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Au cours du dernier exercice, le portefeuille de l’Industrie a joué un rôle clé pour faire progresser le programme du gouvernement dans le cadre de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada.
Les mesures de relance prises par le portefeuille de l’Industrie en vertu du Plan d’action économique visaient à stimuler le développement économique, à soutenir les petites et moyennes entreprises, à améliorer la capacité du Canada d’effectuer de la recherche-développement et à renforcer les collectivités. Ces mesures ont ciblé les collectivités, notamment par l’entremise du Programme des manifestations touristiques de renom et du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché. D’autres investissements ont permis d’accroître la capacité de recherche-développement du Canada, notamment ceux réalisés au titre du Programme d’aide à la recherche industrielle, du Programme de stages en recherche et développement industrielle, du Programme de bourses d’études supérieures du Canada et du Programme d’infrastructure du savoir. Les investissements effectués dans l’industrie spatiale canadienne ont quant à eux permis au Canada de conserver son expertise et son leadership dans le domaine de la robotique spatiale. Grâce à ces mesures et à d’autres initiatives de relance économique, nous avons contribué à créer des emplois, à renforcer nos collectivités et à favoriser les assises du redressement économique.
Le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour la période se terminant le 31 mars 2011 décrit les réalisations du Conseil, y compris l’appui accordé à la production et à la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques, la formation de personnes hautement qualifiées et l’établissement de partenariats entre des universités, l’industrie et le gouvernement afin d’accroître l’innovation au sein de l’économie canadienne. Le Conseil s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs au profit de la population canadienne.
Cultiver un environnement propice à la création d’emplois, à la croissance et à la compétitivité, aussi bien au pays qu’à l’étranger, demeure une priorité pour le portefeuille de l’Industrie. Nous continuerons d’améliorer le rapport coût-efficacité et le rendement des activités ministérielles. Nous aiderons ainsi le gouvernement du Canada à atteindre sa priorité d’équilibrer le budget, et nous produirons des résultats tangibles pour l’ensemble des Canadiens.
Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour l’exercice 2010-2011.
L'honorable Christian Paradis
Ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture)
La vision du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) consiste à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs au profit de tous les Canadiens. CRSNG compte maximiser la valeur des investissements publics en recherche et développement (R et D) et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens en appuyant l’acquisition et le transfert de connaissances en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada et en veillant à ce que des personnes soient formées pour acquérir, élaborer et utiliser ces connaissances et la technologie.
Créé en 1978, le CRSNG est un organisme public du gouvernement du Canada. Il est financé directement par le Parlement dont il relève par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie. Conformément à l’autorité et aux responsabilités qui lui sont conférées en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (1976-1977, ch. 24), les fonctions du CRSNG sont :
En 2010-2011, le CRSNG a investi un peu plus d’un milliard de dollars dans la recherche et la formation postsecondaire dans les domaines des SNG. Le CRSNG est le principal organisme prenant en charge les coûts directs de la recherche en SNG dans les universités canadiennes.
Le budget du CRSNG représente 9 p. 100 des dépenses du gouvernement fédéral consacrées aux sciences et à la technologie (S et T) et 20 p. 100 du total des fonds investis dans la R et D universitaire dans les domaines des SNG.
Quelques faits sur le CRSNG : 2010-2011 | |
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Présidente | Suzanne Fortier |
Président du Conseil du CRSNG | L'honorable James Edwards |
Dépenses | 1,08 milliard de dollars |
Administration centrale | Ottawa (Ontario) |
Bureaux régionaux |
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Employés | 372 équivalents temps plein |
Portée |
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Pour réaliser son mandat, le CRSNG vise les résultats stratégiques suivants :
Les grands axes privilégiés par le CRSNG, à savoir, les gens, la découverte et l’innovation correspondent directement aux grandes finalités de la stratégie fédérale en matière de sciences et technologie (S et T) à savoir créer un avantage humain, un avantage du savoir et un avantage entrepreneurial pour le Canada. Pratiquement tous les fonds du CRSNG sont accordés à l’appui de ces avantages. De plus, le CRSNG effectue la majorité de ses dépenses dans des domaines qui s’inscrivent dans le cadre des priorités en matière de S et T établies par le gouvernement (c’est-à-dire les ressources naturelles et l’énergie; l’environnement; les technologies de l’information et des communications; la fabrication; et la santé).
