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J’ai le plaisir de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 (RMR) du Tribunal canadien du commerce ext�rieur (le Tribunal). Le Tribunal a pour mandat de veiller au r�glement �quitable, transparent, opportun et efficace des causes li�es au commerce international, des examens des march�s publics et d’autres affaires dans divers domaines relevant de sa comp�tence.
En 2010-2011, le Tribunal a rendu des d�cisions dans plus de 200 causes. Bien que le Tribunal ait constat� une baisse du nombre de nouvelles causes en mati�re de recours commerciaux, les activit�s relatives aux plaintes concernant des march�s publics et aux appels aux termes de la Loi sur les douanes, de la Loi sur les mesures sp�ciales d’importation (LMSI) et de la Loi sur la taxe d’accise sont demeur�es importantes. De plus, le Tribunal a d�pass� son indicateur de rendement concernant le pourcentage de d�cisions en mati�re d’appel qui ont �t� publi�es dans les d�lais internes.
L’am�lioration de la conjoncture �conomique mondiale, conjugu�e aux mesures de relance du gouvernement et aux d�penses des consommateurs et des entreprises, a permis au Canada de poursuivre sa reprise et de la consolider. Bien que l’accroissement du nombre de causes en mati�re de recours commerciaux n’ait pas atteint l’ampleur pr�vue initialement, une part importante des fonds additionnels re�us pour 2010-2011 a servi � g�rer l’augmentation de la charge de travail li�e aux volets du mandat du Tribunal portant sur les appels et les march�s publics.
Malgr� le d�part de l’ancien Pr�sident en octobre 2010 et le d�part � la retraite de certains cadres sup�rieurs cl�s de l’organisation, le Tribunal a r�alis� sa priorit� cl� pour 2010-2011, soit le r�glement �quitable, opportun et efficace des causes. Le Tribunal a �galement men� � bien plusieurs initiatives, plus amplement d�crites dans le pr�sent rapport, dans les trois grandes cat�gories qui avaient �t� cibl�es, soit l’investissement dans ses gens, les pratiques de gestion saines et l’am�lioration de la prestation de ses services. Plusieurs autres r�alisations valent �galement la peine d’�tre soulign�es, comme les progr�s accomplis dans le cadre du r�examen des R�gles du Tribunal canadien du commerce ext�rieur (R�gles), la mise en place r�ussie de la distribution sous forme �lectronique du dossier officiel des causes du Tribunal, l’�laboration d’un programme de formation sur le leadership � l’intention des gestionnaires ainsi que la r�daction de manuels de proc�dures internes visant les causes de r�examen relatif � l’expiration.
Ces initiatives ont aid� le Tribunal � demeurer un acteur important des m�canismes de recours commerciaux du Canada gr�ce aux d�cisions �quitables, transparentes et opportunes qu’il rend. Ce faisant, le Tribunal continue d’appuyer les priorit�s du gouvernement qui consistent � renforcer l’�conomie et � am�liorer ses services aux Canadiens.
Serge Fr�chette
Pr�sident par int�rim
Le Tribunal fournit aux entreprises canadiennes et internationales l’acc�s � des proc�dures d’enqu�te justes, transparentes et efficaces sur les causes li�es aux recours commerciaux et les plaintes concernant les march�s publics f�d�raux ainsi que sur les appels en mati�re de douanes et d’accise. � la demande du gouvernement, le Tribunal fournit des conseils sur des questions tarifaires, commerciales et �conomiques.
Le Tribunal a �t� constitu� en d�cembre 1988 en vertu de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur (Loi sur le TCCE). Le Tribunal est un organisme d�cisionnel quasi judiciaire et ind�pendant qui m�ne des enqu�tes et rel�ve du Parlement par l’entremise du ministre des Finances. Ses pouvoirs d�coulent aussi de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d’accise. Les bureaux du Tribunal sont situ�s � Ottawa (Ontario).
Le Tribunal remplit les fonctions suivantes au sein du gouvernement du Canada :
Le graphique qui suit illustre le cadre complet des activit�s de programme du Tribunal qui sont li�es au mandat qui lui est conf�r� en vertu de la loi.
