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ARCHIVÉ - Secrétariat de la Commission des nominations publiques

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Secrétariat de la Commission des nominations publiques






La version originale a été signée par
Christine Miles
Directrice exécutive adjointe Secrétariat de la Commission des nominations publiques






Table des mati�res

Section I : Survol Du Minist�re

Raison d��tre
Responsabilit�s
R�sultat strat�gique et activit� de programme
Sommaire du rendement
Priorit�s minist�rielles / Contribution au r�sultat strat�gique
Analyse des risques
Profil des d�penses

Section II : Analyse Des Activit�s De Programme Par R�sultat Strat�gique

Analyse du rendement � l��gard des priorit�s
Le�ons apprises

Section III : Renseignements Suppl�mentaires

Principales donn�es financi�res
Politiques sur les voyages

Section IV : Autres sujets d�int�r�t

�tats financiers



Section I : Survol Du Minist�re

Raison d��tre

Le mandat de la Commission des nominations publiques consiste � superviser les processus de s�lection des candidats � des nominations par le gouverneur en conseil aupr�s de conseils, de commissions, de soci�t�s d��tat et d�autres organismes, ainsi qu�� en faire rapport. Afin d�assurer l�efficacit� dans le secteur public, le gouvernement f�d�ral doit accro�tre la certitude et l�uniformit� des politiques de nomination ainsi que des processus et des normes observ�s.

Le r�le du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques est de fournir des conseils et di soutien en ce qui concerne l��tablissement de la Commission, puis, une fois celle-ci �tablie, de l�aider � �laborer et � mettre en �uvre les politiques, les proc�dures et les partenariats n�cessaires pour qu�elle puisse bien s�acquitter de son mandat.

Responsabilit�s

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques a �t� cr�� par d�cret le 21 avril 2006. De m�me que son secr�tariat, la Commission, une fois �tablie, fera partie du portefeuille du Premier ministre, compte tenu de la pr�rogative de ce dernier pour ce qui est des nominations par le gouverneur en conseil.

La principale responsabilit� du Secr�tariat est de pr�parer le terrain en vue de l��tablissement de la Commission des nominations publiques, qui est pr�vue dans la Loi f�d�rale sur la responsabilit�, et de la soutenir par la suite. En particulier, le Secr�tariat : conseillera la Commission sur l��laboration d�un Code de pratique et de directives connexes concernant les processus de s�lection des candidats � des nominations par le gouverneur en conseil aupr�s de conseils, de commissions, de soci�t�s d��tat et d�autres organismes; fournira des conseils et du soutien � l��gard de l�application du Code de pratique; fournira des conseils et du soutien � la Commission dans l�ex�cution de son mandat de proc�der � la v�rification de l�observation du Code de pratique; fournira des conseils et du soutien � la Commission pour la pr�paration d�un rapport annuel au Premier ministre, et par son interm�diaire, au Parlement.

R�sultat strat�gique et activit� de programme

La Commission des nominations publiques ne poursuit qu�un seul r�sultat strat�gique, �nonc� ci-dessous, lequel n�est associ� qu�� une seule activit� de programme.

R�sultat strat�gique : Assurer la mise en place de processus �quitables et ax�s sur les comp�tences pour le recrutement et la s�lection de candidats comp�tents aux nominations faites par le gouverneur en conseil au sein de conseils, de commissions, de soci�t�s d��tat et d�autres organismes.

Activit� de programme : Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil.

Sommaire du rendement



Ressources financi�res pour 2008-2009 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 067 1 036 347



Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
4 1 3

Au cours de l�exercice 2008-2009, le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques a �t� dot� d�une petite �quipe de deux personnes, soit une directrice ex�cutive adjointe en affectation et une adjointe administrative � contrat.1

Sommaire du rendement



(en millions de dollars)
Activit� de programme 2007-2008
D�penses
r�elles
2008-09 Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil 113 1 067 1 067 1 036 347 L�activit� de programme concorde avec tous les r�sultats du gouvernement du Canada
D�penses totales 113 1 067 1 067 1 036 347
�quivalents temps plein 1 4 4 4 1

Priorit�s minist�rielles / Contribution au r�sultat strat�gique


Nom

Type

Progr�s accomplis

1. Soutenir la Commission

Permanente

La r�alisation requiert l��tablissement de la Commission

2. B�tir l�organisation

Permanente

La r�alisation requiert l��tablissement de la Commission

3. �laborer le Code de pratique

Permanente

La r�alisation requiert l��tablissement de la Commission

4. Surveiller, v�rifier, faire rapport

Permanente

La r�alisation requiert l��tablissement de la Commission


Priorit� 1 : Soutenir la Commission

Une fois la Commission �tablie, le Secr�tariat fournira un soutien en mati�re de politiques et d�op�rations au pr�sident et � tous ceux qui y sont nomm�s.

