Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Je suis heureux de pr�senter les r�alisations du minist�re de la Justice pour l’exercice 2010-2011.
Au cours de la derni�re ann�e, le Minist�re a accompli un travail remarquable pour am�liorer le syst�me de justice du Canada et rendre des services juridiques utiles et efficaces.
Le Minist�re a jou� un r�le d�terminant pour offrir des conseils de haute qualit� et aider le gouvernement du Canada � rendre nos rues et nos communaut�s plus s�curitaires et � prot�ger les droits des victimes d’actes criminels et des citoyens respectueux de la loi.
Le Minist�re a �galement contribu� � appuyer les priorit�s gouvernementales en offrant des services juridiques aux minist�res qui ont travaill� au renforcement du syst�me financier du Canada et � la mise en œuvre du Plan d’action �conomique du Canada.
Par ailleurs, le Minist�re a continu� de r�aliser des initiatives administratives pour assurer la prestation des services juridiques de haute qualit� et la gestion financi�re au sein de l’administration f�d�rale et renouveler ses syst�mes de gestion.
En tant que ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada, je suis convaincu que les nombreux fonctionnaires du minist�re de la Justice continueront de mettre � profit, avec l’engagement et le professionnalisme qui les caract�risent, leurs comp�tences et leur leadership pour rendre le Minist�re et notre syst�me de justice encore plus solides.
Je vous invite � lire le pr�sent rapport pour conna�tre les progr�s r�alis�s par le Minist�re dans le but que notre syst�me de justice rende vraiment justice et pour appuyer les priorit�s du gouvernement du Canada.
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., d�put�
Ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada
Le minist�re de la Justice a pour mission de :
Le ministre de la Justice et procureur g�n�ral est � la t�te du minist�re de la Justice. Les attributions li�es � ce double r�le sont �nonc�es dans la Loi sur le minist�re de la Justice et dans quelque 49 autres lois f�d�rales. Le minist�re de la Justice exerce trois fonctions distinctes aupr�s du gouvernement du Canada, � savoir :
Les deux r�sultats strat�giques du minist�re de la Justice refl�tent le double r�le du ministre de la Justice et procureur g�n�ral du Canada. Le ministre de la Justice s’occupe des questions de politiques, particuli�rement en ce qui a trait � son r�le de r�gisseur du syst�me de justice. Dans son autre r�le, celui de procureur g�n�ral, il est le premier conseiller juridique de l’�tat.
La pr�sentation graphique de l’Architecture des activit�s de programme qui suit donne une vue d’ensemble des activit�s et des programmes dont le Minist�re est responsable et indique les liens entre les r�sultats strat�giques, les activit�s de programme et les sous-activit�s.
L�gende des priorit�s
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.
Priorit� | Type2 | Activit� de programme |
---|---|---|
�laborer des propositions de r�forme du droit pour lutter contre la criminalit� et pour soutenir des collectivit�s s�curitaires et solides | Engagement pr�alable | Activit� de programme A1 - Politiques, lois et programmes en mati�re de justice |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
|
Priorit� | Type | Activit� de programme |
---|---|---|
Participer activement aux initiatives pour lutter contre la criminalit� et pour soutenir les collectivit�s s�curitaires et solides | Continu | Activit� de programme A1 – Politiques, lois et programmes en mati�re de justice |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
|
Priorit� | Type | Activit� de programme |
---|---|---|
Appui direct et indirect � la mise en œuvre des priorit�s du gouvernement | Continu | Activit� de programme B1 – Services au gouvernement |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
Le Minist�re a offert des services juridiques aux minist�res clients afin de les aider � respecter les priorit�s gouvernementales. Voici des exemples :
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Renouvellement de la fonction publique | Continu |
R�sultat strat�gique I - Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible qui refl�te les valeurs canadiennes R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
