Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique – Les gens : Des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada

En 2010-2011, le CRSNG a accordé un appui financier à 29 200 étudiants et stagiaires dans les universités canadiennes et à l’étranger, et il a offert des programmes qui ont permis d’appuyer près de 11 800 professeurs dans des universités canadiennes et d’attirer au Canada certains des meilleurs chercheurs au monde. Le CRSNG a également fait la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens afin de stimuler leur intérêt pour les études supérieures et d’assurer un approvisionnement fiable de travailleurs hautement qualifiés. Grâce à ses investissements dans les gens, le CRSNG aide à édifier pour le Canada une économie fondée sur le savoir, diversifiée, technologiquement avancée et concurrentielle à l’échelle internationale. La figure 2.1 présente le nombre total de chercheurs par millier d’employés par rapport à d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Canada est actuellement au 14e rang, devant l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni.

Figure 2,1 : Nombre de chercheurs par millier d'emplois, 2009 ou année la plus récente

Nombre de chercheurs par millier d'emplois, 2009 ou année la plus récente

Activité de programme : Promouvoir les sciences et le génie

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme stimule l’intérêt de tous pour les sciences, les mathématiques et le génie et vise à développer chez les jeunes Canadiens des aptitudes en sciences, en mathématiques et en génie.


Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
5,66 5,66 11,93


Ressources humaines en 2010-2011 (ETP)
Planifiées Réelles Écart
1 1 0


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
On encourage les étudiants à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. Pourcentage des projets de promotion des sciences où les activités prévues ont été réalisées avec succès. Supérieur à 80 p. 100 Dépassée - D’après les enquêtes menées auprès des ex-titulaires, 86 p. 100 des subventions de PromoScience ont permis d’atteindre pleinement les objectifs visés.


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011(en millions de dollars)
Programme PromoScience Le Programme PromoScience offre un appui aux organismes sans but lucratif qui œuvrent auprès des jeunes Canadiens afin de nourrir leur intérêt pour les sciences et le génie, de motiver et d’encourager leur participation aux activités liées aux sciences et au génie, et de former les enseignants chargés de l’enseignement des sciences et des mathématiques aux jeunes Canadiens. 2,7
Prix Les prix du CRSNG rendent hommage à des chercheurs canadiens, à des équipes de recherche et à des étudiants qui se sont particulièrement distingués. Ils permettent de renforcer le développement de carrière de scientifiques et ingénieurs remarquables et fort prometteurs et de souligner l’excellence soutenue des membres du corps enseignant des universités canadiennes. Ils reconnaissent aussi publiquement les partenariats durables en R et D établis entre les universités et l’industrie, et rendent hommage aux jeunes entrepreneurs canadiens. 2,7

Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Grâce au programme PromoScience, les organisations vouées à la promotion des sciences peuvent accroître leurs activités et faire participer beaucoup plus de jeunes Canadiens, en particulier les filles et les jeunes Autochtones. Un rapport final est présenté à la fin de la période de validité de chaque subvention PromoScience. Du total, 86 p. 100 des titulaires de subventions ayant pris fin en 2010-2011 considèrent que cet appui a porté ses fruits.

Grâce aux subventions, les organismes lauréats ont pu interpeler des centaines de milliers de jeunes Canadiens et promouvoir une culture des sciences. Le profil d’un des organismes lauréats du Programme PromoScience de 2010-2011 est présenté ci-dessous.

Bamfield Marine Sciences Centre – Organisme lauréat du Programme PromoScience

Le Programme PromoScience appuie financièrement le programme d’éducation du public du Bamfield Marine Sciences Centre, qui fait la promotion d’une carrière en science auprès des jeunes en organisant des excursions, des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignants, des forums pour les jeunes et des activités de sensibilisation ciblant les jeunes.

Au cours des excursions, les jeunes sont plongés dans la science, particulièrement l’océanographie, et reçoivent de l’aide pour concevoir des expériences, recueillir et analyser des données et partager les résultats avec leurs pairs. Cette approche encourage l’intégration de la géologie, de la physique, de la chimie, des mathématiques et de la technologie dans la biologie.

Bien que le programme d’éducation du public atteigne principalement les jeunes qui vivent en Colombie-Britannique, la subvention du Programme PromoScience a aidé le Bamfield Marine Sciences Centre à élargir sa portée à un niveau national. Grâce aux avancées technologiques en plongée et en vidéoconférence, les écoles de toutes les régions du Canada peuvent maintenant participer au programme grâce à Live Labs et Live Dives. Toutes les ressources mises au point pour permettre la participation au programme à distance facilitent un apprentissage engagé. Les activités appuyées par le CRSNG touchent près de 4 000 participants, y compris 450 enseignants, chaque année. En participant au programme, les jeunes apprennent qu’ils ont un rôle important à jouer pour façonner la nouvelle génération de découvreurs et d’innovateurs.

En 2010-2011, le CRSNG a décerné de prestigieux prix de recherche à des chercheurs individuels et à des équipes de recherche afin de reconnaître les réalisations importantes des scientifiques et des ingénieurs canadiens et, du même coup, afin d’aider à garder au pays les membres du corps professoral. Le profil du lauréat de la Médaille d’Or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2010-2011 est présenté ci-dessous.

Geoffrey Hinton – Informatique, Université de Toronto

En raison de la quantité ahurissante de données disponibles aujourd’hui, les systèmes automatisés doivent être de plus en plus en mesure de repérer des modèles, de tirer des leçons d’exemples, de comprendre la vue d’ensemble et de faire des prédictions. C’est pourquoi l’apprentissage automatique est l’un des domaines de pointe les plus importants de la science moderne.

Geoffrey Hinton, informaticien de la University of Toronto, compte parmi les principaux chercheurs du monde dans ce domaine. Ses contributions à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle ont été utiles dans pratiquement toutes les disciplines des sciences, du génie, des sciences sociales et de la médecine.

Grâce aux travaux de M. Hinton, les ordinateurs réussissent maintenant mieux à repérer des modèles complexes dans des données scientifiques, médicales, économiques ou autres. Le chercheur a créé des algorithmes qui sont utilisés dans des applications telles que les systèmes de reconnaissance vocale améliorés, la lecture automatique de chèques bancaires et la surveillance d’installations industrielles afin d’en accroître la sécurité. De plus, M. Hinton a contribué à la psychologie cognitive et aux neurosciences en proposant des théories influentes sur la façon dont le cerveau crée ses représentations internes du monde visuel à l’aide de l’information sensorielle qu’il reçoit des yeux.

M. Hinton a reçu de nombreux prix internationaux, notamment le premier David E. Rumelhart Prize en 2001 qui souligne des contributions exceptionnelles aux fondements théoriques de la cognition humaine. Il a aussi reçu en 2005 le Research Excellence Award de l’International Joint Conferences on Artificial Intelligence, un prix prestigieux qui, au cours des 24 dernières années, n’a été remis qu’à 12 lauréats.

La production de diplômes universitaires en sciences et en génie par habitant du Canada à tous les niveaux accuse un certain retard par rapport à celle d’un bon nombre de ses principaux concurrents. La situation s’améliore toutefois. Le Canada se classe parmi les premiers pays de l’OCDE en termes du pourcentage de diplômes universitaires décernés en sciences et en génie de 2005 à 2008 (voir la figure 2.2).

