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Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique no1 : Accroissement de l'atteinte des objectifs de d�veloppement coh�rents avec les objectifs de la politique internationale canadienne

 


Activit� de programme
Pays de concentration
Cette activit� de programme comprend la programmation � long terme de l'aide au d�veloppement dans les pays de concentration32 ce qui permet d'accro�tre leur capacit� d'atteindre les objectifs de d�veloppement. Une telle programmation exige des contacts directs entre les pays b�n�ficiaires et l'ACDI, des consultations et une collaboration avec des partenaires � l'�tranger, au Canada et dans ces pays. Ces initiatives comprennent une foule de programmes-pays, d'activit�s de d�veloppement et de projets, de m�me qu'un dialogue sur les politiques.
Ressources financi�res 2008-2009
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
967 821 000 $ 930 086 659 $ 928 159 001 $
R�sultat
escompt�
Indicateurs
de rendement
�tat du
rendement
Capacit� accrue des pays de concentration d'atteindre les objectifs de d�veloppement

Progr�s relatifs � l'atteinte des Objectifs de d�veloppement du mill�naire

Degr� de gouvernance d�mocratique

 

Pr�sence d'une strat�gie gouvernementale destin�e � r�duire la pauvret�, laquelle sera prise en compte dans les d�cisions d'affectations budg�taires, dans un cadre d'affectation des ressources � long terme

Harmonisation entre la strat�gie de l'ACDI concernant le pays et l'appui institutionnel accord� pour le d�veloppement national du pays

Voir la section I

Progr�s notables r�alis�s

Progr�s notables r�alis�s


Progr�s notables r�alis�s


R�sultat : Capacit� accrue des pays de concentration d'atteindre les objectifs de d�veloppement

R�sum� du rendement
La programmation de l'ACDI vise principalement � renforcer les capacit�s des pays de concentration d'atteindre leurs objectifs de d�veloppement. La section I, page 6, fait �tat des importants progr�s r�alis�s dans les secteurs strat�giques tels que l'am�lioration du degr� de gouvernance d�mocratique et l'atteinte des Objectifs de d�veloppement du mill�naire.

Selon l'indice de d�mocratie de l'Economist Intelligence Unit33, aucun des 25 pays de concentration de l'ACDI n'est consid�r� comme pleinement d�mocratique, pr�s de la moiti� sont consid�r�s comme des r�gimes hybrides et 20 p. 100 sont toujours des r�gimes autoritaires. N�anmoins, sur les 25 pays de concentration, 21 ont en place une quelconque strat�gie nationale de r�duction de la pauvret�, et 23 de ces pays ont fait rapport d'un niveau d'harmonisation correspondante dans la prise de d�cision.

L'Agence accorde ses strat�gies de programmes-pays aux plans nationaux de d�veloppement et aux strat�gies de r�duction de la pauvret� des pays b�n�ficiaires, lorsqu'il est pertinent de le faire.

Analyse du rendement
Durant l'exercice 2008-2009, l'ACDI a atteint des r�sultats gr�ce � des investissements cl�s dans les secteurs tels que l'�ducation, ce qui a permis aux jeunes et aux enfants de tirer directement profit des infrastructures am�lior�es et d'avoir un acc�s accru � l'�ducation; par le fait m�me, elle a vis� � r�duire la pauvret� et favoris� une plus grande autosuffisance. Par exemple, au Pakistan, les installations scolaires avaient grand besoin d'�tre r�nov�es et ne r�pondaient pas aux attentes de la collectivit� en mati�re de s�curit� et d'acceptabilit�, de sorte que les parents jugeaient pr�f�rable de ne pas envoyer leurs enfants � l'�cole. Gr�ce � l'aide offerte par l'ACDI en 2008-2009, plus de 280 �coles communautaires et 14 �coles interm�diaires ont �t� �tablies � des endroits o� il n'y avait jamais eu d'�coles publiques. En outre, les r�alisations dans le secteur de l'�ducation au Mali nous portent � croire que ce pays va bient�t atteindre les Objectifs de d�veloppement du mill�naire en mati�re d'�ducation avec 100 p. 100 des enfants qui fr�quentent l'�cole. Au Mozambique, 1 382 nouveaux locaux r�serv�s � l'enseignement primaire ont �t� construits et 9 721 nouveaux enseignants ont �t� embauch�s.

Des progr�s concrets et mesurables en sant� et en hygi�ne publique ont �t� observ�s en 2008�2009 dans plusieurs des pays de concentration, y compris au Ghana, o� plus de 1,6 million de r�sidants du nord du pays ont maintenant acc�s � de l'eau salubre, ce qui a contribu� � r�duire consid�rablement le nombre de cas d'infestation par le ver de Guin�e. En aidant le gouvernement � renforcer sa capacit� de fournir de l'eau potable et d'offrir de meilleurs programmes d'hygi�ne publique, les investissements de l'ACDI contribuent � am�liorer la sant� des enfants et des jeunes et � r�duire les taux de mortalit� infantile. En �thiopie, des progr�s impressionnants ont �t� r�alis�s en mati�re de mortalit� infantile. On consid�re que le pays est en voie d'atteindre les Objectifs de d�veloppement du mill�naire dans ce secteur. Gr�ce � l'aide de l'ACDI, des moustiquaires de lit servant � pr�venir le paludisme ont �t� install�es dans 100 p. 100 des foyers qui se trouvent dans les r�gions du pays touch�es par le paludisme (par rapport � 91 p. 100 en 2007-2008) et le taux de mortalit� attribuable au paludisme d�cro�t rapidement : il a baiss� de plus de 50 p. 100 depuis 2005.

Le Canada a jou� un r�le de premier plan en soutenant les syst�mes d�mocratiques jeunes et fragiles; pour ce faire, il a renforc� la capacit� de leurs institutions politiques et de leurs syst�mes d'administration publique qui appuient la libert� et la d�mocratie, les droits de la personne, la primaut� du droit et la responsabilit� des institutions publiques.

Selon les donn�es actuelles provenant de deux indicateurs couramment utilis�s et reconnus � l'�chelle internationale - l'indice de d�mocratie de l' Unit (2006-2008) et l'indice d'affection des ressources (IRAI; 2005-�-2006-2007) 34 de l'Association internationale de d�veloppement (IDA) -, les degr�s de d�mocratie et de gouvernance dans les pays de concentration sont demeur�s relativement stables. L'ACDI travaille avec ces d�mocraties jeunes et fragiles, car celles-ci sont pr�tes � mettre en �uvre des politiques et des cadres institutionnels qui favorisent la r�duction de la pauvret�, une croissance durable et une utilisation efficace de l'aide au d�veloppement.

Par exemple, en Ukraine, l'ACDI a contribu� � l'introduction, � l'acad�mie des magistrats, d'une nouvelle m�thode d'enseignement ax�e sur les comp�tences, de m�me qu'� la publication d'un cahier de r�f�rence sur l'�galit� entre les sexes, la premi�re publication du genre � l'intention du personnel judiciaire qui explique les dispositions l�gislatives de l'Ukraine sur l'�galit� des droits et des possibilit�s offertes aux hommes et aux femmes.

En outre, 240 000 urnes �lectorales translucides fabriqu�es au Canada ont �t� fournies et utilis�es dans le cadre de l'�lection nationale au Bangladesh en 2008, contribuant ainsi � une transparence et � une responsabilisation accrues du syst�me �lectoral. Tant le Bangladesh que les observateurs internationaux ont jug� que l'�lection de 2008 s'est d�roul�e selon � des valeurs de libert� et de justice et qu'elle a donn� lieu � peu d'incidents de violence �.

La plupart de ces pays de concentration se sont dot�s de strat�gies nationales de r�duction de la pauvret� et acceptent d'�tre appuy�s afin d'am�liorer leurs cadres institutionnels. M�me si des progr�s ont �t� constat�s dans plusieurs pays, certains d'entre eux ne sont pas pr�ts � tenir compte de mani�re concr�te des �l�ments de leurs strat�gies dans les d�cisions d'affectations budg�taires et dans un cadre � long terme d'affectation des ressources.

