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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice termin� le 31 mars 2011 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la CFP. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont elles-m�mes bas�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la CFP. Les renseignements financiers pr�sent�s aux fins de l'�tablissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la CFP concordent avec ces �tats financiers.
Il incombe aussi � la direction de tenir un syst�me efficace de contr�le interne en mati�re de rapports financiers afin d'offrir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont autoris�es et enregistr�es ad�quatement, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, r�glements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille � assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es figurant dans ses �tats financiers en choisissant soigneusement des employ�s qualifi�s et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une r�partition appropri�e des responsabilit�s; en �tablissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employ�s de la CFP connaissent les r�glements, les politiques, les normes et les pouvoirs de gestion; et en effectuant une �valuation annuelle de l'efficacit� du syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers.
Une �valuation de l'exercice qui s'est termin� le 31 mars 2011 a �t� r�alis�e conform�ment � la Politique sur le contr�le interne, et ses r�sultats ainsi que les plans d'action qui en d�coulent sont r�sum�s en annexe. Le syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers est con�u pour att�nuer les risques � un niveau raisonnable, et il se peut qu'il ne parvienne pas � emp�cher ou � d�tecter des d�clarations erron�es. Le syst�me est fond� sur un processus continu qui vise � cerner les risques cl�s, � �valuer l'efficacit� des contr�les en place pour att�nuer ces risques, et d'effectuer des ajustements au syst�me de contr�le interne si n�cessaires.
Le syst�me de contr�le interne s'appuie sur le travail du personnel de la v�rification interne, qui fait des v�rifications et des examens p�riodiques de diff�rents secteurs des activit�s du minist�re, ainsi que sur le travail du comit� minist�riel de v�rification interne, le cas �ch�ant, qui surveille les responsabilit�s de la direction au regard du maintien de syst�mes de contr�le ad�quats et de la qualit� des rapports financiers, et qui recommande les �tats financiers � la pr�sidente de la CFP.
Le Bureau du v�rificateur g�n�ral, v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada, a �mis une opinion sur la fid�lit� des �tats financiers de la CFP sans donner d'opinion du v�rificateur au sujet de l'examen annuel de l'efficacit� des syst�mes de contr�le interne de la CFP en mati�re de rapports financiers
Ottawa, Canada
Le 4 ao�t 2011
Au pr�sident de la Chambre des communes et au pr�sident du S�nat
J'ai effectu� l'audit des �tats financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique, qui comprennent l'�tat de la situation financi�re au 31 mars 2011, et l'�tat des r�sultats, l'�tat de l'avoir du Canada et l'�tat des flux de tr�sorerie pour l'exercice clos � cette date, ainsi qu'un r�sum� des principales m�thodes comptables et d'autres informations explicatives.
La direction est responsable de la pr�paration et de la pr�sentation fid�le de ces �tats financiers conform�ment aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contr�le interne qu'elle consid�re comme n�cessaire pour permettre la pr�paration d'�tats financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci r�sultent de fraudes ou d'erreurs.
Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur les �tats financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectu� mon audit selon les normes d'audit g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes requi�rent que je me conforme aux r�gles de d�ontologie et que je planifie et r�alise l'audit de fa�on � obtenir l'assurance raisonnable que les �tats financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.
Un audit implique la mise en oeuvre de proc�dures en vue de recueillir des �l�ments probants concernant les montants et les informations fournis dans les �tats financiers. Le choix des proc�dures rel�ve du jugement de l'auditeur, et notamment de son �valuation des risques que les �tats financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci r�sultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'�valuation de ces risques, l'auditeur prend en consid�ration le contr�le interne de l'entit� portant sur la pr�paration et la pr�sentation fid�le des �tats financiers afin de concevoir des proc�dures d'audit appropri�es aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacit� du contr�le interne de l'entit�. Un audit comporte �galement l'appr�ciation du caract�re appropri� des m�thodes comptables retenues et du caract�re raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de m�me que l'appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.
J'estime que les �l�ments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropri�s pour fonder mon opinion d'audit.
