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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Revenus r�els 2006-2007 |
Revenus r�els 2007-2008 |
2008-2009 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
Revenus pr�vus |
Autorisations totales |
Revenus r�els |
|||
Paiement des contributions remboursables | 4 885 $ | 3 192 $ | - | 1 500 $ | - | 5 324 $ |
Redressement en fin d'exercice des comptes cr�diteurs des exercices pr�c�dents | 2 119 $ | 3 816 $ | - | 500 $ | - | 3 305 $ |
Autres revenus | 139 $ | 1 803 $ | - | 200 $ | - | 371 $ |
Frais li�s aux demandes en vertu du programme d'Acc�s � l'information et protection des renseignements personnels* | - | - | - | - | - | - |
Total des revenus non disponibles | 7 143 $ | 8 811 $ | - | 2 200 $ | - | 9 000 $ |
* Nota : Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada a touch� 100 $ de frais reli�s au programme d'Acc�s
� l'information au cours de l'exercice 2008-2009.
Nota : Les revenus non disponibles ne sont pas inclus dans les tableaux sur l'AAP, car les sommes sont minimes.
Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification | 2008-2009 | Ann�es de planification | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Revenus pr�vus |
Revenus r�els |
Co�t int�gral |
Norme de rendement1 |
R�sultats li�s au rendement1 |
Exercice | Revenus pr�vus |
Co�t int�gral estimatif |
||||
Frais de traitement des demandes d'acc�s d�pos�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) | Autres produits et services | Loi sur l'acc�s � l'information | 1992 | 500,00 $ | 100,00 $ | 462,50 $ | R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la LAI. L'avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. | - Pour 12 dossiers, DEO a fourni une r�ponse d�finitive dans les
30 jours suivant la r�ception de la demande. - Prorogations : Des prorogations pour des consultations ont �t� n�cessaires pour 7 dossiers; une prorogation a �t� n�cessaire pour 1 dossier � des fins de recherche. Tous les avis de prorogation ont �t� envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. - Le total des frais touch�s pour les demandes est de 100 $. - Le total des frais de reproduction annul�s, surtout en raison de l'incapacit� de fournir une grande quantit� de dossiers dans un format �lectronique, est de 362,20 $. -- Le total des frais de reproduction touch�s est de 314,80 $; le total des frais annul�s est de 203,40 $ en raison de longues consultations avec le BCP (article 69). |
2009-2010 | 500,00 $ | 750,00 $ |
2010-2011 | 500,00 $ | 750,00 $ | |||||||||
2011-2012 | 500,00 $ | 750,00 $ | |||||||||
Total partiel (revenus) | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 2009-2010 | 0 $ | 0 $ | |||||
2010-2011 | 0 $ | 0 $ | |||||||||
2011-2012 | 0 $ | 0 $ | |||||||||
Total partiel (autres produits et services) | 500,00 $ | 100,00 $ | 462,20 $ | 2009-2010 | 500,00 $ | 750,00 $ | |||||
2010-2011 | 500,00 $ | 750,00 $ | |||||||||
2011-2012 | 500,00 $ | 750,00 $ | |||||||||
Total | 500,00 $ | 100,00 $ | 462,20 $ | 2009-2010 | 500,00 $ | 750,00 $ | |||||
2010-2011 | 500,00 $ | 750,00 $ | |||||||||
2011-2012 | 500,00 $ | 750,00 $ |
Autres renseignements
1. Nota: : Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
Frais externes | Norme de service1 | R�sultat li� au rendement2 | Consultation des parties int�ress�es |
---|---|---|---|
Frais de traitement des demandes d'acc�s d�pos�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) | R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la LAI. L'avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. | Frais li�s aux demandes = 100,00 $ Frais annul�s = 362,20 $ Co�ts r�els totaux = 462,20 $ Pour 12 dossiers, DEO a fourni une r�ponse d�finitive dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Des prorogations pour des consultations ont �t� n�cessaires pour 7 dossiers; une prorogation a �t� n�cessaire pour 1 dossier � des fins de recherche. Des avis de prorogation ont �t� envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande dans tous les dossiers o� des consultations �taient n�cessaires. Le total des frais de reproduction annul�s, surtout en raison de l'incapacit� de fournir une grande quantit� de dossiers dans un format �lectronique, est de 362,20 $. |
La norme de service est prescrite par la Loi sur l'acc�s � l'information et son r�glement. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont consult� les parties int�ress�es au sujet des modifications apport�es en 1986 et en 1992. |
Autres renseignements:
Nom du programme de paiements de transfert : Programme Infrastructures Canada
Date de mise en œuvre : le 10 octobre 2000
Date de cl�ture : le 31 mars 2011
Description: Ce programme a �t� con�u pour am�liorer les infrastructures des collectivit�s urbaines et rurales au Canada.