Priorit� 2 : B�tir l�organisation

Afin de soutenir la Commission une fois qu�elle sera �tablie, le Secr�tariat met en �uvre les plans relatifs � sa structure organisationnelle et, � ce titre, s�acquitte entre autres des obligations en mati�re de planification et de rapports pr�vues � l�article 1.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Priorit� 3 : �laborer le Code de pratique

Le travail du Secr�tariat est centr� sur la recherche de pratiques exemplaires, l�analyse documentaire, la consultation de minist�res, de conseils, de commissions, de soci�t�s d��tat et d�autres organismes f�d�raux ainsi que d�autres administrations au Canada et � l��tranger en vue d��laborer, pour que la Commission puisse l�examiner sans tarder, un Code de pratique et des directives connexes concernant les processus de s�lection des candidats � des nominations par le gouverneur en conseil.

Priorit� 4 : Surveiller, v�rifier et faire rapport

Aux termes de la Loi f�d�rale sur la responsabilit�,la Commission doit fournir des avis et surveiller l�observation du Code de pratique, et pr�senter au Premier ministre un rapport annuel � d�poser aux deux chambres du Parlement.

Analyse des risques

�tant donn� que la Commission n��tait pas �tablie ni op�rationnelle pendant la p�riode vis�e, le travail du Secr�tariat a �t� effectu� � titre pr�liminaire, sous r�serve de l�approbation de la Commission une fois qu�elle sera �tablie, et le Secr�tariat n�a �t� dot� d�aucun employ� permanent.

Profil des d�penses

Profil des d�penses

Le Secr�tariat a �t� �tabli par d�cret en avril 2006, et son administrateur g�n�ral �tait un directeur ex�cutif.

Les d�penses totales pr�vues ne seront n�cessaires qu�une fois la Commission en pleine activit�.


Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif (L) Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2006-2007
D�penses
r�elles
2007-2008
D�penses
r�elles
2008-2009
Budget
principal
des
d�penses
2008-2009
D�penses
r�elles
25 D�penses de programme 578 103 945 303
(L) Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s 54 10 122 44
Total 633 113 1 067 347


Section II : Analyse Des Activit�s De Programme Par R�sultat Strat�gique

Analyse du rendement � l��gard des priorit�s

Priorit� 1 : Soutenir la Commission

Comme la Commission n�est pas encore �tablie, le programme de travail du Secr�tariat a consist� � �laborer des documents li�s aux politiques et aux op�rations � l�intention de la future Commission. Le travail d��laboration des politiques r�alis� comprend des options relatives � un Code de pratique et � des directives connexes (voir la priorit� 3). Les documents de nature op�rationnelle �labor�s par le Secr�tariat comprennent des lignes directrices en mati�re de gouvernance, y compris un code de conduite interne et des produits de communication. Parmi ces produits figurent une documentation d�taill�e sur les r�les et les responsabilit�s de la Commission et des comparaisons avec d�autres organismes gouvernementaux canadiens et internationaux ayant des responsabilit�s en mati�re de nominations, des �bauches de discours et des produits d�information, une brochure, des d�pliants et d�autres produits m�diatiques. Un site Web a �galement �t� con�u : il sera lanc� au moment de l�annonce de la remise sur pied de la Commission.

Priorit� 2 : B�tir l�organisation

Les assises administratives et financi�res de la Commission des nominations publiques et de son secr�tariat sont en grande partie achev�es. Le Conseil du Tr�sor du Canada a approuv� l�architecture des activit�s de programme et le financement de la Commission et du Secr�tariat, ainsi qu�un projet de cadre de responsabilisation de gestion que la Commission devra ratifier une fois �tablie et en activit�.

Les ressources approuv�es par le Conseil du Tr�sor sont jug�es suffisantes pour une Commission (membre(s) � temps partiel), un Secr�tariat et un contrat annuel, adjug� au moyen des processus d�appel d�offres gouvernementaux, pour la v�rification externe de l�observation des politiques et des proc�dures de la Commission.

