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�tats financiers (non v�rifi�s)

Pour l'exercice termin� le 31 mars 2009

Le Rapport minist�riel sur le rendement 2008-2009 �num�re quatre activit�s de programme dont les services internes. Les ressources financi�res et humaines de cette derni�re activit� de programme ont �t� affect�es aux activit�s de programme suivantes : �laboration et surveillance de la politique de gestion et gestion des d�penses et surveillance financi�re dans les pr�sents �tats financiers conform�ment aux lignes directrices du Conseil du Tr�sor en mati�re de rapports.

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2009 et de tous les renseignements qui y figurent incombe � la direction du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada . Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Secr�tariat.

Le syst�me de contr�les est augment� par la v�rification interne, qui effectue des v�rifications internes p�riodiques ainsi que des revues de divers domaines des op�rations du Secr�tariat. De plus, le dirigeant principal de la v�rification a un acc�s illimit� au comit� de v�rification, qui fourni des conseils quant aux responsabilit�s de la gestion au maintien des syst�mes de contr�les ad�quats et des rapports financiers de qualit�. Le comit� effectue une revue des �tats financiers, incluant l'ensemble des estimations comptables mat�rielles ainsi que tout jugement s'y rattachant, et avise l'administrateur g�n�ral de toute pr�occupation importante.

Les �tats financiers du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.


Michelle d'Auray
Secr�taire du Conseil du Tr�sor
Ottawa, Canada
Le 24 juillet 2009
          Kelly Gillis, CA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 24 juillet 2009

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
2009 2008
Charges (note 4) 1 743 227 1 660 795
  Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique 172 574 149 383
  �laboration et surveillance de la politique de gestion 55 798 57 224
  Gestion des d�penses et surveillance financi�re 1 971 599 1 867 402
Total des Charges 11 697 11 490
Revenus (note 5)
  Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique 11 697 11 490
  �laboration et surveillance de la politique de gestion 4 053 3 511
  Gestion des d�penses et surveillance financi�re 3 3
Total des Revenus 15 753 15 004
Cout de fonctionnement net 1 955 846 1 852 398

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars


(milliers de dollars)
2009 2008
Actifs    
Actifs financiers    
  D�biteurs et avances (note 6) 230 049 103 184
Actifs non financiers    
  Charges pay�es d'avance 36
  Immobilisations corporelles (note 7) 13 126 11 800
Total - Actifs 243 175 115 020
Passifs    
  Cr�diteurs et charges � payer (note 8) 439 214 441 505
  Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 6 547 6 077
  Indemnit�s de d�part (note 9) 28 888 23 703
  474 649 471 285
Avoir du Canada (231 474) (356 265)
Total - Passif et avoir 243 175 115 020

Passif �ventuel (note 10)
Obligations contractuelles (note 11)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars


(milliers de dollars)
2009 2008
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (356 265) (435 781)
Co�t de fonctionnement net (1,955,846) (1,852,398)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) 1 959 625 1 856 598
Revenus non disponibles pour d�penser (12 571) (12 325)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) 116 365 72 723
Services re�us � titre gracieux d'autres minist�res (note 12) 17 218 14 918
Avoir du Canada, fin de l'exercice (231 474) (356 265)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
2009 2008
Activit�s de fonctionnement    
Co�t de fonctionnement net 1,955,846 1,852,398
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :    
Amortissement des immobilisations corporelles (1 225) (160)
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles 7 8
Services re�us � titre gracieux d'autres minist�res (17 218) (14 918)
Variations de l'�tat de la situation financi�re :    
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances 126 865 (80 940)
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance (36) 36
Diminution des cr�diteurs et charges � payer 2 291 156 685
(Augmentation) des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (470) (873)
(Augmentation) des indemnit�s de d�part (5 185) (3 172)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 2 060 875 1 909 064
Activit�s d'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles 2 551 11 724
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles (7) (3 792)
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 2 544 7 932
Activit�s de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (2 063 419) (1 916 996)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

1. Mandat et objectifs

En vertu des pouvoirs g�n�raux que lui conf�rent les articles 5 � 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secr�tariat aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le, en tant que comit� de ministres, de gestionnaire g�n�ral de la fonction publique et d'employeur de l'administration publique centrale. On trouve � sa t�te le secr�taire, qui rel�ve du pr�sident du Conseil du Tr�sor.

