Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Au cours du dernier exercice, le portefeuille de l’Industrie a jou� un r�le cl� pour faire progresser le programme du gouvernement dans le cadre de la deuxi�me ann�e du Plan d’action �conomique du Canada.
Les mesures de relance prises par le portefeuille de l’Industrie en vertu du Plan d’action �conomique visaient � stimuler le d�veloppement �conomique, � soutenir les petites et moyennes entreprises, � am�liorer la capacit� du Canada d’effectuer de la recherche-d�veloppement et � renforcer les collectivit�s. Ces mesures ont cibl� les collectivit�s, notamment par l’entremise du Programme des manifestations touristiques de renom et du programme Large bande Canada : Un milieu rural branch�. D’autres investissements ont permis d’accro�tre la capacit� de recherche-d�veloppement du Canada, notamment ceux r�alis�s au titre du Programme d’aide � la recherche industrielle, du Programme de stages en recherche et d�veloppement industrielle, du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada et du Programme d’infrastructure du savoir. Les investissements effectu�s dans l’industrie spatiale canadienne ont quant � eux permis au Canada de conserver son expertise et son leadership dans le domaine de la robotique spatiale. Gr�ce � ces mesures et � d’autres initiatives de relance �conomique, nous avons contribu� � cr�er des emplois, � renforcer nos collectivit�s et � favoriser les assises du redressement �conomique.
Le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada pour la p�riode se terminant le 31 mars 2011 d�crit les r�alisations du Conseil, y compris l’appui accord� � la production et � la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques, la formation de personnes hautement qualifi�es et l’�tablissement de partenariats entre des universit�s, l’industrie et le gouvernement afin d’accro�tre l’innovation au sein de l’�conomie canadienne. Le Conseil s’emploie � faire du Canada un pays de d�couvreurs et d’innovateurs au profit de la population canadienne.
Cultiver un environnement propice � la cr�ation d’emplois, � la croissance et � la comp�titivit�, aussi bien au pays qu’� l’�tranger, demeure une priorit� pour le portefeuille de l’Industrie. Nous continuerons d’am�liorer le rapport co�t-efficacit� et le rendement des activit�s minist�rielles. Nous aiderons ainsi le gouvernement du Canada � atteindre sa priorit� d’�quilibrer le budget, et nous produirons des r�sultats tangibles pour l’ensemble des Canadiens.
Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada pour l’exercice 2010-2011.
L'honorable Christian Paradis
Ministre de l’Industrie et ministre d’�tat (Agriculture)
La vision du Conseil de recherche en sciences naturelles et en g�nie du Canada (CRSNG) consiste � faire du Canada un pays de d�couvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics en recherche et d�veloppement (R et D) et � l’am�lioration de la qualit� de vie des Canadiens en appuyant l’acquisition et le transfert de connaissances en sciences naturelles et en g�nie (SNG) au Canada et en veillant � ce que des personnes soient form�es pour acqu�rir, �laborer et utiliser ces connaissances et la technologie.
Cr�� en 1978, le CRSNG est un organisme public du gouvernement du Canada. Il est financ� directement par le Parlement dont il rel�ve par l’interm�diaire du ministre de l’Industrie. Conform�ment � l’autorit� et aux responsabilit�s qui lui sont conf�r�es en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada (1976-1977, ch. 24), les fonctions du CRSNG sont :
En 2010-2011, le CRSNG a investi un peu plus d’un milliard de dollars dans la recherche et la formation postsecondaire dans les domaines des SNG. Le CRSNG est le principal organisme prenant en charge les co�ts directs de la recherche en SNG dans les universit�s canadiennes.