R�sultat strat�gique : Des collectivit�s �conomiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualit� de vie �lev�e
R�sultats atteints : Une am�lioration de la qualit� de vie des Canadiens gr�ce � des investissements qui rehaussent la qualit� de l'environnement, appuient la croissance �conomique � long terme et am�liorent les infrastructures communautaires. �riger des infrastructures du XXIe si�cle en utilisant les technologies, de nouvelles approches et des pratiques exemplaires.
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 80 429 $ | 30 659 $ | 8 700 $ | 13 632 $ | 12 950 $ | - 4 250 $ |
Total pour l'infrastructure | 80 429 $ | 30 659 $ | 8 700 $ | 13 632 $ | 12 950 $ | - 4 250 $ |
Commentaires sur les �carts : Les �carts sont attribuables au report des fonds de 2007-2008 au moyen du Budget suppl�mentaire des d�penses (B).
V�rification pr�vue ou termin�e : Une v�rification des programmes d'infrastructure, qui couvre la p�riode allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2008, a �t� r�alis�e en f�vrier 2009.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de d�veloppement des collectivit�s
Date de mise en œuvre : mai 1995
Date de cl�ture : le 2 octobre 2010
Description : Ce programme vise � promouvoir le d�veloppement et la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien, et � faire valoir les int�r�ts de cette r�gion dans l'�laboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.
R�sultats strat�giques :
RS-1 - Un secteur des affaires �largi et concurrentiel, ainsi qu'un r�seau de l'innovation renforc� dans l'Ouest
du Canada;
RS2 - Des collectivit�s �conomiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualit� de vie �lev�e.
R�sultats atteints :
Planification strat�gique communautaire : Collaboration avec les collectivit�s pour �valuer les probl�mes locaux,
d�finir des objectifs ainsi que planifier et mettre en œuvre des strat�gies visant � am�liorer les infrastructures
physiques, institutionnelles et humaines, l'entrepreneuriat, l'emploi et l'�conomie.
Services aux entreprises : Offrir aux petites et moyennes entreprises divers services de conseil et d'information;
Acc�s au financement : Offrir du financement pour aider les entreprises existantes ou pour aider de nouveaux entrepreneurs � fonder leur entreprise.
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 12 950 $ | 13 881 $ | 13 948 $ | 13 948 $ | 18 508 $ | - 4 560 $ |
Total pour la planification, le d�veloppement et l'adaptation de l'�conomie des collectivit�s | 12 950 $ | 13 881 $ | 13 948 $ | 13 948 $ | 18 508 $ | - 4 560 $ |
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 13 442 $ | 14 429 $ | 13 948 $ | 13 948 $ | 19 274 $ | - 5 326 $ |
Total pour le d�veloppement des entreprises et l'entrepreneuriat | 13 442 $ | 14 429 $ | 13 948 $ | 13 948 $ | 19 274 $ | - 5 326 $ |
Total pour l'activit� de programme | 26 392 $ | 28 310 $ | 27 986 $ | 27 986 $ | 37 782 $ | -9 886 $ |
Commentaires sur les �carts : DEO a investi 10,0 millions de dollars au total dans les cercles d'emprunt et d'investissement du r�seau des Soci�t�s d'aide au d�veloppement des collectivit�s en Alberta et en Colombie-Britannique.
V�rification pr�vue ou termin�e : Une v�rification sera r�alis�e en 2009-2010.
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de diversification de l'�conomie de l'Ouest
Date de mise en œuvre : 1987-1988
Date de cl�ture : Mise en œuvre continue (�valuation du programme pr�vue en 2011-2012)
Description : Ce programme visait � promouvoir le d�veloppement et la diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien, et � faire valoir les int�r�ts de cette r�gion dans l'�laboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.
R�sultats strat�giques :
RS1- Un secteur des affaires �largi et concurrentiel, ainsi qu'un r�seau de l'innovation renforc� dans l'Ouest
du Canada;
RS2 - Des collectivit�s �conomiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualit� de vie �lev�e;
RS3 - Des politiques et des programmes qui soutiennent le d�veloppement de l'Ouest canadien.