Il convient de noter que l��tat actuel du Secr�tariat de la Commission en tant qu�organisme public distinct entra�ne l�obligation de fournir de nombreux rapports aux organismes centraux. En l�absence de partenariats officiels, ce travail pourrait n�cessiter le recrutement de ressources additionnelles une fois la Commission en pleine activit�.

Afin de restreindre la taille du Secr�tariat (� trois ou quatre employ�s) une fois la Commission en activit�, le Bureau du Conseil priv� a collabor� avec le Secr�tariat � l��laboration et � la mise en �uvre d�un protocole d�entente pour la prestation de services minist�riels, principalement � recouvrement de co�ts. Les co�ts du protocole sont d�sormais pris en compte dans tous les rapports financiers du Secr�tariat.

En l�absence d�un administrateur g�n�ral, aucun pouvoir ne permettant de doter le Secr�tariat en permanence n�a �t� d�l�gu�.

En pr�vision de la nomination d�un directeur ex�cutif (� titre d�administrateur g�n�ral), un projet de Rapport minist�riel sur l�obligation de rendre compte en dotation a �t� pr�par� pour la gouverne de la future Commission et de l�administrateur g�n�ral de son secr�tariat. Il y est pr�vu de laisser la responsabilit� de toutes les op�rations de dotation � l�administrateur g�n�ral. Les Services minist�riels du Bureau du Conseil priv� fourniraient des conseils sur diverses strat�gies de ressources humaines (p. ex. �laboration de politiques de dotation obligatoires, et recensement et gestion des risques en dotation) et des services connexes.

De plus, un projet de Structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR) a �t� pr�par� en collaboration avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Ce document propose des indicateurs de rendement pour mesurer les r�sultats escompt�s de la Commission et du Secr�tariat, une fois �tablis et pleinement op�rationnels. Les indicateurs de rendement devront �tre ax�s sur la stricte observation du Code de pratique, l�attestation de processus de s�lection uniformes et de qualit�, une culture interne de soutien en faveur d�une r�forme de la gouvernance des processus de nomination, ainsi qu�une sensibilisation et un appui accrus du public � l��gard du r�gime de nomination.

Priorit� 3 : �laborer le Code de pratique

Le Secr�tariat a �labor� des options relatives � un Code de pratique qui formera le principal document que la Commission devra examiner, ratifier et publier pour remplir son mandat dans les plus brefs d�lais.

Le Code de pratique sera le document faisant autorit� pour les organismes publics relevant de la comp�tence de la Commission. Ces organismes pourront toutefois l�assortir de leurs propres proc�dures.

Les consultations men�es par le Secr�tariat et ses travaux courants, y compris la recherche sur les proc�dures et les pratiques exemplaires d�organismes canadiens et internationaux comparables, r�v�lent que l�on s�entend g�n�ralement sur les orientations fondamentales des options �labor�es pour le Code de pratique. Un consensus solide se d�gage en faveur d�un Code de pratique qui mise sur les points forts et les r�centes r�formes du r�gime actuel tout en maintenant la tradition bien �tablie de la responsabilit� minist�rielle. En particulier :

  • les processus pr�vus devront �tre �conomiques, rapides et sans lourdeurs, notamment en raison du fait que la taille, le champ d�action et le prestige des organismes f�d�raux relevant de la comp�tence de la Commission varient grandement, ce qui exclut une approche universelle;
  • l�accent devra demeurer sur les nominations fond�es sur les comp�tences, tout en laissant une marge de man�uvre suffisante pour r�pondre aux besoins de diversit� et de repr�sentation au sein de conseils publics (c.-�-d. capacit�s, int�r�ts et ant�c�dents pertinents);
  • la n�cessit� que le Code de pratique soit souple et adaptable, en ce sens que les processus de nomination doivent �tre adapt�s � la nature et au prestige du poste � pourvoir ainsi qu�aux besoins de l�organisme et � l��tat de son d�veloppement;
  • dans tous les cas, les processus de nomination adopt�s doivent �tre pr�sent�s clairement et publiquement.

