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ARCHIVÉ - Ministère de la Justice du Canada - Rapport

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Message du Ministre

L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., d�put�

Je suis heureux de pr�senter les r�alisations du minist�re de la Justice pour l’exercice 2010-2011.

Au cours de la derni�re ann�e, le Minist�re a accompli un travail remarquable pour am�liorer le syst�me de justice du Canada et rendre des services juridiques utiles et efficaces.

Le Minist�re a jou� un r�le d�terminant pour offrir des conseils de haute qualit� et aider le gouvernement du Canada � rendre nos rues et nos communaut�s plus s�curitaires et � prot�ger les droits des victimes d’actes criminels et des citoyens respectueux de la loi.

Le Minist�re a �galement contribu� � appuyer les priorit�s gouvernementales en offrant des services juridiques aux minist�res qui ont travaill� au renforcement du syst�me financier du Canada et � la mise en œuvre du Plan d’action �conomique du Canada.

Par ailleurs, le Minist�re a continu� de r�aliser des initiatives administratives pour assurer la prestation des services juridiques de haute qualit� et la gestion financi�re au sein de l’administration f�d�rale et renouveler ses syst�mes de gestion.

En tant que ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada, je suis convaincu que les nombreux fonctionnaires du minist�re de la Justice continueront de mettre � profit, avec l’engagement et le professionnalisme qui les caract�risent, leurs comp�tences et leur leadership pour rendre le Minist�re et notre syst�me de justice encore plus solides.

Je vous invite � lire le pr�sent rapport pour conna�tre les progr�s r�alis�s par le Minist�re dans le but que notre syst�me de justice rende vraiment justice et pour appuyer les priorit�s du gouvernement du Canada.

L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., d�put�
Ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada



Section I : Survol de l'organisation

Raison d’�tre

Le minist�re de la Justice a pour mission de :

  • seconder le Ministre dans la t�che d’assurer, au Canada, l’existence d’une soci�t� juste et respectueuse des lois, pourvue d’un syst�me de justice efficace, �quitable et accessible � tous;
  • fournir des conseils et des services juridiques de haute qualit� au gouvernement ainsi qu’aux minist�res et organismes clients;
  • promouvoir le respect des droits et libert�s, de la loi et de la Constitution.

Responsabilit�s

Le ministre de la Justice et procureur g�n�ral est � la t�te du minist�re de la Justice. Les attributions li�es � ce double r�le sont �nonc�es dans la Loi sur le minist�re de la Justice et dans quelque 49 autres lois f�d�rales. Le minist�re de la Justice exerce trois fonctions distinctes aupr�s du gouvernement du Canada, � savoir :

  • minist�re strat�gique dot� de multiples responsabilit�s de surveillance des dossiers li�s � l'administration de la justice qui rel�vent de la comp�tence f�d�rale;
  • prestataire d’un �ventail de services de consultation juridique, de contentieux et de r�daction l�gislative aupr�s de minist�res et d’organismes f�d�raux;
  • organisme central charg� d’aider le ministre de la Justice � conseiller le Cabinet sur toutes les questions juridiques.

R�sultats strat�giques et Architecture des activit�s de programme

Les deux r�sultats strat�giques du minist�re de la Justice refl�tent le double r�le du ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada. Le ministre de la Justice s’occupe des questions de politiques, particuli�rement en ce qui a trait � son r�le de r�gisseur du syst�me de justice. Dans son autre r�le, celui de procureur g�n�ral, il est le premier conseiller juridique de l’�tat.

La pr�sentation graphique de l’Architecture des activit�s de programme qui suit donne une vue d’ensemble des activit�s et des programmes dont le Minist�re est responsable et indique les liens entre les r�sultats strat�giques, les activit�s de programme et les sous-activit�s.

Architecture des activit�s de programme du minist�re de la Justice

1

[version textuelle]

Priorit�s organisationnelles

L�gende des priorit�s

D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.


