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La version originale a été signée par
L'honorable James M. Flaherty
Ministre des Finances
SECTION I – VUE D’ENSEMBLE DU TRIBUNAL
SECTION II – ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE
SECTION III – INFORMATION ADDITIONNELLE
SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INT�R�T
J’ai le plaisir de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 (RMR) du Tribunal canadien du commerce ext�rieur (le Tribunal). Le Tribunal a pour mandat de veiller au r�glement �quitable, transparent, opportun et efficace des causes li�es au commerce international, des examens des march�s publics et d’autres affaires dans divers domaines relevant de sa comp�tence.
En 2010-2011, le Tribunal a rendu des d�cisions dans plus de 200 causes. Bien que le Tribunal ait constat� une baisse du nombre de nouvelles causes en mati�re de recours commerciaux, les activit�s relatives aux plaintes concernant des march�s publics et aux appels aux termes de la Loi sur les douanes, de la Loi sur les mesures sp�ciales d’importation (LMSI) et de la Loi sur la taxe d’accise sont demeur�es importantes. De plus, le Tribunal a d�pass� son indicateur de rendement concernant le pourcentage de d�cisions en mati�re d’appel qui ont �t� publi�es dans les d�lais internes.
L’am�lioration de la conjoncture �conomique mondiale, conjugu�e aux mesures de relance du gouvernement et aux d�penses des consommateurs et des entreprises, a permis au Canada de poursuivre sa reprise et de la consolider. Bien que l’accroissement du nombre de causes en mati�re de recours commerciaux n’ait pas atteint l’ampleur pr�vue initialement, une part importante des fonds additionnels re�us pour 2010-2011 a servi � g�rer l’augmentation de la charge de travail li�e aux volets du mandat du Tribunal portant sur les appels et les march�s publics.
Malgr� le d�part de l’ancien Pr�sident en octobre 2010 et le d�part � la retraite de certains cadres sup�rieurs cl�s de l’organisation, le Tribunal a r�alis� sa priorit� cl� pour 2010-2011, soit le r�glement �quitable, opportun et efficace des causes. Le Tribunal a �galement men� � bien plusieurs initiatives, plus amplement d�crites dans le pr�sent rapport, dans les trois grandes cat�gories qui avaient �t� cibl�es, soit l’investissement dans ses gens, les pratiques de gestion saines et l’am�lioration de la prestation de ses services. Plusieurs autres r�alisations valent �galement la peine d’�tre soulign�es, comme les progr�s accomplis dans le cadre du r�examen des R�gles du Tribunal canadien du commerce ext�rieur (R�gles), la mise en place r�ussie de la distribution sous forme �lectronique du dossier officiel des causes du Tribunal, l’�laboration d’un programme de formation sur le leadership � l’intention des gestionnaires ainsi que la r�daction de manuels de proc�dures internes visant les causes de r�examen relatif � l’expiration.
Ces initiatives ont aid� le Tribunal � demeurer un acteur important des m�canismes de recours commerciaux du Canada gr�ce aux d�cisions �quitables, transparentes et opportunes qu’il rend. Ce faisant, le Tribunal continue d’appuyer les priorit�s du gouvernement qui consistent � renforcer l’�conomie et � am�liorer ses services aux Canadiens.
Serge Fr�chette
Pr�sident par int�rim
Le Tribunal fournit aux entreprises canadiennes et internationales l’acc�s � des proc�dures d’enqu�te justes, transparentes et efficaces sur les causes li�es aux recours commerciaux et les plaintes concernant les march�s publics f�d�raux ainsi que sur les appels en mati�re de douanes et d’accise. � la demande du gouvernement, le Tribunal fournit des conseils sur des questions tarifaires, commerciales et �conomiques.
Le Tribunal a �t� constitu� en d�cembre 1988 en vertu de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur (Loi sur le TCCE). Le Tribunal est un organisme d�cisionnel quasi judiciaire et ind�pendant qui m�ne des enqu�tes et rel�ve du Parlement par l’entremise du ministre des Finances. Ses pouvoirs d�coulent aussi de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d’accise. Les bureaux du Tribunal sont situ�s � Ottawa (Ontario).
Le Tribunal remplit les fonctions suivantes au sein du gouvernement du Canada :
Le graphique qui suit illustre le cadre complet des activit�s de programme du Tribunal qui sont li�es au mandat qui lui est conf�r� en vertu de la loi.
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Traiter les causes dans les d�lais prescrits par la loi et maintenir les normes de qualit� | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Atteinte en grande partie (99 p. 100) L’objectif principal consistait � assurer le respect des d�lais prescrits par la loi et � veiller � ne pas compromettre le niveau de qualit� sup�rieure des conclusions, d�cisions et recommandations du Tribunal.