La figure 1.1 présente les dépenses du CRSNG par domaine prioritaire en 2010-2010. Le pourcentage des dépenses du CRSNG dans les domaines prioritaires se chiffrait à 80 p. 100 en 2010-2011, en hausse par rapport au taux de 73 p. 100 en 2001-2002.
Dépenses du CRSNG par domaine prioritaire en 2010-2011
Le tableau ci-dessous présente l’architecture des activités de programme du CRSNG en vigueur en 2010-2011.
Résultat stratégique 1.0 |
Résultat stratégique 2.0 La découverte : La recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
Résultat stratégique 3.0 L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
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Activité de programme 1.1 : Promouvoir les sciences et le génie |
Activité de programme 2.1 : |
Activité de programme 3.1 : Financer la recherche dans des domaines stratégiques |
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Activité de programme 1.2 : Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux |
Activité de programme 2.2 : |
Activité de programme 3.2 : Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement |
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Activité de programme 1.3 : Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | Activité de programme 3.3 : Appuyer la commercialisation | |
Dépassée : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que démontré par l’indicateur et la cible ou les activités et résultats prévus) pour la priorité ou le résultat précisé dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Entièrement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que démontré par l’indicateur et la cible ou les activités et résultats prévus) pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que démontré par l’indicateur et la cible ou les activités et résultats prévus) pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que démontré par l’indicateur et la cible ou les activités et résultats prévus) pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que démontré par l’indicateur et la cible ou les activités et résultats prévus) pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.
Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Recenser les possibilités concernant la rationalisation et l’intégration de l’octroi des bourses d’études supérieures du Canada (BESC) avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
État : Atteinte en grande partie | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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S’efforcer d’accroître l’appui disponible pour les stagiaires postdoctoraux afin d’attirer au Canada les meilleurs chercheurs du monde, notamment par l’entremise du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) ou du Programme de suppléments d’accélération à la découverte. | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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S’associer avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNR-PARI) pour permettre à un plus grand nombre de candidats de détenir une bourse postdoctorale de R et D industrielle (BPRDI) au sein des petites et moyennes entreprises (PME). | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
État : Dépassée | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Examiner toute la gamme de programmes de bourses du CRSNG pour assurer des résultats optimaux compte tenu de l’environnement en pleine évolution. | Nouveau | Les gens : Des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
État : Atteinte en grande partie | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Permettre à davantage d’étudiants d’acquérir une expérience de la recherche en industrie pendant qu’ils font des études supérieures au Canada. | Continu avec de nouveaux éléments | Les gens : Des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Mettre en œuvre les stratégies du budget de 2009 (Plan d’action économique du Canada) pour avoir davantage accès à une main-d’œuvre compétente en favorisant la formation de personnel hautement qualifié pour répondre aux besoins de l’économie canadienne du savoir. | Continu avec de nouveaux éléments | Les gens : Des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Monter la barre en matière d’excellence et de créativité en renforçant la compétitivité du Programme de subventions à la découverte afin de permettre des augmentations importantes pour les chercheurs dont les propositions sont supérieures. | Nouveau | La découverte : La recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Mettre pleinement en œuvre la nouvelle structure d’examen par les pairs en remplaçant les 28 comités de sélection des subventions par 12 groupes d’évaluation plus polyvalents pour refléter l’environnement de recherche en pleine évolution (p. ex., recherche multidisciplinaire). | Engagement préalable avec de nouveaux éléments | La découverte : La recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Continuer de mettre en œuvre l’expansion des suppléments d’accélération à la découverte (SAD) pour les chercheurs qui peuvent tirer parti de percées en recherche, en particulier dans les domaines prioritaires déterminés dans la Stratégie fédérale en matière de S et T. | Engagement préalable avec de nouveaux éléments | La découverte : La recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Permettre aux nouveaux professeurs qui ont un grand potentiel en recherche de lancer solidement leurs programmes de recherche et d’exploiter leur potentiel créatif en contribuant de façon concurrentielle à l’assise canadienne de recherche, de formation et d’innovation. | Continu | La découverte : La recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Dépassée | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Établir des relations durables en facilitant les interactions entre l’industrie et les chercheurs du secteur de l’enseignement postsecondaire afin de créer des assises solides pour de futures collaborations. | Continu avec de nouveaux éléments | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Dépassée | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Rationaliser les politiques