Priorit� Type2 Activit� de programme
�laborer des propositions de r�forme du droit pour lutter contre la criminalit� et pour soutenir des collectivit�s s�curitaires et solides Engagement pr�alable Activit� de programme A1 - Politiques, lois et programmes en mati�re de justice
�tat: Enti�rement atteinte
  • Le minist�re de la Justice a d�pos� 15 projets de loi (un de plus que l’ann�e derni�re); six d’entre eux ont �t� adopt�s et ont obtenu la sanction royale.
  • Dans le but de moderniser la l�gislation et d’assurer l’application de la loi gr�ce � de nouveaux outils d’enqu�te ax�s sur les nouvelles technologies, le Minist�re a �labor� le projet de loi C-50, Loi visant � am�liorer l’acc�s aux outils d’enqu�te sur les crimes graves, pour clarifier les dispositions concernant l’�coute �lectronique et appuy� le nouveau d�p�t de la Loi sur les pouvoirs d’enqu�te au 21e si�cle (projet de loi C-51), qui propose des modifications au Code criminel permettant une mise � jour de la formulation et qui pr�voit de nouveaux outils en mati�re d’application de la loi. Cette loi permettrait d’am�liorer la capacit� d’enqu�ter sur les cas de cybercriminalit� et d’accro�tre la capacit� de coop�ration internationale dans ce domaine.
  • Le Minist�re a �labor� le R�glement d�signant des infractions comme infractions graves afin d’offrir une plus grande marge de manœuvre pour faire face aux menaces que pr�sentent les crimes commis par des membres du crime organis�. Le r�glement pr�voit 11 � infractions graves � portant sur les jeux de hasard, la prostitution et le trafic de drogue et pour lesquelles la peine maximale sera d’au moins cinq ann�es d’emprisonnement.
  • Le Minist�re a appuy� des initiatives de lutte contre la criminalit�, notamment la D�claration des chefs d’�tat et de gouvernements du G8 sur la lutte contre le terrorisme et les ateliers commandit�s par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que le renforcement de la capacit� internationale en mati�re de pr�vention du crime et de lutte contre le terrorisme. Ces initiatives ont �galement permis de renforcer le cadre juridique pour la coop�ration internationale aux fins de la lutte contre le crime organis� et le terrorisme et du renforcement de la s�curit�.


Priorit� Type Activit� de programme
Participer activement aux initiatives pour lutter contre la criminalit� et pour soutenir les collectivit�s s�curitaires et solides Continu Activit� de programme A1 – Politiques, lois et programmes en mati�re de justice
�tat: Enti�rement atteinte
  • Pour assurer la s�curit� et la r�silience des collectivit�s, deux nouvelles priorit�s en mati�re de financement ont �t� �tablies cette ann�e, dans le cadre de la Strat�gie f�d�rale d’aide aux victimes, pour appuyer :
    1. les services aux victimes offerts aux familles des femmes autochtones disparues ou assassin�es;
    2. les centres d’aide aux enfants et aux adolescents victimes de crimes ou t�moins de crimes.
  • Les deux initiatives suivantes, qui s’inscrivent dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d’innovation, se sont poursuivies en 2010-2011, pour faire face aux probl�mes associ�s aux femmes autochtones disparues ou assassin�es :
    1. �laboration de mat�riel de sensibilisation pour mettre un terme au cycle de la violence et de l’abus, dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale;
    2. appui des programmes scolaires et communautaires offrant des solutions de rechange aux jeunes femmes autochtones � risque, dans le cadre du volet d’Acc�s � la justice pour les populations marginalis�es.
  • Le Minist�re a dirig� la Strat�gie nationale antidrogue, qui pr�voit une approche cibl�e pour lutter contre les crimes li�s aux drogues illicites. Les initiatives de cette ann�e incluaient l’examen d’un projet de loi portant sur les crimes graves li�s aux drogues et proposant des peines minimales, qui a �t� d�pos� le 5 mai 2010.
  • Le Minist�re a �galement veill� � ce que les int�r�ts du Canada soient pris en consid�ration sur la sc�ne mondiale en participant aux nouvelles strat�gies en mati�re de lutte antidrogue � l’�chelle de l’h�misph�re � l’Organisation des �tats am�ricains.
  • Le Minist�re a collabor� avec des organismes canadiens et des administrations �trang�res en vue d’am�liorer l’application de la loi et l’extradition outre-fronti�re, de fa�on � favoriser la prochaine g�n�ration d’op�rations int�gr�es d’application de la loi et de lutte contre le terrorisme.


