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ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada - Rapport

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Section III : Renseignements suppl�mentaires

�tats financiers

D�claration de responsabilit� de la direction englobant le contr�le interne en mati�re de rapports financiers

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice termin� le 31 mars 2011 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la CFP. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont elles-m�mes bas�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la CFP. Les renseignements financiers pr�sent�s aux fins de l'�tablissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la CFP concordent avec ces �tats financiers.

Il incombe aussi � la direction de tenir un syst�me efficace de contr�le interne en mati�re de rapports financiers afin d'offrir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont autoris�es et enregistr�es ad�quatement, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, r�glements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille � assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es figurant dans ses �tats financiers en choisissant soigneusement des employ�s qualifi�s et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une r�partition appropri�e des responsabilit�s; en �tablissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employ�s de la CFP connaissent les r�glements, les politiques, les normes et les pouvoirs de gestion; et en effectuant une �valuation annuelle de l'efficacit� du syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers.

Une �valuation de l'exercice qui s'est termin� le 31 mars 2011 a �t� r�alis�e conform�ment � la Politique sur le contr�le interne, et ses r�sultats ainsi que les plans d'action qui en d�coulent sont r�sum�s en annexe. Le syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers est con�u pour att�nuer les risques � un niveau raisonnable, et il se peut qu'il ne parvienne pas � emp�cher ou � d�tecter des d�clarations erron�es. Le syst�me est fond� sur un processus continu qui vise � cerner les risques cl�s, � �valuer l'efficacit� des contr�les en place pour att�nuer ces risques, et d'effectuer des ajustements au syst�me de contr�le interne si n�cessaires.

Le syst�me de contr�le interne s'appuie sur le travail du personnel de la v�rification interne, qui fait des v�rifications et des examens p�riodiques de diff�rents secteurs des activit�s du minist�re, ainsi que sur le travail du comit� minist�riel de v�rification interne, le cas �ch�ant, qui surveille les responsabilit�s de la direction au regard du maintien de syst�mes de contr�le ad�quats et de la qualit� des rapports financiers, et qui recommande les �tats financiers � la pr�sidente de la CFP.

Le Bureau du v�rificateur g�n�ral, v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada, a �mis une opinion sur la fid�lit� des �tats financiers de la CFP sans donner d'opinion du v�rificateur au sujet de l'examen annuel de l'efficacit� des syst�mes de contr�le interne de la CFP en mati�re de rapports financiers

Richard Charlebois, MBA, CMA
Le dirigeant principal des finances
Vice-pr�sident, Gestion minist�rielle
Maria Barrados, Ph.D.
La pr�sidente, Commission de la fonction publique


Ottawa, Canada
Le 4 ao�t 2011

Rapport de l'auditeur ind�pendant

Au pr�sident de la Chambre des communes et au pr�sident du S�nat

Rapport sur les �tats financiers

J'ai effectu� l'audit des �tats financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique, qui comprennent l'�tat de la situation financi�re au 31 mars 2011, et l'�tat des r�sultats, l'�tat de l'avoir du Canada et l'�tat des flux de tr�sorerie pour l'exercice clos � cette date, ainsi qu'un r�sum� des principales m�thodes comptables et d'autres informations explicatives.

Responsabilit� de la direction pour les �tats financiers

La direction est responsable de la pr�paration et de la pr�sentation fid�le de ces �tats financiers conform�ment aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contr�le interne qu'elle consid�re comme n�cessaire pour permettre la pr�paration d'�tats financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci r�sultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilit� de l'auditeur

Ma responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur les �tats financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectu� mon audit selon les normes d'audit g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes requi�rent que je me conforme aux r�gles de d�ontologie et que je planifie et r�alise l'audit de fa�on � obtenir l'assurance raisonnable que les �tats financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de proc�dures en vue de recueillir des �l�ments probants concernant les montants et les informations fournis dans les �tats financiers. Le choix des proc�dures rel�ve du jugement de l'auditeur, et notamment de son �valuation des risques que les �tats financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci r�sultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'�valuation de ces risques, l'auditeur prend en consid�ration le contr�le interne de l'entit� portant sur la pr�paration et la pr�sentation fid�le des �tats financiers afin de concevoir des proc�dures d'audit appropri�es aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacit� du contr�le interne de l'entit�. Un audit comporte �galement l'appr�ciation du caract�re appropri� des m�thodes comptables retenues et du caract�re raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de m�me que l'appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.

