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ARCHIVÉ - Processus de gestion de projet

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Cadre amlior pour la gestion des projets de technologie de l'information

PPTO-PS-001 Processus de gestion de projet

Janvier 2000
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada



1. Introduction

1.1  Objet

Le prsent document dcrit comment les processus de gestion de projet fonctionnent de concert pour former un systme de gestion permettant de remplir les engagements de prestation de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI/TI).

1.2   Porte

Le prsent document s'applique tous les projets de GI/TI.

Il couvre les processus ncessaires l'appui des engagements de prestation de GI/TI au niveau du portefeuille. Ces processus comprennent les processus l'chelle de l'organisation au niveau du portefeuille ainsi que les processus fonds sur les projets au niveau du projet.

Processus au niveau du projet Processus au niveau du portefeuille
Processus de gestion des exigences Processus de contrle des engagements
Processus de planification de projet Processus d'examen de la gestion de projet
Processus d'estimation Processus d'assurance de la qualit du logiciel
Processus de suivi de projet Aperu des processus de gestion de projet

1.3  Rles

Chaque membre de l'organisation a un rle jouer dans l'excution de ces processus.

Rle Description/responsabilits
Chef de projet (CP) Personne que le ministre parrain a charge de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Gestionnaire de projet (GP) Personne officiellement charge de grer un projet et assumant la responsabilit particulire de la ralisation des objectifs du projet dans les limites des ressources alloues. Le gestionnaire de projet a accs au chef de projet auquel le projet en cause a t allou, avec lequel il a des relations dfinies officiellement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Membre de l'quipe de projet (MEP) Ingnieur en logiciel ou auteur de logiciel assign un projet.

Charg d'excuter les tches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'tat d'avancement.

Bureau de gestion de projet (BGP) Unit organisationnelle temporaire distincte, dirige par le gestionnaire du projet. Le BGP est compos de membres du ministre parrain affects plein temps ou temps partiel et, le cas chant, de reprsentants des ministres participants qui travaillent ensemble conformment aux accords ou protocoles d'entente interministriels pertinents. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Assurance de la qualit (QA) Service charg de soutenir les activits d'assurance de la qualit.
Gestion de la configuration (GC) Service charg de soutenir les activits de gestion de la configuration.

1.4 Dfinitions et acronymes

Voir le lexique du Cadre amlior de la gestion.

Voir les acronymes du Cadre amlior de la gestion.

Voir les liens Web du Cadre amlior de la gestion.

1.5 Rfrences

1.5.1  Traabilit

Le processus a t conu pour qu'il soit satisfait aux objectifs du niveau 2 du Modle d'valuation des capacits logicielles du SEI.

1.5.2  Politiques

Politiques du Secrtariat du Conseil du Trsor :

  • Plans d'immobilisations — glossaire
  • Gestion des grands projets de l'tat
  • Politique d'examen des marchs
  • Gestion de projet
  • Approbation de projet

Vous trouverez ces politiques l'adresse URL suivante :

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/siglist-fra.asp

1.5.3  Normes

Annexe A - symboles d'ordinogramme

1.5.4  Processus

PPTO-PS-002 Processus de planification de projet

PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance de projet

PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs

1.5.5  Procdures

PPTO-PD-001 Procdure de base d'estimation de la taille du produit logiciel

PPTO-PD-002 Procdure de base d'estimation des ressources et du calendrier de projet

1.5.6  Lignes directrices

Lignes directrices de l'analyse de rentabilisation du CAG

1.5.7  Modles

PPTO-TM-001 Modle du processus et de la procdure

PPTO-TM-002 Modle du plan de projet

PPTO-TM-003 Modle des estimations de projet

Modle de la charte de projet du CAG

1.5.8  Listes de contrle

PPTO-CK-001 Liste de contrle de la gestion de projet

1.7 Graphique conceptuel

Le prsent systme de gestion vise tablir des processus de base de gestion de projet pour suivre la taille, l'effort, la qualit, les cots, le calendrier, les ressources informatiques et la fonctionnalit ainsi que pour tablir la discipline ncessaire la livraison rpte des produits tout en respectant les budgets et les dlais et en offrant la fonctionnalit et la qualit requises l'gard de projets comportant des applications semblables. Le graphique conceptuel de ces processus est illustr ci-aprs, dans la pyramide des processus du systme de gestion :

