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L'an dernier, le Canada a �t� le dernier pays � entrer dans la r�cession mondiale. Aujourd'hui, son �conomie commence � en �merger dans une meilleure position que celle des autres pays avanc�s de la plan�te. Les principales mesures de stimulation adopt�es et les investissements r�alis�s au cours de la premi�re ann�e du Plan d'action �conomique du Canada n'ont cess� d'engendrer des r�sultats et ont aid� le Canada � se d�marquer de ses homologues du G8 au chapitre de la vigueur �conomique.
En 2009-2010, le Minist�re a rapidement collabor� avec le portefeuille de l'Industrie � la mise en œuvre d'initiatives de stimulation opportunes et cibl�es. Constitu� d'Industrie Canada et de dix autres organismes, soci�t�s d'�tat et organes quasi judiciaires, le Portefeuille aide le Minist�re � d�velopper une �conomie plus productive et plus concurrentielle.
Industrie Canada collabore de pr�s avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC) pour propulser le pays � l'avant-garde de l'�conomie mondiale du savoir. L'an dernier, le gouvernement du Canada a investi 200 millions de dollars sur deux ans dans le Programme d'aide � la recherche industrielle du CNRC afin de l'aider � �largir temporairement ses initiatives destin�es aux petites et moyennes entreprises. Le CNRC a obtenu du succ�s dans la commercialisation de ses technologies et a conclu 135 conventions de licence en 2009-2010, soit 22 p. 100 de plus qu'en 2008-2009, afin d'appuyer la croissance �conomique dans des secteurs industriels comme les technologies de l'information, la fabrication et les bioproduits.
Le Minist�re continuera de voir � la cr�ation des emplois et des industries de l'avenir, ici m�me au Canada. Nous poursuivrons la mise en œuvre des plans de stimulation existants et ne cesserons de soutenir les priorit�s gouvernementales. Pour ce faire, nous devons veiller � instaurer les bonnes conditions et les cadres r�glementaires qui inciteront � investir au Canada. Il nous faut aussi soutenir davantage la recherche-d�veloppement afin d'am�liorer la comp�titivit� � long terme du pays et d�velopper une �conomie num�rique.
Je collaborerai avec les partenaires du Portefeuille de l'Industrie, le secteur priv� et les autres gouvernements en vue d'am�liorer la productivit� du Canada et de jeter les bases d'une croissance forte, durable et �quilibr�e.
Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement du Conseil national de recherches Canada.
Le ministre de l'Industrie,
Tony Clement
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel de rendement 2009-2010 du Conseil national de recherches du Canada.
En 2009-2010, le CNRC est parvenu � trouver un �quilibre entre les mesures d'efficacit� d�coulant de l'Examen strat�gique f�d�ral et la poursuite des objectifs �nonc�s dans la strat�gie f�d�rale R�aliser le potentiel des sciences et des technologies � l'avantage du Canada.
Le pr�sent rapport rapport t�moigne de la d�termination des employ�s du CNRC � faire preuve d'excellence et � accro�tre la capacit� d'innovation du Canada en travaillant avec plusieurs instituts, dans plusieurs disciplines et avec des collaborateurs au Canada et ailleurs dans le monde. Les onze initiatives de d�veloppement de grappes technologiques du CNRC constituent un bel exemple de la m�thode ax�e sur les partenariats sous-jacente � la strat�gie f�d�rale en S-T qui acc�l�re la commercialisation des nouvelles technologies et des nouveaux produits, processus et services et qui �tablit la capacit� canadienne en S-T dans des domaines et des r�gions cl�s. Depuis 2003, les initiatives de d�veloppement de grappes technologiques ont accru la productivit� du Canada en stimulant de mani�re importante la participation des entreprises priv�es, les investissements priv�s en recherche et en d�veloppement (R-D) et la croissance des effectifs affect�s � la R-D au sein des grappes technologiques. Les activit�s cibl�es de R-D du CNRC dans les secteurs industriels cl�s correspondent aux priorit�s f�d�rales en S-T et, de concert avec le Programme d'aide � la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) elles appuient la croissance des entreprises novatrices canadiennes, cr�ent des emplois et favorisent le d�veloppement de technologies qui am�liorent la qualit� de vie des Canadiens. Le PARI-CNRC est l'un des moyens les plus importants mis en œuvre dans le Plan d'action �conomique du Canada pour stimuler l'�conomie. Dot� d'une enveloppe budg�taire additionnelle de 100 millions de dollars pour le dernier exercice seulement, il a financ� les projets de plus d'un millier d'entreprises additionnelles, appuyant ainsi la cr�ation de 5 000 emplois pour les Canadiens. En 2009-2010, les activit�s de R-D du CNRC ont influ� sur la vie des Canadiens de nombreuses mani�res. Le CNRC a notamment appuy� l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2010 en mettant au point des v�hicules utilisant des sources novatrices d'�nergie propre et il a aid� les athl�tes canadiens en analysant de mani�re d�taill�e l'a�rodynamisme de leur �quipement et de leurs v�tements, ce qui les a aid�s � ramener au pays un nombre record de m�dailles olympiques.