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Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Investir dans ses gens | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Enti�rement atteint Le Tribunal fait appel � une approche globale ax�e sur le perfectionnement professionnel, les documents de formation internes, la planification de la rel�ve et l’apprentissage continu afin que les comp�tences de ses employ�s demeurent � jour. En 2010-2011, le Tribunal a investi dans ses gens de la fa�on suivante :
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Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
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Pratiques de gestion saines | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Enti�rement atteint Promouvoir la transparence et appuyer l’ensemble des priorit�s pangouvernementales en mati�re de responsabilisation de gestion, y compris le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) et les engagements pr�vus par la nouvelle Loi f�d�rale sur la responsabilit�, figurent toujours parmi les priorit�s du Tribunal. Voici certains des projets entrepris en ce sens en 2010-2011 :
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Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
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Am�liorer la prestation des services | Continu | R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international, de causes li�es aux march�s publics et d’enqu�tes sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal |
Situation | ||
Enti�rement atteint L’am�lioration constante de la prestation des services est demeur�e une priorit� du Tribunal au cours de l’exercice 2010-2011. Voici les am�liorations apport�es :
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En 2010-2011, la reprise �conomique mondiale s’est g�n�ralis�e et s’est enracin�e plus solidement. Les conditions observ�es sur les march�s financiers mondiaux se sont am�lior�es et les prix des produits de base ont rebondi, bien que le ch�mage soit demeur� �lev� dans de nombreux pays1. La reprise mondiale a quelque peu ralenti vers la fin de l’exercice, notamment en raison des incertitudes entourant les probl�mes de dette souveraine en Europe, de l’instabilit� politique en Afrique du Nord et des r�percussions du s�isme et du tsunami au Japon2.
La reprise mondiale a progress� � des vitesses variables selon les r�gions. De nombreux pays �mergents et en d�veloppement ont connu une croissance vigoureuse tandis que les �conomies plus d�velopp�es ont affich� une croissance plus mod�r�e3. Aux �tats-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada, la reprise est demeur�e modeste par rapport aux donn�es historiques. En mars 2011, des inqui�tudes li�es au faible niveau de confiance des consommateurs, � la pr�carit� de la situation financi�re des m�nages et du secteur financier et au ch�mage �lev� continuaient de subsister4.
La conjoncture �conomique mondiale favorable, conjugu�e aux mesures de relance du gouvernement et aux d�penses des consommateurs et des entreprises, a permis au Canada de poursuivre sa reprise et de la consolider5. L’�conomie canadienne a progress� de fa�on constante pendant ces douze mois, sa plus forte croissance ayant �t� enregistr�e au premier trimestre de 2011. La situation du march� de l’emploi s’est �galement redress�e, le Canada ayant affich� la croissance de l’emploi la plus robuste parmi les pays du G-7 depuis juin 20096.
En 2010-2011, le Tribunal a re�u pour la deuxi�me ann�e cons�cutive des fonds additionnels afin de couvrir un d�ficit dans son budget de fonctionnement r�sultant de l’augmentation pr�vue de la charge de travail � la suite de la r�cession. L’exp�rience du Tribunal acquise lors de r�cessions ant�rieures l’amenait � croire que le nombre de causes en mati�re de recours commerciaux augmente lorsque l’�conomie commence � se r�tablir. Cependant, l’�conomie canadienne a enregistr� en 2010-2011 une croissance plus lente que celle pr�vue au moment de l’approbation de l’octroi de fonds additionnels � la fin de 2009-2010. Par cons�quent, l’augmentation pr�vue du nombre de causes en mati�re de recours commerciaux, lesquelles repr�sentent les causes du Tribunal qui sont les plus co�teuses et les plus exigeantes en termes de ressources, ne s’est pas concr�tis�e en 2010-2011.
N�anmoins, la charge de travail li�e aux autres volets du mandat du Tribunal est demeur�e importante. Les march�s publics ont continu� de repr�senter un important secteur d’activit� pour le Tribunal durant la reprise �conomique. De m�me, les causes d’appel sont rest�es nombreuses, les Canadiens et les entreprises canadiennes ayant tent� d’adopter des mesures de r�duction des co�ts pendant que l’�conomie reprenait de la vigueur.
Dans le cadre du budget f�d�ral de 2010, le gouvernement a annonc� que les budgets des minist�res ne seraient pas augment�s afin de couvrir la hausse de 1,5 p. 100 des salaires annuels dans l’administration publique f�d�rale7. Il a exig� que tous les minist�res, y compris le Tribunal, r�affectent des sommes provenant des autres �l�ments de leurs budgets de fonctionnement pour financer ces augmentations. Cette mesure a eu un effet minimal sur le budget du Tribunal en 2010-2011, mais une augmentation de son effet cumulatif au cours des deux prochains exercices est pr�vue.