et les programmes actuels du CRSNG orientés vers l’innovation afin d’accroître le succès et la productivité des collaborations universités-industrie et élaborer de nouvelles approches afin de faciliter l’accès des entreprises à l’expertise et aux installations spécialisées au sein des collèges et des universités. | Continu avec de nouveaux éléments | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Établir des liens entre les gens et les compétences en aidant les étudiants à acquérir des « compétences en innovation » et en incitant les entreprises novatrices, en particulier les petites entreprises, à faire participer les étudiants à leurs activités et à embaucher des diplômés. | Continu avec de nouveaux éléments | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Dépassée | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Se concentrer sur les priorités nationales en appuyant les efforts de groupes de recherche d’envergure afin qu’ils saisissent des occasions exceptionnelles de proposer des solutions à certains problèmes économiques, environnementaux et sociaux du Canada particulièrement difficiles. | Nouveau | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Atteinte en grande partie | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Axer le mandat des cinq bureaux régionaux du CRSNG sur l’établissement de partenariats universités-industrie. | Nouveau | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Dépassée | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Continuer de mettre en œuvre les stratégies axées sur l’industrie cernées dans le budget de 2008 et destinées aux secteurs de l’automobile, de la fabrication, de la foresterie et des pêches. Chercher des moyens d’accroître et de maintenir les partenariats actuels entre tous les secteurs pendant la situation économique actuelle. | Engagement préalable | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Continuer d’accroître le nombre de partenariats établis dans les domaines prioritaires indiqués dans la stratégie fédérale en matière de S et T : l’environnement, l’énergie, les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que la technologie de l’information et des communications. | Continu | L'innovation : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie au Canada |
État : Dépassée | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Continuer d’élaborer le nouveau système d’analyse de statistiques du CRSNG pour assurer le suivi des investissements, notamment dans les domaines prioritaires, présenter un portrait global des investissements canadiens dans la R et D dans le secteur de l’enseignement postsecondaire et mesurer le rendement du Canada par rapport aux points de référence internationaux. | Nouveau | Tous les résultats stratégiques |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Assurer la conformité à toutes les nouvelles politiques et à tous les nouveaux cadres (c.-à-d. la vérification interne, l’évaluation et le cadre de responsabilisation de gestion [CRG], la Politique sur les paiements de transfert). | Continu | Tous les résultats stratégiques |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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En collaboration avec le CRSH et les IRSC, réviser la Politique inter-conseils sur l’intégrité dans la recherche et les travaux d’érudition en consultant les universités et les collèges. | Nouveau | Tous les résultats stratégiques |
État : Atteinte en grande partie | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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En collaboration avec le CRSH, les IRSC et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), améliorer la déclaration et la mesure intégrée des résultats et de l’incidence des investissements dans la recherche postsecondaire et la formation spécialisée. | Engagement préalable | Tous les résultats stratégiques |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Présenter le milieu des sciences et du génie aux principaux leaders d’opinion, notamment les décideurs fédéraux, les principaux médias, les partenaires industriels et les dirigeants d’entreprise influents. | Nouveau | Tous les résultats stratégiques |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Mieux renseigner le pays sur les partenariats de recherche révolutionnaires qui alimentent l’économie nationale du savoir. | Engagement préalable avec de nouveaux éléments | Tous les résultats stratégiques |
État : Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
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Lancer un bulletin électronique pour renseigner l’industrie sur les avantages qu’elle peut retirer en collaborant avec le milieu universitaire. | Nouveau | Tous les résultats stratégiques |
État : Entièrement atteinte | ||
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Contexte opérationnel : Comparativement à d’autres entités gouvernementales, le niveau de risque général du CRSNG est considéré comme faible en ce qui concerne la continuité des opérations gouvernementales, le maintien des services et la protection des intérêts du public canadien. Le Rapport du Groupe d’experts indépendants sur les programmes de subventions et de contributions, publié en 2007, fait état du système rigoureux de surveillance en vigueur dans les organismes subventionnaires fédéraux, y compris le CRSNG, et juge que leur performance est élevée selon les normes internationales.
Risques opérationnels : Conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor et aux cadres de gestion, le CRSNG a effectué un nouvel examen important de ses risques opérationnels au cours de la période de référence 2010-2011. À la suite de cet examen, le CRSNG a produit un Profil de risque de l’organisme (PRO) qui cerne et évalue officiellement les risques et qui fait fond sur les risques déjà cernés dans le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats et le Cadre de vérification axé sur les risques du CRSNG. Le PRO approfondit les stratégies et les mesures existantes d’atténuation et de gestion des risques et propose des mesures de contrôle supplémentaires.
