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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada - Tableaux supplémentaires

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2009-2010
Rapport ministériel sur le rendement



Agence du revenu du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus non fiscaux disponibles et non disponibles

En vertu de son mandat, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a la responsabilité de percevoir les revenus fiscaux tel qu’il a été décrit antérieurement dans les États financiers vérifiés – Activités administrées. Comme tous les autres ministères et organismes gouvernementaux, l’ARC perçoit aussi des revenus non fiscaux qui comprennent les intérêts, les pénalités et autres frais appliqués en vertu des lois sur les douanes, la taxe d’accise et la TPS et l’impôt, ainsi que les revenus tirés du remboursement des dépenses de l’exercice précédent et de la fourniture de produits et services non fiscaux. Ces revenus sont présentés ci-dessous, regroupés selon qu’ils sont disponibles ou non disponibles. L’ARC reçoit des revenus non fiscaux disponibles pour des services offerts à des particuliers ou à des organisations qui n’ont pas été financés par le Parlement, p. ex. les coûts recouvrés en vertu des Accords de perception fiscale (APF) avec les provinces. Les revenus non fiscaux non disponibles sont ceux que reçoit l’ARC pour lesquels elle n’a pas l’autorisation de réutiliser, p. ex. le recouvrement des avantages sociaux pour les employés.

Revenus non fiscaux disponibles1

(en milliers de dollars)
 
 
2009-2010
Activité de programme
Revenus réels 2007-2008
Revenus réels 2008-2009
Revenus prévus
Total des autorisations
Revenus réels
Aide aux contribuables et aux entreprises
40 106 
43 405
45 023
47 763
47 763
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
42 911
52 046
50 326
59 642
59 642
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
108 760
110 212
113 254
133 680
133 680
Observation en matière de déclaration
2 572
6 157
7 282
12 618
12 618
Appels
12 419
13 553
15 539
15 581
15 581
Programmes de prestations
1 431
7 267
1 181
2 671
2 671
Services internes[note 1] rvices internes
226 261
258 661
249 804
242 918
242 918
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
-
Total
434 460
491 301
482 409
514 872
514 872
 
 
 
 
 
 
 
 
Revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (entrées de fonds)
 
 
 
 
 
 
Remboursements des dépenses de lèexercice précédent
508
3 219
498
786
786
 
Droits liés aux décisions[note 2] 
2 117
1 990
2 000
1 531
1 531
 
Entente anticipée en matière de prix de transfert
528
745
803
849
849
 
Autres services de nature réglementaire
27
23
10
22
22
 
Administration des programmes provinciaux [note 3] 
30 472
62 816
56 315
64 845
64 845
 
Autres services de nature non réglementaire
434
354
558
324
324
 
Vente de produits de base et dèinformation
120
120
140
120
120
 
Autres droits et redevances
49
189
40
204
204
 
Services à dèautres ministères gouvernementaux)[note 4] 
142 069
159 193
155 340
155 163
155 163
 
 
Total partiel
176 324
228 649
215 704
223 844
223 844
Moins : Montants perçus pour le compte dèautres ministères gouvernementaux[note 5] 
4 561
9 064
10 901
9 924
9 924
Total des revenus disponibles en vertu de l’article 60 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (entrées de fonds)
171 763
219 585
204 803
213 920
213 920
Produits d’aliénation des biens excédentaires de l’État
126
785
111
111
Revenus à valoir sur le Crédit [Footnote 1]
 
 
 
 
 
 
Administration du Régime de pensions du Canada
122 227
127 512
130 108
133 774
133 774
 
Administration de lèassurance-emploi
140 344
143 419
147 498
167 067
167 067
Total des revenus à valoir sur le Crédit [Footnote 1]
262 571
270 931
277 606
300 841
300 841
Total des revenus non fiscaux disponibles
434 460
491 301
482 409
514 872
514 872
 
[note 1] Depuis le cycle du budget des dépenses 2009-2010, les ressources de l’activité de programme Services internes sont présentées de façon distincte des autres activités de programme; elles ne sont plus distribuées parmi les activités de programme restantes. Les revenus réels de 2007-2008 et 2008-2009 ont été redressés afin de refléter de manière plus précise les revenus totaux attribuables à chaque activité de programme et de fournir une meilleure comparaison de l'information sur les revenus par activité de programme entre les divers exercices fiscaux.
[note 2] L’ARC exige des frais des contribuables (en fonction des frais d'utilisation réglementés) pour une décision anticipée en matière d’impôt (afin de donner une certitude fiscale).
[note 3] Composée principalement de frais d'administration exigés des provinces pour les recouvrements prévus en vertu des accords de perception fiscale (23,7 millions de dollars) et d'autres initiatives provinciales de recouvrement des coûts (p. ex., l’administration de l’impôt sur le revenu des sociétés pour l’Ontario (20,4 millions de dollars), les programmes de prestations provinciales (19,5 millions de dollars) et les programmes de compensations de remboursements (1,2 million de dollars)).
[note 4] Composés principalement des services informatiques fournis à l’Agence des services frontaliers du Canada (134,6 millions de dollars) et à Service Canada (16,7 millions de dollars).
[note 5] Composés principalement des montants recouvrés pour le compte de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor (p. ex., Régimes d’avantages sociaux des employés).