La mission du Secr�tariat consiste � s'assurer que l'intendance rigoureuse des ressources publiques produit des r�sultats conformes aux int�r�ts des Canadiens.

Les activit�s de base du Secr�tariat sont actuellement structur�es selon quatre secteurs de programmes qui ont �t� mis � jour et approuv�s par le Conseil du Tr�sor en juin 2007 (voir la note au sujet des services internes au d�but des �tats financiers.)  Par cons�quent, les montants de 2007-2008 pr�sent�s dans l'�tat des r�sultats d'exploitation ont �t� reclass�s pour fin de comparaison.

Les activit�s de programme sont d�crites comme suit :

a) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique

Cette activit� repr�sente principalement des paiements et des sommes re�ues pour le compte d'autres minist�res du gouvernement, relativement � la part de l'employeur du r�gime de pension de la fonction publique et des r�gimes d'assurance collective.

b) �laboration et surveillance de la politique de gestion

Dans le cadre de cette activit� de programme, le Secr�tariat aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le d'employeur de l'administration publique centrale et celui de conseil de gestion du gouvernement tout en faisant la promotion des bonnes pratiques de gestion dans l'ensemble du gouvernement. Le Secr�tariat appuie le Conseil du Tr�sor dans son r�le de conseil de gestion : en �laborant des politiques, des directives et des normes, afin de faciliter la bonne gestion dans l'ensemble de l'administration publique; en surveillant la conformit� et en �laborant des outils de mesure du rendement en mati�re de gestion et en pr�sentant des rapports sur celui-ci; en donnant des conseils et en fournissant de l'aide aux collectivit�s fonctionnelles. Dans ce but, le Secr�tariat collabore �troitement avec ses partenaires au sein du portefeuille, soit l'Agence de la fonction publique du Canada, qui est devenue le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (voir la section sur les changements structuraux ci-dessous) et l'�cole de la fonction publique du Canada.
c) Gestion des d�penses et surveillance financi�re

Le Secr�tariat assume son r�le de bureau du budget et accomplit les fonctions essentielles suivantes � l'appui de ce r�le :

  • donner des conseils aux ministres sur l'affectation et la r�affectation des ressources, et l'octroi d'autorisations de d�penser;
  • effectuer une analyse des d�penses et du rendement � l'�chelle du gouvernement, et surveiller les budgets des d�penses et l'attribution des cr�dits du gouvernement;
  • s'assurer que des renseignements exacts et opportuns sur les finances et le rendement des minist�res et des organismes sont disponibles et font l'objet de rapports, afin d'appuyer les Comptes publics et les fonctions de bureau du budget.

Changements structurels

Deux changements structurels importants se sont produits au d�but de 2009, qui auront une incidence sur le Secr�tariat. Le d�cret C.P. 2009-0181, qui est entr� en vigueur le 2 mars 2009, approuve  le regroupement de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Le d�cret C.P. 2009-0112, qui est entr� en vigueur le 1er f�vrier 2009,  approuve le transfert de la responsabilit� � l'�gard de certains secteurs de l'administration publique f�d�rale li�s aux services minist�riels partag�s du minist�re des Finances Canada au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.

Bien que ces changements aient eu lieu � la fin de l'exercice 2008-09, des �tats financiers distincts furent produits par l'Agence de la fonction publique du Canada puisque les cr�dits parlementaires ont �t� allou�s s�par�ment et que l'ancienne Agence devait pr�senter  au Parlement un rapport minist�riel du rendement distinct.  Le transfert des cr�dits parlementaires au Secr�tariat aura lieu en 2009-2010 et les r�percussions financi�res seront divulgu�es dans les �tats financiers du Secr�tariat pour l'exercice 2009-2010.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires

Le Secr�tariat est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Secr�tariat ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s principalement sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Le Secr�tariat fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Secr�tariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Secr�tariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c) Variation de la situation nette du Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Secr�tariat. La variation d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

e) Charges

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les contributions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d'admissibilit� ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services re�us � titre gracieux d'autres minist�res pour les locaux et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux des fonctionnaires � l'�chelle du gouvernement

Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, dont le r�pondant est le gouvernement du Canada. Les cotisations au r�gime de l'ensemble des minist�res et des organismes, y compris les versements suppl�mentaires en raison d'une insuffisance actuarielle, sont financ�es par le Secr�tariat � titre de fonds g�r�s par l'administration centrale et sont pass�es en charges au cours de l'exercice o� elles sont vers�es. Le Secr�tariat recouvre une partie de ces cotisations aupr�s des minist�res et des organismes.

