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� titre de ministre responsable de Diversification de l’�conomie de l’Ouest Canada (DEO), je suis heureuse de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement pour l’exercice qui a pris fin le
31 mars 2011.
Depuis pr�s de 25 ans, DEO travaille pour appuyer le d�veloppement � long terme et la diversification de l’�conomie de l’Ouest, tout en jouant un r�le essentiel dans l’initiative visant � renforcer l’Ouest pour �difier un Canada plus fort.
En investissant dans des projets et des activit�s qui favorisent la commercialisation de la technologie, promeuvent la productivit� et la comp�titivit� des entreprises et soutiennent le commerce et l’investissement, DEO contribue � la relance �conomique actuelle tout en appuyant le d�veloppement et la diversification �conomiques de demain.
Au cours du dernier exercice, le Minist�re a continu� de consacrer des ressources � la mise en œuvre du Plan d’action �conomique du Canada. Notre gouvernement demeure r�solu � veiller � ce que le programme de stimulation soit men� � bien et que le Canada recouvre l’�quilibre budg�taire. En outre, le Minist�re a continu� d’axer ses activit�s sur son mandat principal.
� ce stade, la relance �conomique du Canada est actuellement en cours, refl�tant, en partie, les efforts d�ploy�s par DEO et les mesures adopt�es par le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d’action �conomique. Cependant, l’�conomie mondiale est encore fragile, et, au fur et � mesure que nous progressons, DEO continuera d’effectuer des investissements strat�giques dans des partenariats, des projets et des programmes qui renforceront l’innovation, soutiendront l’esprit d’entreprise, augmenteront l’acc�s � des march�s mondiaux et contribueront au bien-�tre �conomique des Canadiens dans le futur.
L’honorable Rona Ambrose, c.p., d�put�e
� titre de ministre d’�tat charg�e de la Diversification de l’�conomie de l’Ouest canadien, je suis heureuse de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement pour l’exercice qui a pris fin le
31 mars 2011.
Le mandat de DEO consiste � promouvoir le d�veloppement et la diversification de l’�conomie de l’Ouest et � faire valoir les int�r�ts de l’Ouest canadien dans la mise en œuvre d’orientations, de programmes et de projets dans le cadre de la politique �conomique nationale.
Le Minist�re atteint cet objectif par le truchement d’investissements strat�giques qui encouragent l’expansion des entreprises, soutiennent l’innovation et favorisent le d�veloppement �conomique. DEO joue �galement un r�le cl� lorsqu’il s’agit de veiller aux int�r�ts de l’Ouest dans les processus d�cisionnels � l’�chelle nationale.
En ciblant les engagements importants que nous appuyons, comme les investissements dans des projets d’adoption et de commercialisation de la technologie et dans des projets d’am�lioration de la productivit� des entreprises, nous nous assurons que la comp�titivit� ainsi que les d�bouch�s commerciaux et les possibilit�s d’investissement de la r�gion continuent de cro�tre � l’�chelle mondiale. Nous nous �tions consacr�s �galement � la mise en œuvre cibl�e et opportune du Plan d’action �conomique du Canada, dans le cadre duquel DEO a investi dans plus de 1 000 projets dans l’ensemble de la r�gion de l’Ouest. Ces investissements ont eu de fortes r�percussions sur l’emploi et la croissance.
En 2010–2011, DEO a approuv� plus de 100 projets qui ont obtenu du financement suppl�mentaire d’autres partenaires. Par le truchement de partenariats avec des gouvernements provinciaux et des administrations municipales, des universit�s, des instituts de recherche, l’industrie et des organismes sans but lucratif, DEO soutient continuellement et favorise une �conomie solide, r�sistante et diversifi�e dans la r�gion de l’Ouest.
Tandis que nous passerons � la prochaine phase du Plan d’action �conomique du Canada, DEO continuera de travailler de pr�s avec ses partenaires et ses intervenants afin d’am�liorer la comp�titivit� � long terme de l’Ouest. En outre, DEO y favorisera la croissance �conomique en adoptant des politiques et des programmes qui appuieront l’innovation, l’expansion des entreprises et le d�veloppement �conomique des collectivit�s. Ensemble, nous renfor�ons l’Ouest pour �difier un Canada plus fort.