Revenus non fiscaux non disponibles[note 1] , [note 2] 

(en milliers de dollars)
 
 
2009-2010
Activité de programme
Revenus Réels 2007-2008
Revenus Réels 2008-2009
Revenus prévus
Revenus Réels
Aide aux contribuables et aux entreprises
5 898
8 376
871
8 395
Cotisations de déclarations et traitement des paiements
6 760
10 402
3 151
10 043
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
15 355
19 413
213
22 108
Observation en matière de déclaration
113
1 126
1 229
2 853
Appels
2 412
2 893
1 393
3 729
Programmes de prestations
426
1 411
2 734
261
Services internes
13 050
7 453
44 592
8 287
Ombudsman des contribuables
-
-
-
-
Total
44 014
51 074
54 183
55 676
Description des revenus non fiscaux non disponibles
 
 
 
 
Remboursements des dépenses de lèexercice précédent
 
 
 
 
 
Rajustements aux sommes à payer de lèexercice précédent
 
 
712
 
Ventes des produits et services
 
 
 
 
 
Édifices publics et location immobilière
 
 
133
 
 
 
Location et utilisation de biens publics
126
92
 
88
Autres frais et droits
 
 
 
 
 
Recouvrement dèavantages sociaux des employés
41 650
48 565
48 511
53 248
Divers
2 238
2 417
4 827
2 340
Total des revenus non fiscaux non disponibles
44 014
51 074
54 183
55 676
 

[note 1] Depuis le cycle du budget des dépenses 2009-2010, les ressources de l’activité de programme Services internes sont présentées de façon distincte des autres activités de programme; elles ne sont plus distribuées parmi les activités de programme restantes. Les revenus réels de 2007-2008 et 2008-2009 ont été redressés afin de refléter de manière plus précise les revenus totaux attribuables à chaque activité de programme et de fournir une meilleure comparaison de l'information sur les revenus par activité de programme entre les divers exercices fiscaux.

[note 2] Ce tableau reflète l’approche prise dans les états financiers vérifiés de l’Agence où une distinction tangible est faite entre les activités de l’Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l’Agence plutôt que des activités de l’Agence et ont été exclus.




Frais d’utilisation / Frais externes

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
A. Frais d’utilisation
Frais pour les décisions anticipées en matière dèimpôt sur le revenu
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir dèétablissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques - 19(b)
Date de la dernière modification :
2000-2001
Normes de rendement
L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le Système de gestion de la qualité de l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne¯ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignement manquant s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement
Résultats réels 2009-2010 : 98 jours
(en milliers de dollars)
2009-2010
Année de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
2 000
1 531
4 036
2010-2011
2 000
4 036
 
 
 
2011-2012
2 000
4 036
 
 
 
2012-2013
2 000
4 036
B. Autres renseignements:
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externe – Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
A. Frais d’utilisation externe
Frais pour les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
Norme de service
L’objectif principal de la norme de service est de fournir aux contribuables des décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu dans un délai moyen de 60 jours civils après avoir reçu tous les renseignements essentiels. Le système de gestion de la qualité de l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige qu’un accusé de réception téléphonique soit fourni dans les 24 heures ouvrables suivantes. Un délai de 14 jours est prévu afin de vérifier si le dossier est complet et de faire parvenir au contribuable un accusé de réception comprenant le nom d’une personne-ressource ainsi qu’une demande pour tout renseignements manquant, s’il y a lieu. Nous communiquons de nouveau par téléphone avec le contribuable lorsque le dossier est assigné pour être traité. Si un retard est inévitable, nous communiquons avec le contribuable afin d’en discuter.
Résultats liés au rendement
Résultats réels 2009-2010 : 98 jours
Consultation auprès des intervenants
Les questionnaires sur la satisfaction de la clientèle ont été envoyés à l’ensemble des clients touchés par une décision anticipée en matière d’impôt sur le revenu pour deux ans, soit d’octobre 2002 à octobre 2004. À ce moment-là, les clients intimés de ce groupe ont indiqué un taux de satisfaction supérieur à 95 %. Plus récemment, les commentaires des clients sont reçus de façon informelle lors de la participation de l’ARC à de grandes conférences sur la fiscalité. En général, il y a un taux élevé de satisfaction bien que les clients touchés par les décisions anticipées aimeraient être mis au courant des décisions plus rapidement.
 
B. Autres renseignement
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Loi sur les frais d’utilisation – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
A. Frais d’utilisation
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
Type de frais
Réglementaires (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques – 19(b)
Date de la dernière modification :
1992
Normes de rendement
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 22 jours.
(en milliers de dollars)
2009-2010
Année de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
10
22
22
2010-2011
17
17
 
 
 
2011-2012
17
17
 
 
 
2012-2013
17
17
B. Autres renseignements
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation externes – Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
A. Frais d’utilisation externe
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt.
Norme de service
Fournir un service d’analyse statistique aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats liés au rendement
Le temps moyen de réponse pour fournir les données demandées est de 22 jours.
Consultation auprès des intervenants
Un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été envoyé à tous les clients externes. Les réponses reçues ont indiqué un taux de satisfaction de 100 %.
B. Autres renseignements :
Suite à une récente évaluation à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion, l’ARC créera un instrument de politique des frais d’utilisation décrivant comment les frais d’utilisation doivent être déterminés, appliqués et contrôlés. Ceci inclura un cycle de révision standard pour évaluer comment les pratiques en matière de frais d’utilisation externes sont contrôlées, pour s’assurer qu’elles sont encore appropriées, et pour déterminer si elles doivent être mises à jour pour refléter les exigences actuelles de notre environnement opérationnel.

