Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gestion des ressources humaines

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Outils et techniques l'appui

* Les liens portant ce symbole donnent accs des sites d'un organisme qui n'est pas asujetti la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Guide
Lexique
Lien
Liste de contrôle
Loi
Modèle

Norme
Politique
Présentation
Procédure
Processus
Rapport
Terminologie


Haut de la page Guide

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Compétences de base en gestion de projets
Décrit les compétences de base que doit posséder une personne qui gère un projet de technologie de l'information (TI) au gouvernement fédéral canadien.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/corecompetencies/cc-cb00_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II - Solutions pour l'application des principes
Fournit, en annexe I, un questionnaire d'évaluation de l'utilisation du CAG en ce qui a trait aux pratiques courantes au sein des institutions gouvernementales. Fournit aussi une vue d'ensemble du plan initial, du public cible et des liens à l'intérieur d
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppw-slp/ppw-slp00_f.asp
 
Profils de compétences - TI
Décrit le programme de progression de carrière TI générique et les compétences requises pour la collectivité des CS.
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/oro-bgc/learning/jswg-gtpc/jswg-gtpc_f.asp
 
Répertoire de descriptions de travail TI
Fournit un répertoire des descriptions de travail.
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/oro-bgc/ucs-ngc/repository-repertoire_f.asp
 
Service de qualité - Guides
Décrit les pratiques pour un service de qualité, y compris la consultation des clients, la mesure de la satisfaction, la collaboration avec les syndicats, l'établissement d'un milieu propice, la reconnaissance du mérite, le sondage auprès des employés,
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/opepubs/TB_O/siglist_f.html
 
Trousse de mise en oeuvre du Gouvernement en direct (GED)
Fournit un ensemble d'outils et de références permettant de déterminer quels programmes, actuellement offerts par l'entremise d'une organisation, sont appropriés pour l'affichage en direct, et de planifier le projet, de justifier sa mise en oeuvre puis,
http://publiservice.tpsgc.gc.ca/goltoolkit/text/index-f.html
 

Haut de la page Lexique


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Lexique et Gestion des ressources humaines

Haut de la page Lien

Baldrige National Quality Program
Établit des critères commerciaux pour l'évaluation de l'excellence du rendement : leadership, planification stratégique, information et analyse, ressources humaines, accent sur la clientèle et les marchés, gestion des processus, et résultats commerciaux.
http://www.quality.nist.gov/
 
Bureau de gestion du changement
Fournit un aperçu des objectifs et des rôles du Bureau de gestion du changement pour s'assurer que les fonctionnaires disposent des outils appropriés, des pratiques et des cadres stratégiques nécessaires afin de se préparer et de préparer leur milieu
Http://www.tbs-sct.gc.ca/oro-bgc/index_f.asp
 
DPI - Gouvernement de l'Ontario
Décrit le programme du gouvernement de l'Ontario sur la gestion de l'information et sur la technologie de l'information, y compris des aspects tels que le cybergouvernement, les politiques, les normes ainsi que les services d'infrastructure, les acquisitions
http://www.gov.on.ca/MBS/french/indexALT.html
 
General Accounting Office- USA
Fournit une liste de publications sur l'efficacité des investissements en TI, la gestion des risques, et le rendement de leurs bureaux des dirigeants principaux de l'information.
http://www.gao.gov
 
ISACA - Control Objectives for Information and related Technology (COBIT)
Établit les pratiques de sécurité et de contrôle qui fournissent un cadre de référence dans quatre domaines (planification et organisation, acquisition et mise en oeuvre, prestation et soutien, surveillance) et comme outil important d'évaluation et d'analyse
http://www.isaca.org/cobit.htm
 
PMI - Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK)
Établit des processus généralement acceptés pour la gestion des projets pendant tout leur cycle de vie.
http://www.pmi.org/
 
Service d'échange de logiciels
Fournit un carrefour pour le partage des logiciels propriété de l'État et pour l'échange des documents et de toute information sur la gestion de l'information et de la technologie au sein des institutions gouvernementales.
http://publiservice.gc.ca/softwareexchange/index-f.html
 
