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ARCHIVÉ - Processus de gestion de projet

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Cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l'information

PPTO-PS-001 Processus de gestion de projet

Janvier 2000
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada



1. Introduction

1.1  Objet

Le pr�sent document d�crit comment les processus de gestion de projet fonctionnent de concert pour former un syst�me de gestion permettant de remplir les engagements de prestation de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI/TI).

1.2   Port�e

Le pr�sent document s'applique � tous les projets de GI/TI.

Il couvre les processus n�cessaires � l'appui des engagements de prestation de GI/TI au niveau du portefeuille. Ces processus comprennent les processus � l'�chelle de l'organisation au niveau du portefeuille ainsi que les processus fond�s sur les projets au niveau du projet.

Processus au niveau du projet Processus au niveau du portefeuille
Processus de gestion des exigences Processus de contr�le des engagements
Processus de planification de projet Processus d'examen de la gestion de projet
Processus d'estimation Processus d'assurance de la qualit� du logiciel
Processus de suivi de projet Aper�u des processus de gestion de projet

1.3  R�les

Chaque membre de l'organisation a un r�le � jouer dans l'ex�cution de ces processus.

R�le Description/responsabilit�s
Chef de projet (CP) Personne que le minist�re parrain a charg�e de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Gestionnaire de projet (GP) Personne officiellement charg�e de g�rer un projet et assumant la responsabilit� particuli�re de la r�alisation des objectifs du projet dans les limites des ressources allou�es. Le gestionnaire de projet a acc�s au chef de projet auquel le projet en cause a �t� allou�, avec lequel il a des relations d�finies officiellement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Membre de l'�quipe de projet (MEP) Ing�nieur en logiciel ou auteur de logiciel assign� � un projet.

Charg� d'ex�cuter les t�ches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'�tat d'avancement.

Bureau de gestion de projet (BGP) Unit� organisationnelle temporaire distincte, dirig�e par le gestionnaire du projet. Le BGP est compos� de membres du minist�re parrain affect�s � plein temps ou � temps partiel et, le cas �ch�ant, de repr�sentants des minist�res participants qui travaillent ensemble conform�ment aux accords ou protocoles d'entente interminist�riels pertinents. 
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/
dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Assurance de la qualit� (QA) Service charg� de soutenir les activit�s d'assurance de la qualit�.
Gestion de la configuration (GC) Service charg� de soutenir les activit�s de gestion de la configuration.

1.4 D�finitions et acronymes

Voir le lexique du Cadre am�lior� de la gestion.

Voir les acronymes du Cadre am�lior� de la gestion.

Voir les liens Web du Cadre am�lior� de la gestion.

1.5 R�f�rences

1.5.1  Tra�abilit�

Le processus a �t� con�u pour qu'il soit satisfait aux objectifs du niveau 2 du Mod�le d'�valuation des capacit�s logicielles du SEI.

1.5.2  Politiques

Politiques du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor :

  • Plans d'immobilisations — glossaire
  • Gestion des grands projets de l'�tat
  • Politique d'examen des march�s
  • Gestion de projet
  • Approbation de projet

Vous trouverez ces politiques � l'adresse URL suivante :

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/siglist-fra.asp

1.5.3  Normes

Annexe A - symboles d'ordinogramme

1.5.4  Processus

PPTO-PS-002 Processus de planification de projet

PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance de projet

PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs

1.5.5  Proc�dures

PPTO-PD-001 Proc�dure de base d'estimation de la taille du produit logiciel

PPTO-PD-002 Proc�dure de base d'estimation des ressources et du calendrier de projet

1.5.6  Lignes directrices

Lignes directrices de l'analyse de rentabilisation du CAG

1.5.7  Mod�les

PPTO-TM-001 Mod�le du processus et de la proc�dure

PPTO-TM-002 Mod�le du plan de projet

PPTO-TM-003 Mod�le des estimations de projet

Mod�le de la charte de projet du CAG

1.5.8  Listes de contr�le

PPTO-CK-001 Liste de contr�le de la gestion de projet

1.7 Graphique conceptuel

Le pr�sent syst�me de gestion vise � �tablir des processus de base de gestion de projet pour suivre la taille, l'effort, la qualit�, les co�ts, le calendrier, les ressources informatiques et la fonctionnalit� ainsi que pour �tablir la discipline n�cessaire � la livraison r�p�t�e des produits tout en respectant les budgets et les d�lais et en offrant la fonctionnalit� et la qualit� requises � l'�gard de projets comportant des applications semblables. Le graphique conceptuel de ces processus est illustr� ci-apr�s, dans la pyramide des processus du syst�me de gestion :

