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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la CFP. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont elles-mêmes basées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CFP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CFP concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers afin d'offrir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés de la CFP connaissent les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de gestion; et en effectuant une évaluation annuelle de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Une évaluation de l'exercice qui s'est terminé le 31 mars 2011 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe. Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable, et il se peut qu'il ne parvienne pas à empêcher ou à détecter des déclarations erronées. Le système est fondé sur un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles en place pour atténuer ces risques, et d'effectuer des ajustements au système de contrôle interne si nécessaires.
Le système de contrôle interne s'appuie sur le travail du personnel de la vérification interne, qui fait des vérifications et des examens périodiques de différents secteurs des activités du ministère, ainsi que sur le travail du comité ministériel de vérification interne, le cas échéant, qui surveille les responsabilités de la direction au regard du maintien de systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de la CFP.
Le Bureau du vérificateur général, vérificateur indépendant du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la fidélité des états financiers de la CFP sans donner d'opinion du vérificateur au sujet de l'examen annuel de l'efficacité des systèmes de contrôle interne de la CFP en matière de rapports financiers
Ottawa, Canada
Le 4 août 2011
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
J'ai effectué l'audit des états financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique, qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2011, et l'état des résultats, l'état de l'avoir du Canada et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectué mon audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.
Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit.
à mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2011, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
À mon avis, les opérations de la Commission de la fonction publique dont j'ai eu connaissance au cours de mon audit des états financiers ont été effectuées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
Le vérificateur général du Canada par intérim,
John Wiersema, FCA
Le 4 août 2011
Ottawa, Canada
Actifs | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 3 822 | 5 163 |
Débiteurs et avances (note 4) | 1 123 | 953 |
4 945 | 6 116 | |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 614 | 601 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 15 072 | 17 449 |
15 686 | 18 050 | |
Total des actifs | 20 631 | 24 166 |
Passifs | ||
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 6) | 18 | 18 |
Salaires à payer | 1 855 | 1 837 |
Indemnités de vacances à payer | 3 652 | 3 847 |
Créditeurs et charges à payer (note 7) | 3 194 | 6 251 |
Avantages sociaux futurs (note 8) | 17 367 | 17 396 |
26 086 | 29 349 | |
Avoir du Canada (note 9) | (5 455) | (5 183) |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 20 631 | 24 166 |
Passif éventuel (note 10) | ||
Obligations contractuelles (note 11) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Ottawa, Canada
Le 4 août, 2011
Charges (note 12) | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Services de dotation et évaluation | ||
Services de dotation | 25 414 | 28 716 |
Évaluation | 22 735 | 27 273 |
48 149 | 55 989 | |
Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique | ||
Vérifications, évaluations et études | 18 713 | 16 663 |
Enquêtes et mécanismes d'intervention précoce | 4 181 | 4 351 |
Surveillance | 3 222 | 3 428 |
26 116 | 24 442 | |
Intégrité des nominations et neutralité politique | ||
Politiques règlements et décrets d'exemption | 6 532 | 6 695 |
Pouvoirs non délégués | 3 176 | 2 601 |
Pouvoirs de nomination délégués | 2 945 | 2 835 |
Activités politiques | 1 099 | 1 238 |
13 752 | 13 369 | |
Services internes | ||
Services de gestion des ressources | 27 804 | 28 017 |
Soutien en matière de gouvernance et de gestion | 14 316 | 13 015 |
Services de gestion des biens | 2 810 | 3 173 |
44 930 | 44 205 | |
Total des charges | 132 947 | 138 005 |
Revenus | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 12 095 | 12 399 |
Activités exécutées au nom de : | ||
école de la fonction publique du Canada | 41 | 53 |
Moins : Coûts recouvrés | (41) | (53) |
Coût de fonctionnement net | 120 852 | 125 606 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Avoir du Canada début de l'exercice | (5 183) | (2 111) |
Coût de fonctionnement net | (120 852) | (125 606) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 102 445 | 108 698 |
Variation du montant à recevoir du Trésor | (1 341) | (4 894) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 14) | 19 476 | 18 730 |
