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ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada - Rapport

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Message de la présidente

Maria Barrados

C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada. La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle a pour mandat de protéger l'intégrité du système de dotation et la neutralité politique de la fonction publique. De plus, la CFP recrute des Canadiens qualifiés provenant de partout au pays ou habitant à l'étranger.

L'exercice visé par le présent rapport est le dernier auquel aura participé la présente Commission. C'est aussi ma dernière année à titre de présidente de la CFP. En outre, trois cadres de direction sont partis à la retraite, et la relève se prépare, selon la planification de la transition.

Notre première priorité, établie dans notre Rapport sur les plans et les priorités, consistait à jouer un rôle de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), en réalisant une évaluation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits et en présentant des recommandations de changements. La CFP a collaboré étroitement à l'examen législatif officiel avec l'équipe chargée de l'examen de la LMFP. Notre rapport spécial intitulé Le mérite et l'impartialité politique en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique de 2003 a été déposé au Parlement le 22 mars 2011. Ce rapport fait état de l'évaluation réalisée par la Commission après cinq ans de mise en oeuvre de la LEFP. Il présente des recommandations de mesures qui, selon nous, devraient être prises pour accroître l'efficacité du système et permettre aux Canadiens de continuer de bénéficier d'une fonction publique professionnelle, fondée sur le mérite et non partisane.

Notre deuxième priorité était d'assurer une surveillance indépendante continue et de rendre compte au Parlement de l'intégrité du système de dotation et de l'impartialité de la fonction publique fédérale. En effet, une surveillance efficace est la pierre angulaire sur laquelle s'appuie la CFP pour rendre compte au Parlement. Un comité d'examen indépendant a étudié les activités de surveillance de la CFP. Dans son rapport de janvier 2009, celui-ci a formulé plusieurs recommandations, dont l'amélioration des relations avec les intervenants, l'harmonisation des fonctions de surveillance et de vérification, et la mobilisation accrue des partenaires. La CFP a donné suite à toutes les recommandations. Certaines sont entièrement mises en oeuvre alors que d'autres ont été intégrées avec succès aux opérations courantes. Nous avons entrepris ces démarches afin d'améliorer les activités de surveillance prévues par notre modèle de dotation, lequel est en grande partie fondé sur la délégation des pouvoirs, ainsi que la reddition de comptes au Parlement.

Notre troisième priorité consistait à fournir des services de dotation et d'évaluation intégrés et modernisés. Depuis l'augmentation des autorisations relatives au recouvrement des coûts il y a quatre ans, les activités de ce type ont presque doublé. En 2010-2011, nous avons remanié la campagne de recrutement postsecondaire pour cibler des parcours de carrière particuliers et ainsi simplifier la tâche des Canadiens qui postulent un emploi à la fonction publique fédérale. Grâce à un partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les ministères et organismes, nous avons obtenu un financement permanent pour le Système de ressourcement de la fonction publique, notre système de recrutement en ligne. Nous avons également collaboré avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada au transfert, vers la CFP, du volet de dotation interne dans Publiservice, étape cruciale vers l'intégration complète des systèmes de dotation interne et externe. Le nouveau plan d'activités triennal élaboré constitue un autre pas dans la bonne direction. Ce plan servira en effet à orienter l'évolution de la CFP comme centre d'expertise en services de dotation et d'évaluation.

Notre quatrième priorité était de miser sur la CFP en tant qu'organisation modèle. à cet égard, nous avons continué à élaborer des plans d'action ciblés à partir des sondages en ligne sur l'engagement du personnel, sans oublier l'objectif d'achèvement complet pour les plans d'apprentissage et les évaluations du rendement des employés. Nous avons aussi entamé des préparatifs d'envergure en vue du déménagement des bureaux de la CFP à Gatineau en 2013.

Au cours de la période visée par le présent rapport, la CFP a en outre appliqué les réductions budgétaires découlant de l'examen stratégique horizontal en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et le gel des budgets de fonctionnement. Grâce à des dépenses judicieuses, à des économies supplémentaires sur le plan opérationnel et à la multiplication de nos activités en recouvrement des coûts, nous avons été en mesure d'atteindre notre objectif.

Je souhaite profiter de l'occasion pour souligner les progrès que nous avons accomplis dans la mise en oeuvre de la vision exprimée dans la LEFP, de même que le rôle inestimable joué par les intervenants en ce sens.

Ces incroyables réalisations n'auraient pas pu se concrétiser sans l'appui indéfectible et le dévouement des employés de la CFP, à tous les échelons de l'organisation. Je suis convaincue qu'ils continueront à soutenir le mandat de la CFP, lequel est essentiel au maintien d'une fonction publique professionnelle et impartiale, reconnue dans le monde entier pour son excellence.