L’honorable Lynne Yelich, c.p., d�put�e
Diversification de l’�conomie de l’Ouest Canada (DEO) est l’organisme de d�veloppement �conomique r�gional du gouvernement f�d�ral dans l’Ouest canadien. Cr�� en 1987, DEO poss�de une compr�hension approfondie de l’�conomie de l’Ouest canadien et a �tabli des relations strat�giques dans l’Ouest. Cette pr�sence importante permet au Minist�re d’investir avec succ�s dans des initiatives de diversification et de d�veloppement �conomiques et de mettre en œuvre des programmes nationaux dans les quatre provinces de l’Ouest.
DEO a �t� cr�� en vertu de la Loi sur la diversification de l’�conomie de l’Ouest canadien dans le but de :
Pour remplir son mandat, le Minist�re a fait porter ses efforts sur ses quatre activit�s de programme commerciales : Expansion des entreprises; Innovation; D�veloppement �conomique des collectivit�s; et Politique, repr�sentation et coordination.
Vision
�tre les ma�tres d’œuvre d’une �conomie plus diversifi�e dans l’Ouest canadien reposant sur des entreprises et des collectivit�s dynamiques, concurrentielles et novatrices.
En tant que contributeur cl� � la prosp�rit� de l’�conomie de l’Ouest canadien, DEO a aid� la r�gion de l’Ouest � b�tir ses forces �conomiques traditionnelles tout en appuyant sa transition vers une �conomie moderne et diversifi�e. L’Ouest occupe une place de plus en plus importante en tant que porte d’entr�e pour le commerce international, que centre croissant pour l’innovation canadienne et que chef de file dans le d�veloppement des collectivit�s qui soutiennent l’esprit d’entreprise et la diversit� �conomique. Alors que le ralentissement �conomique mondial a clairement d�montr� la n�cessit� d’accro�tre le d�veloppement et la diversification �conomiques, l’Ouest m�ne la relance �conomique du Canada et est mieux pr�par� pour tirer parti des d�bouch�s � l’�chelle mondiale.
Les activit�s de programme de DEO constituent le fondement des d�cisions relatives aux investissements strat�giques dans des projets, � l’�tablissement de partenariats et � l’�laboration de nouvelles initiatives. Le Minist�re choisit �galement des secteurs prioritaires connexes qui, en 2010–2011, �taient les suivants :
DEO, dont le si�ge social est situ� � Edmonton, en Alberta, fait valoir les int�r�ts de l’Ouest dans la prise de d�cisions �conomiques nationales et maintient une forte pr�sence f�d�rale dans le d�veloppement �conomique de l’Ouest canadien. Remplissant ce double r�le, DEO est un joueur cl� qui renforce la capacit� du gouvernement du Canada de r�pondre aux priorit�s �conomiques de l’Ouest. Comme il a �t� d�montr� au cours du dernier exercice, les liens �troits qu’entretient DEO dans l’Ouest canadien ont permis au Minist�re de rapidement tirer parti des relations � long terme et des connaissances sur la r�gion afin d’y mener � bien des initiatives nationales. Cela comprend des programmes et des initiatives, comme le Plan d’action �conomique du Canada (PAE), qui visent � stimuler la relance �conomique, des programmes d’infrastructure pour am�liorer et d�velopper davantage l’infrastructure de l’Ouest canadien, ainsi que l’Initiative de d�veloppement �conomique (IDE), qui vise � appuyer les entreprises et le d�veloppement �conomique dans les collectivit�s francophones de l’Ouest canadien.
Afin de s’assurer que les programmes et les activit�s du Minist�re r�pondent aux attentes des Canadiens de l’Ouest et qu’ils s’harmonisent avec les priorit�s du gouvernement, DEO a entrepris un examen de l’ensemble de ses programmes et de ses d�penses. Gr�ce � ce processus d’examen strat�gique, le Minist�re sera en mesure de cerner les am�liorations � apporter, comme consacrer des ressources � des programmes de plus haute priorit�, diminuer le nombre de programmes inop�rants et rep�rer des �conomies op�rationnelles. De cette fa�on, DEO continuera � �tre bien plac� pour r�pondre aux besoins futurs des Canadiens de l’Ouest.