Priorit� Type Activit� de programme
Appui direct et indirect � la mise en œuvre des priorit�s du gouvernement Continu Activit� de programme B1 – Services au gouvernement
�tat: Enti�rement atteinte

Le Minist�re a offert des services juridiques aux minist�res clients afin de les aider � respecter les priorit�s gouvernementales. Voici des exemples :

  • Mise en œuvre du Plan d’action �conomique du Canada – prestation de services juridiques � l’appui des activit�s associ�es au renouvellement de l’infrastructure du Canada, de la mise en œuvre des programmes, des �valuations environnementales et des consultations connexes; toutes ces activit�s ont contribu� � la reprise �conomique au Canada.
  • Renforcement du syst�me financier du Canada – prestation de conseils juridiques en ce qui a trait aux questions de nature fiscale, financi�re et �conomique. Appui du fonctionnement appropri� du cadre de r�partition des recettes de la taxe de vente harmonis�e, ainsi que des efforts accrus d�ploy�s par le gouvernement pour pr�lever les imp�ts en souffrance et g�rer le niveau de la dette fiscale. Le Minist�re a examin� les mesures de r�glementation des institutions financi�res assujetties � la r�glementation f�d�rale et d�fendu le pouvoir du Parlement de l�gif�rer sur les valeurs mobili�res. Il a �galement appuy� les modifications apport�es aux lois et r�glements sur les r�gimes de pension priv�s et publics.
  • D�fense et s�curit� du Canada et protection des Canadiens – am�lioration de l’�change de renseignements entre les minist�res et organismes du gouvernement canadien et des entit�s �trang�res, de fa�on � am�liorer la capacit� du Canada de d�finir les menaces � la s�curit� nationale et d’y donner suite. Pour continuer de lutter contre les torts caus�s par la prostitution, le gouvernement en a appel� de la d�cision rendue par la Cour sup�rieure de justice de l’Ontario (dans l’affaire Bedford et al. c. PGC) selon laquelle les dispositions du Code criminel concernant la prostitution ne sont pas constitutionnelles. Le Minist�re a �galement d�fendu avec succ�s la constitutionnalit� des dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des r�fugi�s relativement aux certificats de s�curit� devant la Cour f�d�rale.
  • Resserrement des mesures prises par le Canada en cas de trafic illicite de migrants – prestation de services juridiques lors de l’arriv�e des navires Ocean Lady (octobre 2009) et Sun Sea (ao�t 2010), qui transportaient respectivement 76 et 492 migrants illicites. L’arriv�e de ces navires a pos� de s�rieux probl�mes � plusieurs minist�res et organismes du gouvernement du Canada. Le minist�re de la Justice Canada a r�agi rapidement face � l’augmentation de la demande en mati�re de services juridiques d�coulant de ces arriv�es.
  • Appui du d�veloppement durable - prestation de services aux clients en vue de l’application de la Loi f�d�rale sur le d�veloppement durable, principalement en ce qui a trait � la Strat�gie f�d�rale de d�veloppement durable, mise au point en octobre 2010. Le Minist�re a �galement r�dig� l’�bauche de diverses mesures r�glementaires pour prot�ger l’environnement (notamment les mesures se rapportant au Plan de gestion des produits chimiques) et s’est m�rit� le Prix de la Communaut� des r�gulateurs f�d�raux pour sa contribution au R�glement sur les �missions de gaz � effet de serre des automobiles � passagers et des camions l�gers et au R�glement sur les carburants renouvelables. Le Minist�re a �galement cr�� un mod�le pour �tablir des listes de contr�le aux fins du d�veloppement durable dans le cas des services juridiques, ainsi qu’un mod�le pour veiller � ce que ces crit�res soient pris en consid�ration aux fins de l’�laboration de tous les programmes et politiques.