Par exemple, bien que le Honduras ait commenc� en 2008-2009 � �laborer un nouveau plan national de d�veloppement qui correspond � sa strat�gie de r�duction de la pauvret� pour la p�riode 2001-2015, il ne tient pas syst�matiquement compte de la r�duction de la pauvret� dans les d�cisions d'affectations budg�taires, et il n'a mis en place aucun cadre � long terme d'affectation des ressources. Pour ce qui est de l'Ukraine, m�me si elle n'est pas dot�e d'une strat�gie de r�duction de la pauvret�, le programme de l'ACDI en Ukraine s'harmonise compl�tement avec le Plan d'action de l'Union europ�enne pour l'Ukraine, lequel pr�conise une collaboration plus �troite entre l'Ukraine, l'Europe et le programme de l'Ukraine qui permettra d'atteindre les Objectifs de d�veloppement du mill�naire. Ces documents abordent tous deux les principaux objectifs du pays en mati�re de r�forme.

En revanche, le Vietnam est l'un des pays qui a mis la strat�gie de r�duction de la pauvret� au centre de sa planification. De plus, il encourage une solide culture de coordination entre les donateurs. L'ACDI participe activement avec les autres donateurs et harmonise sa programmation avec la strat�gie du Vietnam, o� des r�sultats notables sont constat�s, entre autres sur le plan du renforcement des institutions publiques responsables. Pour les pays qui n'ont pas de strat�gie de r�duction de la pauvret� en bonne et due forme, un plan de d�veloppement non officiel peut servir de plan national. En 2008, les donateurs au Mali ont fait preuve de leur volont� de travailler ensemble et d'harmoniser les efforts de d�veloppement au moyen de la strat�gie d'aide conjointe (Joint Assistance Strategy ou JAS). La JAS permet d'accro�tre l'efficacit� du soutien � la strat�gie de r�duction de la pauvret� d'ici 2011 en assurant une division du travail appropri�e. Par cons�quent, les secteurs qui ne sont pas pris en charge par le Canada sont appuy�s par d'autres donateurs.

De concert avec les donateurs, les pays de concentration de l'ACDI se sont efforc�s d'atteindre les objectifs internationalement reconnus des programmes en mati�re d'efficacit� de l'aide. Par exemple, le travail effectu� par l'ACDI en 2007 � titre de coordonnateur de la r�ponse du gouvernement de l'Indon�sie � la D�claration de Paris s'est poursuivi en 2008, lorsque l'ACDI a �t� d�sign�e comme centre de liaison des donateurs pour les �tapes pr�paratoires au Forum de haut niveau sur l'efficacit� de l'aide tenu � Accra en septembre 2008. Cette responsabilit� t�moigne de la confiance que le gouvernement indon�sien et les autres donateurs ont en l'ACDI.

L'ACDI est non seulement l'organisme donateur principal en mati�re d'�ducation au S�n�gal, mais elle est �galement charg�e de coordonner les �changes entre les donateurs et le gouvernement. Elle harmonise ses interventions avec celles des autres donateurs et a appuy� le plan d�cennal du gouvernement du S�n�gal servant � orienter la r�forme de son syst�me d'�ducation.

Le�ons tir�es
Quand les institutions publiques ne poss�dent pas les capacit�s n�cessaires pour mettre en �uvre des syst�mes d'approvisionnement avec efficacit� et transparence, il est essentiel que les donateurs, y compris l'ACDI, travaillent ensemble pour appuyer la mise en �uvre des r�formes des achats publics. De plus, du soutien technique doit �tre offert au besoin, car il permet de renforcer la capacit� institutionnelle du pays.

Dans le secteur de l'�ducation, les seuls projets men�s dans les �coles primaires institutionnelles ne permettront pas d'atteindre les groupes d�favoris�s. Des programmes d'�ducation non formelle sont �galement n�cessaires, particuli�rement dans les r�gions �loign�es. En outre, � moins que l'acc�s aux �coles primaires m�ne minimalement � l'obtention d'une �ducation de base, l'acc�s accru s'av�rera vain. Par ailleurs, on doit aussi s'efforcer d'am�liorer la qualit� pour garder les enfants sur les bancs d'�cole et r�duire les taux de d�crochage et de redoublement.


Activit� de programme
�tats fragiles et pays frapp�s par une crise humanitaire
Cette activit� de programme englobe les programmes d'aide au d�veloppement ou ceux d'assistance humanitaire mis en �uvre dans les �tats fragiles et les pays frapp�s par une crise humanitaire; elle permet de r�duire la vuln�rabilit� des populations touch�es et de r�tablir les capacit�s des institutions publiques et de la soci�t�, soit par des actions pangouvernementales fond�es sur une vari�t� de m�canismes gr�ce auxquels on peut r�pondre au nombre consid�rable de besoins et de risques particuliers, soit par une intervention opportune et efficace. Dans les deux cas, les partenariats avec des organismes institutionnels offrent la souplesse et l'expertise n�cessaires pour affronter la situation.
Ressources financi�res 2008-2009
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
611 209 000 $ 866 628 289 $ 864 654 868 $
R�sultats
escompt�s
Indicateurs
de rendement
�tat du
rendement
R�duction de la vuln�rabilit� des personnes touch�es par les crises

Nombre de cas de malnutrition grave

Degr� de s�curit� personnelle et s�curit� au sein de la communaut�

Progr�s notables r�alis�s
R�habilitation de la capacit� des institutions publiques et de la soci�t� civile

�laboration de strat�gies nationales destin�es � r�duire la pauvret�, y compris les priorit�s sectorielles

Acc�s aux services publics essentiels

Progr�s notables r�alis�s

R�sultat no 1 : R�duction de la vuln�rabilit� des personnes touch�es par les crises

R�sum� du rendement
Le contexte humanitaire mondial s'est d�t�rior� en 2008, notamment en raison de la hausse du co�t des denr�es. Par cons�quent, le nombre de personnes n�cessitant de l'aide alimentaire du PAM ou demandant la protection du Haut Commissariat des Nations Unies pour les r�fugi�s (HCR) a augment� par rapport � 2007. De concert avec les autres donateurs, le Canada a vers� des contributions suppl�mentaires qui ont permis � des organismes tels que le PAM et le HCR de r�pondre aux besoins d'un plus grand nombre de leurs b�n�ficiaires vis�s, lequel est pass� de 89 p. 100 en 2007 � 91 p. 100 en 2008 pour le PAM, et de 72 p. 100 en 2007 � 76 p. 100 en 2008 pour le HCR. En 2008-2009, l'ACDI, de concert avec d'autres donateurs, a contribu� � nourrir plus de 102 millions de personnes dans 78 pays.

Analyse du rendement
Les programmes d'assistance humanitaire du Canada permettent de sauver des vies et de soulager la souffrance des populations touch�es par des crises de mani�re efficace, rapide et coordonn�e. L'assistance humanitaire garantit aux civils et aux personnes qui ne sont plus directement touch�es par les conflits l'acc�s � la s�curit� physique, � l'alimentation, � l'eau, � l'hygi�ne publique, aux soins de sant�, aux abris et � toute autre n�cessit�. L'ACDI a travaill� avec des organisations partenaires de confiance, comme les Nations Unies, le Mouvement de la Croix-Rouge et de nombreuses organisations non gouvernementales afin de venir en aide aux populations de plus de 25 pays touch�es par une situation complexe sur le plan humanitaire, par une catastrophe naturelle ou par les deux en m�me temps.