Les trois grands risques suivants ont �t� d�finis dans le RPP de 2010-2011 :
1. g�rer les causes (rendre des d�cisions de qualit� dans les d�lais prescrits) pendant une p�riode soutenue de charge de travail accrue tout en int�grant de nouvelles ressources;
2. recruter et former de nouveaux employ�s et transmettre la m�moire institutionnelle pendant une p�riode de charge de travail accrue;
3. pr�server le bien-�tre des employ�s en p�riode de charge de travail accrue.
Le fait que le Tribunal ait �t� saisi d’un nombre moins �lev� que pr�vu de causes en mati�re de recours commerciaux a contribu� � r�duire les risques relev�s dans le RPP de 2010-2011. Par la suite, le Tribunal a d� revoir son plan de ressources humaines afin de s’adapter � la nouvelle charge de travail. La direction a �galement modifi� ses priorit�s afin d’affecter plus de ressources aux volets du mandat du Tribunal portant sur les appels et les march�s publics. L’�quilibre travail-vie personnelle et le bien-�tre des employ�s ont �t� pr�serv�s. Le Tribunal a aussi encourag� ses employ�s � profiter des occasions de perfectionnement professionnel et de formation lorsque cela �tait possible.
Les ressources financi�res et humaines du Tribunal ont eu une incidence directe sur sa capacit� d’atteindre son r�sultat strat�gique et de r�aliser ses activit�s de programme. Les sections qui suivent mettent en relief le rendement du Tribunal et d�montrent les liens entre les ressources et les r�sultats.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
11 941 | 12 211 | 10 922 |
Au cours de l’exercice 2010-2011, les d�penses pr�vues du Tribunal se chiffraient � 11,9 millions de dollars. Par l’entremise du Budget principal des d�penses et du Budget suppl�mentaire des d�penses, le Tribunal s’est fait accorder des autorisations totales de 12,211 millions de dollars. De ce montant, 1,79 millions de dollars repr�sentaient les fonds additionnels provenant de la r�serve de gestion du Conseil du Tr�sor. Les d�penses r�elles du Tribunal se sont �lev�es � pr�s de 11 millions de dollars.
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
96 | 82 | 14 |
Le Tribunal exerce normalement ses activit�s � l’aide de 77 �quivalents temps plein (ETP). Les fonds additionnels provenant de la r�serve de gestion du Conseil du Tr�sor que le Tribunal a re�us au cours de l’exercice 2010-2011 lui ont permis d’augmenter ses ETP � 96. Le nombre r�el d’ETP en 2010-2011 s’est chiffr� � 82, ce qui repr�sente une hausse par rapport � 78 ETP en 2009-2010. L’�cart de 14 ETP entre les ressources humaines pr�vues et les ressources humaines r�elles est attribuable au nombre moins �lev� que pr�vu de causes en mati�re de recours commerciaux.
Indicateurs de rendement | Cibles | Sommaire du rendement |
---|---|---|
D�cisions du Tribunal infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux. | Moins de 2 p. 100 de toutes les d�cisions rendues au cours de la p�riode de cinq ans la plus r�cente sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux. | D�pass�e |
D�cisions du Tribunal infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux pour des motifs de non-application r�guli�re de la loi. | Moins de 1 p. 100 de toutes les d�cisions rendues sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux � la suite d’un contr�le judiciaire portant sp�cifiquement sur la non-application r�guli�re de la loi. | D�pass�e |
Avis, d�cisions et lignes directrices du Tribunal qui sont accessibles au public. | L’ensemble des avis, des d�cisions et des lignes directrices dans tous les domaines du mandat du Tribunal ainsi que toutes les notes de proc�dure sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX (syst�me d’appel d’offres �lectronique du Canada). | Enti�rement atteinte |
D�cisions rendues dans les d�lais prescrits par la loi. | Toutes les d�cisions sont rendues dans les d�lais prescrits par la loi. | Atteinte en grande partie |
D�cisions d’appel rendues dans les d�lais internes. | 70 p. 100 des d�cisions d’appel sont rendues dans les d�lais internes. | D�pass�e |
Recommandations conformes au mandat et fournissant l’information demand�e. | L’ensemble des recommandations et des rapports sont conformes au mandat et fournissent l’information demand�e. | S/O |
Rapports, d�cisions et recommandations publi�s dans les d�lais exig�s par le gouvernement. | L’ensemble des rapports et des recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances sont publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | S/O |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009-20101 |
2010-2011 | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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R�glement de causes li�es au commerce (r�le quasi judiciaire) | 6 899 | 7 523 | 7 523 | 7 693 | 6 881 | March� �quitable et s�curis� |
Enqu�tes sur des questions �conomiques de port�e g�n�rale et saisines (r�le consultatif) | 110 | 119 | 119 | 122 | 109 | March� �quitable et s�curis� |
Total | 7 009 | 7 642 | 7 642 | 7 815 | 6 990 | |
1. � compter du cycle du budget des d�penses 2009-2010, les ressources li�es aux Services internes sont pr�sent�es s�par�ment des autres activit�s de programme; elles ne sont plus r�parties entre les autres activit�s de programme, comme c’�tait le cas dans les budgets principaux des d�penses pr�c�dents. Ce changement influe sur la comparabilit� des d�penses et des renseignements sur les ETP par activit� de programme d’un exercice � l’autre. |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles |
2010-2011 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
Services internes | 3 943 | 4 299 | 4 299 | 4 396 | 3 932 |
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
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Budget principal des d�penses | 10 682 | 10 152 | 9 530 | 11 941 |
D�penses pr�vues | 10 682 | 10 152 | 9 530 | 11 941 |
Total des autorisations | 10 980 | 11 009 | 11 277 | 12 211 |
D�penses r�elles | 10 061 | 9 819 | 10 952 | 10 922 |
Pour la p�riode 2007-2008 � 2010-2011, les d�penses totales comprennent tous les cr�dits parlementaires : le Budget principal des d�penses, le Budget suppl�mentaire des d�penses et le cr�dit 15 du Conseil du Tr�sor ainsi que les rajustements de report.