J'estime que les �l�ments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropri�s pour fonder mon opinion d'audit.

Opinion

� mon avis, les �tats financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fid�le de la situation financi�re de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2011, ainsi que des r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice clos � cette date, conform�ment aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Rapport relatif � d'autres obligations l�gales et r�glementaires

� mon avis, les op�rations de la Commission de la fonction publique dont j'ai eu connaissance au cours de mon audit des �tats financiers ont �t� effectu�es, dans tous leurs aspects significatifs, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et ses r�glements et � la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Le v�rificateur g�n�ral du Canada par int�rim,
John Wiersema, FCA

Le 4 ao�t 2011
Ottawa, Canada

�tat de la situation financi�re
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
Actifs 2011 2010
Actifs financiers
Montant � recevoir du Tr�sor 3 822 5 163
D�biteurs et avances (note 4) 1 123 953
  4 945 6 116
Actifs non financiers
Charges pay�es d'avance 614 601
Immobilisations corporelles (note 5) 15 072 17 449
  15 686 18 050
Total des actifs 20 631 24 166
Passifs
Obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es (note 6) 18 18
Salaires � payer 1 855 1 837
Indemnit�s de vacances � payer 3 652 3 847
Cr�diteurs et charges � payer (note 7) 3 194 6 251
Avantages sociaux futurs (note 8) 17 367 17 396
  26 086 29 349
Avoir du Canada (note 9) (5 455) (5 183)
Total du passif et de l'avoir du Canada 20 631 24 166
Passif �ventuel (note 10)    
Obligations contractuelles (note 11)    

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Richard Charlebois, MBA, CMA
Le dirigeant principal des finances
Vice-pr�sident, Gestion minist�rielle
Maria Barrados, Ph.D.
La pr�sidente, Commission de la fonction publique


Ottawa, Canada
Le 4 ao�t, 2011

�tat des r�sultats
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
Charges (note 12) 2011 2010
Services de dotation et �valuation
Services de dotation 25 414 28 716
�valuation 22 735 27 273
  48 149 55 989
Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique
V�rifications, �valuations et �tudes 18 713 16 663
Enqu�tes et m�canismes d'intervention pr�coce 4 181 4 351
Surveillance 3 222 3 428
  26 116 24 442
Int�grit� des nominations et neutralit� politique
Politiques r�glements et d�crets d'exemption 6 532 6 695
Pouvoirs non d�l�gu�s 3 176 2 601
Pouvoirs de nomination d�l�gu�s 2 945 2 835
Activit�s politiques 1 099 1 238
  13 752 13 369
Services internes
Services de gestion des ressources 27 804 28 017
Soutien en mati�re de gouvernance et de gestion 14 316 13 015
Services de gestion des biens 2 810 3 173
  44 930 44 205
Total des charges 132 947 138 005
Revenus
Services et produits d'�valuation et de counselling 12 095 12 399
Activit�s ex�cut�es au nom de :
�cole de la fonction publique du Canada 41 53
Moins : Co�ts recouvr�s (41) (53)
Co�t de fonctionnement net 120 852 125 606