Situations complexes sur le plan humanitaire
L'ACDI est intervenue dans plusieurs r�gions et pays au cours de situations complexes sur le plan humanitaire35, y compris en R�publique d�mocratique du Congo, au Zimbabwe, au Sri Lanka, en Irak et au Kenya. � l'�chelle plan�taire, en 2008, 3 millions de r�fugi�s, de personnes d�plac�es � l'int�rieur du territoire et de personnes rapatri�es de plus qu'en 2007 ont demand� la protection du HCR. Au Soudan, la situation d�j� d�sastreuse sur le plan humanitaire est devenue encore plus complexe en mars 2009, lorsque le gouvernement soudanais a expuls� 13 ONG. Malgr� ce contexte de fonctionnement difficile, l'ACDI a vers� pr�s de 53 millions de dollars en assistance humanitaire, par l'interm�diaire de partenaires multilat�raux, y compris le HCR, le PAM et l'UNICEF, ainsi que par le truchement du Comit� international de la Croix-Rouge et d'ONG canadiennes comme Oxfam-Qu�bec et Vision mondiale Canada.

Catastrophes naturelles
L'ACDI est intervenue pour att�nuer les r�percussions de nombreuses catastrophes naturelles en 2008-2009. En Asie, le Canada a vers� pr�s de 26 millions de dollars pour venir en aide � la population touch�e par le cyclone Nargis en Birmanie, y compris pour soutenir les efforts du PAM d�ploy�s pour atteindre plus d'un million de personnes dans les r�gions �loign�es du pays. En Chine, le Canada a vers� plus de 31 millions de dollars pour appuyer les initiatives de secours destin�es � venir en aide aux sinistr�s du s�isme survenu � Sichuan, dont une contribution en nature de 700 tentes provenant des r�serves du Canada. L'ACDI a �galement soutenu les efforts de l'UNICEF gr�ce auxquels le Canada a fourni une aide d'urgence, approvisionnant en eau et en services sanitaires plus de 100 000 personnes r�fugi�es dans les camps pendant six mois. � la suite des dommages caus�s en 2008 par les ouragans dans l'Atlantique, qui ont touch� plus de 800 000 personnes en Ha�ti, le Canada a vers� 5,6 millions de dollars, fournissant notamment � 2 000 familles du mat�riel de secours d'urgence provenant des r�serves canadiennes. L'ACDI a �galement vers� 5 millions de dollars � l'appui des projets de redressement rapide.

L'aide alimentaire
En 2008, la flamb�e du prix des denr�es et l'augmentation des co�ts de production et de transport ont exacerb� l'ins�curit� et provoqu� une crise alimentaire mondiale. En r�ponse � cette crise et afin de lutter contre le probl�me de la s�curit� alimentaire, l'ACDI a offert une aide alimentaire consid�rable essentiellement par l'interm�diaire de ses deux principaux partenaires en mati�re d'aide alimentaire : le PAM et la Banque de c�r�ales vivri�res du Canada. M�me si la crise alimentaire a entra�n� une augmentation du nombre de personnes (pass� de 86,1 � 102,1 millions ) n�cessitant de l'aide alimentaire du PAM, des contributions suppl�mentaires vers�es par le Canada et les autres donateurs ont permis au PAM d'aider plus de 92 millions de b�n�ficiaires. En Afghanistan, le PAM a distribu� plus de 300 000 tonnes de nourriture qui ont permis de nourrir pr�s de six millions de personnes, dont 15 000 tonnes de denr�es ont �t� distribu�es � plus de 580 000 personnes dans la province de Kandahar.

Afin de r�pondre � la crise alimentaire mondiale, le Canada a annonc� en avril 2008 qu'il augmenterait son aide alimentaire de 50 millions de dollars, la portant ainsi � 230 millions de dollars. Compte tenu des besoins additionnels au cours de l'exercice 2008-2009, le Canada a fourni un total de 318 millions de dollars en 2008-2009 � ce chapitre, ce qui exc�de son engagement initial de plus de 88 millions de dollars. La contribution totale canadienne comprend un montant de plus de 100 millions de dollars en aide d'urgence. Cela a permis au Canada de d�passer son engagement de 420 000 tonnes d'�quivalent bl� dans le cadre de la Convention relative � l'aide alimentaire.

R�sultat no 2 : R�habilitation de la capacit� des institutions publiques et de la soci�t� civile

R�sum� du rendement
Des services de base en mati�re d'�ducation, de sant�, de logement et d'eau ont �t� fournis. Les activit�s �conomiques ont �t� renforc�es gr�ce au d�minage.

L'Afghanistan et Ha�ti poss�dent des strat�gies nationales de r�duction de la pauvret�. L'ACDI participe activement aux activit�s men�es par un certain nombre d'organismes de coordination de l'aide.

L'Agence a appuy� les processus �lectoraux en Ha�ti et en Afghanistan, et elle a contribu� � renforcer les capacit�s des principaux gouvernements.

Analyse du rendement

Redressement et reconstruction rapides
L'ACDI m�ne des activit�s favorisant le retour � la vie normale, offrant des services de base en mati�re d'�ducation, de sant� et d'eau qui permettent de r�duire la vuln�rabilit� des populations touch�es par le conflit. Au Soudan, gr�ce au soutien de l'ACDI accord� par l'entremise du Fonds fiduciaire multidonateurs administr� par la Banque mondiale, on a am�nag� 260 puits donnant acc�s � de l'eau potable; fourni plus de quatre millions de manuels scolaires destin�s aux �l�ves du primaire; et distribu� plus de 179 000 moustiquaires antipaludiques. En Ha�ti, plus de 320 000 �coliers ont re�u un repas nutritif tous les jours pendant l'ann�e scolaire, ce qui a am�lior� leur �tat de sant�, accru leur pr�sence � l'�cole et leur capacit� d'apprendre. En janvier 2009, � la suite de la derni�re crise qui a fait rage � Gaza, le Canada a octroy� des fonds aux Nations Unies afin de fournir une aide alimentaire � 500 000 Palestiniens ainsi que des abris temporaires et d'autres secours d'urgence � des familles extr�mement vuln�rables. En Afghanistan, le HCR est venu en aide � plus de 278 000 personnes rapatri�es en leur offrant des abris et du soutien.

Au Soudan et en Afghanistan, on s'attend � ce que les fonds que l'ACDI a vers�s pour financer les activit�s de d�minage des Nations Unies, qui ont permis d'ouvrir 25 206 km de routes au Soudan, aient d'importantes r�percussions sur les activit�s �conomiques. Ce faisant, des organisations nationales ont re�u de la formation afin de proc�der � l'enl�vement des mines. En Afghanistan, 377 km2 de terres ont �t� d�min�es et plus de 24 000 personnes ont �t� inform�es des dangers pos�s par les mines au Kandahar.

Favoriser le renforcement de la capacit� institutionnelle
L'appui que l'ACDI a accord� aux principales institutions publiques en Ha�ti et en Afghanistan, par l'entremise de formation et d'assistance technique, a contribu� au renforcement des capacit�s d'un bon nombre d'institutions n�vralgiques. En Ha�ti par exemple, l'ACDI a fourni les services de 45 sp�cialistes afin de former et d'appuyer le personnel d'organismes centraux, ce qui a permis de renforcer la capacit� de planification, de mise en �uvre et de prestation de services d'institutions cl�s, dont le Cabinet du premier ministre, le minist�re de la Planification et le minist�re des Finances. En outre, plus de 2 500 officiers ha�tiens de l'�tat civil ont appris � tirer parti des nouvelles technologies dans le cadre de leur travail. Ils ont ainsi num�ris� 14 millions de documents papier sous forme de fichiers �lectroniques, les rendant plus accessibles et utilisables, am�liorant de ce fait l'acc�s aux services gouvernementaux.

En Afghanistan, l'appui offert par l'ACDI au renforcement institutionnel, par l'entremise du Bureau canadien d'appui � la gouvernance � Kabul, a permis d'affecter huit civils canadiens, sp�cialistes en �laboration et mise en �uvre de politiques, aux principaux minist�res et institutions du pays. � Kandahar, le Canada a fourni les services de conseillers au bureau du gouverneur provincial afin de renforcer cet important organe de gouvernance infranational.