Les trois �v�nements suivants expliquent les fluctuations des d�penses et des d�penses pr�vues depuis 2007-2008 :
1. En 2008-2009, 702 000 $ ont �t� plac�s dans une affectation bloqu�e que le Tribunal ne pouvait d�penser par suite de l’examen strat�gique de 2007. Cela explique l’�cart important entre les autorisations totales et les d�penses r�elles.
2. En 2009-2010, plus de ressources ont �t� accord�es au Tribunal en pr�vision d’une augmentation des causes attribuable � la r�cession �conomique mondiale afin de veiller � ce que le Tribunal maintienne son niveau de service et continue � accomplir son mandat. Par cons�quent, les d�penses r�elles du Tribunal ont grimp� de plus de 1,1 million de dollars en regard de 2008-2009, tandis que ses autorisations totales ont augment� de pr�s de 0,3 million de dollars.
3. En 2010-2011, la charge de travail li�e aux recours commerciaux, plus l�g�re qu’il avait �t� pr�vu, a donn� lieu � une variance de plus de 1,2 millions de dollars entre le total des autorisations et les d�penses r�elles.
Pour obtenir plus de renseignements sur les cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives du Tribunal, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II). Vous trouverez une version �lectronique des Comptes publics sur le site Web http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.
D�pass�e : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Enti�rement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Atteinte en grande partie : De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Passablement atteinte : De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que d�montr� par l’indicateur et la cible ou les activit�s et r�sultats pr�vus) pour la priorit� ou le r�sultat pr�cis� dans le RPP correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice financier.
Les r�alisations des trois activit�s de programme distinctes du Tribunal visent � atteindre son r�sultat strat�gique, lequel contribue � assurer la comp�titivit� du Canada ainsi qu’un march� �quitable et s�curis�. La section qui suit d�crit les initiatives en cours du Tribunal dans le cadre de chacune de ses activit�s de programme ainsi que son rendement en 2010-2011.
Le Tribunal a comme mandat de faire en sorte que le secteur priv� du Canada b�n�ficie de m�canismes de recours commerciaux �quitables, opportuns et transparents, contribuant ainsi � maintenir la confiance dans le march� canadien, dans l’int�r�t des entreprises et des consommateurs canadiens. Le Tribunal agit comme organisme d�cisionnel quasi judiciaire et autonome dont la comp�tence d�coule de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur, de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d’accise. Avec comme cadre les m�canismes de recours commerciaux canadiens, le Tribunal applique les politiques et les lois en vigueur qui sont li�es aux accords commerciaux et qui visent � rem�dier � la concurrence d�loyale sur le march� national ou � fournir une protection d’urgence contre des marchandises import�es per�ues comme portant atteinte � une branche de production nationale. Le Tribunal entend aussi les appels � l’�gard de d�cisions du ministre du Revenu national et de l’ASFC. Il a �galement �t� d�sign� comme l’organisme charg� d’examiner les contestations d’offres en vertu de l’ACI, de l’AL�NA et de l’AMP de l’OMC.
