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C'est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada. La CFP est un organisme ind�pendant qui rel�ve du Parlement. Elle a pour mandat de prot�ger l'int�grit� du syst�me de dotation et la neutralit� politique de la fonction publique. De plus, la CFP recrute des Canadiens qualifi�s provenant de partout au pays ou habitant � l'�tranger.
L'exercice vis� par le pr�sent rapport est le dernier auquel aura particip� la pr�sente Commission. C'est aussi ma derni�re ann�e � titre de pr�sidente de la CFP. En outre, trois cadres de direction sont partis � la retraite, et la rel�ve se pr�pare, selon la planification de la transition.
Notre premi�re priorit�, �tablie dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s, consistait � jouer un r�le de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), en r�alisant une �valuation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits et en pr�sentant des recommandations de changements. La CFP a collabor� �troitement � l'examen l�gislatif officiel avec l'�quipe charg�e de l'examen de la LMFP. Notre rapport sp�cial intitul� Le m�rite et l'impartialit� politique en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique de 2003 a �t� d�pos� au Parlement le 22 mars 2011. Ce rapport fait �tat de l'�valuation r�alis�e par la Commission apr�s cinq ans de mise en oeuvre de la LEFP. Il pr�sente des recommandations de mesures qui, selon nous, devraient �tre prises pour accro�tre l'efficacit� du syst�me et permettre aux Canadiens de continuer de b�n�ficier d'une fonction publique professionnelle, fond�e sur le m�rite et non partisane.
Notre deuxi�me priorit� �tait d'assurer une surveillance ind�pendante continue et de rendre compte au Parlement de l'int�grit� du syst�me de dotation et de l'impartialit� de la fonction publique f�d�rale. En effet, une surveillance efficace est la pierre angulaire sur laquelle s'appuie la CFP pour rendre compte au Parlement. Un comit� d'examen ind�pendant a �tudi� les activit�s de surveillance de la CFP. Dans son rapport de janvier 2009, celui-ci a formul� plusieurs recommandations, dont l'am�lioration des relations avec les intervenants, l'harmonisation des fonctions de surveillance et de v�rification, et la mobilisation accrue des partenaires. La CFP a donn� suite � toutes les recommandations. Certaines sont enti�rement mises en oeuvre alors que d'autres ont �t� int�gr�es avec succ�s aux op�rations courantes. Nous avons entrepris ces d�marches afin d'am�liorer les activit�s de surveillance pr�vues par notre mod�le de dotation, lequel est en grande partie fond� sur la d�l�gation des pouvoirs, ainsi que la reddition de comptes au Parlement.
Notre troisi�me priorit� consistait � fournir des services de dotation et d'�valuation int�gr�s et modernis�s. Depuis l'augmentation des autorisations relatives au recouvrement des co�ts il y a quatre ans, les activit�s de ce type ont presque doubl�. En 2010-2011, nous avons remani� la campagne de recrutement postsecondaire pour cibler des parcours de carri�re particuliers et ainsi simplifier la t�che des Canadiens qui postulent un emploi � la fonction publique f�d�rale. Gr�ce � un partenariat avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et les minist�res et organismes, nous avons obtenu un financement permanent pour le Syst�me de ressourcement de la fonction publique, notre syst�me de recrutement en ligne. Nous avons �galement collabor� avec Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada au transfert, vers la CFP, du volet de dotation interne dans Publiservice, �tape cruciale vers l'int�gration compl�te des syst�mes de dotation interne et externe. Le nouveau plan d'activit�s triennal �labor� constitue un autre pas dans la bonne direction. Ce plan servira en effet � orienter l'�volution de la CFP comme centre d'expertise en services de dotation et d'�valuation.
Notre quatri�me priorit� �tait de miser sur la CFP en tant qu'organisation mod�le. � cet �gard, nous avons continu� � �laborer des plans d'action cibl�s � partir des sondages en ligne sur l'engagement du personnel, sans oublier l'objectif d'ach�vement complet pour les plans d'apprentissage et les �valuations du rendement des employ�s. Nous avons aussi entam� des pr�paratifs d'envergure en vue du d�m�nagement des bureaux de la CFP � Gatineau en 2013.