R�sultats atteints :
- Un syst�me d'innovation renforc� dans l'Ouest;
- Un secteur commercial diversifi� dans l'Ouest canadien;
- Une augmentation des investissements dans les priorit�s strat�giques f�d�rales et r�gionales de d�veloppement
�conomique en vue d'am�liorer la viabilit� et la prosp�rit� des collectivit�s ainsi que la qualit� de vie des
r�sidants de l'Ouest canadien;
- Une meilleure compr�hension des besoins, des possibilit�s et des aspirations � l'int�rieur et � l'ext�rieur
de la r�gion menant � une am�lioration des programmes et des services pour les Canadiens de l'Ouest.
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 73 $ | 0 $ | 115 $ | 115 $ | 0 $ | 115v |
Total pour la collaboration et la coordination | 73 $ | 0 $ | 115 $ | 115 $ | 0 $ | 115 $ |
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 472 $ | 514 $ | 578 $ | 586 $ | 923 $ | -345 $ |
Total pour la recherche et l'analyse | 472 $ | 514 $ | 578 $ | 586 $ | 923 $ | -345 $ |
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des contributions | 0 $ | 20 $ | 115 $ | 115 $ | 0 $ | 115 $ |
Total pour la repr�sentation des int�r�ts de l'Ouest | 0 $ | 20 $ | 115 $ | 115 $ | 0 $ | 115 $ |
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 15 000 $ | 16 500 $ | 1 475 $ | 0 $ | 0 $ | 1 475 $ |
Total des contributions | 71 144 $ | 34 194 $ | 46 101 $ | 83 697 $ | 41 774 $ | 4 327 $ |
Total pour la planification, le d�veloppement et l'adaptation de l'�conomie des collectivit�s | 86 144 $ | 50 694 $ | 47 576 $ | 83 697 $ | 41 774 $ | 5 802 $ |
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 32 000 $ | 2 000 $ | 1 645 $ | 0 $ | 0 $ | 1 645 $ |
Total des contributions | 11 898 $ | 19 747 $ | 22 438 $ | 24 252 $ | 21 382 $ | 1 056 $ |
Total pour le d�veloppement des entreprises et l'entrepreneuriat | 43 898 $ | 21 747 $ | 24 083 $ | 24 252 $ | 21 382 $ | 2 701 $ |
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 1 880 $ | 0 $ | 0 $ | 1 880 $ |
Total des contributions | 51 560 $ | 63 439 $ | 59 885 $ | 78 801 $ | 70 151 $ | -10 266 $ |
Total pour l'innovation | 51 560 $ | 63 439 $ | 61 765 $ | 78 801 $ | 70 151 $ | -8 386 $ |
Total pour l'activit� de programme | 182 147 $ | 136 414 $ | 134 232 $ | 187 566 $ | 134 230 $ | 2 $ |
Commentaires sur les �carts : Sans objet
V�rification pr�vue ou termin�e : Une v�rification sera r�alis�e en 2009-2010.
Nom du b�n�ficiaire : Primrose Lake Economic Development Corporation
Date de mise en œuvre : le 30 mars 2007
Date de cl�ture : le 31 mars 2027
Total Funding: 15 000 000 $
Description: Cr�er un fonds de fiducie administr� par la communaut� pour le d�veloppement �conomique
R�sultat strat�gique : RS2 - Des collectivit�s �conomiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualit� de vie �lev�e
R�sum� des r�sultats obtenus par le b�n�ficiaire : Au cours du dernier exercice, le conseil d'administration s'est organis� et a termin� les recherches et les versements li�s au volet sur les anciens pr�vu dans l'accord auxiliaire sign� avec le gouvernement provincial. � la fin de l'exercice, au total 192 anciens ou leurs h�ritiers avaient �t� reconnus gr�ce � ce processus. Le conseil d'administration a en outre poursuivi le renforcement de ses capacit�s en offrant une formation sur la gouvernance � ses membres, en plus d'amorcer l'�laboration d'un cadre strat�gique pour guider les activit�s. Tous les int�r�ts cr�dit�s au compte en fiducie ont �t� r�investis dans le compte en fin d'exercice ou utilis�s pour payer certaines obligations l�gales non r�gl�es li�es � l'�tablissement de l'organisme � but non lucratif ou � la conduite de n�gociations avec le gouvernement f�d�ral.