L'ACDI, en collaboration avec d'autres membres de l'�quipe mixte des donateurs, a fourni un soutien au gouvernement du Sud-Soudan en copr�sidant six des dix groupes de travail du secteur budg�taire. En cons�quence, le gouvernement du Sud-Soudan a pu pr�parer des budgets cr�dibles et am�liorer sa gouvernance �conomique.

Appuyer les processus �lectoraux en Ha�ti et en Afghanistan
En Afghanistan et en Ha�ti, le Canada et ses partenaires, y compris des gouvernements nationaux et leur parlement, ont fait de la gouvernance d�mocratique une priorit�. Ils rendent ainsi possible une gouvernance transparente, efficace et responsable, et des �lections l�gitimes aux yeux des Ha�tiens et des Afghans. En Ha�ti, plus de 600 000 adultes ont �t� inscrits sur la liste �lectorale qui compte d�sormais 4,2 millions de personnes, ce qui repr�sente plus de 92 % des �lecteurs. En Afghanistan, plus de 4,4 millions d'�lecteurs admissibles ont particip� � une mise � jour du registre des �lecteurs existant en pr�vision des �lections pour les conseils pr�sidentiels et provinciaux d'ao�t 2009.

Renforcement de l'efficacit� de l'aide
Avec la participation du gouvernement ha�tien et certains des principaux donateurs, l'ACDI a organis� une r�union technique sur Ha�ti afin d'ouvrir la voie � un nouveau cadre de partenariat qui mobilise davantage les donateurs au moyen d'engagements financiers additionnels et gr�ce � une coordination, une efficacit� de l'aide et un dialogue sur les politiques am�lior�s.

L'ACDI a continu� d'appliquer une approche pangouvernementale gr�ce � une collaboration �troite avec des minist�res cl�s du gouvernement du Canada. En Afghanistan, l'ACDI est membre de plusieurs groupes de travail de donateurs internationaux, comme le Conseil de coordination et de surveillance conjoint. Le Canada est le copr�sident du conseil de d�veloppement de l'�ducation national du minist�re de l'�ducation. En avril 2008, la Strat�gie de d�veloppement national de l'Afghanistan a �t� lanc�e et a servi de fondement aux trois priorit�s de l'ACDI : le renforcement de la capacit� institutionnelle de promouvoir la croissance �conomique et d'offrir des services de base; le renforcement des capacit�s de l'Afghanistan en mati�re d'aide humanitaire et de gestion des crises; et la promotion de la gouvernance d�mocratique obtenue en renfor�ant les institutions publiques et les processus �lectoraux.

Le�ons tir�es
L'ACDI a continu� d'investir dans le renforcement du syst�me humanitaire international. Afin d'accro�tre la rapidit� des initiatives humanitaires en cas de situations d'urgence subites et d'accro�tre le financement afin de r�agir aux crises oubli�es, le Canada, en collaboration avec d'autres partenaires, a jou� un r�le cl� dans la mise au point du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations Unies. En 2008, les deux premi�res ann�es du CERF ont fait l'objet d'une �valuation. Celle-ci a permis de d�montrer qu'en un court laps de temps, le CERF est devenu un outil pr�cieux et impartial dans le cadre des initiatives humanitaires, car il permet d'intervenir plus rapidement et de satisfaire un plus grand nombre de besoins. �galement en 2008, le CERF est venu en aide aux habitants de 55 pays aux prises avec une crise humanitaire. Pour donner suite � la crise alimentaire mondiale de 2008, le CERF a rendu possible l'octroi d'un financement qui a permis de faire face aux r�percussions humanitaires de la hausse des prix des aliments et a touch� environ 17,8 millions de personnes, y compris quelque 9,7 millions de femmes et de filles. Le Canada, qui s'est engag� � verser 192 millions de dollars au CERF (2007-2011), �tait le sixi�me plus important bailleur de fonds du CERF en 2008.

En Ha�ti, les priorit�s sociales et celles concernant le d�veloppement �conomique ont �t� mieux orient�es pour permettre de tenir compte des circonstances exceptionnelles de 2008-2009 (c.-�-d. la crise alimentaire et financi�re mondiale et plusieurs catastrophes naturelles majeures). Il est essentiel de maintenir la flexibilit� et la capacit� de r�pondre aux besoins impr�vus et de respecter les nouvelles priorit�s du gouvernement. Les m�canismes et les proc�dures de coordination doivent �tre flexibles pour s'adapter aux nouvelles priorit�s, qui comptent notamment une structure de soutien solide, par exemple par l'entremise d'un secr�tariat dot� d'employ�s d�vou�s travaillant � temps plein.

En Afghanistan, afin d'avoir la capacit� de r�pondre aux besoins �mergents et aux priorit�s du gouvernement, l'ACDI n�cessitait des processus et des m�canismes de coordination pangouvernementale solides et souples. Ces aspects lui ont permis de renforcer l'engagement du Canada dans ce pays. Gr�ce � des analyses et des interventions rapides et innovatrices, les efforts d�ploy�s par le Canada pour stabiliser le d�veloppement ont �t� soutenus par la mise en �uvre d'une programmation pangouvernementale et, de fa�on plus approfondie, par le leadership de l'ACDI dans l'�laboration d'une strat�gie �lectorale exhaustive pour l'ensemble du gouvernement en Afghanistan. Le Canada a aussi fait preuve de leadership gr�ce � sa participation � l'�tablissement du Conseil afghan de d�veloppement de l'�ducation dont elle est maintenant copr�sidente et o� elle fait la promotion du dialogue sur les politiques et de la coordination entre les partenaires du gouvernement de l'Afghanistan, les donateurs et la soci�t� civile.


Activit� de programme
Pays et r�gions s�lectionn�s
Gr�ce � son programme d'aide au d�veloppement des pays et r�gions s�lectionn�s36admissibles � l'aide internationale canadienne, l'ACDI vise � accro�tre la capacit� de ces pays et r�gions d'atteindre la stabilit� ou les objectifs de d�veloppement; de plus, en offrant de l'expertise et des ressources et en favorisant le dialogue, elle contribue aux int�r�ts internationaux du Canada. Ces initiatives peuvent n�cessiter des liens ou des partenariats entre des partenaires canadiens et leurs partenaires locaux.
Ressources financi�res pour 2008-2009
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
580 822 000 $ 459 075 690 $ 453 929 576 $
R�sultats
escompt�s
Indicateurs
de rendement
�tat
du rendement
Capacit� accrue des pays et r�gions s�lectionn�s d'atteindre la stabilit� ou les objectifs de d�veloppement

Progr�s relatifs aux Objectifs de d�veloppement du mill�naire

Niveau de gouvernance d�mocratique

Pr�sence d'une strat�gie gouvernementale efficace destin�e � r�duire la pauvret�, prise en compte dans les d�cisions d'affectations budg�taires et dans un cadre d'affectation des ressources � long terme

Harmonisation entre la strat�gie de l'ACDI et l'appui institutionnel au plan de d�veloppement national du pays

Voir la section I

Certains progr�s r�alis�s

Progr�s notables r�alis�s



Toutes les strat�gies sont harmonis�es

Contribution aux int�r�ts internationaux du gouvernement du Canada

Programmes cibl�s dans les domaines d'int�r�ts communs

Degr� d'engagement d'autres minist�res dans le d�veloppement du pays

Progr�s notables r�alis�s

Certains progr�s r�alis�s


R�sum� du rendement
M�me si les programmes de l'ACDI sont maintenant concentr�s dans moins de pays, l'Agence continuera d'�uvrer dans les pays et r�gions s�lectionn�s, de lutter contre la pauvret�, d'assurer une certaine stabilit� et de contribuer aux int�r�ts internationaux du gouvernement du Canada. Les programmes que l'ACDI implante dans les pays et r�gions s�lectionn�s peuvent �tre regroup�s selon trois cat�gories :

  1. les r�gions qui peuvent b�n�ficier d'une approche int�gr�e en ce qui concerne les probl�mes et les possibilit�s de d�veloppement transfrontaliers, y compris les pr�occupations environnementales, les maladies transmissibles, la violence arm�e, les droits de la personne, le trafic de drogues et de personnes, l'int�gration �conomique r�gionale et celle du commerce;
  2. les pays d�munis, incapables de r�pondre aux besoins de leur population et priv�s de la capacit� institutionnelle de g�rer des investissements bilat�raux plus importants selon l'�chelle qu'utilise l'ACDI dans ses pays de concentration;
  3. les pays en voie d'obtenir le statut de pays � revenu interm�diaire mais qui n�cessitent une consolidation des investissements en d�veloppement ainsi que des programmes cibl�s dans des domaines o� la durabilit� et des progr�s continus peuvent �tre renforc�s.