Au cours de la p�riode vis�e par le pr�sent rapport, la CFP a en outre appliqu� les r�ductions budg�taires d�coulant de l'examen strat�gique horizontal en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et le gel des budgets de fonctionnement. Gr�ce � des d�penses judicieuses, � des �conomies suppl�mentaires sur le plan op�rationnel et � la multiplication de nos activit�s en recouvrement des co�ts, nous avons �t� en mesure d'atteindre notre objectif.
Je souhaite profiter de l'occasion pour souligner les progr�s que nous avons accomplis dans la mise en oeuvre de la vision exprim�e dans la LEFP, de m�me que le r�le inestimable jou� par les intervenants en ce sens.
Ces incroyables r�alisations n'auraient pas pu se concr�tiser sans l'appui ind�fectible et le d�vouement des employ�s de la CFP, � tous les �chelons de l'organisation. Je suis convaincue qu'ils continueront � soutenir le mandat de la CFP, lequel est essentiel au maintien d'une fonction publique professionnelle et impartiale, reconnue dans le monde entier pour son excellence.
Maria Barrados, PhD
Pr�sidente
29 ao�t 2011
La Commission de la fonction publique (CFP) s'efforce � b�tir une fonction publique vou�e � l'excellence. Nous prot�geons le principe du m�rite, l'impartialit� politique et l'usage des deux langues officielles, tout en veillant au respect des valeurs que sont l'accessibilit�, la justice, la transparence et la repr�sentativit�.
Nous recrutons des Canadiens de talent provenant de partout au pays ou habitant � l'�tranger; nous renouvelons nos services de recrutement afin de r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.
Au nom du Parlement, la CFP prot�ge l'int�grit� en mati�re de dotation et l'impartialit� politique de la fonction publique. Pour ce faire, la CFP travaille en �troite collaboration avec le gouvernement, mais elle est ind�pendante de l'orientation minist�rielle, et fait rapport au Parlement.
Voici en quoi consiste le mandat de la CFP :
L'architecture des activit�s de programme de la CFP comporte un r�sultat strat�gique et quatre activit�s de programme.
Secteur de d�penses et de r�sultat du gouvernement du Canada | Affaires gouvernementales | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�server et encourager l'int�grit� et la neutralit� politique des fonctionnaires | |||||
Architecture des activit�s de programme de la CFP | R�sultat strat�gique | Offrir � la population canadienne une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilit�, la repr�sentativit� et la transparence. | |||
Activit�s | 1.1.0 Int�grit� des nominations et neutralit� politique |
1.2.0 Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique * |
1.3.0 Services de dotation et d'�valuation |
2.1.0 Services internes |
|
Sous-activit�s | 1.1.1 Politiques, r�glements et d�crets d'exemption |
1.2.1 Surveillance |
1.3.1 Services de dotation |
2.1.1 Gouvernance et soutien � la gestion |
|
1.1.2 Pouvoirs de nomination d�l�gu�s |
1.2.2 V�rifications, �valuations et �tudes ** |
1.3.2 �valuation |
2.1.2 Services de gestion des ressources |
||
1.1.3 Pouvoirs non d�l�gu�s |
1.2.3 Enqu�tes |
2.1.3 Services de gestion des actifs |
|||
1.1.4 Activit�s politiques |
* Le nom a �t� remplac� par � Surveillance de l'int�grit� en mati�re de dotation � depuis l'exercice 2011-2012.