Avoir du Canada fin de l'exercice | (5 455) | (5 183) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de : | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 11 938 | 13 091 |
Encaisse versée pour : | ||
Salaires et avantages sociaux | 92 872 | 95 980 |
Services professionnels et spéciaux | 10 571 | 13 491 |
Transport et télécommunications | 2 304 | 2 784 |
Entretien et réparation | 2 633 | 1 565 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 1 710 | 2 573 |
Location | 1 015 | 830 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 713 | 537 |
Services d'impression et de publication | 451 | 721 |
112 269 | 118 481 | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 100 331 | 105 390 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 108 | 3 304 |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | - | - |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 2 108 | 3 304 |
Activités de financement | ||
Paiements de location pour les immobilisations corporelles | 6 | 4 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 6 | 4 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 102 445 | 108 698 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars 2011
La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et inscrit dans les annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de bâtir une fonction publique vouée à l'excellence en protégeant le principe du mérite, l'impartialité, la représentativité de la société canadienne et l'usage des deux langues officielles. Elle assume cette responsabilité au mieux des intérêts de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, c'est-à-dire qu'elle administre et applique les dispositions de la LEFP et exerce les responsabilités énoncées dans Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La LEFP actuelle, entrée en vigueur en décembre 2005, souligne l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et confère les pouvoirs de dotation aux administrateurs généraux qui, à leur tour, doivent rendre compte à la CFP de l'exercice de ces pouvoirs. La CFP effectue en outre des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.
De ses bureaux d'Ottawa et de ses sept bureaux régionaux, la CFP offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et elle renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a quatre activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs :
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire en vue d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la formulation de conseils, d'interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination de même que des exceptions, le cas échéant.
L'activité liée à la surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique assure la responsabilisation à l'égard de la mise en oeuvre des lignes directrices et du cadre réglementaire en matière de nomination, dans le but de veiller à la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et de la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et des organismes afin de s'assurer qu'ils satisfont aux exigences législatives au moyen de vérifications, d'études, d'évaluations et d'enquêtes. Elle comprend également la présentation, au Parlement, de rapports sur l'intégrité de la dotation dans la fonction publique.
L'activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d'élaborer et de tenir à jour les systèmes qui font le lien entre la population canadienne et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes d'embauche. L'activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling, pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l'offre de services, de programmes et de produits de dotation aux ministères et organismes, à la population canadienne et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
L'activité liée aux services internes consiste en des activités et des ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d'une organisation. Ces activités comprennent ce qui suit : Communications et affaires parlementaires, Pratiques de gestion ministérielles et évaluation, Gestion des ressources humaines, Finances et administration, Services de technologie de l'information et Vérification interne. Ces services ne regroupent que les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles qui sont fournies dans le cadre d'un programme en particulier.
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats établis à l'aide des conventions comptables mentionnées n'entraînent pas de différences importantes par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada, sauf tel qu'il est indiqué à la note 15 – Indicateur de dette nette.
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel de bureau | De 3 et 10 ans |
Matériel et infrastructure informatiques | De 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels développés à l'interne | 12 ans ou durée de vie utile (le moindre des deux) |
Mobilier et agencements | 15 ans |
Véhicules | 6 ans |
Améliorations locatives | 10 ans ou durée du bail (le moindre des deux) |
Matériel loué | Durée du bail ou durée de vie utile (le moindre des deux) |
La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-après.