Loi sur les frais d’utilisation – Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
A. Frais d’utilisation
Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
Type de frais
Autres produits et services (O)
Pouvoir dèétablissement des frais
Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels
Date de la dernière modification :
1992
Normes de rendement
Un délai de traitement de 30 jours civils sous la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation. La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement
77 % des demandes déposées sous la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. En 2010-2011, l’ARC continuera de se concentrer sur la rationalisation des processus, procédures et pratiques pour répondre à ses obligations et responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a élaboré et est en train de mettre en uvre un plan d’ensemble pour relever les défis et accélérer le traitement des dossiers.
(en milliers de dollars)
2009-2010
Année de planification
Revenus prévus
Revenus réels
Coût intégral
Exercice
Revenus prévus
Coût intégral estimatif
40
52
2 447
2010-2011
46
2 447
 
 
 
2011-2012
46
2 447
 
 
 
2012-2013
46
2 447
B. Autres renseignements
L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.

Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes – Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
A. Frais d’utilisation externe
Frais de traitement pour les demandes d’accès à l’information
Norme de service
Un délai de traitement de 30 jours civils en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, sans limite de temps pour la période de prolongation.
La norme interne de traitement de l’Agence du revenu du Canada (ARC) veut que 90 % des demandes déposées soient traitées dans les délais législatifs prescrits.
Résultats liés au rendement
77 % des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les délais législatifs prescrits. En 2010-2011, l’ARC continuera de se concentrer sur la rationalisation des processus, procédures et pratiques pour répondre à ses obligations et responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a élaboré et est en train de mettre en oeuvre un plan d’ensemble pour relever les défis et accélérer le traitement des dossiers.
Consultation auprès des intervenants
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et par les Règlements sur l’accès à l’information. Des consultations avec les intervenants intéressés ont été entreprises relativement à des modifications faites en 1986 et en 1992.
B. Autres renseignements
L’Agence du revenu du Canada a comme pratique de renoncer aux frais de reproduction lorsque le montant total exigible par demande est inférieur à 25 $.




Renseignements sur les dépenses de projets

(en milliers en dollars)
 
 
2009-2010
Nom des initiatives
Dépenses réelles 2008-2009
Dépenses des années précédentes au 31 mars 2009
Dépenses prévues
Dépenses réelles
Direction générale des services de cotisation et de prestations
 
 
 
 
 
Voie de communication protégée – Services de gestion des justificatifs externes d’identité
1 617
1 617
1 024
1 014
 
Renouvellement de l’identification des particuliers
6 359
14 949
9 576
8 997
 
Restructuration T3
800
1 559
1 110
747
 
 
Total partiel
8 776
18 125
11 710
10 758
Direction générale des services aux contribuables et de la gestion des créances
 
 
 
 
 
Intégration du recouvrement des recettes – Phase I
20 950
88 501
15 364
14 768
 
Intégration du recouvrement des recettes – Phase II
 
 
7 874
7 142
 
Renouvellement du Système de retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements
3 452
7 702
5 815
5 272
 
 
Total partiel
24 402
96 203
29 053
27 182
Direction générale des programmes d’observation
 
 
 
 
 
Restructuration des systèmes d’observation[note 1] 
18 000
63 429
22 235
18 600
 
 
Total partiel
18 000
63 429
22 235
18 600
Direction générale des appels
 
 
 
 
 
Amélioration au Registre des allègements pour les contribuables
1 098
2 233
222
226
 
Transformation des activités liées aux allègements pour les contribuables
0
0
484
590
 
 
Total partiel
1 098
2 233
706
816
Direction générale des affaires publiques
 
 
 
 
 
Renouvellement de l’intranet
4 601
9 796
5 052
4 936
 
Solution de gestion du contenu d’édition
1 831
7 666
550
558
 
 
Total partiel
6 432
17 463
5 602
5 494
Direction générale de l’informatique
 
 
 
 
 
Durabilité des applications
2 000
2 000
3 971
3 680
 
Programme de modernisation de la sécurité – SDI
1 766
19 696
2 300
2 286
 
Mise en commun des services du centre de données
175
175
1 200
1 094
 
Installations des Centres de données
962
7 579
5 030
3 711
 
Durabilité des Systèmes administratifs d’entreprise
9 999
11 870
11 379
10 680
 
Contrôle de l’accès au réseau, logiciel anti-espion et de protection d’intrusion au niveau de l’hôte
0
0
820
671
 
Chiffrement du réseau
0
0
88
57
 
Chiffrement des bandes de sauvegarde
0
0
60
53
 
Défense refus de service
0
0
108
65
 
 
Total partiel
14 902
41 320
24 956
22 297
Direction générale des finances et de l’administration
 
 
 
 
 
