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ARCHIVÉ - Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie

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Section 2 :  Analyse de l'activit� de programme par r�sultat strat�gique

2.1 R�sultat strat�gique de la TRNEE

Conform�ment � ce qui est indiqu� � la section 1.2, la TRNEE a un seul r�sultat strat�gique approuv� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) qui s'�nonce comme suit :


L'�laboration des politiques f�d�rales, ainsi que les d�cisions prises dans d'autres secteurs cl�s sont influenc�espar les conseils formul�s sur les questions de d�veloppement durable qui ont trait � l'environnement et � l'�conomie.

Le principal indicateur du rendement global de la TRNEE par rapport � son r�sultat strat�gique est la mesure selon laquelle les conseils de la TRNEE sont pris en compte dans les d�cisions politiques f�d�rales et dont les r�sultats de ses recherches sont utilis�s dans la formulation de recommandations strat�giques.

L'activit� de programme qui se rattache � ce r�sultat strat�gique est la suivante :


Programme de consultation sur les enjeux �conomiques et environnementaux

La fa�on dont la TRNEE atteint son r�sultat strat�gique consiste � produire et � diffuser ses conseils strat�giques et, dans tous les aspects de ses travaux, � appliquer des pratiques de saine gestion. L'objectif de la TRNEE consiste � faire mieux comprendre aux d�cideurs les d�fis et les d�bouch�s qui se situent � la crois�e de l'environnement et de l'�conomie, et � �clairer le d�bat sur ces questions.

La TRNEE est dans la position unique d'un organime consultatif ind�pendant en mati�re de politiques qui pr�conise des solutions de d�veloppement durable au gouvernement f�d�ral. Elle sensibilise la population canadienne et ses gouvernements aux d�fis que comporte le d�veloppement durable en pr�nant des changements positifs, et elle s'efforce de promouvoir des solutions strat�giques cr�dibles et impartiales qui soient dans le meilleur int�r�t de l'ensemble des Canadiens.
Au cours de 2000–2009, la TRNEE a fait participer � ses recherches et � la d�couverte d'id�es nouvelles les minist�res et organismes f�d�raux, ainsi que les principales parties prenantes aux niveaux national, provincial et territorial. Dans le cadre de ses travaux, la TRNEE a continu� � sugg�rer des fa�ons de faire des pr�occupations �conomiques et environnementales un �l�ment central des processus d�cisionnels du gouvernement et � favoriser l'adoption de ses recommandations.

Le cadre de mesure du rendement de la TRNEE

Le cadre de mesure du rendement, pr�sent� ci-dessous � la figure 3, d�finit les indicateurs de rendement pour le r�sultat strat�gique unique, et pour chaque r�sultat et produit qui contribue � ce r�sultat strat�gique.

Figure 3 : Cadre de mesure du rendement de la TRNEE

Figure 3 : Cadre de mesure du rendement de la TRNEE

2.2 Sommaire de l'activit� de programme

Le sommaire ci-dessous refl�te les trois �l�ments de base de l'activit� de la TRNEE : donner des conseils, diffuser des conseils et appliquer des pratiques de saine gestion.

Les r�sultats escompt�s pour chacune de ces trois activit�s de base qui sont expos�s ci-dessous concordent avec le Cadre de mesure du rendement de la TRNEE, tel qu'illustr� dans la figure 3.

Donner des conseils

Donner des conseils sous-entend mener des recherches originales, de convoquer des experts et des parties prenantes pour assurer un juste �quilibre et la cr�dibilit� voulue. Les recherches analysent les tendances et faits �conomiques et environnementaux qui sous-tendent chaque enjeu. Les recommandations de politiques qui en d�coulent sont �tudi�es et approuv�es par les membres de la TRNEE. Le couronnement de ces efforts se traduit par un rapport qui pr�sente les conclusions, les analyses et les recommandations d�coulant des recherches et des consultations, ainsi que le consensus des membres.