Priorit� Type R�sultat strat�gique
Renouvellement de la fonction publique Continu

R�sultat strat�gique I - Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible qui refl�te les valeurs canadiennes

R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral

�tat: Enti�rement atteinte

Le Minist�re est en train de prendre des mesures pour renouveler, perfectionner et maintenir son effectif de fa�on � atteindre ses objectifs op�rationnels. Voici quelques points saillants de ses activit�s en ce sens :

  • En vue de renouveler l’effectif et d’appuyer le Mod�le de pratique du droit, le Minist�re a recrut� 124 juristes au niveau d’entr�e et 89 stagiaires.
  • Le Minist�re a respect� avec succ�s les exigences en vue de la mise en œuvre de la premi�re convention collective du groupe Droit (LA), en veillant � ce que l’infrastructure appropri�e (syst�mes, politiques et processus) soit ax�e sur les nouvelles dispositions de la convention collective du groupe Droit.
  • Pour assurer une description appropri�e du travail, le Minist�re a pris les mesures n�cessaires en vue de la cr�ation de la cat�gorie de gestion dans le cadre de la r�forme de la classification du groupe Droit, en plus de poursuivre les mesures prises en vue de l’�laboration de descriptions de travail g�n�riques pour l’effectif juridique. Pour respecter les nouvelles exigences obligatoires en mati�re de formation continue impos�es par quelques-unes des associations du barreau canadiennes, le Minist�re a obtenu l’accr�ditation de nombreux cours minist�riels respectant ces exigences.
  • Le Minist�re a maintenu son niveau de rendement �lev� au chapitre de l’�quit� en mati�re d’emploi pour une deuxi�me ann�e cons�cutive et il s’est class� au premier rang (sur 49 minist�res) lors de l’�valuation du Cadre de responsabilisation de gestion. Le Minist�re a �galement �t� cit� en exemple au chapitre de l’�quit� en mati�re d’emploi dans le rapport annuel du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sur l’�quit� en emploi dans la fonction publique du Canada, parce qu’il a r�ussi � cr�er une culture du milieu de travail positive et renforcer son leadership dans ce domaine. Par ailleurs, le Minist�re s’est m�rit� le Prix d’excellence de la fonction publique (�quit� en mati�re d’emploi et diversit�) pour avoir pris des mesures exemplaires pour faire en sorte que le minist�re de la Justice devienne un milieu de travail inclusif. Ces r�alisations incluent notamment son travail exceptionnel au chapitre de l’�laboration et du lancement de son Plan d’action sur l’�quit� en mati�re d’emploi (2010-2013).


Priorit� Type R�sultat strat�gique
Mise en œuvre du Mod�le de pratique du droit pour la prestation des services juridiques � l’�chelle du gouvernement Continu R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral
�tat: Atteinte en grande partie

Le Minist�re a entrepris la mise en œuvre du Mod�le de pratique du droit en 2009-2010 et il s’attend � ce que celui-ci soit enti�rement mis en œuvre d’ici le 31 mars 2012. Dans le cadre de la mise en œuvre du Mod�le de pratique du droit, la composition du groupe Droit a �t� r�align�e, principalement en proc�dant � l’augmentation du recrutement de juristes au niveau d’entr�e et � l’attrition des postes de juristes aux �chelons sup�rieurs. Le progr�s r�alis� est pr�sent� dans le tableau ci-apr�s :