Gestion de l’identité et de l’accès
0
0
610
465
 
 
Total partiel
0
0
610
465
Direction générale des ressources humaines
 
 
 
 
 
Transition vers les processus de préqualification des candidats au stade final
0
0
7 226
6 871
 
 
Total partiel
0
0
7 226
6 871
Direction générale des politique législative et affaires réglementaires
 
 
 
 
 
Réforme réglementaire des organismes de bienfaisance
0
0
2 863
2 792
 
 
Total partiel
0
0
2 863
2 792
Direction générale des stratégies d’entreprise et du développement des marchés
 
 
 
 
 
Système de classification générale de l’Agence
0
0
458
346
 
 
Total partiel
0
0
458
346
Total
73 610
238 773
105 419
95 621
             
[note 1]  Les dépenses des exercices précédents pour la Restructuration des systèmes d'observation incluent les coûts de la Gestion du travail d'entreprise.



Renseignements sur les Programmes de paiements de transfert

Deux programmes de paiements de transfert de plus de 5 millions de dollars ont été administrés par l’Agence en 2009-2010 :

  • Versements d’allocations spéciales pour enfants (Législatif);
  • Versements effectués aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur le droit à l’exportation de produits de bois d’oeuvre (Législatif).

Versements d’Allocations spéciales pour enfants (législatif)

Date de mise en uvre : le 28 août 1995[note 1] 
Date de clôture : permanent
Versements mensuels libres d’impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral et provinciaux à fournir les soins et l’éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d’Allocations spéciales pour enfants (ASE) sont l’équivalent des versements de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d’ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
Résultats stratégiques :
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.
Résultats obtenus :
Des paiements mensuels ont été faits à 284 organismes au nom de 53 844 enfants. Les paiements ont été émis dans les délais prévus et aucun retard n’a été rapporté.
Activité de programme : Programmes de prestations
(en milliers de dollars)
 
2007 - 2008
2008 - 20092
2009-2010[note 2] 
 
Dépenses réelles
Dépenses réelles
Dépenses prévues
Autorisations totales
Dépenses réelles
Écarts prévus / réels
Total des subventions*
            208 163
 
 
 
 
 
Total des contributions
 
 
 
 
 
 
Total des autres paiements de transfert**
 
            211 848
221 000
215 264
215 264
5 736
Total
208 163
211 848
221 000
215 264
215 264
5 736
Commentaire sur les écarts : Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : Sans objet
[note 1]  La responsabilité des versements du crédit législatif des ASE a été transférée de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342).
[note 2] À compter de 2008-2009, le versement du crédit législatif des ASE a été reclassifié dèune subvention à un autre type de paiement de transfert
* Une subvention est un paiement de transfert inconditionnel par lequel le gouvernement choisit d'appliquer sa politique ou d'exécuter ses programmes en versant des sommes à des particuliers ou à des organisations. Les critères d'admissibilité et les demandes reçues antérieurement au paiement constituent une assurance suffisante selon laquelle les objectifs du paiement seront atteints, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'établir des ententes conditionnelles avec le bénéficiaire. Le gouvernement doit mentionner la subvention ou la catégorie de subventions dans le Budget des dépenses, mais peut refuser de la verser si les critères d'admissibilité ne sont pas satisfaits.
** Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises au moment de l'entente.

Versements effectués aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d'oeuvre (législatifs)

Date de mise en oeuvre : le 12 octobre 2006
Date de clôture : le 12 octobre 2013 avec l’option de 2 années additionnelles
Description du programme de paiement de transfert :
L’Agence du revenu du Canada (ARC), avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, percevra et gérera au nom des provinces les frais d’exportation des produits de bois d’oeuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’oeuvre, l’ARC est chargée de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l’application de l’Accord sur le bois d’oeuvre résineux de 2006. Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l’industrie, les coûts d’administration et de mise en application de l’Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l’Accord ou la Loi. La Loi s’applique aux régions suivantes : la région de l’intérieur de la Colombie-Britannique, la région côtière de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
Résultat stratégique :
Les contribuables respectent leurs obligations et l’assiette fiscale du Canada est protégée.
Résultats obtenus :
Les versements continueront à être effectués trimestriellement jusqu’à la résiliation de l’Accord, sauf si la valeur marchande du bois dèoeuvre augmente jusqu’à ce qu’aucuns frais d’exportation ne s’appliquent pour la période en question.
Activité de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
(en milliers de dollars)
 
2007-2008
2008-2009
2009-2010
 
Dépenses réelles
Dépenses réelles
Dépenses prévues
Autorisations totales
Dépenses réelles
Écarts prévus / réels
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres paiements de transfert*
603 602
180 495
429 000
205 545
205 545
223 455
Total
603 602
180 495
429 000
205 545
205 545
223 455
Commentaire sur les écarts : Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation : Sans objet
* Les autres types de paiement de transfert sont des paiements de transfert fondés sur la législation ou une entente qui comprend habituellement une formule ou une annexe utilisée pour calculer le montant de la dépense. Toutefois, une fois le paiement effectué, le bénéficiaire peut redistribuer les fonds parmi plusieurs catégories de dépenses comprises à l'entente.