Maria Barrados, PhD
Présidente
29 août 2011



Section I : Survol de l'organisation

Raison d'être

La Commission de la fonction publique (CFP) s'efforce à bâtir une fonction publique vouée à l'excellence. Nous protégeons le principe du mérite, l'impartialité politique et l'usage des deux langues officielles, tout en veillant au respect des valeurs que sont l'accessibilité, la justice, la transparence et la représentativité.

Nous recrutons des Canadiens de talent provenant de partout au pays ou habitant à l'étranger; nous renouvelons nos services de recrutement afin de répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.

Responsabilités

Au nom du Parlement, la CFP protège l'intégrité en matière de dotation et l'impartialité politique de la fonction publique. Pour ce faire, la CFP travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, mais elle est indépendante de l'orientation ministérielle, et fait rapport au Parlement.

Voici en quoi consiste le mandat de la CFP :

  • Administrer les dispositions de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) qui portent sur les activités politiques des employés et des administrateurs généraux;
  • Surveiller l'intégrité du système de dotation et garantir l'impartialité politique de la fonction publique. Cette fonction de surveillance comprend la mise à jour et l'interprétation de données sur la fonction publique, la réalisation de vérifications probantes, la recommandation d'améliorations, ainsi que la tenue d'enquêtes pouvant mener à la prise de mesures correctives lorsque des erreurs ou des problèmes sont décelés;
  • Effectuer des nominations externes et internes dans la fonction publique ou veiller à ce qu'elles soient effectuées, pouvoir qui est par ailleurs délégué aux ministères et organismes. La CFP a pour rôle de fournir des services de dotation et d'évaluation pour appuyer la dotation dans la fonction publique.

Résultat stratégique et architecture des activités de programme

L'architecture des activités de programme de la CFP comporte un résultat stratégique et quatre activités de programme.

Secteur de dépenses et de résultat du gouvernement du Canada Affaires gouvernementales
Préserver et encourager l'intégrité et la neutralité politique des fonctionnaires
Architecture des activités de programme de la CFP Résultat stratégique Offrir à la population canadienne une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence.
Activités 1.1.0
Intégrité des nominations et neutralité politique
1.2.0
Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique *
1.3.0
Services de dotation et d'évaluation
2.1.0
Services internes
Sous-activités 1.1.1
Politiques, règlements et décrets d'exemption
1.2.1
Surveillance
1.3.1
Services de dotation
2.1.1
Gouvernance et soutien à la gestion
1.1.2
Pouvoirs de nomination délégués
1.2.2
Vérifications, évaluations et études **
1.3.2
Évaluation
2.1.2
Services de gestion des ressources
1.1.3
Pouvoirs non délégués
1.2.3
Enquêtes
  2.1.3
Services de gestion des actifs
1.1.4
Activités politiques
     

* Le nom a été remplacé par « Surveillance de l'intégrité en matière de dotation » depuis l'exercice 2011-2012.

** Le nom a été remplacé par *Vérification et services de données * depuis l'exercice 2011-2012.

Priorités organisationnelles

État du rendement par rapport à la priorité - Légende

Dépassé : Plus de 100 % du niveau de rendement attendu (prouvé par l'indicateur et l'objectif ou par les activités prévues et les extrants) par rapport au résultat attendu ou à la priorité établie dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) a été atteint au cours de l'exercice.

Atteint : 100 % du niveau de rendement attendu a été atteint.

Atteint en grande partie : De 80 à 99 % du niveau de rendement attendu a été atteint.

Atteint jusqu'à un certain point : De 60 à 79 % du niveau de rendement attendu a été atteint.

Non atteint : Moins de 60 % du niveau de rendement attendu a été atteint.

Priorité I Type de priorité* Activité de programme
Jouer un rôle de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) en réalisant une évaluation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits, et en présentant des recommandations de changements. Nouvel engagement 1.1.0
Intégrité des nominations et neutralité politique
état du rendement : Atteint
Voici les progrès réalisés en 2010-2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :

  • Effectuer des recherches et des analyses sur les principales questions liées au mérite, à l'impartialité, aux recours et à d'autres mesures d'application de la LEFP, et formuler des recommandations de changements. – La CFP a terminé l'évaluation de la LEFP. Elle en a présenté les conclusions dans un rapport spécial déposé au Parlement en mars 2011. Le rapport précise les mesures qu'il faudrait prendre pour améliorer le système de dotation, préserver l'impartialité politique de la fonction publique et renforcer la gouvernance et les opérations de la Commission. Il recommande en outre quelques modifications à apporter à la LEFP.

  • Procéder à la pleine mise en oeuvre des mesures qui s'imposent pour donner suite aux résultats de l'examen du Cadre de nomination de la CFP. – La CFP a achevé l'examen approfondi du Cadre de nomination (dont la nouvelle mouture devrait entrer en vigueur en 2011-2012). Cet examen visait à établir un ensemble de lignes directrices harmonisées, fondées sur les valeurs, qui s'inscrivent dans l'esprit de la loi et appuient le bon fonctionnement du système de nomination axé sur la délégation des pouvoirs. La CFP a également actualisé ses lignes directrices en matière de nomination, ses guides et outils stratégiques, dont le glossaire, et élaboré une stratégie de liaison externe.