R�sultats et extrants escompt�s (tel qu'illustr� � la figure 3 : Cadre de mesure du rendement de la TRNEE)
  • Utilit� des recommandations et conseils strat�giques
  • Qualit� des recherches sur les politiques
  • Efficacit� des consultations des parties prenantes

(a) Formuler des conseils strat�giques

En 2000–2009, la TRNEE a entrepris avec succ�s plusieurs activit�s en prenant un vaste �ventail d'initiatives cibl�es pour atteindre ses r�sultats escompt�s.

  • �laboration d'objectifs sur la qualit� de l'air ambiant pour le Canada : Cet avis publi� en juin 2008 marque l'ach�vement des travaux men�s par la TRNEE en r�ponse � la demande du gouvernement du Canada de le conseiller sur les strat�gies d'assainissement de l'air et de changement climatique � long terme pour le Canada, �nonc�es dans le Cadre r�glementaire sur les �missions atmosph�riques du gouvernement (avril 2007).

  • Pr�visions des �missions de gaz � effet de serre : Le�ons tir�es des pratiques exemplaires internationales : Dans cette publication parue en 2008, la TRNEE pr�sente des le�ons sur la mani�re dont le Canada peut continuer � am�liorer son mode de pr�vision des �missions. Ce rapport examine comment d'autres pays abordent le m�me genre de difficult�s dans les pr�visions que celles auxquelles se heurte le gouvernement f�d�ral.

  • Forum du 20e anniversaire intitul� S�curiser l'avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique : Le 30 octobre 2008, la TRNEE a c�l�br� son 20e anniversaire en organisant un forum pour discuter des prochaines �tapes du programme des politiques climatiques du Canada. Ce forum fut pour plus de 100 chefs de file du Canada l'occasion de d�battre ensemble des effets du changement climatique sur les �cosyst�mes du Canada, sur l'�conomie �nerg�tique et sur l'environnement arctique. Un rapport pr�sentant les d�bats de ce forum et proposant des observations de la TRNEE pour les prochaines �tapes du programme des politiques climatiques du Canada, intitul� Le climat en perspective, a �t� publi� au cours de l'exercice financier suivant.

  • Dans l'engrenage du changement : Efficacit� �nerg�tique dans le secteur des b�timents commerciaux du Canada: La TRNEE a collabor� avec Technologies du d�veloppement durable Canada (TDDC) pour mettre de l'avant un trac� politique qui vise � tirer le meilleur parti possible des technologies existantes aux fins de r�duire la consommation d'�nergie et les �missions de GES. Ce rapport constitue une �tape majeure dans la r�solution des probl�mes auxquels se heurte le secteur des b�timents commerciaux au Canada, car il s'attaque � des d�fis tels que les �missions et la consommation d'�nergie.

  • Tarification du carbone : En 2008 et au cours de l'hiver 2009, la TRNEE a men� des recherches novatrices sur les moyens dont dispose le Canada pour respecter les objectifs de r�duction des gaz � effet de serre (GES) pour 2020 et 2050. Les r�sultats de ces recherches ont �t� publi�s en avril 2009 sous le titre suivant : D'ici 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada. Ce document pr�conise un syst�me de plafond et d'�change pour l'ensemble de l'�conomie qui permettrait d'atteindre nos objectifs environnementaux au moindre co�t �conomique.

En 2000–2009, la TRNEE n'a pas respect� le d�lai propos� pour l'ach�vement de son rapport Adaptation des infrastructures nordiques au changement climatique. La compilation de plusieurs r�sultats de recherche sous forme d'un rapport coh�rent qui r�ponde aux attentes des parties prenantes et des membres de la TRNEE a pos� des difficult�s inattendues. Les travaux sur cette question importante se poursuivent et le rapport est cens� para�tre en automne 2009.
En 2000–2009, la TRNEE a amorc� des recherches et des travaux d'�tablissement de la port�e des incidences sur deux nouveaux champs de recherches importantes sur les politiques qui s'�chelonneront sur plusieurs ann�es : Aspects �conomiques des changements climatiques et La p�rennit� de l'eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada.