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
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Traiter les causes dans les d�lais prescrits par la loi et maintenir les normes de qualit� | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Atteinte en grande partie (99 p. 100) L’objectif principal consistait � assurer le respect des d�lais prescrits par la loi et � veiller � ne pas compromettre le niveau de qualit� sup�rieure des conclusions, d�cisions et recommandations du Tribunal.
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Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
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Investir dans ses gens | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Enti�rement atteint Le Tribunal fait appel � une approche globale ax�e sur le perfectionnement professionnel, les documents de formation internes, la planification de la rel�ve et l’apprentissage continu afin que les comp�tences de ses employ�s demeurent � jour. En 2010-2011, le Tribunal a investi dans ses gens de la fa�on suivante :
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Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
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Pratiques de gestion saines | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Enti�rement atteint Promouvoir la transparence et appuyer l’ensemble des priorit�s pangouvernementales en mati�re de responsabilisation de gestion, y compris le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) et les engagements pr�vus par la nouvelle Loi f�d�rale sur la responsabilit�, figurent toujours parmi les priorit�s du Tribunal. Voici certains des projets entrepris en ce sens en 2010-2011 :
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Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
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Am�liorer la prestation des services | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Enti�rement atteint L’am�lioration constante de la prestation des services est demeur�e une priorit� du Tribunal au cours de l’exercice 2010-2011. Voici les am�liorations apport�es :
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En 2010-2011, la reprise �conomique mondiale s’est g�n�ralis�e et s’est enracin�e plus solidement. Les conditions observ�es sur les march�s financiers mondiaux se sont am�lior�es et les prix des produits de base ont rebondi, bien que le ch�mage soit demeur� �lev� dans de nombreux pays1. La reprise mondiale a quelque peu ralenti vers la fin de l’exercice, notamment en raison des incertitudes entourant les probl�mes de dette souveraine en Europe, de l’instabilit� politique en Afrique du Nord et des r�percussions du s�isme et du tsunami au Japon2.
La reprise mondiale a progress� � des vitesses variables selon les r�gions. De nombreux pays �mergents et en d�veloppement ont connu une croissance vigoureuse tandis que les �conomies plus d�velopp�es ont affich� une croissance plus mod�r�e3. Aux �tats-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada, la reprise est demeur�e modeste par rapport aux donn�es historiques. En mars 2011, des inqui�tudes li�es au faible niveau de confiance des consommateurs, � la pr�carit� de la situation financi�re des m�nages et du secteur financier et au ch�mage �lev� continuaient de subsister4.
La conjoncture �conomique mondiale favorable, conjugu�e aux mesures de relance du gouvernement et aux d�penses des consommateurs et des entreprises, a permis au Canada de poursuivre sa reprise et de la consolider5. L’�conomie canadienne a progress� de fa�on constante pendant ces douze mois, sa plus forte croissance ayant �t� enregistr�e au premier trimestre de 2011. La situation du march� de l’emploi s’est �galement redress�e, le Canada ayant affich� la croissance de l’emploi la plus robuste parmi les pays du G-7 depuis juin 20096.
En 2010-2011, le Tribunal a re�u pour la deuxi�me ann�e cons�cutive des fonds additionnels afin de couvrir un d�ficit dans son budget de fonctionnement r�sultant de l’augmentation pr�vue de la charge de travail � la suite de la r�cession. L’exp�rience du Tribunal acquise lors de r�cessions ant�rieures l’amenait � croire que le nombre de causes en mati�re de recours commerciaux augmente lorsque l’�conomie commence � se r�tablir. Cependant, l’�conomie canadienne a enregistr� en 2010-2011 une croissance plus lente que celle pr�vue au moment de l’approbation de l’octroi de fonds additionnels � la fin de 2009-2010. Par cons�quent, l’augmentation pr�vue du nombre de causes en mati�re de recours commerciaux, lesquelles repr�sentent les causes du Tribunal qui sont les plus co�teuses et les plus exigeantes en termes de ressources, ne s’est pas concr�tis�e en 2010-2011.