Le budget du CRSNG repr�sente 9 p. 100 des d�penses du gouvernement f�d�ral consacr�es aux sciences et � la technologie (S et T) et 20 p. 100 du total des fonds investis dans la R et D universitaire dans les domaines des SNG.
| Quelques faits sur le CRSNG : 2010-2011 | |
|---|---|
| Pr�sidente | Suzanne Fortier |
| Pr�sident du Conseil du CRSNG | L'honorable James Edwards |
| D�penses | 1,08 milliard de dollars |
| Administration centrale | Ottawa (Ontario) |
| Bureaux r�gionaux |
|
| Employ�s | 372 �quivalents temps plein |
| Port�e |
|
Pour r�aliser son mandat, le CRSNG vise les r�sultats strat�giques suivants :
Les grands axes privil�gi�s par le CRSNG, � savoir, les gens, la d�couverte et l’innovation correspondent directement aux grandes finalit�s de la strat�gie f�d�rale en mati�re de sciences et technologie (S et T) � savoir cr�er un avantage humain, un avantage du savoir et un avantage entrepreneurial pour le Canada. Pratiquement tous les fonds du CRSNG sont accord�s � l’appui de ces avantages. De plus, le CRSNG effectue la majorit� de ses d�penses dans des domaines qui s’inscrivent dans le cadre des priorit�s en mati�re de S et T �tablies par le gouvernement (c’est-�-dire les ressources naturelles et l’�nergie; l’environnement; les technologies de l’information et des communications; la fabrication; et la sant�).
La figure 1.1 pr�sente les d�penses du CRSNG par domaine prioritaire en 2010-2010. Le pourcentage des d�penses du CRSNG dans les domaines prioritaires se chiffrait � 80 p. 100 en 2010-2011, en hausse par rapport au taux de 73 p. 100 en 2001-2002.
D�penses du CRSNG par domaine prioritaire en 2010-2011
Le tableau ci-dessous pr�sente l’architecture des activit�s de programme du CRSNG en vigueur en 2010-2011.
|
R�sultat strat�gique 1.0 |
R�sultat strat�gique 2.0 La d�couverte : La recherche concurrentielle de haute qualit� en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
R�sultat strat�gique 3.0 L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
|---|---|---|
| Activit� de programme 1.1 : Promouvoir les sciences et le g�nie |
Activit� de programme 2.1 : |
Activit� de programme 3.1 : Financer la recherche dans des domaines strat�giques |
|
|
|
| Activit� de programme 1.2 : Appuyer les �tudiants et les stagiaires postdoctoraux |
Activit� de programme 2.2 : |
Activit� de programme 3.2 : Financer des partenariats universit�s-industrie-gouvernement |
|
|
|
| Activit� de programme 1.3 : Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | Activit� de programme 3.3 : Appuyer la commercialisation | |
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Recenser les possibilit�s concernant la rationalisation et l’int�gration de l’octroi des bourses d’�tudes sup�rieures du Canada (BESC) avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC). | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifi�s en sciences et en g�nie au Canada |
| �tat : Atteinte en grande partie | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| S’efforcer d’accro�tre l’appui disponible pour les stagiaires postdoctoraux afin d’attirer au Canada les meilleurs chercheurs du monde, notamment par l’entremise du Programme de formation orient�e vers la nouveaut�, la collaboration et l’exp�rience en recherche (FONCER) ou du Programme de suppl�ments d’acc�l�ration � la d�couverte. | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifi�s en sciences et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| S’associer avec le Programme d’aide � la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNR-PARI) pour permettre � un plus grand nombre de candidats de d�tenir une bourse postdoctorale de R et D industrielle (BPRDI) au sein des petites et moyennes entreprises (PME). | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifi�s en sciences et en g�nie au Canada |
| �tat : D�pass�e | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Examiner toute la gamme de programmes de bourses du CRSNG pour assurer des r�sultats optimaux compte tenu de l’environnement en pleine �volution. | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifi�s en sciences et en g�nie au Canada |