Groupe et niveau3 Objectif (proportion de l’effectif du groupe LA) Proportion du groupe LA en 2010-2011 Proportion du groupe LA en 2009-2010
LA-01 et moins 25,5 p. 100 22,1 p. 100 16,7 p. 100
LA-2A 47,0 p. 100 48,0 p. 100 50,4 p. 100
LA-2B et plus 27,5 p. 100 29,9 p. 100 32,9 p. 100

 

Le Mod�le de pratique du droit permet d’am�liorer l’efficience et la flexibilit� des ressources consacr�es � la prestation de services juridiques � l’�chelle de l’administration f�d�rale, gr�ce � un suivi accru et � l’attribution des t�ches en fonction des comp�tences des praticiens du droit, en tenant compte de la complexit� du travail, du niveau d’expertise et du niveau de risques juridiques associ�s � chaque dossier.



Priorit� Type R�sultat strat�gique
Am�lioration du soutien � la gestion de la pratique du droit � l’�chelle du gouvernement Continu R�sultat strat�gique II – Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral
�tat: Atteinte en grande partie

Le Minist�re est en train d’am�liorer son efficience en �laborant et en am�liorant des outils et processus associ�s � la gestion des connaissances, � la gestion des risques juridiques, � l’�change de renseignements et � l’assurance de la qualit�. La plupart des initiatives pr�vues ont �t� r�alis�es durant la p�riode vis�e par le rapport. Les initiatives restantes seront r�alis�es sur une plus longue p�riode. Voici quelques-unes des initiatives r�alis�es en 2010-2011 :

  • �laboration et mise � l’essai d’un prototype fonctionnel de r�pertoire national de gestion des connaissances juridiques offrant un syst�me pour la saisie et le partage de connaissances juridiques exhaustives;
  • r�alisation des projets pilotes pour appuyer l’adoption d’une approche harmonis�e quoique souple pour la gestion des risques juridiques;
  • mise en œuvre d’un cadre de responsabilisation pour favoriser la coh�rence aux fins de l’�laboration et de la mise en œuvre de protocoles d’entente en ce qui a trait � la prestation de services juridiques;
  • �laboration d’un prototype de tableau de bord de gestion aux fins de la planification et de la gestion des ressources et de la demande en mati�re de services juridiques;
  • mise en œuvre d’am�liorations de l’application de gestion de cas pour aider les gestionnaires � valider les heures suppl�mentaires, pour respecter les nouvelles exigences en mati�re d’�tablissement de rapports en ce qui a trait au passif �ventuel et aux gains et pour permettre l’�tablissement de rapports sur les services juridiques en fonction du plan comptable r�vis� du Minist�re;
  • �laboration et lancement de la deuxi�me g�n�ration du Syst�me de gestion de l’information l�gislative pour la publication en ligne de textes de loi.


Priorit� Type R�sultat strat�gique
Renouvellement des syst�mes minist�riels Continu

R�sultat strat�gique I - Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible qui refl�te les valeurs canadiennes

R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral

�tat: Enti�rement atteinte

Le Minist�re a �labor� une strat�gie de mise en œuvre pour assurer l’int�gration des syst�mes minist�riels de gestion financi�re, de gestion de cas et de gestion de l’information, ce qui a donn� lieu � une am�lioration de l’efficience. Voici quelques-unes des activit�s r�alis�es :

  • Harmonisation du syst�me minist�riel de comptabilit� financi�re, en fonction des proc�dures normales d’exploitation du gouvernement f�d�ral, et pr�paration en vue de l’int�gration �ventuelle � d’autres syst�mes, notamment le syst�me minist�riel de gestion de cas, ce qui permettra d’assurer la coh�rence et l’int�gration de la planification et de l’�tablissement de rapports.
  • Modifications techniques du syst�me de gestion de cas du Minist�re en fonction du plus r�cent navigateur Web, de la suite bureautique et des autorisations li�es � la s�curit� des documents.
  • Supervision de l’�laboration, de la configuration et de la mise en œuvre fonctionnelle du projet sur la validation de principe et des projets pilotes en ce qui a trait au Service de gestion de l’information de l’organisation, h�berg�s par le gouvernement du Canada et par d’autres minist�res et organismes.


