Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Les r�alisations des trois activit�s de programme distinctes du Tribunal visent � atteindre son r�sultat strat�gique, lequel contribue � assurer la comp�titivit� du Canada ainsi qu’un march� �quitable et s�curis�. La section qui suit d�crit les initiatives en cours du Tribunal dans le cadre de chacune de ses activit�s de programme ainsi que son rendement en 2010-2011.
Le Tribunal a comme mandat de faire en sorte que le secteur priv� du Canada b�n�ficie de m�canismes de recours commerciaux �quitables, opportuns et transparents, contribuant ainsi � maintenir la confiance dans le march� canadien, dans l’int�r�t des entreprises et des consommateurs canadiens. Le Tribunal agit comme organisme d�cisionnel quasi judiciaire et autonome dont la comp�tence d�coule de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur, de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d’accise. Avec comme cadre les m�canismes de recours commerciaux canadiens, le Tribunal applique les politiques et les lois en vigueur qui sont li�es aux accords commerciaux et qui visent � rem�dier � la concurrence d�loyale sur le march� national ou � fournir une protection d’urgence contre des marchandises import�es per�ues comme portant atteinte � une branche de production nationale. Le Tribunal entend aussi les appels � l’�gard de d�cisions du ministre du Revenu national et de l’ASFC. Il a �galement �t� d�sign� comme l’organisme charg� d’examiner les contestations d’offres en vertu de l’ACI, de l’AL�NA et de l’AMP de l’OMC.
Dans l’exercice de son r�le quasi judiciaire, voici en quoi consiste la charge de travail du Tribunal :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
7 523 | 7 693 | 6 881 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
60 | 52 | 8 |
R�sultats pr�vus |
Indicateurs de rendement |
Cibles | Situation quant au rendement |
---|---|---|---|
R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international et d’enqu�tes men�es sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal. | Pourcentage de toutes les d�cisions qui sont infirm�es par Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux. | Moins de 2 p. 100 de toutes les d�cisions rendues au cours de la p�riode de cinq ans la plus r�cente sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux. | D�pass�e |
Les d�cisions rendues par le Tribunal sont justes et �quitables et sont fond�es sur de l’information de qualit�. | Pourcentage des d�cisions infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux dans un contr�le judiciaire portant sur la non-application r�guli�re de la loi. | Moins de 1 p. 100 de toutes les d�cisions sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux dans un contr�le judiciaire portant sur la non-application r�guli�re de la loi. | D�pass�e |
Renseignements mis � la disposition du public | Pourcentage des avis, des d�cisions, des lignes directrices pour tous les mandats et les notes de proc�dure qui sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l interm�diaire du MERX. | L’ensemble des avis, des d�cisions, des lignes directrices pour tous les mandats et les notes de proc�dures sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX. | Enti�rement atteinte |
Les d�cisions sont rendues dans les d�lais prescrits par la loi | Pourcentage de d�cisions publi�es dans les d�lais prescrits par la loi. | Tous les d�lais prescrits par la loi sont respect�s. | Atteinte en grande partie1 |
Les d�cisions d’appel ont �t� rendues dans les d�lais internes. | Pourcentage de d�cisions en appel publi�es dans les d�lais internes. | 70 p. 100 cent des d�lais internes sont respect�s. | D�pass�e |
1. Dans 99 p. 100 des cas, la cible de rendement a �t� atteinte en ce qui a trait au respect des d�lais prescrits par la loi. |
Le Tribunal a rendu des d�cisions � la suite de deux enqu�tes pr�liminaires de dommage, deux enqu�tes finales de dommage, une d�cision de dommage sur renvoi, un r�examen int�rimaire, une expiration et deux r�examens relatifs � l’expiration. Parmi ces neuf causes de recours commerciaux, sept causes �taient assujetties � des d�lais prescrits par la loi et le Tribunal a enti�rement atteint ses cibles de rendement en ce qui a trait au respect de ces d�lais et aux renseignements mis � la disposition du public.