J'ai �t� nomm� � la direction du Conseil national de recherches du Canada en avril 2010. Comme le CNRC arrive bient�t au terme de sa strat�gie quinquennale, j'entreprendrai le renouvellement de cette strat�gie de mani�re � renforcer la position du CNRC comme organisme cl� en sciences, en technologie et en innovation dont les activit�s sont harmonis�es aux priorit�s nationales, et comme v�ritable p�le de la productivit� et de la comp�titivit� canadiennes.
John McDougall, pr�sident
Le CNRC est l'une des principales ressources que poss�de le Canada pour ne pas se laisser distancer dans les domaines de la science et de la technologie (S-T) dans le contexte changeant de l'innovation, en vue d'am�liorer le bien-�tre social et �conomique des Canadiens. Pr�sent dans toutes les provinces, le CNRC dispose de solides assises nationales et de r�seaux internationaux pour aider le Canada � demeurer concurrentiel au sein d'une �conomie mondiale en transition. Le CNRC, gr�ce � son expertise et � la nature unique de ses contributions concourt au jaillissement des id�es et au transfert subs�quent des fruits de la recherche vers le march� en menant des activit�s de R-D dans des domaines d'importance cruciale pour l'avenir du Canada; en offrant un soutien technologique et industriel de nature � favoriser l'innovation industrielle et communautaire et la croissance; et en offrant, maintenant et perfectionnant l'infrastructure nationale et l'information dont ont besoin les communaut�s scientifique et industrielle pour favoriser l'innovation et permettre au Canada de rester � la fine pointe. L'approche adopt�e par le CNRC est �troitement harmonis�e avec la strat�gie f�d�rale en S-T du Canada et repose sur quatre �l�ments principaux : l'excellence en recherche, les priorit�s � court et � long terme, des partenariats solides et une responsabilisation accrue.
En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches, il incombe notamment au CNRC :
La strat�gie f�d�rale en sciences et en technologie, R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, a �t� lanc�e en mai 2007. Elle esquisse un plan qui vise � procurer au Canada trois avantages cl�s : un avantage entrepreneurial, un avantage du savoir et un avantage humain. Le CNRC poss�de des attributs uniques favorisant la cr�ation des trois avantages d�crits dans la strat�gie en S-T qui influent sur son cadre de fonctionnement. Voici quelques-uns de ces attributs :
Avantage entrepreneurial
Avantage du savoir
Avantage humain
Le CNRC est un �tablissement public canadien relevant du Parlement du Canada par l'entremise du ministre de l'Industrie. Il travaille en partenariat avec les organismes du Portefeuille de l'Industrie afin de mettre � contribution les ressources compl�mentaires dont ceux-disposent et d'exploiter les synergies possibles pour, entre autres, accro�tre la capacit� d'innovation des entreprises gr�ce � la science et � la technologie, stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et favoriser la croissance �conomique dans les collectivit�s canadiennes. Le Conseil du CNRC formule les orientations strat�giques de l'organisation, analyse son rendement et conseille le pr�sident. Le pr�sident dirige l'organisation et � ce titre, il lui incombe de faire en sorte que les strat�gies de l'organisation soient mises en œuvre et qu'elles donnent les r�sultats escompt�s. Chacun des six vice-pr�sidents (Sciences de la vie, Sciences physiques, G�nie, Soutien technologique et industriel, Ressources humaines et Services de gestion int�gr�s) assume la responsabilit� d'un portefeuille d'instituts de recherche, de programmes ou de directions centrales. Par ailleurs, les dossiers de la gouvernance et de la responsabilisation, de l'�thique, de la gestion des conflits d'int�r�ts, des communications et relations, des politiques organisationnelles et de la gestion du rendement et des strat�gies incombent au secr�taire g�n�ral.
