Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Finances Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

1. Pour ses approvisionnements, le ministère de Finances Canada a recours, dans la mesure du possible, aux instruments d'approvisionnement consolidés obligatoires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada  (TPSGC) auxquels on a intégré des considérations environnementales.  

2. Le Ministère quantifie ses achats écologiques à l'aide d'un champ obligatoire « Achats écologiques » qui fait partie de son Système intégré des finances et du matériel (SIFM).

3. Le Ministère a donné à son personnel responsable des approvisionnements une formation en matière d'achats écologiques.

4. Le Ministère s'est aussi chargé de former la collectivité du groupe Services administratifs (AS) (ses membres sont titulaires des cartes d'achats) en matière d'écologisation des approvisionnements.     

5. Le Ministère a établi un Réseau d'écocivisme pour aider à écologiser ses opérations.

Résultats atteints :

1. Les ministères dont le système principal pour les opérations financières est le SIFM peuvent maintenant faire un suivi efficace de leurs achats écologiques.

2. Le ministère de Finances Canada a élaboré des stratégies innovatrices de gestion des déchets. TPSGC a réagi en mettant en œuvre des stratégies telles que celle qui consiste à ajouter les essuie-mains de papier à son Programme Épargne‑papier.

3. Le Ministère a encouragé le dynamique Réseau d'écocivisme. 

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

1. Le ministère de Finances Canada a dirigé la mise au point du champ des achats écologiques pour le SIFM.

2. Le Ministère a lancé un des premiers programmes de compostage (essuie-mains de papier) dans un immeuble fédéral.

3. Le Ministère a fait preuve de leadership en affichant l'un des meilleurs taux de réacheminement des déchets dans une installation fédérale.

4. Le Ministère a élaboré et mis en œuvre une plaque nominative écologique qui a été intégrée au Programme de coordination de l'image de marque.

5. Le Ministère a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de panneaux de signalisation de recyclage qui ont par la suite été adoptés par TPSGC aux fins d'utilisation dans les installations fédérales.  

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? [Sélectionnez l’une des réponses :

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Le ministère de Finances Canada s'est engage à :

  • renforcer sa capacité d'écologisation des achats en donnant une formation à ses employés affectés à la gestion des approvisionnements et du matériel ainsi que aux titulaires des cartes d'achat.
  • Le Ministère s'est fixé une cible de 100 p. 100 pour ce qui est de l'achat d'ameublement écologique.
  • Le Ministère a ajouté un champ Achats écologiques à son Système intégré des finances et du matériel pour pouvoir suivre les achats écologiques.
  • Le Ministère a adopté un système d'achat ponctuel de plaques nominatives pour éliminer les achats multiples.
  • Le Ministère s'est engagé à appliquer une stratégie dynamique de gestion des déchets.
  • Le Ministère s'est engagé à appliquer une approche responsable en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les immeubles et de la gestion du parc.
  • Le Ministère s'est engagé à mieux sensibiliser ses employés en établissant un dynamique Réseau d'écocivisme.

Résultats atteints :

Le ministère de Finances Canada a :

  • formé tous ses employés affectés à la gestion des approvisionnements et du matériel.
  • formé 54 p. 100 de ses titulaires de carte d'achat.
  • coordonné l'intégration à l'échelle du gouvernement d'un champ Achats écologiques dans sa base de données SIFM.
  • dirigé la mise au point d'un champ sur les achats écologiques dans le SIFM dont l'utilisation par tous les ministères est obligatoire.  
  • mis au point et en œuvre une plaque nominative écologique qui a été intégrée au Programme de coordination de l'image de marque.
  • dirigé la mise au point et en œuvre de panneaux de signalisation du recyclage qui ont par la suite été adoptés par TPSGC aux fins d'utilisation dans les installations fédérales.
  • atteint la cible de 100 p. 100 qu'il s'était fixé pour ce qui est de l'achat d'ameublement écologique.
  • amené les ministères locataires de L'Esplanade Laurier à réaliser un taux de réacheminement des déchets de 81 p. 100, en hausse par rapport à 51 p. 100 en 2006.
  •  mis au point et en œuvre à L'Esplanade Laurier un programme de compostage des essuie‑mains de papier qui a depuis été intégré au programme de recyclage du papier.
  • prolongé le cycle de vie de son parc de véhicules à plus de trois ans ce qui a donné lieu à une réduction des émissions de ces véhicules de 7 p. 100.  
  • continué d'encourager l'achat de carburant ajouté d'éthanol pour les véhicules de son parc.
  • formé deux conducteurs en conduite écologique et préventive.
  • collaboré avec TPSGC pour remplacer l'éclairage à L'Esplanade Laurier par un éclairage plus efficace.
  • Augmenté le nombre de membres du Réseau d'écocivisme qui est passé de 4 à 62.