En 2010-2011, le Tribunal a rendu 209 d�cisions dans des causes relatives � des march�s publics qui, � l’exception d’une cause ayant fait l’objet d’un renvoi, �taient toutes assujetties � des d�lais pr�vus par la loi. Au cours du troisi�me trimestre de 2010-2011, le Tribunal n’a pas atteint sa cible de rendement en ce qui a trait � une d�cision de ne pas mener d’enqu�te rendue dans le dossier no PR-2010-065. La cause avait initialement �t� assign�e au Pr�sident, mais �tant donn� la nomination imm�diate de celui-ci � la Cour f�d�rale, la cause a d� �tre assign�e � un autre membre du Tribunal. Somme toute, le Tribunal a, dans 99 p. 100 des cas, atteint sa cible de rendement en ce qui a trait au respect des d�lais prescrits et a enti�rement atteint sa cible de rendement en ce qui a trait aux renseignements mis � la disposition du public.
Dans de rares cas, il est demand� � des groupes binationaux ou internationaux r�unis en vertu d’accords commerciaux internationaux de contr�ler les conclusions du Tribunal. Habituellement, la Cour d’appel f�d�rale r�examine les d�cisions du Tribunal. En 2010-2011, le Tribunal a conserv� son excellente feuille de route et a atteint ses indicateurs de rendement en termes de confirmation de ses d�cisions � la suite d’un contr�le judiciaire.
Pour la p�riode de cinq ans entre 2006-2007 et 2010-2011, le nombre de d�cisions infirm�es repr�sentait 1,37 p. 100 du nombre total de d�cisions soumises � un contr�le judiciaire ou port�es en appel pour la p�riode termin�e le 31 mars 2011, ce qui signifie que le Tribunal a d�pass� sa cible de moins de 2 p. 100. Aucune des d�cisions infirm�es au cours des cinq derni�res ann�es ne portait sp�cifiquement sur la non-application r�guli�re de la loi, ce qui surpasse la cible de moins de 1 p. 100 en cette mati�re. Il n’y a eu aucune nouvelle demande de r�vision d’une d�cision du Tribunal devant un groupe binational ou le groupe sp�cial de r�glement des diff�rends de l’OMC au cours du dernier exercice. Le tableau qui suit indique les demandes de contr�le judiciaire ou d’appel des d�cisions du Tribunal formul�es au cours des cinq derni�res ann�es ainsi que l’issue de ces demandes. En r�sum�, le Tribunal a conserv� son bon dossier en mati�re de confirmation de ses d�cisions � la suite de r�visions judiciaires et d’appels.
P�riode de cinq ans |
|
---|---|
D�cisions pouvant faire l’objet d’un contr�le judiciaire ou d’un appel1 | 875 |
D�cisions ayant fait l’objet d’une demande de contr�le judiciaire ou d’une requ�te en appel | 171 |
D�cisions ayant fait l’objet d’une demande de contr�le judiciaire ou d’une requ�te en appel qui a �t� retir�e ou abandonn�e | 55 |
D�cisions ayant fait l’objet d’une demande de contr�le judiciaire qui a �t� rejet�e | 35 |
D�cisions infirm�es2 | 12 |
D�cisions infirm�es en raison de la non-application r�guli�re de la loi | 0 |
Pourcentage de toutes les d�cisions rendues qui ont �t� infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale, par la Cour f�d�rale ou par un organisme d’appel international | 1,37 p. 100 |
1. Pour les besoins du pr�sent tableau, les d�cisions comprennent toutes les d�cisions rendues et tous les rapports publi�s, y compris les d�cisions de ne pas entreprendre une enqu�te visant un march� public. Le nombre de causes correspond � celui qui est indiqu� dans le tableau de la charge de travail publi� dans le rapport annuel du Tribunal et
exclut les causes retir�es. 2. Les d�cisions infirm�es comprennent �galement les causes renvoy�es au Tribunal. |
La loi ne prescrit aucun d�lai applicable aux d�cisions en appel des d�cisions de l’ASFC ou du ministre du Revenu national. Cependant, le Tribunal a volontairement adopt� une norme interne officieuse et volontaire pr�voyant que ces d�cisions seront rendues dans un d�lai de 120 jours suivant l’audition de l’appel. Sur les 31 d�cisions d’appel rendues au cours de l’exercice, 28 (90,3 p. 100) ont �t� rendues dans ce d�lai, ce qui repr�sente une am�lioration notable par rapport au dernier exercice (82 p. 100). Le Tribunal a d�pass� sa cible de 70 p. 100 de d�cisions d’appel rendues dans les d�lais internes.