Priorit� Type R�sultat strat�gique
Am�lioration du cadre de gestion financi�re Continu

R�sultat strat�gique I - Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible qui refl�te les valeurs canadiennes

R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral

�tat: Enti�rement atteinte

Le Minist�re a adopt� des pratiques et processus minist�riels normalis�s coh�rents qui respectent les exigences du Conseil du Tr�sor en mati�re de gestion financi�re en proc�dant comme suit :

  • Le Minist�re a approuv� un cadre de gestion budg�taire qui d�finit les responsabilit�s et les attentes pour ce qui est de la gestion de ses ressources financi�res, ce qui devrait donner lieu � l’am�lioration et � la normalisation des processus et contr�les en mati�re de gestion budg�taire et de gestion des risques financiers.
  • Un nouvel outil de pr�visions salariales int�gr� qui remplace l’ancien syst�me a �t� mis en œuvre, ce qui permet d’offrir une plateforme normalis�e et int�gr�e pour l’�tablissement de pr�visions salariales.
  • Un plan comptable r�vis� a �t� adopt� pour permettre la consignation pr�cise et fiable de donn�es financi�res conform�ment aux exigences des organismes centraux et du Parlement.


Analyse des risques

Risques li�s aux politiques, aux lois et aux programmes en mati�re de justice

De nombreux facteurs influencent l’environnement op�rationnel du minist�re de la Justice et comportent des risques potentiels pour ce qui est de sa capacit� d’offrir efficacement des lois, des politiques et des programmes en mati�re de justice. Premi�rement, la capacit� du Minist�re de relever les d�fis en mati�re de financement dans le contexte actuel de pressions financi�res pourrait menacer les programmes de justice. Pour faire face � ce risque, le Minist�re a adopt� une attitude prudente et r�active pour la planification de ses activit�s et l’�tablissement de ses budgets, ainsi que pour l’�tablissement de mod�les de dotation de personnel. Le Minist�re a accord� plus d’importance aux initiatives hautement prioritaires pour s’assurer d’�tre en mesure de continuer d’offrir des services au ministre et au gouvernement.

Deuxi�mement, le processus strat�gique de plus en plus complexe et variable pr�sente un risque. Dans le cadre de l’initiative de transformation du Secteur des politiques, le Minist�re a renforc� sa capacit� de gestion et sa capacit� organisationnelle de changement. Le Minist�re a �galement am�lior� la collaboration et appuy� des initiatives de planification de la rel�ve et de gestion des connaissances. Il a �galement appuy� des initiatives de perfectionnement professionnel et d’�panouissement personnel afin de faciliter l’adaptation des employ�s dans un environnement de travail strat�gique de plus en plus complexe.

Enfin, le Rapport sur les plans et les priorit�s soulignait le risque que l’environnement op�rationnel complexe exerce des pressions sur les partenariats requis pour assurer l’efficacit� de l’�laboration de politiques et de la mise en œuvre de programmes dans le domaine de la justice. Pour att�nuer ce risque, le Minist�re a pris des mesures en vue de renforcer la collaboration avec ses partenaires, notamment la mise en œuvre du plan d’action minist�riel pour la r�forme des programmes de subventions et de contributions, afin de simplifier et de r�duire le fardeau administratif impos� aux b�n�ficiaires gr�ce � l’adoption d’une approche fond�e sur les risques, tout en renfor�ant la reddition de comptes. Le Minist�re a �galement organis� quatre rencontres r�gionales sur l’intervention aupr�s des jeunes Autochtones faisant partie des gangs de rue, qui r�unissaient des policiers, des intervenants du syst�me de justice p�nale et des intervenants de la collectivit�, ainsi qu’une rencontre de deux jours avec des gestionnaires de programme et des chercheurs, afin d’envisager des approches efficaces pour aider les jeunes ayant des d�m�l�s avec la justice et des probl�mes de toxicomanie. Le Minist�re a �galement jou� un r�le de leader au sein du Comit� directeur f�d�ral-provincial-territorial sur l’ensemble des troubles caus�s par l’alcoolisation fœtale et pour l’adoption d’une strat�gie de participation avec l’Association du Barreau canadien.