R�sultat strat�gique | Activit� de programme | Sous-activit� |
---|---|---|
Une �conomie novatrice ax�e sur le savoir pour le Canada gr�ce � la recherche et au d�veloppement, � la commercialisation de la technologie et � l'aide � l'industrie | Recherche et d�veloppement (R-D) |
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Soutien technologique et industriel (STI) |
|
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Services internes |
|
L'activit� de programme Recherche et d�veloppement (R-D) est entreprise dans des domaines strat�giques de la science et du g�nie afin de favoriser l'application de technologies novatrices en facilitant leur commercialisation et leur transfert dans des secteurs �conomiques cl�s correspondant aux priorit�s scientifiques et technologiques nationales. Ces domaines prioritaires sont les technologies environnementales, l'�nergie et les ressources naturelles, la sant� et les sciences de la vie et les technologies connexes, et les technologies de l'information et des communications. Dans ces domaines prioritaires, le CNRC contribue � la richesse collective des Canadiens tout en appliquant la strat�gie f�d�rale en sciences et en technologie et en r�pondant au vœu du gouvernement du Canada de favoriser l'av�nement au pays d'une �conomie novatrice ax�e sur le savoir. Le CNRC est �galement d�positaire de l'infrastructure scientifique nationale qu'il met au service de l'industrie, des universit�s et de collaborateurs. Il g�re notamment les installations nationales d'astronomie, d'astrophysique et de m�trologie.
Le secteur Soutien technologique et industriel s'occupe de la prestation des services d'aide technologique, d'aide financi�re et d'aide � la commercialisation aux petites et moyennes entreprises; et de la diffusion d'information scientifique, technique et m�dicale aux entreprises, aux organismes publics et aux universit�s. Il appuie par ailleurs les dirigeants et gestionnaires du CNRC dans leurs relations avec les entreprises.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
705,2 | 990,1 | 931,0 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
4 504 | 4 508 | 4 |
Le montant des d�penses pr�vues de 705,2 millions de dollars repr�sente la meilleure approximation du montant des d�penses connues au moment o� le Budget principal des d�penses a �t� �tabli. Le total des autorisations comprend les d�penses pr�vues, les sommes provenant du budget 2009, celles provenant du Budget suppl�mentaire des d�penses et les autres autorisations l�gislatives. La diff�rence entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est de 284,9 millions de dollars (dont 140 millions de dollars au titre du Plan d'action �conomique du Canada (PAEC), 71,9 millions au titre des co�ts de main-d'œuvre (38,3 millions de dollars de paiements r�troactifs en vertu des conventions collectives; 11,4 millions de dollars en indemnit�s de d�part, salaire tenant lieu de pr�avis et cong�s de maternit� et 22,2 millions de dollars vers�s aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s), 69,4 millions au titre d'autres autorisations l�gislatives, et 3,6 millions de dollars d'autres sources). La diff�rence de 59,1 millions de dollars entre le total des autorisations et les d�penses r�elles correspond aux fonds non d�pens�s venant de recettes r�glementaires de 46 millions de dollars, d'affectations bloqu�es de 9 millions de dollars et de ressources non utilis�es de 4 millions de dollars du cr�dit Paiements de transfert. L'utilisation des ressources humaines est exprim�e en �quivalents temps plein (ETP). L'�cart entre les ETP pr�vus et les ETP r�els est abord� � la section 2.3.4.