Le gouvernement du Canada est aussi le r�pondant de divers autres r�gimes d'avantages sociaux dont la gestion ou le financement incombe au Secr�tariat � m�me les fonds g�r�s par l'administration centrale. Ces avantages sociaux sont constat�s � titre de charges lorsqu'ils doivent �tre vers�s. L� encore, le Secr�tariat recouvre une partie de ces co�ts aupr�s des minist�res et des organismes.

En ce qui touche les prestations de pension et les autres avantages sociaux futurs pr�vus aux termes de ces r�gimes, le passif actuariel et d'autres renseignements connexes sont pr�sent�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, qui est le r�pondant ultime au regard de ces prestations et avantages. En tant qu'administrateur des fonds g�r�s par l'administration centrale, le Secr�tariat passe ces avantages ou cotisations en charges lorsque les versements correspondants deviennent exigibles, et il ne constate pas de charges au titre des avantages sociaux futurs. Ce traitement comptable concorde avec le financement accord� aux minist�res par voie de cr�dits parlementaires.

g) Avantages sociaux futurs des employ�s du minist�re

Prestations de retraite : Les employ�s admissibles du Secr�tariat participent au R�gime de retraite de la fonction publique. La part du co�t des cotisations au titre des services rendus au cours de l'exercice qui revient au Secr�tariat � l'�gard de ses employ�s est imput�e aux activit�s de programme Gestion des d�penses et surveillance financi�re et �laboration et surveillance de la politique de gestion au cours de l'exercice o� les charges sont engag�es.

Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s du Secr�tariat est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

h) D�biteurs et avances

Les d�biteurs et avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser.

i) Passif �ventuel

Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

j) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Secr�tariat n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les �uvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


Cat�gorie d'immobilisations P�riode d'amortissement
Machines et mat�riel 3 � 10 ans
V�hicules � moteur 3 ans
Am�liorations locatives Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration
Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations

 k) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables �mises par le Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle effectue des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges d�clar�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.

 Des estimations sont effectu�es pour les principaux �l�ments : le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Secr�tariat re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabililit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a)  Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Co�t de fonctionnement net 1 995 846 1 852 398
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de
fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :
   
Ajouter (d�duire) :
Services re�us � titre gracieux d'autres minist�res
(17 218) (14 918)
Revenus non disponibles pour d�penser 12 571 12 325
(Augmentation) des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (470) (873)
(Augmentation) des indemnit�s de d�part (5 185) (3 172)
Amortissement des immobilisations corporelles (1 225) (160)
Autres 13 169 2 091
  1 642 (4 707)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de
fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :
   
Ajouter (d�duire) :
Acquisition d'immobilisations corporelles
2 551 7 942
Avances (414) 965
Current year appropriations used 2 137 8 907
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 959 625 1 856 598