Graphique conceptuel

Pour remplir ces engagements, il faut :

  • comprendre les EXIGENCES,
  • ESTIMER la charge de travail,
  • PLANIFIER le travail, de sorte qu'il soit possible de respecter l'engagement initial,
  • contr�ler les approbations des ENGAGEMENTS,
  • SUIVRE l'�tat d'avancement par rapport aux plans,
  • EXAMINER l'�tat d'avancement en vue du respect des engagements et amorcer les changements qui s'imposent,
  • ASSURER la qualit� du produit et le respect des processus, puis amorcer les mesures correctives qui s'imposent,
  • Contr�ler la CONFIGURATION des produits livrables et des enregistrements.

D'une perspective descendante, les engagements initiaux sont appuy�s par les plans de projet, qui � leur tour sont appuy�s par des activit�s relatives aux exigences et aux estimations. Une fois les engagements initiaux pris, la surveillance de l'�tat des engagements est appuy�e par des examens, qui � leur tour sont appuy�s par des activit�s de suivi et d'assurance de la qualit�.

D'une perspective ascendante, les exigences sont recueillies et l'effort au travail est estim�. Les r�sultats sont int�gr�s aux plans et les engagements envers ces derniers sont approuv�s. Par la suite, les plans font l'objet d'un suivi, et les produits et processus sont assur�s. Les r�sultats sont int�gr�s aux examens et les examens signalent l'�tat ou les questions qui ont trait au progr�s r�alis� en vue du respect des engagements.

Tout au long du processus, la gestion de la configuration est appliqu�e pour �viter la perte d'importants renseignements sur les projets comme les produits livrables et les enregistrements.



2. Processus

2.1 Crit�res d'entr�e

Les crit�res d'entr�e suivants d�crivent l'�tat des intrants, un �v�nement ou l'expiration d'un d�lai, qui doivent survenir avant que le processus ne puisse commencer.

D�tails des crit�res d'entr�e
  • Analyse de rentabilisation approuv�e
  • Charte de projet approuv�e

2.2 Tableau de concordance du processus

L'acheminement g�n�ral du processus qui figure ci-apr�s indique les interactions et le cheminement entre les processus. Pour de plus amples pr�cisions sur les processus, consulter la rubrique 2.4 Activit�s.

Tableau de concordance du processus

2.3 Intrants

Les intrants suivants sont utilis�s dans le cadre du processus. S'ils n'existent pas, il faut cerner les �ventuels risques connexes.

Intrant D�tail des intrants et remarques R�f�rence
Analyse de rentabilisation Identification et justification d'un projet de GI/TI qui �tablissent le lien entre le projet et les priorit�s de programmes ainsi que les am�liorations quantifiables du rendement de programmes.
- Indique l'occasion.
- D�crit la valeur ajout�e.
- D�crit la solution de GI/TI.
- Cerne les identificateurs permettant de mesurer les am�liorations du rendement de programmes.
Lignes directrices sur l'analyse de rentabilisation du CAG
Charte de projet Entente entre les groupes technique et op�rationnel qui d�finit :
- les partenaires et les intervenants externes,
- le cadre de gestion de projet,
- les r�les, responsabilit�s, reddition de compte et activit�s,
- les engagements de la direction,
- le cadre d'habilitation.
Mod�le de charte de projet du CAG
Base de donn�es de l'entreprise - Donn�es r�elles de projets ant�rieurs de GI/TI utilis�es � des fins de comparaison et de v�rification du processus de planification.  
Produits livrables de la m�thodologie de GI/TI - Architectures, processus, mod�les, etc.  

2.4 Activit�s

Les activit�s suivantes sont ex�cut�es dans le cadre du processus. Il faut documenter l'ensemble des hypoth�ses, des risques, des contraintes, etc. dans le plan de projet.