Dans l’exercice de son r�le quasi judiciaire, voici en quoi consiste la charge de travail du Tribunal :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
7 523 | 7 693 | 6 881 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
60 | 52 | 8 |
R�sultats pr�vus |
Indicateurs de rendement |
Cibles | Situation quant au rendement |
---|---|---|---|
R�glement �quitable, opportun et transparent de causes li�es au commerce international et d’enqu�tes men�es sur instruction du gouvernement qui rel�vent de la comp�tence du Tribunal. | Pourcentage de toutes les d�cisions qui sont infirm�es par Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux. | Moins de 2 p. 100 de toutes les d�cisions rendues au cours de la p�riode de cinq ans la plus r�cente sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou par des organismes d’appel internationaux. | D�pass�e |
Les d�cisions rendues par le Tribunal sont justes et �quitables et sont fond�es sur de l’information de qualit�. | Pourcentage des d�cisions infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux dans un contr�le judiciaire portant sur la non-application r�guli�re de la loi. | Moins de 1 p. 100 de toutes les d�cisions sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux dans un contr�le judiciaire portant sur la non-application r�guli�re de la loi. | D�pass�e |
Renseignements mis � la disposition du public | Pourcentage des avis, des d�cisions, des lignes directrices pour tous les mandats et les notes de proc�dure qui sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l interm�diaire du MERX. | L’ensemble des avis, des d�cisions, des lignes directrices pour tous les mandats et les notes de proc�dures sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX. | Enti�rement atteinte |
Les d�cisions sont rendues dans les d�lais prescrits par la loi | Pourcentage de d�cisions publi�es dans les d�lais prescrits par la loi. | Tous les d�lais prescrits par la loi sont respect�s. | Atteinte en grande partie1 |
Les d�cisions d’appel ont �t� rendues dans les d�lais internes. | Pourcentage de d�cisions en appel publi�es dans les d�lais internes. | 70 p. 100 cent des d�lais internes sont respect�s. | D�pass�e |
1. Dans 99 p. 100 des cas, la cible de rendement a �t� atteinte en ce qui a trait au respect des d�lais prescrits par la loi. |
Le Tribunal a rendu des d�cisions � la suite de deux enqu�tes pr�liminaires de dommage, deux enqu�tes finales de dommage, une d�cision de dommage sur renvoi, un r�examen int�rimaire, une expiration et deux r�examens relatifs � l’expiration. Parmi ces neuf causes de recours commerciaux, sept causes �taient assujetties � des d�lais prescrits par la loi et le Tribunal a enti�rement atteint ses cibles de rendement en ce qui a trait au respect de ces d�lais et aux renseignements mis � la disposition du public.
En 2010-2011, le Tribunal a rendu 209 d�cisions dans des causes relatives � des march�s publics qui, � l’exception d’une cause ayant fait l’objet d’un renvoi, �taient toutes assujetties � des d�lais pr�vus par la loi. Au cours du troisi�me trimestre de 2010-2011, le Tribunal n’a pas atteint sa cible de rendement en ce qui a trait � une d�cision de ne pas mener d’enqu�te rendue dans le dossier no PR-2010-065. La cause avait initialement �t� assign�e au Pr�sident, mais �tant donn� la nomination imm�diate de celui-ci � la Cour f�d�rale, la cause a d� �tre assign�e � un autre membre du Tribunal. Somme toute, le Tribunal a, dans 99 p. 100 des cas, atteint sa cible de rendement en ce qui a trait au respect des d�lais prescrits et a enti�rement atteint sa cible de rendement en ce qui a trait aux renseignements mis � la disposition du public.
Dans de rares cas, il est demand� � des groupes binationaux ou internationaux r�unis en vertu d’accords commerciaux internationaux de contr�ler les conclusions du Tribunal. Habituellement, la Cour d’appel f�d�rale r�examine les d�cisions du Tribunal. En 2010-2011, le Tribunal a conserv� son excellente feuille de route et a atteint ses indicateurs de rendement en termes de confirmation de ses d�cisions � la suite d’un contr�le judiciaire.
Pour la p�riode de cinq ans entre 2006-2007 et 2010-2011, le nombre de d�cisions infirm�es repr�sentait 1,37 p. 100 du nombre total de d�cisions soumises � un contr�le judiciaire ou port�es en appel pour la p�riode termin�e le 31 mars 2011, ce qui signifie que le Tribunal a d�pass� sa cible de moins de 2 p. 100. Aucune des d�cisions infirm�es au cours des cinq derni�res ann�es ne portait sp�cifiquement sur la non-application r�guli�re de la loi, ce qui surpasse la cible de moins de 1 p. 100 en cette mati�re. Il n’y a eu aucune nouvelle demande de r�vision d’une d�cision du Tribunal devant un groupe binational ou le groupe sp�cial de r�glement des diff�rends de l’OMC au cours du dernier exercice. Le tableau qui suit indique les demandes de contr�le judiciaire ou d’appel des d�cisions du Tribunal formul�es au cours des cinq derni�res ann�es ainsi que l’issue de ces demandes. En r�sum�, le Tribunal a conserv� son bon dossier en mati�re de confirmation de ses d�cisions � la suite de r�visions judiciaires et d’appels.