  • Assurer la communication avec les intervenants en ce qui concerne les principales questions relatives à l'application de la LEFP, y compris les processus de dotation collective et les processus non annoncés. – La CFP a consulté les fonctionnaires, les ministères et organismes, les spécialistes des ressources humaines, des universitaires, les agents négociateurs et les autres parties intéressées à propos d'un éventail de questions liées à la mise en oeuvre de la LEFP et aux orientations futures, notamment l'impartialité politique et le choix du processus de nomination. Elle a également organisé des consultations sur une proposition visant à apporter des modifications au Règlement sur l'emploi dans la fonction publique (REFP) de manière à y intégrer des dispositions relatives aux besoins particuliers des époux de fonctionnaires et de membres des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, de Statistique Canada et du Bureau du secrétaire du gouverneur général.

  • Continuer à travailler avec les organismes centraux, notamment avec l'équipe d'examen de la LMFP, afin de veiller à l'échange de renseignements exacts et à la coordination des efforts, au besoin. – La CFP a continué de collaborer avec l'équipe chargée de mener l'examen législatif officiel de la LMFP. Elle a été un membre actif du Comité des partenaires de l'examen de la LMFP. Elle a communiqué à l'équipe chargée de l'examen son analyse relative au fonctionnement de la LEFP après cinq ans, dont les conclusions ont fait l'objet d'un rapport spécial déposé au Parlement en mars 2011. La CFP a en outre renforcé ses relations avec le Conseil des ressources humaines et établi une fonction de liaison visant à favoriser l'échange réel et la diffusion de renseignements.

* Les types de priorité sont définis comme suit : Engagement antérieur - engagement pris au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'année visée par le rapport; Engagement permanent - engagement pris au moins trois exercices avant l'année visée par le rapport; et Nouvel engagement - engagement pris au cours de l'année visée par le RPR.

Priorité II Type de priorité Activité de programme
Assurer une surveillance continue et indépendante, et rendre compte au Parlement de l'intégrité du système de dotation et de l'impartialité de la fonction publique fédérale. Engagement antérieur 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique

1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique
État du rendement : Atteint
Voici les progrès réalisés en 2010 2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :

  • Appliquer les recommandations découlant de l'examen des activités de surveillance. – La CFP a mis en oeuvre un plan d'action pour donner suite aux recommandations formulées par le Comité d'examen indépendant en 2008, lequel avait pour tâche d'évaluer les activités de la CFP en matière de surveillance. La CFP a également conçu un plan visant à vérifier tout d'abord si les organisations respectent les attentes énoncées dans l'Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination, ensuite si leurs décisions sont fondées sur les valeurs fondamentales et les valeurs directrices et enfin si elles utilisent des indicateurs appropriés, reposant sur des données exactes.

  • La CFP a continué de communiquer son cadre de surveillance aux ministères afin d'expliquer ses attentes. Elle a aussi publié sur le site GCPEDIA du gouvernement du Canada sa méthode de vérification à l'intention des organisations qui souhaitent s'en servir de façon proactive.

  • La CFP a harmonisé et consolidé sa méthode de vérification aux fins d'amélioration continue du processus. Elle a en outre mis au point différents outils et modèles ainsi qu'un logiciel d'échantillonnage.

  • La CFP a enfin élaboré une vision et un ensemble commun de priorités en vue de créer un environnement de veille stratégique et un entrepôt de données pour l'organisation. Ces éléments devraient faciliter l'accès rapide à des renseignements de qualité en matière de dotation employés par la CFP pour appuyer ses activités de surveillance, de même que la communication de tels renseignements aux ministères et organismes gouvernementaux.

  • Continuer de surveiller les activités des ministères et organismes afin de vérifier s'ils se conforment à la LEFP et d'évaluer leur rendement en matière de dotation. – La CFP tient les administrateurs généraux responsables des pouvoirs de nomination et des pouvoirs connexes qui leur sont délégués, au moyen du Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation. Celui-ci précise les domaines clés essentiels à un système de nomination caractérisé par une saine gestion. Une fois par an, la CFP évalue, à l'aide du Rapport ministériel sur l'obligation de rendre compte en dotation (RMORCD), les ministères auxquels elle a délégué des pouvoirs de dotation.

  • En 2010-2011, la CFP a évalué le RMORCD des 78 organisations qui devaient rendre compte de leur rendement en dotation pour 2009-2010. Elle a expliqué aux administrateurs généraux les points forts de leur organisation respective ainsi que les points à améliorer ou ceux qui nécessitaient une attention particulière de leur part. La CFP présente ces résultats dans son rapport annuel au Parlement. De plus, elle en tient compte dans l'élaboration de ses plans de vérification. Enfin, elle les communique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de manière à ce qu'il les intègre à la Composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes (CCRGP).