No Activit�s Mesure prise par D�tail des activit�s et remarques R�f�rence
1 - D�finition
- Analyse
GP - D�finir et analyser les exigences pour cr�er une sp�cification des exigences qui sera entr�e dans la planification du projet.  
2 - Planification initiale du projet GP - Amorcer la planification du projet.
- R�partir les exigences si la sp�cification � leur �gard doit �tre appliqu�e � plus d'un projet et amorcer les plans de d�veloppement de projets multiples ainsi que les plans de projets individuels.
- Amorcer la gestion des risques, si ce n'est pas d�j� fait, pour cerner et g�rer les obstacles qui pourraient emp�cher l'organisation de respecter les crit�res d'acceptation.
PPTO-PS-002
3 - Cr�ation des estimations
- Examen des estimations
GP - Cr�er des estimations en se servant de l'analyse de rentabilisation, de la charte de projet et de la sp�cification des exigences.
- Examiner les estimations de concert avec les groupes et les particuliers touch�s.
PPTO-PD-001/002
4 - Obtention de l'engagement et de l'approbation
- �tablissement du r�f�rentiel
GP - Obtenir l'engagement et l'approbation de tous les groupes et particuliers touch�s.
- Examiner les plans et en discuter.
- Signer le formulaire d'approbation � l'obtention de l'accord et de l'engagement. Il s'agit du point d'engagement.
- �tablir le r�f�rentiel et le r�viser dans les bases de donn�es du projet et de l'entreprise.
PPTO-PS-002
5 - Comparaison des donn�es r�elles aux donn�es pr�vues
- �valuation de l'�tat et du rendement
- Surveillance des risques
GP - Comparer les donn�es r�elles aux donn�es du plan et cerner les �carts.
- �valuer les �carts pour �tablir si des mesures correctives s'imposent.
- Surveiller l'�tat des risques existants et des mesures correctives.
- Cerner les nouveaux risques qui pourraient emp�cher l'organisation de respecter les crit�res d'acceptation.
PPTO-PS-003
6 - Suivi de l'�tat des exigences GP - Suivre les exigences pour d�terminer si les exigences existantes ont �t� combl�es et peuvent �tre retrac�es tout au long du cycle de vie de l'�laboration. PPTO-PS-003
7 - Planification de l'assurance de la qualit�
- Tenue des audits
GP - �laborer le plan de qualit� � partir des intrants extraits des plans de qualit� des projets particuliers.
- Une fois l'approbation obtenue, ex�cuter les activit�s d'assurance de la qualit�.
 
8 - R�unions sur l'�tat d'avancement
- Examen de projet
- Examens des engagements
GP - Examiner l'�tat du projet et du rendement � deux niveaux.
- Tenir des r�unions sur l'�tat d'avancement au niveau du projet.
- Effectuer des examens du projet au niveau du portefeuille.
- Effectuer des examens des engagements.
- Si une nouvelle planification s'impose, ex�cuter les �tapes 9 � 12, sinon poursuivre le suivi de projet, la gestion des risques et l'examen de la gestion de projet.
- Si le projet est achev�, passer au point de livraison et � l'�tape 13.
PEER-PS-001

PPTO-PS-003

9 - Nouvelle planification GP - Mettre � jour les plans de projet en se servant des modifications des exigences et des estimations r�vis�es.
- Pr�parer un plan r�vis� aux fins de son approbation et de la n�gociation des engagements.
PPTO-PS-002
10 - Contr�le des changements d'exigences GP - Ex�cuter le contr�le des changements d'exigences si les r�visions comportent un changement de celle-ci. PPTO-PS-001
11 - Estimations suppl�mentaires GP - Cr�er des estimations suppl�mentaires au besoin aux fins de la planification de projet.
- R�viser les estimations par suite des changements des exigences ou des �carts du plan.
- Perfectionner les estimations pour la prochaine phase du projet
PPTO-PS-002/003
12 - N�gociation des nouveaux engagements
- R�vision du r�f�rentiel
GP - Obtenir l'engagement et l'approbation de tous les groupes et particuliers touch�s � l'�gard des plans et des estimations mis � jour.
- Passer � l'�tape 4.
PPTO-PS-002/003
13 - Post mortem GP - Tenir une s�ance de post mortem pour recueillir les donn�es et les enseignements tir�s du projet. PPTO-PS-002
14 - Mise � jour de la base de donn�es de l'entreprise GP - Recueillir les donn�es du projet, les comparer aux estimations et emmagasiner les donn�es historiques qui serviront aux activit�s futures de planification de projet, aux audits, � l'am�lioration des processus, aux analyses comparatives, etc. PPTO-PS-002

2.5 Extrants

Les extrants suivants sont produits ou modifi�s par les activit�s men�es dans le cadre du processus.