| �tat : Atteinte en grande partie | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Permettre � davantage d’�tudiants d’acqu�rir une exp�rience de la recherche en industrie pendant qu’ils font des �tudes sup�rieures au Canada. | Continu avec de nouveaux �l�ments | Les gens : Des professionnels hautement qualifi�s en sciences et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Mettre en œuvre les strat�gies du budget de 2009 (Plan d’action �conomique du Canada) pour avoir davantage acc�s � une main-d’œuvre comp�tente en favorisant la formation de personnel hautement qualifi� pour r�pondre aux besoins de l’�conomie canadienne du savoir. | Continu avec de nouveaux �l�ments | Les gens : Des professionnels hautement qualifi�s en sciences et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Monter la barre en mati�re d’excellence et de cr�ativit� en renfor�ant la comp�titivit� du Programme de subventions � la d�couverte afin de permettre des augmentations importantes pour les chercheurs dont les propositions sont sup�rieures. | Nouveau | La d�couverte : La recherche concurrentielle de haute qualit� en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Mettre pleinement en œuvre la nouvelle structure d’examen par les pairs en rempla�ant les 28 comit�s de s�lection des subventions par 12 groupes d’�valuation plus polyvalents pour refl�ter l’environnement de recherche en pleine �volution (p. ex., recherche multidisciplinaire). | Engagement pr�alable avec de nouveaux �l�ments | La d�couverte : La recherche concurrentielle de haute qualit� en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Continuer de mettre en œuvre l’expansion des suppl�ments d’acc�l�ration � la d�couverte (SAD) pour les chercheurs qui peuvent tirer parti de perc�es en recherche, en particulier dans les domaines prioritaires d�termin�s dans la Strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T. | Engagement pr�alable avec de nouveaux �l�ments | La d�couverte : La recherche concurrentielle de haute qualit� en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Permettre aux nouveaux professeurs qui ont un grand potentiel en recherche de lancer solidement leurs programmes de recherche et d’exploiter leur potentiel cr�atif en contribuant de fa�on concurrentielle � l’assise canadienne de recherche, de formation et d’innovation. | Continu | La d�couverte : La recherche concurrentielle de haute qualit� en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : D�pass�e | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| �tablir des relations durables en facilitant les interactions entre l’industrie et les chercheurs du secteur de l’enseignement postsecondaire afin de cr�er des assises solides pour de futures collaborations. | Continu avec de nouveaux �l�ments | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : D�pass�e | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Rationaliser les politiques et les programmes actuels du CRSNG orient�s vers l’innovation afin d’accro�tre le succ�s et la productivit� des collaborations universit�s-industrie et �laborer de nouvelles approches afin de faciliter l’acc�s des entreprises � l’expertise et aux installations sp�cialis�es au sein des coll�ges et des universit�s. | Continu avec de nouveaux �l�ments | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| �tablir des liens entre les gens et les comp�tences en aidant les �tudiants � acqu�rir des � comp�tences en innovation � et en incitant les entreprises novatrices, en particulier les petites entreprises, � faire participer les �tudiants � leurs activit�s et � embaucher des dipl�m�s. | Continu avec de nouveaux �l�ments | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : D�pass�e | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Se concentrer sur les priorit�s nationales en appuyant les efforts de groupes de recherche d’envergure afin qu’ils saisissent des occasions exceptionnelles de proposer des solutions � certains probl�mes �conomiques, environnementaux et sociaux du Canada particuli�rement difficiles. | Nouveau | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : Atteinte en grande partie | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Axer le mandat des cinq bureaux r�gionaux du CRSNG sur l’�tablissement de partenariats universit�s-industrie. | Nouveau | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : D�pass�e | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Continuer de mettre en œuvre les strat�gies ax�es sur l’industrie cern�es dans le budget de 2008 et destin�es aux secteurs de l’automobile, de la fabrication, de la foresterie et des p�ches. Chercher des moyens d’accro�tre et de maintenir les partenariats actuels entre tous les secteurs pendant la situation �conomique actuelle. | Engagement pr�alable | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Continuer d’accro�tre le nombre de partenariats �tablis dans les domaines prioritaires indiqu�s dans la strat�gie f�d�rale en mati�re de S et T : l’environnement, l’�nergie, les sciences et les technologies de la sant� et les sciences de la vie connexes, ainsi que la technologie de l’information et des communications. | Continu | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en g�nie au Canada |
