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Le présent document décrit comment les processus de gestion de projet fonctionnent de concert pour former un système de gestion permettant de remplir les engagements de prestation de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI/TI).
Le présent document s'applique à tous les projets de GI/TI.
Il couvre les processus nécessaires à l'appui des engagements de prestation de GI/TI au niveau du portefeuille. Ces processus comprennent les processus à l'échelle de l'organisation au niveau du portefeuille ainsi que les processus fondés sur les projets au niveau du projet.
Processus au niveau du projet | Processus au niveau du portefeuille |
Processus de gestion des exigences | Processus de contrôle des engagements |
Processus de planification de projet | Processus d'examen de la gestion de projet |
Processus d'estimation | Processus d'assurance de la qualité du logiciel |
Processus de suivi de projet | Aperçu des processus de gestion de projet |
Chaque membre de l'organisation a un rôle à jouer dans l'exécution de ces processus.
Rôle | Description/responsabilités |
Chef de projet (CP) | Personne que le ministère parrain a chargée de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement. http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/ dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp |
Gestionnaire de projet (GP) | Personne officiellement chargée de gérer un projet et assumant la responsabilité particulière de la réalisation des objectifs du projet dans les limites des ressources allouées. Le gestionnaire de projet a accès au chef de projet auquel le projet en cause a été alloué, avec lequel il a des relations définies
officiellement. http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/ dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp |
Membre de l'équipe de projet (MEP) |
Ingénieur en logiciel ou auteur de logiciel assigné à un
projet.
Chargé d'exécuter les tâches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'état d'avancement. |
Bureau de gestion de projet (BGP) | Unité organisationnelle temporaire
distincte, dirigée par le gestionnaire du projet. Le BGP est composé de membres du ministère parrain affectés à plein temps ou à temps partiel et, le cas échéant, de représentants des ministères participants qui travaillent ensemble conformément aux accords ou protocoles
d'entente interministériels pertinents. http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/ dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp |
Assurance de la qualité (QA) | Service chargé de soutenir les activités d'assurance de la qualité. |
Gestion de la configuration (GC) | Service chargé de soutenir les activités de gestion de la configuration. |
Voir le lexique du Cadre amélioré de la gestion.
Voir les acronymes du Cadre amélioré de la gestion.
Voir les liens Web du Cadre amélioré de la gestion.
Le processus a été conçu pour qu'il soit satisfait aux objectifs du niveau 2 du Modèle d'évaluation des capacités logicielles du SEI.
Politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor :
Vous trouverez ces politiques à l'adresse URL suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/siglist-fra.asp
Annexe A - symboles d'ordinogramme
PPTO-PS-002 Processus de planification de projet
PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance de projet
PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs
PPTO-PD-001 Procédure de base d'estimation de la taille du produit logiciel
PPTO-PD-002 Procédure de base d'estimation des ressources et du calendrier de projet
Lignes directrices de l'analyse de rentabilisation du CAG
PPTO-TM-001 Modèle du processus et de la procédure
PPTO-TM-002 Modèle du plan de projet
PPTO-TM-003 Modèle des estimations de projet
Modèle de la charte de projet du CAG
PPTO-CK-001 Liste de contrôle de la gestion de projet
Le présent système de gestion vise à établir des processus de base de gestion de projet pour suivre la taille, l'effort, la qualité, les coûts, le calendrier, les ressources informatiques et la fonctionnalité ainsi que pour établir la discipline nécessaire à la livraison répétée des produits tout en respectant les budgets et les délais et en offrant la fonctionnalité et la qualité requises à l'égard de projets comportant des applications semblables. Le graphique conceptuel de ces processus est illustré ci-après, dans la pyramide des processus du système de gestion :
Pour remplir ces engagements, il faut :
D'une perspective descendante, les engagements initiaux sont appuyés par les plans de projet, qui à leur tour sont appuyés par des activités relatives aux exigences et aux estimations. Une fois les engagements initiaux pris, la surveillance de l'état des engagements est appuyée par des examens, qui à leur tour sont appuyés par des activités de suivi et d'assurance de la qualité.
D'une perspective ascendante, les exigences sont recueillies et l'effort au travail est estimé. Les résultats sont intégrés aux plans et les engagements envers ces derniers sont approuvés. Par la suite, les plans font l'objet d'un suivi, et les produits et processus sont assurés. Les résultats sont intégrés aux examens et les examens signalent l'état ou les questions qui ont trait au progrès réalisé en vue du respect des engagements.
Tout au long du processus, la gestion de la configuration est appliquée pour éviter la perte d'importants renseignements sur les projets comme les produits livrables et les enregistrements.