Le Minist�re est en train de prendre des mesures pour renouveler, perfectionner et maintenir son effectif de fa�on � atteindre ses objectifs op�rationnels. Voici quelques points saillants de ses activit�s en ce sens :
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mise en œuvre du Mod�le de pratique du droit pour la prestation des services juridiques � l’�chelle du gouvernement | Continu | R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral | ||||||||||||||||
�tat: Atteinte en grande partie | ||||||||||||||||||
Le Minist�re a entrepris la mise en œuvre du Mod�le de pratique du droit en 2009-2010 et il s’attend � ce que celui-ci soit enti�rement mis en œuvre d’ici le 31 mars 2012. Dans le cadre de la mise en œuvre du Mod�le de pratique du droit, la composition du groupe Droit a �t� r�align�e, principalement en proc�dant � l’augmentation du recrutement de juristes au niveau d’entr�e et � l’attrition des postes de juristes aux �chelons sup�rieurs. Le progr�s r�alis� est pr�sent� dans le tableau ci-apr�s :
Le Mod�le de pratique du droit permet d’am�liorer l’efficience et la flexibilit� des ressources consacr�es � la prestation de services juridiques � l’�chelle de l’administration f�d�rale, gr�ce � un suivi accru et � l’attribution des t�ches en fonction des comp�tences des praticiens du droit, en tenant compte de la complexit� du travail, du niveau d’expertise et du niveau de risques juridiques associ�s � chaque dossier. |
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Am�lioration du soutien � la gestion de la pratique du droit � l’�chelle du gouvernement | Continu | R�sultat strat�gique II – Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral |
�tat: Atteinte en grande partie | ||
Le Minist�re est en train d’am�liorer son efficience en �laborant et en am�liorant des outils et processus associ�s � la gestion des connaissances, � la gestion des risques juridiques, � l’�change de renseignements et � l’assurance de la qualit�. La plupart des initiatives pr�vues ont �t� r�alis�es durant la p�riode vis�e par le rapport. Les initiatives restantes seront r�alis�es sur une plus longue p�riode. Voici quelques-unes des initiatives r�alis�es en 2010-2011 :
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Renouvellement des syst�mes minist�riels | Continu |
R�sultat strat�gique I - Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible qui refl�te les valeurs canadiennes R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
Le Minist�re a �labor� une strat�gie de mise en œuvre pour assurer l’int�gration des syst�mes minist�riels de gestion financi�re, de gestion de cas et de gestion de l’information, ce qui a donn� lieu � une am�lioration de l’efficience. Voici quelques-unes des activit�s r�alis�es :
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Am�lioration du cadre de gestion financi�re | Continu |
R�sultat strat�gique I - Un syst�me de justice �quitable, adapt� et accessible qui refl�te les valeurs canadiennes R�sultat strat�gique II - Des services juridiques efficaces et adapt�s pour seconder le gouvernement f�d�ral |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
Le Minist�re a adopt� des pratiques et processus minist�riels normalis�s coh�rents qui respectent les exigences du Conseil du Tr�sor en mati�re de gestion financi�re en proc�dant comme suit :
|
Risques li�s aux politiques, aux lois et aux programmes en mati�re de justice
De nombreux facteurs influencent l’environnement op�rationnel du minist�re de la Justice et comportent des risques potentiels pour ce qui est de sa capacit� d’offrir efficacement des lois, des politiques et des programmes en mati�re de justice. Premi�rement, la capacit� du Minist�re de relever les d�fis en mati�re de financement dans le contexte actuel de pressions financi�res pourrait menacer les programmes de justice. Pour faire face � ce risque, le Minist�re a adopt� une attitude prudente et r�active pour la planification de ses activit�s et l’�tablissement de ses budgets, ainsi que pour l’�tablissement de mod�les de dotation de personnel. Le Minist�re a accord� plus d’importance aux initiatives hautement prioritaires pour s’assurer d’�tre en mesure de continuer d’offrir des services au ministre et au gouvernement.