| �tat : D�pass�e | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Continuer d’�laborer le nouveau syst�me d’analyse de statistiques du CRSNG pour assurer le suivi des investissements, notamment dans les domaines prioritaires, pr�senter un portrait global des investissements canadiens dans la R et D dans le secteur de l’enseignement postsecondaire et mesurer le rendement du Canada par rapport aux points de r�f�rence internationaux. | Nouveau | Tous les r�sultats strat�giques |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Assurer la conformit� � toutes les nouvelles politiques et � tous les nouveaux cadres (c.-�-d. la v�rification interne, l’�valuation et le cadre de responsabilisation de gestion [CRG], la Politique sur les paiements de transfert). | Continu | Tous les r�sultats strat�giques |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| En collaboration avec le CRSH et les IRSC, r�viser la Politique inter-conseils sur l’int�grit� dans la recherche et les travaux d’�rudition en consultant les universit�s et les coll�ges. | Nouveau | Tous les r�sultats strat�giques |
| �tat : Atteinte en grande partie | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| En collaboration avec le CRSH, les IRSC et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), am�liorer la d�claration et la mesure int�gr�e des r�sultats et de l’incidence des investissements dans la recherche postsecondaire et la formation sp�cialis�e. | Engagement pr�alable | Tous les r�sultats strat�giques |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Pr�senter le milieu des sciences et du g�nie aux principaux leaders d’opinion, notamment les d�cideurs f�d�raux, les principaux m�dias, les partenaires industriels et les dirigeants d’entreprise influents. | Nouveau | Tous les r�sultats strat�giques |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Mieux renseigner le pays sur les partenariats de recherche r�volutionnaires qui alimentent l’�conomie nationale du savoir. | Engagement pr�alable avec de nouveaux �l�ments | Tous les r�sultats strat�giques |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
| Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
|---|---|---|
| Lancer un bulletin �lectronique pour renseigner l’industrie sur les avantages qu’elle peut retirer en collaborant avec le milieu universitaire. | Nouveau | Tous les r�sultats strat�giques |
| �tat : Enti�rement atteinte | ||
|
||
Contexte op�rationnel : Comparativement � d’autres entit�s gouvernementales, le niveau de risque g�n�ral du CRSNG est consid�r� comme faible en ce qui concerne la continuit� des op�rations gouvernementales, le maintien des services et la protection des int�r�ts du public canadien. Le Rapport du Groupe d’experts ind�pendants sur les programmes de subventions et de contributions, publi� en 2007, fait �tat du syst�me rigoureux de surveillance en vigueur dans les organismes subventionnaires f�d�raux, y compris le CRSNG, et juge que leur performance est �lev�e selon les normes internationales.
Risques op�rationnels : Conform�ment aux lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et aux cadres de gestion, le CRSNG a effectu� un nouvel examen important de ses risques op�rationnels au cours de la p�riode de r�f�rence 2010-2011. � la suite de cet examen, le CRSNG a produit un Profil de risque de l’organisme (PRO) qui cerne et �value officiellement les risques et qui fait fond sur les risques d�j� cern�s dans le Cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats et le Cadre de v�rification ax� sur les risques du CRSNG. Le PRO approfondit les strat�gies et les mesures existantes d’att�nuation et de gestion des risques et propose des mesures de contr�le suppl�mentaires.
Le tableau suivant �num�re les cinq risques importants cern�s dans le PRO et donne des exemples de mesures d’att�nuation d�j� en place et d’un certain nombre de contr�les suppl�mentaires propos�s pour prendre ces risques en charge :
| Risques | Strat�gies d’att�nuation |
|---|---|
| 1) Capacit� des ressources humaines Le risque que l’organisme ne puisse pas recruter ou conserver les ressources humaines requises (tant le nombre que l’�ventail des comp�tences) pour mener � bien son mandat de mani�re efficace. |
Des mesures d’att�nuation existent d�j�. Les mesures suppl�mentaires envisag�es comprennent l’�laboration d’une strat�gie de gestion des gens comportant des plans particuliers � l’�chelle de l’ensemble du CRSNG pour satisfaire aux besoins des RH li�s � l’ex�cution des activit�s. |