Nota : Sauf mention contraire, tous les r�sultats financiers ont �t� comptabilis�s suivant la m�thode de la comptabilit� de caisse afin de permettre les comparaisons historiques.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2009-2010 |
---|---|---|
�volution en pourcentage de la capacit� d'innovation des clients du secteur priv� �tablie en fonction de la croissance des entreprises clientes. La croissance de la capacit� d'innovation des entreprises clientes est mesur�e en fonction des d�penses annuelles de R-D des entreprises clientes et de leur nombre d'employ�s techniques affect�s � des activit�s de R-D. | �tablir d'ici l'exercice 2009-2010 un seuil de r�f�rence et constater une augmentation de 10 % de la capacit� d'innovation des clients au cours des exercices subs�quents. | Le CNRC s'est dot� d'un cadre �conom�trique et statistique qui lui sert � mesurer les retomb�es �conomiques de ses activit�s et de ses recherches sur ses clients par rapport aux non clients. L'analyse est centr�e sur la croissance de la capacit� d'innovation des clients et sur le r�le jou� par le CNRC dans la cr�ation de cette croissance. Le CNRC a travaill� avec Statistique Canada pour �tablir des mod�les de comparaison du rendement au moyen de six bases de donn�es sur les PME. La mod�lisation et l'analyse de donn�es portant sur plus de 10 000 clients et sur des entreprises non clientes sont termin�es et les r�sultats sont actuellement examin�s avec l'aide de Statistique Canada. Les r�sultats pr�liminaires sont positifs et significatifs sur le plan statistique. Les r�sultats finaux devraient �tre d�pos�s en 2010-2011. |
Activit� de programme | 2008-2009 D�penses r�elles (en millions de dollars) |
2009-2010 (en millions de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Recherche et d�veloppement | 455,6 | 439,8 | 439,8 | 556,3 | 497,9 | Une �conomie novatrice ax�e sur le savoir |
Soutien technologique et industriel | 189,9 | 184,8 | 184,8 | 328,0 | 309,8 | |
Services internes | 112,4 | 80,6 | 80,6 | 105,8 | 123,3 | |
Total | 757,9 | 705,2 | 705,2 | 990,1 | 931,0 | |
Nota : Les chiffres ayant �t� arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqu�. La diff�rence entre les d�penses r�elles et les d�penses pr�vues des Services internes est attribuable � la m�thodologie actuelle des affectations budg�taires qui entra�ne des pr�visions de d�penses et une allocation budg�taire artificiellement basses pour les Services internes. Cette anomalie du syst�me de communication de l'information financi�re relative aux Services internes sera corrig�e avec la mise en œuvre de la nouvelle Architecture des activit�s de programme en 2010-2011. |
Priorit�s op�rationnelles | Type | Liens vers le r�sultat strat�gique 1 |
---|---|---|
Priorit� 1 – Appuyer la Strat�gie en S-T du Canada | Nouveau | Le CNRC a contribu� � l'obtention du r�sultat strat�gique consistant � �tablir une �conomie novatrice ax�e sur le savoir pour le Canada gr�ce � la recherche et au d�veloppement, � la commercialisation de la technologie et au soutien industriel en harmonisant ses activit�s avec la strat�gie f�d�rale en S-T. |
Progr�s accomplis – Enti�rement atteint1
Le CNRC a �galement contribu� au d�veloppement d'un avantage humain au Canada en offrant des possibilit�s d'emploi � plus de 600 attach�s de recherche et dipl�m�s de fra�che date afin de leur permettre de se perfectionner et d'enrichir leurs comp�tences. |
||