Approvisionnements écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

1. Le ministère a-t-il intégré des facteurs de performance environnementale dans son processus décisionnel en matière d’approvisionnement?

Oui

2. Résumé des initiatives visant à intégrer des facteurs de performance environnementale dans les processus décisionnels en matière d’approvisionnement.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) continue de mettre en uvre des mesures concrètes afin d’intégrer des facteurs de performance environnementale dans ces processus décisionnels en matière d’approvisionnement. Ces mesures, qui comprennent un soutien stratégique, des améliorations technologiques et de la formation, appuient la Politique d’achats écologiques du gouvernement du Canada. Cela s’accomplit au moyen du cadre établi dans la Stratégie de développement durable (DD) 2007-2010 de l’ARC et le programme annuel de gestion de l’environnement (PGE) pour les approvisionnements écologiques.

L’ARC a élaboré ses propres Directives d’approvisionnements écologiques internes. Ces directives, qui soutiennent la Politique d’achats écologiques du gouvernement du Canada, s’appliquent aux approvisionnements de biens et de services et visent à réduire l’impact des activités de l’ARC sur l’environnement. De plus, elles favorisent la gérance de l’environnement en intégrant les facteurs de performance environnementale dans le processus d’approvisionnement. Les directives s’appliquent à tous les employés de l’ARC.

L’Agence continue d’inclure des dispositions de développement durable (DD) et des spécifications environnementales dans tous les nouveaux contrats d’approvisionnement stratégique. Ces instruments d’approvisionnement nationaux établissent des ententes à long terme avec les fournisseurs afin qu’ils fournissent des biens et/ou des services selon le meilleur rapport qualité/prix.

L’Agence continue d’améliorer l’efficience de ses processus d’approvisionnement en intégrant le DD et la considération environnementale dans les outils d’approvisionnement déjà en place. Les systèmes d’achat en ligne de l’ARC (WBRO et Synergie), par exemple, réduisent les exigences liées aux travaux d’écriture, déterminent les options de produits écologiques et permettent d’effectuer un suivi précis de la performance de l’ARC relativement aux approvisionnements écologiques.

Les effectifs de la direction (EC), les gestionnaires MG et les administrateurs fonctionnels sont encouragés à intégrer les engagements du DD à leurs ententes de rendement et leurs attentes en matière de rendement chaque année. Cela augmente les niveaux de sensibilisation à l'approvisionnement écologique et au développement durable parmi les cadres supérieurs et les rend responsables du soutien de ces objectifs dans le cadre de leurs emplois.

Le soutien des approvisionnements écologiques comprend également un solide engagement à l’égard de la formation. La formation sur les approvisionnements écologiques est offerte à tous les agents d’approvisionnement et à leurs gestionnaires.

3. Résultats obtenus

Leurs attentes en matière de rendement pour 2009-2010. Les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels (MG) ont également inclus des critères de mesure du DD dans leurs attentes de base en matière de rendement.

On a encouragé les agents responsables de l'approvisionnement de suivre un cours sur l'approvisionnement écologique. Des 93 employés identifiés en 2009-2010, un total de 47 employés ont indiqué qu'ils avaient suivi le cours (51 %). Le soutien de cette initiative se poursuivra pour une durée indéterminée jusqu'à ce que tous les employés de ces postes aient suivi la formation.

En 2009-2010, les neuf contrats d'approvisionnement stratégique conclus, soit 100 % de ces contrats émis, comprenaient des spécifications ou des critères environnementaux. Elles comprennent ce qui suit :

  • Casques d'écoute et combinés
  • Services de recyclage de batteries
  • Le logiciel Gestion du contenu d'entreprise
  • Services de nettoyage et de remise à neuf d'appareils téléphoniques
  • Chaises de bureau et de salle de conférence
  • Dispositifs de l'utilisateur final
  • Services de surveillance des médias
  • Services d'interface à taux primaire
  • Rapports de solvabilité commerciaux et de consommateur

L'ARC a également intégré des spécifications environnementales dans d'autres contrats d'approvisionnement stratégique qui devraient être conclus en 2010-2011. Ils sont les suivants :

  • Tirage limité
  • Feuilles de papier coupées
  • Chaîne d'approvisionnement de la TI
  • Enveloppes non T1
  • Classeurs

4. Contributions visant à faciliter la mise en uvre des approvisionnements écologiques à l’échelle du gouvernement. Sans objet. L’ARC n’a pas de responsabilités en vertu de l’article 8 de la Politique d’achats écologiques.

Objectifs en matière d'achats écologiques

5. Le ministère a-t-il établi des cibles d’approvisionnement écologique?

Oui

6. Résumé des cibles d’approvisionnement écologique

La Stratégie de développement durable de l’ARC pour 2007-2010 a établis les objectifs reliés au dévelopment durable suivants :

Cible 1.1.2 : Renforcer le programme d’approvisionnement écologique afin de réaliser les résultats suivants :

  • D’ici le 31 mars 2008, 10 % des produits achetés devront être des écoproduits
  • D’ici le 31 mars 2009, 15 % des produits achetés devront être des écoproduits
  • D’ici le 31 mars 2010, 20 % des produits achetés devront être des écoproduits

Dans le cadre décrit brièvement dans la Stratégie de DD 2007-2010 de l’ARC et du PGE annuel pour les approvisionnements écologiques, l’ARC continue d’étudier à fond de nouvelles façons d’améliorer l’efficience, de conserver les ressources et de mettre en uvre des pratiques d’approvisionnement qui respectent l’environnement. Les activités comprises dans le Plan d’action national de l’ARC en matière de DD (2007-2010) qui soutiennent les approvisionnements écologiques sont énumérée ci-dessous.