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
D�penses pr�vues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|
15 000 000 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Commentaires sur les �carts : Sans objet
Conclusions importantes d�coulant d'une �valuation par le b�n�ficiaire au cours de l'ann�e de d�claration et projets futurs en d�coulant : L'entente conclue avec DEO pr�voit la r�alisation d'une �valuation avant mars 2012.
Conclusions importantes d�coulant d'une �valuation par le b�n�ficiaire au cours de l'ann�e de d�claration et projets futurs en d�coulant : Aucune v�rification r�alis�e � ce jour. La date d'une �ventuelle v�rification n'a pas encore �t� fix�e.
URL du site du b�n�ficiaire : Sans objet
Nom de l'initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l'Ouest
Nom du minist�re responsable : Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada
Activit� de programme du minist�re responsable :
AP1 - Planification, d�veloppement et adaptation de l'�conomie des collectivit�s;
AP2 - D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat;
AP3 - Innovation.
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale :
Ao�t 2003 (ronde II)
Avril 2008 (ronde III)
Date de cl�ture de l'initiative horizontale :
Mars 2008 (ronde II) - paiements jusqu'en mars 2010
Mars 2012 (ronde III) - paiements jusqu'en mars 2014
Total des fonds allou�s par le gouvernement f�d�ral (de la date de mise en œuvre � celle de cl�ture) :
100 millions de dollars (ronde II)
100 millions de dollars (ronde III)
Description de l'initiative horizontale (y compris l'entente de financement) : Les EPDEO sont des ententes de partage des co�ts, de 50 millions de dollars sur quatre ans, entre le gouvernement f�d�ral et chacune des quatre provinces de l'Ouest en vue de promouvoir les priorit�s communes de d�veloppement �conomique.
R�sultats communs :
RC1 - Des collectivit�s �conomiquement viables dans l'Ouest canadien qui offrent une qualit�
de vie �lev�e;
RC2 - Un secteur des affaires �largi et concurrentiel, ainsi qu'un r�seau de l'innovation renforc�.
Une �valuation des EPDEO pr�c�dentes a d�termin� que pour chaque dollar investi par le Minist�re dans des initiatives d�coulant des ententes, 1,65 $ suppl�mentaire �tait g�n�r� par effet de levier aupr�s d'autres sources gouvernementales et non gouvernementales. De plus, dans l'�bauche du rapport final, il est �tabli que, de fa�on g�n�rale, les partenaires, la direction et le personnel, ainsi que les participants aux �tudes de cas parlent en bien de la capacit� des accords de partage des co�ts (comme les EPDEO) � promouvoir la collaboration, renforcer les partenariats et, de fa�on plus strat�gique, cibler les priorit�s communes.
Structure de gouvernance
Un comit� de direction compos� d'un copr�sident f�d�ral et d'un copr�sident provincial est charg� de l'administration et de l'ex�cution de chaque EPDEO.
Partenaires f�d�raux | Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) | D�penses pr�vues 2008-2009 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
R�sultats pr�vus 2008-2009 |
R�sultats obtenus en 2008-2009 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Diversification de l'�conomie de l'Ouest | AP1 - Planification, d�veloppement et adaptation de l'�conomie des collectivit�s | Diversification de l'�conomie de l'Ouest | 37 000 $ | 2 500 $ | 3 362 $ | Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar d�pens� | 1,65 $ |
Diversification de l'�conomie de l'Ouest | AP2 - D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat | Diversification de l'�conomie de l'Ouest | 13 000 $ | 1 000 $ | 1 392 $ | Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar d�pens� | 1,65 $ |
Diversification de l'�conomie de l'Ouest | AP3 - Innovation | Diversification de l'�conomie de l'Ouest | 50 000 $ | 1 000 $ | 8 111 $ | Financement par effet de levier (de toutes les sources) de 1,21 dollar pour chaque dollar d�pens� | 1,65 $ |
TOTAL POUR LES EPDEO | 100 000 $ | 4 500 $ | 12 865 $ |
Objectif du minist�re en mati�re de SDD : L'innovation pour un d�veloppement durable
Objectifs du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD, dont les objectifs touchant l'�cologisation des op�rations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Une eau saine, un air pur, la r�duction des �missions de gaz � effet de serre et des collectivit�s durables
R�sultats attendus en 2008-2009 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009 |