L’ensemble des avis, notes de proc�dures, d�cisions et lignes directrices dans tous les domaines du mandat du Tribunal ont �t� distribu�s aux parties int�ress�es par chaque cause, ont �t� publi�s sur le site Web du Tribunal et, dans le cas des avis exig�s par la loi, ont �t� publi�s dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX.
En 2010-2011, le Tribunal a adopt� comme pratique de compiler syst�matiquement ses diff�rents indicateurs de rendement, d’en assurer un suivi et de les pr�senter au Comit� ex�cutif � chaque trimestre. Dans le pass�, cet examen �tait effectu� moins souvent. La haute direction est maintenant en mesure de prendre les mesures qui s’imposent lorsqu’un examen pr�liminaire r�v�le que le Tribunal accuse du retard par rapport � certains indicateurs ou lorsque des possibilit�s d’am�lioration sont relev�es. Ce suivi rigoureux a aid� le Tribunal � am�liorer son rendement par rapport � certains de ses indicateurs, plus particuli�rement en ce qui concerne les d�lais internes pour rendre ses d�cisions d’appel.
Dans son r�le consultatif, le Tribunal s’acquitte d’une charge de travail qui comprend trois types de causes. Premi�rement, le Tribunal joue un r�le consultatif lorsque le gouvernement lui demande de recommander des mesures, � la suite d’une enqu�te de sauvegarde, pour att�nuer les dommages subis par les producteurs nationaux. P�riodiquement, le gouvernement peut �galement donner instruction au Tribunal d’enqu�ter sur des questions �conomiques, commerciales ou tarifaires d’ordre g�n�ral. Dans le cadre de ces enqu�tes, le Tribunal a le pouvoir de faire des recherches, de recevoir des expos�s, de tenir des audiences et de pr�senter au gouvernement ou au ministre des Finances un rapport accompagn�, au besoin, de recommandations. Lorsque de telles demandes sont formul�es, le Tribunal doit faire face aux pressions ainsi exerc�es sur ses ressources et doit respecter les d�lais serr�s que lui impose le gouvernement. Enfin, le Tribunal a re�u du ministre des Finances le mandat permanent d’enqu�ter sur les demandes pr�sent�es par des producteurs nationaux souhaitant b�n�ficier d’un all�gement tarifaire (taxe � l’importation) sur l’importation d’intrants textiles dont ils se servent dans le cadre de leurs activit�s de production et de faire des recommandations au ministre des Finances afin de maximiser les retomb�es �conomiques pour le Canada.
Dans son r�le consultatif, le Tribunal assume une charge de travail qui comprend les �l�ments suivants :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
119 | 122 | 109 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
1 | 1 | 0 |
R�sultats pr�vus |
Indicateurs de rendement |
Cibles | Situation quant au rendement |
---|---|---|---|
Les recommandations sur les questions �conomiques, commerciales et tarifaires et les recommandations en mati�re de la saisine permanente sur les textiles du Tribunal sont �quitables, impartiales et fond�es sur de l’information de qualit�. | Pourcentage des recommandations et des rapports qui sont conformes au mandat et fournissent l’information requise. | Toutes les recommandations sont conformes au mandat et fournissent l’information requise. | S/O |
Rapports et recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | Pourcentage des rapports et des recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | L’ensemble des rapports et des recommandations sont publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | S/O |
En vertu de sa saisine permanente sur les textiles, le Tribunal pr�sente habituellement ses recommandations et ses motifs au ministre des Finances dans les 100 jours suivant la date de l’ouverture de l’enqu�te. Dans les cas exceptionnels, lorsque le Tribunal d�termine qu’il est en pr�sence d’une situation d’urgence, il pr�sente ses recommandations dans un d�lai plus bref.