** Le nom a �t� remplac� par *V�rification et services de donn�es * depuis l'exercice 2011-2012.
Priorit� I | Type de priorit�* | Activit� de programme |
---|---|---|
Jouer un r�le de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) en r�alisant une �valuation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits, et en pr�sentant des recommandations de changements. | Nouvel engagement | 1.1.0 Int�grit� des nominations et neutralit� politique |
�tat du rendement : Atteint | ||
Voici les progr�s r�alis�s en 2010-2011 par rapport aux principales mesures pr�vues dans le RPP :
|
* Les types de priorit� sont d�finis comme suit : Engagement ant�rieur - engagement pris au cours du premier ou du deuxi�me exercice pr�c�dant l'ann�e vis�e par le rapport; Engagement permanent - engagement pris au moins trois exercices avant l'ann�e vis�e par le rapport; et Nouvel engagement - engagement pris au cours de l'ann�e vis�e par le RPR.
Priorit� II | Type de priorit� | Activit� de programme |
---|---|---|
Assurer une surveillance continue et ind�pendante, et rendre compte au Parlement de l'int�grit� du syst�me de dotation et de l'impartialit� de la fonction publique f�d�rale. | Engagement ant�rieur | 1.1.0 Int�grit� des nominations et neutralit� politique 1.2.0 Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique |
�tat du rendement : Atteint | ||
Voici les progr�s r�alis�s en 2010 2011 par rapport aux principales mesures pr�vues dans le RPP :
|
Priorit� III | Type de priorit� | Activit� de programme |
---|---|---|
Fournir des services de dotation et d'�valuation int�gr�s et modernis�s. | Engagement ant�rieur | 1.3.0 Services de dotation et d'�valuation |
�tat du rendement : Atteint en grande partie | ||
|
Priorit� IV | Type de priorit� | Activit� de programme |
---|---|---|
Miser sur la CFP en tant qu'organisation mod�le. | Engagement r�vis� | 2.1.0 Services internes |
�tat du rendement : Atteint en grande partie | ||
Voici les progr�s r�alis�s en 2010-2011 par rapport aux principales mesures pr�vues dans le RPP :
Elle a de plus �labor� un solide programme de s�curit� des technologies de l'information (TI) dans le but d'assurer la s�curit� de ses renseignements et de ses actifs.
|
Le profil de risque de l'organisation constitue chaque ann�e une partie essentielle de la gestion int�gr�e des risques � la CFP. Cet important outil d�cisionnel fournit de l'information sur les risques auxquels la CFP est expos�e et la mani�re de les affronter.
En 2010-2011, la CFP a accompli des progr�s consid�rables pour ce qui est de documenter le processus de gestion int�gr�e des risques. Elle a de plus nettement am�lior� ses r�sultats gr�ce aux mesures prises pour d�terminer, analyser et communiquer les risques et en faire le suivi et les signaler.
Dans le RPP 2010-2011, la CFP a recens� 10 risques g�n�raux en fonction de ses quatre priorit�s. Les paragraphes qui suivent expliquent comment ces risques se sont concr�tis�s, les le�ons que la CFP en a tir�es et les mesures correctives qu'elle a prises.L'impartialit� politique constitue un principe essentiel du mod�le de gouvernance canadien. En vertu de la LEFP, il incombe � la CFP de pr�server l'impartialit� politique de la fonction publique et de surveiller le r�gime �tabli aux termes de la partie 7 de la LEFP, laquelle prescrit les activit�s politiques des fonctionnaires. En 2010-2011, la CFP a tenu avec certains parlementaires des discussions sur la fa�on dont elle s'acquitte de ses responsabilit�s � cet �gard. La CFP a �galement �tudi� les r�sultats du Sondage sur la dotation - Candidats, effectu� en 2009 et en 2010, en ce qui concerne la mesure dans laquelle les fonctionnaires connaissent leurs droits et leurs responsabilit�s en vertu de la partie 7. Elle a aussi command� une �tude visant � examiner les sondages et autres recherches portant sur la perception des Canadiens quant au r�le de la fonction publique. Elle s'est enfin pench�e sur les d�marches adopt�es par d'autres administrations afin de faire la lumi�re sur la relation qui existe entre le monde politique et la fonction publique.