Pour plus de pr�cisions sur chacune de ces initiatives et sur les rapports dont elles font l'objet, consultez le site Web de la TRNEE : www.nrtee-trnee.ca.

(b) Conformit� au projet de loi C-288

En juillet 2008, la TRNEE a respect� ses engagements prescrits en vertu de la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto (LMOPK). Ce fut la deuxi�me r�ponse �crite de la TRNEE � ses obligations en vertu de la LMOPK. Cette r�ponse de la TRNEE est publi�e � l'adresse suivante : http://www.nrtee-trnee.ca/eng/publications/KPIA-2008/kpia-2008.pdf.

(c) Constitution des r�f�rences gouvernementales

En 2008–2009, la TRNEE n'a re�u aucune demande de recherche de quelque gouvernement que ce soit.

(d) Cr�er une fonction de perspective strat�gique

La cr�ation pr�vue d'une fonction de perspective strat�gique a franchi quelques �tapes. Toutefois, en raison de diverses pressions, la mise en œuvre int�grale reste � faire et se poursuivra en 2009–2010.

Diffusion de conseils

D�s qu'une activit� est achev�e, l'organisme diffuse par la voie de plusieurs canaux de communications ses r�sultats et conseils destin�s � certains d�cideurs et guides d'opinion dans l'ensemble du pays. Cette �tape est cruciale pour assurer la sensibilisation et la compr�hension du dossier, et pour influer sur l'�laboration des politiques. Pour amorcer ces activit�s, la TRNEE entretient et met � jour des r�seaux de personnes et de groupes d'intervenants s�lectionn�s.


R�sultats et extrants escompt�s (tels qu'illustr�s � la figure 3 : Cadre de mesure du rendement de la TRNEE)
  • Qualit� et rayonnement des communications externes
  • Niveau de sensibilisation et de compr�hension des conseils de la TRNEE sur certains sujets de la part des d�cideurs f�d�raux et des parties prenantes nationales

(a) Maintenir les activit�s de programme et de communications de l'organisme

D'apr�s les donn�es sur le rendement recueillies pour 2000–2009, la TRNEE a atteint ses r�sultats escompt�s pour l'exercice financier.
Malgr� ses ressources limit�es, la TRNEE a rehauss� le profil global de ses communications et de ses activit�s, en soutenant la parution des rapports de la Table ronde, en donnant � son site Web une allure nouvelle et en le rendant plus fonctionnel, ainsi qu'en transmettant r�guli�rement et directement des avis aux parties prenantes.

Le Forum du 20e anniversaire fut un �v�nement public marquant pour la Table ronde en automne 2008. L'�quipe des communications de la TRNEE a attir� l'attention des m�dias et du public sur les d�lib�rations. Il s'agit entre autres d'une couverture int�grale enregistr�e par CPAC, qui a permis � un vaste auditoire de toutes les r�gions du Canada de voir les d�lib�rations qui ont �galement �t� diffus�es sur le site Web de la TRNEE.

(b) Am�liorer les communications strat�giques

Les relations avec les m�dias sont un �l�ment cl� de la t�che de l'�quipe des communications de la TRNEE. En 2000–2009, la Table ronde a �t� tr�s pr�sente dans les m�dias nationaux et r�gionaux, et ce, tant dans la perspective g�n�rale de l'organisme (huit fois plus que pendant l'exercice pr�c�dent – pour plus de pr�cisions, voir le tableau 6) que pour ses divers rapports, surtout celui du Forum du 20e anniversaire et de Objectif 2050.


