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C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada. La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle a pour mandat de protéger l'intégrité du système de dotation et la neutralité politique de la fonction publique. De plus, la CFP recrute des Canadiens qualifiés provenant de partout au pays ou habitant à l'étranger.
L'exercice visé par le présent rapport est le dernier auquel aura participé la présente Commission. C'est aussi ma dernière année à titre de présidente de la CFP. En outre, trois cadres de direction sont partis à la retraite, et la relève se prépare, selon la planification de la transition.
Notre première priorité, établie dans notre Rapport sur les plans et les priorités, consistait à jouer un rôle de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP), en réalisant une évaluation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits et en présentant des recommandations de changements. La CFP a collaboré étroitement à l'examen législatif officiel avec l'équipe chargée de l'examen de la LMFP. Notre rapport spécial intitulé Le mérite et l'impartialité politique en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique de 2003 a été déposé au Parlement le 22 mars 2011. Ce rapport fait état de l'évaluation réalisée par la Commission après cinq ans de mise en oeuvre de la LEFP. Il présente des recommandations de mesures qui, selon nous, devraient être prises pour accroître l'efficacité du système et permettre aux Canadiens de continuer de bénéficier d'une fonction publique professionnelle, fondée sur le mérite et non partisane.
Notre deuxième priorité était d'assurer une surveillance indépendante continue et de rendre compte au Parlement de l'intégrité du système de dotation et de l'impartialité de la fonction publique fédérale. En effet, une surveillance efficace est la pierre angulaire sur laquelle s'appuie la CFP pour rendre compte au Parlement. Un comité d'examen indépendant a étudié les activités de surveillance de la CFP. Dans son rapport de janvier 2009, celui-ci a formulé plusieurs recommandations, dont l'amélioration des relations avec les intervenants, l'harmonisation des fonctions de surveillance et de vérification, et la mobilisation accrue des partenaires. La CFP a donné suite à toutes les recommandations. Certaines sont entièrement mises en oeuvre alors que d'autres ont été intégrées avec succès aux opérations courantes. Nous avons entrepris ces démarches afin d'améliorer les activités de surveillance prévues par notre modèle de dotation, lequel est en grande partie fondé sur la délégation des pouvoirs, ainsi que la reddition de comptes au Parlement.
Notre troisième priorité consistait à fournir des services de dotation et d'évaluation intégrés et modernisés. Depuis l'augmentation des autorisations relatives au recouvrement des coûts il y a quatre ans, les activités de ce type ont presque doublé. En 2010-2011, nous avons remanié la campagne de recrutement postsecondaire pour cibler des parcours de carrière particuliers et ainsi simplifier la tâche des Canadiens qui postulent un emploi à la fonction publique fédérale. Grâce à un partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les ministères et organismes, nous avons obtenu un financement permanent pour le Système de ressourcement de la fonction publique, notre système de recrutement en ligne. Nous avons également collaboré avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada au transfert, vers la CFP, du volet de dotation interne dans Publiservice, étape cruciale vers l'intégration complète des systèmes de dotation interne et externe. Le nouveau plan d'activités triennal élaboré constitue un autre pas dans la bonne direction. Ce plan servira en effet à orienter l'évolution de la CFP comme centre d'expertise en services de dotation et d'évaluation.
Notre quatrième priorité était de miser sur la CFP en tant qu'organisation modèle. à cet égard, nous avons continué à élaborer des plans d'action ciblés à partir des sondages en ligne sur l'engagement du personnel, sans oublier l'objectif d'achèvement complet pour les plans d'apprentissage et les évaluations du rendement des employés. Nous avons aussi entamé des préparatifs d'envergure en vue du déménagement des bureaux de la CFP à Gatineau en 2013.
Au cours de la période visée par le présent rapport, la CFP a en outre appliqué les réductions budgétaires découlant de l'examen stratégique horizontal en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et le gel des budgets de fonctionnement. Grâce à des dépenses judicieuses, à des économies supplémentaires sur le plan opérationnel et à la multiplication de nos activités en recouvrement des coûts, nous avons été en mesure d'atteindre notre objectif.
Je souhaite profiter de l'occasion pour souligner les progrès que nous avons accomplis dans la mise en oeuvre de la vision exprimée dans la LEFP, de même que le rôle inestimable joué par les intervenants en ce sens.
