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ARCHIVÉ - Processus de gestion de projet

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1. Introduction

1.1  Objet

Le prsent document dcrit comment les processus de gestion de projet fonctionnent de concert pour former un systme de gestion permettant de remplir les engagements de prestation de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI/TI).

1.2   Porte

Le prsent document s'applique tous les projets de GI/TI.

Il couvre les processus ncessaires l'appui des engagements de prestation de GI/TI au niveau du portefeuille. Ces processus comprennent les processus l'chelle de l'organisation au niveau du portefeuille ainsi que les processus fonds sur les projets au niveau du projet.

Processus au niveau du projet Processus au niveau du portefeuille
Processus de gestion des exigences Processus de contrle des engagements
Processus de planification de projet Processus d'examen de la gestion de projet
Processus d'estimation Processus d'assurance de la qualit du logiciel
Processus de suivi de projet Aperu des processus de gestion de projet

1.3  Rles

Chaque membre de l'organisation a un rle jouer dans l'excution de ces processus.

Rle Description/responsabilits
Chef de projet (CP) Personne que le ministre parrain a charge de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Gestionnaire de projet (GP) Personne officiellement charge de grer un projet et assumant la responsabilit particulire de la ralisation des objectifs du projet dans les limites des ressources alloues. Le gestionnaire de projet a accs au chef de projet auquel le projet en cause a t allou, avec lequel il a des relations dfinies officiellement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Membre de l'quipe de projet (MEP) Ingnieur en logiciel ou auteur de logiciel assign un projet.

Charg d'excuter les tches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'tat d'avancement.

Bureau de gestion de projet (BGP) Unit organisationnelle temporaire distincte, dirige par le gestionnaire du projet. Le BGP est compos de membres du ministre parrain affects plein temps ou temps partiel et, le cas chant, de reprsentants des ministres participants qui travaillent ensemble conformment aux accords ou protocoles d'entente interministriels pertinents. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Assurance de la qualit (QA) Service charg de soutenir les activits d'assurance de la qualit.
Gestion de la configuration (GC) Service charg de soutenir les activits de gestion de la configuration.

1.4 Dfinitions et acronymes

Voir le lexique du Cadre amlior de la gestion.

Voir les acronymes du Cadre amlior de la gestion.

Voir les liens Web du Cadre amlior de la gestion.

1.5 Rfrences

1.5.1  Traabilit

Le processus a t conu pour qu'il soit satisfait aux objectifs du niveau 2 du Modle d'valuation des capacits logicielles du SEI.

1.5.2  Politiques

Politiques du Secrtariat du Conseil du Trsor :

  • Plans d'immobilisations — glossaire
  • Gestion des grands projets de l'tat
  • Politique d'examen des marchs
  • Gestion de projet
  • Approbation de projet

Vous trouverez ces politiques l'adresse URL suivante :

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/siglist-fra.asp

1.5.3  Normes

Annexe A - symboles d'ordinogramme

1.5.4  Processus

PPTO-PS-002 Processus de planification de projet

PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance de projet

PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs

1.5.5  Procdures

PPTO-PD-001 Procdure de base d'estimation de la taille du produit logiciel

PPTO-PD-002 Procdure de base d'estimation des ressources et du calendrier de projet

1.5.6  Lignes directrices

Lignes directrices de l'analyse de rentabilisation du CAG

1.5.7  Modles

PPTO-TM-001 Modle du processus et de la procdure

PPTO-TM-002 Modle du plan de projet

PPTO-TM-003 Modle des estimations de projet

Modle de la charte de projet du CAG

1.5.8  Listes de contrle

PPTO-CK-001 Liste de contrle de la gestion de projet

1.7 Graphique conceptuel

Le prsent systme de gestion vise tablir des processus de base de gestion de projet pour suivre la taille, l'effort, la qualit, les cots, le calendrier, les ressources informatiques et la fonctionnalit ainsi que pour tablir la discipline ncessaire la livraison rpte des produits tout en respectant les budgets et les dlais et en offrant la fonctionnalit et la qualit requises l'gard de projets comportant des applications semblables. Le graphique conceptuel de ces processus est illustr ci-aprs, dans la pyramide des processus du systme de gestion :

Graphique conceptuel

Pour remplir ces engagements, il faut :

  • comprendre les EXIGENCES,
  • ESTIMER la charge de travail,
  • PLANIFIER le travail, de sorte qu'il soit possible de respecter l'engagement initial,
  • contrler les approbations des ENGAGEMENTS,
  • SUIVRE l'tat d'avancement par rapport aux plans,
  • EXAMINER l'tat d'avancement en vue du respect des engagements et amorcer les changements qui s'imposent,
  • ASSURER la qualit du produit et le respect des processus, puis amorcer les mesures correctives qui s'imposent,
  • Contrler la CONFIGURATION des produits livrables et des enregistrements.

D'une perspective descendante, les engagements initiaux sont appuys par les plans de projet, qui leur tour sont appuys par des activits relatives aux exigences et aux estimations. Une fois les engagements initiaux pris, la surveillance de l'tat des engagements est appuye par des examens, qui leur tour sont appuys par des activits de suivi et d'assurance de la qualit.

D'une perspective ascendante, les exigences sont recueillies et l'effort au travail est estim. Les rsultats sont intgrs aux plans et les engagements envers ces derniers sont approuvs. Par la suite, les plans font l'objet d'un suivi, et les produits et processus sont assurs. Les rsultats sont intgrs aux examens et les examens signalent l'tat ou les questions qui ont trait au progrs ralis en vue du respect des engagements.

Tout au long du processus, la gestion de la configuration est applique pour viter la perte d'importants renseignements sur les projets comme les produits livrables et les enregistrements.