Le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) est un sommaire des r�sultats obtenus par le Minist�re en 2010–2011 par rapport aux engagements et aux r�sultats attendus formul�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010–2011 (RPP) du Minist�re. Le RMR illustre diff�rents m�canismes gr�ce auxquels DEO r�ussit � obtenir des r�sultats comme l’investissement direct par le truchement de programmes de subventions et contributions (S et C); la mise en œuvre d’initiatives pluriannuelles � responsabilit� partag�e dans les quatre provinces de l’Ouest; le soutien d’entrepreneurs par le truchement du R�seau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC); et l’effort de recherche afin de mieux comprendre les d�fis et les possibilit�s propres � l’Ouest canadien. La deuxi�me section du rapport souligne le fait que l’approche de DEO est continuellement ax�e sur le d�veloppement sectoriel et le positionnement des entreprises de l’Ouest afin qu’elles misent sur les retomb�es industrielles et r�gionales (RIR) et les possibilit�s d’approvisionnement f�d�rales.
Le tableau ci‑dessous illustre le cadre de l’ensemble des activit�s et des sous-activit�s de programme de DEO qui ont contribu� au r�sultat strat�gique du Minist�re en 2010–2011. Dans le pr�sent document, la communication des r�sultats se fera selon cette structure.
R�sultat strat�gique | Activit�s de programme | Sous-activit�s de programme |
---|---|---|
Une �conomie �panouie et diversifi�e dans l’Ouest canadien | Expansion des entreprises | Am�lioration de la productivit� des entreprises |
D�veloppement des march�s et du commerce | ||
Collaboration de l’industrie | ||
Investissement �tranger direct | ||
Acc�s au capital | ||
Innovation | Adoption et commercialisation de la technologie | |
Convergence des technologies | ||
Recherche et d�veloppement en technologie | ||
Innovation dans les collectivit�s | ||
Perfectionnement des comp�tences en technologie | ||
Infrastructure du savoir | ||
D�veloppement �conomique des collectivit�s | Planification communautaire | |
D�veloppement communautaire | ||
Adaptation de l’�conomie des collectivit�s | ||
Infrastructure communautaire | ||
Politique, repr�sentation et coordination | Collaboration et coordination | |
Recherche et analyse | ||
Repr�sentation | ||
Services internes | Gouvernance et soutien � la direction | |
Services de gestion des ressources | ||
Services de gestion des biens |
En mai 2009, le Conseil du Tr�sor a approuv� la d�cision de DEO de modifier son architecture d’activit�s de programme (AAP). Les modifications ont �t� apport�es dans le cadre de la mise en œuvre continue, par le Minist�re, de la politique du Conseil du Tr�sor sur la structure de la gestion, des ressources et des r�sultats, qui d�finit une approche de la collecte, de la gestion et de la pr�sentation des donn�es sur le rendement financier et non financier � l’�chelle de l’administration publique. Une AAP simplifi�e permettra au Minist�re de mieux se concentrer sur ses r�sultats en mati�re de planification et de reddition de comptes, d’am�liorer la diffusion des avantages aupr�s du grand public et de renforcer sa capacit� d’�valuer les programmes afin de mieux affecter ses ressources.
Le tableau ci‑dessous montre les modifications apport�es � l’AAP de DEO. (L’activit� Services internes n’a pas chang�.)