N�anmoins, la charge de travail li�e aux autres volets du mandat du Tribunal est demeur�e importante. Les march�s publics ont continu� de repr�senter un important secteur d’activit� pour le Tribunal durant la reprise �conomique. De m�me, les causes d’appel sont rest�es nombreuses, les Canadiens et les entreprises canadiennes ayant tent� d’adopter des mesures de r�duction des co�ts pendant que l’�conomie reprenait de la vigueur.
Dans le cadre du budget f�d�ral de 2010, le gouvernement a annonc� que les budgets des minist�res ne seraient pas augment�s afin de couvrir la hausse de 1,5 p. 100 des salaires annuels dans l’administration publique f�d�rale7. Il a exig� que tous les minist�res, y compris le Tribunal, r�affectent des sommes provenant des autres �l�ments de leurs budgets de fonctionnement pour financer ces augmentations. Cette mesure a eu un effet minimal sur le budget du Tribunal en 2010-2011, mais une augmentation de son effet cumulatif au cours des deux prochains exercices est pr�vue.
Les trois grands risques suivants ont �t� d�finis dans le RPP de 2010-2011 :
1. g�rer les causes (rendre des d�cisions de qualit� dans les d�lais prescrits) pendant une p�riode soutenue de charge de travail accrue tout en int�grant de nouvelles ressources;
2. recruter et former de nouveaux employ�s et transmettre la m�moire institutionnelle pendant une p�riode de charge de travail accrue;
3. pr�server le bien-�tre des employ�s en p�riode de charge de travail accrue.
Le fait que le Tribunal ait �t� saisi d’un nombre moins �lev� que pr�vu de causes en mati�re de recours commerciaux a contribu� � r�duire les risques relev�s dans le RPP de 2010-2011. Par la suite, le Tribunal a d� revoir son plan de ressources humaines afin de s’adapter � la nouvelle charge de travail. La direction a �galement modifi� ses priorit�s afin d’affecter plus de ressources aux volets du mandat du Tribunal portant sur les appels et les march�s publics. L’�quilibre travail-vie personnelle et le bien-�tre des employ�s ont �t� pr�serv�s. Le Tribunal a aussi encourag� ses employ�s � profiter des occasions de perfectionnement professionnel et de formation lorsque cela �tait possible.
Les ressources financi�res et humaines du Tribunal ont eu une incidence directe sur sa capacit� d’atteindre son r�sultat strat�gique et de r�aliser ses activit�s de programme. Les sections qui suivent mettent en relief le rendement du Tribunal et d�montrent les liens entre les ressources et les r�sultats.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
11 941 | 12 211 | 10 922 |
Au cours de l’exercice 2010-2011, les d�penses pr�vues du Tribunal se chiffraient � 11,9 millions de dollars. Par l’entremise du Budget principal des d�penses et du Budget suppl�mentaire des d�penses, le Tribunal s’est fait accorder des autorisations totales de 12,211 millions de dollars. De ce montant, 1,79 millions de dollars repr�sentaient les fonds additionnels provenant de la r�serve de gestion du Conseil du Tr�sor. Les d�penses r�elles du Tribunal se sont �lev�es � pr�s de 11 millions de dollars.
Pr�vues | R�elles | �cart |
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96 | 82 | 14 |
Le Tribunal exerce normalement ses activit�s � l’aide de 77 �quivalents temps plein (ETP). Les fonds additionnels provenant de la r�serve de gestion du Conseil du Tr�sor que le Tribunal a re�us au cours de l’exercice 2010-2011 lui ont permis d’augmenter ses ETP � 96. Le nombre r�el d’ETP en 2010-2011 s’est chiffr� � 82, ce qui repr�sente une hausse par rapport � 78 ETP en 2009-2010. L’�cart de 14 ETP entre les ressources humaines pr�vues et les ressources humaines r�elles est attribuable au nombre moins �lev� que pr�vu de causes en mati�re de recours commerciaux.