Au cours de l’exercice 2010-2011, le Tribunal n’a re�u aucune demande d’all�gement tarifaire sur des intrants textiles. Cependant, le Tribunal a tout de m�me affect� des ressources financi�res et humaines modestes � cette activit� de programme afin de conserver, en cas de besoin, un noyau essentiel de connaissances et d’expertise dans ce domaine hautement sp�cialis�. De plus, le Tribunal est tenu de faire rapport sur la saisine permanente sur les textiles et consacre un chapitre entier de son rapport annuel � ce volet de son mandat.
�tant donn� la r�duction importante et/ou l’�limination des tarifs sur les intrants textiles, l’activit� li�e � la saisine permanente en mati�re de textile a diminu� consid�rablement au cours des cinq derni�res ann�es. Ainsi, le Tribunal envisagera de r�duire davantage les ressources affect�es � cette activit�.
L’activit� de programme des services internes soutient tous les r�sultats strat�giques et se retrouve dans tous les organes du gouvernement. Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�es de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et aux autres obligations g�n�rales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financi�re, services de gestion de l’information, services des TI, services immobiliers, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble de l’organisation et non celles destin�es � un programme en particulier.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
4 299 | 4 396 | 3 932 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
35 | 29 | 6 |
En 2010-2011, les priorit�s sous-jacentes du Tribunal sont demeur�es l’investissement dans ses gens, les pratiques de gestion saines et l’am�lioration de la prestation des services.
Dans le cadre de l’investissement dans ses gens, le Tribunal a ax� ses activit�s sur l’�laboration d’un programme de formation sur le leadership, a r�dig� des manuels de proc�dures afin de permettre le transfert des connaissances et a offert de nombreuses occasions de formation et de perfectionnement � tous ses employ�s actuels et nouveaux.
Le Tribunal a continu� � renforcer ses pratiques de gestion par l’int�gration du CRG � ses activit�s de gestion quotidiennes en terminant la mise en œuvre du plan d’action de la direction en r�ponse aux recommandations d�coulant du rapport de 2008-2009 du CRG. Le Tribunal a continu� d’accro�tre l’efficacit� et la fiabilit� de son infrastructure informatique en 2010-2011 en proc�dant au renouvellement de la technologie li�e � ses serveurs en vue d’augmenter le rendement, la stabilit� et l’entretien de son r�seau ainsi que sa pr�paration en mati�re de plan de continuit� des activit�s. Au cours du premier trimestre de 2010-2011, le Tribunal a �galement termin� l’int�gration de ses syst�mes de gestion de l’information, y compris des syst�mes li�s au suivi des causes, aux rapports sur les causes, � la planification et � l’�valuation du rendement.
Au cours du dernier trimestre, le Tribunal a am�lior� ses politiques de dotation de personnel en les reformulant de fa�on � les rendre accessibles et compr�hensibles pour tous les employ�s du Tribunal et non seulement pour les professionnels en ressources humaines.
En 2010-2011, le Tribunal a modifi� l’interface et a renouvel� le contenu de son site intranet afin de rendre son emploi plus convivial et plus intuitif pour ses utilisateurs. Un poste exclusif a �t� cr�e dont le titulaire est charg� d’actualiser le site Web et de s’assurer que celui-ci r�pond aux besoins du Tribunal et des employ�s.
Depuis sa cr�ation, le Tribunal avait maintenu une salle de courrier distincte de son greffe. Le personnel de la salle de courrier �tait affect� aux photocopies des documents officiels tandis que le personnel du greffe �tait responsable de la cr�ation du dossier et du traitement des pi�ces. En 2010-2011, le Tribunal a int�gr� les deux unit�s et a �t� en mesure d’abolir un poste de cadre. De plus, les employ�s des deux unit�s ont eu l’occasion de diversifier leurs comp�tences et les anciens employ�s de la salle de courrier ont maintenant un acc�s direct aux agents du greffe.