---|---|---|
Favoriser le d�veloppement, la commercialisation, l'adoption et l'adaptation de nouveaux proc�d�s et technologies environnementaux | Nombre de projets approuv�s | Approbation de 15 projets qui ont permis le d�veloppement, la commercialisation, l'adoption ou l'adaptation de technologies ou proc�d�s environnementaux. Diversification de l'�conomie de l'Ouest Canada (DEO) a allou� 20 035 030 $ � ces projets, entra�nant par effet multiplicateur 75 294 123 $ additionnels. |
Appuyer le renforcement des capacit�s du secteur environnemental et le d�veloppement de son march� et de ses capacit�s de gestion | Fonds allou�s � des projets | Approbation de 11 projets qui appuient le renforcement des capacit�s du secteur environnemental, le d�veloppement de son march� et de ses capacit�s de gestion. DEO a allou� 3 680 084 $ � ces projets, entra�nant par effet multiplicateur 13 659 254 $ additionnels. |
Soutenir la recherche qui accro�t notre compr�hension des cons�quences des questions environnementales dans l'Ouest canadien | Montant total recueilli par effet multiplicateur | Approbation de 11 projets qui soutiennent la recherche qui accro�t notre compr�hension des cons�quences des questions environnementales dans l'Ouest canadien. DEO a allou� 1 155 794 $ � ces projets, entra�nant par effet multiplicateur 353 184 $ additionnels. |
Objectif du minist�re en mati�re de SDD : L'�cologisation des activit�s de DEO
Objectifs du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD, dont les objectifs touchant l'�cologisation des op�rations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Une gouvernance favorable au d�veloppement durable
R�sultats attendus en 2008-2009 | Mesure(s) du rendement � l'appui | R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009 |
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L'�quipe du DD du Minist�re appuie l'engagement de la haute direction. | Deux fois par an, faire une pr�sentation au Comit� ex�cutif sur la mise en œuvre de la ronde IV de la SDD | Des pr�sentations ont �t� faites au Comit� ex�cutif au sujet du DD, conform�ment aux exigences. La haute direction a approuv� les modalit�s orientant l'�quipe responsable du DD ainsi que le plan de mise en œuvre en mati�re de DD. |
Mettre en place des syst�mes de planification, de surveillance et de pr�sentation de rapports pour assurer le DD des initiatives nouvelles et existantes | Nombre d'initiatives qui int�grent un suivi du DD Le DD est int�gr� au Rapport minist�riel sur le rendement (RMR), au Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) et aux plans d'activit�s des r�gions |
Le DD est bien int�gr� au processus de planification minist�riel. Il est consid�r� dans le plan d'activit�s minist�riel, les quatre plans d'activit�s r�gionaux, le RMR et le RPP. |
Mettre en œuvre des syst�mes de gestion des �valuations environnementales strat�giques (EES) pour assurer une bonne int�gration des directives minist�rielles d�s les premi�res �tapes des projets | Nombre d'EES effectu�es | Un examen pr�liminaire a �t� effectu� en ce qui a trait � la Loi sur les langues officielles. Aucune EES d�taill�e n'a �t� requise. |
Assurer la communication interne sur le DD | Entretien d'un site intranet sur l'�cologisation Conseils pratiques sur l'�cologisation offerts r�guli�rement au personnel |
Treize conseils pratiques sur l'�cologisation ont �t� affich�s sur
le site intranet de DEO et d'autres ont �t� envoy�s par courriel � tout le personnel. Les principaux r�sultats d'une �tude sur les Normes de construction �cologiques ont aussi �t� pr�sent�s au personnel de DEO au cours d'une vid�oconf�rence tenue lors d'un colloque sur la recherche. |
Int�grer des clauses d'�cologisation dans les contrats d'approvisionnement de biens et de services lorsqu'il est pertinent de le faire | Nombre de contrats comportant une clause d'�cologisation | En cours |
Acheter des fournitures de bureau �cologiques | Pourcentage de fournitures de bureau �cologiques achet�es | � DEO, tous les achats de papier de format commercial ou juridique traduisent un souci �cologique. Tout le papier est constitu� de 30 p. 100 de produits recycl�s, en plus d'�tre certifi� par le Forest Stewardship Council. DEO encourage �galement ses employ�s � se procurer des portemines et des stylos � encre rechargeables plut�t que jetables. |