Risques li�s aux services juridiques au gouvernement

En 2010-2011, trois risques interreli�s ont �t� identifi�s comme facteurs pouvant avoir une incidence d�favorable sur la capacit� du minist�re de la Justice d’offrir des services juridiques de qualit� sup�rieure au gouvernement. Le premier risque portait sur la capacit� de recruter et de maintenir en poste des professionnels du droit hautement comp�tents dans un environnement concurrentiel. Pour att�nuer ce risque, le Minist�re a continu� d’appliquer et de faire le suivi de plans d’action en mati�re de ressources humaines, ainsi que des strat�gies connexes en mati�re de recrutement et de dotation de personnel.

Le deuxi�me risque portait sur la capacit� du Minist�re d’appuyer la prestation de services juridiques. Pour att�nuer ce risque, le Minist�re a r�vis� ses niveaux de gestion et de soutien et trouv� des fa�ons de faire en sorte que les juristes obtiennent du soutien appropri� de la part de la direction, du personnel administratif, des parajuristes et des adjoints juridiques. Par ailleurs, le Minist�re a continu� d’investir dans sa capacit� organisationnelle, dans le cadre d’une strat�gie quinquennale r�vis�e une fois par ann�e.

Le troisi�me risque porte sur la capacit� du minist�re de la Justice de faire face aux changements rapides de la gestion de la pratique du droit, principalement en ce qui a trait � la quantit� de renseignements essentiels pour assurer une gestion efficace. Dans le cadre de la recherche de strat�gies d’att�nuation pour ce facteur de risque, le Minist�re a mis l’accent sur l’�laboration et l’am�lioration d’outils et de syst�mes pour appuyer l’efficacit� de la gestion des connaissances, de la gestion des risques juridiques, de la gestion de cas et de l’assurance de la qualit�. En collaboration avec un comit� consultatif interminist�riel, le Minist�re a r�dig� un document sur les pratiques exemplaires en mati�re de gestion des risques juridiques afin de d�celer rapidement les risques juridiques et de contribuer � la gestion de la demande en mati�re de services juridiques � l’�chelle du gouvernement f�d�ral.

Sommaire du rendement

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars)


D�penses pr�vues Total des autorisations4 D�penses r�elles
719,2 1 090,4 1 049,6

Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)


Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
4 878 4 998 120


R�sultat strat�gique I: Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible qui refl�te les valeurs canadiennes
Indicateurs de rendement Cibles Rendement de 2010-2011
Confiance du public � l’�gard du syst�me de justice Le niveau de confiance du public � l’�gard du syst�me de justice demeure stable ou s’am�liore

Enti�rement atteinte

En 2011, le niveau de confiance globale � l’�gard du syst�me de justice du public est demeur� relativement stable comparativement aux niveaux en 2009 :

  • Niveau de confiance du public � l’�gard du syst�me de justice p�nale pour les adultes en 2011 : 50,5 p. 100 (+3,77 p. 100)
  • Niveau de confiance du public � l’�gard du syst�me de justice p�nale pour les adolescents en 2011: 39,7 p. 100 (-1,45 p. 100)5
Classement international du Canada � l’�gard de l’administration �quitable ou non de la justice Le classement international relatif �lev� du Canada � l’�gard des enjeux li�s � la justice est maintenu ou am�lior�

