Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II - Solutions pour l'application des principes

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

ANNEXE 2 - OBJECTIFS À ATTEINDRE AUX PLATEAUX 0 À 4

Cette annexe présente les objectifs à atteindre à chaque plateau du cadre amélioré de gestion. Les objectifs des Plateaux 0 et 1 sont surtout axés sur le projet, ceux du Plateau 2 se rapportant à la fois au projet et au produit. Les objectifs du Plateau 3 sont d'ordre organisationnel, et ceux du Plateau 4 se rattachent à l'amélioration continue.

Plateau 0 : Activités de base
Gestion du projet
Objectif 1 Mettre en œuvre les solutions de base requises aux fins du cadre amélioré de gestion et qui sont décrites dans le présent document, soit, pour chaque projet, une analyse de rentabilisation, une stratégie d'acquisition, un mandat de projet, une procédure d'examen et de points de contrôle, des mécanismes de planification et de contrôle et une démarche de gestion des risques.
Plan d'amélioration
Objectif 2 Établir un plan en vue de passer au plateau suivant et de pouvoir mesurer les progrès accomplis.
Plateau 1 : Accent mis sur le projet
Planification du projet
Objectif 1 Les estimations sont consignées aux fins de la planification et du suivi du projet.
Objectif 2 Les activités et engagements sont planifiés et documentés.
Objectif 3 Les personnes et les groupes concernés conviennent de leurs engagements à l'égard du projet.
Suivi et supervision du projet
Objectif 1 Les résultats obtenus et le rendement sont comparés aux résultats et au rendement planifiés.
Objectif 2 Des correctifs sont pris et font l'objet d'un suivi lorsque le rendement et les résultats obtenus divergent sensiblement de ce qui avait été planifié.
Objectif 3 Les particuliers et les groupes concernés conviennent des changements proposés aux engagements.
Gestion de la sous-traitance
Objectif 1 L'entrepreneur principal choisit un sous-traitant qualifié.
Objectif 2 L'entrepreneur principal et le sous-traitant s'entendent sur leurs engagements respectifs.
Objectif 3 L'entrepreneur principal et le sous-traitant communiquent régulièrement.
Objectif 4 L'entrepreneur principal assure un suivi des résultats et du rendement du sous-traitant et les compare aux engagements convenus.
Plateau 2 : Accent mis sur le produit
Gestion des besoins
Objectif 1 Les besoins systémiques font l'objet d'un contrôle en vue d'établir les paramètres de base pour la gestion et la conception de logiciels.
Objectif 2 Les plans, les produits et les activités continuent d'être adaptés aux besoins.
Gestion de la configuration
Objectif 1 On planifie les activités de gestion de la configuration.
Objectif 2 Les produits retenus sont bien connus, ils ont été contrôlés et ils sont disponibles.
Objectif 3 Les changements apportés aux produits retenus font l'objet d'un contrôle.
Objectif 4 Les personnes et les groupes concernés sont informés de l'état de la situation et des paramètres de base.
Assurance de la qualité
Objectif 1 On planifie les activités d'assurance de la qualité.
Objectif 2 On vérifie objectivement que les produits et activités sont conformes aux normes, procédures et exigences applicables.
Objectif 3 Les personnes et les groupes concernés sont informés des activités d'assurance de la qualité et des résultats obtenus.
Objectif 4 La haute direction se penche sur les problèmes d'inobservation qui n'ont pu être réglés au niveau de l'équipe de projet.
Plateau 3 : Accent mis sur les processus
Processus organisationnels
Objectif 1 Les activités d'élaboration et d'amélioration des processus logiciels sont coordonnées au sein de l'organisation.
Objectif 2 Les points forts et les points faibles des processus logiciels sont établis par rapport aux normes applicables.
Objectif 3 On planifie les activités d'amélioration et d'élaboration des processus au niveau de l'organisation.
Définition des processus organisationnels
Objectif 1 Un processus logiciel normalisé est établi et appliqué pour l'organisation.
Objectif 2 L'information relative à l'application du processus logiciel normalisé par les projets relatifs à des logiciels est recueillie, examinée et mise à la disposition des personnes intéressées.
Programme de formation
Objectif 1 On planifie les activités de formation.
Objectif 2 La formation technique et en gestion est donnée.
Objectif 3 Les particuliers qui font partie du groupe de conception logicielle et des groupes connexes reçoivent la formation qui leur est nécessaire.
Gestion intégrée des projets
Objectif 1 Le processus logiciel de chaque projet est une version adaptée du processus logiciel de l'organisation.
Objectif 2 Chaque projet est planifié et géré en fonction du processus logiciel tel que défini.
Conception logicielle
Objectif 1 Les tâches relatives à la conception logicielle sont définies, intégrées et exécutées en vue de produire le logiciel.
Objectif 2 Les produits sont structurés de façon uniforme.
Coordination intergroupes
Objectif 1 Tous les groupes concernés s'entendent à propos des besoins des clients.
Objectif 2 Les groupes concernés s'entendent quant aux engagements entre groupes de conception.
Objectif 3 Les groupes de conception décèlent les problèmes intergroupes, en assurent le suivi et les règlent.
Examen par les pairs
Objectif 1 Les activités d'examen par les pairs sont planifiées.
Objectif 2 Les défauts décelés dans les produits logiciels sont détectés et éliminés.
Plateau 4 : Amélioration continue
Objectif 1 On planifie les activités de gestion des processus à l'aide de techniques quantitatives.
Objectif 2 Le rendement du processus logiciel fait l'objet d'une évaluation quantitative.
Objectif 3 La capacité du processus logiciel normalisé de l'organisation est définie de façon quantitative.
Objectif 4 On planifie les activités de gestion de la qualité du logiciel.
Objectif 5 Des objectifs mesurables de qualité des logiciels sont établis.
Objectif 6 Les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs de qualité des logiciels sont gérés selon des techniques quantitatives.
Objectif 7 On planifie les activités de prévention des défauts.
Objectif 8 Les causes courantes de défaut sont déterminées.
Objectif 9 Les causes courantes de défaut sont classées par ordre de priorité et sont systématiquement éliminées.
Objectif 10 Les modifications technologiques sont planifiées.
Objectif 11 Les technologies nouvelles sont évaluées dans le but d'en établir les effets sur la qualité et la productivité.
Objectif 12 Les nouvelles technologies qui s'avèrent utiles sont intégrées aux activités courantes au sein de l'organisation.
Objectif 13 On planifie les activités d'amélioration continue des processus.
Objectif 14 Des membres de tous les secteurs de l'organisation participent aux activités d'amélioration des processus logiciels.
Objectif 15 Les processus logiciels normalisés de l'organisation et les processus logiciels utilisés dans le cadre des projets sont améliorés constamment.