Activité 1.1.2.1 : Inclure des clauses de DD et des critères environnementaux dans tous les nouveaux contrats d’approvisionnement stratégique.

Activité 1.1.2.2 : Élaborer un plan de gestion visant à élargir la portée de l’approvisionnement écologique afin d’y inclure le matériel et les logiciels de TI.

Activité 1.1.2.3 : Examiner et améliorer l’efficience du processus d’approvisionnement de l’ARC lorsqu’il s’agit de travailler avec les fournisseurs, tels que le processus d’appel d’offres, les systèmes de commande, les capacités électroniques, le suivi de l’approvisionnement écologique et tout nouvel outil de passation de marchés.

Activité 1.1.2.4 : Étudier les possibilités de services écologiques fournis par l’ARC.

Activité 1.1.2.5 : Mettre en uvre une stratégie de regroupement des imprimantes qui établira les ratios utilisateurs-imprimantes adéquats et mettre à jour les politiques et les procédures d’acquisition, de renouvellement et d’élimination en vue d’atteindre ces ratios.

Activité 1.1.2 6 : Fournir une formation sur l’approvisionnement écologique à tous les agents d’approvisionnement et à leurs gestionnaires.

Par l’accomplissement réussie des activités précisées ci dessus, l’ARC prévoit qu’elle atteindra ses cibles d’approvisionnement écologique, qu’elle accroîtra la prise de conscience et la connaissance des employés en matière de DD et d’approvisionnement écologique, qu’elle assurera l’inclusion systématique du développement durable et de la considération environnementale dans les processus décisionnels en matière d’approvisionnement et qu’elle contribuera à une utilisation plus efficiente des ressources.

7. Résultats obtenus

En 2007-2008, l’ARC a déterminé que 11,4 % des biens achetés étaient des écoproduits.

En 2008-2009, 27,5 % (9 407 187 $) des produits achetés à l’aide des systèmes d’achat en ligne de l’ARC (WBRO et Synergie) étaient écologiques .[note 1] 

L’ARC a augmenté la proportion des véhicules du parc automobile de l’ARC qui sont considérés écologiques (véhicules hybrides et à carburant de remplacement) à 42,6 % – une augmentation de 10 % par rapport à 2007-2008.

L’Agence a continué de réduire la quantité de papier de bureau qu’elle achète. En misant sur la technologie et en communiquant avec les employés, en 2008-2009, chaque employé de l’ARC a utilisé une moyenne de 5 385 feuilles de papier de bureau dans le cadre de ses fonctions. Il s’agit d’une réduction du nombre le plus haut enregistré, soit 7 399 feuilles de papier utilisées par chaque employé en 2003-2004.

[note 1] La proportion globale d’achats d’écoproduits par toutes les sources de l’ARC n’est pas encore disponible pour 2008-2009.



Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse aux comités parlementaires

[Les comités parlementaires demandent depuis longtemps à obtenir de meilleurs renseignements de la part des ministères et organismes dans leurs rapports au Parlement quant au suivi des recommandations des comités. Par conséquent, les ministères et organismes sont encouragés à discuter du cheminement des progrès réalisés afin de répondre aux recommandations des comités parlementaires et de fournir tout renseignement supplémentaire sur les mesures correctives importantes apportées.]

1. Réponses du gouvernement (RG)

Les réponses du gouvernement (RG) sont demandées par les comités parlementaires en vertu de l’article 109 du Règlement de la Chambre des communes ou du règlement 131(2) du Sénat. De telles demandes font partie des rapports présentés aux comités parlementaires respectifs.

Au cours de l’exercice 2009-2010, le ministre du Revenu national n’a pas présenté de RG à la suite d’un rapport déposé par un comité parlementaire.

Dans son rapport du printemps 2009, le Bureau du vérificateur général du Canada a consacré un chapitre à « L’intérêt sur les acomptes versés par les sociétés – Agence du revenu du Canada » (Chapitre 4). Le Comité permanent des comptes publics (PACP) a tenu une réunion le 26 octobre 2009 pour étudier ce chapitre. Le PACP a déposé son septième rapport sur le chapitre 4 le 14 avril 2010.* Dans ce septième rapport, on demandait une RG, qui sera présentée au cours de l’exercice 2010-2011. Le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 de l’Agence du revenu du Canada fournira davantage de renseignements sur cette RG.

(* N.B Le Parlement a été prorogé du 30 décembre 2009 au 3 mars 2010).

Veuillez consulter la section 3 pour de plus amples renseignements.