Graphique conceptuel

Pour remplir ces engagements, il faut :

  • comprendre les EXIGENCES,
  • ESTIMER la charge de travail,
  • PLANIFIER le travail, de sorte qu'il soit possible de respecter l'engagement initial,
  • contrler les approbations des ENGAGEMENTS,
  • SUIVRE l'tat d'avancement par rapport aux plans,
  • EXAMINER l'tat d'avancement en vue du respect des engagements et amorcer les changements qui s'imposent,
  • ASSURER la qualit du produit et le respect des processus, puis amorcer les mesures correctives qui s'imposent,
  • Contrler la CONFIGURATION des produits livrables et des enregistrements.

D'une perspective descendante, les engagements initiaux sont appuys par les plans de projet, qui leur tour sont appuys par des activits relatives aux exigences et aux estimations. Une fois les engagements initiaux pris, la surveillance de l'tat des engagements est appuye par des examens, qui leur tour sont appuys par des activits de suivi et d'assurance de la qualit.

D'une perspective ascendante, les exigences sont recueillies et l'effort au travail est estim. Les rsultats sont intgrs aux plans et les engagements envers ces derniers sont approuvs. Par la suite, les plans font l'objet d'un suivi, et les produits et processus sont assurs. Les rsultats sont intgrs aux examens et les examens signalent l'tat ou les questions qui ont trait au progrs ralis en vue du respect des engagements.

Tout au long du processus, la gestion de la configuration est applique pour viter la perte d'importants renseignements sur les projets comme les produits livrables et les enregistrements.



2. Processus

2.1 Critres d'entre

Les critres d'entre suivants dcrivent l'tat des intrants, un vnement ou l'expiration d'un dlai, qui doivent survenir avant que le processus ne puisse commencer.

Dtails des critres d'entre
  • Analyse de rentabilisation approuve
  • Charte de projet approuve

2.2 Tableau de concordance du processus

L'acheminement gnral du processus qui figure ci-aprs indique les interactions et le cheminement entre les processus. Pour de plus amples prcisions sur les processus, consulter la rubrique 2.4 Activits.

Tableau de concordance du processus

2.3 Intrants

Les intrants suivants sont utiliss dans le cadre du processus. S'ils n'existent pas, il faut cerner les ventuels risques connexes.

Intrant Dtail des intrants et remarques Rfrence
Analyse de rentabilisation Identification et justification d'un projet de GI/TI qui tablissent le lien entre le projet et les priorits de programmes ainsi que les amliorations quantifiables du rendement de programmes.
- Indique l'occasion.
- Dcrit la valeur ajoute.
- Dcrit la solution de GI/TI.
- Cerne les identificateurs permettant de mesurer les amliorations du rendement de programmes.
Lignes directrices sur l'analyse de rentabilisation du CAG
Charte de projet Entente entre les groupes technique et oprationnel qui dfinit :
- les partenaires et les intervenants externes,
- le cadre de gestion de projet,
- les rles, responsabilits, reddition de compte et activits,
- les engagements de la direction,
- le cadre d'habilitation.
Modle de charte de projet du CAG
Base de donnes de l'entreprise - Donnes relles de projets antrieurs de GI/TI utilises des fins de comparaison et de vrification du processus de planification.  
Produits livrables de la mthodologie de GI/TI - Architectures, processus, modles, etc.  

2.4 Activits

Les activits suivantes sont excutes dans le cadre du processus. Il faut documenter l'ensemble des hypothses, des risques, des contraintes, etc. dans le plan de projet.