P�riode de cinq ans |
|
---|---|
D�cisions pouvant faire l’objet d’un contr�le judiciaire ou d’un appel1 | 875 |
D�cisions ayant fait l’objet d’une demande de contr�le judiciaire ou d’une requ�te en appel | 171 |
D�cisions ayant fait l’objet d’une demande de contr�le judiciaire ou d’une requ�te en appel qui a �t� retir�e ou abandonn�e | 55 |
D�cisions ayant fait l’objet d’une demande de contr�le judiciaire qui a �t� rejet�e | 35 |
D�cisions infirm�es2 | 12 |
D�cisions infirm�es en raison de la non-application r�guli�re de la loi | 0 |
Pourcentage de toutes les d�cisions rendues qui ont �t� infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale, par la Cour f�d�rale ou par un organisme d’appel international | 1,37 p. 100 |
1. Pour les besoins du pr�sent tableau, les d�cisions comprennent toutes les d�cisions rendues et tous les rapports publi�s, y compris les d�cisions de ne pas entreprendre une enqu�te visant un march� public. Le nombre de causes correspond � celui qui est indiqu� dans le tableau de la charge de travail publi� dans le rapport annuel du Tribunal et
exclut les causes retir�es. 2. Les d�cisions infirm�es comprennent �galement les causes renvoy�es au Tribunal. |
La loi ne prescrit aucun d�lai applicable aux d�cisions en appel des d�cisions de l’ASFC ou du ministre du Revenu national. Cependant, le Tribunal a volontairement adopt� une norme interne officieuse et volontaire pr�voyant que ces d�cisions seront rendues dans un d�lai de 120 jours suivant l’audition de l’appel. Sur les 31 d�cisions d’appel rendues au cours de l’exercice, 28 (90,3 p. 100) ont �t� rendues dans ce d�lai, ce qui repr�sente une am�lioration notable par rapport au dernier exercice (82 p. 100). Le Tribunal a d�pass� sa cible de 70 p. 100 de d�cisions d’appel rendues dans les d�lais internes.
L’ensemble des avis, notes de proc�dures, d�cisions et lignes directrices dans tous les domaines du mandat du Tribunal ont �t� distribu�s aux parties int�ress�es par chaque cause, ont �t� publi�s sur le site Web du Tribunal et, dans le cas des avis exig�s par la loi, ont �t� publi�s dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX.
En 2010-2011, le Tribunal a adopt� comme pratique de compiler syst�matiquement ses diff�rents indicateurs de rendement, d’en assurer un suivi et de les pr�senter au Comit� ex�cutif � chaque trimestre. Dans le pass�, cet examen �tait effectu� moins souvent. La haute direction est maintenant en mesure de prendre les mesures qui s’imposent lorsqu’un examen pr�liminaire r�v�le que le Tribunal accuse du retard par rapport � certains indicateurs ou lorsque des possibilit�s d’am�lioration sont relev�es. Ce suivi rigoureux a aid� le Tribunal � am�liorer son rendement par rapport � certains de ses indicateurs, plus particuli�rement en ce qui concerne les d�lais internes pour rendre ses d�cisions d’appel.
Dans son r�le consultatif, le Tribunal s’acquitte d’une charge de travail qui comprend trois types de causes. Premi�rement, le Tribunal joue un r�le consultatif lorsque le gouvernement lui demande de recommander des mesures, � la suite d’une enqu�te de sauvegarde, pour att�nuer les dommages subis par les producteurs nationaux. P�riodiquement, le gouvernement peut �galement donner instruction au Tribunal d’enqu�ter sur des questions �conomiques, commerciales ou tarifaires d’ordre g�n�ral. Dans le cadre de ces enqu�tes, le Tribunal a le pouvoir de faire des recherches, de recevoir des expos�s, de tenir des audiences et de pr�senter au gouvernement ou au ministre des Finances un rapport accompagn�, au besoin, de recommandations. Lorsque de telles demandes sont formul�es, le Tribunal doit faire face aux pressions ainsi exerc�es sur ses ressources et doit respecter les d�lais serr�s que lui impose le gouvernement. Enfin, le Tribunal a re�u du ministre des Finances le mandat permanent d’enqu�ter sur les demandes pr�sent�es par des producteurs nationaux souhaitant b�n�ficier d’un all�gement tarifaire (taxe � l’importation) sur l’importation d’intrants textiles dont ils se servent dans le cadre de leurs activit�s de production et de faire des recommandations au ministre des Finances afin de maximiser les retomb�es �conomiques pour le Canada.