Service d'échange de logiciels - Le cadre de gestion de projet (CGP), version 2.0 - 827
Fournit un bref aperçu du cadre de gestion de projet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada – un outil exploitable sur le Web avec des lignes directrices et des modèles pour aider à la planification, à l'exécution et à la clôture de projets de GI/TI.
http://publiservice.gc.ca/softwareexchange/827-f.html
 

Haut de la page Liste de contrôle

Évaluation des capacités à offrir des services publics électroniques
Fournit une liste de questions pour pbtenir des renseignements sur la capacité d'une institution gouvernementale dans les secteurs des stratégies électroniques, de l'infrastructure de GI/TI, de la gestion des risques et des programmes, des capacités organ
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/gcc-ec/ig-ge_f.asp
 
Listes de contrôle, lignes directrices et Guide des plans de gestion de projets
Fournit un jeu de listes de contrôle dans le contexte du programme GED et en matière d'architecture et d'infrastructure, de communications, de gestion et de politique de l'information, de directives juridiques, de gestion du changement, de qualité du service
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/gol-ged/projects/chck-list/chck-list_f.asp
 

Haut de la page Loi


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Loi et Gestion des ressources humaines

Haut de la page Modèle


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Modèle et Gestion des ressources humaines

Haut de la page Norme


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Norme et Gestion des ressources humaines

Haut de la page Politique

Politique concernant les aménagements spéciaux pour les employés handicapés
Énonce les exigences concernant les aménagements spéciaux pour les employés handicapés. Établit la nécessité de s'assurer que les sites d'information électronique du gouvernement sont accessibles aux personnes handicapées et de s'assurer que les initiatives
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/hrpubs/TB_852/ppaed_f.html
 
Politique sur la sécurité
Établit la nécessité de s'assurer de la sauvegarde adéquate des renseignements délicats et des biens du gouvernement fédéral. Établit la nécessité de classifier les renseignements, d'effectuer une évaluation de la menace et des risques connexes, de limite
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/gospubs/TBM_12A/gsp-psg_f.html
 
Politique sur l'équité en emploi
Établit la nécessité d'offrir un service de qualité à tous les Canadiens en établissant, au sein de la fonction publique fédérale, un effectif d'employés qualifiés, tout en s'assurant de s'acquitter de ses obligations en vertu de la Loi sur l'équité en matière
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/hrpubs/TB_852/ee_f.html
 
Politique sur l'obligation d'adaptation pour les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale (ébauche)
Établit la nécessité de faire en sorte que les personnes handicapées puissent participer aussi pleinement que les autres personnes aux activités de leur milieu de travail dans la fonction publique fédérale.
http://www.tbs-sct.gc.ca/clf-upe/iac/disabilit-handicap/disabilit-handicap_f.asp
 

Haut de la page Présentation

Les collectivités de pratique : des agents de changement
Explique les défis et les enjeux reliés à la TI, à la GI et aux pratiques des collectivités de services, Ed Fine, 2001
http://www.tbs-sct.gc.ca/oro-bgc/pres/2001/tigw/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 

Haut de la page Procédure


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Procédure et Gestion des ressources humaines

Haut de la page Processus


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Processus et Gestion des ressources humaines

Haut de la page Rapport

Maximizing the Success of Chief Information Officers - Learning from Leading Organizations
Décrit les principes et les pratiques glanés dans des études de cas pour offrir des suggestions sur ce que les cadres des organisations peuvent faire pour assurer l'efficacité de leurs bureaux des dirigeants principaux de l'information. US General Account
http://www.gao.gov/special.pubs/ai00083.pdf
 
Rapports de la Présidente/du Président du Conseil du Trésor
Fournit une liste des rapports de la Présidente/du Président du Conseil du Trésor sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, les sociétés d'État, l'équité en emploi, la gestion axée sur les résultats, la responsabilisation
http://www.tbs-sct.gc.ca/report_f.html#access
 

Haut de la page Terminologie


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Terminologie et Gestion des ressources humaines