Priorit� 2 – Appuyer et mener des activit�s de R-D dans des secteurs industriels cl�s | Continu | Le CNRC a analys� l'importance �conomique des diff�rents secteurs d'activit�s industrielles au Canada, l'intensit� de la R-D dans ces secteurs et les retomb�es potentielles de ses propres activit�s dans ces secteurs pour choisir quelques secteurs cl�s. La croissance et la comp�titivit� de tous les secteurs cl�s choisis d�pendent de l'innovation et par cons�quent, ils sont ceux le plus susceptibles de b�n�ficier des ressources et des connaissances que le CNRC peut offrir. |
Progr�s accomplis – Enti�rement atteint1 |
||
Priorit� 3 – Offre un soutien industriel int�gr� qui mobilise des acteurs cl�s | Continu | Le syst�me canadien d'innovation englobe toutes les organisations qui appuient la recherche, m�nent des activit�s de recherche et transforment le nouveau savoir en produits et services qui sont ensuite vendus sur les march�s canadiens et internationaux. Le CNRC a renforc� le syst�me canadien d'innovation en pr�tant son concours � des organismes de recherche et de d�veloppement r�gionaux et nationaux, en aidant des entreprises � am�liorer leurs capacit�s d'innovation gr�ce � la prestation de services de consultation sp�cialis�s et en offrant une exp�rience de travail pertinente et stimulante � des dipl�m�s universitaires de fra�che date afin de former la prochaine g�n�ration de personnel hautement qualifi� dans le secteur de la recherche et du d�veloppement. |
Progr�s accomplis – Enti�rement atteint1 |
Priorit�s en mati�re de gestion | Type | Liens vers le r�sultat strat�gique 1 |
---|---|---|
Priorit� 4 – Gestion du programme de mani�re � assurer la viabilit� et la souplesse de l'organisation | Continu | Le CNRC doit �tre un organisme national de recherche et d'innovation viable et souple afin d'obtenir pour le Canada les r�sultats escompt�s. |
Progr�s accomplis – Enti�rement atteint1 |
La strat�gie f�d�rale en S-T veut combler le besoin constat� d'accro�tre la productivit� et la comp�titivit� du Canada gr�ce � l'innovation. Toutefois, la concurrence est de plus en plus vive � l'�chelle mondiale, certains pays comme les �tats-Unis et la Chine investissant des sommes importantes en R-D.
Dans la foul�e de l'�volution des milieux scientifiques canadiens et mondiaux, le CNRC est � la recherche de moyens pour accro�tre la pertinence de ses activit�s au Canada et pour mieux g�rer les risques qui en d�coulent, de mani�re � atteindre ses objectifs. En 2009-2010, le CNRC a accord� une attention particuli�re aux risques suivants et aux questions connexes qu'il avait d�finis dans le cadre de l'analyse et des conclusions contenues dans son profil de risque annuel (PR) :
Des travaux ont �t� entrepris sur un certain nombre de fronts afin de g�rer les principaux risques susmentionn�s. Voici quelques exemples :
Dans le profil de risque annuel, on notait aussi l'existence de probl�mes dans la gestion des ressources humaines (RH). Il �tait notamment question du fait que la capacit� du CNRC et le renouvellement de sa main-d'œuvre (recrutement et conservation, planification de la rel�ve) repr�sentaient un risque particuli�rement �lev� outre les risques prioritaires d�j� d�finis pr�c�demment. Ce fait m�rite d'�tre soulign� compte tenu de la nature des activit�s du CNRC qui d�pendent fortement de la pr�sence de personnel hautement sp�cialis� et des connaissances du personnel scientifique et technique. Des strat�gies en mati�re de RH ont donc �t� �labor�es afin de recenser � l'int�rieur du CNRC les talents de gestionnaires, de rendre plus rigoureuse la planification de la main-d'œuvre (perfectionnement, formation) et de mettre en place un syst�me am�lior� de gestion du rendement des RH.