� mon avis, les �tats financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fid�le de la situation financi�re de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2011, ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice clos � cette date, conform�ment aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
� mon avis, les op�rations de la Commission de la fonction publique dont j'ai eu connaissance au cours de mon audit des �tats financiers ont �t� effectu�es, dans tous leurs aspects significatifs, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements et � la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
Le v�rificateur g�n�ral du Canada par int�rim,
John Wiersema, FCA
Le 4 ao�t 2011
Ottawa, Canada
Actifs | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Montant � recevoir du Tr�sor | 3 822 | 5 163 |
D�biteurs et avances (note 4) | 1 123 | 953 |
4 945 | 6 116 | |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 614 | 601 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 15 072 | 17 449 |
15 686 | 18 050 | |
Total des actifs | 20 631 | 24 166 |
Passifs | ||
Obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es (note 6) | 18 | 18 |
Salaires � payer | 1 855 | 1 837 |
Indemnit�s de vacances � payer | 3 652 | 3 847 |
Cr�diteurs et charges � payer (note 7) | 3 194 | 6 251 |
Avantages sociaux futurs (note 8) | 17 367 | 17 396 |
26 086 | 29 349 | |
Avoir du Canada (note 9) | (5 455) | (5 183) |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 20 631 | 24 166 |
Passif �ventuel (note 10) | ||
Obligations contractuelles (note 11) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Ottawa, Canada
Le 4 ao�t, 2011
Charges (note 12) | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Services de dotation et �valuation | ||
Services de dotation | 25 414 | 28 716 |
�valuation | 22 735 | 27 273 |
48 149 | 55 989 | |
Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique | ||
V�rifications, �valuations et �tudes | 18 713 | 16 663 |
Enqu�tes et m�canismes d'intervention pr�coce | 4 181 | 4 351 |
Surveillance | 3 222 | 3 428 |
26 116 | 24 442 | |
Int�grit� des nominations et neutralit� politique | ||
Politiques r�glements et d�crets d'exemption | 6 532 | 6 695 |
Pouvoirs non d�l�gu�s | 3 176 | 2 601 |
Pouvoirs de nomination d�l�gu�s | 2 945 | 2 835 |
Activit�s politiques | 1 099 | 1 238 |
13 752 | 13 369 | |
Services internes | ||
Services de gestion des ressources | 27 804 | 28 017 |
Soutien en mati�re de gouvernance et de gestion | 14 316 | 13 015 |
Services de gestion des biens | 2 810 | 3 173 |
44 930 | 44 205 | |
Total des charges | 132 947 | 138 005 |
Revenus | ||
Services et produits d'�valuation et de counselling | 12 095 | 12 399 |
Activit�s ex�cut�es au nom de : | ||
�cole de la fonction publique du Canada | 41 | 53 |
Moins : Co�ts recouvr�s | (41) | (53) |
Co�t de fonctionnement net | 120 852 | 125 606 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Avoir du Canada d�but de l'exercice | (5 183) | (2 111) |
Co�t de fonctionnement net | (120 852) | (125 606) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 102 445 | 108 698 |
Variation du montant � recevoir du Tr�sor | (1 341) | (4 894) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes (note 14) | 19 476 | 18 730 |
Avoir du Canada fin de l'exercice | (5 455) | (5 183) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de : | ||
Services et produits d'�valuation et de counselling | 11 938 | 13 091 |
Encaisse vers�e pour : | ||
Salaires et avantages sociaux | 92 872 | 95 980 |
Services professionnels et sp�ciaux | 10 571 | 13 491 |
Transport et t�l�communications | 2 304 | 2 784 |
Entretien et r�paration | 2 633 | 1 565 |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 1 710 | 2 573 |
Location | 1 015 | 830 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 713 | 537 |
Services d'impression et de publication | 451 | 721 |
112 269 | 118 481 | |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 100 331 | 105 390 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 108 | 3 304 |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | - | - |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 2 108 | 3 304 |
Activit�s de financement | ||
Paiements de location pour les immobilisations corporelles | 6 | 4 |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de financement | 6 | 4 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 102 445 | 108 698 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars 2011
La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme ind�pendant �tabli en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et inscrit dans les annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de b�tir une fonction publique vou�e � l'excellence en prot�geant le principe du m�rite, l'impartialit�, la repr�sentativit� de la soci�t� canadienne et l'usage des deux langues officielles. Elle assume cette responsabilit� au mieux des int�r�ts de la fonction publique selon le r�gime de gouvernance du Canada, c'est-�-dire qu'elle administre et applique les dispositions de la LEFP et exerce les responsabilit�s �nonc�es dans Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La LEFP actuelle, entr�e en vigueur en d�cembre 2005, souligne l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et conf�re les pouvoirs de dotation aux administrateurs g�n�raux qui, � leur tour, doivent rendre compte � la CFP de l'exercice de ces pouvoirs. La CFP effectue en outre des enqu�tes et v�rifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activit�s politiques des fonctionnaires.