Le nombre de diplômes en sciences et en génie accordés au Canada a augmenté de 19,9 p. 100 entre 2005 et 2008; un taux considérablement plus élevé que celui des États-Unis, du Japon et du Royaume Uni qui n’a été dépassé que par la Finlande et l’Allemagne.

Bar Chart : Changement dans le nombre total des diplômes universitaires décernés en sciences et en génie pour certains pays de l’OCDE, 2005-2008 (%)

Changement dans le nombre total des diplômes universitaires décernés en sciences et en génie pour certains pays de l’OCDE, 2005-2008 (%)

Activité de programme : Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme appuie la formation de personnes hautement qualifiées (PHQ) par l’entremise de programmes de bourses.


Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
166,08 167,85 153,76


Ressources humaines en 2010-2011(ETP)
Planifiées Réelles Écart
24 30 6


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
Un bassin de PHQ ayant des connaissances scientifiques de pointe et des compétences en recherche au profit de l’industrie, du gouvernement et des universités du Canada. (1) Pourcentage d’étudiants appuyés qui occupent un emploi au Canada après l’obtention de leur diplôme.

(2) Taux moyen d’achèvement parmi les titulaires d’une bourse du CRSNG par rapport à la population d’étudiants en sciences naturelles et en génie (SNG).
(1) 75 p. 100

(2) Le taux d’achèvement des titulaires d’une bourse du CRSNG est 10 p. 100 supérieur à celui de la population générale d’étudiants en SNG.
(1) Dépassée – 82 p. 100 des étudiants appuyés travaillaient au Canada neuf ans après la fin de la période de validité de leur bourse. Plus de la moitié de ceux qui se trouvaient à l’étranger avaient l’intention de revenir au Canada.

(2) Dépassée – Le taux d’achèvement des titulaires d’une bourse du CRSNG était de 17 p. 100 supérieur à celui de la population générale d’étudiants en SNG. 97 p. 100 des répondants ont achevé le diplôme (maîtrise ou doctorat) pour lequel ils ont reçu un appui financier du CRSNG par rapport à 80 p. 100 pour la population générale d’étudiants.


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011 (en millions de dollars)
Programme de bourses de recherche de 1er cycle Ce programme offre un appui financier aux étudiants de 1er cycle pour qu’ils fassent un stage de quatre mois en recherche dans un laboratoire universitaire (3 254 bourses) ou industriel (875 bourses). 18,5
Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG Le CRSNG appuie des étudiants au niveau de la maîtrise (269) et du doctorat (1 599), en leur accordant une bourse annuelle qui permet de soutenir leur intérêt pour la recherche. Ils peuvent obtenir ainsi un appui pendant quatre ans au maximum au cours de leurs études supérieures dans un établissement au Canada ou à l’étranger ou encore dans un laboratoire industriel canadien (555). 41,2
Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC) Les bourses d’études supérieures du Canada (qui peuvent être détenues uniquement dans une université canadienne) sont accordées aux meilleurs candidats au niveau de la maîtrise (1 033) et du doctorat (1 115). Les suppléments pour études à l’étranger (57) permettent à des titulaires de BESC de poursuivre une formation de courte durée à l’extérieur du pays. 62,1
Programme de bourses postdoctorales du CRSNG et Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle Ces bourses d’une durée de deux ans appuient les chercheurs qui ont obtenu leur doctorat et elles leur fournissent des fonds pour poursuivre leur programme de recherche. Les bourses postdoctorales peuvent être détenues dans n’importe quel établissement universitaire (526) et les bourses postdoctorales de R et D industrielle, au sein d’une entreprise canadienne active en recherche (225). 21,7

Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

En 2010-2011, le CRSNG a offert un appui financier direct aux étudiants du premier cycle jusqu’au niveau postdoctoral dans le cadre de programmes clés. Le CRSNG apporte également un appui financier indirect aux étudiants et aux stagiaires grâce à l’appui qui leur est offert par les professeurs au moyen de leurs subventions du CRSNG.

Tous les programmes de bourses du CRSNG atteignent leurs objectifs, et les étudiants appuyés obtiennent à l’issue de leurs études des emplois bien rémunérés et productifs. Presque tous les étudiants appuyés par le CRSNG (97 p. 100) achèvent leur diplôme et leur taux d’achèvement est de beaucoup supérieur à celui des étudiants non appuyés (80 p. 100).

Depuis sa création en 1978, le CRSNG a appuyé la formation de près de 95 000 étudiants en SNG à la maîtrise et au doctorat grâce à des programmes comme le Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI) et le Programme de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC).

Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle : Une évaluation sommative du Programme de BPRDI couvrant la période de huit ans allant de 2000 à 2008 a été menée en 2010-2011. Le sommaire de l’examen préliminaire du dossier est présenté ci-dessous :


Résultats de l'évaluation

Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI)

  • Presque toutes les entreprises (93 %) et les titulaires d’une BPRDI (95 %) ont estimé que les projets ont été une réussite.
  • La plupart des entreprises ont indiqué que le Programme de BPRDI satisfaisait à leurs besoins (91 %) et qu’il avait amélioré leurs aptitudes en R et D (80 %).
  • Deux tiers des titulaires d’une BPRDI se sont vu offrir un emploi par l’entreprise à la fin de la période de validité de leur bourse. La grande majorité (90 %) des emplois offerts étaient dans un domaine lié à la R et D.
  • Un tiers des partenariats ont mené à un transfert de technologie de l’université à l’entreprise.
  • Plus de la moitié des entreprises participantes (plus de 70 %) étaient des petites et moyennes entreprises (PME).

Programme de bourses de recherche de 1er cycle : Une évaluation sommative du Programme de BRPC pour la période allant de 1999 à 2006 a également été effectuée en 2010-2011. Le sommaire préliminaire des conclusions du sondage est présenté ci-dessous :


Résultats de l'évaluation

Sondages sur les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC), 1999 à 2006

  • La plupart des titulaires d’une bourse (77 %) déclarent que leur expérience comme titulaire d’une BRPC a accru leur désir de poursuivre des études supérieures et a amélioré leurs chances d’être accepté dans un établissement d’enseignement supérieur (74 %).
  • La grande majorité des directeurs de recherche en milieu industriel (90 %) ont convenu que l’expérience acquise dans le cadre du Programme de BRPC constitue un outil important pour motiver les étudiants à faire carrière en recherche dans l’industrie.
  • Plus de neuf directeurs de recherche en milieu industriel sur dix conviennent que les titulaires d’une BRPC ont contribué à leur organisation en lui permettant d’effectuer ses travaux de recherche plus efficacement et en améliorant sa productivité en recherche.
  • Presque tous les directeurs de recherche en milieu industriel (90 %) ont grandement contribué à préparer les étudiants à un emploi dans l’industrie.
  • La majorité des titulaires d’une BRPC (85 %) croient que leurs compétences en gestion de projet et en analyse se sont améliorées dans une large mesure grâce à leur expérience dans le cadre du Programme de BRPC.
  • Plus de 80 % des directeurs de recherche en milieu industriel participant au Programme de BRPC provenaient de petites et moyennes entreprises.