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat de l'avoir du Canada
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2011 2010
Avoir du Canada d�but de l'exercice (5 183) (2 111)
Co�t de fonctionnement net (120 852) (125 606)
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 102 445 108 698
Variation du montant � recevoir du Tr�sor (1 341) (4 894)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res et organismes (note 14) 19 476 18 730
Avoir du Canada fin de l'exercice (5 455) (5 183)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2011 2010
Activit�s de fonctionnement
Encaisse provenant de :
Services et produits d'�valuation et de counselling 11 938 13 091
Encaisse vers�e pour :
Salaires et avantages sociaux 92 872 95 980
Services professionnels et sp�ciaux 10 571 13 491
Transport et t�l�communications 2 304 2 784
Entretien et r�paration 2 633 1 565
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements 1 710 2 573
Location 1 015 830
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements 713 537
Services d'impression et de publication 451 721
  112 269 118 481
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 100 331 105 390
Activit�s d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 2 108 3 304
Produit de la cession d'immobilisations corporelles - -
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 2 108 3 304
Activit�s de financement
Paiements de location pour les immobilisations corporelles 6 4
Encaisse utilis�e pour les activit�s de financement 6 4
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 102 445 108 698

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Notes compl�mentaires aux �tats financiers

Exercice termin� le 31 mars 2011

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme ind�pendant �tabli en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et inscrit dans les annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La CFP s'efforce de b�tir une fonction publique vou�e � l'excellence en prot�geant le principe du m�rite, l'impartialit�, la repr�sentativit� de la soci�t� canadienne et l'usage des deux langues officielles. Elle assume cette responsabilit� au mieux des int�r�ts de la fonction publique selon le r�gime de gouvernance du Canada, c'est-�-dire qu'elle administre et applique les dispositions de la LEFP et exerce les responsabilit�s �nonc�es dans Loi sur l'�quit� en mati�re d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La LEFP actuelle, entr�e en vigueur en d�cembre 2005, souligne l'obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et conf�re les pouvoirs de dotation aux administrateurs g�n�raux qui, � leur tour, doivent rendre compte � la CFP de l'exercice de ces pouvoirs. La CFP effectue en outre des enqu�tes et v�rifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activit�s politiques des fonctionnaires.

De ses bureaux d'Ottawa et de ses sept bureaux r�gionaux, la CFP offre des services de recrutement permettant � des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les r�gions du pays de joindre la fonction publique, et elle renouvelle sans cesse les services de dotation pour r�pondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a quatre activit�s de programme qui contribuent � l'atteinte de ses objectifs :

L'activit� li�e � l'int�grit� des nominations et � la neutralit� politique permet d'�laborer et de maintenir un cadre strat�gique et r�glementaire en vue d'assurer la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et la neutralit� politique. Cette activit� comprend l'�tablissement de politiques et de normes, la formulation de conseils, d'interpr�tations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs d�l�gu�s et non d�l�gu�s en mati�re de nomination de m�me que des exceptions, le cas �ch�ant.

L'activit� li�e � la surveillance de l'int�grit� de la dotation et neutralit� politique assure la responsabilisation � l'�gard de la mise en oeuvre des lignes directrices et du cadre r�glementaire en mati�re de nomination, dans le but de veiller � la protection de l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique et de la neutralit� politique. Cette activit� comprend la surveillance des minist�res et des organismes afin de s'assurer qu'ils satisfont aux exigences l�gislatives au moyen de v�rifications, d'�tudes, d'�valuations et d'enqu�tes. Elle comprend �galement la pr�sentation, au Parlement, de rapports sur l'int�grit� de la dotation dans la fonction publique.

L'activit� li�e aux services de dotation et � l'�valuation permet d'�laborer et de tenir � jour les syst�mes qui font le lien entre la population canadienne et les fonctionnaires � la recherche de possibilit�s d'emploi dans la fonction publique f�d�rale et les minist�res et organismes d'embauche. L'activit� fournit des services d'�valuation et des produits connexes, tels que recherche et d�veloppement, consultation, �valuation et counselling, pouvant �tre utilis�s pour le recrutement, la s�lection et le perfectionnement dans toute la fonction publique f�d�rale. Cette activit� inclut �galement l'offre de services, de programmes et de produits de dotation aux minist�res et organismes, � la population canadienne et aux fonctionnaires gr�ce � des unit�s de service � la client�le situ�es partout au Canada.

