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ARCHIVÉ - Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II - Solutions pour l'application des principes

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1. Résumé

Le présent document complète le Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information (le cadre amélioré), approuvé et publié en mai 1996. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a demandé à tous les ministères d'appliquer ce cadre aux projets en cours (dans la mesure du possible) et à tous les projets futurs en technologie de l'information.

Le cadre amélioré devrait garantir que les projets satisfassent pleinement aux besoins opérationnels pour lesquels ils sont conçus, qu'ils produisent tous les avantages escomptés et qu'ils respectent le calendrier, le budget et les spécifications établis. En bout de ligne, l'application du cadre devrait aussi permettre aux ministères d'accroître leurs pouvoirs.

Les ministères doivent attester que les projets qu'ils soumettent à l'approbation du SCT respectent le cadre amélioré.

1.1 Objet de la Partie II

La Partie II a pour objet de faciliter l'application du cadre amélioré dans les ministères fédéraux.

  • Elle fait un survol du cadre, ainsi que des principes et pratiques qui y sont rattachés.
  • Elle explique la façon de procéder à l'application. Au point 3.1 (Plateaux d'amélioration), elle propose un modèle d'amélioration par plateau. À chacun des plateaux correspondent des objectifs et des échéances. Avril 1998 est l'échéance suggérée pour l'atteinte des objectifs de la phase d'amorce (Plateau 0).
  • La Partie II présente des solutions pour aider les ministères à appliquer le cadre. Le Bureau de gestion des projets s'attend à ce que les ministères commencent à mettre en œuvre certaines des solutions proposées durant la phase d'amorce. Ces solutions devront naturellement être adaptées au contexte de chaque ministère.
  • Elle décrit les responsabilités des principaux intervenants à l'intérieur des ministères : comité de la haute direction; cadres supérieurs responsables de la gestion des activités, de la technologie de l'information et de la gestion de l'information; gestionnaires des programmes et opérations; services ministériels; services de vérification; équipe du projet et équipe de gestion du projet. Les principaux intervenants externes sont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le SCT.
  • La Partie II donne enfin des conseils pour démarrer.

Le document est de nature descriptive. Le Bureau de gestion des projets s'attend à ce que les ministères élaborent leurs propres stratégies et plans de mise en œuvre en se basant sur leur expérience et leur savoir-faire, ainsi que sur les initiatives d'amélioration qu'ils ont entreprises à ce jour.

1.2 La fin du chaos(1) – Création d'un nouvel environnement

Le cadre amélioré vise l'adoption de saines méthodes de gestion et de conception de logiciels et la mise en œuvre de pratiques exemplaires. Son application devrait produire les résultats suivants :

  • des projets qui soutiennent manifestement les orientations et les priorités ministérielles;
  • la participation des clients à toutes les phases des projets grâce à des partenariats efficaces;
  • un cadre de gestion mariant harmonieusement les exigences gouvernementales et les besoins d'autonomie des ministères;
  • une structure de régie explicite;
  • un bassin de gestionnaires de projet formés pour appliquer le cadre amélioré, ainsi que les méthodes et les outils communs s'y rattachant;
  • une discipline uniforme de gestion de projet;
  • des équipes de projet qui comprennent le cadre et y adhèrent, et qui possèdent les compétences voulues pour mener à bien les projets qui leur sont confiés;
  • des mécanismes efficaces permettant de surveiller l'avancement des travaux et de contrôler le rendement réel des projets;
  • des projets structurés de manière à garantir l'identification et la gestion des risques;
  • des pratiques et des méthodes exemplaires;
  • une culture encourageant l'apprentissage continu, dans laquelle les ministères échangent connaissances et expériences.

La mise en œuvre complète du cadre devrait mener à la création d'un environnement réunissant les qualités ci-dessus. Voilà l'objectif visé. Pour l'atteindre, les ministères devront croire dans les possibilités offertes, dans une gestion saine et vigilante, dans l'utilité de prendre le temps, dans l'engagement des ressources requises et dans la persévérance. Les cadres supérieurs doivent faciliter le changement en prenant une part active à la création de ce nouvel environnement.

Le nouvel environnement permettra aux ministères de systématiquement réussir leurs projets de technologie de l'information et de gestion de l'information.

1.3 Public cible

Ce document vise principalement les deux groupes suivants :

  • Les cadres supérieurs en charge de la technologie de l'information et de la gestion de l'information, dont le rôle consiste à provoquer l'amélioration et à faciliter la création du nouvel environnement préconisé en offrant leadership et ressources;
  • Les cadres supérieurs en charge des opérations, dont le rôle consiste à soutenir activement les initiatives d'amélioration et à y prendre part.

Ce sont ces cadres qui vont rendre possible les changements préconisés par le cadre.

Trois autres groupes ont un rôle déterminant à jouer :

  • Les équipes des projets opérationnels et les employés qui fournissent des produits et services liés à la technologie de l'information ou à la gestion de l'information, qui travaillent concrètement à la création du nouvel environnement et appliquent les éléments du cadre amélioré;
  • La Direction du dirigeant principal de l'information et le dirigeant lui-même, qui ont pour tâche de communiquer et de promouvoir les concepts formant le cadre et de vérifier si les ministères s'y conforment;
  • L'équipe de gestion supérieure (sous-ministres et sous-ministres adjoints), qui doit explicitement endosser et appuyer le cadre.

1.4 Autres documents d'intérêt

La Partie II et le cadre amélioré complètent les politiques et règlements existants en matière de gestion et d'exécution des projets de technologie de l'information et de gestion de l'information dans l'administration fédérale. Voici la liste de ces documents :

Gestion administrative : plan d'investissement, projets et acquisitions

  • Approbation des projets (Politique);
  • La gestion des projets (Politique);
  • La gestion des grands projets de l'État (Politique);
  • Politique sur la sélection de stratégies d'acquisition préférable.

Gestion administrative : gestion des biens immobiliers, du matériel et des risques

  • Politique sur la gestion des risques

Gestion de l'information

  • Orientation stratégique du gouvernement : gestion de l'information;
  • Améliorer les services en utilisant l'information et les technologies de façon novatrice;
  • La gestion des technologies de l'information;
  • Lignes directrices.

Lignes directrices complémentaires

  • Normes du Conseil du Trésor sur les technologies de l'information (supplément) – norme 27;
  • Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'Administration fédérale du Canada.