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 120 852 | 125 606 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Services fournis gratuitement | (19 476) | (18 730) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 483) | (7 178) |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 596 | 1 671 |
Diminution avantages sociaux futurs | 29 | 1 878 |
Diminution (augmentation) des vacances | 195 | (217) |
Autres | 136 | 217 |
98 849 | 103 247 | |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 108 | 3 304 |
Diminution de l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 6 | 4 |
Augmentation des charges payées d'avance | 13 | 213 |
2 127 | 3 521 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 100 976 | 106 768 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Crédits parlementaires fournis : | ||
Crédit 105 – Dépenses de fonctionnement | 91 629 | 98 833 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 13 340 | 13 958 |
Utilisation du produit de la cession de biens excédentaires vendus | 1 | 1 |
Remboursement de revenus de l'exercice précédent | 53 | 126 |
105 023 | 112 918 | |
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement | (4 047) | (6 150) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 100 976 | 106 768 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères, organismes et sociétés d'état | 1 067 | 910 |
Débiteurs – tiers | 50 | 37 |
Avances aux employés de la CFP | 6 | 6 |
Total | 1 123 | 953 |
(en milliers de dollars) | |||||||
Coût | 2011 | 2010 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2010 | Acquisitions | Cessions et radiations | Virements | 31 mars 2011 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Matériel de bureau | 699 | 5 | (86) | - | 618 | 248 | 298 |
Matériel et infrastructure informatiques | 9 016 | 650 | (1 507) | - | 8 159 | 2 153 | 2 571 |
Logiciels | 29 966 | 108 | (187) | 415 | 30 302 | 8 953 | 11 595 |
Mobilier et agencements | 1 465 | - | - | - | 1 465 | 1 047 | 1 129 |
Véhicules | 30 | - | - | - | 30 | 20 | 24 |
Améliorations locatives | 1 157 | - | - | - | 1 157 | 642 | 757 |
Actifs en développement | 1 055 | 1 345 | - | (415) | 1 985 | 1 985 | 1 055 |
Sous-totaux | 43 388 | 2 108 | (1 780) | - | 43 716 | 15 048 | 17 429 |
Matériel loué | 22 | 6 | - | - | 28 | 24 | 20 |
Total | 43 410 | 2 114 | (1 780) | - | 43 744 | 15 072 | 17 449 |
(en milliers de dollars) | ||||
2011 | ||||
---|---|---|---|---|
Amortissement cumulé | ||||
31 mars 2010 | Amortissement | Cessions et radiations | 31 mars 2011 | |
Matériel de bureau | 401 | 47 | (78) | 370 |
Matériel et infrastructure informatiques | 6 445 | 1 068 | (1 507) | 6 006 |
Logiciels | 18 371 | 3 165 | (187) | 21 349 |
Mobilier et agencements | 336 | 82 | - | 418 |
Véhicules | 6 | 4 | - | 10 |
Améliorations locatives | 400 | 115 | - | 515 |
Sous-totaux | 25 959 | 4 481 | (1 772) | 28 668 |
Matériel loué | 2 | 2 | - | 4 |
Total | 25 961 | 4 483 | (1 772) | 28 672 |
La CFP a conclu des contrats de location-acquisition pour la location de photocopieurs d'une valeur de 27 800$ dont l'amortissement cumulé se chiffre à 4 187$ au 31 mars 2011 (22 000$ et 2 000$ au 31 mars 2010). L'obligation reliée aux exercices à venir s'établit comme suit :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
2012 | 7 | 4 |
2013 | 7 | 5 |
2014 | 5 | 5 |
2015 et exercices ultérieurs | 0 | 5 |
Total des versements minimaux futurs | 19 | 19 |
Moins : Intérêts théoriques (de 2,12 % à 3,01 %) | (1) | (1) |
Solde des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées | 18 | 18 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Autres ministères, organismes et sociétés d'état | 489 | 3 057 |
Tiers | 2 705 | 3 194 |
Total | 3 194 | 6 251 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 17 396 | 19 274 |
Charge de l'exercice | 1 717 | 140 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (1 746) | (2 018) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 17 367 | 17 396 |
Le déficit représente le passif de la CFP, déduction faite des actifs, qui n'ont pas encore été financés par des crédits. Ce montant se compose principalement des passifs liés aux avantages sociaux futurs et aux vacances à payer. Ces montants doivent être financés par les crédits parlementaires des exercices futurs à mesure qu'ils seront versés.
Des réclamations sont faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Il y a actuellement un nombre de poursuites en cours au 31 mars 2011. La CFP ne s'attend à faire aucun paiement (0$ au 31 mars 2010).