Acheter ou louer de l'�quipement de bureau �cologique | Pourcentage de l'�quipement de bureau �cologique achet� ou lou� | Les imprimantes et les photocopieurs, lou�s ou achet�s par DEO en 2008-2009, r�pondent tous aux normes �cologiques d�finies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et mentionn�es dans les offres permanentes. Dans chaque r�gion, toutes les nouvelles imprimantes de DEO se caract�risent par une empreinte �cologique plus faible que les pr�c�dentes. |
Offrir de la formation en DD et en �cologisation aux agents minist�riels | Nombre d'employ�s ayant particip� � une formation | No training scheduled for 2008/2009. |
Collaborer avec les gestionnaires des installations � des programmes de recyclage | Participation � des programmes de recyclage du papier, des piles et d'autres produits | DEO collabore avec les gestionnaires des installations � des programmes
de recyclage du papier, du plastique et des cannettes en aluminium. Tous les locaux sont �quip�s de bo�tes
bleues afin de faciliter le recyclage des produits. DEO a �galement dispos� de ses d�chets �lectroniques le plus efficacement possible. De nombreuses r�gions ont donn� des �crans, des ordinateurs, des ordinateurs portatifs et diverses pi�ces d'ordinateur � des �coles. Les ordinateurs, les photocopieurs, les imprimantes, les lecteurs DVD et les disques durs qui ne sont pas donn�s aux �coles ou � des associations caritatives sont envoy�s � des centres de recyclage provinciaux. Les t�l�phones cellulaires sont retourn�s aux fournisseurs de services et les piles sont envoy�es dans des �co-stations. |
Objectif minist�riel relativement � la SDD : L'�cologisation � l'externe
Objectifs du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD, dont les objectifs touchant l'�cologisation des op�rations gouvernementales (EOG), s'il y a lieu : Sans objet
R�sultats minist�riels pr�vus en 2008-2009 | Mesures du rendement � l'appui | R�sultats atteints par le Minist�re relativement � la SDD en 2008-2009 |
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Travailler avec les autres minist�res f�d�raux et les partenaires pour assurer aux participants l'acc�s aux programmes f�d�raux li�s au DD | Pourcentage des montants f�d�raux distribu�s dans l'Ouest canadien
en rapport avec le DD Nombre de demandes provenant de l'Ouest canadien pour des programmes f�d�raux li�s au DD |
DEO a collabor� avec d'autres minist�res � des dossiers de DD
au moyen du R�seau interminist�riel sur le d�veloppement durable. Toutes les r�gions de DEO consultent r�guli�rement
les autres minist�res f�d�raux au sujet des �valuations environnementales au moyen des Comit�s r�gionaux
d'�valuation environnementale. Par l'interm�diaire du Comit� des cadres sup�rieurs sur l'�valuation
environnementale, DEO collabore avec les cadres sup�rieurs d'autres minist�res � des dossiers concernant
l'�valuation environnementale, y compris la Strat�gie d'�valuation environnementale. DEO a aussi particip� � la r�union sur les r�sultats pr�liminaires de la Directive du Cabinet sur l'�valuation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L'information relative au pourcentage de fonds f�d�raux distribu�s dans l'Ouest canadien relativement au DD ainsi qu'au nombre de demandes provenant de l'Ouest canadien pour des programmes f�d�raux reli�s au DD n'est pas disponible. |
Reconna�tre l'excellence en DD dans l'Ouest canadien | Nombre de partenaires ou d'intervenants reconnus | Les projets soutenus par DEO en 2008-2009 ne pr�voyaient pas d'aide � des prix dans le domaine du DD. |
Rendre accessible aux partenaires l'information sur les concepts et les pratiques exemplaires li�s au DD | Nombre de communications sur le DD Nombre d'activit�s de relations externes � des �v�nements li�s au DD |
DEO a offert de l'information sur les concepts et les pratiques de DD
� ses partenaires avec sa publication Acc�s Ouest. Les deux num�ros publi�s en 2008-2009 pr�sentaient
de l'information sur les activit�s de DEO li�es au DD. L'� �quipe verte � de la r�gion de la Colombie-Britannique adh�re et contribue au r�seau du � Bulletin du Coin vert �. Publication interminist�rielle mensuelle, ce bulletin est cr�� et distribu� par les �quipes vertes participantes. � tour de r�le, les organismes qui participent au r�seau cr�ent un bulletin et le publient. Les autres minist�res du r�seau sont : Citoyennet� et Immigration Canada, Transports Canada, Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
* Les projets soutenus peuvent contribuer � un ou plusieurs des objectifs f�d�raux en mati�re de DD mentionn�s.
