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ARCHIVÉ - Bureau de la sécurité des transports du Canada

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Annexe A � D�finitions

Accident
de fa�on g�n�rale, �v�nement de transport qui entra�ne des blessures graves ou cause la mort d'une personne ou des dommages consid�rables aux biens mat�riels, en particulier dans la mesure o� il a une incidence sur la s�curit� des op�rations (voir le R�glement sur le Bureau de la s�curit� des transports pour plus de d�tails)

Avis de s�curit�
moyen moins officiel qu'une recommandation pour signaler un probl�me de s�curit� moins important �  un responsable gouvernemental ou non gouvernemental

�v�nement
accident ou incident de transport

Incident
de fa�on g�n�rale, �v�nement de transport dont les cons�quences sont moins graves que celles d'un accident, mais qui aurait pu causer un accident (voir le R�glement sur le Bureau de la s�curit� des transports pour plus de d�tails)

Lettre d'information sur la s�curit�
lettre contenant de l'information li�e �  la s�curit�, faisant souvent �tat de dangers locaux, adress�e aux responsables gouvernementaux et aux dirigeants d'entreprises

Recommandation de s�curit�
moyen officiel utilis� pour attirer l'attention sur un probl�me de s�curit� au sein du r�seau de transport et qui demande habituellement une r�ponse de la part d'un ministre

Annexe B � �tats financiers v�rifi�s

Bureau de la s�curit� des transports du Canada
D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2009 et toute l'information y figurant incombe � la direction du Bureau de la s�curit� des transports du Canada (BST). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du BST. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du BST concorde avec les pr�sents �tats financiers.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le BST.

Les �tats financiers du BST ont fait l'objet d'une v�rification par la v�rificatrice g�n�rale du Canada, le v�rificateur ind�pendant du gouvernement du Canada.

La pr�sidente,

La version finale a �t�
sign�e par

_____________________________     
Wendy A. Tadros


Le dirigeant principal des finances,

La version finale a �t�
sign�e par

_____________________________
Jean L. Laporte, FCGA

Gatineau, Canada
Le 8 juillet 2009

Rapport du v�rificateur

Rapport du V�rificateur sign� par R�gent Chouinard, CA, directeur principal pour la v�rificatrice g�n�rale du Canada[D]

Bureau de la s�curit� des transports du Canada
�tat de la situation financi�re



31 mars
(en milliers de dollars)
2009 2008

Actif
Actifs financiers
Somme � recevoir du Tr�sor 3 090 2 163
Cr�ances et avances (note 4) 176 317
Total des actifs financiers 3 266 2 480
Actifs non financiers
Charges pay�es d'avance 70 38
Stocks 119 76
Immobilisations corporelles (note 5) 5 490 5 382
Total des actifs non financiers 5 679 5 496
 
TOTAL de l'actif 8 945 7 976
 
Passif et capitaux propres du Canada
Passif
Cr�diteurs et charges � payer 3 208 2 439
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 919 974
Indemnit�s de d�part (note 6) 4 707 3 802
Total du passif 8 834 7 215
Capitaux propres du Canada 111 761
 
TOTAL du passif et des capitaux propres du Canada 8 945 7 976
 
Passif �ventuel (note 7)
Obligations contractuelles (note 8)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

La pr�sidente,

La version finale a �t�
sign�e par

_____________________________     
Wendy A. Tadros
Le dirigeant principal des finances,

La version finale a �t�
sign�e par

_____________________________
Jean L. Laporte, FCGA

Gatineau, Canada
Le 8 juillet 2009

 

Bureau de la s�curit� des transports du Canada
�tat des r�sultats



Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2009 2008

Charges
Salaires 20 486 19 544
Avantages sociaux 5 989 4 418
Services professionnels et sp�ciaux 3 034 2 891
Transport et communications 2 267 2 050
Installations 1 948 1 937
Amortissement 1 012 944
Entretien et r�paration 661 625
Services publics, fournitures, approvisionnements et mat�riel 445 445
Locations 125 138
Information 84 185
Perte sur cession d'actifs 19 17
Autres charges - 6
TOTAL des charges 36 070 33 200

Revenus
Autres revenus non fiscaux 20 21
Vente de biens et services 8 17
TOTAL des revenus 28 38
 
Co�t de fonctionnement net 36 042 33 162

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

Bureau de la s�curit� des transports du Canada
�tat des capitaux propres du Canada



Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2009 2008

Capitaux propres du Canada, d�but de l'exercice
761

172
Co�t de fonctionnement net (36 042) (33 162)
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (note 3(c)) 30 653 30 001
Variation de la somme � recevoir du Tr�sor 927 351
Services re�us gratuitement (note 9(a)) 3 812 3 399
Capitaux propres du Canada, fin de l'exercice 111 761

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

Bureau de la s�curit� des transports du Canada
�tat des flux de tr�sorerie



Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
2009 2008

Activit�s de fonctionnement
Co�t de fonctionnement net 36 042 33 162
�l�ments hors tr�sorerie :
Services re�us gratuitement (note 9(a)) (3 812) (3 399)
Amortissement des immobilisations corporelles (1 012) (944)
Perte sur cession et d�pr�ciation des immobilisations corporelles (19) (17)
Variations � l'�tat de la situation financi�re :
Diminution des cr�ances et avances (141) (12)
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance 32 (15)
Augmentation (diminution) des stocks 43 (4)
Augmentation du passif (1 619) (51)
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement 29 514 28 720

Activit�s d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 1 150 1 314
Produit de cession d'immobilisations corporelles (11) (33)
Encaisse utilis�e pour les activit�s d'investissement en immobilisations 1 139 1 281
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 30 653 30 001

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

 

Bureau de la s�curit� des transports du Canada
Notes compl�mentaires aux �tats financiers

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau canadien d'enqu�te sur les accidents de transport et de la s�curit� des transports (BCEATST) a �t� constitu� en 1990 en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enqu�te sur les accidents de transport et de la s�curit� des transports, et est un �tablissement public nomm� � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans ses activit�s quotidiennes, le BCEATST est aussi connu sous le nom de Bureau de la s�curit� des transports du Canada, ou tout simplement le BST. La mission du BST est de promouvoir la s�curit� des transports. Le BST cherche � constater les manquements � la s�curit� dans les accidents de transport et � faire des recommandations en vue de les �liminer ou de les r�duire. De plus, le BST peut mener, outre des enqu�tes ind�pendantes incluant des enqu�tes publiques sur des accidents s�lectionn�s, des �tudes sur des questions plus g�n�rales li�es � la s�curit� des transports. Le BST a le pouvoir exclusif, lorsqu'il fait enqu�te, d'�mettre des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs. Les charges de fonctionnement du BST sont financ�es par une autorisation budg�taire annuelle, alors que les cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux sont financ�es par des autorisations l�gislatives.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires
    Le BST est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au BST ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de pr�sentation de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement
    Le BST fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le BST est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le BST sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
  3. Somme � recevoir du Tr�sor
    La somme � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant d'argent que le BST a le droit de retirer du Tr�sor, sans autre autorisation, pour s'acquitter de ses dettes.
  4. Revenus
    Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
  5. Charges
    Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

    • Les indemnit�s de vacances et les cong�s compensatoires sont pass�s en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services re�us gratuitement d'autres minist�res sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

  6. Avantages sociaux futurs

    • Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BST au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du BST d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le BST n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de toute insuffisance actuarielle du r�gime.
    • Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� par calcul actuariel pour les indemnit�s de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Cr�ances
    Les cr�ances sont comptabilis�es en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour les cr�ances dont le recouvrement est incertain.
  8. Stocks
    Les stocks se composent de pi�ces, de mat�riel et de fournitures conserv�s pour l'ex�cution du programme � une date ult�rieure et ne sont pas destin�s � la revente. Ils sont �valu�s au co�t. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont �valu�s au moindre du co�t ou de la valeur de r�alisation nette.
  9. Immobilisations corporelles
    Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 2 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :



    Cat�gorie d'immobilisation corporelle P�riode d'amortissement

    Immeubles  30 ans
    Ameublement  10 ans
    Mat�riel de bureau  5 ans
    Mat�riel de laboratoire  10 ans
    Mat�riel informatique  4 ans
    Logiciels (achet�s)  3 ans
    Logiciels (d�velopp�s � l'interne)  10 ans
    V�hicules automobiles  7 ans
    Autres v�hicules 15 ans
    Am�liorations locatives Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration

  10. Incertitude relative � la mesure
    La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles, les hypoth�ses sous-jacentes pour le passif au titre des indemnit�s de d�part et l'�valuation du passif �ventuel. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le BST re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du BST diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice :



(en milliers de dollars) 2009 2008

Co�t de fonctionnement net 36 042 33 162
Rajustements pour les �l�ments ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :
Ajouter (d�duire) :
 