Tableau 6 : Couverture m�diatique des recherches de la TRNEE sur les politiques (2008–2009)
Programme ou publication Nombre de r�f�rences dans les m�dias Sources m�diatiques
Forum du 20e anniversaire : S�curiser l'avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique 25 Canadian Press (8 mentions), SRC (Radio-Canada) � Le monde selon Mathieu �, Canada News Wire � Media Day Book �, Le Journal de Montr�al, SRC-T�l�vision, CanWest, CBC Radio � The House �, CFRA News Talk Radio, New Brunswick Telegraph-Journal, Ottawa Citizen, SRC (Radio-Canada) Sudbury � Le train du matin �, SRC (Radio-Canada) Edmonton � Le caf� show �, OKalaKatiget Radio Labrador, Environmental Dimensions News Report, BNA, CPAC, site Web d'Environnement Canada website, Le Soleil
Dans l'engrenage du changement : Efficacit� �nerg�tique dans le secteur des b�timents commerciaux du Canada 17 1130 News Vancouver, Canada.com, Bulletin de la SCHL num�ro de f�vrier, CNW, Canadian Press, Edmonton Journal, Green Business News, Le Soleil, Ottawa Citizen, The Gazette (Montr�al), Le Journal de Montr�al, SRC (Radio-Canada) Calgary, SRC (Radio-Canada) � Ontario aujourd'hui �, SRC (Radio-Canada) � Maisonneuve en direct �, EcoLog News, CBC Radio � The House �
La TRNEE en tant qu'organisme

(Mention de la TRNEE ou de ses membres – n'a pas trait aux programmes sur les politiques)

163

(22 en 2007–08)

Vancouver Sun, Canadian Press, Ottawa Citizen, La Presse, Calgary Sun, Whitehorse Daily Star, Kingston Whig-Standard, Edmonton Journal, Toronto Sun, The London Free Press, Ottawa Sun, Winnipeg Sun, Red Deer Advocate, The Globe and Mail, Waterloo Region Record, New Brunswick Telegraph-Journal, Chronicle Herald, Le Soleil, The Gazette, Times & Transcript, Winnipeg Free Press, Le Devoir, The Telegram, Toronto Star, Le Journal de Montr�al, Daily Gleaner, L'Acadie Nouvelle, The Guardian, Edmonton Sun, The StarPhoenix, National Post, Calgary Herald, Times Colonist, La Voix de l'Est, Le Nouvelliste

Ce succ�s s'explique grandement par l'accent que les communications de la TRNEE ont mis sur le site Web de la Table ronde. Le site a �t� remani� de fa�on � permettre aux int�ress�s d'y naviguer et d'y trouver de l'information plus facilement en tentant surtout de produire de l'information importante, pertinente, bien cibl�e et r�guli�rement mise � jour. Le site Web a continu� de se d�velopper et de s'am�liorer pour r�pondre aux besoins des int�ress�s.

Parall�lement au remaniement du site Web, la TRNEE a pris des mesures pour faciliter l'acc�s �lectronique � ses rapports. La distribution �lectronique des rapports comporte de nombreux avantages par rapport � l'impression traditionnelle : �conomies et r�duction de l'utilisation du papier. Elle permet �galement � la TRNEE de transmettre imm�diatement ses travaux � ses parties prenantes. Voici les documents de la TRNEE qui ont fait l'objet de la plus forte demande en 2000–2009 : D'ici 2050 : la transition du Canada vers un avenir � faible taux d'�mission (4275 t�l�chargements – avril 2008 � mars 2009), Dans l'engrenage du changement : Efficacit� �nerg�tique dans le secteur des b�timents commerciaux du Canada (2006 t�l�chargements – janvier � mars 2009) et documents pour le Forum du 20e anniversaire (t�l�chargement de 3068 Guides du Forum et de 2451 Commentaires du Forum – octobre 2008 � mars 2009). Cette tendance vers la publication �lectronique se maintient avec le rapport consultatif Objectif 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada, qui a �t� t�l�charg� plus de 17 000 fois au cours des quatre mois qui ont suivi sa parution le 16 avril 2009. Ce rapport de synth�se technique de 120 pages qui porte sur Objectif 2050 a �t� t�l�charg� plus de 10 000 fois.