AAP pour 2009–2010 | Nouvelle AAP pour 2010–2011 |
---|---|
R�sultats strat�giques | |
1. Entrepreneuriat et innovation : L’�conomie de l’Ouest canadien est concurrentielle, �largie et diversifi�e. |
1. Une �conomie �panouie et diversifi�e dans l’Ouest canadien |
2. D�veloppement �conomique des collectivit�s : Les collectivit�s de l’Ouest canadien sont �conomiquement viables. | |
3. Politique, repr�sentation et coordination : Des politiques et des programmes qui renforcent l’�conomie de l’Ouest canadien. | |
Activit�s de programme | |
1.1 Expansion des entreprises et entrepreneuriat | 1.1 Expansion des entreprises |
1.2 Innovation | 1.2 Innovation |
2.1 Planification, d�veloppement et adaptation de l’�conomie des collectivit�s | 1.3 D�veloppement �conomique des collectivit�s |
2.2 Infrastructure | |
3.1 Repr�sentation | 1.4 Politique, repr�sentation et coordination |
3.2 Collaboration et coordination | |
3.3 Recherche et analyse |
L�gende de l’�tat du rendement
Priorit� | Type1 | Activit� de programme |
---|---|---|
Productivit� et comp�titivit� des entreprises | D�j� �tablie | Expansion des entreprises |
Status | ||
D�finition : Soutenir la croissance et la comp�titivit� des petites entreprises de l’Ouest canadien
|
Priorit� | Type1 | Activit� de programme |
---|---|---|
Commerce et investissement | Permanente | Expansion des entreprises |
Status | ||
D�finition : Encourager la participation des PME dans les march�s mondiaux, cr�er des possibilit�s � valeur ajout�e par le truchement de portes d’entr�e et de corridors commerciaux de l’Ouest canadien et rehausser la visibilit� de la
r�gion en tant que p�le d’investissement concurrentiel
Investissement de 400 000 $ dans D�veloppement �conomique Winnipeg pour encourager une initiative qui contribuera � attirer de nouveaux investissements internationaux � Winnipeg et qui devrait attirer des investissements directs �trangers de 12 millions de dollars. Voici des exemples d’autres initiatives qui ont contribu� � r�pondre � la priorit� relative au commerce et � l’investissement :
|
Priorit� | Type1 | Activit� de programme |
---|---|---|
Commercialisation de la technologie | Permanente | Innovation |
Status | ||
D�finition : Traduire le savoir et les technologies en d�bouch�s commerciaux Investissement de 49,5 millions de dollars dans 26 projets d’adoption et de commercialisation de la technologie cens�s donner lieu � 96 d�monstrations technologiques, � 39 technologies adopt�es, � deux licences ex�cut�es, � 54 technologies � mettre sur le march�, � la cr�ation de 13 entreprises issues d’un essaimage, � 24 brevets demand�s/�mis, � un placement de 2,5 millions de dollars de capital de risque et � la mise au point de 129 prototypes. Parmi les projets figurent :
|
Priorit� | Type1 | Activit� de programme |
---|---|---|
Renouvellement de la fonction publique | D�j� �tablie | Toutes |
Status | ||
D�finition : Maintenir l’effectif n�cessaire d’employ�s qualifi�s, motiv�s et exp�riment�s pour remplir le mandat de DEO et donner suite aux priorit�s � l’�chelon
f�d�ral
|
Priorit� | Type1 | Activit� de programme |
---|---|---|
Mesure du rendement | D�j� �tablie | Toutes |
Status | ||
D�finition : Optimiser l’utilisation des ressources, soutenir le processus d�cisionnel de l’organisation et rendre compte des r�sultats
|
Priorit� | Type1 | Activit� de programme |
---|---|---|
Gestion int�gr�e des risques | D�j� �tablie | Toutes |
Status | ||
D�finition : Assurer l’utilisation compl�te et coh�rente des renseignements sur les risques afin d’informer la direction du Minist�re
|
Priorit� | Type1 | Activit� de programme |
---|---|---|
Gestion de l’information | D�j� �tablie | Toutes |
Status | ||
D�finition : Am�liorer l’acc�s � l’information soutenant le processus d�cisionnel et la communication avec les Canadiens.
|
Dans le cadre de son processus de planification, le Minist�re entreprend une �valuation officielle des risques, qui constituera le fondement du profil de risque minist�riel de DEO et facilitera l’�tablissement de ses priorit�s. Tout au long de l’exercice, DEO �value les facteurs externes et internes qui pourraient avoir un effet d�favorable sur la prestation de programmes et de services aux Canadiens de l’Ouest. Les risques principaux qui ont eu une incidence sur le rendement de DEO en 2010–2011 sont �nonc�s ci‑dessous.
Malgr� l’incertitude persistante qui r�gne, la reprise �conomique mondiale a continu� de progresser en 2010–2011. La demande des consommateurs aux �tats‑Unis s’est accrue et a �t� renforc�e par des mesures suppl�mentaires de stimulation mon�taire et financi�re. La croissance en Europe a �t� encourageante, mais des probl�mes constants relativement � la dette souveraine ont continu� de peser sur la r�gion. La forte croissance des march�s �mergents a accru la demande pour les produits de base, alors que certaines �conomies naissantes ont entam� la mise en œuvre de politiques mon�taires plus restrictives pour juguler l’inflation.