Le CRSNG mène des enquêtes continues auprès des étudiants qu’il appuie à tous les niveaux. Le tableau ci-dessous montre des réalisations importantes des étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires appuyés par le CRSNG.


Étudiants des 2e et 3e cycles
Résultats à court terme8
  • 49 p. 100 des étudiants indiquent que leur bourse du CRSNG a été très importante dans leur décision de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs;
  • 97 p. 100 des participants ont achevé leur diplôme (maîtrise ou doctorat) à la suite de leurs études appuyées par le CRSNG;
  • Près de 47 p. 100 des étudiants estimaient que les fonds du CRSNG les aideraient à achever leur diplôme plus rapidement;
  • En moyenne, le nombre de publications scientifiques par étudiant s’établit comme suit : 1,6 pour les articles dans des revues spécialisées, 1,3 pour les actes de conférences, 1,4 pour les présentations dans le cadre de conférences et 1,6 pour les séances de présentations par affiches.
Résultats à long terme9
  • Les étudiants diplômés ont un taux de chômage moins élevé que la moyenne nationale (2,4 p. 100 contre environ 7 p. 100). 82 p. 100 des étudiants appuyés travaillaient au Canada neuf ans après l’obtention de leur bourse et plus de la moitié de ceux qui étaient à l’étranger prévoyaient de revenir au pays;
  • La grande majorité (93 p. 100) d’entre eux ont trouvé un emploi à temps plein;
  • Près des deux tiers (63 p. 100) des étudiants appuyés estiment que leur emploi comporte des activités de recherche et développement;
  • Leur revenu est beaucoup plus élevé que celui de la moyenne canadienne, et plus de 74 p. 100 gagnent plus de 65 000 $ par année;
  • Dans l’ensemble, 68 p. 100 signalent que leurs études supérieures ont été « essentielles » à l’obtention de leur emploi actuel.


Stagiaires postdoctoraux

Résultats à court terme8

  • Du total, 94 p. 100 des stagiaires postdoctoraux estiment que les fonds du CRSNG ont eu une importance de modérée à très grande dans leur décision de poursuivre leur recherche en milieu universitaire;
  • Les résultats scientifiques moyens par stagiaires sont les suivants : 3,6 pour les publications dans des revues spécialisées, 1,6 pour les actes de conférence, 1,4 pour les présentations dans le cadre de conférences et 1,3 pour les séances de présentations par affiches;
  • Dans l’ensemble, 96 p. 100 des répondants ont déclaré que leur BP améliorerait leurs chances de trouver un emploi dans un domaine pertinent;
  • Près de 75 p. 100 des titulaires de BP prendraient la même décision, c’est-à-dire qu’ils accepteraient un poste de niveau postdoctoral après l’obtention de leur doctorat.
Résultats à long terme9
  • Les titulaires de BP ont un taux de chômage de 0 p. 100;
  • 82 p. 100 des stagiaires postdoctoraux gagnent plus de 75 000 $ par année;
  • 71 p. 100 des titulaires de BP ont obtenu un poste de professeur dans une université et contribuent à l’heure actuelle à la formation de la nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs;
  • La vaste majorité (89 p. 100) est encore engagée dans des activités de recherche, soit à titre de professeur universitaire, de chercheur ou d’ingénieur;
  • 78 p. 100 des stagiaires postdoctoraux soulignent que leur formation postdoctorale a joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Les résultats généraux au niveau macroéconomique pour les titulaires d’un diplôme universitaire en sciences naturelles et en génie donnent une idée fort éloquente des résultats positifs du financement direct ou indirect du CRSNG pour les étudiants qui en bénéficient.

Comme le montre la figure 2.3 ci-dessous, le taux de chômage en sciences naturelles et en génie est nettement inférieur au niveau national. Les salaires annuels dans ce groupe sont supérieurs de 30 p. 100 à la moyenne nationale pour toutes les professions. De plus, les possibilités d’emploi en sciences naturelles et en génie continuent d’augmenter alors que la main-d’œuvre dans ces domaines dépassera la barre du 1,1 million de personnes, ce qui en fait le groupe professionnel ayant connu la croissance la plus rapide au cours des 20 dernières années.

Résultats sur le marché du travail relatifs aux scientifiques et ingénieurs (SNG)

Résultats sur le marché du travail relatifs aux scientifiques et ingénieurs (SNG)

Accroître la participation des femmes en sciences et en génie : En novembre 2010, le CRSNG, a établit un partenariat avec Ingénieurs Canada et Research In Motion, afin de réunir des chefs de file du milieu postsecondaire, le secteur privé, des décideurs et des étudiants dans le cadre d’un sommet qui visait à accroître la participation des femmes en sciences et en génie. Le sommet a fait clairement ressortir le besoin d’efforts soutenus pour favoriser la participation des femmes dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Il a également permis aux entreprises, aux collèges et aux universités de partager des pratiques exemplaires visant à inciter un plus grand nombre de femmes à faire carrière en sciences et en génie et à garder en poste celles qui travaillent déjà dans ces domaines.

Activité de programme : Attirer et garder en poste des membres du corps professoral

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme vise à attirer et à garder en poste les membres du corps professoral.

Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
175,78 173,40 161,12


Ressources humaines en 2010-2011 (ETP)
Planifiées Réelles Écart
11 10 1


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
Capacité de recherche accrue en sciences et en génie (1) Nombre de nouveaux candidats, instruits à l’étranger, présentant une demande au Programme de subventions à la découverte du CRSNG

(2) Nombre de professeurs appuyés par le CRSNG qui quittent le pays

(3) Nombre de partenaires industriels qui appuient les chaires industrielles et y participent
(1) Plus de 100 par année

(2) Moins de 100 par année

(3) Augmentation de 5 p. 100 par année
(1) Dépassée – En 2010-2011, 107 nouveaux titulaires d’une subvention à la découverte avaient été instruits à l’étranger. Le Canada continue d’attirer un grand nombre de professeurs d’université de l’étranger (voir figures 2.4 et 2.5).

(2) Entièrement atteinte – En 2010-2011, seuls 13 professeurs appuyés par le CRSNG ont quitté le Canada (voir la figure 2.6).

(3) Passablement atteinte – En 2010-2011, il y a eu une diminution relative de 6 p. 100. Toutefois, l’augmentation moyenne a été de 3,2 p. 100 au cours des dix dernières années (voir la figure 2.7).


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011(en millions de dollars)
Chaires de recherche du Canada Ce programme des trois organismes subventionnaires (CRSNG, IRSC et CRSH) accorde un appui financier à un maximum de 2 000 professeurs de toutes les régions du Canada, dont 900 occupent un poste en SNG. L’objectif clé de ce programme est de permettre aux universités canadiennes d’atteindre les niveaux d’excellence les plus élevés en recherche et de devenir des centres de recherche de calibre international dans l’économie mondiale axée sur le savoir. 117,5
Chaires de recherche industrielle du CRSNG Ce programme aide les universités à créer la masse critique d’expertise requise et à nouer des relations durables avec des partenaires industriels dans des domaines de recherche d’intérêt pour l’industrie. Les chaires de recherche industrielle peuvent également améliorer la capacité des universités à recruter des chercheurs chevronnés et des directeurs de recherche provenant de l’industrie ou d’autres secteurs. 24,5

Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

La figure 2.4 présente le nombre de nouveaux candidats au programme le plus important du CRSNG, le Programme de subventions à la découverte, qui ont obtenu leur baccalauréat et leur doctorat à l’extérieur du Canada. Ce nombre donne une bonne idée du rendement obtenu pour attirer au Canada des professeurs éminents de l’étranger, étant donné que la grande majorité des nouveaux professeurs en sciences naturelles et en génie présentent une demande au programme.