L'activit� li�e aux services internes consiste en des activit�s et des ressources connexes qui sont g�r�es de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et aux autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces activit�s comprennent ce qui suit : Communications et affaires parlementaires, Pratiques de gestion minist�rielles et �valuation, Gestion des ressources humaines, Finances et administration, Services de technologie de l'information et V�rification interne. Ces services ne regroupent que les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles qui sont fournies dans le cadre d'un programme en particulier.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. La pr�sentation et les r�sultats �tablis � l'aide des conventions comptables mentionn�es n'entra�nent pas de diff�rences importantes par rapport aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, sauf tel qu'il est indiqu� � la note 15 – Indicateur de dette nette.

  1. Cr�dits parlementaires
    La CFP est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. La pr�sentation des rapports financiers sur les cr�dits consentis � la CFP ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus pour le secteur public puisque les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement entre les deux m�thodes de comptabilisation.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement
    La CFP fonctionne dans le cadre du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par la CFP est d�pos�e dans le Tr�sor et tous les d�caissements en esp�ces faits par la CFP sont pr�lev�s � m�me le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res f�d�raux

  3. Montant � recevoir du Tr�sor
    La somme � recevoir du Tr�sor ou � lui verser d�coule d'un �cart temporaire en fin d'exercice entre le moment o� une op�ration touche les cr�dits et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor. Cette somme correspond au montant net de l'encaisse que la CFP a le droit de pr�lever sur le Tr�sor sans autre affectation de cr�dits pour s'acquitter de ses obligations.

  4. Comptes d�biteurs
    Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

  5. Immobilisations corporelles
    Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les �l�ments ayant un co�t inf�rieur � 5 000 $ sont pass�s en charge � l'�tat des r�sultats. Le co�t des actifs d�velopp�s par la CFP comprend les mat�riaux, les frais directs de main-d'oeuvre et les frais indirects qui s'y rapportent. Les sommes relatives aux actifs en d�veloppement sont vir�es � la cat�gorie d'immobilisations corporelles appropri�e lorsque le projet est achev�, et elles sont alors amorties. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

    Cat�gorie d'immobilisations P�riode d'amortissement
    Mat�riel de bureau De 3 et 10 ans
    Mat�riel et infrastructure informatiques De 4 et 5 ans
    Logiciels 3 ans
    Logiciels d�velopp�s � l'interne 12 ans ou dur�e de vie utile
    (le moindre des deux)
    Mobilier et agencements 15 ans
    V�hicules 6 ans
    Am�liorations locatives 10 ans ou dur�e du bail
    (le moindre des deux)
    Mat�riel lou� Dur�e du bail ou dur�e de vie utile
    (le moindre des deux)

  6. Salaires et avantages sociaux et indemnit�s de vacances
    Les salaires et les indemnit�s de vacances sont port�s aux d�penses au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif li� aux salaires et avantages sociaux est calcul� selon les conditions d'emploi, les niveaux de r�mun�ration � la fin de l'exercice et le nombre de jours impay�s � la fin de l'exercice. Le passif li� aux indemnit�s de vacances est calcul� selon les niveaux de r�mun�ration en vigueur le 31 mars pour l'ensemble des vacances inutilis�es par les employ�s. Les indemnit�s de vacances � payer � la cessation d'emploi repr�sentent des obligations qui sont normalement financ�es par les cr�dits parlementaires des exercices futurs.

  7. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite
      Les employ�s admissibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CFP au R�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de la CFP. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, la CFP n'est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du R�gime.