b)  Cr�dits fournis et utilis�s

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Cr�dits fournis    
  Cr�dit 1 � D�penses du Programme 196 337 191 012
  Cr�dit 2 � Contributions - 422
  Cr�dit 5 � �ventualit�s du gouvernement 651 565 750 000
  Cr�dit 10 � Initiatives pangouvernementales 7 141 2 044
  Cr�dit 15 � Rajustement � la r�mun�ration 1 -
  Cr�dit 20 � Assurances de la fonction publique 1 862 944 1 827 798
  Cr�dit 22a � Report du budget de fonctionnement - 218 264
  Cr�dit 23a � Besoins en mati�re de r�mun�ration - 25 358
  Cr�dit 25 � Report du budget de fonctionnement 113 426 -
  Cr�dit 30 � Besoins en mati�re de r�mun�ration - -
  2 831 414 3 014 898
Cr�dits l�gislatifs :    
  Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 20 835 17 632
  Contributions de l'employeur non affect�es et vers�es en vertu
  de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois
  concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi
9 481 9 098
  Versements li�s � l'ex�cution de l'entente sur la parit� salariale
  en vertu de l'article 30 de la Loi sur la responsabilit� civile
  et le contentieux administratif
(972) 197
  Pr�sident du Conseil du Tr�sor � Traitement et allocation pour
  automobile
77 75
  Autres montants l�gislatifs 20 29
  29 441 27 031
Moins:    
Cr�dits annul�s :    
  Cr�dit 1 � D�penses du Programme (12 129) (14 531)
  Cr�dit 2 � Contributions - (100)
  Cr�dit 5 � �ventualit�s du gouvernement (651 565) (750 000)
  Cr�dit 10 � Initiatives pangouvernementales (7 141) (2 044)
  Cr�dit 15 � Rajustement � la r�mun�ration (1) -
  Cr�dit 20 � Assurances de la fonction publique (116 951) (175 014)
  Cr�dit 22a � Report du budget de fonctionnement - (218 264)
  Cr�dit 23a � Besoins en mati�re de r�mun�ration - (25 358)
  Cr�dit 25 � Report du budget de fonctionnement (113 426) -
  Cr�dit 30 � Besoins en mati�re de r�mun�ration - -
  D�pense du produit de la disposition de biens exc�dentaires
  de l'�tat
(17) (20)
  (901 230) (1 185 331)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 959 625 1 856 598

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 063 419 1 916 996
Revenus non disponibles pour d�penser 12 571 12 325
Variation de la situation nette du Tr�sor :    
  Diminution (augmentation) des d�biteurs et des avances (126 865) 80 940
  Diminution (augmentation) des charges pay�es d'avance 36 (36)
  (Diminution) des cr�diteurs et charges � payer (2 291) (156 685)
  Augmentation des indemnit�s de vacances et cong�s
  compensatoires
470 873
  Autres 12 285 2 185
  (116 365) (72 723)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 959 625 1 856 598

4. Charges

a) Ce tableau pr�sente des renseignements sur les charges par cat�gorie :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Paiements de transfert 228 322
Charges de fonctionnement :    
  Fonds g�r�s par l'administration centrale (note 4b) 1 743 227 1 660 795
  Salaires et avantages sociaux minist�riels 160 983 138 056
  Services professionnels et sp�ciaux 39 519 41 057
  Locaux 13 523 11 455
  Transports et t�l�communications 5 064 5 011
  Machines et mat�riel 3 257 3 479
  Services publics, fournitures et approvisionnements 1 524 1 138
  Location 969 758
  Information 733 843
  Services de r�paration et d'entretien 432 3 308
  Amortissemen 1 225 160
  Autres 1 005 1 020
Total des charges de fonctionnement 1 971 371 1 867 080
Total des charges 1 971 599 1 867 402

b) Fonds g�r�s par l'administration centrale

Le gouvernement du Canada parraine des r�gimes de retraite � prestations d�termin�es auxquels participent presque tous ses employ�s. Le Secr�tariat assure le financement des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, ce qui inclut les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles.

Le Secr�tariat assure aussi les paiements suivants :

  • les cotisations de l'employeur au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique;
  • les cotisations de l'employeur au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec, et la part de l'employeur des cotisations d'assurance-emploi;
  • la part de l'employeur des primes d'assurance-maladie, d'assurance-invalidit� et d'assurance-vie, y compris la taxe de vente du Qu�bec applicable;
  • la part de l'employeur des primes du R�gime qu�b�cois d'assurance parentale;
  • les remboursements et les co�ts connexes dans le cadre du R�gime de soins dentaires de la fonction publique et du R�gime de services dentaires pour les pensionn�s;
  • les charges sociales des provinces;
  • les r�gimes de pension, d'avantages sociaux et d'assurance des employ�s embauch�s localement par des missions canadiennes � l'�tranger;
  • le remboursement � certains employ�s de leur part de la r�duction des cotisations d'assurance-emploi.