De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles autres que les immobilisations corporelles louées pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | |||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 2 633 | 347 | 245 | 19 | 3 244 |
Contrats de location – exploitation | 121 | 84 | 39 | 1 | 245 |
Total | 2 754 | 431 | 284 | 20 | 3 489 |
(en milliers de dollars) | ||||||
2011 | 2010 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Services de dotation et évaluation | Surveillance de l'intégrité de la dotation et de la neutralité politique | Intégrité des nominations et neutralité politique | Services internes | Total | Total | |
Salaires et avantages sociaux | 36 154 | 21 166 | 11 613 | 28 720 | 97 653 | 98 062 |
Services professionnels et spéciaux | 3 337 | 1 658 | 710 | 5 745 | 11 450 | 13 556 |
Locaux | 4 119 | 2 237 | 1 178 | 3 848 | 11 382 | 10 547 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 015 | 203 | 7 | 2 258 | 4 483 | 7 178 |
Transport et télécommunications | 1 138 | 262 | 136 | 797 | 2 333 | 2 729 |
Entretien et réparations | 666 | 178 | 4 | 1 007 | 1 855 | 2 037 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 139 | 341 | 2 | 1 077 | 1 559 | 1 698 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 243 | 27 | 51 | 439 | 760 | 851 |
Locations | 156 | 25 | 29 | 807 | 1 017 | 825 |
Services d'impression et de publication | 182 | 19 | 22 | 232 | 455 | 522 |
Total | 48 149 | 26 116 | 13 752 | 44 930 | 132 947 | 138 005 |
En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'état du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En 2010-2011, la CFP a engagé des charges de 38 718 000 $ (39 274 000 $ en 2009-2010) et a gagné des revenus de 12 083 000 $ (12 385 000 $ en 2009-2010) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'état. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement comme le décrit la note 14.
Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Locaux | 11 382 | 10 547 |
Secrétariat du Conseil du Trésor – quote-part des cotisations de l'employeur aux régimes d'assurances | 6 714 | 6 904 |
Justice Canada – services juridiques | 1 137 | 1 039 |
Ressources humaines et Développement des compétences Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail | 133 | 133 |
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification | 110 | 107 |
Total | 19 476 | 18 730 |
La présentation de l'indicateur de la dette nette et d'un état de la variation de la dette nette sont requis par les principes comptables généralement reconnus du Canada.
La dette nette est la différence entre les passifs d'un gouvernement et ses actifs financiers, et vise à fournir une mesure des revenus futurs requis pour payer les transactions et événements passés. Un état de la variation de la dette nette viendrait présenter les changements qui se sont produits sur les éléments tels que les immobilisations corporelles, les charges payées d'avance et les stocks durant la période. La CFP est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires et effectue ses opérations à même le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Tous les montants reçus par la CFP sont versés au Trésor et tous les montants déboursés par la CFP sont payés à même le Trésor. Dans ce modèle d'opération du gouvernement, les actifs reflétés dans les états financiers de la CFP, à l'exception du montant à recevoir du Trésor, ne sont pas disponibles à être utilisés pour acquitter les passifs existants de la CFP. Les passifs de la CFP seront acquittés à l'aide des autorisations parlementaires futures et des autres revenus générés par les opérations de la CFP qui sont disponibles à être dépensés.
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 3 194 | 6 251 |
Salaires à payer | 1 855 | 1 837 |
Indemnités de vacances à payer | 3 652 | 3 847 |
Avantages sociaux futurs | 17 367 | 17 396 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 18 | 18 |
Total des passifs financiers | 26 086 | 29 349 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 3 822 | 5 163 |
Débiteurs et avances | 1 123 | 953 |
Total des actifs financiers | 4 945 | 6 116 |
Indicateur de dette nette | 21 141 | 23 233 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Les tableaux de renseignements supplémentaires du Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 sont accessibles en version électronique sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada1.
Tableau supplémentaire propre à la Commission de la fonction publique
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Adresse postale :
Commission de la fonction publique
L'Esplanade Laurier
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0M7
Des renseignements supplémentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP.
Le présent document est accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dans la section Publications du site Web de la CFP.
1 Consulter le la section Partie III - Rapports ministériels sur le rendement (RMR) 2010-2011 Information additionnelle (tableaux).