Comme il avait �t� pr�vu dans le RPP de 2010–2011, l’Ouest canadien s’est rapidement remis de la r�cession �conomique mondiale de 2009, le produit int�rieur brut (PIB) de la r�gion ayant augment� de 4,2 p. 100 en 2010. Ce sont les secteurs primaires, profitant de la remont�e du cours des produits de base, qui ont le plus contribu� � la croissance. En cons�quence, l’exportation a augment� partout dans les provinces de l’Ouest, sauf au Manitoba, dont le secteur manufacturier proportionnellement important a �t� compromis en raison de la hausse du dollar canadien.
En dehors de la Colombie‑Britannique, la majorit� des exportations de l’Ouest ont continu� � d�pendre du march� am�ricain. L’�conomie fond�e sur les produits primaires de l’Ouest canadien est min�e par les lacunes persistantes en mati�re d’innovation et de productivit�, comme en t�moignent les d�penses relativement faibles de la r�gion en recherche et d�veloppement (R-D), le peu d’investissement dans les technologies de l’information et des communications (TIC), ainsi que le faible revenu que tirent les universit�s de la commercialisation de la PI.
La mesure dans laquelle les risques externes ont entrav� la r�alisation des objectifs est pr�sent�e dans la Section II.
En 2010–2011, le Minist�re a cern� les six risques potentiels suivants qui risquent d’entraver la r�alisation des objectifs : la mise en œuvre du PAE; l’�valuation et la d�monstration des r�sultats; le renouvellement de la fonction publique; la gestion financi�re; les valeurs et l’�thique; et l’�laboration de politiques et de programmes. En r�ponse, le Minist�re a �labor� des plans d’att�nuation des r�percussions n�gatives relativement � ses risques organisationnels. M�me si la mise en œuvre du PAE est demeur�e la principale priorit�, le Minist�re s’est engag� une fois de plus � am�liorer ses outils de mesure du rendement et de reddition de comptes, � prendre les mesures n�cessaires aux fins du renouvellement de la fonction publique et � s’appuyer sur les bonnes pratiques existantes en mati�re de gestion financi�re. En r�ponse au nouveau Code de conduite du gouvernement du Canada, DEO a reconnu les valeurs et l’�thique comme un secteur prioritaire en 2010–2011 et a multipli� ses efforts afin de veiller � la pertinence et � l’efficacit� de ses politiques et de ses programmes. Pour assurer une plus grande fiabilit�, ces risques et plans d’att�nuation ont �t� examin�s par le Comit� minist�riel de v�rification externe.
Les tableaux suivants illustrent le sommaire du rendement de DEO pour l’exercice 2010–2011 :
Le rendement du Minist�re par rapport � ses objectifs est expliqu� de fa�on plus approfondie � la Section II du pr�sent rapport, et ce, sur le plan tant des activit�s de programme que des r�sultats strat�giques. La version en ligne du RMR inclut des hyperliens vers le site Web de DEO qui contient des d�tails suppl�mentaires sur les r�sultats des projets financ�s par le Minist�re.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
428 958 | 490 273 | 466 491 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
474 | 455 | 19 |
Afin de mesurer les progr�s en fonction de son r�sultat strat�gique, DEO a choisi quatre indicateurs de rendement et �tabli des objectifs qu’il suit annuellement. Ces indicateurs offrent un contexte macro�conomique global pour la planification et la reddition de comptes de DEO; les objectifs refl�tent les pr�visions �conomiques pour l’Ouest canadien pour la p�riode de planification de 2010–2011. Le fait de comparer le rendement aux objectifs permet de d�terminer l’exactitude de ces pr�visions et pourrait aider � expliquer certaines des contraintes contextuelles subies au moment de r�pondre aux priorit�s �tablies pour l’exercice.
