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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2009 et toute l'information y figurant incombe � la direction du Bureau de la s�curit� des transports du Canada (BST). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du BST. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du BST concorde avec les pr�sents �tats financiers.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le BST.
Les �tats financiers du BST ont fait l'objet d'une v�rification par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada.
Gatineau, Canada
Le 8 juillet 2009
31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Somme � recevoir du Tr�sor | 3 090 | 2 163 |
Cr�ances et avances (note 4) | 176 | 317 |
Total des actifs financiers | 3 266 | 2 480 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 70 | 38 |
Stocks | 119 | 76 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 5 490 | 5 382 |
Total des actifs non financiers | 5 679 | 5 496 |
TOTAL de l'actif | 8 945 | 7 976 |
Passif et capitaux propres du Canada | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 3 208 | 2 439 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 919 | 974 |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 4 707 | 3 802 |
Total du passif | 8 834 | 7 215 |
Capitaux propres du Canada | 111 | 761 |
TOTAL du passif et des capitaux propres du Canada | 8 945 | 7 976 |
Passif �ventuel (note 7) Obligations contractuelles (note 8) Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Gatineau, Canada
Le 8 juillet 2009
Exercice termin� le 31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Charges | ||
Salaires | 20 486 | 19 544 |
Avantages sociaux | 5 989 | 4 418 |
Services professionnels et sp�ciaux | 3 034 | 2 891 |
Transport et communications | 2 267 | 2 050 |
Installations | 1 948 | 1 937 |
Amortissement | 1 012 | 944 |
Entretien et r�paration | 661 | 625 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et mat�riel | 445 | 445 |
Locations | 125 | 138 |
Information | 84 | 185 |
Perte sur cession d'actifs | 19 | 17 |
Autres charges | - | 6 |
TOTAL des charges | 36 070 | 33 200 |
Revenus |
||
Autres revenus non fiscaux | 20 | 21 |
Vente de biens et services | 8 | 17 |
TOTAL des revenus | 28 | 38 |
Co�t de fonctionnement net | 36 042 | 33 162 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Exercice termin� le 31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Capitaux propres du Canada, d�but de l'exercice | 761 |
172 |
Co�t de fonctionnement net | (36 042) | (33 162) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (note 3(c)) | 30 653 | 30 001 |
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor | 927 | 351 |
Services re�us gratuitement (note 9(a)) | 3 812 | 3 399 |
Capitaux propres du Canada, fin de l'exercice | 111 | 761 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Exercice termin� le 31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 36 042 | 33 162 |
�l�ments hors tr�sorerie : | ||
Services re�us gratuitement (note 9(a)) | (3 812) | (3 399) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 012) | (944) |
Perte sur cession et d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (19) | (17) |
Variations � l'�tat de la situation financi�re : | ||
Diminution des cr�ances et avances | (141) | (12) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 32 | (15) |
Augmentation (diminution) des stocks | 43 | (4) |
Augmentation du passif | (1 619) | (51) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 29 514 | 28 720 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 150 | 1 314 |
Produit de cession d'immobilisations corporelles | (11) | (33) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations | 1 139 | 1 281 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 653 | 30 001 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Le Bureau canadien d'enqu�te sur les accidents de transport et de la s�curit� des transports (BCEATST) a �t� constitu� en 1990 en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enqu�te sur les accidents de transport et de la s�curit� des transports, et est un �tablissement public nomm� � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans ses activit�s quotidiennes, le BCEATST est aussi connu sous le nom de Bureau de la s�curit� des transports du Canada, ou tout simplement le BST. La mission du BST est de promouvoir la s�curit� des transports. Le BST cherche � constater les manquements � la s�curit� dans les accidents de transport et � faire des recommandations en vue de les �liminer ou de les r�duire. De plus, le BST peut mener, outre des enqu�tes ind�pendantes incluant des enqu�tes publiques sur des accidents s�lectionn�s, des �tudes sur des questions plus g�n�rales li�es � la s�curit� des transports. Le BST a le pouvoir exclusif, lorsqu'il fait enqu�te, d'�mettre des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs. Les charges de fonctionnement du BST sont financ�es par une autorisation budg�taire annuelle, alors que les cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux sont financ�es par des autorisations l�gislatives.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisation corporelle | P�riode d'amortissement |
---|---|
Immeubles | 30 ans |
Ameublement | 10 ans |
Mat�riel de bureau | 5 ans |
Mat�riel de laboratoire | 10 ans |
Mat�riel informatique | 4 ans |
Logiciels (achet�s) | 3 ans |
Logiciels (d�velopp�s � l'interne) | 10 ans |
V�hicules automobiles | 7 ans |
Autres v�hicules | 15 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration |
Le BST re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du BST diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 36 042 | 33 162 |
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence
sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Services re�us gratuitement | (3 812) | (3 399) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 012) | (944) |
Perte sur cession et d�pr�ciation des immobilisations corporelles | (19) | (17) |
Indemnit�s de d�part | (905) | 218 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 55 | 71 |
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs | - | 21 |
Divers revenus non fiscaux | 28 | 17 |
Rajustements aux comptes cr�diteurs de fin d'exercice | 1 | 16 |
Autres ajustements | 1 | - |
30 379 | 29 145 | |