2. Le Comité permanent des comptes publics (PACP)

Demandes de suivi de la part du PACP au sujet des réponses du gouvernement (RG) et autres renseignements

En mars 2010, le PACP a déposé son premier rapport, intitulé « Suivi des recommandations faites par le Comité permanent des comptes publics au cours de la 2e session, 39e législature ». Dans ce document, le PACP explique comment il retrace le processus permettant de suivre les mesures prises par le gouvernement à la suite des diverses RG aux rapports déposés par le PACP. On trouvera ci-dessous des extraits du premier rapport du PACP traitant de l’approche du Comité, ce qui devrait servir de fondement aux rapports de l’ARC :

« [Le PACP] a le mandat d’examiner les rapports de la vérificatrice générale, les Comptes publics du Canada ainsi que l’administration et le fonctionnement du Bureau du vérificateur général (BVG)… [Le PACP] a le pouvoir de tenir des audiences sur des sujets relevant de son mandat et ensuite de faire rapport de ses conclusions à la Chambre des communes. Comme la plupart des rapports du Comité renferment des recommandations à l’intention du gouvernement, le Comité demande habituellement une réponse au gouvernement, qui doit être déposée à la Chambre dans les 120 jours qui suivent…La publication d’un rapport assorti de recommandations et la sollicitation d’une réponse de la part du gouvernement permettent de faire ressortir des enjeux précis, et ajoutent un poids parlementaire aux pressions déjà exercées pour inciter le gouvernement à agir pour régler les problèmes soulevés par le BVG… [Le PACP] a donc décidé d’élaborer et de mettre en place un processus pour faire le suivi de ses recommandations. Ce processus lui permet de se tenir au courant de l’évolution des dossiers précis et contribue à faire en sorte que ses recommandations soient prises au sérieux par le gouvernement et ne restent pas lettre morte une fois qu’un rapport du Comité a été présenté à la Chambre… Le Comité compte répéter l’expérience chaque année. »

Veuillez noter que la 2e session de la 39e Législature dont il est question dans le rapport mentionné ci-dessus correspond à la période du 16 octobre 2007 au 7 septembre 2008. Aucune demande de suivi n’a été reçue au cours de l’exercice 2009-2010 relativement à des rapports ou des réponses présentés pour la première fois lors de la 2e session de la 39e Législature, ni lors de la 40e Législature (pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « 3. Mention de l’ARC dans les rapports de comités »).

Plans d’action et rapports d’étape ministériels demandés par le PACP

Le 25 mars 2010, le PACP a adopté une motion selon laquelle les ministères et organismes ayant fait l’objet d’une vérification de gestion de la part du Bureau du vérificateur général du Canada doivent présenter au Comité un plan d’action pour donner suite aux recommandations de la vérification dont on a convenu.

Comme il a été signalé dans le Rapport ministériel sur le rendement 2008-2009 de l’Agence du revenu du Canada, l’ARC a fait l’objet de plusieurs chapitres dans différents rapports du vérificateur général déposés en 2008-2009. Cependant, étant donné le moment auquel la motion initiale a été adoptée pour la première fois (le 5 mars 2009, et la modification qu’on y a apportée le 28 octobre 2009), et qu’elle a eu un effet rétroactif à la date du rapport du vérificateur général de décembre 2008, les plans d’action n’ont pu être déposés devant le PACP que pendant l’exercice 2009-2010.

Le Plan d’action suivant a été déposé devant le PACP le 25 octobre 2009 :

  • Le Plan d’action relatif à l’étude du Chapitre 4, L’intérêt sur les acomptes versés par les sociétés – Agence du revenu du Canada du Rapport du printemps 2009 de la vérificatrice générale du Canada (des représentants de l’ARC ont paru devant le PACP le 26 octobre 2009).

Les plans d’action suivants ont été présentés au PACP le 13 novembre 2009 :

  • Plan d’action à l’égard du Chapitre 6, L’exercice des nouveaux pouvoirs en matière de ressources humaines – Agence du revenu du Canada, du Rapport de décembre 2008 de la vérificatrice générale du Canada (aucune étude de comité).
  • Plan d’action à l’égard du Chapitre 5, La gestion des investissements dans les technologies de l’information – Agence du revenu du Canada, du Rapport de décembre 2008 de la vérificatrice générale du Canada (aucune étude de comité).
  • Plan d’action à l’égard du Chapitre 3, La vérification de petites et moyennes entreprises – Agence du revenu du Canada, du Rapport Le Point de 2009 de la vérificatrice générale du Canada (aucune étude de comité).
  • Plan d’action à l’égard du Chapitre 3, La santé et la sécurité dans les immeubles à bureaux fédéraux, du Rapport du printemps 2009 de la vérificatrice générale du Canada (aucune étude de comité).

Le Plan d’action suivant a été présenté au PACP le 22 mars 2010 :

  • Plan d’action relatif à l’étude du Chapitre 3, Les lois de l’impôt sur le revenu, du rapport de l’automne 2009 de la vérificatrice générale du Canada (des représentants de l’ARC ont paru devant le Comité le 23 mars 2010).