Priorit� 4 : Surveiller, v�rifier et faire rapport

Un projet de Structure de gestion, des ressources et des r�sultats (SGRR) a �t� pr�par� en collaboration avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Ce document propose des indicateurs de rendement pour mesurer les r�sultats escompt�s de la Commission et du Secr�tariat, une fois �tablis et pleinement op�rationnels. Les indicateurs de rendement devront �tre ax�s sur la stricte observation du Code de pratique, l�attestation de processus de s�lection uniformes et de qualit�, une culture interne de soutien en faveur d�une r�forme de la gouvernance des processus de nomination, ainsi qu�une sensibilisation et un appui accrus du public � l��gard du r�gime de nomination en g�n�ral. Un cadre propos� a �galement �t� �labor� pour le rapport annuel de la Commission. Il est important de noter que le Secr�tariat fera l�objet de v�rifications internes, men�es sous la supervision du Bureau du Conseil priv�, conform�ment aux modalit�s pr�vues dans le protocole d�entente.

Le�ons apprises

Le r�gime de nomination par le gouverneur en conseil est bien �tabli. Ainsi que l�a fait remarquer la v�rificatrice g�n�rale dans ses r�cents rapports, de nombreuses am�liorations y ont �t� apport�es ces derni�res ann�es. Parmi celles-ci, mentionnons : la cr�ation d�un site Web centralis� sur les nominations par le gouverneur en conseil pour annoncer les postes vacants; la publication de guides � l�usage des fonctionnaires qui appuient les processus; des efforts pour encourager les ministres responsables et leur personnel � mieux planifier en vue d�effectuer en temps opportun les nominations, les renouvellements de nomination et l�annonce des candidats retenus; l��laboration de descriptions officielles des emplois et des r�les; des processus de s�lection pour �valuer les candidatures et des syst�mes d��valuation du rendement; l��tablissement d�un programme d�orientation pour les nouveaux titulaires et l�acc�s permanent � de la formation. De plus, des pratiques exemplaires ont de toute �vidence �t� mises en place dans toutes les cat�gories d�entit�s f�d�rales aupr�s desquelles le gouverneur en conseil fait des nominations.

Par contre, la v�rificatrice g�n�rale et d�autres critiques ont soulign� que certains aspects sont susceptibles d�am�lioration, en particulier en ce qui concerne l�uniformisation des pratiques entre les organismes f�d�raux, l�accroissement de la transparence et de l�ouverture, et une planification strat�gique plus concentr�e et dynamique pour garantir la qualit� des r�sultats et pour r�duire le nombre de postes vacants et le temps qu�il faut pour les pourvoir.

Le mandat de la Commission, tel qu�il est �nonc� dans la loi habilitante, ne s��tendra pas � des nominations particuli�res, de sorte que la Commission ne commentera pas la qualit� de telle ou telle nomination. L�exp�rience indique que cela restera probablement une source de confusion et que la Commission devra �tre proactive d�s le d�part et expliquer son r�le et la valeur ajout�e qu�elle apporte.

En attendant la cr�ation de la Commission, le Secr�tariat devra veiller � ce que ses travaux de recherche et ses activit�s appuient les efforts men�s par le Bureau du Conseil priv� en vue d�am�liorer les r�gimes de nomination. C�est sur cela que seront principalement ax�es ses activit�s de programme au cours de la prochaine p�riode.



Section III : Renseignements Suppl�mentaires

Principales donn�es financi�res



(en milliers de dollars)
Condens�e �tat de la situation financi�re
� la fin de l'exercice (Mars 31, 2009)
Variation
en %
2009 2008
Actif      
Total de l'actif -50% 60 119
Total -50% 60 119
Passif      
Total du passif

547%

110 17
�quit�      
Total des capitaux propres -51% (50) (102)
Total -50% 60 119


(en milliers de dollars)
Condens�e d�claration des op�rations
De l'exercice (termin� Mars 31, 2009)
Variation
en %
2009 2008
D�penses      
Total des d�penses 874% 497 51
Co�t net des op�rations 874% 497 51

Le co�t net total des op�rations s��levait � 497 000 $ � la fin de 2009, soit une augmentation de 446 000 $ par rapport � l�ann�e pr�c�dente (874 %). Cette hausse est attribuable au fait que le Secr�tariat ne disposait d�aucun personnel pour mener ses activit�s entre avril et octobre 2007. Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques a �t� cr�� par d�cret le 21 avril 2006.




Le total des actifs �tait de 60 000 $ � la fin de 2008-2009, soit une diminution de 59 000 $ par rapport � l�ann�e pr�c�dente (50 %). Les comptes d�biteurs repr�sentent 100 % des actifs du Secr�tariat. Ces comptes correspondent � 60 000 $ en fonds salariaux � recouvrer aupr�s d�autres minist�res et organismes f�d�raux.