De ses bureaux d'Ottawa et de ses sept bureaux r�gionaux, la CFP offre des services de recrutement permettant � des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les r�gions du pays de joindre la fonction publique, et elle renouvelle sans cesse les services de dotation pour r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a quatre activit�s de programme qui contribuent � l'atteinte de ses objectifs :
L'activit� li�e � l'int�grit� des nominations et � la neutralit� politique permet d'�laborer et de maintenir un cadre strat�gique et r�glementaire en vue d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend l'�tablissement de politiques et de normes, la formulation de conseils, d'interpr�tations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs d�l�gu�s et non d�l�gu�s en mati�re de nomination de m�me que des exceptions, le cas �ch�ant.
L'activit� li�e � la surveillance de l'int�grit� de la dotation et neutralit� politique assure la responsabilisation � l'�gard de la mise en oeuvre des lignes directrices et du cadre r�glementaire en mati�re de nomination, dans le but de veiller � la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et de la neutralit� politique. Cette activit� comprend la surveillance des minist�res et des organismes afin de s'assurer qu'ils satisfont aux exigences l�gislatives au moyen de v�rifications, d'�tudes, d'�valuations et d'enqu�tes. Elle comprend �galement la pr�sentation, au Parlement, de rapports sur l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique.
L'activit� li�e aux services de dotation et � l'�valuation permet d'�laborer et de tenir � jour les syst�mes qui font le lien entre la population canadienne et les fonctionnaires � la recherche de possibilit�s d'emploi dans la fonction publique f�d�rale et les minist�res et organismes d'embauche. L'activit� fournit des services d'�valuation et des produits connexes, tels que recherche et d�veloppement, consultation, �valuation et counselling, pouvant �tre utilis�s pour le recrutement, la s�lection et le perfectionnement dans toute la fonction publique f�d�rale. Cette activit� inclut �galement l'offre de services, de programmes et de produits de dotation aux minist�res et organismes, � la population canadienne et aux fonctionnaires gr�ce � des unit�s de service � la client�le situ�es partout au Canada.
L'activit� li�e aux services internes consiste en des activit�s et des ressources connexes qui sont g�r�es de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et aux autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces activit�s comprennent ce qui suit : Communications et affaires parlementaires, Pratiques de gestion minist�rielles et �valuation, Gestion des ressources humaines, Finances et administration, Services de technologie de l'information et V�rification interne. Ces services ne regroupent que les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles qui sont fournies dans le cadre d'un programme en particulier.
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. La pr�sentation et les r�sultats �tablis � l'aide des conventions comptables mentionn�es n'entra�nent pas de diff�rences importantes par rapport aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, sauf tel qu'il est indiqu� � la note 15 – Indicateur de dette nette.
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel de bureau | De 3 et 10 ans |
Mat�riel et infrastructure informatiques | De 4 et 5 ans |
Logiciels | 3 ans |
Logiciels d�velopp�s � l'interne | 12 ans ou dur�e de vie utile (le moindre des deux) |
Mobilier et agencements | 15 ans |
V�hicules | 6 ans |
Am�liorations locatives | 10 ans ou dur�e du bail (le moindre des deux) |
Mat�riel lou� | Dur�e du bail ou dur�e de vie utile (le moindre des deux) |
La CFP re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la CFP diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux ci-apr�s.