  • Effectuer des vérifications indépendantes et rendre compte au Parlement de l'intégrité des processus de nomination. – Le 5 octobre 2010, la CFP a déposé au Parlement les résultats des vérifications et des études qu'elle a menées en 2009-2010. Le rapport consolidé comportait 7 vérifications d'organisations et 1 vérification de suivi. La CFP a ensuite publié 9 rapports supplémentaires, dont 1 portant sur une vérification pangouvernementale, 3 sur des études et 5 sur la mise à jour d'études statistiques. à l'automne 2010, la CFP a donc publié ou déposé au Parlement 17 rapports de vérification et d'études pour rendre compte de l'intégrité du processus de nomination.

  • Mener des enquêtes lorsqu'il y a eu erreurs, oublis ou conduites irrégulières dans le cadre d'un processus de nomination externe, allégations de fraude ou d'influence politique dans le cadre de tout processus de nomination, et allégations d'activités politiques irrégulières visant des fonctionnaires. – La CFP continue d'avoir recours aux enquêtes à propos de processus de nomination particuliers et d'allégations d'activités politiques irrégulières menées par des fonctionnaires. Les enquêtes servent, d'une part, à protéger l'intégrité et l'impartialité politique du régime de dotation de la fonction publique dans son ensemble et, d'autre part, à favoriser le respect de la LEFP. En 2010-2011, la CFP a réglé 492 cas, dont 97 au moyen d'une enquête approfondie portant sur des irrégularités dans les processus de nomination. Pour ce qui est de 12 autres cas réglés qui portaient sur des activités politiques irrégulières menées par des fonctionnaires, 3 ont nécessité une enquête approfondie.

  • Continuer de fournir une orientation et un appui aux ministères et organismes afin de garantir une vision commune de l'auto-déclaration dans le cadre d'un processus de nomination, et préconiser l'adoption de stratégies efficaces visant à supprimer les obstacles. – En mai 2010, la CFP et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines ont envoyé aux chefs des ressources humaines une lettre conjointe ayant pour objet l'utilisation, aux fins de l'auto-identification, des renseignements fournis dans les auto-déclarations, comme moyen pour obtenir des données précises sur l'équité en matière d'emploi et réduire le nombre de rapports à produire. à l'automne 2010, afin d'appuyer les ministères et organismes, la CFP a en outre publié des notes explicatives sur l'auto-déclaration en matière d'équité en emploi dans le processus de nomination.

  • Surveiller la conformité avec le Décret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique (DELOFP) et l'application des droits de priorité. – La CFP a continué d'évaluer le respect, par les organisations, des dispositions prévues par le DELOFP, dans le contexte du processus lié au RMORCD. Elle a de plus géré les droits de priorité en vertu de la LEFP et du REFP. La CFP a procédé à une évaluation interne du programme d'administration des priorités afin d'en évaluer la pertinence et le rendement sur le plan de l'efficacité, de l'efficience et de l'économie. Un plan d'action sera élaboré à cet égard.

  • Continuer de surveiller les organismes distincts dont on a approuvé la mutation des employés dans les organisations assujetties à la LEFP. – La CFP a évalué la compatibilité des activités de dotation menées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments avec les valeurs énoncées dans la LEFP. Elle en a conclu que les deux étaient compatibles.

  • Continuer d'assurer une meilleure compréhension de la notion d'impartialité politique et de surveiller les activités politiques selon la définition à la partie 7 de la LEFP, et prendre des mesures au besoin. – La CFP a continué de prendre des mesures pour favoriser une meilleure compréhension de la notion d'impartialité politique. à cette fin, elle a accru les communications avec les parlementaires. La CFP s'est également penchée sur les différentes méthodes de gestion et de clarification des activités politiques, telles qu'elles sont définies à la partie 7 de la LEFP. Elle a en outre continué de surveiller les conditions imposées aux employés qui se portent candidats à une élection fédérale, provinciale, territoriale ou municipale, ou tentent de le devenir, pour obtenir la permission de le faire. Enfin, elle a mené des enquêtes concernant de possibles activités politiques irrégulières de la part de fonctionnaires et a surveillé l'application des mesures correctives connexes.

  • Continuer d'améliorer le Rapport annuel de la CFP au Parlement. – Dans son rapport annuel 2009-2010, la CFP a insisté sur l'intégrité du système de dotation et l'impartialité politique de la fonction publique dans un contexte international, notamment en relatant l'expérience d'autres pays.