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur
les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 150 | 1 314 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 32 | (15) |
Augmentation (diminution) des stocks | 43 | (4) |
Cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice | 31 604 | 30 440 |
(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Charges de fonctionnement du BCEATST - Cr�dit 10 | 25 589 | 25 415 |
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 15 | 1 329 | 954 |
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 25 | 1 271 | 1 274 |
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 30 | 575 | 567 |
D�pense des revenus per�us en vertu de l'article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques | 19 | 10 |
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux | 3 319 | 3 287 |
D�pense du produit de cession de biens exc�dentaires de l'�tat | 15 | 39 |
TOTAL des autorisations | 32 117 | 31 546 |
Moins : Cr�dits non utilis�s - Fonctionnement | (513) | (1 106) |
Cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice | 31 604 | 30 440 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 653 | 30 001 |
Produits de cession des immobilisations corporelles | 11 | 33 |
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs | - | 21 |
Divers revenus non fiscaux | 28 | 17 |
Rajustements aux comptes cr�diteurs de fin d'exercice | 1 | 16 |
Diminution des cr�ances et avances | 141 | 12 |
Augmentation des cr�diteurs et charges � payer | 769 | 340 |
Autres ajustements | 1 | - |
Cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice | 31 604 | 30 440 |
Le tableau suivant pr�sente les d�tails des cr�ances et avances (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Cr�ances sur autres minist�res et organismes f�d�raux | 164 | 307 |
Cr�ances sur tiers | 3 | 1 |
Avances aux employ�s | 9 | 9 |
TOTAL | 176 | 317 |
Co�t (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Cessions | Solde de cl�ture |
---|---|---|---|---|
Immeubles | 2 854 | 21 | - | 2 875 |
Ameublement | 1 159 | 180 | (148) | 1 191 |
Mat�riel de bureau | 212 | - | (7) | 205 |
Mat�riel de laboratoire | 2 572 | 176 | (163) | 2 585 |
Mat�riel informatique | 3 825 | 235 | (293) | 3 767 |
Logiciels (achet�s) | 728 | 35 | - | 763 |
Logiciels (d�velopp�s � l'interne) | 2 592 | - | - | 2 592 |
V�hicules automobiles | 713 | 52 | (74) | 691 |
Autres v�hicules | 103 | - | (1) | 102 |
Am�liorations locatives | 101 | 451 | - | 552 |
TOTAL | 14 859 | 1 150 | (686) | 15 323 |
Amortissement cumul� (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement | Cessions | Solde de cl�ture |
---|---|---|---|---|
Immeubles | 2 282 | 116 | - | 2 398 |
Ameublement | 561 | 93 | (140) | 514 |
Mat�riel de bureau | 212 | - | (7) | 205 |
Mat�riel de laboratoire | 1 913 | 104 | (162) | 1 855 |
Mat�riel informatique | 3 128 | 292 | (293) | 3 127 |
Logiciels (achet�s) | 601 | 67 | - | 668 |
Logiciels (d�velopp�s � l'interne) | 319 | 255 | - | 574 |
V�hicules automobiles | 392 | 64 | (53) | 403 |
Autres v�hicules | 35 | 7 | (1) | 41 |
Am�liorations locatives | 34 | 14 | - | 48 |
TOTAL | 9 477 | 1 012 | (656) | 9 833 |
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture | Solde de cl�ture | ||
---|---|---|---|---|
Immeubles | 572 | 477 | ||
Ameublement | 598 | 677 | ||
Mat�riel de bureau | - | - | ||
Mat�riel de laboratoire | 659 | 730 | ||
Mat�riel informatique | 697 | 640 | ||
Logiciels (achet�s) | 127 | 95 | ||
Logiciels (d�velopp�s � l'interne) | 2 273 | 2 018 | ||
V�hicules automobiles | 321 | 288 | ||
Autres v�hicules | 68 | 61 | ||
Am�liorations locatives | 67 | 504 | ||
Valeur comptable nette | 5 382 | 5 490 |
Tant les employ�s que le BST versent des cotisations � l'�gard du co�t du r�gime. En 2008-2009 la charge s'�l�ve � 2 396 269 $ (2 396 441 $ en 2007-2008), soit environ 2,6 fois les cotisations des employ�s qui s'�levent � 922 664 $.
La responsabilit� du BST relative au R�gime de retraite se limite � ses cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Indemnit�s de d�part, d�but de l'exercice | 3 802 | 4 020 |
Charge pour l'exercice constat�e � titre d'avantages sociaux | 1 359 | 178 |
Indemnit�s vers�es durant l'exercice | (454) | (396) |
Indemnit�s de d�part, fin de l'exercice | 4 707 | 3 802 |
Dans le cours normal de ses activit�s, le BST est vis� par diverses actions en justice. Certains passifs �ventuels peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s dans les �tats financiers du BST.
Au 31 mars 2009, il n'y a aucune poursuite intent�e contre le BST.
De par leur nature, les activit�s du BST peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le BST sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs exercices au fur et � mesure que les biens et les services seront re�us.
Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite totalisent un montant de 1 337 653 $ r�partit comme suit :
(en milliers de dollars) | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 |
---|---|---|---|---|---|
Achats de biens et services | 1 162 | 162 | 14 | - | - |
En vertu du principe de propri�t� commune, le BST est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le BST conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BST a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
Au cours de l'exercice, le BST a re�u gratuitement des services d'autres minist�res : installations, administration des indemnit�s pour accidents du travail, cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et services de v�rification externe. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme charges � l'�tat des r�sultats du BST avec un montant correspondant aux capitaux propres du Canada :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Installations | 1 948 | 1 937 |
Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires | 1 746 | 1 363 |
Services de v�rification externe | 99 | 78 |
Administration des indemnit�s pour accidents du travail | 19 | 21 |
TOTAL | 3 812 | 3 399 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais ces activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du BST puisqu'un montant raisonnable pour ces types de services ne peut pas �tre d�termin�.
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Comptes cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 623 | 200 |