Ces incroyables réalisations n'auraient pas pu se concrétiser sans l'appui indéfectible et le dévouement des employés de la CFP, à tous les échelons de l'organisation. Je suis convaincue qu'ils continueront à soutenir le mandat de la CFP, lequel est essentiel au maintien d'une fonction publique professionnelle et impartiale, reconnue dans le monde entier pour son excellence.
Maria Barrados, PhD
Présidente
29 août 2011
La Commission de la fonction publique (CFP) s'efforce à bâtir une fonction publique vouée à l'excellence. Nous protégeons le principe du mérite, l'impartialité politique et l'usage des deux langues officielles, tout en veillant au respect des valeurs que sont l'accessibilité, la justice, la transparence et la représentativité.
Nous recrutons des Canadiens de talent provenant de partout au pays ou habitant à l'étranger; nous renouvelons nos services de recrutement afin de répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.
Au nom du Parlement, la CFP protège l'intégrité en matière de dotation et l'impartialité politique de la fonction publique. Pour ce faire, la CFP travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, mais elle est indépendante de l'orientation ministérielle, et fait rapport au Parlement.
Voici en quoi consiste le mandat de la CFP :
L'architecture des activités de programme de la CFP comporte un résultat stratégique et quatre activités de programme.
Secteur de dépenses et de résultat du gouvernement du Canada | Affaires gouvernementales | ||||
---|---|---|---|---|---|
Préserver et encourager l'intégrité et la neutralité politique des fonctionnaires | |||||
Architecture des activités de programme de la CFP | Résultat stratégique | Offrir à la population canadienne une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence. | |||
Activités | 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique |
1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique * |
1.3.0 Services de dotation et d'évaluation |
2.1.0 Services internes |
|
Sous-activités | 1.1.1 Politiques, règlements et décrets d'exemption |
1.2.1 Surveillance |
1.3.1 Services de dotation |
2.1.1 Gouvernance et soutien à la gestion |
|
1.1.2 Pouvoirs de nomination délégués |
1.2.2 Vérifications, évaluations et études ** |
1.3.2 Évaluation |
2.1.2 Services de gestion des ressources |
||
1.1.3 Pouvoirs non délégués |
1.2.3 Enquêtes |
2.1.3 Services de gestion des actifs |
|||
1.1.4 Activités politiques |
* Le nom a été remplacé par « Surveillance de l'intégrité en matière de dotation » depuis l'exercice 2011-2012.
** Le nom a été remplacé par *Vérification et services de données * depuis l'exercice 2011-2012.
Priorité I | Type de priorité* | Activité de programme |
---|---|---|
Jouer un rôle de leader dans le cadre de l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) en réalisant une évaluation de l'application de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) reposant sur les faits, et en présentant des recommandations de changements. | Nouvel engagement | 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique |
état du rendement : Atteint | ||
Voici les progrès réalisés en 2010-2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :
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* Les types de priorité sont définis comme suit : Engagement antérieur - engagement pris au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'année visée par le rapport; Engagement permanent - engagement pris au moins trois exercices avant l'année visée par le rapport; et Nouvel engagement - engagement pris au cours de l'année visée par le RPR.
Priorité II | Type de priorité | Activité de programme |
---|---|---|
Assurer une surveillance continue et indépendante, et rendre compte au Parlement de l'intégrité du système de dotation et de l'impartialité de la fonction publique fédérale. | Engagement antérieur | 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique 1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique |
État du rendement : Atteint | ||
Voici les progrès réalisés en 2010 2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :
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Priorité III | Type de priorité | Activité de programme |
---|---|---|
Fournir des services de dotation et d'évaluation intégrés et modernisés. | Engagement antérieur | 1.3.0 Services de dotation et d'évaluation |
État du rendement : Atteint en grande partie | ||
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Priorité IV | Type de priorité | Activité de programme |
---|---|---|
Miser sur la CFP en tant qu'organisation modèle. | Engagement révisé | 2.1.0 Services internes |
État du rendement : Atteint en grande partie | ||
Voici les progrès réalisés en 2010-2011 par rapport aux principales mesures prévues dans le RPP :
Elle a de plus élaboré un solide programme de sécurité des technologies de l'information (TI) dans le but d'assurer la sécurité de ses renseignements et de ses actifs.