Priorité III Type de priorité Activité de programme
Fournir des services de dotation et d'évaluation intégrés et modernisés. Engagement antérieur 1.3.0 Services de dotation et d'évaluation
État du rendement : Atteint en grande partie
  • Établir l'infrastructure qui s'impose, en conformité avec les valeurs de la LEFP, afin de fournir un appui et de fonctionner efficacement dans un contexte de recouvrement des coûts. – La CFP a continué d'harmoniser ses ressources de manière à appuyer un contexte de travail hybride fonctionnant en recouvrement des coûts et par crédits votés. Elle a appliqué une approche de gestion de projet aux activités de prestation de service, de manière à offrir aux clients des services de grande qualité dans les délais voulus. Pour une meilleure gestion des ressources, elle a également établi un protocole, lequel définit la répartition de la charge de travail entre les unités de prestation de service partout au pays.

  • Adopter la bonne philosophie de service, développer un sens des affaires et faciliter la gestion du changement. – Les employés ont continué de participer à diverses activités d'apprentissage, soit des séances d'information à l'interne portant sur les services et produits de la CFP, de la formation en gestion de projet, des affections d'encadrement, entre autres par les pairs, des possibilités de gestion des talents, sans oublier le passeport d'apprentissage. Par ailleur, les plans d'apprentissage ont été dûment remplis et les examens semestriel ont été effectués.

  • Continuer de fournir des services de dotation et d'évaluation novateurs qui répondent aux besoins de la fonction publique. – Les éléments de la Métamorphose extrême de la dotation sont désormais intégrés aux activités de recrutement et de dotation de la CFP. Cette dernière a remanié le Programme de recrutement postsecondaire (RP) afin de répondre aux besoins des clients et de satisfaire aux attentes des Canadiens à la recherche d'emploi.

  • Faire progresser l'élaboration et la mise en oeuvre du Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP). – La CFP a déployé beaucoup d'efforts pour mettre à niveau le Système de ressourcement de la fonction publique et en améliorer les caractéristiques destinées aux postulants comme aux gestionnaires d'embauche. Parmi les améliorations apportées en 2010-2011 figurent la mise en place des tests en ligne non supervisés et une fonction permettant aux candidats d'ouvrir une session dans le système au moyen de leur adresse courriel plutôt que d'un code alphanumérique généré par le système. Cette fonction permet de réduire le nombre de comptes ouverts par une même personne et aussi de faciliter l'accès. Mentionnons également les outils de communication électronique, lesquels permettent d'accélérer les communications entre les gestionnaires d'embauche et les postulants et d'en accroître l'efficacité.

  • Atteindre nos objectifs liés aux revenus et aux programmes, et fournir des produits et services de qualité, conformément aux valeurs énoncées dans la LEFP. – La CFP a continué à offrir un éventail de services de dotation et d'évaluation afin de répondre aux besoins des clients. Elle a de plus mené des activités d'assurance de la qualité et procédé à un examen des dossiers, le tout appuyé par des consultations stratégiques, afin de veiller à ce que les valeurs énoncées dans la LEFP soient respectées en tout temps.

Priorité IV Type de priorité Activité de programme
Miser sur la CFP en tant qu'organisation modèle. Engagement révisé 2.1.0 Services internes
État du rendement : Atteint en grande partie
Voici les progrès réalisés en 2010-2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :

  • Continuer d'assurer un contrôle rigoureux de la gestion des finances. – Pour la sixième année consécutive, la CFP a obtenu une note positive à l'égard de ses états financiers de la part du Bureau du vérificateur général du Canada, assortie d'une opinion sans réserve. Elle a également obtenu une cote élevée dans le domaine de la gestion des finances à l'évaluation au regard du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) en 2010-2011. La CFP a appliqué avec succès les réductions budgétaires et les restrictions en matière de dépenses à l'exercice en cours. Elle a en outre élaboré un plan concernant les réductions à appliquer au prochain exercice.

  • Faire progresser les travaux liés à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de gestion des talents (à présent intégré à la gestion de l'effectif). – La CFP a remis toutes les évaluations du rendement et tous les plans d'apprentissage. Elle a procédé à l'analyse des compétences générales, qui a engendré la conception du cours intitulé Gestion 101 et le manuel connexe. Tout au long de l'exercice, les activités ont visé essentiellement l'apprentissage et le perfectionnement chez les employés. Ces activités se sont traduites par 30 affectations de perfectionnement, qui ont permis d'assurer la planification de la relève. La CFP a en outre créé une page Web et un blogue pour communiquer avec les employés.
La CFP a réalisé pour la sixième fois d'affilée le sondage semestriel sur l'engagement du personnel. Elle s'est inspirée des résultats pour continuer de faire de la CFP une « organisation modèle ». Les résultats des deux sondages menés durant l'exercice étaient très positifs, surtout sur le plan de la contribution et des relations de travail.

  • Continuer de consolider la planification intégrée des ressources humaines, des finances, de la gestion de l'information, de la technologie de l'information et des fonctions de communication afin de fournir toute l'information nécessaire à la prise de décisions et à la gestion du risque. – La CFP a mis en place des outils de planification et de documentation plus performants dans le cadre du Forum de gestion de la CFP et du Plan opérationnel intégré de la CFP, lequel comprend à présent les plans d'action concernant le CRG de même qu'un outil de gestion des risques pour l'organisation.
La CFP a tenu compte des améliorations recommandées dans les plus récents rapports concernant le CRGD et le RMORCD aux fins de l'élaboration du Plan intégré de ressources humaines 2011-2014.