    2. Indemnit�s de d�part
      Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou dans les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul�e � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

    3. Autres avantages
      Le gouvernement du Canada finance divers autres r�gimes d'avantages sociaux dont le personnel de la CFP b�n�ficie. Il s'agit notamment des r�gimes de soins de sant�, de soins dentaires et d'assurance pour lesquels aucun frais n'est imput� � la CFP. Dans ces cas, un co�t estimatif est port� aux d�penses de fonctionnement, au poste � Services fournis gratuitement �. Le gouvernement du Canada finance aussi un r�gime d'indemnisation des accidents du travail partout au pays. La CFP paie sa quote-part des prestations annuelles vers�es dans le cadre de ce r�gime. Cette somme repr�sente sa cotisation au r�gime et est port�e aux d�penses de l'exercice au cours duquel elle est engag�e. � titre de participant, la CFP n'a d'autre obligation envers les divers r�gimes que le versement de ses cotisations annuelles.
  8. Revenus
    Les revenus sont comptabilis�s dans la p�riode au cours de laquelle les op�rations ou les faits sous-jacents qui ont g�n�r� les revenus surviennent. La CFP est actuellement d�tenteur d'une autorit� de cr�dits net pour la livraison de ses quelques services. Ceci donne la CFP l'autorisation d'affecter au cours du m�me exercice les revenus pour compenser les d�penses engag�es au cours du m�me exercice d�coulant de produits et de la prestation de services d'�valuation et de counseling.

  9. Services fournis gratuitement
    Les services fournis gratuitement par d'autres minist�re et organismes f�d�raux sont port�s aux d�penses de fonctionnement � leur co�t estimatif. Une somme correspondante est inscrite directement dans l'�tat de l'avoir du Canada.

  10. Incertitude relative � la mesure
    La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile estimative des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires

La CFP re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la CFP diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux ci-apr�s.

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :

  (en milliers de dollars)
2011 2010
Co�t de fonctionnement net 120 852 125 606
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :
Services fournis gratuitement (19 476) (18 730)
Amortissement des immobilisations corporelles (4 483) (7 178)
Revenu non disponible pour d�penser 1 596 1 671
Diminution avantages sociaux futurs 29 1 878
Diminution (augmentation) des vacances 195 (217)
Autres 136 217
  98 849 103 247
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :
Acquisition d'immobilisations corporelles 2 108 3 304
Diminution de l'obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es 6 4
Augmentation des charges pay�es d'avance 13 213
  2 127 3 521
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 100 976 106 768

(b) Cr�dits fournis et utilis�s :

  (en milliers de dollars)
2011 2010
Cr�dits parlementaires fournis :
Cr�dit 105 – D�penses de fonctionnement 91 629 98 833
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux 13 340 13 958
Utilisation du produit de la cession de biens exc�dentaires vendus 1 1
Remboursement de revenus de l'exercice pr�c�dent 53 126
  105 023 112 918
Moins : Cr�dits non utilis�s - d�penses de fonctionnement (4 047) (6 150)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 100 976 106 768
4. D�biteurs et avances

  (en milliers de dollars)
2011 2010
D�biteurs – autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat 1 067 910
D�biteurs – tiers 50 37
Avances aux employ�s de la CFP 6 6
Total 1 123 953
5. Immobilisations corporelles

  (en milliers de dollars)
Co�t 2011 2010
31 mars 2010 Acquisitions Cessions et radiations Virements 31 mars 2011 Valeur comptable nette Valeur comptable nette
Mat�riel de bureau 699 5 (86) - 618 248 298
Mat�riel et infrastructure informatiques 9 016 650 (1 507) - 8 159 2 153 2 571
Logiciels 29 966 108 (187) 415 30 302 8 953 11 595
Mobilier et agencements 1 465 - - - 1 465 1 047 1 129
V�hicules 30 - - - 30 20 24
Am�liorations locatives 1 157 - - - 1 157 642 757
Actifs en d�veloppement 1 055 1 345 - (415) 1 985 1 985 1 055
Sous-totaux 43 388 2 108 (1 780) - 43 716 15 048 17 429
Mat�riel lou� 22 6 - - 28 24 20
Total 43 410 2 114 (1 780) - 43 744 15 072 17 449