| 2) Innovation des technologies de l’information Le risque que l’organisme ne tire pas parti de fa�on ad�quate de la technologie � l’appui de ses besoins, de l’efficience ou de l’innovation (p. ex. services et processus). |
Des mesures d’att�nuation existent d�j�. Les mesures existantes comprennent des plans/cycles quinquennaux de remplacement du mat�riel, des groupes de travail pour examiner les secteurs dans lesquels il y a un potentiel d’innovation et un comit� de gestion de l’information/TI pour �tablir les priorit�s. |
| 3) Gestion du budget de fonctionnement Le risque que l’organisme soit inefficace dans la surveillance des budgets de fonctionnement et qu’elle ne prenne pas de d�cisions �clair�es ou exactes. |
Des mesures d’att�nuation existent d�j�. Les mesures suppl�mentaires comprennent l’�laboration d’un cadre de gestion modernis� du budget de fonctionnement ainsi qu’un plan d�taill� et un �ch�ancier pour sa mise en œuvre. |
| 4) Capacit� en gestion de projets Le risque que l’organisme ne dispose pas des capacit�s, de l’expertise d�di�e ou des outils requis pour g�rer efficacement ses principaux projets. |
Des mesures d’att�nuation existent d�j�. Les mesures existantes comprennent un processus sp�cial pour affecter les ressources aux projets et des cycles de planification du budget annuel tenant compte des besoins des projets. |
| 5) Caract�re suffisant des fonds de fonctionnement Le risque que les fonds de fonctionnement allou�s � l’organisme ne soient pas suffisants pour appuyer ses besoins en mati�re d’ex�cution de programmes ou de projets. |
Des mesures d’att�nuation existent d�j�. Les mesures suppl�mentaires comprennent la planification int�gr�e pour am�liorer les liens entre les budgets et les plans organisationnels/d’activit�s. |
| D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
|---|---|---|
| 1 050,69 | 1 079,80 | 1 075,94 |
| Planifi�es | R�elles | �cart |
|---|---|---|
| 372 | 372 | 0 |
| Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement en 2010-2011 |
|---|---|---|
| Nombre total de chercheurs par millier d’employ�s par rapport � d’autres pays de l’Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE). | Se maintenir dans les dix premiers rangs mondiaux (le Canada �tait au 8e rang en 2007). | � l’heure actuelle le Canada est au 14e rang dans le monde et au 4e rang parmi les pays du G8, devant le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et l’Italie. |
| Activit� de programme | D�penses r�elles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011(millions de dollars) | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
| 1.1 Promouvoir les sciences et le g�nie2 | 6,63 | 5,66 | 5,66 | 5,66 | 11,93 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| 1.2 Appuyer les �tudiants et les stagiaires postdoctoraux | 159,86 | 166,08 | 166,08 | 167,85 | 153,76 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| 1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant3 | 154,59 | 163,09 | 175,78 | 173,40 | 161,12 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| Total | 321,08 | 334,83 | 347,52 | 346,91 | 326,81 | |
| Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement en 2010-2011 |
|---|---|---|
| Nombre moyen de citations d’articles canadiens en SNG par d’autres chercheurs (facteur de citations relatif moyen des publications canadiennes en SNG – comparaison avec les autres pays). | Se maintenir dans les huit premiers rangs mondiaux (le Canada �tait 5e parmi les pays du G8 en 2007). | � l’heure actuelle, le Canada se classe au 6e rang pour le facteur de citations relatif moyen (FCRM) des publications en SNG, tout pr�s derri�re les cinq pays du G20 en t�te de classement (voir la figure 2.9). Il a conserv� le 7e rang pour la publication d’articles scientifiques (voir la figure 2.10). Pour le nombre de publications par habitant, il est le pays le plus productif du G8 (voir la figure 2.11). |
| Activit� de programme | D�penses r�elles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011 (millions de dollars) | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
| 2.1 Financer la recherche fondamentale4 | 362,90 | 356,43 | 356,43 | 357,92 | 369,06 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| 2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’acc�s aux ressources majeures de recherche5 | 74,20 | 38,49 | 38,49 | 44,94 | 71,04 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| Total | 437,10 | 394,92 | 394,92 | 402,86 | 440,10 | |
| Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement en 2010-2011 |
|---|---|---|