D�bouch�s – Le CNRC entreprendra un exercice de renouvellement strat�gique afin d'att�nuer les risques cern�s et afin de consolider sa position en tant que principal organisme de science, de technologie et d'innovation travaillant � la poursuite des priorit�s nationales et en tant que participant actif au programme visant � accro�tre la productivit� et la comp�titivit� industrielle du Canada. Le CNRC occupe une position privil�gi�e pour contribuer � la r�solution de ces enjeux d'importance nationale. Il est pr�sent partout au pays et dispose d'un savoir-faire scientifique et technique multidisciplinaire et d'employ�s aguerris dans la r�solution de questions complexes. Le CNRC peut aussi d�montrer plus visiblement son efficacit� en comblant le d�ficit national d'innovation en s'effor�ant de faire sortir les d�couvertes scientifiques et technologiques et le savoir nouveau des universit�s et des laboratoires f�d�raux pour les transformer en produits et services commercialisables, en �troite collaboration avec le secteur priv�.
En 2009-2010, les d�penses r�elles se sont chiffr�es � 931 millions de dollars, soit une augmentation de 173,3 millions de dollars par rapport � l'exercice pr�c�dent. La plus grande partie de cette augmentation est attribuable � l'enveloppe de 140 millions de dollars re�ue dans le cadre du budget 2009 au titre du Plan d'action �conomique du Canada. Si l'on fait abstraction de cette somme, les d�penses moyennes au cours de la p�riode allant de l'exercice 2007-2008 � l'exercice 2009-2010 sont de 773,3 millions de dollars, soit une augmentation annuelle moyenne de moins de 0,9 % au cours de cette p�riode de trois ans.
(*) � l'exclusion du Plan d'action �conomique du Canada
[D]
Le budget 2009, c'est-�-dire le Plan d'action �conomique du Canada, a �t� con�u pour g�n�rer 4,9 milliards de dollars de nouveaux investissements en S-T, la somme la plus importante de l'histoire canadienne. Au moyen de ces investissements, l'administration f�d�rale entend renforcer l'�conomie, jeter les bases de l'avenir scientifique et technologique du Canada et faire en sorte que notre pays se hisse parmi les principaux chefs de file mondiaux de l'innovation. Les initiatives dont il est question ci-dessous contribuent � la comp�titivit� � long terme du Canada et � l'am�lioration de la qualit� de vie des Canadiens. Toutes ces initiatives ont �t� mises en œuvre � l'int�rieur des enveloppes salariales existantes du CNRC.
�largissement temporaire du Programme d'aide � la recherche industrielle du CNRC :
En vertu de cette initiative, le CNRC aura re�u d'ici 2010-2011 un total de 200 millions de dollars sur deux ans pour lui permettre d'�largir temporairement ses initiatives actuelles destin�es aux PME dans le cadre du PARI-CNRC. Cette enveloppe comprend une somme de 170 millions de dollars qui vise � doubler les contributions vers�es aux entreprises par le Programme et une somme de 30 millions de dollars pour aider les entreprises � embaucher de nouveaux dipl�m�s postsecondaires dans le
cadre du Programme emploi jeunesse.
2009-2010 (pr�vues) | 2009-2010 (r�elles) | 2010-2011 (pr�vues) |
---|---|---|
100,0 | 97,6 | 100,0 |
R�sultats attendus du PARI-CNRC dans le cadre du Plan d'action �conomique du Canada : Les PME canadiennes ont un acc�s fond� sur le m�rite � une aide � l'innovation efficace, ce qui contribue � une richesse accrue pour le pays. |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Progr�s accomplis |
---|---|---|
Nombre d'entreprises aid�es | 720 entreprises en mars 2010 | 1 355 entreprises |
Nombre de dipl�m�s plac�s | 333 dipl�m�s en mars 2010 | 488 dipl�m�s |
Dans le budget 2009, le gouvernement a aussi allou� au PARI-CNRC des cr�dits additionnels de 27,5 millions de dollars provenant de la nouvelle Agence f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). Ces fonds ont �t� remis au CNRC dans le cadre d'un accord conclu avec Industrie Canada afin qu'il appuie le d�veloppement �conomique et communautaire des PME dans le Sud de l'Ontario. Pour plus de d�tails, veuillez vous reporter � la section 2.2.1.