R�sultat no 1 : Stabilit� et objectifs de d�veloppement

Analyse du rendement
Malgr� des d�fis de taille, dont la crise alimentaire survenue en fin 2008, le ralentissement �conomique mondial, les conflits en cours et les difficult�s structurelles telles qu'une infrastructure d�ficiente et une faible capacit� institutionnelle, les investissements de l'ACDI ont port� fruit. Les pays et r�gions s�lectionn�s ont accru leur capacit� d'atteindre la stabilit� et les objectifs de d�veloppement gr�ce aux programmes de l'ACDI, modestes mais bien cibl�s, mis en �uvre dans les secteurs de la sant�, de l'�ducation, de la s�curit� alimentaire et de la gouvernance d�mocratique.

Dans le secteur de la sant� par exemple, les programmes que l'ACDI a implant�s au Nig�ria, en collaboration avec une �cole et un coll�ge de la technologie de la sant�, ont permis d'am�liorer la qualit� de l'�ducation de centaines de travailleurs qui offrent des soins de sant� primaires. L'Agence continuera sur cette lanc�e, perfectionnant les programmes d'enseignement, am�liorant l'administration et la gestion et �tendant les activit�s de communication aupr�s des collectivit�s locales. Des services de logistique ont �t� fournis; ils ont permis de r�nover et construire jusqu'� 14 cliniques de soins de sant� primaires. Les programmes r�gionaux en Afrique de l'Ouest ont permis d'am�liorer la surveillance �pid�miologique au sein des minist�res de la Sant� de cinq pays � le B�nin, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guin�e - puisque 600 agents de sant� ont �t� form�s et 230 centres de surveillance �pid�miologique ont �t� cr��s. En Afrique du Sud, l'ACDI a continu� d'�largir et de renforcer un r�seau d'ONG et de centres de soins palliatifs qui offrent des services en lien avec le VIH/sida aux collectivit�s des r�gions les plus touch�es.

Tous les pays en d�veloppement reconnaissent l'importance d'atteindre les cibles relatives � l'�ducation. L'aide canadienne � cet �gard a occup� une place importante au P�rou, o� l'ACDI a mis � l'essai un mod�le de litt�ratie pour les �l�ves du primaire dans les r�gions rurales. Les r�sultats d�terminent les politiques d'�ducation r�gionales et nationales. Dans les provinces qui utilisent le mod�le de l'ACDI, la compr�hension �crite des �l�ves de sixi�me ann�e est pass�e de 8 % � 74 %; et la capacit� de r�soudre des probl�mes math�matiques, de 0 % � 46 %. En cons�quence, le gouvernement r�gional investira des fonds publics en vue d'�largir la port�e du mod�le de litt�ratie � d'autres provinces. L'ACDI m�ne des activit�s semblables en �gypte, en Jordanie et au Maroc afin de faire avancer la r�forme de l'�ducation.

Pendant un certain temps, les prix des aliments ont mont� en fl�che, ce qui a mis en lumi�re les lacunes de la production alimentaire du pays, des niveaux nutritionnels et de la gestion des denr�es alimentaires. Les programmes de l'ACDI, bien plac�s � l'�chelle des pays, ont permis de r�aliser des progr�s continus dans le domaine de la s�curit� alimentaire dans les Am�riques o�, depuis 2004, l'ACDI appuie ECOFONDO, un r�seau d'ONG colombiennes qui mettent en �uvre de petits projets d'agriculture �cologique durables. L'appui de l'ACDI a permis de consolider plus de 1 300 hectares de terres agro�cologiques productives et a profit� � plus de 5 000 personnes qui, ayant aujourd'hui acc�s � une s�curit� alimentaire, ne participent plus � des cultures illicites ni � des activit�s ill�gales. Les fonds de l'ACDI ont aussi contribu� au d�veloppement et � la pr�sentation de 36 nouvelles vari�t�s de haricots r�sistants aux maladies, qui ont une plus grande valeur nutritive et seront plant�s dans des zones agricoles semblables des 24 pays o� �uvre l'Alliance panafricaine pour la recherche sur le haricot.

Degr� de gouvernance d�mocratique
Au cours de la derni�re ann�e, maintenir le cap alors que tous les pays et les r�gions devaient faire face au ralentissement �conomique mondial a �t� de loin le plus grand d�fi � l'avancement des r�formes d�mocratiques et �conomiques.Les prix des aliments ont jet� les gens dans la rue. Les programmes de l'ACDI consacr�s au d�veloppement du secteur priv�, de la gouvernance et de la d�mocratie ont �tabli les bases de la reprise de la croissance �conomique.

Ainsi, le programme des Cara�bes �tait ax� sur la gouvernance, le renouveau �conomique et le renforcement du capital humain. L'appui fourni au Centre r�gional d'assistance technique des Cara�bes a permis � 1 900 fonctionnaires carib�ens d'acqu�rir des connaissances et des comp�tences en gestion des finances publiques. Les projets men�s aux Philippines ont contribu� � la cr�ation de 1 600 emplois; ils ont permis de fournir des conseils aux petites entreprises et d'accro�tre le revenu et l'acc�s aux march�s de quelque 7 000 agriculteurs ruraux. En �gypte, l'ACDI a appuy� un r�seau qui dessert 30 000 clients et a particip� � la cr�ation de 4 500 nouvelles petites entreprises (dont 50 % sont g�r�es par des femmes). Les programmes de l'ACDI au N�pal ont permis d'atteindre la stabilit� et les objectifs de d�veloppement du pays. Le programme de d�mocratie a aid� 23 organisations n�palaises � offrir une �ducation civique � 308 000 personnes � en majorit� des femmes � pendant les �lections de 2008. Cela a entra�n� la cr�ation d'un corps de repr�sentants qui a eu pour mandat de r�diger une nouvelle constitution.

Harmonisation des strat�gies de l'ACDI
Toutes les strat�gies de l'ACDI pour les pays et les r�gions s�lectionn�s s'harmonisent avec les priorit�s d�finies � l'�chelle nationale ou r�gionale. Chacun des pays et des r�gions s�lectionn�s ont adopt� une strat�gie r�gionale ou nationale de r�duction de la pauvret�. Celle-ci sert de fondement aux donateurs, comme le Canada, et leur permet de coordonner leur aide. Le P�rou, par exemple, fournit un cadre � la coordination des donateurs par l'entremise de la politique nationale sur la coop�ration technique internationale. Ce cadre �tablit des liens entre les politiques nationales, r�gionales et sectorielles qui �noncent la vision que le pays a du d�veloppement. L'aide canadienne au P�rou concorde avec les besoins prioritaires bien �tablis : la s�curit� humaine et le d�veloppement humain, le renforcement de l'�tat d�mocratique et la comp�titivit� durable.

R�sultat no 2 : Int�r�ts internationaux du Canada

Analyse du rendement
L'ACDI contribue aux politiques internationales du Canada en aidant les institutions de certains pays et de certaines r�gions � am�liorer leur capacit� de promouvoir ou de pr�server la d�mocratie, la libert�, les droits de la personne, la primaut� du droit, la s�curit� et le commerce international.