| Augmentation du pourcentage annuel du nombre d’entreprises partenaires | Sup�rieur � 5 p. 100 par ann�e | En 2010-2011, le CRSNG a fait �quipe avec plus de 1 900 entreprises canadiennes pour assurer le transfert des connaissances issues du secteur postsecondaire aux entreprises priv�es qui cr�ent de la richesse, ce qui repr�sente une augmentation de 24.3 p. 100 sur le nombre des partenariats de l’ann�e pr�c�dente. Au cours des dix derni�res ann�es, le nombre de partenaires industriels a augment� en moyenne de 12 p. 100 par ann�e. Des 100 principales entreprises de R et D au Canada, 60 sont des partenaires du CRSNG. |
| Activit� de programme | D�penses r�elles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011 (millions de dollars) | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
| 3.1 Financer la recherche dans des domaines strat�giques 6 | 103,97 | 134,00 | 134,00 | 134,08 | 108,14 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| 3.2 Financer des partenariats universit�s-industrie-gouvernement | 119,88 | 107,57 | 107,57 | 113,1 | 122,03 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| 3.3 Appuyer la commercialisation | 41,48 | 22,80 | 40,60 | 54,34 | 53,11 | Une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir |
| Total | 265,33 | 264,37 | 282,17 | 301,52 | 283,28 | |
| Activit� de programme | D�penses r�elles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011 (millions de dollars) | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
| Services internes | 27,74 | 26,08 | 26,08 | 28,51 | 25,75 |
En 2010-2011, le CRSNG a d�pens� 1 075,9 millions de dollars (y compris les contributions au r�gime d’avantages sociaux des employ�s) pour atteindre les r�sultats escompt�s de ses activit�s de programme et contribuer � ses r�sultats strat�giques.
Au cours de la p�riode de trois ans comprise entre 2008-2009 et 2010-2011, le CRSNG a re�u une augmentation � son budget de base dans le budget de 2008 et des augmentations de financement temporaires dans le budget 2009, qui ont accru ses d�penses totales.
Les budgets de 2008 et de 2009 comprenaient des fonds pour des programmes particuliers, y compris le Programme d’innovation dans les coll�ges et la communaut�, le Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada et le Centre canadien de rayonnement synchrotron, des augmentations pour la recherche dans les domaines prioritaires (automobile, fabrication, foresterie et p�che), pour le Programme de stages en R et D industrielle (SRDI) et pour un �largissement temporaire du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada (BESC), dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada. Les derniers fonds re�us par le CRSNG dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada pour les BESC et le Programme de SRDI ont �t� d�pens�s en 2010-2011.
La figure ci-dessous illustre l’�volution des d�penses du CRSNG de 2008-2009 � 2010 2011. Pour 2008-2009 et 2009-2010, tous les chiffres sont tir�s des pr�c�dents rapports sur le rendement de l’organisme.
Par l’entremise du Plan d’action �conomique du Canada (PAEC), le gouvernement f�d�ral a temporairement �largi le Programme de bourses sup�rieures du Canada (BESC) qui appuie les meilleurs �tudiants aux cycles sup�rieurs du Canada. Cette initiative inclut 35 millions de dollars sur trois ans jusqu’en 2011-2012 pour le Programme de BESC afin de fournir 200 bourses postdoctorales suppl�mentaires et 400 bourses � la ma�trise en 2009-2010 et en 2010-2011.
Par l’entremise du PAEC, le gouvernement f�d�ral a �galement fourni 3,5 millions de dollars sur deux ans afin d’offrir 600 stages � des �tudiants aux cycles sup�rieurs en science et en affaires, par l’entremise du Programme de stages en recherche et d�veloppement industrielle (SRDI). Le Programme de SRDI cr�e des occasions pour les �tudiants dipl�m�s et les stagiaires postdoctoraux comp�tents, en les mettant en contact avec des entreprises qui utilisent et d�veloppent leurs talents.
En 2010-2011, le CRSNG a d�pens� le solde du financement re�u en 2009-2010 dans le cadre des initiatives du Plan d’action �conomique du Canada (PAEC) pour le Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada (37,5 millions de dollars) et le Programme de stages de R et D industrielle (1 million de dollars). Les 38,5 millions de dollars provenant du PAEC repr�sentaient 3,6 p. 100 des d�penses du CRSNG en 2010-2011.
Tendances des d�penses de l’organisme (en millions de dollars)
Tendances des d�penses de l’organisme - CRSNG
Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010-2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.7