Actifs par type







Le total des passifs se chiffrait � 110 000 $ � la fin de 2008-2009, soit une augmentation de 93 000 $ par rapport � l�ann�e pr�c�dente (547 %). Cette augmentation �tait principalement attribuable � la cr�ation de comptes cr�diteurs au titre des salaires (� la cl�ture de l�exercice), notamment aux cotisations au r�gime d�avantages sociaux des employ�s, � la r�mun�ration au rendement et au versement d�indemnit�s de d�part. Le passif du Secr�tariat est constitu� de comptes cr�diteurs de 71 000 $ et d�autres dettes (65 %).





Passifs par type















La Commission des nominations publiques ne poursuit qu�un seul r�sultat strat�gique, lequel n�est associ� qu�� une seule activit� de programme. Le total des d�penses au titre de l�activit� de programme se chiffre � 497 000 $.

Expenses per Program Activity




Politiques sur les voyages

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques se conforme � la politique sur les Autorisations sp�ciales de voyager du Conseil du Tr�sor du Canada.

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques se conforme � la Directive sur les voyages (dont les taux et les indemnit�s) du Conseil du Tr�sor du Canada.



Section IV : Autres sujets d�int�r�t

�tats financiers

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l�int�grit� et de l�objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l�exercice termin� le 31 mars 2009 et toute l�information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l�int�grit� et de l�objectivit� de l�information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l�importance relative. Pour s�acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l�enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques. L�information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques concorde avec les �tats financiers ci‑joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l�information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu�elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu�elles respectent les autorisations du Parlement et qu�elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l�utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l�objectivit� et � l�int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d�employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans l�ensemble du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques.

Les �tats financiers du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques n�ont pas fait l�objet d�une v�rification.

La version papier a �t� sign�e par

Christine Miles
Directrice ex�cutive adjointe

Ottawa (Ontario)
Le 7 ao�t 2009


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
�tats des r�sultats (non v�rifi�)


Exercice termin� le 31 mars 2009


Charges 2009 2008
  (en milliers de dollars)
     
Salaires et avantages sociaux 271 69
Installations (note 7) 94 39
Services professionnels et sp�ciaux 79 21
Indemnit�s de d�part (note 5) 39 (82)
Services de r�paration et d�entretien 5 -
Location 4 4
Services publics, fournitures et approvisionnement 2 -
Autres charges 2 -
Transport et t�l�communications 1 -
     
     
Co�t de fonctionnement net 497 51

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
Etat de la situation financi�re (non v�rifi�)


Au 31 mars 2009 (en milliers de dollars)


Actifs 2009 2008
  (en milliers de dollars)
     
Actifs financiers    
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 60 119
Total des actifs financiers 60 119



Passifs et avoir du Canada    
Passifs    
Crediteurs (note 4) 71 17
Indemnit�s de d�part (note 5) 39 -
Passif total 110 17
     
Avoir du Canada (50) 102
Total 60 119

Obligations contractuelles (note 6)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
�tat de l�avoir du Canada (non v�rifi�)


Au 31 mars 2009


  2009 2008
  (en milliers de dollars)
Avoir du Canada, d�but de l�exercice 102 (161)
     
Co�t de fonctionnement net (497) (51)
Services fournis gratuitement par d�autres minist�res (note 7) 111 45
Cr�dits de l�exercice utilis�s (note 3) 347 113
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) (113) 156
Avoir du Canada, fin de l�exercice (50) 102

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)


Exercice termin� le 31 mars 2009


  2009 2008
  (en milliers de dollars)
Activit�s de fonctionnement
Co�t de fonctionnement net 497 51
�l�ments n�affectant pas l�encaisse
Services fournis gratuitement par d�autres minist�res (note 7) (111) (45)
Variation de l��tat de la situation financi�re
Augmentation des d�biteurs (59) 119
(Augmentation) diminution du passif :    
Cr�diteurs (note 4) (54) 37
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires - 25
Indemnit�s de d�part (39) 82
  (152) 263
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 234 269
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 234 269

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Secr�tariat de la Commission des nominations publiques
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)


Exercice termin� le 31 mars 2009

1. Mandat et objectifs

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques a �t� constitu� par le D�cret du Conseil, num�ro C.P. 2006-0228, le 21 avril 2006. Il a �t� mis en place pour pr�parer le terrain en vue de l'�tablissement de la Commission des nominations publiques, et une fois �tabli, pour fournir un support continu. Le mandat de la Commission est �nonc� dans la Loi f�d�rale sur la responsabilit�.