Le tableau suivant énumère les cinq risques importants cernés dans le PRO et donne des exemples de mesures d’atténuation déjà en place et d’un certain nombre de contrôles supplémentaires proposés pour prendre ces risques en charge :
Risques | Stratégies d’atténuation |
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1) Capacité des ressources humaines Le risque que l’organisme ne puisse pas recruter ou conserver les ressources humaines requises (tant le nombre que l’éventail des compétences) pour mener à bien son mandat de manière efficace. |
Des mesures d’atténuation existent déjà. Les mesures supplémentaires envisagées comprennent l’élaboration d’une stratégie de gestion des gens comportant des plans particuliers à l’échelle de l’ensemble du CRSNG pour satisfaire aux besoins des RH liés à l’exécution des activités. |
2) Innovation des technologies de l’information Le risque que l’organisme ne tire pas parti de façon adéquate de la technologie à l’appui de ses besoins, de l’efficience ou de l’innovation (p. ex. services et processus). |
Des mesures d’atténuation existent déjà. Les mesures existantes comprennent des plans/cycles quinquennaux de remplacement du matériel, des groupes de travail pour examiner les secteurs dans lesquels il y a un potentiel d’innovation et un comité de gestion de l’information/TI pour établir les priorités. |
3) Gestion du budget de fonctionnement Le risque que l’organisme soit inefficace dans la surveillance des budgets de fonctionnement et qu’elle ne prenne pas de décisions éclairées ou exactes. |
Des mesures d’atténuation existent déjà. Les mesures supplémentaires comprennent l’élaboration d’un cadre de gestion modernisé du budget de fonctionnement ainsi qu’un plan détaillé et un échéancier pour sa mise en œuvre. |
4) Capacité en gestion de projets Le risque que l’organisme ne dispose pas des capacités, de l’expertise dédiée ou des outils requis pour gérer efficacement ses principaux projets. |
Des mesures d’atténuation existent déjà. Les mesures existantes comprennent un processus spécial pour affecter les ressources aux projets et des cycles de planification du budget annuel tenant compte des besoins des projets. |
5) Caractère suffisant des fonds de fonctionnement Le risque que les fonds de fonctionnement alloués à l’organisme ne soient pas suffisants pour appuyer ses besoins en matière d’exécution de programmes ou de projets. |
Des mesures d’atténuation existent déjà. Les mesures supplémentaires comprennent la planification intégrée pour améliorer les liens entre les budgets et les plans organisationnels/d’activités. |
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
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1 050,69 | 1 079,80 | 1 075,94 |
Planifiées | Réelles | Écart |
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372 | 372 | 0 |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement en 2010-2011 |
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Nombre total de chercheurs par millier d’employés par rapport à d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). | Se maintenir dans les dix premiers rangs mondiaux (le Canada était au 8e rang en 2007). | À l’heure actuelle le Canada est au 14e rang dans le monde et au 4e rang parmi les pays du G8, devant le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et l’Italie. |
Activité de programme | Dépenses réelles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011(millions de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
1.1 Promouvoir les sciences et le génie2 | 6,63 | 5,66 | 5,66 | 5,66 | 11,93 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
1.2 Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux | 159,86 | 166,08 | 166,08 | 167,85 | 153,76 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
1.3 Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant3 | 154,59 | 163,09 | 175,78 | 173,40 | 161,12 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total | 321,08 | 334,83 | 347,52 | 346,91 | 326,81 |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement en 2010-2011 |
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Nombre moyen de citations d’articles canadiens en SNG par d’autres chercheurs (facteur de citations relatif moyen des publications canadiennes en SNG – comparaison avec les autres pays). | Se maintenir dans les huit premiers rangs mondiaux (le Canada était 5e parmi les pays du G8 en 2007). | À l’heure actuelle, le Canada se classe au 6e rang pour le facteur de citations relatif moyen (FCRM) des publications en SNG, tout près derrière les cinq pays du G20 en tête de classement (voir la figure 2.9). Il a conservé le 7e rang pour la publication d’articles scientifiques (voir la figure 2.10). Pour le nombre de publications par habitant, il est le pays le plus productif du G8 (voir la figure 2.11). |
Activité de programme | Dépenses réelles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011 (millions de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