Nombre de nouveaux candidats au Programme de subventions à la découverte du CRSNG ayant fait leurs études à l’étranger

Nombre de nouveaux candidats au Programme de subventions à la découverte du CRSNG ayant fait leurs études à l’étranger

Comme l’indique la figure 2.4, les universités canadiennes continuent d’attirer chaque année dans leur corps professoral des centaines de personnes ayant fait leurs études à l’étranger. En moyenne, 30 p. 100 des candidats présentant une demande au CRSNG pour la première fois ont fait leurs études à l’étranger.

Programme de chaires de recherche du Canada : Le Programme de chaires de recherche du Canada a contribué à créer au pays un climat de recherche propre à attirer les meilleurs chercheurs et à les garder en poste de façon durable. Un nombre important de titulaires de chaire ont été attirés au Canada et de nombreux scientifiques canadiens de haut calibre sont demeurés au pays après avoir obtenu une chaire.

La figure 2.5 indique le pourcentage de titulaires d’une chaire de recherche du Canada en sciences naturelles et en génie recrutés à l’étranger depuis le début du programme. (Remarque : les variations à la figure 2.5 résultent de la petite taille des cohortes enregistrées certaines années.)

Recrutement de titulaires de chaires de recherche de Canada (CRSNG) à l'étranger, par année (% des titulaires)

Recrutement de titulaires de chaires de recherche de Canada (CRSNG) à l'étranger, par année (% des titulaires)

Le CRSNG se penche également sur les raisons qui motivent les titulaires lorsqu’ils abandonnent leur chaire avant la fin du mandat. Comme le montre la figure 2.6, au cours des dix dernières années, seul un petit nombre de professeurs appuyés par le CRSNG ont indiqué « quitte le pays » comme raison de l’abandon de leur chaire. Le nombre de professeurs appuyés par le CRSNG qui quittent le pays constitue un pourcentage minuscule des près de 12 000 professeurs appuyés par le CRSNG chaque année et est beaucoup plus petit que le nombre de nouveaux professeurs qui sont attirés au Canada chaque année. En 2010-2011, 13 professeurs appuyés par le CRSNG ont quitté le pays, comparativement à plus de 100 nouveaux professeurs recrutés (voir les figures 2.4 et 2.5).

Nombre de professeurs appuyés par le CRSNG qui on quitté le pays

Nombre de professeurs appuyés par le CRSNG qui on quitté le pays

Les investissements récents effectués par le gouvernement dans la recherche universitaire ont également créé un milieu attrayant et des personnes hautement qualifiées d’autres pays viennent au Canada y effectuer de la recherche. Les nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada et les chaires de recherche industrielle sont deux exemples de programmes du CRSNG qui servent à attirer ou à garder en poste au Canada les meilleurs chercheurs instruits au Canada ou à l’étranger.

Programme de professeurs-chercheurs industriels : Le nombre de partenaires industriels participant au Programme de professeurs-chercheurs industriels (PCI) est présenté à la figure 2.7. La croissance moyenne annuelle du nombre de partenaires au cours des dix dernières années s’est établie à 3,2 p. 100, ce qui est légèrement inférieur à la cible de 5 p. 100. Il y a eu un léger recul du nombre de partenaires en 2010-2011, mais il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’une tendance ou s’il s’agit d’une fluctuation normale des données. La diminution relative constatée dans la participation de l’industrie au Programme de PCI en 2010-2011 peut être attribuée au plus faible nombre de demandes présentées au programme cette année. Ce nombre plus faible de demandes est probablement lui-même lié à la tendance à de plus faibles taux de dépenses en R et D industrielle, mesurés par les dépenses en R et D des entreprises (DRDE) et observés dans le rapport L’état des lieux en 2010, du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation10.

Nombre de partenaires industriels participant aux programme de chaires de recherche industrielle du CRSNG

Nombre de partenaires industriels participant au programme de chaires de recherche industrielle du CRSNG

Le profil de Yusuf Altintas, titulaire d’une chaire de recherche industrielle en 2010-2011 à la University of British Columbia, est présenté ci-dessous :

Yusuf Altintas –
Chaire de recherche industrielle CRSNG-Pratt & Whitney en usinage virtuel à haut rendement

Les fabricants canadiens de différents secteurs industriels acquièrent un avantage concurrentiel grâce à un nouveau système de découpage virtuel qui leur permet d’usiner les pièces correctement, de façon efficiente et plus rapidement.

La technologie sous-jacente a été mise au point et commercialisée en 1999 par Yusuf Altintas à la University of British Columbia, avec l’appui financier du CRSNG, de Pratt & Whitney Canada (P&WC), de Boeing et de General Motors. Les entreprises canadiennes ont été les premières à exploiter la technologie d’usinage, pour laquelle des entreprises du monde entier commencent maintenant à délivrer des licences et qui pourrait devenir la norme d’ici les cinq à dix prochaines années.

En 2002, le CRSNG et P&WC ont fourni es fonds pour l’établissement d’une chaire de recherche industrielle en usinage virtuel à haut rendement, dirigée par M. Altintas, qui met au point un système pouvant établir un modèle mathématique des processus d’usinage et les optimiser. La méthode actuellement utilisée dans l’industrie comporte des essais longs et coûteux. Le système d’usinage virtuel de la chaire permet aux opérateurs de produire des résultats plus reproductibles et uniformes.

Une autre initiative, le Réseau canadien sur la recherche et l’innovation en technologies d’usinage, a été lancée en 2010. Le réseau, qui a été établi avec l’appui financier du CRSNG et de P&WC, réunit huit fabricants grands et petits, sept universités et deux ministères du gouvernement fédéral.

La titulaire de la chaire est l’un des plus grands experts du monde dans le domaine de l’usinage virtuel et a formé plus de 130 étudiants aux cycles supérieurs au cours des 25 dernières années.

Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada : Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative des trois organismes établie en 2008 afin d’attirer les meilleurs chercheurs canadiens et de l’étranger qui peuvent apporter une contribution positive à la compétitivité mondiale du Canada. La recherche des titulaires d’une chaire est axée sur les quatre domaines de recherche prioritaires du gouvernement fédéral. Le premier groupe de chaires d’excellence en recherche du Canada a été annoncé en mai 2010. Le profil d’Ali Emadi, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride de la McMaster University, est présenté ci-dessous :

Ali Emadi –
Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride – McMaster University

L’industrie automobile connaît actuellement un changement de paradigme important. Les ingénieurs du monde entier se font concurrence pour construire la prochaine génération de voitures éconergétiques et rentables. Les véhicules hybrides rechargeables sont en tête de file de ce changement, et devraient devenir, d’ici 2030, l’un des principaux moyens de transport au Canada et partout dans le monde.