Deuxi�mement, le processus strat�gique de plus en plus complexe et variable pr�sente un risque. Dans le cadre de l’initiative de transformation du Secteur des politiques, le Minist�re a renforc� sa capacit� de gestion et sa capacit� organisationnelle de changement. Le Minist�re a �galement am�lior� la collaboration et appuy� des initiatives de planification de la rel�ve et de gestion des connaissances. Il a �galement appuy� des initiatives de perfectionnement professionnel et d’�panouissement personnel afin de faciliter l’adaptation des employ�s dans un environnement de travail strat�gique de plus en plus complexe.
Enfin, le Rapport sur les plans et les priorit�s soulignait le risque que l’environnement op�rationnel complexe exerce des pressions sur les partenariats requis pour assurer l’efficacit� de l’�laboration de politiques et de la mise en œuvre de programmes dans le domaine de la justice. Pour att�nuer ce risque, le Minist�re a pris des mesures en vue de renforcer la collaboration avec ses partenaires, notamment la mise en œuvre du plan d’action minist�riel pour la r�forme des programmes de subventions et de contributions, afin de simplifier et de r�duire le fardeau administratif impos� aux b�n�ficiaires gr�ce � l’adoption d’une approche fond�e sur les risques, tout en renfor�ant la reddition de comptes. Le Minist�re a �galement organis� quatre rencontres r�gionales sur l’intervention aupr�s des jeunes Autochtones faisant partie des gangs de rue, qui r�unissaient des policiers, des intervenants du syst�me de justice p�nale et des intervenants de la collectivit�, ainsi qu’une rencontre de deux jours avec des gestionnaires de programme et des chercheurs, afin d’envisager des approches efficaces pour aider les jeunes ayant des d�m�l�s avec la justice et des probl�mes de toxicomanie. Le Minist�re a �galement jou� un r�le de leader au sein du Comit� directeur f�d�ral-provincial-territorial sur l’ensemble des troubles caus�s par l’alcoolisation fœtale et pour l’adoption d’une strat�gie de participation avec l’Association du Barreau canadien.
Risques li�s aux services juridiques au gouvernement
En 2010-2011, trois risques interreli�s ont �t� identifi�s comme facteurs pouvant avoir une incidence d�favorable sur la capacit� du minist�re de la Justice d’offrir des services juridiques de qualit� sup�rieure au gouvernement. Le premier risque portait sur la capacit� de recruter et de maintenir en poste des professionnels du droit hautement comp�tents dans un environnement concurrentiel. Pour att�nuer ce risque, le Minist�re a continu� d’appliquer et de faire le suivi de plans d’action en mati�re de ressources humaines, ainsi que des strat�gies connexes en mati�re de recrutement et de dotation de personnel.
Le deuxi�me risque portait sur la capacit� du Minist�re d’appuyer la prestation de services juridiques. Pour att�nuer ce risque, le Minist�re a r�vis� ses niveaux de gestion et de soutien et trouv� des fa�ons de faire en sorte que les juristes obtiennent du soutien appropri� de la part de la direction, du personnel administratif, des parajuristes et des adjoints juridiques. Par ailleurs, le Minist�re a continu� d’investir dans sa capacit� organisationnelle, dans le cadre d’une strat�gie quinquennale r�vis�e une fois par ann�e.
Le troisi�me risque porte sur la capacit� du minist�re de la Justice de faire face aux changements rapides de la gestion de la pratique du droit, principalement en ce qui a trait � la quantit� de renseignements essentiels pour assurer une gestion efficace. Dans le cadre de la recherche de strat�gies d’att�nuation pour ce facteur de risque, le Minist�re a mis l’accent sur l’�laboration et l’am�lioration d’outils et de syst�mes pour appuyer l’efficacit� de la gestion des connaissances, de la gestion des risques juridiques, de la gestion de cas et de l’assurance de la qualit�. En collaboration avec un comit� consultatif interminist�riel, le Minist�re a r�dig� un document sur les pratiques exemplaires en mati�re de gestion des risques juridiques afin de d�celer rapidement les risques juridiques et de contribuer � la gestion de la demande en mati�re de services juridiques � l’�chelle du gouvernement f�d�ral.