De fa�on g�n�rale, les cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique, au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvr�es aupr�s des minist�res et des organismes, ainsi qu'� m�me des fonds renouvelables, en proportion des charges engag�es au titre des salaires et des traitements. Les cotisations aux r�gimes d'assurance-maladie sont recouvr�es aupr�s de certains minist�res et organismes ainsi qu'� m�me tous les fonds renouvelables, selon une proportion fix�e � 8,0 p. 100 (7,0 p. 100 en 2008) des salaires et traitements vers�s.

Voici une ventilation par grandes cat�gories :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Charges    
Cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires
(l�gislatif)
2 323 497 2 221 119
R�gime de soins de sant� de la fonction publique
(cr�dit 20)
790 469 720 545
Cotisations au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec
(l�gislatif)
590 851 542 989
Charges sociales des provinces
(cr�dit 20)
464 549 434 840
Assurance-invalidit� collective et assurance-vie collective
(cr�dit 20)
355 677 338 139
Cotisations d'assurance-emploi
(l�gislatif)
248 404 236 422
R�gime de soins dentaires de la fonction publique
(cr�dit 20)
227 128 229 227
R�gime de services dentaires pour les pensionn�s
(cr�dit 20)
110 840 101 544
Pension et autres avantages sociaux des employ�s embauch�s localement par des missions canadiennes � l'�tranger
(cr�dit 20)
47 384 42 373
Cotisations aux r�gimes provinciaux d'assurance-maladie
(cr�dit 20)
35 626 36 916
Cotisations au R�gime qu�b�cois d'assurance parentale
(cr�dit 20)
27 307 23 575
Cotisations au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique
(l�gislatif)
10 430 9 924
Cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles
(l�gislatif)
9 500 9 500
Charges de fonctionnement
(cr�dit 20)
5 566 3 499
Pension et paiements similaires � d'anciens employ�s
(cr�dit 20 et l�gislatif)
2 689 362
R�duction des cotisations d'assurance-emploi
(cr�dit 20)
1 341 1 291
Paiements sp�ciaux divers
(l�gislatif)
(972) 197
Total des charges 5 250 289 4 952 462
Recouvrements    
Cotisations de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes
(l�gislatif)
3 173 201 3 010 850
Cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes
(cr�dit 20)
156 180 121 060
Cotisations des employ�s au R�gime de soins de sant� de la fonction publique recouvr�es aupr�s de minist�res et autres organisations
(cr�dit 20)
129 256 114 582
Cotisations des pensionn�s au R�gime de services dentaires pour les pensionn�s
(cr�dit 20)
48 422 45 175
Total des recouvrements 3 507 059 3 291 667
Charges nettes 1 743 227 1 660 795

5. Revenus

Ce tableau pr�sente des renseignements sur les revenus par cat�gorie :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Frais de stationnement 11 643 11 466
Recouvrement des co�ts d'administration du r�gime de pension 4 036 3 277
Autres 74 261
Total des revenus 15 753 15 004

6. D�biteurs et avances

Ce tableau pr�sente des renseignements sur les d�biteurs et les avances :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 229 142 101 390
Avances � l'ext�rieur 564 983
D�biteurs de l'ext�rieur 271 195
Avances aux employ�s 60 57
D�p�ts en transit au receveur g�n�ral 12 559
Total des d�biteurs et des avances 230 049 103 184

7. Immobilisations corporelles

Ce tableau pr�sente des renseignements sur les immobilisations corporelles :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars) Co�t Amortissement cumul� Valeur comptable nette
Cat�gorie d'immobili-sations Solde
d'ouverture 
Acquisitions  Ali�nations
et radiations
Solde de
  cl�ture 
Solde
d'ouverture 
Amortis-sement  Ali�nations
et radiations
Solde de
cl�ture
2009 2008
Machines et mat�riel 12 518 2 577 (11) 15 084 817 1 199 (11) 2 005 13 079 11 701
V�hicules � moteur 103 29 (30) 102 59 26 (30) 55 47 44
Am�liorations locatives 1 952 - - 1 952 1 952 - - 1 952 - -
Actifs en construction 55 (55) - - - - - - - 55
Total 14 628 2 511 (41) 17 138 2 828 1 225 (41) 4 012 13 126 11 800

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2009 s'�l�ve � 1 225 000 dollars (160 000 dollars en 2008).