Dans son r�le consultatif, le Tribunal assume une charge de travail qui comprend les �l�ments suivants :
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
119 | 122 | 109 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
1 | 1 | 0 |
R�sultats pr�vus |
Indicateurs de rendement |
Cibles | Situation quant au rendement |
---|---|---|---|
Les recommandations sur les questions �conomiques, commerciales et tarifaires et les recommandations en mati�re de la saisine permanente sur les textiles du Tribunal sont �quitables, impartiales et fond�es sur de l’information de qualit�. | Pourcentage des recommandations et des rapports qui sont conformes au mandat et fournissent l’information requise. | Toutes les recommandations sont conformes au mandat et fournissent l’information requise. | S/O |
Rapports et recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | Pourcentage des rapports et des recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | L’ensemble des rapports et des recommandations sont publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | S/O |
En vertu de sa saisine permanente sur les textiles, le Tribunal pr�sente habituellement ses recommandations et ses motifs au ministre des Finances dans les 100 jours suivant la date de l’ouverture de l’enqu�te. Dans les cas exceptionnels, lorsque le Tribunal d�termine qu’il est en pr�sence d’une situation d’urgence, il pr�sente ses recommandations dans un d�lai plus bref.
Au cours de l’exercice 2010-2011, le Tribunal n’a re�u aucune demande d’all�gement tarifaire sur des intrants textiles. Cependant, le Tribunal a tout de m�me affect� des ressources financi�res et humaines modestes � cette activit� de programme afin de conserver, en cas de besoin, un noyau essentiel de connaissances et d’expertise dans ce domaine hautement sp�cialis�. De plus, le Tribunal est tenu de faire rapport sur la saisine permanente sur les textiles et consacre un chapitre entier de son rapport annuel � ce volet de son mandat.
�tant donn� la r�duction importante et/ou l’�limination des tarifs sur les intrants textiles, l’activit� li�e � la saisine permanente en mati�re de textile a diminu� consid�rablement au cours des cinq derni�res ann�es. Ainsi, le Tribunal envisagera de r�duire davantage les ressources affect�es � cette activit�.
L’activit� de programme des services internes soutient tous les r�sultats strat�giques et se retrouve dans tous les organes du gouvernement. Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�es de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et aux autres obligations g�n�rales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financi�re, services de gestion de l’information, services des TI, services immobiliers, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble de l’organisation et non celles destin�es � un programme en particulier.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
4 299 | 4 396 | 3 932 |
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
35 | 29 | 6 |
En 2010-2011, les priorit�s sous-jacentes du Tribunal sont demeur�es l’investissement dans ses gens, les pratiques de gestion saines et l’am�lioration de la prestation des services.
Dans le cadre de l’investissement dans ses gens, le Tribunal a ax� ses activit�s sur l’�laboration d’un programme de formation sur le leadership, a r�dig� des manuels de proc�dures afin de permettre le transfert des connaissances et a offert de nombreuses occasions de formation et de perfectionnement � tous ses employ�s actuels et nouveaux.
Le Tribunal a continu� � renforcer ses pratiques de gestion par l’int�gration du CRG � ses activit�s de gestion quotidiennes en terminant la mise en œuvre du plan d’action de la direction en r�ponse aux recommandations d�coulant du rapport de 2008-2009 du CRG. Le Tribunal a continu� d’accro�tre l’efficacit� et la fiabilit� de son infrastructure informatique en 2010-2011 en proc�dant au renouvellement de la technologie li�e � ses serveurs en vue d’augmenter le rendement, la stabilit� et l’entretien de son r�seau ainsi que sa pr�paration en mati�re de plan de continuit� des activit�s. Au cours du premier trimestre de 2010-2011, le Tribunal a �galement termin� l’int�gration de ses syst�mes de gestion de l’information, y compris des syst�mes li�s au suivi des causes, aux rapports sur les causes, � la planification et � l’�valuation du rendement.
Au cours du dernier trimestre, le Tribunal a am�lior� ses politiques de dotation de personnel en les reformulant de fa�on � les rendre accessibles et compr�hensibles pour tous les employ�s du Tribunal et non seulement pour les professionnels en ressources humaines.
En 2010-2011, le Tribunal a modifi� l’interface et a renouvel� le contenu de son site intranet afin de rendre son emploi plus convivial et plus intuitif pour ses utilisateurs. Un poste exclusif a �t� cr�e dont le titulaire est charg� d’actualiser le site Web et de s’assurer que celui-ci r�pond aux besoins du Tribunal et des employ�s.
Depuis sa cr�ation, le Tribunal avait maintenu une salle de courrier distincte de son greffe. Le personnel de la salle de courrier �tait affect� aux photocopies des documents officiels tandis que le personnel du greffe �tait responsable de la cr�ation du dossier et du traitement des pi�ces. En 2010-2011, le Tribunal a int�gr� les deux unit�s et a �t� en mesure d’abolir un poste de cadre. De plus, les employ�s des deux unit�s ont eu l’occasion de diversifier leurs comp�tences et les anciens employ�s de la salle de courrier ont maintenant un acc�s direct aux agents du greffe.