Les programmes r�gionaux de l'ACDI permettent de r�gler les probl�mes transfrontaliers, par exemple les maladies transmissibles et la gestion des ressources naturelles. Par exemple, le Programme r�gional de l'Afrique de l'Ouest vise l'adaptation au changement climatique, gr�ce � un projet qui a permis de mettre � jour les banques de donn�es sur le climat, l'hydrologie et l'environnement, de produire des sc�narios climatiques propres au Sahel et d'�laborer les programmes de formation n�cessaires. Afin d'am�liorer son efficacit�, le Comit� permanent inter��tats de lutte contre la s�cheresse dans le Sahel (CILSS) a �labor� son plan strat�gique pour 2020, un cadre strat�gique environnemental et une politique sur l'�galit� entre les sexes.

Les conflits en cours peuvent pr�senter d'�normes probl�mes pour l'ex�cution des programmes dans certains pays qui en ont le plus besoin. Par exemple, au Zimbabwe, les partenaires b�n�ficiant de l'aide de l'ACDI ont limit� les r�percussions de la violence et de la r�pression politiques en documentant les violations des droits de la personne, en offrant une aide juridique aux activistes emprisonn�s et une aide m�dicale aux 5 400 victimes de violence politique et de torture. Un partenaire de premier plan de l'ACDI, l'organisation Zimbabwe Lawyers for Human Rights, a re�u en 2008 le John Humphrey Freedom Award37 pour les efforts qu'elle a d�ploy�s afin de trouver des d�fenseurs des droits de la personne incarc�r�s et de leur offrir des soins m�dicaux et un recours l�gal. En mars 2008, l'aide � la mise en place de tableaux comparatifs des r�sultats du vote, produits de fa�on parall�le et ind�pendante, a permis de limiter la fraude �lectorale et de garantir les r�sultats de l'�lection l�gislative.

Le�ons tir�es
Le Programme r�gional de l'Afrique de l'Ouest a permis de tirer une pr�cieuse le�on : la coordination et le dialogue entre partenaires sont essentiels � l'efficacit� de l'aide. La coordination dans un contexte r�gional est fragile lorsque les int�r�ts nationaux prennent le dessus sur l'approche commune. En outre, l'approche r�gionale peut acc�l�rer l'apprentissage dans les autres pays si l'on prend des mesures appropri�es pour transmettre les le�ons apprises dans un pays donn�.

On a tir� une le�on vitale de la mise en �uvre d'un programme de moindre envergure dans un pays pauvre comme le Burkina Faso : la pr�sence institutionnelle de l'ACDI sur le terrain doit �tre constante. En outre, il faut que la programmation soit adapt�e � l'�volution des besoins du pays et de la situation, ce qui permet d'obtenir de meilleurs r�sultats. Enfin, en collaborant avec un pays � revenu interm�diaire comme la Jordanie, le Canada a appris que, malgr� ses investissements modestes, il tirait certains avantages du fait de participer au dialogue relatif aux politiques et � la coordination des activit�s des donateurs dans le secteur de l'�ducation.

Intervention de l'ACDI apr�s le tsunami dans l'oc�an Indien, 2004-2009
Les Canadiens se souviennent de la d�vastation qu'a caus�e le tsunami38 qui a frapp� l'oc�an Indien en 2004. Pr�s de 228 000 personnes ont perdu la vie, 1,7 million ont �t� d�plac�es et les dommages ont totalis� dix milliards de dollars am�ricains.

Le gouvernement du Canada a vers� 425 millions de dollars en aide. L'ACDI a g�r� 383 millions de dollars investis dans plus de 80 projets de secours et de reconstruction : 130 millions de dollars ont �t� distribu�s durant la phase d'intervention imm�diate, dans le cadre de projets multilat�raux; et 253 millions de dollars ont �t� affect�s � un programme de reconstruction � plus long terme, administr� dans le cadre de projets bilat�raux de 2005-2006 � 2008-2009.

L'application des principes de l'efficacit� d'une aide clairement ax�e sur les r�sultats a �t� essentielle au succ�s de l'aide canadienne.

Coordination pangouvernementale et internationale : Durant la phase d'urgence, on a adopt� une approche pangouvernementale, et l'ACDI pr�sidait le Comit� de coordination de l'aide aux victimes du tsunami, compos� de repr�sentants de douze minist�res f�d�raux. Durant la phase de reconstruction, l'ACDI a collabor� avec plus de 40 organisations internationales et non gouvernementales.

Le Canada, un donateur � exemplaire �
Les �valuations ind�pendantes, incluant celle men�e en 2008, ont r�v�l� que la phase de reconstruction faisant partie de l'intervention de l'ACDI apr�s le tsunami avait apport� des am�liorations durables � la qualit� de vie des personnes touch�es par cette catastrophe.

Deux autres �valuations men�es par la Coalition d'�valuation du tsunami (multidonateurs) ont �tabli que le rendement du Canada en tant que donateur �tait exemplaire.

Infrastructure mat�rielle : Sous le th�me � Mieux reconstruire �, on a construit ou reconstruit plus de 7 500 maisons, plus de 2 700 km de routes, 825 ponts, 282 �coles, 19 march�s, 43 cliniques, 262 centres d'�limination des d�chets, 1 100 puits, 1 226 stations de traitement des eaux us�es, 1 300 unit�s sanitaires et 1 075 km de canaux de drainage ou d'irrigation.

Infrastructure sociale : Le soutien professionnel et l'aide � la subsistance, qui peuvent se traduire par une formation en entrepreneuriat et des pr�ts aux petites entreprises, ont aid� plus de 55 000 personnes touch�es � avoir davantage d'occasions d'emploi.

Environnement : Les aspects environnementaux ont �t� int�gr�s � l'ensemble des projets faisant partie du programme d'intervention post�tsunami. On a notamment am�lior� la sant� des poissons touch�s, gr�ce � des efforts de restauration des c�tes, et plus de 5 000 familles ont eu acc�s � des installations sanitaires et des syst�mes d'alimentation en eau plus efficaces.

Gouvernance et consolidation de la paix : � Aceh, en Indon�sie, plus de 1 700 enseignants et �l�ves ont re�u une formation en techniques d'enseignement pour la paix, et l'on a pr�sent� � des dizaines de collectivit�s touch�es par le tsunami et les conflits des m�thodes de planification et de mise en �uvre des projets davantage ax�es sur la participation.

Questions relatives � l'�galit� entre les sexes : Comme l'environnement, la question de l'�galit� entre les sexes a �t� un th�me transversal tout au long du programme. Par exemple, 62 % des 2 700 participants au cours sur les affaires donn� au Sri Lanka �taient des femmes et, en Indon�sie, pr�s de 60 % des 1 700 membres de l'Economic Recovery Group �taient des femmes.


Activit� de programme
Institutions multilat�rales, internationales et canadiennes
Gr�ce � son engagement avec des institutions multilat�rales, canadiennes et internationales, l'ACDI cherche � d�terminer Ies politiques et pratiques institutionnelles, afin de renforcer la capacit� des institutions et de maximiser l'efficacit� des programmes, et d'am�liorer ainsi l'efficacit� des institutions partenaires et leur capacit� d'atteindre les objectifs de d�veloppement. L'engagement de l'ACDI prend la forme d'expertise et de financement de base, de m�me qu'une participation � des conseils et des comit�s d�cisionnels ou aviseurs.
Ressources financi�res en 2008-2009
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
991 286 000 $ 1 331 314 995 $ 1 317 665 265 $
R�sultat escompt� Indicateurs de rendement �tat du rendement
Capacit� et efficacit� accrues des institutions multilat�rales et des organisations canadiennes et internationales d'atteindre les objectifs de d�veloppement

Nombre d'institutions multilat�rales et de partenaires canadiens ou internationaux utilisant une approche de gestion ax�e sur les r�sultats

La pr�sence, dans les institutions partenaires, de strat�gies environnementales et en faveur de l'�galit� entre les femmes et les hommes

Progr�s notables r�alis�s

R�sultat : Capacit� et efficacit� accrues des institutions multilat�rales et des organisations canadiennes et internationales d'atteindre les objectifs de d�veloppement

R�sum� du rendement
Chaque organisation et chaque projet financ� dans le cadre de ce programme a respect� les exigences de l'ACDI ou est all� au-del� en ce qui concerne le recours � une gestion ax�e sur les r�sultats, l'int�gration des consid�rations li�es � l'�galit� entre les femmes et les hommes et celles relatives � l'environnement.