En r�ponse directe aux r�actions des intervenants en 2007–2008, la TRNEE a pris des mesures concr�tes pour rehausser sa pr�sence et son profil au Qu�bec en 2000–2009. Un r�seau d'une quinzaine de parties prenantes (de l'industrie, d'organisations non gouvernementales et du milieu universitaire) qui exercent leurs activit�s au Qu�bec a �t� cr�� et s'est r�uni pour �tudier les initiatives de la TRNEE. La Table ronde continuera de faire participer ce r�seau de mani�re proactive en 2009–2010.

(c) Rechercher des ententes de collaboration avec d'autres organismes

En 2000–2009, la TRNEE a conclu une entente de collaboration et de partage des co�ts avec Technologies du d�veloppement durable Canada (TDDC) pou produire et diffuser ses travaux sur le rendement �nerg�tique dans les b�timents commerciaux. Cette initiative a �tendu le rayonnement et l'efficacit� de la TRNEE en lui fournissant des ressources suppl�mentaires et un acc�s � un plus vaste r�seau de parties prenantes.

Les parties prenantes r�gionales ont particip� aux �l�ments de rayonnement de la prestation des programmes aux fins de rehausser et d'�largir le profil et l'efficacit� des travaux de la TRNEE.

Les sessions de consultation r�gionale de la TRNEE qui avaient trait aux recherches sur la tarification du carbone ont eu lieu au cours de l'automne 2008. � l'issue de la publication du rapport Dans l'engrenage du changement sur le rendement �nerg�tique dans le secteur des b�timents commerciaux, des sessions organis�es en partenariat avec les parties prenantes locales et r�gionales ont �galement eu lieu pour diffuser le rapport et ses conclusions.

Application de pratiques de saine gestion

Avec un personnel restreint et un petit budget, l'organisme prend au s�rieux sa responsabilit� de veiller � ce que la gestion de ses ressources humaines et financi�res soit efficace et qu'elle cadre avec les initiatives de l'ensemble du gouvernement.


R�sultats et extrants escompt�s (tels qu'illustr�s � la figure 3 : Cadre de mesure du rendement de la TRNEE)
  • Gestion efficace des ressources humaines et financi�res de la TRNEE
  • Efficacit� de la prestation des programmes
  • Personnel de haute qualit�

En 2000–2009, l'accent a surtout �t� mis sur la mise en œuvre des changements apport�s � l'organisation interne pour mieux positionner la TRNEE quant � l'accroissement de sa capacit� et de son orientation en mati�re de politiques. L'harmonisation des responsabilit�s et la responsabilisation du personnel et des postes sont manifestement devenues r�alit�. L'�valuation et la gestion des risques se poursuivent de mani�re relativement officieuse, ce que la taille restreinte de l'organisme permet.

Une autre am�lioration que la TRNEE a apport�e en 2000–2009 consiste dans la cr�ation du �Coin des membres�, soit un site Web s�curis� pour les membres exclusivement. Accessible par la voie du site Web public de la TRNEE, le site Web r�serv� aux membres offre � ces derniers un acc�s direct � des renseignements sp�cialis�s qui leur permettent d'effectuer leurs travaux de mani�re plus efficace et efficiente.
En 2000–2009, la TRNEE n'avait aucun r�sultat important � traiter � partir des v�rifications ou �valuations; ces derni�res se sont toutes av�r�es satisfaisantes, conformes aux exigences voulues.

La TRNEE a amorc� des travaux sur la cr�ation de son propre inventaire et d'un plan de base concernant l'empreinte carbone en pr�vision d'une �volution vers des r�ductions de GES dans ses activit�s.