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Le profil de risque de l'organisation constitue chaque année une partie essentielle de la gestion intégrée des risques à la CFP. Cet important outil décisionnel fournit de l'information sur les risques auxquels la CFP est exposée et la manière de les affronter.
En 2010-2011, la CFP a accompli des progrès considérables pour ce qui est de documenter le processus de gestion intégrée des risques. Elle a de plus nettement amélioré ses résultats grâce aux mesures prises pour déterminer, analyser et communiquer les risques et en faire le suivi et les signaler.
Dans le RPP 2010-2011, la CFP a recensé 10 risques généraux en fonction de ses quatre priorités. Les paragraphes qui suivent expliquent comment ces risques se sont concrétisés, les leçons que la CFP en a tirées et les mesures correctives qu'elle a prises.L'impartialité politique constitue un principe essentiel du modèle de gouvernance canadien. En vertu de la LEFP, il incombe à la CFP de préserver l'impartialité politique de la fonction publique et de surveiller le régime établi aux termes de la partie 7 de la LEFP, laquelle prescrit les activités politiques des fonctionnaires. En 2010-2011, la CFP a tenu avec certains parlementaires des discussions sur la façon dont elle s'acquitte de ses responsabilités à cet égard. La CFP a également étudié les résultats du Sondage sur la dotation - Candidats, effectué en 2009 et en 2010, en ce qui concerne la mesure dans laquelle les fonctionnaires connaissent leurs droits et leurs responsabilités en vertu de la partie 7. Elle a aussi commandé une étude visant à examiner les sondages et autres recherches portant sur la perception des Canadiens quant au rôle de la fonction publique. Elle s'est enfin penchée sur les démarches adoptées par d'autres administrations afin de faire la lumière sur la relation qui existe entre le monde politique et la fonction publique.
La CFP a non seulement présenté son propre rapport spécial au Parlement sur les consultations indépendantes menées avec des spécialistes de la gestion publique, elle a aussi participé à l'examen de la Loi sur la modernisation de la fonction publique dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces deux activités s'appuyaient sur l'évaluation de la LEFP fondée sur les faits menée par la CFP et ont débouché sur des recommandations. Il en est ressorti que les relations de travail efficaces avec les organismes centraux et les ministères sont essentielles à une compréhension commune des progrès réalisés à ce jour et des travaux qu'il reste à accomplir pour atteindre les objectifs de la LEFP, tels qu'ils sont énoncés dans le préambule.
Dans le cadre de son engagement visant à répondre aux besoins des organisations en matière de dotation et d'évaluation, la CFP a continué de chercher à améliorer ses produits et services obligatoires et facultatifs.
Tout particulièrement, la Direction générale des services de dotation et d'évaluation (DGSDE) a élaboré un plan d'activités triennal pour 2011-2014, mettant l'accent sur les clients et l'importance de fournir des services de qualité pour mieux appuyer les besoins des ministères et organismes. Ce plan tient aussi compte du contexte financier actuel et de la nécessité d'intégrer et d'harmoniser les processus et les services de la DGSDE tout en s'assurant que le modèle de prestation de service de la CFP demeure viable, même en cas de baisse de la demande.
La CFP a adopté une approche de gestion de projet pour les activités de prestation de services, de manière à offrir aux clients des services d'excellente qualité dans les délais voulus. Pour une meilleure gestion des ressources, elle a également établi un protocole d'envergure nationale qui définit la répartition de la charge de travail entre les unités de prestation de services.
La confiance dans la fiabilité des examens de la CFP constitue un autre facteur clé de réussite de la DGSDE, surtout en ce qui concerne leur actualité et leur sécurité. La CFP a donc pris les mesures qui s'imposent pour améliorer la sécurité des instruments d'examen. Elle a de plus amorcer un projet d'innovation pluriannuel dans le but d'élaborer et de mettre en place des tests d'évaluation de langue seconde (ELS) produits par ordinateur.
La CFP a aussi obtenu du financement pour le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui lui permettra de disposer en 2011-2012, et au-delà, d'un système national de recrutement électronique. La CFP a en outre établi une structure de gouvernance solide et inclusive pour orienter les décisions au sujet du SRFP. Elle a obtenu, en collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada , le transfert du volet de dotation interne Publiservice.