Enti�rement atteinte

Le Canada a am�lior� son rendement puisqu’il occupait la 9e place (sur 59 pays) en 20116 (comparativement � la 10e place en 2010)

Nombre de projets de loi d�pos�s au Parlement par le ministre de la Justice Non disponibles7

Impossible � �valuer8

15 projets de loi ont �t� d�pos�s (six d’entre eux ont �t� adopt�s et ont obtenu la sanction royale)9

 

Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-201110 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal
des d�penses
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses r�elles11
A1. Politiques, lois et programmes en mati�re de justice 436,4 424,9 429,8 443,1 428,1 Affaires sociales - Un Canada s�curitaire et s�curis�
A2. Bureau de l’ombudsman f�d�ral des victimes d’actes criminels 1,3 1,3 1,3 1,4 1,3 Affaires sociales - Un Canada s�curitaire et s�curis�
Total 437,7 426,2 431,1 444,5 429,4  


R�sultat strat�gique II : Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement du Canada
Indicateurs de rendement Cibles Rendement de 2010-2011
R�troaction des clients sur la qualit� des services de consultation juridique, de contentieux et de r�daction r�glementaire et l�gislative Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque �l�ment de r�troaction des clients

D�pass�e (r�sultats provisoires)12

  • Services de consultation juridique : 8,4/10
  • Services du contentieux : 8,2/10
  • Services de r�daction l�gislative : 8,6/10
  • Services de r�daction r�glementaire : 8,8/10
R�troaction des clients sur le rendement du minist�re de la Justice par rapport aux normes de service relatives � la prestation des services juridiques13 Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque �l�ment de r�troaction des clients

Non atteinte (r�sultats provisoires)12

  • Qualit� globale des services : 8,4
  • Le Minist�re a obtenu une note de 8,0/10 ou plus pour cinq des dix normes de service 14

 

Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions
de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal
des d�penses
D�penses
pr�vues15
Total des
autorisations16
D�penses r�elles17
B1. Services au gouvernement 442,7 181,9 183,4 494,4 455,5 Affaires gouvernementales - Des activit�s gouvernementales bien g�r�es et efficaces


Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars)
Budget principal
des d�penses
D�penses
pr�vues18
Total des
autorisations19
D�penses r�elles20, 21
C1. Services internes 147,50 104,1 104,8 151,6 164,7

Profil des d�penses

Tel qu’indiqu� dans le graphique ci-apr�s, le Budget principal des d�penses totalisait 712,3 M$ en 2010-2011. Le Minist�re a �galement obtenu des cr�dits de 42,0 M$ gr�ce au Budget suppl�mentaire des d�penses. Le total des autorisations du Minist�re incluait une autorisation de cr�dit net de 290,0 M$ lui permettant d’utiliser les recettes d�coulant de la prestation de services juridiques � d’autres minist�res.

Tendance des d�penses du Minist�re

Tendance des d�penses du Minist�re

[version textuelle]

Les d�penses minist�rielles ont augment� de 12 p. 100 au cours des trois derni�res ann�es, ce qui repr�sente une augmentation nette de 112,1 M$ et des d�penses totales de 937,6 M$ en 2008-2009, de 1 027,9 M$ en 2009-2010 et de 1 049,6 M$ en 2010-2011. Cette augmentation est attribuable principalement � l’augmentation de la demande en mati�re de services juridiques �manant d’autres minist�res et organismes, � des paiements r�troactifs obligatoires devant �tre vers�s aux juristes (en vertu d’une d�cision arbitrale rendue en 2009-2010), ainsi qu’� une augmentation des paiements de transfert destin�s aux provinces et territoires.

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir plus de renseignements sur les cr�dits organisationnels et/ou sur les d�penses statutaires du minist�re de la Justice, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.