2.3 Sommaire du rendement par indicateur

Le tableau 7 illustre les r�sultats atteints par la TRNEE pour son activit� de programme, ainsi que les faits saillants de son rendement, selon les indicateurs pr�cis�s dans le Cadre de mesure du rendement. Ces r�sultats sont bas�s sur les r�ponses � un sondage ind�pendant (voir section 2.4), des examens internes et des �valuations.


Tableau 7 : Sommaire des r�sultats du rendement par indicateur
R�sultats escompt�s et produits Indicateurs de rendement Niveau de rendement
Donner des conseils    
Recherches de haute qualit� Qualit� per�ue des recherches Compl�tement atteint
Consultations efficaces Ampleur des consultations
Efficacit� des consultations
Presque atteint
Recommandations et r�sultats utiles Utilit� per�ue
Ind�pendance per�ue de la TRNEE
Demande de conseils � la TRNEE
Presque atteint
Diffuser des conseils    
Communication efficace des recommandations Port�e des recommandations
Qualit� des communications
Presque atteint
Sensibilisation et compr�hension accrues des enjeux et solutions Sensibilisation aux enjeux et solutions
Compr�hension des enjeux et solutions
Presque atteint
Appliquer des pratiques de saine gestion    
Gestion efficace des ressources humaines et financi�res de la TRNEE Efficacit� de la prestation des programmes
Personnel de haute qualit�
Presque atteint

2.4 R�troaction

R�ponses au sondage des d�cideurs f�d�raux et des membres

Les commentaires sur le rendement de la TRNEE quant � la formulation de conseils sont g�n�ralement positifs. Ses recherches sont consid�r�es comme opportunes, pertinentes et de haute qualit�. Les recommandations ont �t� jug�es bien dos�es et utiles.
Certains commentaires laissent entendre que le rayonnement de la TRNEE pourrait s'�tendre � un plus vaste auditoire, tant au sein du gouvernement qu'aupr�s du grand public. Les r�pondants ont l'impression que la TRNEE joue un r�le consultatif important et sans pareil, mais se demandent s'il ne serait pas souhaitable d'avoir des preuves plus pr�cises pour �valuer si elle influe directement sur les r�sultats des d�cisions prises quant aux politiques f�d�rales. Cette difficult� d'attribuer directement certains efforts aux r�sultats constitue un probl�me syst�mique constant dans les organismes ind�pendants de recherches et de politiques.

R�sultats d'autres sondages

Les figures 4 et 5 pr�sentent les r�sultats des commentaires formul�s par les participants qui ont assist� � de nombreuses sessions de parties prenantes de la TRNEE tout au long de l'ann�e, ainsi qu'au Forum du 20e anniversaire de la TRNEE tenu en octobre 2008. Les deux questions pos�es aux participants illustrent leurs r�ponses dans les divers domaines d'influence et de pertinence de la TRNEE.
Les r�sultats des sondages ci-dessus d�montrent clairement que les parties prenantes ont g�n�ralement une perception positive de la pertinence de la TRNEE.

Figure 4 : R�sultats du sondage sur la d�claration suivante : � Les travaux de la TRNEE influent fortement sur la pens�e des principaux d�cideurs des gouvernements canadiens en ce qui a trait aux enjeux qui entra�nent des r�percussions sur l'environnement et l'�conomie. �

R�ponses des participants � diverses sessions de vulgarisation de la TRNEE (octobre 2008 – mars 2009)

Figure 4a

R�ponses des participants du Forum du 20e anniversaire de la TRNEE (octobre 2008)

Figure 4b

Figure 5 : R�sultats du sondage sur la d�claration suivante : � Je crois que les travaux de la TRNEE traitent v�ritablement des principaux enjeux qui influent sur la capacit� du Canada de relever les d�fis environnementaux et �conomiques. �

R�ponses des participants � diverses sessions de vulgarisation de la TRNEE (octobre 2008 – mars 2009)

Figure 5a

R�ponses des participants du Forum du 20e anniversaire de la TRNEE (octobre 2008)

Figure 5b

Le pourcentage relativement �lev� de r�ponses � neutres � pourrait s'expliquer par la difficult� d'attribuer de mani�re claire et directe certains changements apport�s aux politiques gouvernementales aux efforts d�ploy�s par la TRNEE dans des domaines de politiques qui sont intangibles et difficiles � mesurer, et ce, dans un contexte o� tant de facteurs entrent en jeu.