Extrant D�tails de l'extrant et remarques R�f�rence
Charte de projet - Modifications possibles. Mod�le de la charte de projet du CAG
Plan de projet - Les estimations du projet sont incluses dans le plan de projet. PPTO-TM-002
Produits livrables du projet - Les produits livrables que recevra le client.  
Produits livrables de la m�thodologie de GI/TI - Les produits livrables dont l'organisation de GI/TI a besoin pour produire la solution.  
Post mortem du projet - Tenir une s�ance de post mortem pour cerner les enseignements tir�s.  
Base de donn�es de l'entreprise - Comparer les estimations initiales aux donn�es r�elles.
- Mettre � jour les donn�es historiques qui serviront � des projets futurs.
 

2.6 V�rification et validation

Validation des extrants Pour d�terminer si les extrants sont conformes � la sp�cification :
- Utiliser le processus d'examen par les pairs (PEER-PS-001) et toute autre technique d�crite dans la m�thodologie de GI/TI.
- Utiliser les techniques de validation mentionn�es dans la m�thodologie de GI/TI comme la mise � l'essai, la d�monstration, l'analyse et l'inspection.
 

2.7 Crit�res de sortie

D�tails des crit�res de sortie
  • Le client approuve ou r�vise le projet, le produit ou les services ou y met un terme.

2.8 Mesures

Voir le Cadre am�lior� de la gestion, Pr�sentation pr�liminaire de la bo�te � outils du cadre, du 22 novembre 1999, pour conna�tre le tableau de bord du contr�le de la sant� du projet.

2.9 Tableau de contr�le des enregistrements

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir le tableau si la certification ISO est demand�e. Pour de plus amples renseignements, consulter le mod�le du processus et de la proc�dure (PPTO-TM-001).

Description
(num�ro et nom)
Lieu d'entreposage Classement / Index D�lai minimum d'entreposage
       
       
       
       

2.10 Tableau des documents contr�l�s

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir le tableau si la certification ISO est demand�e. Pour de plus amples renseignements, consulter le mod�le du processus et de la proc�dure (PPTO-TM-001).

Num�ro Nom Date de r�vision
(ou version)
Administrateur
       
       


Annexe A - Lexique

Voir le lexique du Cadre am�lior� de la gestion ou ins�rer un renvoi au lexique de l'organisation.

Annexe B - Acronymes

Voir les acronymes du Cadre am�lior� de la gestion ou ins�rer un renvoi aux acronymes de l'organisation.

Annexe C - Symboles d'ordinogramme

Symboles d'ordinogramme  
Les parall�logrammes repr�sentent des intrants et des extrants � un processus ou � une proc�dure ou provenant d'un processus ou d'une proc�dure.  
   
Symboles d'ordinogramme Symboles d'ordinogramme
Les rectangles repr�sentent des activit�s de processus ou proc�dures particuliers. Les losanges repr�sentent des points de d�cision importants du processus ou de la proc�dure.
   
Symboles d'ordinogramme
Symboles d'ordinogramme
Symboles d'ordinogramme
Les lignes avec des pointes de fl�ches lient des symboles pour montrer la progression ou la direction des activit�s. Les cercles repr�sentent des connexions lorsque l'ordinogramme du processus ou de la proc�dure continue sur une autre page.

Annexe D - Bibliographie

Arthur, Lowell Jay, Rapid Evolutionary Development: Requirements, Prototyping and Software Creation, John Wiley and Sons, 1992.

Boehm, Barry, Software Engineering Economics, Prentice Hall, New Jersey, 1991.

Caputo, Kim, CMM Implementation Guide : Choreographing Software Process Improvement, Addison Wesley, Reading, Massachusetts, 1998.

Garmus, David, Herron, David, Measuring the Software Process: A Practical Guide to Functional Measurements, Yourdon Press, 1996.

Humphrey, Watts, Managing the Software Process, Addison Wesley, Reading Massachusetts, 1990.

Jones, Capers, Applied Software Measurement: Assuring Productivity and Quality, McGraw-Hill, Inc., New York, 1996.

Raytheon Electronic Systems Experience in Software Process Improvement, CMU/SEI-95-TR-017.

Schultz, Herman P., Software Management Metrics, ESD-TR-88-001, mai 1988.

Voir les liens Web du Cadre am�lior� de la gestion.

Annexe E - Suivi de modification des documents

Num�ro de r�vision Date de publication Auteurs Br�ve description du changement
0.1 1999-07-30 EMF/PPTO �bauche 0.1
1.0 1999-11-09 EMF/PPTO Premi�re �bauche
1.0 2000-01-13 EMF/PPTO Deuxi�me �bauche