Indicateurs de rendement | Cibles | Sommaire du rendement |
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D�cisions du Tribunal infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux. | Moins de 2 p. 100 de toutes les d�cisions rendues au cours de la p�riode de cinq ans la plus r�cente sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux. | D�pass�e |
D�cisions du Tribunal infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux pour des motifs de non-application r�guli�re de la loi. | Moins de 1 p. 100 de toutes les d�cisions rendues sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux � la suite d’un contr�le judiciaire portant sp�cifiquement sur la non-application r�guli�re de la loi. | D�pass�e |
Avis, d�cisions et lignes directrices du Tribunal qui sont accessibles au public. | L’ensemble des avis, des d�cisions et des lignes directrices dans tous les domaines du mandat du Tribunal ainsi que toutes les notes de proc�dure sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX (syst�me d’appel d’offres �lectronique du Canada). | Enti�rement atteinte |
D�cisions rendues dans les d�lais prescrits par la loi. | Toutes les d�cisions sont rendues dans les d�lais prescrits par la loi. | Atteinte en grande partie |
D�cisions d’appel rendues dans les d�lais internes. | 70 p. 100 des d�cisions d’appel sont rendues dans les d�lais internes. | D�pass�e |
Recommandations conformes au mandat et fournissant l’information demand�e. | L’ensemble des recommandations et des rapports sont conformes au mandat et fournissent l’information demand�e. | S/O |
Rapports, d�cisions et recommandations publi�s dans les d�lais exig�s par le gouvernement. | L’ensemble des rapports et des recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances sont publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | S/O |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009-20101 |
2010-2011 | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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R�glement de causes li�es au commerce (r�le quasi judiciaire) | 6 899 | 7 523 | 7 523 | 7 693 | 6 881 | March� �quitable et s�curis� |
Enqu�tes sur des questions �conomiques de port�e g�n�rale et saisines (r�le consultatif) | 110 | 119 | 119 | 122 | 109 | March� �quitable et s�curis� |
Total | 7 009 | 7 642 | 7 642 | 7 815 | 6 990 | |
1. � compter du cycle du budget des d�penses 2009-2010, les ressources li�es aux Services internes sont pr�sent�es s�par�ment des autres activit�s de programme; elles ne sont plus r�parties entre les autres activit�s de programme, comme c’�tait le cas dans les budgets principaux des d�penses pr�c�dents. Ce changement influe sur la comparabilit� des d�penses et des renseignements sur les ETP par activit� de programme d’un exercice � l’autre. |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles |
2010-2011 | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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Services internes | 3 943 | 4 299 | 4 299 | 4 396 | 3 932 |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
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Budget principal des d�penses | 10 682 | 10 152 | 9 530 | 11 941 |
D�penses pr�vues | 10 682 | 10 152 | 9 530 | 11 941 |
Total des autorisations | 10 980 | 11 009 | 11 277 | 12 211 |
D�penses r�elles | 10 061 | 9 819 | 10 952 | 10 922 |
Pour la p�riode 2007-2008 � 2010-2011, les d�penses totales comprennent tous les cr�dits parlementaires : le Budget principal des d�penses, le Budget suppl�mentaire des d�penses et le cr�dit 15 du Conseil du Tr�sor ainsi que les rajustements de report.
Les trois �v�nements suivants expliquent les fluctuations des d�penses et des d�penses pr�vues depuis 2007-2008 :
1. En 2008-2009, 702 000 $ ont �t� plac�s dans une affectation bloqu�e que le Tribunal ne pouvait d�penser par suite de l’examen strat�gique de 2007. Cela explique l’�cart important entre les autorisations totales et les d�penses r�elles.
2. En 2009-2010, plus de ressources ont �t� accord�es au Tribunal en pr�vision d’une augmentation des causes attribuable � la r�cession �conomique mondiale afin de veiller � ce que le Tribunal maintienne son niveau de service et continue � accomplir son mandat. Par cons�quent, les d�penses r�elles du Tribunal ont grimp� de plus de 1,1 million de dollars en regard de 2008-2009, tandis que ses autorisations totales ont augment� de pr�s de 0,3 million de dollars.
3. En 2010-2011, la charge de travail li�e aux recours commerciaux, plus l�g�re qu’il avait �t� pr�vu, a donn� lieu � une variance de plus de 1,2 millions de dollars entre le total des autorisations et les d�penses r�elles.
Pour obtenir plus de renseignements sur les cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives du Tribunal, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.