Services re�us gratuitement (3 812) (3 399)
Amortissement des immobilisations corporelles (1 012) (944)
Perte sur cession et d�pr�ciation des immobilisations corporelles (19) (17)
Indemnit�s de d�part (905) 218
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 55 71
Remboursements des charges d'exercices ant�rieurs - 21
Divers revenus non fiscaux 28 17
Rajustements aux comptes cr�diteurs de fin d'exercice 1 16
Autres ajustements 1 -
  30 379 29 145
Rajustements pour les �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :
Ajouter (d�duire) :
 
Acquisition d'immobilisations corporelles 1 150 1 314
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance 32 (15)
Augmentation (diminution) des stocks 43 (4)
Cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice 31 604 30 440

 

(b) Cr�dits parlementaires fournis et utilis�s :



(en milliers de dollars) 2009 2008

Charges de fonctionnement du BCEATST - Cr�dit 10 25 589 25 415
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 15 1 329 954
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 25 1 271 1 274
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 30 575 567
D�pense des revenus per�us en vertu de l'article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques 19 10
Cotisations l�gislatives aux r�gimes d'avantages sociaux 3 319 3 287
D�pense du produit de cession de biens exc�dentaires de l'�tat 15 39
TOTAL des autorisations 32 117 31 546
Moins : Cr�dits non utilis�s - Fonctionnement (513) (1 106)
Cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice 31 604 30 440

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice :



(en milliers de dollars) 2009 2008

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 30 653 30 001
Produits de cession des immobilisations corporelles 11 33
Remboursement des charges d'exercices ant�rieurs - 21
Divers revenus non fiscaux 28 17
Rajustements aux comptes cr�diteurs de fin d'exercice 1 16
Diminution des cr�ances et avances 141 12
Augmentation des cr�diteurs et charges � payer 769 340
Autres ajustements 1 -
Cr�dits parlementaires utilis�s au cours de l'exercice 31 604 30 440

 

4. Cr�ances et avances



Le tableau suivant pr�sente les d�tails des cr�ances et avances
(en milliers de dollars)
2009 2008

Cr�ances sur autres minist�res et organismes f�d�raux 164 307
Cr�ances sur tiers 3 1
Avances aux employ�s 9 9
TOTAL 176 317

 

5. Immobilisations corporelles



Co�t
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
 Acquisitions  Cessions Solde de
cl�ture

Immeubles 2 854 21 - 2 875
Ameublement 1 159 180 (148) 1 191
Mat�riel de bureau 212 - (7) 205
Mat�riel de laboratoire 2 572 176 (163) 2 585
Mat�riel informatique 3 825 235 (293) 3 767
Logiciels (achet�s) 728 35 - 763
Logiciels (d�velopp�s � l'interne) 2 592 - - 2 592
V�hicules automobiles 713 52 (74) 691
Autres v�hicules 103 - (1) 102
Am�liorations locatives 101 451 - 552
TOTAL 14 859 1 150 (686) 15 323

 



Amortissement cumul�
(en milliers de dollars)
Solde
d'ouverture
 Amortissement  Cessions Solde de
cl�ture

Immeubles 2 282 116 - 2 398
Ameublement 561 93 (140) 514
Mat�riel de bureau 212 - (7) 205
Mat�riel de laboratoire 1 913 104 (162) 1 855
Mat�riel informatique 3 128 292 (293) 3 127
Logiciels (achet�s) 601 67 - 668
Logiciels (d�velopp�s � l'interne) 319 255 - 574
V�hicules automobiles 392 64 (53) 403
Autres v�hicules 35 7 (1) 41
Am�liorations locatives 34 14 - 48
TOTAL 9 477 1 012 (656) 9 833

 



Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Solde d'ouverture                                         Solde de cl�ture

Immeubles 572     477
Ameublement 598     677
Mat�riel de bureau -     -
Mat�riel de laboratoire 659     730
Mat�riel informatique 697     640
Logiciels (achet�s) 127     95
Logiciels (d�velopp�s � l'interne) 2 273     2 018
V�hicules automobiles 321     288
Autres v�hicules 68     61
Am�liorations locatives 67     504
Valeur comptable nette 5 382     5 490

 

6. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite
    Les employ�s du BST participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de service donnant droit � pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime des rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que le BST versent des cotisations � l'�gard du co�t du r�gime. En 2008-2009 la charge s'�l�ve � 2 396 269 $ (2 396 441 $ en 2007-2008), soit environ 2,6 fois les cotisations des employ�s qui s'�levent � 922 664 $.