Analyse du rendement
Les institutions multilat�rales, internationales et canadiennes sont des partenaires cl�s dans la lutte pour la r�duction de la pauvret� en raison de leur efficacit� et de la port�e de leurs interventions, mais aussi des ressources et des capacit�s dont elles disposent. En travaillant avec ces partenaires afin de les aider � maintenir et � am�liorer leur efficacit� comme acteurs du d�veloppement, le Canada a apport� une aide au d�veloppement de plus en plus efficace.

Durant l'exercice 2008-2009, l'ACDI a continu� � promouvoir l'efficacit� multilat�rale en �valuant l'efficacit� de ses partenaires gr�ce � sa participation active au R�seau d'�valuation du rendement des organisations multilat�rales (MOPAN)39 et � une �valuation de la capacit� des partenaires multilat�raux � planifier et obtenir des r�sultats au chapitre de l'�galit� entre les sexes, et d'en faire le suivi et d'en rendre compte :

  • Pour produire des renseignements � jour permettant de prendre des d�cisions � propos des relations de l'ACDI avec les organisations multilat�rales cl�s, les employ�s de l'Agence, � l'administration centrale et sur le terrain, ont syst�matiquement examin� et analys� l'efficacit� des organisations en ce qui a trait � la pertinence de leurs activit�s par rapport aux priorit�s de l'ACDI, l'efficacit� organisationnelle, les r�sultats de d�veloppement et le respect des principes de la D�claration de Paris.
  • En s'appuyant sur des enqu�tes pr�alables, l'ACDI et d'autres organismes donateurs membres du MOPAN ont publi� les r�sultats du Sondage annuel du MOPAN 200840, qui �valuait la Banque mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la population et la Commission europ�enne. Par ailleurs, l'ACDI et le MOPAN ont fait des progr�s en 2008-2009 en ce qui a trait � l'�laboration d'une approche conjointe de l'�valuation des organisations multilat�rales. Cette approche, qui sera mise � l'essai durant l'ann�e 2009, devrait am�liorer la qualit� et la port�e du sondage annuel, am�liorer l'harmonisation des activit�s des donateurs et r�duire les co�ts associ�s � la collaboration entre donateurs et organisations multilat�rales.
  • L'ACDI a termin� sa s�rie d'�valuations institutionnelles de l'�galit� entre les sexes. Ces �valuations ont d�j� aid� les partenaires de l'Agence � d�finir leur vision de l'�galit� entre les sexes. Par exemple, la Banque africaine de d�veloppement a utilis� l'�valuation de l'ACDI comme �l�ment cl� des travaux de mise � jour de son plan d'action sur l'�galit� entre les sexes. Par ailleurs, l'�valuation qu'a faite l'ACDI de la Banque mondiale a servi de base aux interactions du gouvernement avec la Banque mondiale, en vue d'op�rationnaliser les consid�rations relatives � l'�galit� entre les sexes � l'�chelle de ses programmes41.

Dans le cadre de son partenariat renouvel� avec la soci�t� civile canadienne, l'ACDI a continu� � viser une plus grande efficacit� et une responsabilisation accrue vis-�-vis de ses partenaires canadiens.

  • En 2008-2009, l'ACDI s'est associ�e aux sept Conseils provinciaux de coop�ration internationale pour concevoir de nouveaux programmes de formation consacr�s � la gestion ax�e sur les r�sultats et � l'�galit� entre les sexes, et les offrir � plus de 200 participants. Les �valuations de ces derniers ont �t� tr�s positives et ont d�montr� que les partenaires comprenaient mieux les exigences de l'ACDI en ce qui concerne la pr�sentation des r�sultats.
  • La gestion du Programme canadien de coop�ration volontaire de l'ACDI s'est poursuivie selon une approche collaborative. L'ACDI a travaill� avec neuf organismes de coop�ration volontaires (OCV) en vue de renouveler un programme multipays42 d'une valeur de 244,6 millions de dollars, qui appuiera le placement de 8 500 b�n�voles canadiens sur une p�riode de cinq ans (2009�2014). Ce programme t�moigne d'une concentration g�ographique et sectorielle accrue. Une �troite collaboration entre l'ACDI et les OCV a g�n�r� un mod�le logique commun et un cadre de mesure du rendement qui permettent � l'Agence de mieux compiler et pr�senter les r�sultats du programme.
  • L'ACDI a continu� � soutenir la gouvernance d�mocratique en administrant avec ses partenaires canadiens des programmes qui ont renforc� les capacit�s institutionnelles et les pratiques d�mocratiques � l'�chelle nationale, r�gionale et locale.

Le�ons tir�es
En raison de la diversit� et du nombre de partenaires actuels de l'ACDI, et de la n�cessit� de coordonner la programmation � plus grande �chelle, il est difficile d'obtenir les r�sultats escompt�s pour cette activit� de programme et de les pr�senter. Pour r�gler ces probl�mes, l'ACDI continuera d'assurer un suivi plus appropri� et plus syst�matique de ses partenariats.

R�sultat strat�gique no 2 : Appui durable et action �clair�e des Canadiennes et Canadiens envers d�veloppement international

Les Canadiens participent au d�veloppement international gr�ce � des activit�s gouvernementales ou non gouvernementales, au secteur priv� et au b�n�volat. Ils apportent une pr�cieuse contribution au d�veloppement international, gr�ce � leur aide financi�re ou en nature, � leur ing�niosit�, � leurs id�es innovatrices et � leur engagement.


Activit� de programme
Engagement des citoyens canadiens
Cette activit� de programme fournit des occasions de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens au d�veloppement international, d'accro�tre leurs connaissances et leur compr�hension du domaine, et de les inciter � s'y engager. La participation des citoyens au programme d'aide canadienne est essentielle � son efficacit�. Elle permet � l'ACDI et � ses partenaires de puiser dans une vaste gamme d'expertise et de ressources financi�res � l'�chelle du pays pour �tablir des programmes d'aide, tout en fournissant au gouvernement canadien une base d'engagement continue envers la coop�ration internationale.
Ressources financi�res pour 2008-2009
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
71 633 000 $ 27 415 305 $ 27 056 378 $
R�sultat escompt� Indicateur de rendement Objectifs �tat du rendement
Sensibilisation accrue, meilleure compr�hension et engagement plus grand des Canadiennes et Canadiens envers les enjeux de d�veloppement international Nombre de citoyens canadiens participant aux efforts de d�veloppement international

Toucher 10 000 Canadiens gr�ce au Fonds d'engagement du public

Toucher plus de 2 000 enseignants et 101 000 �l�ves au Canada gr�ce � l'Initiative Le monde en classe

D�pass�

 

D�pass�


R�sultat: Sensibilisation accrue, meilleure compr�hension et engagement plus grand des Canadiennes et Canadiens envers les enjeux de d�veloppement international

R�sum� du rendement
On estime qu'un million d'enfants et d'enseignants ont �t� touch�s gr�ce aux activit�s en classe appuy�es par l'ACDI, que plus de 55 000 personnes ont �t� touch�es gr�ce � des pr�sentations, � des films, � des ateliers, � des tourn�es de conf�rences, � du th��tre participatif, � la formation de jeunes leaders, � des concours artistiques et multim�dias, et au d�veloppement du leadership.