La CFP a appliqué avec succès les réductions budgétaires et les restrictions en matière de dépenses prévues pour 2010-2011. De plus, elle a rédigé un plan pluriannuel visant l'application de futures réductions budgétaires tout en maintenant les activités essentielles à l'exécution de son mandat.
La CFP a créé un entrepôt de données pour l'organisation et instauré un ensemble de normes d'accès, de traitement et de stockage concernant ses principaux fonds de données utilisés pour analyser le système de dotation. Ces activités ont permis à la CFP d'améliorer sa capacité de fournir des rapports complets et exacts au Parlement.
La CFP doit continuer de mobiliser son effectif et de lui offrir du perfectionnement. Pour ce faire, elle s'est inspirée des sondages en ligne sur l'engagement du personnel afin d'élaborer des plans d'action. Elle s'est ainsi fixé comme objectif l'achèvement complet des plans d'apprentissage et des évaluations du rendement des employés. La CFP a aussi lancé un projet officiel de planification de la relève à des niveaux présentant un risque élevé au sein du groupe de direction et de groupes particuliers.
Enfin, il s'est avéré nécessaire d'assurer le passage efficient de la Commission actuelle à la nouvelle. En conséquence, la CFP a préparé en 2010-2011 un plan détaillé axé sur le transfert des connaissances et la continuité des activités fondamentales de la Commission. La mise en oeuvre aura lieu en 2011-2012.
Le profil de risque de l'organisation et les stratégies de réduction du risque se trouvent sur le site Web de la CFP sous la rubrique « Publications ».
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
98 962 | 105 022 | 100 975 |
Les chiffres présentés ci-dessus représentent l'utilisation des autorisations d'après la méthode de comptabilité de trésorerie. Les états financiers vérifiés (page 34) la présentent d'après la méthode de comptabilité d'exercice.
Ressources prévues | Ressources réelles | écart |
---|---|---|
1 030 | 968 | 62 |
Dans l'ensemble, la CFP a atteint les résultats prévus pour l'exercice financier 2010-2011.
Pendant la période visée par le rapport, les dépenses de la CFP se sont chiffrées à 100 975 milliers de dollars alors que les autorisations avaient été fixées à 105 022 milliers de dollars, ce qui s'est traduit par une sous-utilisation de 4 047 milliers de dollars dans les Comptes publics du Canada. La sous-utilisation des fonds est principalement attribuable à des retards en dotation et dans la mise en œuvre de certains projets. Soulignons également la réduction des dépenses réelles liées aux déplacements, aux télécommunications et aux services professionnels.
La section ci-après présente un sommaire des résultats attendus et des ressources financières associés pour chaque activité de programme contribuant à l'atteinte du résultat stratégique visé par la CFP. L'état du rendement est indiqué à la suite de chaque résultat attendu.
Résultat stratégique : Offrir à la population canadienne une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable de lui fournir des services dans les deux langues officielles, et au sein de laquelle les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence.
La CFP a un résultat stratégique. Le degré d'atteinte de ce résultat a été évalué à l'aide des renseignements sur le rendement, fondés sur les faits.
Le tableau ci-après présente certains de ces renseignements. Les indicateurs et les objectifs sont tirés du Cadre de mesure du rendement, que la CFP a révisé après la publication du RPP 2010-2011.
La section IV renferme la liste complète d'information sur le rendement liée aux valeurs de la fonction publique, à l'appui du résultat stratégique de la CFP. Pour de plus amples renseignements, consulter le lien Rapport annuel 2010-2011 de la CFP.