No Activits Mesure prise par Dtail des activits et remarques Rfrence
1 - Dfinition
- Analyse
GP - Dfinir et analyser les exigences pour crer une spcification des exigences qui sera entre dans la planification du projet.  
2 - Planification initiale du projet GP - Amorcer la planification du projet.
- Rpartir les exigences si la spcification leur gard doit tre applique plus d'un projet et amorcer les plans de dveloppement de projets multiples ainsi que les plans de projets individuels.
- Amorcer la gestion des risques, si ce n'est pas dj fait, pour cerner et grer les obstacles qui pourraient empcher l'organisation de respecter les critres d'acceptation.
PPTO-PS-002
3 - Cration des estimations
- Examen des estimations
GP - Crer des estimations en se servant de l'analyse de rentabilisation, de la charte de projet et de la spcification des exigences.
- Examiner les estimations de concert avec les groupes et les particuliers touchs.
PPTO-PD-001/002
4 - Obtention de l'engagement et de l'approbation
- tablissement du rfrentiel
GP - Obtenir l'engagement et l'approbation de tous les groupes et particuliers touchs.
- Examiner les plans et en discuter.
- Signer le formulaire d'approbation l'obtention de l'accord et de l'engagement. Il s'agit du point d'engagement.
- tablir le rfrentiel et le rviser dans les bases de donnes du projet et de l'entreprise.
PPTO-PS-002
5 - Comparaison des donnes relles aux donnes prvues
- valuation de l'tat et du rendement
- Surveillance des risques
GP - Comparer les donnes relles aux donnes du plan et cerner les carts.
- valuer les carts pour tablir si des mesures correctives s'imposent.
- Surveiller l'tat des risques existants et des mesures correctives.
- Cerner les nouveaux risques qui pourraient empcher l'organisation de respecter les critres d'acceptation.
PPTO-PS-003
6 - Suivi de l'tat des exigences GP - Suivre les exigences pour dterminer si les exigences existantes ont t combles et peuvent tre retraces tout au long du cycle de vie de l'laboration. PPTO-PS-003
7 - Planification de l'assurance de la qualit
- Tenue des audits
GP - laborer le plan de qualit partir des intrants extraits des plans de qualit des projets particuliers.
- Une fois l'approbation obtenue, excuter les activits d'assurance de la qualit.
 
8 - Runions sur l'tat d'avancement
- Examen de projet
- Examens des engagements
GP - Examiner l'tat du projet et du rendement deux niveaux.
- Tenir des runions sur l'tat d'avancement au niveau du projet.
- Effectuer des examens du projet au niveau du portefeuille.
- Effectuer des examens des engagements.
- Si une nouvelle planification s'impose, excuter les tapes 9 12, sinon poursuivre le suivi de projet, la gestion des risques et l'examen de la gestion de projet.
- Si le projet est achev, passer au point de livraison et l'tape 13.
PEER-PS-001

PPTO-PS-003

9 - Nouvelle planification GP - Mettre jour les plans de projet en se servant des modifications des exigences et des estimations rvises.
- Prparer un plan rvis aux fins de son approbation et de la ngociation des engagements.
PPTO-PS-002
10 - Contrle des changements d'exigences GP - Excuter le contrle des changements d'exigences si les rvisions comportent un changement de celle-ci. PPTO-PS-001
11 - Estimations supplmentaires GP - Crer des estimations supplmentaires au besoin aux fins de la planification de projet.
- Rviser les estimations par suite des changements des exigences ou des carts du plan.
- Perfectionner les estimations pour la prochaine phase du projet
PPTO-PS-002/003
12 - Ngociation des nouveaux engagements
- Rvision du rfrentiel
GP - Obtenir l'engagement et l'approbation de tous les groupes et particuliers touchs l'gard des plans et des estimations mis jour.
- Passer l'tape 4.
PPTO-PS-002/003
13 - Post mortem GP - Tenir une sance de post mortem pour recueillir les donnes et les enseignements tirs du projet. PPTO-PS-002
14 - Mise jour de la base de donnes de l'entreprise GP - Recueillir les donnes du projet, les comparer aux estimations et emmagasiner les donnes historiques qui serviront aux activits futures de planification de projet, aux audits, l'amlioration des processus, aux analyses comparatives, etc. PPTO-PS-002

2.5 Extrants

Les extrants suivants sont produits ou modifis par les activits menes dans le cadre du processus.