2.1 Financer la recherche fondamentale4 | 362,90 | 356,43 | 356,43 | 357,92 | 369,06 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
2.2 Appuyer l’achat d’appareils et l’accès aux ressources majeures de recherche5 | 74,20 | 38,49 | 38,49 | 44,94 | 71,04 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total | 437,10 | 394,92 | 394,92 | 402,86 | 440,10 |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement en 2010-2011 |
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Augmentation du pourcentage annuel du nombre d’entreprises partenaires | Supérieur à 5 p. 100 par année | En 2010-2011, le CRSNG a fait équipe avec plus de 1 900 entreprises canadiennes pour assurer le transfert des connaissances issues du secteur postsecondaire aux entreprises privées qui créent de la richesse, ce qui représente une augmentation de 24.3 p. 100 sur le nombre des partenariats de l’année précédente. Au cours des dix dernières années, le nombre de partenaires industriels a augmenté en moyenne de 12 p. 100 par année. Des 100 principales entreprises de R et D au Canada, 60 sont des partenaires du CRSNG. |
Activité de programme | Dépenses réelles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011 (millions de dollars) | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
3.1 Financer la recherche dans des domaines stratégiques 6 | 103,97 | 134,00 | 134,00 | 134,08 | 108,14 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
3.2 Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement | 119,88 | 107,57 | 107,57 | 113,1 | 122,03 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
3.3 Appuyer la commercialisation | 41,48 | 22,80 | 40,60 | 54,34 | 53,11 | Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total | 265,33 | 264,37 | 282,17 | 301,52 | 283,28 |
Activité de programme | Dépenses réelles en 2009-2010 (millions de dollars) | 2010–2011 (millions de dollars) | |||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
Services internes | 27,74 | 26,08 | 26,08 | 28,51 | 25,75 |
En 2010-2011, le CRSNG a dépensé 1 075,9 millions de dollars (y compris les contributions au régime d’avantages sociaux des employés) pour atteindre les résultats escomptés de ses activités de programme et contribuer à ses résultats stratégiques.
Au cours de la période de trois ans comprise entre 2008-2009 et 2010-2011, le CRSNG a reçu une augmentation à son budget de base dans le budget de 2008 et des augmentations de financement temporaires dans le budget 2009, qui ont accru ses dépenses totales.
Les budgets de 2008 et de 2009 comprenaient des fonds pour des programmes particuliers, y compris le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, le Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada et le Centre canadien de rayonnement synchrotron, des augmentations pour la recherche dans les domaines prioritaires (automobile, fabrication, foresterie et pêche), pour le Programme de stages en R et D industrielle (SRDI) et pour un élargissement temporaire du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC), dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Les derniers fonds reçus par le CRSNG dans le cadre du Plan d’action économique du Canada pour les BESC et le Programme de SRDI ont été dépensés en 2010-2011.
La figure ci-dessous illustre l’évolution des dépenses du CRSNG de 2008-2009 à 2010 2011. Pour 2008-2009 et 2009-2010, tous les chiffres sont tirés des précédents rapports sur le rendement de l’organisme.
Par l’entremise du Plan d’action économique du Canada (PAEC), le gouvernement fédéral a temporairement élargi le Programme de bourses supérieures du Canada (BESC) qui appuie les meilleurs étudiants aux cycles supérieurs du Canada. Cette initiative inclut 35 millions de dollars sur trois ans jusqu’en 2011-2012 pour le Programme de BESC afin de fournir 200 bourses postdoctorales supplémentaires et 400 bourses à la maîtrise en 2009-2010 et en 2010-2011.
Par l’entremise du PAEC, le gouvernement fédéral a également fourni 3,5 millions de dollars sur deux ans afin d’offrir 600 stages à des étudiants aux cycles supérieurs en science et en affaires, par l’entremise du Programme de stages en recherche et développement industrielle (SRDI). Le Programme de SRDI crée des occasions pour les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux compétents, en les mettant en contact avec des entreprises qui utilisent et développent leurs talents.
En 2010-2011, le CRSNG a dépensé le solde du financement reçu en 2009-2010 dans le cadre des initiatives du Plan d’action économique du Canada (PAEC) pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada (37,5 millions de dollars) et le Programme de stages de R et D industrielle (1 million de dollars). Les 38,5 millions de dollars provenant du PAEC représentaient 3,6 p. 100 des dépenses du CRSNG en 2010-2011.
Tendances des dépenses de l’organisme (en millions de dollars)
Tendances des dépenses de l’organisme - CRSNG
Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010-2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.7