La CFP a non seulement pr�sent� son propre rapport sp�cial au Parlement sur les consultations ind�pendantes men�es avec des sp�cialistes de la gestion publique, elle a aussi particip� � l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique dirig� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Ces deux activit�s s'appuyaient sur l'�valuation de la LEFP fond�e sur les faits men�e par la CFP et ont d�bouch� sur des recommandations. Il en est ressorti que les relations de travail efficaces avec les organismes centraux et les minist�res sont essentielles � une compr�hension commune des progr�s r�alis�s � ce jour et des travaux qu'il reste � accomplir pour atteindre les objectifs de la LEFP, tels qu'ils sont �nonc�s dans le pr�ambule.
Dans le cadre de son engagement visant � r�pondre aux besoins des organisations en mati�re de dotation et d'�valuation, la CFP a continu� de chercher � am�liorer ses produits et services obligatoires et facultatifs.
Tout particuli�rement, la Direction g�n�rale des services de dotation et d'�valuation (DGSDE) a �labor� un plan d'activit�s triennal pour 2011-2014, mettant l'accent sur les clients et l'importance de fournir des services de qualit� pour mieux appuyer les besoins des minist�res et organismes. Ce plan tient aussi compte du contexte financier actuel et de la n�cessit� d'int�grer et d'harmoniser les processus et les services de la DGSDE tout en s'assurant que le mod�le de prestation de service de la CFP demeure viable, m�me en cas de baisse de la demande.
La CFP a adopt� une approche de gestion de projet pour les activit�s de prestation de services, de mani�re � offrir aux clients des services d'excellente qualit� dans les d�lais voulus. Pour une meilleure gestion des ressources, elle a �galement �tabli un protocole d'envergure nationale qui d�finit la r�partition de la charge de travail entre les unit�s de prestation de services.
La confiance dans la fiabilit� des examens de la CFP constitue un autre facteur cl� de r�ussite de la DGSDE, surtout en ce qui concerne leur actualit� et leur s�curit�. La CFP a donc pris les mesures qui s'imposent pour am�liorer la s�curit� des instruments d'examen. Elle a de plus amorcer un projet d'innovation pluriannuel dans le but d'�laborer et de mettre en place des tests d'�valuation de langue seconde (ELS) produits par ordinateur.
La CFP a aussi obtenu du financement pour le Syst�me de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui lui permettra de disposer en 2011-2012, et au-del�, d'un syst�me national de recrutement �lectronique. La CFP a en outre �tabli une structure de gouvernance solide et inclusive pour orienter les d�cisions au sujet du SRFP. Elle a obtenu, en collaboration avec Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada , le transfert du volet de dotation interne Publiservice.
La CFP a appliqu� avec succ�s les r�ductions budg�taires et les restrictions en mati�re de d�penses pr�vues pour 2010-2011. De plus, elle a r�dig� un plan pluriannuel visant l'application de futures r�ductions budg�taires tout en maintenant les activit�s essentielles � l'ex�cution de son mandat.
La CFP a cr�� un entrep�t de donn�es pour l'organisation et instaur� un ensemble de normes d'acc�s, de traitement et de stockage concernant ses principaux fonds de donn�es utilis�s pour analyser le syst�me de dotation. Ces activit�s ont permis � la CFP d'am�liorer sa capacit� de fournir des rapports complets et exacts au Parlement.
La CFP doit continuer de mobiliser son effectif et de lui offrir du perfectionnement. Pour ce faire, elle s'est inspir�e des sondages en ligne sur l'engagement du personnel afin d'�laborer des plans d'action. Elle s'est ainsi fix� comme objectif l'ach�vement complet des plans d'apprentissage et des �valuations du rendement des employ�s. La CFP a aussi lanc� un projet officiel de planification de la rel�ve � des niveaux pr�sentant un risque �lev� au sein du groupe de direction et de groupes particuliers.
Enfin, il s'est av�r� n�cessaire d'assurer le passage efficient de la Commission actuelle � la nouvelle. En cons�quence, la CFP a pr�par� en 2010-2011 un plan d�taill� ax� sur le transfert des connaissances et la continuit� des activit�s fondamentales de la Commission. La mise en oeuvre aura lieu en 2011-2012.