8. Cr�diteurs et charges � payer

Ce tableau pr�sente des renseignements sur les cr�diteurs et les charges � payer par cat�gorie :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 254 804 272 000
Cr�diteurs de l'ext�rieur 184 410 169 505
Total des cr�diteurs et charges � payer 439 214 441 505

9. Avantages sociaux

a)  Prestations de retraite

Les employ�s du Secr�tariat participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de services ouvrant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Le Secr�tariat assure le financement des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, y compris les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles, au nom de tous les minist�res et organismes, et il recouvre une partie des co�ts en question.

Au cours de l'exercice, il a vers� 15 043 000 dollars (comparativement � 12 854 000 dollars en 2008) au titre de ses propres employ�s, ce qui est environ 2,0 fois plus �lev� (2,1 fois plus �lev� en 2008) que les cotisations vers�es par les employ�s.

b)  Indemnit�s de d�part

Le Secr�tariat verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Le passif li� aux indemnit�s de d�part pour l'exercice 2008-2009 a �t� calcul� � partir d'une estimation d�termin�e pour l'ensemble du gouvernement de 26,92 p. 100 (23,27 p. 100 pour 2007-2008), qui a �t� appliqu�e au montant annuel brut des salaires des employ�s ind�termin�s du Secr�tariat.

Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Obligations au titre des prestations constitu�es � d�but de l'exercice 23 703 20 531
Charges pour l'exercice 7 149 4 943
Prestations vers�es pendant l'exercice (1 964) (1 771)
Obligations au titre des prestations constitu�es � fin de l'exercice 28 888 23 703

10. Passif �ventuel

R�clamation et litiges

Des r�clamations ont �t� faites envers le Secr�tariat dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 62 milliards de dollars (64 milliards de dollars en 2008) �taient toujours en instance au 31 mars 2009. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Aucune charge � payer n'a �t� inscrite aux �tats financiers pour ces passifs �ventuels.

La plus importante de ces actions en justice est d�crite au paragraphe suivant.

En septembre 1999, le Parlement a promulgu� la Loi sur l'Office d'investissement des r�gimes de pensions du secteur public (C‑78). Cette loi a permis d'am�liorer la gestion financi�re des r�gimes de retraite du secteur public, y compris les r�gimes de retraite de la fonction publique (CPRFP), de la GRC (CPRGRC) et des Forces canadiennes (CPRFC). La nouvelle loi autorisait le pr�sident du Conseil du Tr�sor � d�biter les comptes de mani�re � r�duire le montant de certains soldes excessifs des comptes de pension de retraite. � la fin de 1999, les principaux syndicats de la fonction publique et associations de pensionn�s ont intent� trois poursuites contre la Couronne, contestant la validit� de la loi. Le 20 novembre 2007, les actions des codemandeurs ont �t� rejet�es. En f�vrier 2008, les trois codemandeurs ont port� en appel la d�cision. Aucune date n'a �t� fix�e pour l'appel jusqu'� ce jour. 

11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Secr�tariat peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Secr�tariat sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou de services.

Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars) 2010 2011 2012 2013 2014
ult�r.
Total
R�gime de soins de sant� et soins dentaires de la fonction publique 29 222 39 096 42 921 - - 111 239
Autres services professionnels 16 614 5 205 4 763 1 691 1 460 29 733
Services de conseillers en gestion 9 853 678 - - - 10 531
Services de comptabilit� et de v�rification 1 038 1 730 490 - - 3 708
Services de s�curit� 1 975 - - - - 1 975
Services de traduction 1 601 70 70 29 - 1 770
Services informatiques 1 403 236 - - - 1 639
Total 61 706 47 015 48 694 1 720 1 460 160 595

12. Op�rations entre apparent�s

Services re�us � titre gracieux

En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat est apparent� � tous les minist�res, les organismes et les soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Secr�tariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.

De plus, au cours de l'exercice, le Secr�tariat re�oit � titre gracieux des services d'autres minist�res comme il est indiqu� dans le tableau suivant :

Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars


(milliers de dollars)
  2009 2008
Locaux 13 523 11 455
Services juridiques 3 695 3 463
Total 17 218 14 918

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, notamment les services de paye et d'�mission de ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.

13. Information comparative

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.