Extrant Dtails de l'extrant et remarques Rfrence
Charte de projet - Modifications possibles. Modle de la charte de projet du CAG
Plan de projet - Les estimations du projet sont incluses dans le plan de projet. PPTO-TM-002
Produits livrables du projet - Les produits livrables que recevra le client.  
Produits livrables de la mthodologie de GI/TI - Les produits livrables dont l'organisation de GI/TI a besoin pour produire la solution.  
Post mortem du projet - Tenir une sance de post mortem pour cerner les enseignements tirs.  
Base de donnes de l'entreprise - Comparer les estimations initiales aux donnes relles.
- Mettre jour les donnes historiques qui serviront des projets futurs.
 

2.6 Vrification et validation

Validation des extrants Pour dterminer si les extrants sont conformes la spcification :
- Utiliser le processus d'examen par les pairs (PEER-PS-001) et toute autre technique dcrite dans la mthodologie de GI/TI.
- Utiliser les techniques de validation mentionnes dans la mthodologie de GI/TI comme la mise l'essai, la dmonstration, l'analyse et l'inspection.
 

2.7 Critres de sortie

Dtails des critres de sortie
  • Le client approuve ou rvise le projet, le produit ou les services ou y met un terme.

2.8 Mesures

Voir le Cadre amlior de la gestion, Prsentation prliminaire de la bote outils du cadre, du 22 novembre 1999, pour connatre le tableau de bord du contrle de la sant du projet.

2.9 Tableau de contrle des enregistrements

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir le tableau si la certification ISO est demande. Pour de plus amples renseignements, consulter le modle du processus et de la procdure (PPTO-TM-001).

Description
(numro et nom)
Lieu d'entreposage Classement / Index Dlai minimum d'entreposage
       
       
       
       

2.10 Tableau des documents contrls

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir le tableau si la certification ISO est demande. Pour de plus amples renseignements, consulter le modle du processus et de la procdure (PPTO-TM-001).

Numro Nom Date de rvision
(ou version)
Administrateur
       
       


Annexe A - Lexique

Voir le lexique du Cadre amlior de la gestion ou insrer un renvoi au lexique de l'organisation.

Annexe B - Acronymes

Voir les acronymes du Cadre amlior de la gestion ou insrer un renvoi aux acronymes de l'organisation.

Annexe C - Symboles d'ordinogramme

Symboles d'ordinogramme  
Les paralllogrammes reprsentent des intrants et des extrants un processus ou une procdure ou provenant d'un processus ou d'une procdure.  
   
Symboles d'ordinogramme Symboles d'ordinogramme
Les rectangles reprsentent des activits de processus ou procdures particuliers. Les losanges reprsentent des points de dcision importants du processus ou de la procdure.
   
Symboles d'ordinogramme
Symboles d'ordinogramme
Symboles d'ordinogramme
Les lignes avec des pointes de flches lient des symboles pour montrer la progression ou la direction des activits. Les cercles reprsentent des connexions lorsque l'ordinogramme du processus ou de la procdure continue sur une autre page.

Annexe D - Bibliographie

Arthur, Lowell Jay, Rapid Evolutionary Development: Requirements, Prototyping and Software Creation, John Wiley and Sons, 1992.

Boehm, Barry, Software Engineering Economics, Prentice Hall, New Jersey, 1991.

Caputo, Kim, CMM Implementation Guide : Choreographing Software Process Improvement, Addison Wesley, Reading, Massachusetts, 1998.

Garmus, David, Herron, David, Measuring the Software Process: A Practical Guide to Functional Measurements, Yourdon Press, 1996.

Humphrey, Watts, Managing the Software Process, Addison Wesley, Reading Massachusetts, 1990.

Jones, Capers, Applied Software Measurement: Assuring Productivity and Quality, McGraw-Hill, Inc., New York, 1996.

Raytheon Electronic Systems Experience in Software Process Improvement, CMU/SEI-95-TR-017.

Schultz, Herman P., Software Management Metrics, ESD-TR-88-001, mai 1988.

Voir les liens Web du Cadre amlior de la gestion.

Annexe E - Suivi de modification des documents

Numro de rvision Date de publication Auteurs Brve description du changement
0.1 1999-07-30 EMF/PPTO bauche 0.1
1.0 1999-11-09 EMF/PPTO Premire bauche
1.0 2000-01-13 EMF/PPTO Deuxime bauche