Pourcentage de changement |
2011 | 2010 | |
---|---|---|---|
Actifs | |||
Total des actifs | (28,7) | 864 | 1 212 |
Total | (28,7) | 864 | 1 212 |
Passifs | |||
Total des passifs | (17,2) | 2 482 | 2 996 |
Avoir | |||
Total de l'avoir | (9,3) | (1 618) | (1 784) |
Total | (28,7) | 864 | 1 212 |
Variation en % | 2010-2011 | 2009-2010 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Total des charges | (4,9) | 13 475 | 14 167 |
Revenus | |||
Total des revenus | 0 | 2 | 2 |
Co�t de fonctionnement net | (4,0) | 13 473 | 14 165 |
2011 Total |
2010 Total |
|
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 9 781 | 10 132 |
Installations | 2 029 | 2 018 |
Services professionnels | 819 | 945 |
Acquisition de mat�riel | 270 | 168 |
R�parations et entretien | 222 | 243 |
Telecommunications | 133 | 129 |
Transport | 100 | 269 |
Fournitures et approvisionnements | 90 | 168 |
Autres | 29 | 93 |
Co�t de fonctionnement net | 13 473 | 14 165 |
Les �tats financiers du Tribunal peuvent �tre consult�s � l’adresse http://www.tcce-citt.gc.ca/publicat/index5_f.asp.
Le tableau suivant contenant des renseignements suppl�mentaires en format �lectronique qui figure dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 est accessible sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du tr�sor du Canada au http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp :
Le secr�taire
Tribunal canadien du commerce ext�rieur
Standard Life Centre
333, avenue Laurier Ouest
17e �tage
Ottawa (Ontario)
K1A 0G7
T�l�phone : 613-993-3595
T�l�copieur : 613-998-1322
Courriel : secretaire@tcce-citt.gc.ca
Site Web du Tribunal : http://www.tcce-citt.gc.ca
Loi sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur | L.R.C. 1985 (4e supp.), c. 47 |
---|---|
Loi sur les douanes | L.R.C. 1985 (2e supp.), c. 1 |
Loi sur la taxe d’accise | L.R.C. 1985, c. E-15 |
Loi sur les mesures sp�ciales d’importation | L.R.C. 1985, c. S-15 |
R�glement sur le Tribunal canadien du commerce ext�rieur | D.O.R.S./89-35 |
R�glement sur les enqu�tes du Tribunal canadien du commerce ext�rieur sur les march�s publics | D.O.R.S./93-602 |
R�gles du Tribunal canadien du commerce ext�rieur | D.O.R.S./91-499 |
Pour obtenir une liste compl�te des publications du Tribunal, veuillez consulter le site Web du Tribunal � l’adresse http://www.tcce-citt.gc.ca/publicat/index_f.asp.
1 . Ministre des Finances, La prochaine phase du plan d’action �conomique du Canada — Des imp�ts bas pour stimuler la croissance et l’emploi (http://www.budget.gc.ca/2011/plan/Budget2011-fra.pdf) aux pp. 26, 27, 32, 40; OECD (2011), Perspectives �conomiques de l’OCDE, Vol. 2011/1 aux pp. 14-15, �ditions OCDE (http://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v2011-1-fr); Banque du Canada, Rapport sur la politique mon�taire, avril 2011, � la p. 3.
2 . Ministre des Finances, La prochaine phase du plan d’action �conomique du Canada — Des imp�ts bas pour stimuler la croissance et l’emploi (http://www.budget.gc.ca/2011/plan/Budget2011-fra.pdf) aux pp. 25-27, 37; OECD (2011), Perspectives �conomiques de l’OCDE, Vol. 2011/1 aux pp. 14-15, �ditions OCDE (http://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v2011-1-fr); Banque du Canada, Rapport sur la politique mon�taire, avril 2011, aux pp. 1, 3.
3 . Ministre des Finances, La prochaine phase du plan d’action �conomique du Canada — Des imp�ts bas pour stimuler la croissance et l’emploi (http://www.budget.gc.ca/2011/plan/Budget2011-fra.pdf) aux pp. 28-29; OECD (2011), Perspectives �conomiques de l’OCDE, Vol. 2011/1 � la p. 14, �ditions OCDE (http://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v2011-1-fr); Banque du Canada, Rapport sur la politique mon�taire, avril 2011, aux pp. 1, 3.
4 . Ministre des Finances, La prochaine phase du plan d’action �conomique du Canada — Des imp�ts bas pour stimuler la croissance et l’emploi (http://www.budget.gc.ca/2011/plan/Budget2011-fra.pdf) � la p. 27.
5 . Ibid. aux pp. 26, 33.
6 . Ibid.
7 . Ministre des Finances, Le budget de 2010: Tracer la voie de la croissance et de l’emploi (http://www.budget.gc.ca/2010/home-accueil-fra.html).