Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Finances Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

1. Pour ses approvisionnements, le ministre de Finances Canada a recours, dans la mesure du possible, aux instruments d'approvisionnement consolids obligatoires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada  (TPSGC) auxquels on a intgr des considrations environnementales.  

2. Le Ministre quantifie ses achats cologiques l'aide d'un champ obligatoire « Achats cologiques » qui fait partie de son Systme intgr des finances et du matriel (SIFM).

3. Le Ministre a donn son personnel responsable des approvisionnements une formation en matire d'achats cologiques.

4. Le Ministre s'est aussi charg de former la collectivit du groupe Services administratifs (AS) (ses membres sont titulaires des cartes d'achats) en matire d'cologisation des approvisionnements.     

5. Le Ministre a tabli un Rseau d'cocivisme pour aider cologiser ses oprations.

Résultats atteints :

1. Les ministres dont le systme principal pour les oprations financires est le SIFM peuvent maintenant faire un suivi efficace de leurs achats cologiques.

2. Le ministre de Finances Canada a labor des stratgies innovatrices de gestion des dchets. TPSGC a ragi en mettant en œuvre des stratgies telles que celle qui consiste ajouter les essuie-mains de papier son Programme pargne‑papier.

3. Le Ministre a encourag le dynamique Rseau d'cocivisme. 

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

1. Le ministre de Finances Canada a dirig la mise au point du champ des achats cologiques pour le SIFM.

2. Le Ministre a lanc un des premiers programmes de compostage (essuie-mains de papier) dans un immeuble fdral.

3. Le Ministre a fait preuve de leadership en affichant l'un des meilleurs taux de racheminement des dchets dans une installation fdrale.

4. Le Ministre a labor et mis en œuvre une plaque nominative cologique qui a t intgre au Programme de coordination de l'image de marque.

5. Le Ministre a dirig l'laboration et la mise en œuvre de panneaux de signalisation de recyclage qui ont par la suite t adopts par TPSGC aux fins d'utilisation dans les installations fdrales.  

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? [Sélectionnez l’une des réponses :

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Le ministre de Finances Canada s'est engage  :

  • renforcer sa capacit d'cologisation des achats en donnant une formation ses employs affects la gestion des approvisionnements et du matriel ainsi que aux titulaires des cartes d'achat.
  • Le Ministre s'est fix une cible de 100 p. 100 pour ce qui est de l'achat d'ameublement cologique.
  • Le Ministre a ajout un champ Achats cologiques son Systme intgr des finances et du matriel pour pouvoir suivre les achats cologiques.
  • Le Ministre a adopt un systme d'achat ponctuel de plaques nominatives pour liminer les achats multiples.
  • Le Ministre s'est engag appliquer une stratgie dynamique de gestion des dchets.
  • Le Ministre s'est engag appliquer une approche responsable en matire de rduction des missions de gaz effet de serre dans les immeubles et de la gestion du parc.
  • Le Ministre s'est engag mieux sensibiliser ses employs en tablissant un dynamique Rseau d'cocivisme.

Résultats atteints :

Le ministre de Finances Canada a :

  • form tous ses employs affects la gestion des approvisionnements et du matriel.
  • form 54 p. 100 de ses titulaires de carte d'achat.
  • coordonn l'intgration l'chelle du gouvernement d'un champ Achats cologiques dans sa base de donnes SIFM.
  • dirig la mise au point d'un champ sur les achats cologiques dans le SIFM dont l'utilisation par tous les ministres est obligatoire.  
  • mis au point et en œuvre une plaque nominative cologique qui a t intgre au Programme de coordination de l'image de marque.
  • dirig la mise au point et en œuvre de panneaux de signalisation du recyclage qui ont par la suite t adopts par TPSGC aux fins d'utilisation dans les installations fdrales.
  • atteint la cible de 100 p. 100 qu'il s'tait fix pour ce qui est de l'achat d'ameublement cologique.
  • amen les ministres locataires de L'Esplanade Laurier raliser un taux de racheminement des dchets de 81 p. 100, en hausse par rapport 51 p. 100 en 2006.
  •  mis au point et en œuvre L'Esplanade Laurier un programme de compostage des essuie‑mains de papier qui a depuis t intgr au programme de recyclage du papier.
  • prolong le cycle de vie de son parc de vhicules plus de trois ans ce qui a donn lieu une rduction des missions de ces vhicules de 7 p. 100.  
  • continu d'encourager l'achat de carburant ajout d'thanol pour les vhicules de son parc.
  • form deux conducteurs en conduite cologique et prventive.
  • collabor avec TPSGC pour remplacer l'clairage L'Esplanade Laurier par un clairage plus efficace.
  • Augment le nombre de membres du Rseau d'cocivisme qui est pass de 4 62.