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ARCHIVÉ - Agence canadienne d'évaluation environnementale

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Loi sur les frais d’utilisation/Frais d'utilisation externes



Loi sur les frais d’utilisation
(en milliers de $)
Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’�tablissement des frais Date de la derni�re modification 2008-2009 Ann�es de planification
Pr�vision de revenu Revenu r�el Co�t total Norme de
rendement
R�sultats
li�s au
rendement
Exercice Revenu pr�vu Co�t total
estimatif
Services d'�valuation environnementale R Arr�t� sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'�valuation environnementale 2002 7 751,0 4 009,0 5 679,6 Un examen interne des normes de rendement actuelles, visant plus particuli�rement le caract�re suffisant de l'arr�t� sur le recouvrement des co�ts, a d�but� en 2007-2008. Alors qu'elle �tait en pleine d�finition des param�tres de l'�valuation, l'Agence a vu sa structure modifi�e de fa�on substantielle. Afin de refl�ter le nouvel environnement op�rationnel, l'Agence est en train de refondre son enqu�te sur la satisfaction des participants en vue d'�tablir des indicateurs (comme l'�quit�, l'accessibilit�, la rapidit� d'ex�cution, l'efficience et la rentabilit� de l'investissement) pour permettre l'�valuation qualitative du rendement � l'int�rieur de la nouvelle structure. L'Agence utilisera ces mesures dans le RMR 2009-2010. 2009-2010 7 751,0 11 006,4
2010-2011 7 751,0 11 006,4
2011-2012 7 751,0 11 006,4
Droits exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information O Loi sur l'acc�s � l'information 1992 0,1 0,1 119,4 Les normes de service sont pr�cis�es � l'article 7 de la Loi sur l'acc�s � l'information1 Les d�lais prescrits par la loi a �t� respect� dans 38 % des cas. 2009-2010 0,7 91,4
2010-2011 0,7 91,4
2011-2012 0,7 91,4
Total partiel (R) 7 751,0 4 009,0 5 679,6   2009-2010 7 751,7 11 097,8
Total partiel (O) 0,1 0,1 119,4   2010-2011 7 751,7 11 097,8
Total 7 751,1 4 009,1 5 799,0   2011-2012 7 751,7 11 097,8

Pour l'exercice 2008-2009, les services d'�valuation environnementale ont constitu� la principale source de revenus de l'Agence. Ce montant peut varier selon le niveau d'activit� de la commission d'examen admissible � un recouvrement des co�ts. Les revenus pr�vus de 7 751 000 $ sont fond�s sur les autorisations. Plus le niveau d'activit� augmentera, plus on demandera des autorisations suppl�mentaires. Le co�t total des services d'�valuation environnementale est fond� sur les revenus r�els pour 2008-2009 et les revenus pr�vus pour 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 ajust� en fonction du pourcentage estim� des co�ts de service fournis � titre gracieux2 et des autres co�ts qui ne peuvent �tre recouvr�s sous les autorit�s actuelles.

Les revenus r�els et pr�vus li�s aux demandes aff�rentes � l'acc�s � l'information et � la protection des renseignements personnels (AIPRP) sont fond�s sur les frais d'utilisation exig�s par demande �tablis dans la Loi sur l'acc�s � l'information. Le co�t total est fond� sur les co�ts r�els li�s � la production des renseignements demand�s, ajust� selon une portion estimative du co�t des services re�us � titre gracieux.

1 http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html

2 Les locaux sont fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Les contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et les d�penses sont pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Les traitements et les d�penses connexes li�s aux services juridiques sont fournis par Justice Canada.

 

Frais d'utilisation externes



Frais d'utilisation externe Norme de service1 R�sultats du rendement2 Consultation des intervenants
Services d'�valuation environnementale Arr�t� sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'�valuation environnementale Les ententes individuelles sur les niveaux de service ont �t� conclues entre l'Agence et les promoteurs de projets en appui � 75 % des �valuations environnementales actives men�es par des commissions d'examen conform�ment � la Loi canadienne sur l'�valuation environnementale pendant la p�riode �tudi�e. Les autres devraient �tre sign�es en 2009-2010. Avant l'�laboration de l'Arr�t�, le public a �t� invit� � donner son avis lors de rencontres avec les intervenants tenues partout au Canada, et des consultations ont �t� tenues dans le cadre de nombreuses r�unions avec le Comit� consultatif multilat�ral de la r�glementation relevant du ministre. Toutes les observations re�ues ont �t� examin�es et, o� cela �tait appropri�, incorpor�es au libell� de l'Arr�t�.
Droits exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information Les normes de service sont pr�cis�es � l'article 7 de la Loi sur l'acc�s � l'information3 Les d�lais pr�vus par la loi ont �t� respect�s dans 38 % des cas. La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et le R�glement sur l'acc�s � l'information. Les intervenants ont �t� consult�s au sujet des modifications apport�es en 1986 et en 1992.

1 Comme le stipule la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :

  • Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d'une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex. comparaison internationale et traitement ind�pendant des plaintes).

2 Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas l�galement assujettis � l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la r�duction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.

3http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html

 

Renseignements suppl�mentaires

Au cours du dernier exercice, le bureau de l'AIPRP de l'Agence a fait face � des probl�mes importants en mati�re de dotation, lesquels ont maintenant �t� r�solus. En outre, les demandes d'AIPRP re�ues par l'Agence au cours de la p�riode de d�claration �taient de nature tr�s complexe, ce qui a eu comme r�sultat des d�lais de r�ponse plus longs que pr�vus. Par cons�quent, l'Agence a d� demander des prolongations de d�lais afin de r�pondre aux demandes. De plus, les consultations avec certains minist�res ont pris plus de temps que pr�vu, ce qui a engendr� des d�lais suppl�mentaires.