Cependant, avant d’arriver à produire les voitures électriques hybrides de demain, il faudra d’abord en améliorer le groupe motopropulseur, qui transmet la force de propulsion. Ali Emadi est à l’avant-garde des développements dans le domaine de l’électrification des transports. Il est réputé dans le monde entier pour la qualité de sa recherche sur les groupes motopropulseurs hybrides de véhicules et les commandes électriques.

Avant sa nomination au Canada, M. Emadi était professeur de génie et directeur du Electric Power and Power Electronics Centre de l’Illinois Institute of Technology. Il a fondé une entreprise essaimée, Hybrid Electric Vehicle Technologies, Inc., et y a occupé le poste de président. Plusieurs de ses inventions ont été brevetées, dont le moteur électrique à commande numérique, un moteur écoénergétique utilisé par les fabricants d’appareils électriques courants dont le coût est inférieur à celui d’autres moteurs électriques.

La recherche de M. Emadi fournira des solutions qui répondent aux besoins actuels du secteur automobile canadien, aidant ainsi à consolider l’économie du Canada et à s’assurer qu’il demeure concurrentiel, tout en lui assurant une place de choix dans l’économie reposant sur l’énergie verte.

Résultat stratégique – La découverte : la recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada

Le CRSNG stimule et favorise l’excellence mondiale en recherche axée sur la découverte. C’est sur la recherche fondamentale que reposent tous les progrès scientifiques et technologiques, et cette recherche permet de former les gens qui peuvent générer de nouvelles connaissances au Canada et bien saisir les nouvelles connaissances générées de par le monde. Le fait d’avoir une solide capacité en recherche fondamentale dans une grande gamme de domaines des sciences naturelles et du génie et dans les domaines en rapide évolution, comme les technologies de l’information et des communications, assure au Canada de rester un chef de file de la création de savoir et de demeurer concurrentiel sur la scène internationale.

L’un des premiers résultats tangibles des investissements dans la R et D universitaire est la publication d’articles dans une revue scientifique ou de génie. Comme la grande majorité (près de 90 p. 100) des publications du Canada en sciences et en génie sont produites par les chercheurs universitaires, celles-ci constituent un bon indicateur du résultat direct du financement de la recherche par le CRSNG et témoignent du rendement du Canada par rapport au reste du monde.

Les citations constituent une mesure de l’utilisation potentielle des travaux d’un chercheur par ses pairs. Selon le nombre de citations reçues par articles au cours des trois années suivant leur publication, on calcule pour chaque pays et chaque sujet le facteur de citations relatif moyen (FCRM). La moyenne mondiale est ensuite normalisée à 1,0. La figure 2.8 présente les valeurs du FCRM en sciences naturelles et en génie (SNG) pour les pays du G20. En 2010-2011, le Canada a conservé le 6e rang parmi les pays du G20 en ce qui concerne le FCRM en SNG.

Facteur de citation relatif moyen (FCRM) des publications en SNG, en 2010, pays du G20

Facteur de citation relatif moyen (FCRM) des publications en SNG, en 2010, pays du G20

Activité de programme : Financer la recherche fondamentale

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme permet d’investir dans la découverte par l’entremise de subventions axées sur des activités de recherche fondamentale.

Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
356,43 357,92 369,06


Ressources humaines en 2010-2011 (ETP)
Planifiées Réelles Écart
53 53 0


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG par le financement de programmes permanents de recherche fondamentale. (1) Classement mondial pour le nombre de publications

(2) Pourcentage des fonds consacrés à la formation d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux

(3) Dépenses de R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur (DRDES), exprimées en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), comparativement aux pays du G8
(1) Se maintenir parmi les dix meilleurs du monde (le Canada était 7e en 2005)

(2) 35 p. 100

(3) Se maintenir au même rang mondial (le Canada était 1er en 2007 comparativement aux pays du G8)
(1) Entièrement atteinte – Le Canada est parmi les dix meilleurs pays dans le monde. Le Canada a conservé le 7e rang pour la publication d’articles scientifiques (consultez la figure 2.10).

(2) Dépassée – En 2010-2011, 45,2 p. 100 des fonds des subventions à la découverte ont servi à appuyer des étudiants et des stagiaires postdoctoraux (voir la figure 2.12).

(3) Entièrement atteinte – En 2010-2011, le Canada s’est maintenu au 1er rang pour les DRDES exprimées en pourcentage du PIB comparativement aux pays du G8 (voir la figure 2.13).


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011 (en millions de dollars)
Programme de subventions à la découverte Le Programme de subventions à la découverte est le pilier de l’appui à la recherche universitaire. Les chercheurs sont libres de travailler dans le mode qui convient le mieux au secteur de recherche, et ils peuvent poursuivre de nouveaux intérêts scientifiques qui relèvent du mandat du CRSNG. Pour obtenir un appui financier, ils doivent faire la preuve à la fois de leur excellence en recherche et d’une productivité élevée, ainsi que de leur contribution à la formation de PHQ. 345,0

Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Le Canada fait partie d’un groupe d’élite composé de pays qui publient un grand nombre d’articles dans des revues spécialisées en sciences et en génie. Depuis le début du siècle, les chercheurs canadiens (de tous les secteurs) en SNG ont accru leur production annuelle de publications, qui est passée d’à peu près 20 000 à la moyenne actuelle d’environ 28 000, comme l’indique la figure 2.9.

Globalement, la part mondiale des publications en SNG attribuables au Canada s’établissait à 4,3 p. 100 en 2009, ce qui situe le pays au 7e rang (voir la figure 2.10).

Le nombre de publications en SNG produites par un pays par rapport au nombre d’habitants constitue un autre indicateur de productivité applicable aux publications scientifiques. La figure 2.11 présente le nombre de publications en SNG en 2009 par million d’habitants pour le G8. Le Canada se classe premier selon cet indicateur.

Nombre de publications canadiennes en SNG et part mondiale

Nombre de publications canadiennes en SNG et part mondiale

20 premiers pays pour la publication d'articles en SNG, en 2009

20 premiers pays pour la publication d'articles en SNG, en 2009

Nombre de publications en SNG par million d'habitants en 2009, pays du G8

Nombre de publications en SNG par million d'habitants en 2009, pays du G8

Programme de subventions à la découverte : Chaque année, les professeurs affectent plus de 45 p. 100 des dépenses du programme aux allocations versées aux étudiants des 1er, 2e ou 3e cycles et aux stagiaires postdoctoraux (voir la figure 2.12). En 2010-2011, le Programme de subventions à la découverte a permis d’offrir un appui financier à 10 800 d’entre eux.

En pourcentage du PIB, le Canada consacre davantage de fonds à l’appui de la recherche universitaire que tous ses concurrents du G8 (voir la figure 2.13).

Dépenses de R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur (DRDES) en pourcentage du PIB, 2009 ou année la plus récente

Pourcentage des fonds des subventions à la découverte utilisés pour appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux

Dépenses de R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur (DRDES) en pourcentage du PIB, 2009 ou année la plus récente

Dépenses de R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur (DRDES) en pourcentage du PIB, 2009 ou année la plus récente

Activité de programme : Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme contribue à appuyer l’établissement, la maintenance et l’exploitation des appareils de recherche, des ressources de recherche majeures et la capacité de recherche nécessaires pour réaliser des travaux de recherche de grande qualité en sciences naturelles et en génie.


Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
38,49 44,94 71,04


Ressources humaines en 2010-2011 (ETP)
Planifiées Réelles Écart
10 10 0


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des ressources majeures de recherche régionales ou nationales. (1) Nombre moyen de chercheurs bénéficiant de subventions pour les appareils.

(2) Nombre moyen de chercheurs bénéficiant d’une subvention pour les ressources majeures de recherche.
(1) Plus de 1500

(2) Plus de 10
(1) Atteinte en grande partie – En 2010-2011, 1 206 chercheurs ont bénéficié d’une subvention d’OIR du CRSNG (voir la figure 2.14).

(2) Entièrement atteinte - En 2010-2011, le CRSNG a appuyé une moyenne de 20 chercheurs par subvention d’appui aux ressources majeures (voir la figure 2.15).


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011 (en millions de dollars)
Programme d’appui aux ressources majeures (ARM) Le Programme d’ARM facilite l’accès des chercheurs aux installations de recherche majeures de nature nationale ou régionale en aidant à maintenir ces ressources dans un état de disponibilité pour les chercheurs. C’est par l’intermédiaire de ce programme que le CRSNG investit dans des installations comme le Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon. 38,1
Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) Le financement de la FCI contribue à l’amélioration des laboratoires en finançant l’achat d’appareils importants et d’infrastructures majeures. Les subventions d’OIR permettent aux professeurs d’acheter les petits appareils de laboratoire nécessaires pour mener à bien de la recherche de calibre mondial. Grâce à cette source essentielle de financement, les chercheurs ont accès aux outils de recherche modernes dont ils ont besoin pour assurer un rendement optimal des autres investissements, notamment les subventions à la découverte. 31,9

Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Les chercheurs ont de la difficulté à trouver des fonds pour l’achat de petits appareils et le CRSNG joue à cet égard un rôle essentiel. Les subventions d’outils et d’instruments de recherche du CRSNG appuient l’achat d’appareils qui permettent généralement d’accroître, d’accélérer et d’approfondir la recherche et de mieux former les étudiants. Ces retombées se sont fait sentir dans toutes les disciplines, dans toutes les régions et dans les établissements de toutes tailles.

Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche : La figure 2.14 montre le nombre de chercheurs qui ont bénéficié d’une subvention d’OIR du CRSNG. La légère diminution dans le nombre de chercheurs bénéficiant d’une subvention d’OIR, par rapport à 2009-2010, est attribuable à une diminution du budget disponible pour le programme en 2010-2011.

Nombre de chercheurs titulaires d'une subvention d'outils et d'instruments de recherche du CRSNG

Nombre de chercheurs titulaires d'une subvention d'outils et d'instruments de recherche du CRSNG

Programme d’appui aux ressources majeures : Le Programme d’ARM permet d’améliorer l’utilisation des installations, d’intensifier la collaboration entre les chercheurs et de renforcer la compétitivité internationale des chercheurs canadiens. Il complète le financement de la FCI de plusieurs installations, comme le Centre canadien de rayonnement synchrotron, en fournissant l’appui nécessaire au fonctionnement et à l’entretien pour assurer l’utilisation des installations à pleine capacité. La figure 2.15 indique le nombre moyen de chercheurs qui ont bénéficié d’une subvention d’appui aux ressources majeures de recherche. Le montant moyen des subventions n’a guère changé au cours des cinq dernières années.

Nombre moyen de chercheurs par projet qui sont titulaires d'une subvention d'appui aux ressources majeures du CRNSG

Nombre moyen de chercheurs par projet qui sont titulaires d'une subvention d'appui aux ressources majeures du CRNSG

Centre canadien de rayonnement synchrotron : L’encadré ci-dessous brosse un tableau de l’une des installations majeures appuyée par le programme.

Centre canadien de rayonnement synchrotron (CLS)

Situé à la University of Saskatchewan, le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) produit de brillants faisceaux de lumière qui permettent aux chercheurs d’observer la matière à l’échelle atomique. Il s’agit de l’une des installations à rayonnement synchrotron les plus perfectionnées du monde.

La recherche menée au CCRS a des applications dans de nombreux domaines qui sont importants pour la science et pour la recherche et développement industrielle au Canada. Mentionnons notamment l’élaboration de matériaux de pointe, les dispositifs biomédicaux et la détection des polluants environnementaux. L’utilisation du CCRS par l’industrie favorise la compétitivité du Canada dans des secteurs comme l’assainissement de l’environnement, l’utilisation des ressources naturelles, l’énergie, les produits pharmaceutiques, les matériaux novateurs et la nanotechnologie. Le CCRS sert à attirer au Canada les meilleurs chercheurs universitaires de toutes les régions du monde, tout en fournissant un milieu de formation unique pour la prochaine génération de chercheurs canadiens.

Dans le cadre du Programme d’appui aux ressources majeures, le CRSNG continue d’investir dans l’une des installations de recherche les plus importantes au Canada en aidant à accroître sa capacité opérationnelle.

Résultat stratégique – L’innovation : l’utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie

Le CRSNG s’emploie à maximiser la valeur des investissements publics dans la recherche au profit de tous les Canadiens en faisant la promotion du transfert des découvertes issues de la recherche dans de nouveaux biens, services et technologies, par le biais de partenariats universités-industrie et de la formation de personnes ayant l’ensemble des compétences scientifiques et des compétences en affaires requises. Une économie innovatrice repose sur une main-d’œuvre qualifiée, créative et ayant de bonnes connaissances.

De plus, le CRSNG offre aux entreprises établies au Canada l’accès aux connaissances, aux compétences et aux ressources éducatives spécialisées dans des établissements postsecondaires canadiens et des possibilités de collaborations bénéfiques pour les deux parties, collaborations qui apporteront des avantages économiques ou industriels pour le Canada. Les partenaires industriels contribuent financièrement aux projets de recherche et aux bourses.

En 2010-2011, 1 913 entreprises ont établi des partenariats avec le CRSNG, soit près de 400 de plus qu’à l’exercice précédant (voir la figure 2.16). Cette augmentation dans le nombre de partenaires industriels participant aux programmes du CRSNG est attribuable à la mise en œuvre de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du CRSNG. Des 100 principales entreprises de R et D au Canada, 60 sont des partenaires du CRSNG.

Nombre de partenaires industriels participant aux programmes de CRSNG

Nombre de partenaires industriels participant aux programmes de CRSNG

Activité de programme : Financer la recherche dans des domaines stratégiques

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme appuie les projets de recherche d’importance nationale et dans des secteurs émergents susceptibles de revêtir une importance pour le Canada.

Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
134,00 134,08 108,14


Ressources humaines en 2010-2011 (ETP)
Planifiées Réelles Écart
22 21 1


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont accélérées. Pourcentage des chercheurs qui présentent une demande de subvention stratégique pour la première fois (ou qui n’ont jamais présenté de demande dans un domaine particulier). 5 p. 100 Dépassée – En 2010-2011, 23 p. 100 des candidats au concours de subventions de projets stratégiques présentaient une demande de subvention stratégique pour la première fois (voir la figure 2.17).