3. Mention de l’ARC dans des rapports de comités

En 2009-2010, différents comités parlementaires ont déposé des rapports renfermant des mentions à l’endroit de l’ARC. Au nombre de ceux-ci, signalons :

Comité permanent des finances (FINA)

Le FINA a fait une étude sur le traitement fiscal et la description des entreprises de prestation de services personnels. Le Comité s’est penché sur la question lors d’une réunion qui a eu lieu le 3 décembre 2009. Des représentants de l’ARC ont été invités à se présenter devant le Comité. Étant donné la prorogation du Parlement, le FINA a déposé son rapport le 10 juin 2010, intitulé « Serviteur ou maître? Différentes façons de voir l’entreprise de prestation de services personnels. » Le FINA a demandé une RG à ses recommandations. Étant donné que le rapport a été déposé pendant l’exercice 2010-2011, et que la RG sera présentée pendant le même exercice, davantage de renseignements seront fournis dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 de l’Agence du revenu du Canada.

Comité permanent des anciens combattants (ACVA)

Le 17 juin 2009, l’ACVA a déposé un rapport intitulé « Expériences partagées : Étude comparative sur les services offerts aux anciens combattants par les pays membres du Commonwealth et du G8. » Le rapport renfermait des recommandations à l’intention d’Anciens combattants Canada (ACC), qui faisaient mention de l’ARC. Une RG a été déposée par le ministre des Anciens combattants le 19 octobre 2009.

Le Comité permanent des comptes publics (PACP)

Onzième rapport (Comptes publics du Canada 2007) – Déposé le 5 mars 2008

Recommandation 2 : « Que l’Agence du revenu du Canada modifie sa méthode d’estimation des revenus fiscaux d’ici le 30 septembre 2008 et que, si elle ne peut pas respecter cette échéance, elle en fournisse les raisons au Comité des comptes publics et lui indique à quelle date cette modification sera chose faite. »

http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=3320946&Mode=1&Parl=39&Ses=2&Language=F

Réponse du gouvernement (présentée le 16 juillet 2008, par le Président du Conseil du Trésor)

Le 29 mars 2010, le premier rapport du PACP « Suivi des recommandations faites par le Comité permanent des comptes publics au cours de la 2e session, 39e législature » a été déposé au Parlement. Dans ce rapport, le PACP évalue si la RG est adaptée aux recommandations. À la page 102, le PACP affirme que le gouvernement a bien répondu à la recommandation 2.

Sixième rapport – Comptes publics du Canada 2008 – Déposé le 24 mars 2009

Recommandation 1 : « Que l’Agence du revenu du Canada fournisse au Comité des comptes publics, d’ici le 31 mai 2009, un plan détaillé assorti d’échéanciers pour indiquer comment elle compte améliorer ses méthodes de calcul de la provision pour créances douteuses. »

http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4017799&Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F

Réponse du gouvernement (présentée le 19 août 2009, par le Président du Conseil du Trésor)

Vérificatrice générale – Rapport de l’automne 2009 – Chapitre 3 – Les lois de l’impôt sur le revenu

Le 23 mars 2010, le PACP a tenu des audiences sur l’étude qu’il a faite de ce chapitre. Le 28 avril 2010, le PACP a déposé son rapport et ses recommandations. On attend une réponse du gouvernement. Étant donné que le rapport a été déposé au cours de l’exercice 2010-2011, et que la réponse du gouvernement sera présentée pendant le même exercice, davantage davantage de renseignements seront fournis dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2010-2011 de l’Agence du revenu du Canada.

Réponse au rapport de la vérificatrice générale

Printemps 2009 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada (Déposés en mai 2009)

Chapitre 3 – La santé et la sécurité dans les immeubles à bureaux fédéraux

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200905_03_f_32516-fra.html

Chapitre 4 – L’intérêt sur les acomptes versés par les sociétés – Agence du revenu du Canada

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200905_04_f_32517-fra.html

Automne 2009 – Rapport de la vérificatrice générale du Canada (Déposés en novembre 2009)

Chapitre 3 – Les lois de l’impôt sur le revenu – Le ministère des Finances du Canada et l’Agence du revenu du Canada

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200911_03_f_33204-fra.html




Vérifications et évaluations internes

Vérifications internes

Nom de la vérification
Type de vérification
État
Date d’achèvement
Vérification de la gestion horizontale des cas
Assurance
Terminée
Avril 2009
Vérification interne du programme des décisions du RPC/AE
Assurance
Terminée
Juin 2009
Sécurité de la technologie de l’information
Assurance
Terminée
Octobre 2009
Vérification des procédures sélectionnées de fin d’exercice 2008-2009
Financière
Terminée
Octobre 2009
Vérification du cheminement des transactions d’impôts des non-résidents et d’accise/autres prélèvements
Financière
Terminée
Octobre 2009
Suivi des rapports de vérification interne 2006-2007
Suivi
Terminée
Janvier 2010
Renseignements reçus en vertu du protocole d’entente conclu avec Service Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités
Assurance
Terminée
Janvier 2010
Lien électronique au rapport : http://www.cra-arc.qc.ca/gncy/ntrnl/menu-fr-fra.html

Évaluations

Nom de l’évaluation
Activités de programmes
Type d’évaluation
État
Date d’achèvement
 Étude d’évaluation du Programme des défauts de déclaration et de versement de la TPS/TVH
Observation des comptes clients et des remboursements
Sommative
Terminée
Avril 2009
Projet pilote du programme d’échange de gestionnaire de l’administration centrale et des régions
Services internes
Sommative
Terminée
Juin 2009
Lien électronique au plan d’évaluation :  http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/menu-fra.html