D�penses pr�vues | Total des autorisations4 | D�penses r�elles |
---|---|---|
719,2 | 1 090,4 | 1 049,6 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
4 878 | 4 998 | 120 |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Confiance du public � l’�gard du syst�me de justice | Le niveau de confiance du public � l’�gard du syst�me de justice demeure stable ou s’am�liore |
Enti�rement atteinte En 2011, le niveau de confiance globale � l’�gard du syst�me de justice du public est demeur� relativement stable comparativement aux niveaux en 2009 :
|
Classement international du Canada � l’�gard de l’administration �quitable ou non de la justice | Le classement international relatif �lev� du Canada � l’�gard des enjeux li�s � la justice est maintenu ou am�lior� |
Enti�rement atteinte Le Canada a am�lior� son rendement puisqu’il occupait la 9e place (sur 59 pays) en 20116 (comparativement � la 10e place en 2010) |
Nombre de projets de loi d�pos�s au Parlement par le ministre de la Justice | Non disponibles7 |
Impossible � �valuer8 15 projets de loi ont �t� d�pos�s (six d’entre eux ont �t� adopt�s et ont obtenu la sanction royale)9 |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2010-201110 (en millions de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles11 | |||
A1. Politiques, lois et programmes en mati�re de justice | 436,4 | 424,9 | 429,8 | 443,1 | 428,1 | Affaires sociales - Un Canada s�curitaire et s�curis� |
A2. Bureau de l’ombudsman f�d�ral des victimes d’actes criminels | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,3 | Affaires sociales - Un Canada s�curitaire et s�curis� |
Total | 437,7 | 426,2 | 431,1 | 444,5 | 429,4 |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
R�troaction des clients sur la qualit� des services de consultation juridique, de contentieux et de r�daction r�glementaire et l�gislative | Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque �l�ment de r�troaction des clients |
D�pass�e (r�sultats provisoires)12
|
R�troaction des clients sur le rendement du minist�re de la Justice par rapport aux normes de service relatives � la prestation des services juridiques13 | Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque �l�ment de r�troaction des clients |
Non atteinte (r�sultats provisoires)12
|
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues15 |
Total des autorisations16 |
D�penses r�elles17 | |||
B1. Services au gouvernement | 442,7 | 181,9 | 183,4 | 494,4 | 455,5 | Affaires gouvernementales - Des activit�s gouvernementales bien g�r�es et efficaces |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues18 |
Total des autorisations19 |
D�penses r�elles20, 21 | ||
C1. Services internes | 147,50 | 104,1 | 104,8 | 151,6 | 164,7 |
Tel qu’indiqu� dans le graphique ci-apr�s, le Budget principal des d�penses totalisait 712,3 M$ en 2010-2011. Le Minist�re a �galement obtenu des cr�dits de 42,0 M$ gr�ce au Budget suppl�mentaire des d�penses. Le total des autorisations du Minist�re incluait une autorisation de cr�dit net de 290,0 M$ lui permettant d’utiliser les recettes d�coulant de la prestation de services juridiques � d’autres minist�res.
Les d�penses minist�rielles ont augment� de 12 p. 100 au cours des trois derni�res ann�es, ce qui repr�sente une augmentation nette de 112,1 M$ et des d�penses totales de 937,6 M$ en 2008-2009, de 1 027,9 M$ en 2009-2010 et de 1 049,6 M$ en 2010-2011. Cette augmentation est attribuable principalement � l’augmentation de la demande en mati�re de services juridiques �manant d’autres minist�res et organismes, � des paiements r�troactifs obligatoires devant �tre vers�s aux juristes (en vertu d’une d�cision arbitrale rendue en 2009-2010), ainsi qu’� une augmentation des paiements de transfert destin�s aux provinces et territoires.
Pour obtenir plus de renseignements sur les cr�dits organisationnels et/ou sur les d�penses statutaires du minist�re de la Justice, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.