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011 (en millions de dollars)
Programme de subventions de projets stratégiques Ce programme a pour objet d’accélérer la recherche et la formation dans des domaines ciblés et dans des domaines nouveaux qui revêtent une importance nationale. La recherche en est à ses débuts et présente la possibilité de mener à d’importantes percées. Les domaines ciblés par le programme concordent avec les secteurs prioritaires du gouvernement, à savoir l’environnement, l’énergie, les technologies de l’information et des communications, la fabrication, les applications automobiles, la foresterie, les pêches et la santé. 57,3
Programme de subventions de réseaux stratégiques Ce programme appuie des programmes complexes et de grande envergure qui comprennent des collaborations multisectorielles en vue d’examiner un sujet de recherche commun. Le sujet peut avoir un intérêt local et exiger un réseau local ciblé, ou il peut revêtir une importance régionale ou nationale nécessitant un réseau plus complexe et de plus grande envergure. 33,5

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

Les programmes de partenariats stratégiques mettent l’accent sur les domaines stratégiques ciblés par le CRSNG, et fournissent un excellent cadre pour la mise en œuvre de la stratégie en matière de S et T.

En 2010-2011, l’effet de levier des partenariats stratégiques a permis d’ajouter 39,0 millions de dollars aux 90,8 millions de dollars de financement du CRSNG. Le ratio de mobilisation de 43 p. 100 qui en découle indique un excellent taux de participation des partenaires. En 2010-2011, 400 partenaires industriels ont participé à ces programmes.

Programme de subventions de projets stratégiques : L’établissement de nouvelles collaborations entre les professeurs et des partenaires industriels ou gouvernementaux pour faciliter le transfert de savoir et de technologie dans les domaines prioritaires représente un volet important du Programme de subventions de projets stratégiques. La figure 2.17 indique le nombre de chercheurs qui ont demandé une subvention de projet stratégique pour la première fois.

Nombre de nouveaux candidats au Programme de subventions de projects stratégiques du CRSNG

Nombre de nouveaux candidats au Programme de subventions de projects stratégiques du CRSNG

Activité de programme : Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme favorise la collaboration entre les chercheurs universitaires et d’autres secteurs, y compris le gouvernement et l’industrie, afin de créer des connaissances et des compétences et de transférer ces connaissances et ces compétences à des organismes situés au Canada.


Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
107,57 113,10 122,03


Ressources humaines en 2010-2011(ETP)
Planifiées Réelles Écart
47 60 13


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
Collaborations mutuellement avantageuses entre le secteur privé et les chercheurs des universités qui procurent des avantages économiques ou industriels au Canada. (1) Augmentation du nombre de partenaires industriels qui appuient les collaborations universités-industrie et qui y participent.

(2) Satisfaction des partenaires par rapport aux résultats de la recherche.
(1) Supérieur à 5 p. 100 par année

(2) 75 p. 100 des partenaires sont satisfaits
(1) Dépassée – Il y a eu une augmentation relative de 58 p. 100 du nombre de partenaires industriels qui participent aux collaborations universités-industrie en 2010 2011 (Figure 2.18). Au cours des dix dernières années, le pourcentage des contributions des partenaires industriels au Programme de subventions de RDC a affiché une hausse moyenne de 11 p. 100 par année (voir la figure 2.19).

(2) Dépassée – Selon les sondages réalisés après la période de validité de la subvention, plus des trois quarts (75 p. 100) des partenaires sont extrêmement satisfaits de leur collaboration avec les chercheurs et les étudiants universitaires.


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011 (en millions de dollars)
Programme de subventions de recherche et développement coopérative Ce programme offre aux entreprises ayant une base d’opérations au Canada l’accès à des connaissances, à des compétences et à des ressources éducatives uniques dans des établissements postsecondaires canadiens et offre des possibilités de collaborations mutuellement avantageuses qui procurent des avantages économiques ou industriels au Canada. 55,5
Réseaux de centres d’excellence Les réseaux de centres d’excellence (y compris les réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise) sont des partenariats uniques entre les universités, l’industrie, le gouvernement et les organismes sans but lucratif qui visent à transformer la recherche et le talent entrepreneurial canadien en avantages socioéconomiques pour tous les Canadiens. Ces partenariats de recherche pancanadiens, multidisciplinaires et multisectoriels assurent la jonction de l’excellente recherche avec le savoir-faire industriel et l’investissement stratégique. Ils créent une masse critique en matière de capacité de recherche en établissant des réseaux entre les chercheurs et les partenaires de l’ensemble du pays. 48,3

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

Les programmes comme le Programme de subventions de recherche et développement coopérative (RDC) et le Programme de subventions d’engagement partenarial (SEP) permettent aux entreprises canadiennes d’avoir accès aux connaissances et aux compétences uniques des universités canadiennes et forment les étudiants pour leur apporter les compétences techniques essentielles dans l’industrie. Le nombre de partenaires industriels participant à ces programmes a connu une hausse fulgurante de 58 p. 100 depuis le lancement de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du CRSNG, et a augmenté de 11 p. 100 par année au cours des dix dernières années (voir la figure 2.18).

Nombre de partenaires industriels participant aux programmes des projets universités industrie

Nombre de partenaires industriels participant aux programmes des projets universités-industrie

Programme de subventions de R et D coopérative – participation de l’industrie : Les contributions des partenaires industriels à la subvention de RDC constituent l’un des principaux indicateurs de l’importance que les partenaires du CRSNG accordent à la recherche universitaire. La figure 2.19 compare le financement accordé par le CRSNG avec les contributions de l’industrie dans le cadre du Programme de subventions de RDC. Les partenaires industriels contribuent davantage que le CRSNG aux projets de RDC. La moyenne sur dix ans des contributions des partenaires industriels au Programme de subventions de RDC est de 57 p. 100, alors que celle du CRSNG s’établit à 43 p. 100.

Contributions au Programme de subventions de recherche et développement coopérative (RDC) du CRSNG

Contributions au Programme de subventions de recherche et développement coopérative (RDC) du CRSNG

Programme de subventions d’engagement partenarial : Le Programme de subventions d’engagement partenarial (SEP) vise à favoriser l’établissement de nouvelles relations entre une entreprise et un chercheur universitaire. Les résultats des rapports présentés à la fin de la période de validité de la subvention (voir ci-dessous) montrent que plus de la moitié des entreprises participantes planifient de futures collaborations avec leurs partenaires universitaires et que 94 p. 100 des entreprises ont acquis de nouvelles connaissances ou technologies dans le cadre de leur SEP. La plupart des entreprises (90 p. 100) utilisent ou comptent utiliser les nouvelles connaissances acquises par le biais du partenariat. En établissant de meilleurs liens entre les chercheurs et les entreprises, le CRSNG aide à accélérer la transformation des connaissances en applications pratiques.