Pour un rapport d�taill� sur les r�sultats cl�s en 2008-2009, consulter la mise � jour annuelle � : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/6777.asp.
1. Le Minist�re tient-il compte des questions que soul�ve le rendement environnemental dans ses processus d�cisionnels touchant l'approvisionnement?
Oui |
2. R�sum� des initiatives prises pour int�grer les questions que soul�ve le rendement environnemental aux processus d�cisionnels touchant l'approvisionnement :
R�sultats atteints :
Contributions visant � faciliter l'approvisionnement �cologique dans l'ensemble du gouvernement :
Sans objet � DEO
Le Minist�re s'est-il fix� des objectifs en mati�re d'approvisionnement �cologique?
Oui |
Ces objectifs en faveur d'un approvisionnement �cologique sont-ils les m�mes que ceux indiqu�s dans la Strat�gie de d�veloppement durable (tableau 6)?
Oui |
R�sum� des objectifs fix�s en mati�re d'approvisionnement �cologique :
R�sultats atteints :
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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Comit� s�natorial permanent des finances nationales, objet : Infrastructure. Des fonctionnaires de DEO ont accept� de r�pondre aux questions suivantes du Comit� :
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R�ponse au V�rificateur g�n�ral (y compris au Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable) |
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Chapitre du plan sommaire du Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable concernant l'ex�cution de la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale - aucune recommandation n'a �t� re�ue au sujet de DEO. Chapitre provisoire sur les p�titions environnementales, pi�ce 5.5, d�lais et r�ponses entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008 - Termin� |
V�rifications externes (Nota : Cette partie se rapporte aux autres v�rifications externes effectu�es par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles) |
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Aucune v�rification n'a �t� effectu�e au cours de la p�riode vis�e. |
Titre de la v�rification interne | Type de v�rification | Statut | Date d'ach�vement |
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V�rification de la gouvernance et du rendement | Governance | V�rification termin�e | Avril 2008 |
V�rification du programme Premiers emplois en sciences et technologie | Programme - Paiements de transfert | V�rification termin�e | Juin 2008 |
V�rification du Programme d'emploi en commerce international | Programme - Paiements de transfert | V�rification termin�e | Juin 2008 |
V�rification des contr�les de gestion financi�re | Contr�le de gestion financi�re | V�rification termin�e | Septembre 2008 |
V�rification des normes de DEO en mati�re de passation de contrats | Approvisionnement | V�rification termin�e | Septembre 2008 |
V�rification de la planification int�gr�e des ressources humaines | Ressources humaines | V�rification termin�e | F�vrier 2009 |
V�rification du Programme infrastructures Canada | Programme - Paiements de transfert | V�rification termin�e | F�vrier 2009 |
�valuation du Programme de d�veloppement des collectivit�s dans l'Ouest du Canada | Programme - Paiements de transfert | V�rification termin�e | Juin 2009 |
�valuation du Programme de diversification de l'�conomie de l'Ouest | Programme - Paiements de transfert | En cours | Septembre 2009 |
Lien �lectronique vers les rapports termin�s : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/60.asp
Nom de l'�valuation | Activit� de programme | Type d'�valuation | �tat | Date de fin |
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Programme de d�veloppement des collectivit�s | - D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat - Planification, d�veloppement et adaptation �conomiques des collectivit�s |
Sommative | �valuation termin�e | - Novembre 2008 - Rapport d'ensemble national attendu en juillet 2009 |
Programme de diversification de l'�conomie de l'Ouest | - D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat - Innovation - Planification, d�veloppement et adaptation de l'�conomie des collectivit�s - D�fense des int�r�ts de l'Ouest - Collaboration et coordination - Recherche et analyse |
Sommative | �valuation termin�e | Octobre 2008 |
�valuation du Programme de diversification de l'�conomie de l'Ouest - Ententes de partenariat pour le d�veloppement �conomique de l'Ouest | - D�veloppement des entreprises et entrepreneuriat - Innovation - D�veloppement �conomique des collectivit�s |
Sommative | �valuation termin�e | D�cembre 2008 |
�valuation des fonctions li�es � la politique, � la repr�sentation et � la coordination | - Recherche et analyse - Repr�sentation des int�r�ts de l'Ouest - Collaboration et coordination |
�valuation des r�percussions | En cours | Septembre 2009 |
Lien �lectronique vers les rapports termin�s : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/60.asp