Le profil de risque de l'organisation et les strat�gies de r�duction du risque se trouvent sur le site Web de la CFP sous la rubrique � Publications �.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
98 962 | 105 022 | 100 975 |
Les chiffres pr�sent�s ci-dessus repr�sentent l'utilisation des autorisations d'apr�s la m�thode de comptabilit� de tr�sorerie. Les �tats financiers v�rifi�s (page 34) la pr�sentent d'apr�s la m�thode de comptabilit� d'exercice.
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
1 030 | 968 | 62 |
Dans l'ensemble, la CFP a atteint les r�sultats pr�vus pour l'exercice financier 2010-2011.
Pendant la p�riode vis�e par le rapport, les d�penses de la CFP se sont chiffr�es � 100 975 milliers de dollars alors que les autorisations avaient �t� fix�es � 105 022 milliers de dollars, ce qui s'est traduit par une sous-utilisation de 4 047 milliers de dollars dans les Comptes publics du Canada. La sous-utilisation des fonds est principalement attribuable � des retards en dotation et dans la mise en œuvre de certains projets. Soulignons �galement la r�duction des d�penses r�elles li�es aux d�placements, aux t�l�communications et aux services professionnels.
La section ci-apr�s pr�sente un sommaire des r�sultats attendus et des ressources financi�res associ�s pour chaque activit� de programme contribuant � l'atteinte du r�sultat strat�gique vis� par la CFP. L'�tat du rendement est indiqu� � la suite de chaque r�sultat attendu.
R�sultat strat�gique : Offrir � la population canadienne une fonction publique hautement comp�tente, impartiale et repr�sentative, capable de lui fournir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fond�es sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilit�, la repr�sentativit� et la transparence.
La CFP a un r�sultat strat�gique. Le degr� d'atteinte de ce r�sultat a �t� �valu� � l'aide des renseignements sur le rendement, fond�s sur les faits.
Le tableau ci-apr�s pr�sente certains de ces renseignements. Les indicateurs et les objectifs sont tir�s du Cadre de mesure du rendement, que la CFP a r�vis� apr�s la publication du RPP 2010-2011.
La section IV renferme la liste compl�te d'information sur le rendement li�e aux valeurs de la fonction publique, � l'appui du r�sultat strat�gique de la CFP. Pour de plus amples renseignements, consulter le lien Rapport annuel 2010-2011 de la CFP.
Indicateurs | Objectif | Rendement en 2010-2011 |
---|---|---|
Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) | ||
�valuation consolid�e de trois facteurs de r�ussite cl�s : d�l�gation de pouvoirs de dotation aux administrateurs g�n�raux; planification de la dotation et suivi des r�sultats; appui organisationnel en mati�re de ressources humaines. | Augmentation ou maintien du pourcentage d'organisations s'�tant dot�es de l'infrastructure requise. Donn�es de r�f�rence 2009-2010 : 55 % de conformit� |
Selon les r�sultats de l'�valuation du CRGD 2010-2011, 74 % des organisations comptant plus de 100 employ�s s'�taient dot�es de l'infrastructure requise. |
M�rite | ||
Satisfaction des gestionnaires � l'�gard de la qualit� des personnes embauch�es. | Donn�es de r�f�rence 2009-2010 : 80 % |
Parmi les gestionnaires qui ont r�pondu, dans le cadre du Sondage sur la dotation – Gestionnaires 2010 de la CFP, avoir eu suffisamment d'occasions d'observer le rendement de la personne nomm�e : 85 % �taient satisfaits dans une grande mesure de la qualit� de la derni�re personne qu'ils avaient embauch�e durant la p�riode vis�e par le rapport. |
Impartialit� politique | ||