Rapport d’étape

Programme de subventions d’engagement partenarial

Les entreprises qui ont participé au Programme de subventions d’engagement partenarial ont déclaré les résultats suivants dans le cadre de leurs projets de R et D collaborative menés avec leur partenaire universitaire :

  • 94 % ont acquis de nouvelles connaissances/technologies
  • 90 % appliquent la nouvelle technologie ou comptent le faire
  • 68 % croient que le projet aide à orienter la future R et D
  • 59 % ont amélioré les compétences de leurs employés
  • 49 % notent des améliorations à un produit existant
  • 40 % notent des améliorations à un processus existant
  • 43 % notent le développement d’un nouveau produit
  • 75 % notent de nouvelles occasions d’affaires
  • 66 % comptent collaborer avec le même partenaire à une prolongation du projet
  • 47 % comptent collaborer avec le même partenaire à un projet différent

Activité de programme – Appuyer la commercialisation

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme appuie l’innovation et fait la promotion du transfert des connaissances et de la technologie vers des entreprises canadiennes.

Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
40,60 54,34 53,11


Ressources humaines en 2010-2011(ETP)
Planifiées Réelles Écart
18 17 1


Résultats prévus Indicateurs de rendement Cibles Sommaire du rendement
Le transfert aux utilisateurs des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités et les collèges du Canada est facilité. Accroissement des activités de transfert des connaissances et de la technologie Augmentation de 5 % par année Dépassée – Pour les huit années pour lesquelles les données sont connues (voir la figure 2.21), les indicateurs de la commercialisation par les universités ont augmenté en moyenne de plus de 5 % par année, sauf le nombre d’inventions protégées et de brevets accordés.


Principaux programmes
Programme Description Dépenses en 2010-2011 (en millions de dollars)
Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche Le Programme des CECR vise à faire avancer la recherche et à faciliter la commercialisation des technologies, des produits et des services, et appuie des centres de classe mondiale œuvrant dans les domaines de priorité de la stratégie en matière de S et T : la technologie de l’information et des communications, l’environnement, l’énergie et les ressources naturelles et la santé. 17,4
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté Le Programme d’ICC vise à accroître l’innovation à l’échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises industrielles locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Il appuie la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies nouvelles. 28,0
Programme De l’idée à l’innovation Le Programme INNOV vise à accélérer le développement préconcurrentiel des technologies prometteuses et de promouvoir leur transfert vers des entreprises canadiennes. Il appuie des projets de R et D, dont le potentiel sur le plan du transfert de technologie est reconnu, en offrant un appui essentiel aux chercheurs universitaires aux premiers stades de la validation de la technologie et de la création de liens d’affaires. 5,7

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

Statistique Canada mène une enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le milieu universitaire qui indique le rendement dans les activités de transfert des connaissances et de la technologie au Canada. Il est fort probable que la majorité des indicateurs de commercialisation présentés dans cette enquête soient attribuables à l’appui financier global du CRSNG. Dans la période du 1999-2008, la plupart des activités de commercialisation ont augmenté dans les universités canadiennes (voir la figure 2.20).

Figure 2-20

Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle au Canada, 1999-2008
Activité de commercialisation 1999 2001 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Inventions divulguées 829 1 105 1 133 1 432 1 452 1 356 1 357 1 613
Inventions protégées 509 682 597 629 761 707 668 820
Nouvelles demandes de brevets 616 932 1 252 1 264 1 410 1 442 1 634 1 791
Brevets délivrés 325 381 347 397 374 339 479 346
Nombre total de brevets détenus 1 826 2 133 3 047 3 827 3 961 4 784 4 185 5 908
Nouvelles licences 218 320 422 494 621 437 538 524
Nombre total de licences actives 1 109 1 338 1 756 2 022 2 836 2 038 2 679 3 343
Redevances découlant de l’octroi de licences (M$) 18,9 $ 52,5 $ 55,5 $ 51,2 $ 55,2 $ 59,7 $ 52,5 $ 53,2 $
Entreprises issues de la recherche 454 680 876 968 1 027 1 103 1 174 1 242

Source: Statistique Canada

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté :Le récent investissement effectué par le gouvernement pour accroître la capacité d’innovation des collèges en jetant des ponts entre les collèges et l’industrie apporte déjà résultats prometteurs. Le CRSNG appuie la commercialisation dans les collèges au moyen de programmes clés comme le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Les principales conclusions d’un examen des dossiers de 2010-2011 sur les progrès réalisés en 18 mois en ce qui concerne l’élément des subventions de renforcement de l’innovation du Programme d’ICC sont présentées ci-dessous :

Résultats de l’évaluation

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions de renforcement de l’innovation

  • Les huit collèges qui ont reçu des subventions de RI au premier concours ont obtenu des contributions en espèces de 1,4 million de dollars et des contributions en nature de 1,3 million de dollars des partenaires industriels.
  • Grâce au partenariat, tous les collèges participants ont mis au point de nouveaux produits et la plupart (six des huit collèges) ont amélioré des produits existants. La moitié des collèges ont amélioré une ou plusieurs technologies existantes grâce au programme.
  • Les partenaires industriels ont déclaré une plus grande compétitivité, des innovations et des investissements dans la R et D comme incidence attendue de leur partenariat avec les collèges.
  • Tous les collèges ont déclaré que leurs étudiants acquièrent de nouvelles compétences et accroissent leur intérêt pour la R et D appliquée grâce à leur participation au programme.
  • Plus de la moitié des collèges s’attendaient à ce que les membres du corps professoral et le personnel acquièrent de nouvelles compétences et à ce que l’enseignement et le contenu des cours soient améliorés.
  • Plus de 76 % des partenaires industriels s’attendent à ce que le partenariat accroisse leur base de connaissances.
  • Sept des huit collèges ont déclaré que les étudiants avaient élargi leurs compétences existantes et la plupart (six des huit collèges) ont déclaré que leurs étudiants avaient accru leur connaissance des questions et des défis concernant l’industrie.
  • Tous les partenaires industriels participaient directement au projet de recherche avec le collège, certains d’entre eux y recevant une formation.
  • Les huit collèges attirent de nouveaux partenaires pour collaborer à la recherche.

Activité de programme : Services internes

Descriptions des activités de programme

Les services internes représentent des groupes d’activités et de ressources connexes qui visent à répondre aux besoins des programmes et à satisfaire à d’autres obligations du CRSNG. Il s’agit des services suivants : services de gestion et de surveillance; services de communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion financière; services de gestion de l’information; services de technologie de l’information; services immobiliers; services du matériel; services d’acquisition; services de voyage; et autres services administratifs. Les services internes englobent les activités et ressources qui concernent l’ensemble du CRSNG.


Ressources financières en 2010-2011 (en millions de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
26,08 28,51 25,75


Ressources humaines en 2010-2011 (ETP)
Planifiées Réelles Écart
186 170 16

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

Le plan d’action stratégique du CRSNG est mis à jour à chaque année et présenté au Conseil aux fins d’approbation. Une fois approuvé par le Conseil, le plan d’action stratégique du CRSNG sert de cadre à l’organisme pour gérer et superviser la planification et la prestation efficaces de ses activités et de ses ressources.

À l’heure actuelle, le CRSNG élabore des cycles de planification intégrés afin d’améliorer la correspondance des priorités organisationnelles et de l’affectation des ressources et d’intégrer la gestion des risques. Il élabore également un plan organisationnel complet afin d’appuyer le CRG.