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ARCHIVÉ - Secrétariat de la Commission des nominations publiques

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Section IV : Autres sujets d�int�r�t

�tats financiers

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l�int�grit� et de l�objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l�exercice termin� le 31 mars 2009 et toute l�information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l�int�grit� et de l�objectivit� de l�information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l�importance relative. Pour s�acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l�enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques. L�information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques concorde avec les �tats financiers ci‑joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l�information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu�elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu�elles respectent les autorisations du Parlement et qu�elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l�utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l�objectivit� et � l�int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d�employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans l�ensemble du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques.

Les �tats financiers du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques n�ont pas fait l�objet d�une v�rification.

La version papier a �t� sign�e par

Christine Miles
Directrice ex�cutive adjointe

Ottawa (Ontario)
Le 7 ao�t 2009


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
�tats des r�sultats (non v�rifi�)


Exercice termin� le 31 mars 2009


Charges 2009 2008
  (en milliers de dollars)
     
Salaires et avantages sociaux 271 69
Installations (note 7) 94 39
Services professionnels et sp�ciaux 79 21
Indemnit�s de d�part (note 5) 39 (82)
Services de r�paration et d�entretien 5 -
Location 4 4
Services publics, fournitures et approvisionnement 2 -
Autres charges 2 -
Transport et t�l�communications 1 -
     
     
Co�t de fonctionnement net 497 51

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
Etat de la situation financi�re (non v�rifi�)


Au 31 mars 2009 (en milliers de dollars)


Actifs 2009 2008
  (en milliers de dollars)
     
Actifs financiers    
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 60 119
Total des actifs financiers 60 119



Passifs et avoir du Canada    
Passifs    
Crediteurs (note 4) 71 17
Indemnit�s de d�part (note 5) 39 -
Passif total 110 17
     
Avoir du Canada (50) 102
Total 60 119

Obligations contractuelles (note 6)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
�tat de l�avoir du Canada (non v�rifi�)


Au 31 mars 2009


  2009 2008
  (en milliers de dollars)
Avoir du Canada, d�but de l�exercice 102 (161)
     
Co�t de fonctionnement net (497) (51)
Services fournis gratuitement par d�autres minist�res (note 7) 111 45
Cr�dits de l�exercice utilis�s (note 3) 347 113
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) (113) 156
Avoir du Canada, fin de l�exercice (50) 102

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)


Exercice termin� le 31 mars 2009


  2009 2008
  (en milliers de dollars)
Activit�s de fonctionnement
Co�t de fonctionnement net 497 51
�l�ments n�affectant pas l�encaisse
Services fournis gratuitement par d�autres minist�res (note 7) (111) (45)
Variation de l��tat de la situation financi�re
Augmentation des d�biteurs (59) 119
(Augmentation) diminution du passif :    
Cr�diteurs (note 4) (54) 37
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires - 25
Indemnit�s de d�part (39) 82
  (152) 263
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 234 269
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 234 269

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)


Exercice termin� le 31 mars 2009

1. Mandat et objectifs

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques a �t� constitu� par le D�cret du Conseil, num�ro C.P. 2006-0228, le 21 avril 2006. Il a �t� mis en place pour pr�parer le terrain en vue de l'�tablissement de la Commission des nominations publiques, et une fois �tabli, pour fournir un support continu. Le mandat de la Commission est �nonc� dans la Loi f�d�rale sur la responsabilit�.

La Commission et son secr�tariat font partie du portefeuille du premier ministre, compte tenu de la pr�rogative du premier ministre en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires : Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. La pr�sentation des cr�dits ne correspond pas � la pr�sentation des rapports financiers fond�e sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant donn� que les cr�dits d�pendent essentiellement des besoins en tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l��tat des r�sultats et dans l��tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement : Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques fonctionne au moyen du Tr�sor qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l�encaisse qu�il re�oit est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements qu�il effectue sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L�encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l�encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d�un exercice, � l�exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques. Il d�coule d��carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de comptabilit� d�exercice :

    • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d�emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d�autres minist�res pour les locaux et les cotisations de l�employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�es � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  5. Avantages sociaux futurs :

    1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques au r�gime sont pass�es en charges dans l�exercice au cours duquel elles sont engag�es, et elles repr�sentent l�obligation totale du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques n�est pas tenu de verser des cotisations au titre de l�insuffisance actuarielle du r�gime.
    2. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part qui sont pr�vues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d�emploi. Le co�t de ces indemnit�s s�accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l�aide de l�information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part dans l�ensemble du gouvernement.
  6. Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l�on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
  7. Incertitude relative � la mesure : La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu�elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Le principal �l�ment pour lequel une estimation est faite est le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l�exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l��tat des r�sultats et l��tat de la situation financi�re d�un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l�exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques diff�rent suivant qu�ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d�exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l�exercice en cours :
  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Co�t de fonctionnement net 497   51
Rajustement apport�s aux postes qui ont une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n�ont aucune incidence sur les cr�dits :      
Plus (Moins) :      
Services fournis gratuitement par d�autres minist�res (note 7) (111)   (45)
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires -   25
Indemnit�s de d�part (39)   82
       
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s 347   113

b) Cr�dits fournis et utilis�s :
  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Cr�dit � D�penses de fonctionnement 992   945
Montants l�gislatifs 44   10
Moins :      
Cr�dits annul�s : Fonctionnement (689)   (842)
       
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s 347   113

c) Rapprochement de l�encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l�exercice en cours utilis�s :
  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 234   269
       
Variation de la situation nette du Tr�sor      
Variation des d�biteurs 59   (119)
Variation des cr�diteurs 54   (37)
  113   (156)
       
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s 347   113

4. Cr�diteurs

Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et des charges � payer :


  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Sommes dues � des tiers de l�ext�rieur 7   -
Sommes dues � d�autres minist�res et organismes f�d�raux 64   17
Total 71   17

5. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s�accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l�inflation.

    Tant les employ�s que le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime de retraite de la fonction publique. En 2008-2009, les charges s'�l�vent � 39 789 $ (9 333 $ en 2007-2008), soit environ 2,0 fois (2,1 en 2007-2008) les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques � l'endroit du r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  2. Indemnit�s de d�part : Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d�avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. On pr�sente ci-apr�s l��tat des indemnit�s de d�part au 31 mars :


      2009   2008
      (en milliers de dollars)
    Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l�exercice -   82
    Charges pour l�exercice 39   (82)
    Prestations vers�es pendant l�exercice -   -
    Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l�exercice 39   -

6. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d�effectuer ult�rieurement des paiements pour l�acquisition de biens ou services. On r�sume ci-apr�s les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars) 2010 2011 2012 2013 2014 et exercices suivants Total
Location 6 6 6 8 - 26

7. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d��tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.

Services fournis gratuitement: Au cours de l�exercice, le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques a re�u gratuitement des services d�autres minist�res (installations et cotisations de l�employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� comptabilis�s comme suit dans l��tat des r�sultats du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques :


  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Installations 94   39
Cotisations de l�employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 17   6
Total 111   45

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l�efficience et l�efficacit� de telle sorte qu�un seul minist�re effectue sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d��mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l��tat des r�sultats du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques.

8. Chiffres correspondant

Les chiffres de l�exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l�exercice en cours.


  1. Les employ�s contractuels ne sont pas comptabilis�s dans le total des �quivalents temps plein.