N�anmoins, les parties prenantes sont quasi unanimes � reconna�tre la pertinence et l'influence des travaux de la TRNEE. Par exemple, le gouvernement a am�lior� ses m�thodes de pr�vision des �missions de GES gr�ce aux conseils de la TRNEE. Les options de politiques et les recherches produites par la TRNEE ont �galement �t� prises en compte par les minist�res f�d�raux.

2.5 Avantages pour les Canadiens

La TRNEE profite aux Canadiens en traitant d'une question d'importance critique, � savoir le d�veloppement durable. L'organisme fait des recommandations aux d�cideurs avec l'intention ultime d'influencer la politique sur des questions qui sont au cœur de l'environnement et de l'�conomie. Si elles sont mises en œuvre, ces recommandations sont compatibles avec l'int�r�t national du Canada et l'objectif du gouvernement consistant � �tablir une �conomie novatrice sur le plan des technologies, durable et concurrentielle � l'�chelle mondiale.

2.6 Analyse du rendement

Selon certaines preuves objectives et les r�ponses des membres et des d�cideurs aux sondages, la TRNEE est consid�r�e comme produisant des recherches pertinentes et de haute qualit� qu'elle diffuse de mani�re assez efficace aupr�s de ses divers auditoires.
Les r�sultats du rendement r�v�lent un rendement positif par rapport aux r�sultats escompt�s qui sont d�finis dans le cadre de mesure du rendement. Ainsi, la TRNEE est plus � m�me d'atteindre son r�sultat strat�gique. Toutefois, elle a encore quelques difficult�s � prouver concr�tement qu'elle exerce l'influence recherch�e sur les politiques. Pour influencer le milieu plus large de la durabilit� et la fa�on dont ce milieu influe � son tour sur les d�cideurs, la TRNEE devra approfondir et �largir le champ de ses activit�s de communications. Certains facteurs qui �chappent � la TRNEE continueront d'intervenir dans la r�alisation compl�te de ce r�sultat strat�gique pr�cis.

2.7 Le�ons apprises


  • En 2000–2009, la TRNEE a pilot� un travail de collaboration avec les parties prenantes et les partenaires r�gionaux dans le cadre de ses activit�s de vulgarisation des programmes. Cette formule, qui lui a permis de rayonner aupr�s d'un auditoire plus vaste, sera maintenue dans ses activit�s de vulgarisation � venir.
  • Un effort d'�largissement des consultations des parties prenantes en vue de cibler un auditoire plus vaste renforcera la cr�dibilit� et l'influence de la TRNEE, et cette formule sera adopt�e au besoin dans l'avenir.
  • L'abandon progressif des publications imprim�es au profit des m�dias �lectroniques en 2000–2009 s'est av�r� efficace, et s'est traduit par un rayonnement plus large � un moindre co�t, et ce, selon une formule plus �cologique.
  • Le succ�s de la diffusion des travaux de la TRNEE s'explique en grande partie par l'accent que les communications de la TRNEE ont mis sur le site Web de la Table ronde. Elle a en effet remani� son site pour en faire un outil qui serait plus utile pour les parties prenantes en recourant � des innovations technologiques et insistant sur la production d'informations bien cibl�es, pertinentes et opportunes. Ce remaniement a �galement beaucoup rapproch� le site Web de la TRNEE de la Normalisation des sites Internet du gouvernement du Canada.