  (en milliers de dollars)
2011
Amortissement cumul�
31 mars 2010 Amortissement Cessions et radiations 31 mars 2011
Mat�riel de bureau 401 47 (78) 370
Mat�riel et infrastructure informatiques 6 445 1 068 (1 507) 6 006
Logiciels 18 371 3 165 (187) 21 349
Mobilier et agencements 336 82 - 418
V�hicules 6 4 - 10
Am�liorations locatives 400 115 - 515
Sous-totaux 25 959 4 481 (1 772) 28 668
Mat�riel lou� 2 2 - 4
Total 25 961 4 483 (1 772) 28 672
6. Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es

La CFP a conclu des contrats de location-acquisition pour la location de photocopieurs d'une valeur de 27 800$ dont l'amortissement cumul� se chiffre � 4 187$ au 31 mars 2011 (22 000$ et 2 000$ au 31 mars 2010). L'obligation reli�e aux exercices � venir s'�tablit comme suit :

  (en milliers de dollars)
2011 2010
2012 7 4
2013 7 5
2014 5 5
2015 et exercices ult�rieurs 0 5
Total des versements minimaux futurs 19 19
Moins : Int�r�ts th�oriques (de 2,12 % � 3,01 %) (1) (1)
Solde des obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es 18 18
7. Cr�diteurs et charges � payer

  (en milliers de dollars)
2011 2010
Autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat 489 3 057
Tiers 2 705 3 194
Total 3 194 6 251
8. Avantages sociaux futurs
  1. Prestations de retraite

    Les employ�s admissibles de la CFP participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es � celles du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec, et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que la CFP versent des cotisations � l'�gard du co�t du r�gime. En 2010-2011, la charge s'�l�ve � 9 364 000 $ (10 077 000 $ en 2009-2010), soit environ 1,9 fois les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� de la CFP relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  2. Indemnit�s de d�part

    La CFP verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Au 31 mars, les indemnit�s de d�part totalisaient :

      (en milliers de dollars)
    2011 2010
    Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, d�but de l'exercice 17 396 19 274
    Charge de l'exercice 1 717 140
    Indemnit�s vers�es pendant l'exercice (1 746) (2 018)
    Obligation au titre des indemnit�s constitu�es, fin de l'exercice 17 367 17 396
9. Avoir du Canada

Le d�ficit repr�sente le passif de la CFP, d�duction faite des actifs, qui n'ont pas encore �t� financ�s par des cr�dits. Ce montant se compose principalement des passifs li�s aux avantages sociaux futurs et aux vacances � payer. Ces montants doivent �tre financ�s par les cr�dits parlementaires des exercices futurs � mesure qu'ils seront vers�s.

10. Passif �ventuel

Des r�clamations sont faites aupr�s de la CFP dans le cours normal de ses activit�s. Il y a actuellement un nombre de poursuites en cours au 31 mars 2011. La CFP ne s'attend � faire aucun paiement (0$ au 31 mars 2010).

11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s de la CFP peuvent donner lieu � des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles autres que les immobilisations corporelles lou�es pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :

  (en milliers de dollars)
2012 2013 2014 2015 et exercices ult�rieurs Total
Contrats de services 2 633 347 245 19 3 244
Contrats de location – exploitation 121 84 39 1 245
Total 2 754 431 284 20 3 489
12. Information sectorielle

  (en milliers de dollars)
  2011 2010
Services de dotation et �valuation Surveillance de l'int�grit� de la dotation et de la neutralit� politique Int�grit� des nominations et neutralit� politique Services internes Total Total
Salaires et avantages sociaux 36 154 21 166 11 613 28 720 97 653 98 062
Services professionnels et sp�ciaux 3 337 1 658 710 5 745 11 450 13 556
Locaux 4 119 2 237 1 178 3 848 11 382 10 547
Amortissement des immobilisations corporelles 2 015 203 7 2 258 4 483 7 178
Transport et t�l�communications 1 138 262 136 797 2 333 2 729
Entretien et r�parations 666 178 4 1 007 1 855 2 037
Informatique, mat�riel de bureau, mobilier et agencements 139 341 2 1 077 1 559 1 698
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres 243 27 51 439 760 851
Locations 156 25 29 807 1 017 825
Services d'impression et de publication 182 19 22 232 455 522
Total 48 149 26 116 13 752 44 930 132 947 138 005
13. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, la CFP est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La CFP conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.