    La responsabilit� du BST relative au R�gime de retraite se limite � ses cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  2. Indemnit�s de d�part
    Le BST verse des indemnit�s de d�part � ses employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les indemnit�s seront pr�lev�es sur les cr�dits parlementaires futurs. Les indemnit�s de d�part au 31 mars s'�tablissent comme suit :



    (en milliers de dollars) 2009 2008

    Indemnit�s de d�part, d�but de l'exercice 3 802 4 020
    Charge pour l'exercice constat�e � titre d'avantages sociaux 1 359 178
    Indemnit�s vers�es durant l'exercice (454) (396)
    Indemnit�s de d�part, fin de l'exercice 4 707 3 802

7. Passif �ventuel

Dans le cours normal de ses activit�s, le BST est vis� par diverses actions en justice. Certains passifs �ventuels peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilis�s dans les �tats financiers du BST.

Au 31 mars 2009, il n'y a aucune poursuite intent�e contre le BST.

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du BST peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le BST sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs exercices au fur et � mesure que les biens et les services seront re�us.

Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite totalisent un montant de 1 337 653 $ r�partit comme suit :



(en milliers de dollars) 2009-2010   2010-2011   2011-2012   2012-2013   2013-2014

Achats de biens et services 1 162 162 14 - -

9. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le BST est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le BST conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BST a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

  1. Services re�us gratuitement :

    Au cours de l'exercice, le BST a re�u gratuitement des services d'autres minist�res : installations, administration des indemnit�s pour accidents du travail, cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et services de v�rification externe. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme charges � l'�tat des r�sultats du BST avec un montant correspondant aux capitaux propres du Canada :



    (en milliers de dollars) 2009    2008

    Installations 1 948    1 937
    Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires 1 746    1 363
    Services de v�rification externe 99    78
    Administration des indemnit�s pour accidents du travail 19    21
    TOTAL 3 812    3 399

     

    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais ces activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du BST puisqu'un montant raisonnable pour ces types de services ne peut pas �tre d�termin�.

  2. Soldes des comptes cr�diteurs � la fin de l'exercice avec des apparent�s :



    (en milliers de dollars) 2009 2008

    Comptes cr�diteurs - Autres minist�res et organismes 623 200


  1. Un �v�nement de transport est un accident ou un incident associ� �  l'utilisation d'un a�ronef, d'un navire, de mat�riel roulant de chemin de fer ou d'un pipeline. Il comprend �galement les dangers susceptibles, de l'avis du Bureau, de provoquer un accident ou un incident si des mesures ne sont pas prises pour corriger la situation.
  2. � Demand Decline Slows � But No Recovery in Sight � dans le communiqu� de presse 21 de l'Association internationale du transport a�rien, 27 mai 2009
  3. Statistique Canada, � Caract�ristiques des voyageurs internationaux �, Le Quotidien, 28 mai 2009
  4. Transports Canada, Les transports au Canada - Un survol, num�ro de catalogue T1-10/2008F
  5. Statistique Canada, Chargements ferroviaires, mars 2009 (http://www.statcan.gc.ca/pub/52-001-x/52-001-x2009003-fra.htm)
  6. � Les nouveaux monstres des mers � dans l'Actualit�, juillet 2009
  7. � Transport maritime, une industrie qui prend l'eau � dans La Presse Affaires, 29 novembre 2008
  8. � Le trafic a�rien mondial est menac� � dans Le Devoir, 29 avril 2009
  9. http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/framework-cadre-fra.aspx?Rt=1037
  10. Dans le pr�sent rapport, bien que les activit�s du Bureau soient celles de l'exercice 2008-2009, les statistiques sur les �v�nements portent sur l'ann�e civile 2008 et proviennent des syst�mes d'information du BST �  moins d'indication contraire. Veuillez prendre note que ces statistiques sont contenues dans une base de donn�es qui est constamment mise �  jour. Par cons�quent, elles peuvent �voluer quelque peu avec le temps. Les comparaisons se font en g�n�ral par rapport aux chiffres des 5 ou 10 derni�res ann�es. Voir l'annexe A pour la d�finition des termes accident, incident et �v�nement.
  11. On consid�re qu'une enqu�te est termin�e lorsque le rapport final a �t� publi�.