La Commission et son secr�tariat font partie du portefeuille du premier ministre, compte tenu de la pr�rogative du premier ministre en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Cr�dits parlementaires : Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. La pr�sentation des cr�dits ne correspond pas � la pr�sentation des rapports financiers fond�e sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant donn� que les cr�dits d�pendent essentiellement des besoins en tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l��tat des r�sultats et dans l��tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement : Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques fonctionne au moyen du Tr�sor qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l�encaisse qu�il re�oit est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements qu�il effectue sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L�encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
  3. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l�encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d�un exercice, � l�exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques. Il d�coule d��carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
  4. Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de comptabilit� d�exercice :

    • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d�emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d�autres minist�res pour les locaux et les cotisations de l�employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�es � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  5. Avantages sociaux futurs :

    1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques au r�gime sont pass�es en charges dans l�exercice au cours duquel elles sont engag�es, et elles repr�sentent l�obligation totale du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques n�est pas tenu de verser des cotisations au titre de l�insuffisance actuarielle du r�gime.
    2. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part qui sont pr�vues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d�emploi. Le co�t de ces indemnit�s s�accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l�aide de l�information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les indemnit�s de d�part dans l�ensemble du gouvernement.
  6. Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l�on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
  7. Incertitude relative � la mesure : La pr�paration des pr�sents �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu�elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Le principal �l�ment pour lequel une estimation est faite est le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l�exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l��tat des r�sultats et l��tat de la situation financi�re d�un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l�exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques diff�rent suivant qu�ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d�exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l�exercice en cours :
  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Co�t de fonctionnement net 497   51
Rajustement apport�s aux postes qui ont une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n�ont aucune incidence sur les cr�dits :      
Plus (Moins) :      
Services fournis gratuitement par d�autres minist�res (note 7) (111)   (45)
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires -   25
Indemnit�s de d�part (39)   82
       
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s 347   113

b) Cr�dits fournis et utilis�s :
  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Cr�dit � D�penses de fonctionnement 992   945
Montants l�gislatifs 44   10
Moins :      
Cr�dits annul�s : Fonctionnement (689)   (842)
       
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s 347   113

c) Rapprochement de l�encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l�exercice en cours utilis�s :
  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 234   269
       
Variation de la situation nette du Tr�sor      
Variation des d�biteurs 59   (119)
Variation des cr�diteurs 54   (37)
  113   (156)
       
Cr�dits de l�exercice en cours utilis�s 347   113

4. Cr�diteurs

Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et des charges � payer :


  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Sommes dues � des tiers de l�ext�rieur 7   -
Sommes dues � d�autres minist�res et organismes f�d�raux 64   17
Total 71   17

5. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques participent au R�gime de retraite de la fonction publique qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s�accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l�inflation.

    Tant les employ�s que le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime de retraite de la fonction publique. En 2008-2009, les charges s'�l�vent � 39 789 $ (9 333 $ en 2007-2008), soit environ 2,0 fois (2,1 en 2007-2008) les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques � l'endroit du r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  2. Indemnit�s de d�part : Le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire en fin de carri�re. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d�avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. On pr�sente ci-apr�s l��tat des indemnit�s de d�part au 31 mars :


      2009   2008
      (en milliers de dollars)
    Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l�exercice -   82
    Charges pour l�exercice 39   (82)
    Prestations vers�es pendant l�exercice -   -
    Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l�exercice 39   -

6. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels il sera tenu d�effectuer ult�rieurement des paiements pour l�acquisition de biens ou services. On r�sume ci-apr�s les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars) 2010 2011 2012 2013 2014 et exercices suivants Total
Location 6 6 6 8 - 26

7. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d��tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.

Services fournis gratuitement: Au cours de l�exercice, le Secr�tariat de la Commission des nominations publiques a re�u gratuitement des services d�autres minist�res (installations et cotisations de l�employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� comptabilis�s comme suit dans l��tat des r�sultats du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques :


  2009   2008
  (en milliers de dollars)
Installations 94   39
Cotisations de l�employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 17   6
Total 111   45

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l�efficience et l�efficacit� de telle sorte qu�un seul minist�re effectue sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d��mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l��tat des r�sultats du Secr�tariat de la Commission des nominations publiques.

8. Chiffres correspondant

Les chiffres de l�exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l�exercice en cours.


  1. Les employ�s contractuels ne sont pas comptabilis�s dans le total des �quivalents temps plein.