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 120 852 | 125 606 |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Services fournis gratuitement | (19 476) | (18 730) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (4 483) | (7 178) |
Revenu non disponible pour d�penser | 1 596 | 1 671 |
Diminution avantages sociaux futurs | 29 | 1 878 |
Diminution (augmentation) des vacances | 195 | (217) |
Autres | 136 | 217 |
98 849 | 103 247 | |
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 108 | 3 304 |
Diminution de l'obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es | 6 | 4 |
Augmentation des charges pay�es d'avance | 13 | 213 |
2 127 | 3 521 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 100 976 | 106 768 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Cr�dits parlementaires fournis : | ||
Cr�dit 105 – D�penses de fonctionnement | 91 629 | 98 833 |
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux | 13 340 | 13 958 |
Utilisation du produit de la cession de biens exc�dentaires vendus | 1 | 1 |
Remboursement de revenus de l'exercice pr�c�dent | 53 | 126 |
105 023 | 112 918 | |
Moins : Cr�dits non utilis�s - d�penses de fonctionnement | (4 047) | (6 150) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 100 976 | 106 768 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
D�biteurs – autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat | 1 067 | 910 |
D�biteurs – tiers | 50 | 37 |
Avances aux employ�s de la CFP | 6 | 6 |
Total | 1 123 | 953 |
(en milliers de dollars) | |||||||
Co�t | 2011 | 2010 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2010 | Acquisitions | Cessions et radiations | Virements | 31 mars 2011 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Mat�riel de bureau | 699 | 5 | (86) | - | 618 | 248 | 298 |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 9 016 | 650 | (1 507) | - | 8 159 | 2 153 | 2 571 |
Logiciels | 29 966 | 108 | (187) | 415 | 30 302 | 8 953 | 11 595 |
Mobilier et agencements | 1 465 | - | - | - | 1 465 | 1 047 | 1 129 |
V�hicules | 30 | - | - | - | 30 | 20 | 24 |
Am�liorations locatives | 1 157 | - | - | - | 1 157 | 642 | 757 |
Actifs en d�veloppement | 1 055 | 1 345 | - | (415) | 1 985 | 1 985 | 1 055 |
Sous-totaux | 43 388 | 2 108 | (1 780) | - | 43 716 | 15 048 | 17 429 |
Mat�riel lou� | 22 | 6 | - | - | 28 | 24 | 20 |
Total | 43 410 | 2 114 | (1 780) | - | 43 744 | 15 072 | 17 449 |
(en milliers de dollars) | ||||
2011 | ||||
---|---|---|---|---|
Amortissement cumul� | ||||
31 mars 2010 | Amortissement | Cessions et radiations | 31 mars 2011 | |
Mat�riel de bureau | 401 | 47 | (78) | 370 |
Mat�riel et infrastructure informatiques | 6 445 | 1 068 | (1 507) | 6 006 |
Logiciels | 18 371 | 3 165 | (187) | 21 349 |
Mobilier et agencements | 336 | 82 | - | 418 |
V�hicules | 6 | 4 | - | 10 |
Am�liorations locatives | 400 | 115 | - | 515 |
Sous-totaux | 25 959 | 4 481 | (1 772) | 28 668 |
Mat�riel lou� | 2 | 2 | - | 4 |
Total | 25 961 | 4 483 | (1 772) | 28 672 |
La CFP a conclu des contrats de location-acquisition pour la location de photocopieurs d'une valeur de 27 800$ dont l'amortissement cumul� se chiffre � 4 187$ au 31 mars 2011 (22 000$ et 2 000$ au 31 mars 2010). L'obligation reli�e aux exercices � venir s'�tablit comme suit :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
2012 | 7 | 4 |
2013 | 7 | 5 |
2014 | 5 | 5 |
2015 et exercices ult�rieurs | 0 | 5 |
Total des versements minimaux futurs | 19 | 19 |
Moins : Int�r�ts th�oriques (de 2,12 % � 3,01 %) | (1) | (1) |
Solde des obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es | 18 | 18 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat | 489 | 3 057 |
Tiers | 2 705 | 3 194 |
Total | 3 194 | 6 251 |
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice | 17 396 | 19 274 |
Charge de l'exercice | 1 717 | 140 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice | (1 746) | (2 018) |
Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice | 17 367 | 17 396 |
Le d�ficit repr�sente le passif de la CFP, d�duction faite des actifs, qui n'ont pas encore �t� financ�s par des cr�dits. Ce montant se compose principalement des passifs li�s aux avantages sociaux futurs et aux vacances � payer. Ces montants doivent �tre financ�s par les cr�dits parlementaires des exercices futurs � mesure qu'ils seront vers�s.
Des r�clamations sont faites aupr�s de la CFP dans le cours normal de ses activit�s. Il y a actuellement un nombre de poursuites en cours au 31 mars 2011. La CFP ne s'attend � faire aucun paiement (0$ au 31 mars 2010).
