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ARCHIVÉ - Processus de gestion de projet

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1. Introduction

1.1  Objet

Le présent document décrit comment les processus de gestion de projet fonctionnent de concert pour former un système de gestion permettant de remplir les engagements de prestation de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI/TI).

1.2   Portée

Le présent document s'applique à tous les projets de GI/TI.

Il couvre les processus nécessaires à l'appui des engagements de prestation de GI/TI au niveau du portefeuille. Ces processus comprennent les processus à l'échelle de l'organisation au niveau du portefeuille ainsi que les processus fondés sur les projets au niveau du projet.

Processus au niveau du projet Processus au niveau du portefeuille
Processus de gestion des exigences Processus de contrôle des engagements
Processus de planification de projet Processus d'examen de la gestion de projet
Processus d'estimation Processus d'assurance de la qualité du logiciel
Processus de suivi de projet Aperçu des processus de gestion de projet

1.3  Rôles

Chaque membre de l'organisation a un rôle à jouer dans l'exécution de ces processus.

Rôle Description/responsabilités
Chef de projet (CP) Personne que le ministère parrain a chargée de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Gestionnaire de projet (GP) Personne officiellement chargée de gérer un projet et assumant la responsabilité particulière de la réalisation des objectifs du projet dans les limites des ressources allouées. Le gestionnaire de projet a accès au chef de projet auquel le projet en cause a été alloué, avec lequel il a des relations définies officiellement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Membre de l'équipe de projet (MEP) Ingénieur en logiciel ou auteur de logiciel assigné à un projet.

Chargé d'exécuter les tâches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'état d'avancement.

Bureau de gestion de projet (BGP) Unité organisationnelle temporaire distincte, dirigée par le gestionnaire du projet. Le BGP est composé de membres du ministère parrain affectés à plein temps ou à temps partiel et, le cas échéant, de représentants des ministères participants qui travaillent ensemble conformément aux accords ou protocoles d'entente interministériels pertinents. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Assurance de la qualité (QA) Service chargé de soutenir les activités d'assurance de la qualité.
Gestion de la configuration (GC) Service chargé de soutenir les activités de gestion de la configuration.

1.4 Définitions et acronymes

Voir le lexique du Cadre amélioré de la gestion.

Voir les acronymes du Cadre amélioré de la gestion.

Voir les liens Web du Cadre amélioré de la gestion.

1.5 Références

1.5.1  Traçabilité

Le processus a été conçu pour qu'il soit satisfait aux objectifs du niveau 2 du Modèle d'évaluation des capacités logicielles du SEI.

1.5.2  Politiques

Politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor :

  • Plans d'immobilisations — glossaire
  • Gestion des grands projets de l'État
  • Politique d'examen des marchés
  • Gestion de projet
  • Approbation de projet

Vous trouverez ces politiques à l'adresse URL suivante :

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/siglist-fra.asp

1.5.3  Normes

Annexe A - symboles d'ordinogramme

1.5.4  Processus

PPTO-PS-002 Processus de planification de projet

PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance de projet

PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs

1.5.5  Procédures

PPTO-PD-001 Procédure de base d'estimation de la taille du produit logiciel

PPTO-PD-002 Procédure de base d'estimation des ressources et du calendrier de projet

1.5.6  Lignes directrices

Lignes directrices de l'analyse de rentabilisation du CAG

1.5.7  Modèles

PPTO-TM-001 Modèle du processus et de la procédure

PPTO-TM-002 Modèle du plan de projet

PPTO-TM-003 Modèle des estimations de projet

Modèle de la charte de projet du CAG

1.5.8  Listes de contrôle

PPTO-CK-001 Liste de contrôle de la gestion de projet

1.7 Graphique conceptuel

Le présent système de gestion vise à établir des processus de base de gestion de projet pour suivre la taille, l'effort, la qualité, les coûts, le calendrier, les ressources informatiques et la fonctionnalité ainsi que pour établir la discipline nécessaire à la livraison répétée des produits tout en respectant les budgets et les délais et en offrant la fonctionnalité et la qualité requises à l'égard de projets comportant des applications semblables. Le graphique conceptuel de ces processus est illustré ci-après, dans la pyramide des processus du système de gestion :

Graphique conceptuel

Pour remplir ces engagements, il faut :

  • comprendre les EXIGENCES,
  • ESTIMER la charge de travail,
  • PLANIFIER le travail, de sorte qu'il soit possible de respecter l'engagement initial,
  • contrôler les approbations des ENGAGEMENTS,
  • SUIVRE l'état d'avancement par rapport aux plans,
  • EXAMINER l'état d'avancement en vue du respect des engagements et amorcer les changements qui s'imposent,
  • ASSURER la qualité du produit et le respect des processus, puis amorcer les mesures correctives qui s'imposent,
  • Contrôler la CONFIGURATION des produits livrables et des enregistrements.

D'une perspective descendante, les engagements initiaux sont appuyés par les plans de projet, qui à leur tour sont appuyés par des activités relatives aux exigences et aux estimations. Une fois les engagements initiaux pris, la surveillance de l'état des engagements est appuyée par des examens, qui à leur tour sont appuyés par des activités de suivi et d'assurance de la qualité.

D'une perspective ascendante, les exigences sont recueillies et l'effort au travail est estimé. Les résultats sont intégrés aux plans et les engagements envers ces derniers sont approuvés. Par la suite, les plans font l'objet d'un suivi, et les produits et processus sont assurés. Les résultats sont intégrés aux examens et les examens signalent l'état ou les questions qui ont trait au progrès réalisé en vue du respect des engagements.

Tout au long du processus, la gestion de la configuration est appliquée pour éviter la perte d'importants renseignements sur les projets comme les produits livrables et les enregistrements.