Indicateurs | Objectif | Rendement en 2010-2011 |
---|---|---|
Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) | ||
Évaluation consolidée de trois facteurs de réussite clés : délégation de pouvoirs de dotation aux administrateurs généraux; planification de la dotation et suivi des résultats; appui organisationnel en matière de ressources humaines. | Augmentation ou maintien du pourcentage d'organisations s'étant dotées de l'infrastructure requise. Données de référence 2009-2010 : 55 % de conformité |
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011, 74 % des organisations comptant plus de 100 employés s'étaient dotées de l'infrastructure requise. |
Mérite | ||
Satisfaction des gestionnaires à l'égard de la qualité des personnes embauchées. | Données de référence 2009-2010 : 80 % |
Parmi les gestionnaires qui ont répondu, dans le cadre du Sondage sur la dotation – Gestionnaires 2010 de la CFP, avoir eu suffisamment d'occasions d'observer le rendement de la personne nommée : 85 % étaient satisfaits dans une grande mesure de la qualité de la dernière personne qu'ils avaient embauchée durant la période visée par le rapport. |
Impartialité politique | ||
Enquêtes de la CFP concernant les activités politiques des fonctionnaires. | Nombre d'enquêtes par rapport à l'exercice précédent. | En 2010-2011, la CFP a reçu 10 nouvelles demandes d'enquêtes relatives à des activités politiques irrégulières, par rapport à 16 l'année précédente. Trois cas ont donné lieu à une enquête approfondie, mais une seule allégation a été jugée fondée. |
Justice | ||
Pourcentage de personnes nommées pour une période indéterminée ayant au préalable occupé :
|
Données de référence 2009-2010 :
|
Parmi les personnes embauchées pour une période indéterminée en 2009-2010 :
|
Accessibilité | ||
Pourcentage de nominations découlant de processus externes non annoncés visant :
|
Données de référence 2009-2010 :
|
Selon les renseignements provenant des sources centrales :
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Transparence | ||
Les priorités et stratégies organisationnelles en matière de dotation sont affichées sur le site Web des organisations. Le contenu est clairement expliqué aux gestionnaires, aux employés et aux représentants de ces derniers, s'il y a lieu. | Données de référence 2009-2010 : 70 % |
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011 : 85 % des organisations comptant plus de 100 employés ont clairement communiqué leurs priorités et stratégies en matière de dotation. |
Représentativité | ||
Dispositions ou initiatives liées à la dotation visant à accroître la représentativité. | Données de référence 2009-2010 : 80 % |
Selon les résultats de l'évaluation du CRGD 2010-2011 : 80 % des organisations comptant plus de 100 employés ont eu recours à des dispositions relatives à l'équité en matière d'emploi dans les processus de dotation ou aux initiatives liées à la dotation en vue d'accroître la représentativité. |
Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) | 2010–2011 (en milliers de dollars) | Alignement sur les résultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique | 11 671 | 11 112 | 12 835 | 11 681 | 11 567 | Affaires gouvernementales – Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces. |
1.2.0 Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique | 21 240 | 22 063 | 22 379 | 22 479 | 22 246 | |
1.3.0 Services de dotation et d'évaluation | 35 494 | 28 672 | 29 729 | 31 808 | 29 182 | |
Total | 68 405 | 61 847 | 64 943 | 65 968 | 62 995 |
Activité de programme | 2009–2010 Dépenses réelles (en milliers de dollars) | 2010–2011 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
2.1.0 Services internes | 38 363 | 37 115 | 34 019 | 39 054 | 37 980 |
Les chiffres présentés ci-dessus représentent l'utilisation des autorisations d'après la méthode de comptabilité de trésorerie. Les états financiers vérifiés (page 34) la présentent d'après la méthode de comptabilité d'exercice.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, la CFP a dépensé les fonds obtenus en vue d'augmenter de 70 000 $ (poste horizontal du budget de 2009) le budget consacré à l'embauche d'étudiants dans la fonction publique fédérale.
La Figure 1 illustre la tendance au chapitre des dépenses de la CFP de 2008-2009 à 2010-2011. Le total des dépenses correspond aux dépenses nettes (votées) additionnées aux crédits nets. La CFP a obtenu de la part du Conseil du Trésor l'autorisation de recourir au recouvrement des coûts - jusqu'à concurrence de 14 millions de dollars – pour les services d'évaluation.
Les dépenses liées au Plan d'action économique du Canada (s'élevaient à 70 000 $ en 2010-2011.
Les dépenses annuelles liées à ce plan d'un montant inférieur à 1 000 000 $ ne figurent pas dans le graphique.
Pour de plus amples renseignements concernant les crédits ou les dépenses législatives de l'organisation, prière de consulter les Comptes publics du Canada 2010–2011 (Volume II). Une version électronique est accessible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sous le titre Comptes publics du Canada 2010.