En 2010-2011, la CFP a engag� des charges de 38 718 000 $ (39 274 000 $ en 2009-2010) et a gagn� des revenus de 12 083 000 $ (12 385 000 $ en 2009-2010) � la suite d'op�rations r�alis�es dans le cours normal de ses activit�s avec d'autres minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement comme le d�crit la note 14.

14. Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, la CFP a re�u gratuitement des services d'autres minist�res et organismes. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de la CFP :

  (en milliers de dollars)
2011 2010
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – Locaux 11 382 10 547
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor – quote-part des cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurances 6 714 6 904
Justice Canada – services juridiques 1 137 1 039
Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnit�s d'accident du travail 133 133
Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada – services de v�rification 110 107
Total 19 476 18 730
15. Indicateur de la dette nette

La pr�sentation de l'indicateur de la dette nette et d'un �tat de la variation de la dette nette sont requis par les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.

La dette nette est la diff�rence entre les passifs d'un gouvernement et ses actifs financiers, et vise � fournir une mesure des revenus futurs requis pour payer les transactions et �v�nements pass�s. Un �tat de la variation de la dette nette viendrait pr�senter les changements qui se sont produits sur les �l�ments tels que les immobilisations corporelles, les charges pay�es d'avance et les stocks durant la p�riode. La CFP est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires et effectue ses op�rations � m�me le Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Tous les montants re�us par la CFP sont vers�s au Tr�sor et tous les montants d�bours�s par la CFP sont pay�s � m�me le Tr�sor. Dans ce mod�le d'op�ration du gouvernement, les actifs refl�t�s dans les �tats financiers de la CFP, � l'exception du montant � recevoir du Tr�sor, ne sont pas disponibles � �tre utilis�s pour acquitter les passifs existants de la CFP. Les passifs de la CFP seront acquitt�s � l'aide des autorisations parlementaires futures et des autres revenus g�n�r�s par les op�rations de la CFP qui sont disponibles � �tre d�pens�s.

  (en milliers de dollars)
2011 2010
Passifs
Cr�diteurs et charges � payer 3 194 6 251
Salaires � payer 1 855 1 837
Indemnit�s de vacances � payer 3 652 3 847
Avantages sociaux futurs 17 367 17 396
Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es 18 18
Total des passifs financiers 26 086 29 349
Actifs financiers
Montant � recevoir du Tr�sor 3 822 5 163
D�biteurs et avances 1 123 953
Total des actifs financiers 4 945 6 116
Indicateur de dette nette 21 141 23 233
16. Informations comparatives

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.

Liste des tableaux suppl�mentaires

Les tableaux de renseignements suppl�mentaires du Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 sont accessibles en version �lectronique sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada1.

  • Achats �cologiques
  • V�rifications et �valuations internes
  • R�ponse aux comit�s parlementaires et v�rifications externes
  • Source des revenus disponibles et non disponibles
  • Rapport d'�tape pour les projets vis�s par une approbation sp�ciale du Conseil du Tr�sor
  • Frais d'utilisation

Tableau suppl�mentaire propre � la Commission de la fonction publique


Section IV : Autres sujets d'int�r�t

Coordonn�es de la l'organisation

Adresse courriel g�n�rale :
infocom@psc-cfp.gc.ca

Adresse postale :
Commission de la fonction publique
L'Esplanade Laurier
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0M7

Renseignements suppl�mentaires

Des renseignements suppl�mentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP.

Le pr�sent document est accessible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada et dans la section Publications du site Web de la CFP.


Notes

1 Consulter le la section Partie III - Rapports minist�riels sur le rendement (RMR) 2010-2011 Information additionnelle (tableaux).