Avantages pour la population canadienne
En appuyant les activit�s de d�veloppement de la soci�t� civile canadienne et des partenaires du secteur priv�, l'ACDI offre � des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens la possibilit� de contribuer au programme d'aide au d�veloppement du Canada et, du m�me coup, facilite l'�tablissement de relations entre la population canadienne et les habitants des pays en d�veloppement, qui peuvent ainsi mieux se comprendre.

Analyse du rendement
L'ACDI encourage la participation du public au d�veloppement international en diffusant de l'information destin�e � mieux sensibiliser les gens, en leur faisant mieux comprendre le d�veloppement gr�ce � l'�ducation, et en leur offrant des possibilit�s de participer.

Le site Web de l'ACDI43, source dynamique d'information sur tous les aspects des programmes de d�veloppement international du Canada, a fait l'objet d'une refonte strat�gique, et a �t� repens� et �pur� tout au long de 2008-2009; il est maintenant plus actuel, exhaustif, interactif et convivial. Les changements seront apport�s par �tapes durant le reste de l'ann�e 2009 et lors des ann�es ult�rieures; ils am�lioreront l'efficacit� de la pr�sence de l'ACDI sur Internet en faisant mieux comprendre aux Canadiennes et Canadiens les enjeux du d�veloppement et le r�le que joue l'ACDI.

La Banque de projets44, base de donn�es contenant des renseignements sur les projets publi�e sur le site Web de l'ACDI, a �t� �largie pour inclure plus de 2 300 projets, soit 800 de plus que l'objectif fix�. Gr�ce � cette base de donn�es, le public peut acc�der facilement � l'information relative aux projets de l'ACDI et, de plus en plus souvent, aux r�sultats qu'ils g�n�rent.

Les bureaux r�gionaux45 de l'ACDI sont demeur�s actifs tout au long de l'ann�e en sensibilisant le public canadien, mais aussi en conseillant les particuliers et les organisations sur la fa�on de participer plus activement au d�veloppement international.

Dans le cadre de la Semaine du d�veloppement international46 organis�e chaque ann�e par l'ACDI (qui avait cette ann�e pour th�me � Le d�veloppement ax� sur les r�sultats �), sept conseils r�gionaux ont organis� plus de 69 �v�nements partout au Canada, touchant directement des dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens et, indirectement, des centaines de milliers d'autres.

Plus de 1 200 personnes, dont de nombreux repr�sentants des organisations partenaires de l'ACDI, ont particip� aux Journ�es de la coop�ration internationale 200847. Un sondage men� au terme de ces journ�es a r�v�l� que 68 % des participants consid�raient que les Journ�es 2008 avaient r�pondu � leurs attentes, et que 24 % jugeaient qu'elles �taient all�es au�del� de leurs attentes. Soixante�seize pour cent des r�pondants ont indiqu� que cet �v�nement leur avait permis de faire du r�seautage avec les partenaires, les parlementaires, les milieux diplomatiques et les autres minist�res.

Les b�n�ficiaires de l'aide accord�e par le Fonds d'engagement du public48 de l'ACDI ont dit qu'ils avaient pu sensibiliser directement plus de 55 000 personnes en 2008�2009, gr�ce � des ateliers, � des tourn�es de conf�rence, au th��tre participatif, � la formation de jeunes leaders, � des concours artistiques et multim�dias, au d�veloppement du leadership, � des conf�rences et � la projection de films, d�passant ainsi l'objectif �tabli en 2008 (toucher au moins 10 000 Canadiennes et Canadiens).

Gr�ce aux ressources et aux activit�s �ducatives �labor�es avec l'aide des responsables de l'Initiative Le monde en classe49 de l'ACDI, on estime qu'un million d'enfants et d'enseignants canadiens ont particip� activement en 2008�2009 � l'�tude des enjeux du d�veloppement international, et ont donc �t� sensibilis�s aux r�alit�s des pays voisins et � diff�rentes visions du monde, et qu'ils ont compris les cons�quences de leurs choix et de leurs actions � l'�chelle mondiale.

Gr�ce � l'Initiative M�dias de masse (IMM) 50, l'ACDI encourage les professionnels des m�dias � sensibiliser davantage le public aux enjeux du d�veloppement international, � mettre en lumi�re l'aide apport�e par le Canada aux pays en d�veloppement et � expliquer pourquoi les d�fis que doivent relever les pays en d�veloppement sont importants pour les Canadiens. En 2008-2009, l'IMM a apport� une aide financi�re � 57 projets de communication utilisant divers types de supports : documentaires, baladodiffusions, �missions de radio, nouveaux m�dias, presse �crite et projets d'expositions. Selon les statistiques des deux ann�es pr�c�dentes, on estime que l'IMM a permis de toucher les Canadiens 27,5 millions de fois en 2008-2009.

L'ACDI a reconduit son Programme de stages internationaux pour les jeunes51 jusqu'en 2014. Ce programme permettra d'envoyer outre-mer 1 980 stagiaires qui travailleront � des projets de d�veloppement au cours des cinq prochaines ann�es.

L'ACDI a appuy� plusieurs missions �lectorales auxquelles ont particip� 39 observateurs canadiens.

En novembre 2008, l'ACDI a publi� son premier rapport intitul� Le d�veloppement ax� sur les r�sultats52, qui pr�sentait aux parlementaires ainsi qu'au public les progr�s, sur le plan humain, r�sultant des efforts d�ploy�s par l'ACDI et ses partenaires dans certains des pays les plus pauvres de la plan�te.

Le nouveau site Web www.afghanistan.gc.ca, lanc� en 2008, pr�sente les six priorit�s du Canada, les �tapes cl�s et les trois projets de premier plan mis en �uvre par l' ACDI en Afghanistan, ainsi que les rapports d'�tape trimestriels que pr�sente le gouvernement au Parlement. Le site d�crit �galement le travail accompli par les Canadiens en Afghanistan gr�ce � une phototh�que (Afcam) et � des documents vid�o et des baladodiffusions parus sur des sites Web de m�dias sociaux comme YouTube, iTunes, Flickr et Facebook. Pr�sent� pour la premi�re fois � Ottawa en 2008 et int�gr� � une exposition qui doit parcourir tout le Canada durant l'ann�e 2009, Afghanistan360, un montage multim�dia interactif, montre le r�le que joue le Canada dans la reconstruction de l'Afghanistan et certains des progr�s qui ont �t� r�alis�s jusqu'� maintenant.

�tant donn� que Ha�ti constitue un �l�ment central de l'engagement du Canada dans les Am�riques, les responsables du Programme Ha�ti53 ont inform� de fa�on proactive les Canadiennes et Canadiens des activit�s entreprises et des r�sultats obtenus gr�ce aux initiatives financ�es par l'ACDI dans ce pays. Ils l'ont fait � diverses occasions, notamment au Pavillon du Canada durant les festivit�s de Qu�bec 2008, lors des Journ�es de la coop�ration internationale et durant la Semaine du d�veloppement international. Ils ont aussi pr�sent� des cas de r�ussite et des expositions de photos � ces occasions�l� et ailleurs, ainsi que sur Internet.

Le�ons tir�es
La plupart des activit�s et programmes susmentionn�s sont bas�s sur d'�troites relations de travail avec divers partenaires � l'�chelle du Canada. Cette approche s'est r�v�l�e efficace pour sensibiliser les Canadiens et leur pr�senter les possibilit�s de soutenir les programmes de d�veloppement du Canada et de s'y associer.

En raison de l'absence d'une m�thode faisant l'unanimit� et du co�t �lev� des outils n�cessaires, il est difficile de mesurer le niveau de soutien attribuable � nos activit�s de mobilisation du public. Cette ann�e, l'Agence �valuera ses propres pratiques exemplaires et celles d'autres organismes en ce qui concerne l'�valuation des retomb�es obtenues gr�ce aux efforts de mobilisation du public.