2009-2010 (pr�vues) | 2009-2010 (r�elles) | 2010-2011 (pr�vues) |
---|---|---|
27,5 | 27,3 | 42,8 |
Nota : Les valeurs indiqu�es sont celles des subventions et des contributions vers�es aux PME. La valeur pr�vue pour 2010-2011 comprend 26,6 millions de dollars venant du Fonds d'adaptation des collectivit�s (FAC) qui ont �t� ajout�s aux niveaux de r�f�rence du CNRC attribu�s au titre de FedDev Ontario. |
Modernisation des laboratoires f�d�raux (MLF) :
Pour cette initiative, le CNRC aura re�u en deux ans un total de 19,07 millions de dollars d'aide du programme des infrastructures, aide qui est utilis�e pour proc�der � du rattrapage en mati�re d'entretien et afin de moderniser de mani�re g�n�rale les installations qui, au Canada, appuient la recherche dans des domaines
d'importance nationale comme la sant� et le mieux-�tre, les sources durables d'�nergie, l'industrie manufacturi�re et la m�trologie. Pour plus de d�tails, veuillez vous reporter � la section 2.3.1.
2009-2010 (pr�vues) | 2009-2010 (r�elles) | 2010-2011 (pr�vues) |
---|---|---|
8,710 | 8,710 | 10,360 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Progr�s accomplis |
---|---|---|
Fin du programme en 2010-2011 | Environ 80 projets en mars 2011 | En cours, 54 projets termin�s en mars 2010 |
Nombre d'emplois cr��s | Environ 145 000 heures de travail d'ici mars 2011 | En cours, 67 000 heures de travail en mars 2010 |
Plan d'action pour les sites contamin�s f�d�raux (PASCF) :
Dans le cadre de cette initiative, le CNRC aura re�u d'ici 2010-2011 4,84 millions de dollars du programme des infrastructures afin de r�habiliter des zones contamin�es. Ce plan s'inscrit dans un effort global pour assainir l'environnement et accro�tre la s�curit�. Les travaux effectu�s dans le cadre de cette initiative ont commenc�
en 2009 et se poursuivront en 2010-2011.
2009-2010 (pr�vues) | 2009-2010 (r�elles) | 2010-2011 (pr�vues) |
---|---|---|
2,380 | 2,380 | 2,455 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Progr�s accomplis |
---|---|---|
Fin du programme en 2010-2011 | Environ 13 projets (�valuation, d�contamination, gestion du risque) d'ici mars 2011 | Tous les projets sont en cours et suivent l'�ch�ancier. Voir la section 2.3.1 pour plus de d�tails. |
Nombre d'emplois cr��s | Environ 15 000 heures de travail | Ces donn�es seront compil�es � la fin de l'Initiative, en mars 2011. |
Poste vot� ou l�gislatif (L) | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2007-2008
D�penses r�elles |
2008-2009
D�penses r�elles |
2009-2010
Budget principal des d�penses |
2009-2010
D�penses r�elles |
---|---|---|---|---|---|
55 | D�penses de fonctionnement | 422,9 | 429,6 | 397,6 | 430,5 |
60 | D�penses en immobilisations | 45,1 | 42,4 | 42,4 | 51,2 |
65 | Subventions et contributions | 148,1 | 141,8 | 140,6 | 271,0 |
(L) | D�penses des recettes en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches | 96,7 | 87,2 | 79,0 | 110,2 |
(L) | Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 57,6 | 56,5 | 45,7 | 67,9 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens de l'�tat | 0,7 | 0,1 | 0,2 | |
(L) | Honoraires des agences de recouvrement | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
(L) | Perte sur les op�rations de change | 0,3 | |||
Total | 771,1 | 757,9 | 705,2 | 931,0 | |
Nota : Les chiffres ayant �t� arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqu�. Lorsque la valeur indiqu�e est z�ro, cela n'est pas n�cessairement vrai puisque les chiffres ont �t� arrondis. |
La question de l'�cart entre le Budget principal des d�penses et les d�penses r�elles en 2009-2010 est abord�e � la section 1.3. L'augmentation des d�penses imput�es aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s en 2009-2010 est surtout attribuable � la n�gociation d'une nouvelle convention collective.