Enqu�tes de la CFP concernant les activit�s politiques des fonctionnaires. | Nombre d'enqu�tes par rapport � l'exercice pr�c�dent. | En 2010-2011, la CFP a re�u 10 nouvelles demandes d'enqu�tes relatives � des activit�s politiques irr�guli�res, par rapport � 16 l'ann�e pr�c�dente. Trois cas ont donn� lieu � une enqu�te approfondie, mais une seule all�gation a �t� jug�e fond�e. |
Justice | ||
Pourcentage de personnes nomm�es pour une p�riode ind�termin�e ayant au pr�alable occup� :
|
Donn�es de r�f�rence 2009-2010 :
|
Parmi les personnes embauch�es pour une p�riode ind�termin�e en 2009-2010 :
|
Accessibilit� | ||
Pourcentage de nominations d�coulant de processus externes non annonc�s visant :
|
Donn�es de r�f�rence 2009-2010 :
|
Selon les renseignements provenant des sources centrales :
|
Transparence | ||
Les priorit�s et strat�gies organisationnelles en mati�re de dotation sont affich�es sur le site Web des organisations. Le contenu est clairement expliqu� aux gestionnaires, aux employ�s et aux repr�sentants de ces derniers, s'il y a lieu. | Donn�es de r�f�rence 2009-2010 : 70 % |
Selon les r�sultats de l'�valuation du CRGD 2010-2011 : 85 % des organisations comptant plus de 100 employ�s ont clairement communiqu� leurs priorit�s et strat�gies en mati�re de dotation. |
Repr�sentativit� | ||
Dispositions ou initiatives li�es � la dotation visant � accro�tre la repr�sentativit�. | Donn�es de r�f�rence 2009-2010 : 80 % |
Selon les r�sultats de l'�valuation du CRGD 2010-2011 : 80 % des organisations comptant plus de 100 employ�s ont eu recours � des dispositions relatives � l'�quit� en mati�re d'emploi dans les processus de dotation ou aux initiatives li�es � la dotation en vue d'accro�tre la repr�sentativit�. |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en milliers de dollars) | 2010–2011 (en milliers de dollars) | Alignement sur les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
1.1.0 Int�grit� des nominations et neutralit� politique | 11 671 | 11 112 | 12 835 | 11 681 | 11 567 | Affaires gouvernementales – Des activit�s gouvernementales bien g�r�es et efficaces. |
1.2.0 Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique | 21 240 | 22 063 | 22 379 | 22 479 | 22 246 | |
1.3.0 Services de dotation et d'�valuation | 35 494 | 28 672 | 29 729 | 31 808 | 29 182 | |
Total | 68 405 | 61 847 | 64 943 | 65 968 | 62 995 |
Activit� de programme | 2009–2010 D�penses r�elles (en milliers de dollars) | 2010–2011 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
2.1.0 Services internes | 38 363 | 37 115 | 34 019 | 39 054 | 37 980 |
Les chiffres pr�sent�s ci-dessus repr�sentent l'utilisation des autorisations d'apr�s la m�thode de comptabilit� de tr�sorerie. Les �tats financiers v�rifi�s (page 34) la pr�sentent d'apr�s la m�thode de comptabilit� d'exercice.
Dans le cadre du Plan d'action �conomique du Canada, la CFP a d�pens� les fonds obtenus en vue d'augmenter de 70 000 $ (poste horizontal du budget de 2009) le budget consacr� � l'embauche d'�tudiants dans la fonction publique f�d�rale.
La Figure 1 illustre la tendance au chapitre des d�penses de la CFP de 2008-2009 � 2010-2011. Le total des d�penses correspond aux d�penses nettes (vot�es) additionn�es aux cr�dits nets. La CFP a obtenu de la part du Conseil du Tr�sor l'autorisation de recourir au recouvrement des co�ts - jusqu'� concurrence de 14 millions de dollars – pour les services d'�valuation.
Les d�penses li�es au Plan d'action �conomique du Canada (s'�levaient � 70 000 $ en 2010-2011.
Les d�penses annuelles li�es � ce plan d'un montant inf�rieur � 1 000 000 $ ne figurent pas dans le graphique.
Pour de plus amples renseignements concernant les cr�dits ou les d�penses l�gislatives de l'organisation, pri�re de consulter les Comptes publics du Canada 2010–2011 (Volume II). Une version �lectronique est accessible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sous le titre Comptes publics du Canada 2010.