t�ches de suivi.

Lecteur

Le lecteur se charge de donner le ton � l'examen en lisant ou en paraphrasant les documents sur le produit de travail faisant l'objet de l'examen.

  • 1) Le r�le de lecteur ne doit pas �tre rempli par le facilitateur ni par le concepteur.
  • 2) Le lecteur doit conna�tre � fond les documents � examiner.
  • 3) Il pr�sente le produit de travail de mani�re objective.
  • 4) Il lit ou paraphrase les documents, ligne par ligne ou paragraphe par paragraphe, en suivant une cadence qui favorise la clart� et la compr�hension.

R�dacteur

Le r�dacteur doit consigner les d�fauts relev�s et r�sumer les r�sultats de l'examen. Il doit disposer de suffisamment de temps pour noter les d�fauts, puisqu'il s'agit l� de la seule information dont disposera le concepteur pour retracer et corriger les d�fauts. Il doit �viter de st�nographier ou d'utiliser des abr�viations que les autres membres de l'�quipe risquent de ne pas comprendre.

  • 1) Le r�le du r�dacteur peut �tre rempli par la personne qui agit comme facilitateur, mais ce ne doit pas �tre le lecteur ni le concepteur.
  • 2) Le r�dacteur consigne chaque d�faut relev�.
  • 3) Il pr�sente la liste des d�fauts aux fins de consensus, � tous les participants � l'examen.
  • 4) Il classe les d�fauts, suivant les directives des examinateurs, selon leur type, leur cat�gorie et leur gravit�, en conformit� avec des crit�res pr��tablis.

Concepteur

Le concepteur est la personne qui a cr�� le produit de travail faisant l'objet de l'examen.

  • 1) Le concepteur peut jouer le r�le d'examinateur pendant la r�union d'examen.
  • 2) Il d�termine le moment auquel le produit de travail est pr�t � subir l'examen.
  • 3) Il aide le facilitateur dans la s�lection des membres de l'�quipe d'examen.
  • 4) Il satisfait � tous les crit�res pr�alables � l'examen indiqu�s sur la � Page de couverture du dossier d'examen � appropri�e.
  • 5) Il donne un aper�u des documents avant l'examen afin de fournir des pr�cisions au besoin.
  • 6) Il fournit des pr�cisions sur les documents pendant l'examen s'il y a lieu.
  • 7) Il corrige les d�fauts et pr�sente le travail repris au facilitateur aux fins d'approbation.

Examinateurs

Les examinateurs sont des personnes qualifi�es qui peuvent contribuer efficacement � l'atteinte des objectifs de la r�union d'examen.

  • 1) Le facilitateur, le lecteur et le r�dacteur peuvent �galement jouer le r�le d'examinateurs.
  • 2) Les examinateurs se pr�parent en vue de l'examen en �tudiant les documents et en s'y familiarisant.
  • 3) Ils font preuve d'objectivit� � l'�gard du produit de travail.
  • 4) Ils examinent le produit de travail.
  • 5) Ils consignent tout le temps consacr� � la pr�paration.
  • 6) Ils pr�sentent les d�fauts et probl�mes �ventuels relev�s avant et pendant la r�union d'examen.

2.5   Processus d'examen

Le processus d'examen comporte cinq �tapes distinctes, chacune �tant essentielle � la r�ussite du processus dans son ensemble :

  • 1) planification;
  • 2) r�union d'examen pr�liminaire (facultatif);
  • 3) pr�paration;
  • 4) r�union d'examen;
  • 5) reprise et suivi.

Planification

Lancer et organiser l'examen, en �tablir le calendrier, d�finir le r�le des participants et �tablir la classification des d�fauts.

R�union d'examen pr�liminaire (facultatif)

Familiariser tous les examinateurs avec le produit de travail � examiner et r�duire au minimum le temps de pr�paration requis. L'examen pr�liminaire est facultatif et est effectu� si :

  • le produit de travail est volumineux, complexe ou nouveau;
  • le processus d'examen est nouveau;
  • les participants ne sont pas familiaris�s avec le processus d'examen.

Pr�paration

Accorder du temps pour que chaque participant � l'examen puisse se familiariser � fond avec le produit � examiner et relever les d�fauts �ventuels (en conformit� avec les crit�res relatifs aux r�sultats).

R�union d'examen

Relever les d�fauts que pr�sente le produit de travail, mais ne pas corriger les d�fauts relev�s ni proposer de solutions de rechange.

Correction et suivi

Reprendre le travail requis, faire approuver le travail repris ou lancer un nouvel examen et consigner les r�sultats de l'examen.

2.6   R�sultats de l'examen

Le facilitateur, � la fin de la r�union d'examen, �tablit la conclusion de l'examen et les mesures de suivi � prendre.

Le facilitateur choisit l'une des conclusions suivantes :

  • aucun d�faut relev� – le produit est jug� satisfaisant comme suite de l'examen;
  • travail mineur requis – des d�fauts mineurs ont �t� relev�s, mais un nouvel examen n'est pas n�cessaire. Le concepteur corrige tous les d�fauts et le facilitateur v�rifie les r�sultats;
  • travail majeur requis – des d�fauts majeurs ont �t� relev�s, et un nouvel examen est n�cessaire.