Elle a de plus élaboré un solide programme de sécurité des technologies de l'information (TI) dans le but d'assurer la sécurité de ses renseignements et de ses actifs.

  • Appuyer les consultations, les activités de liaison et les processus parlementaires en vue de l'évaluation de la LEFP. – La CFP a mis au point une stratégie pour le secteur des communications et des affaires parlementaires. Cette stratégie visait la production, la diffusion et le dépôt du rapport spécial au Parlement, y compris les communications avec les parlementaires, les intervenants et le personnel. La CFP a comparu à huit reprises devant des comités parlementaires en 2010-2011, dont deux fois par suite du dépôt du rapport spécial. La couverture médiatique, qu'il s'agisse de la presse, des médias radiotélévisés ou du Web, a donné lieu à la production de 84 communiqués en 10 jours.

Analyse des risques

Le profil de risque de l'organisation constitue chaque année une partie essentielle de la gestion intégrée des risques à la CFP. Cet important outil décisionnel fournit de l'information sur les risques auxquels la CFP est exposée et la manière de les affronter.

En 2010-2011, la CFP a accompli des progrès considérables pour ce qui est de documenter le processus de gestion intégrée des risques. Elle a de plus nettement amélioré ses résultats grâce aux mesures prises pour déterminer, analyser et communiquer les risques et en faire le suivi et les signaler.

Dans le RPP 2010-2011, la CFP a recensé 10 risques généraux en fonction de ses quatre priorités. Les paragraphes qui suivent expliquent comment ces risques se sont concrétisés, les leçons que la CFP en a tirées et les mesures correctives qu'elle a prises.

Compréhension de la valeur qu'est l'impartialité politique

L'impartialité politique constitue un principe essentiel du modèle de gouvernance canadien. En vertu de la LEFP, il incombe à la CFP de préserver l'impartialité politique de la fonction publique et de surveiller le régime établi aux termes de la partie 7 de la LEFP, laquelle prescrit les activités politiques des fonctionnaires. En 2010-2011, la CFP a tenu avec certains parlementaires des discussions sur la façon dont elle s'acquitte de ses responsabilités à cet égard. La CFP a également étudié les résultats du Sondage sur la dotation - Candidats, effectué en 2009 et en 2010, en ce qui concerne la mesure dans laquelle les fonctionnaires connaissent leurs droits et leurs responsabilités en vertu de la partie 7. Elle a aussi commandé une étude visant à examiner les sondages et autres recherches portant sur la perception des Canadiens quant au rôle de la fonction publique. Elle s'est enfin penchée sur les démarches adoptées par d'autres administrations afin de faire la lumière sur la relation qui existe entre le monde politique et la fonction publique.

Création de relations de travail efficaces avec les principaux ministères et organismes centraux

La CFP a non seulement présenté son propre rapport spécial au Parlement sur les consultations indépendantes menées avec des spécialistes de la gestion publique, elle a aussi participé à l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces deux activités s'appuyaient sur l'évaluation de la LEFP fondée sur les faits menée par la CFP et ont débouché sur des recommandations. Il en est ressorti que les relations de travail efficaces avec les organismes centraux et les ministères sont essentielles à une compréhension commune des progrès réalisés à ce jour et des travaux qu'il reste à accomplir pour atteindre les objectifs de la LEFP, tels qu'ils sont énoncés dans le préambule.

Prestation de services de dotation et d'évaluation intégrés et modernisés

Dans le cadre de son engagement visant à répondre aux besoins des organisations en matière de dotation et d'évaluation, la CFP a continué de chercher à améliorer ses produits et services obligatoires et facultatifs.

Tout particulièrement, la Direction générale des services de dotation et d'évaluation (DGSDE) a élaboré un plan d'activités triennal pour 2011-2014, mettant l'accent sur les clients et l'importance de fournir des services de qualité pour mieux appuyer les besoins des ministères et organismes. Ce plan tient aussi compte du contexte financier actuel et de la nécessité d'intégrer et d'harmoniser les processus et les services de la DGSDE tout en s'assurant que le modèle de prestation de service de la CFP demeure viable, même en cas de baisse de la demande.

La CFP a adopté une approche de gestion de projet pour les activités de prestation de services, de manière à offrir aux clients des services d'excellente qualité dans les délais voulus. Pour une meilleure gestion des ressources, elle a également établi un protocole d'envergure nationale qui définit la répartition de la charge de travail entre les unités de prestation de services.