En outre, la seconde partie du tableau illustre la distribution du financement total fourni par DEO pour appuyer les cinq activit�s de programme qui constituent son AAP pour 2010–2011 et inclut une comptabilisation distincte du financement qu’a re�u le Minist�re par le truchement du PAE.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement |
---|---|---|
Croissance du PIB r�el dans l’Ouest canadien | 3 % (taux de croissance stable) | 4,2 % (donn�es provisoires pour 2010) |
Croissance de la productivit� de la main-d’œuvre dans l’Ouest canadien, mesur�e selon l’�volution du PIB r�el par heure travaill�e, d’un exercice � l’autre | 1,2 % (taux de croissance stable) | 1,0154 % (2010) |
Production de l’industrie primaire exprim�e en pourcentage du PIB | 14 % (poursuite de la tendance � la baisse) | 14,5 % (donn�es provisoires pour 2010) |
Intensit� de la R-D : d�penses int�rieures brutes en R D (DBRD), exprim�es en pourcentage du PIB | 1,3 % (taux de croissance stable) | 0,8 % (2008) |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2010-20112 (en milliers de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations3 | D�penses r�elles4 | |||
Expansion des entreprises | 46 941 | 43 076 | 39 157 | 45 859 | 44 205 | Une croissance �conomique forte |
Innovation | 86 869 | 59 455 | 59 455 | 73 526 | 77 096 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
D�veloppement �conomique des collectivit�s | 66 718 | 54 112 | 58 031 | 58 592 | 46 547 | Une croissance �conomique forte |
Politique, repr�sentation et coordination | 8 646 | 8 873 | 8 873 | 9 465 | 8 586 | Une croissance �conomique forte |
Plan d’action �conomique du Canada | 186 314 | 245 022 | 245 022 | 283 122 | 262 454 | Une croissance �conomique forte |
Total | 395 488 | 410 538 | 410 538 | 470 564 | 438 885 |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
Services internes | 25 815 | 18 420 | 18 420 | 19 709 | 27 606 |
Sous le r�gime du Plan d’action �conomique du Canada (PAE), DEO �tait responsable de la mise en œuvre du programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC), du Fonds d’adaptation des collectivit�s (FAC), du projet Calgary Stampede et du financement continu du R�seau Entreprises Canada (REC) dans l’Ouest canadien. Les d�penses totales du Minist�re s’�levaient � 186,3 millions de dollars en 2009–2010 et � 262,4 millions de dollars en 2010–2011. De plus, comme il a �t� annonc� dans le budget de 2009, DEO fournit, au nom d’Infrastructure Canada (INFC), le financement compl�mentaire du volet Collectivit�s du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC), � m�me ses niveaux existants de financement du fonctionnement.
La hausse des d�penses r�elles au cours des quatre derniers exercices peut �tre attribu�e aux initiatives ponctuelles – comme l’Initiative de lutte contre le dendroctone du pin ponderosa (DPP), l’Initiative des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan (CAS) et l’installation de confinement bios�curitaire de niveau III du Centre international de recherche sur les vaccins, en Saskatchewan – que DEO a men�es � bien. Comme l’indique le tableau sur le rendement ci‑dessus, les d�penses r�elles de 2009–2010 et de 2010–2011 ont augment� en raison de la prestation d’initiatives du PAE: le FCA, le programme ILC, le projet Calgary Stampede et le financement continu du REC.
L’�limination progressive de quelques-unes des initiatives ant�rieures peut �galement avoir une incidence sur le niveau des d�penses du Minist�re d’un exercice � l’autre. Par exemple, les d�penses engag�es dans le cadre du Programme infrastructures Canada (PIC) ont diminu� au cours des trois derniers exercices, passant de 12,9 millions de dollars en 2008–2009 � 3,7 millions de dollars en 2009–2010 et � 166 667 $ en 2010–2011, alors que les d�penses li�es � l’initiative CAS ont augment� pour passer de 24 240 $ en 2009–2010 � 6,2 millions de dollars en 2010–2011. L’�limination de certaines initiatives est compens�e par l’adoption de nouvelles initiatives, ce qui se traduit par des fluctuations moins importantes dans les d�penses r�elles d’un exercice � l’autre, comme l’illustre le graphique sur les tendances des d�penses qui figure ci‑apr�s.
Les chiffres qui figurent dans le tableau sur le rendement et dans le graphique ci‑apr�s ne comprennent pas les fonds engag�s par le truchement des comptes d’attente d’autres minist�res au nom d’autres minist�res. Par exemple, au cours de l’exercice 2010–2011, DEO a d�pens� environ 217,6 millions de dollars au nom d’INFC afin de mettre en place le FCC (les volets Collectivit�s et Grandes infrastructures), le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) et le Fonds canadien sur l’infrastructure strat�gique (FCIS).
Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits minist�riels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II). Les d�penses effectu�es par DEO sur les cr�dits vot�s comprennent les d�penses de fonctionnement ainsi que les S et C. Les d�penses l�gislatives principales de DEO comprennent le FAC et les cotisations aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s.