De par leur nature, les activit�s de la CFP peuvent donner lieu � des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles autres que les immobilisations corporelles lou�es pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | |||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 et exercices ult�rieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 2 633 | 347 | 245 | 19 | 3 244 |
Contrats de location – exploitation | 121 | 84 | 39 | 1 | 245 |
Total | 2 754 | 431 | 284 | 20 | 3 489 |
(en milliers de dollars) | ||||||
2011 | 2010 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Services de dotation et �valuation | Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique | Int�grit� des nominations et neutralit� politique | Services internes | Total | Total | |
Salaires et avantages sociaux | 36 154 | 21 166 | 11 613 | 28 720 | 97 653 | 98 062 |
Services professionnels et sp�ciaux | 3 337 | 1 658 | 710 | 5 745 | 11 450 | 13 556 |
Locaux | 4 119 | 2 237 | 1 178 | 3 848 | 11 382 | 10 547 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 015 | 203 | 7 | 2 258 | 4 483 | 7 178 |
Transport et t�l�communications | 1 138 | 262 | 136 | 797 | 2 333 | 2 729 |
Entretien et r�parations | 666 | 178 | 4 | 1 007 | 1 855 | 2 037 |
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements | 139 | 341 | 2 | 1 077 | 1 559 | 1 698 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres | 243 | 27 | 51 | 439 | 760 | 851 |
Locations | 156 | 25 | 29 | 807 | 1 017 | 825 |
Services d'impression et de publication | 182 | 19 | 22 | 232 | 455 | 522 |
Total | 48 149 | 26 116 | 13 752 | 44 930 | 132 947 | 138 005 |
En vertu du principe de propri�t� commune, la CFP est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La CFP conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
En 2010-2011, la CFP a engag� des charges de 38 718 000 $ (39 274 000 $ en 2009-2010) et a gagn� des revenus de 12 083 000 $ (12 385 000 $ en 2009-2010) � la suite d'op�rations r�alis�es dans le cours normal de ses activit�s avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement comme le d�crit la note 14.
Au cours de l'exercice, la CFP a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la CFP :
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Locaux | 11 382 | 10 547 |
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – quote-part des cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurances | 6 714 | 6 904 |
Justice Canada – services juridiques | 1 137 | 1 039 |
Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail | 133 | 133 |
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification | 110 | 107 |
Total | 19 476 | 18 730 |
La pr�sentation de l'indicateur de la dette nette et d'un �tat de la variation de la dette nette sont requis par les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.
La dette nette est la diff�rence entre les passifs d'un gouvernement et ses actifs financiers, et vise � fournir une mesure des revenus futurs requis pour payer les transactions et �v�nements pass�s. Un �tat de la variation de la dette nette viendrait pr�senter les changements qui se sont produits sur les �l�ments tels que les immobilisations corporelles, les charges pay�es d'avance et les stocks durant la p�riode. La CFP est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires et effectue ses op�rations � m�me le Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Tous les montants re�us par la CFP sont vers�s au Tr�sor et tous les montants d�bours�s par la CFP sont pay�s � m�me le Tr�sor. Dans ce mod�le d'op�ration du gouvernement, les actifs refl�t�s dans les �tats financiers de la CFP, � l'exception du montant � recevoir du Tr�sor, ne sont pas disponibles � �tre utilis�s pour acquitter les passifs existants de la CFP. Les passifs de la CFP seront acquitt�s � l'aide des autorisations parlementaires futures et des autres revenus g�n�r�s par les op�rations de la CFP qui sont disponibles � �tre d�pens�s.
(en milliers de dollars) | ||
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 3 194 | 6 251 |
Salaires � payer | 1 855 | 1 837 |
Indemnit�s de vacances � payer | 3 652 | 3 847 |
Avantages sociaux futurs | 17 367 | 17 396 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es | 18 | 18 |
Total des passifs financiers | 26 086 | 29 349 |
Actifs financiers | ||
Montant � recevoir du Tr�sor | 3 822 | 5 163 |
D�biteurs et avances | 1 123 | 953 |
Total des actifs financiers | 4 945 | 6 116 |
Indicateur de dette nette | 21 141 | 23 233 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Les tableaux de renseignements suppl�mentaires du Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 sont accessibles en version �lectronique sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada1.
Tableau suppl�mentaire propre � la Commission de la fonction publique
Adresse courriel g�n�rale :
infocom@psc-cfp.gc.ca
Adresse postale :
Commission de la fonction publique
L'Esplanade Laurier
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0M7
Des renseignements suppl�mentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP.
Le pr�sent document est accessible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et dans la section Publications du site Web de la CFP.
1 Consulter le la section Partie III - Rapports minist�riels sur le rendement (RMR) 2010-2011 Information additionnelle (tableaux).