La confiance dans la fiabilité des examens de la CFP constitue un autre facteur clé de réussite de la DGSDE, surtout en ce qui concerne leur actualité et leur sécurité. La CFP a donc pris les mesures qui s'imposent pour améliorer la sécurité des instruments d'examen. Elle a de plus amorcer un projet d'innovation pluriannuel dans le but d'élaborer et de mettre en place des tests d'évaluation de langue seconde (ELS) produits par ordinateur.

La CFP a aussi obtenu du financement pour le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui lui permettra de disposer en 2011-2012, et au-delà, d'un système national de recrutement électronique. La CFP a en outre établi une structure de gouvernance solide et inclusive pour orienter les décisions au sujet du SRFP. Elle a obtenu, en collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada , le transfert du volet de dotation interne Publiservice.

Environnement de travail à la Commission de la fonction publique

La CFP a appliqué avec succès les réductions budgétaires et les restrictions en matière de dépenses prévues pour 2010-2011. De plus, elle a rédigé un plan pluriannuel visant l'application de futures réductions budgétaires tout en maintenant les activités essentielles à l'exécution de son mandat.

La CFP a créé un entrepôt de données pour l'organisation et instauré un ensemble de normes d'accès, de traitement et de stockage concernant ses principaux fonds de données utilisés pour analyser le système de dotation. Ces activités ont permis à la CFP d'améliorer sa capacité de fournir des rapports complets et exacts au Parlement.

La CFP doit continuer de mobiliser son effectif et de lui offrir du perfectionnement. Pour ce faire, elle s'est inspirée des sondages en ligne sur l'engagement du personnel afin d'élaborer des plans d'action. Elle s'est ainsi fixé comme objectif l'achèvement complet des plans d'apprentissage et des évaluations du rendement des employés. La CFP a aussi lancé un projet officiel de planification de la relève à des niveaux présentant un risque élevé au sein du groupe de direction et de groupes particuliers.

Enfin, il s'est avéré nécessaire d'assurer le passage efficient de la Commission actuelle à la nouvelle. En conséquence, la CFP a préparé en 2010-2011 un plan détaillé axé sur le transfert des connaissances et la continuité des activités fondamentales de la Commission. La mise en oeuvre aura lieu en 2011-2012.

Profil de risque de l'organisation et de stratégies de réduction du risque

Le profil de risque de l'organisation et les stratégies de réduction du risque se trouvent sur le site Web de la CFP sous la rubrique « Publications ».

Sommaire du rendement

Ressources financières pour 2010-2011 (en milliers de dollars)


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
98 962 105 022 100 975

Les chiffres présentés ci-dessus représentent l'utilisation des autorisations d'après la méthode de comptabilité de trésorerie. Les états financiers vérifiés (page 34) la présentent d'après la méthode de comptabilité d'exercice.

Ressources humaines pour 2010-2011
(équivalents temps plein — ETP)


Ressources prévues Ressources réelles écart
1 030 968 62

Explication des écarts

Dans l'ensemble, la CFP a atteint les résultats prévus pour l'exercice financier 2010-2011.

Pendant la période visée par le rapport, les dépenses de la CFP se sont chiffrées à 100 975 milliers de dollars alors que les autorisations avaient été fixées à 105 022 milliers de dollars, ce qui s'est traduit par une sous-utilisation de 4 047 milliers de dollars dans les Comptes publics du Canada. La sous-utilisation des fonds est principalement attribuable à des retards en dotation et dans la mise en œuvre de certains projets. Soulignons également la réduction des dépenses réelles liées aux déplacements, aux télécommunications et aux services professionnels.

La section ci-après présente un sommaire des résultats attendus et des ressources financières associés pour chaque activité de programme contribuant à l'atteinte du résultat stratégique visé par la CFP. L'état du rendement est indiqué à la suite de chaque résultat attendu.

Résultat stratégique : Offrir à la population canadienne une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable de lui fournir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence.

La CFP a un résultat stratégique. Le degré d'atteinte de ce résultat a été évalué à l'aide des renseignements sur le rendement, fondés sur les faits.

Le tableau ci-après présente certains de ces renseignements. Les indicateurs et les objectifs sont tirés du Cadre de mesure du rendement, que la CFP a révisé après la publication du RPP 2010-2011.

La section IV renferme la liste complète d'information sur le rendement liée aux valeurs de la fonction publique, à l'appui du résultat stratégique de la CFP. Pour de plus amples renseignements, consulter le lien Rapport annuel 2010-2011 de la CFP.

Indicateurs Objectif Rendement en 2010-2011
  Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD)
Évaluation consolidée de trois facteurs de réussite clés : délégation de pouvoirs de dotation aux administrateurs généraux; planification de la dotation et suivi des résultats; appui organisationnel en matière de ressources humaines. Augmentation ou maintien du pourcentage d'organisations s'étant dotées de l'infrastructure requise.

Données de référence 2009-2010 : 55 % de conformité
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011, 74 % des organisations comptant plus de 100 employés s'étaient dotées de l'infrastructure requise.
  Mérite
Satisfaction des gestionnaires à l'égard de la qualité des personnes embauchées. Données de référence 2009-2010 :

80 %
Parmi les gestionnaires qui ont répondu, dans le cadre du Sondage sur la dotation – Gestionnaires 2010 de la CFP, avoir eu suffisamment d'occasions d'observer le rendement de la personne nommée :

85 % étaient satisfaits dans une grande mesure de la qualité de la dernière personne qu'ils avaient embauchée durant la période visée par le rapport.
  Impartialité politique
Enquêtes de la CFP concernant les activités politiques des fonctionnaires. Nombre d'enquêtes par rapport à l'exercice précédent. En 2010-2011, la CFP a reçu 10 nouvelles demandes d'enquêtes relatives à des activités politiques irrégulières, par rapport à 16 l'année précédente. Trois cas ont donné lieu à une enquête approfondie, mais une seule allégation a été jugée fondée.
  Justice
Pourcentage de personnes nommées pour une période indéterminée ayant au préalable occupé :
  1. un emploi occasionnel;
  2. un poste de durée déterminée au sein de la même organisation.
Données de référence 2009-2010 :
  1. 10 %
  2. 35 %
Parmi les personnes embauchées pour une période indéterminée en 2009-2010 :
  1. 5 % avaient occupé un emploi occasionnel;
  2. 35 % avaient avait occupé un poste de durée déterminée.
  Accessibilité
Pourcentage de nominations découlant de processus externes non annoncés visant :
  1. des postes ne faisant pas partie du groupe EX
  2. des postes du groupe EX.
Données de référence 2009-2010 :
  1. 27 %
  2. 55 %
Selon les renseignements provenant des sources centrales :
  1. 26 % des nominations découlant de processus externes visaient des postes ne faisant pas partie du groupe EX;
  2. 48 % des nominations découlant de processus externes qui visaient des postes du groupe EX n'avaient pas fait l'objet d'un processus annoncé (organisations comptant plus de 100 employés).
  Transparence
Les priorités et stratégies organisationnelles en matière de dotation sont affichées sur le site Web des organisations. Le contenu est clairement expliqué aux gestionnaires, aux employés et aux représentants de ces derniers, s'il y a lieu. Données de référence 2009-2010 :

70 %
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011 :

85 % des organisations comptant plus de 100 employés ont clairement communiqué leurs priorités et stratégies en matière de dotation.
  Représentativité
Dispositions ou initiatives liées à la dotation visant à accroître la représentativité. Données de référence 2009-2010 :

80 %
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011 :

80 % des organisations comptant plus de 100 employés ont eu recours à des dispositions relatives à l'équité en matière d'emploi dans les processus de dotation ou aux initiatives liées à la dotation en vue d'accroître la représentativité.

Utilisation des autorisations selon la méthode de comptabilité de trésorerie
Activité de programme 2009-2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) 2010–2011 (en milliers de dollars) Alignement sur les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique 11 671 11 112 12 835 11 681 11 567 Affaires gouvernementales – Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces.
1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique 21 240 22 063 22 379 22 479 22 246
1.3.0 Services de dotation et d'évaluation 35 494 28 672 29 729 31 808 29 182
Total 68 405 61 847 64 943 65 968 62 995

Activité de programme 2009–2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) 2010–2011 (en milliers de dollars)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
2.1.0 Services internes 38 363 37 115 34 019 39 054 37 980

Les chiffres présentés ci-dessus représentent l'utilisation des autorisations d'après la méthode de comptabilité de trésorerie. Les états financiers vérifiés (page 34) la présentent d'après la méthode de comptabilité d'exercice.

Profil des dépenses

Le Plan d'action économique du Canada

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, la CFP a dépensé les fonds obtenus en vue d'augmenter de 70 000 $ (poste horizontal du budget de 2009) le budget consacré à l'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale.

Tendance au chapitre des dépenses

La Figure 1 illustre la tendance au chapitre des dépenses de la CFP de 2008-2009 à 2010-2011. Le total des dépenses correspond aux dépenses nettes (votées) additionnées aux crédits nets. La CFP a obtenu de la part du Conseil du Trésor l'autorisation de recourir au recouvrement des coûts - jusqu'à concurrence de 14 millions de dollars – pour les services d'évaluation.

Tendance des dépenses de l'organisation (en millions de dollars)

Graphe de Tendance des dépenses de l'organisation

Les dépenses liées au Plan d'action économique du Canada (s'élevaient à 70 000 $ en 2010-2011.
Les dépenses annuelles liées à ce plan d'un montant inférieur à 1 000 000 $ ne figurent pas dans le graphique.

[version textuelle]

Budget des dépenses par crédit

Pour de plus amples renseignements concernant les crédits ou les dépenses législatives de l'organisation, prière de consulter les Comptes publics du Canada 2010–2011 (Volume II). Une version électronique est accessible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sous le titre Comptes publics du Canada 2010.