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ARCHIVÉ - Agence spatiale canadienne

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Section 2 : Analyse des activit�s de programmes
par r�sultat strat�gique

2.1 Rendement par rapport au r�sultat strat�gique

Cette ann�e marque la premi�re reddition de comptes pour deux des trois indicateurs de rendement visant le r�sultat strat�gique de l'ASC approuv� et �tabli en 2007. M�me si elle n'est que partielle, il faut consid�rer l'analyse de cette ann�e comme une premi�re s�rie d'informations qui sera progressivement enrichie au cours des 10 prochaines ann�es.


R�sultat strat�gique de l'Agence spatiale canadienne

La pr�sence du Canada dans l'espace r�pond aux besoins des Canadiens en mati�re de savoir scientifique, de technologie et d'information spatiales.

Indicateurs de rendement

Rendement de 2008-2009

1. Rang du Canada en mati�re de support pour la R-D pacifique reli�e au spatial; cette mesure fournira la liste des missions de l'ASC pour les 10 ans � venir et pr�cisera pour chaque mission :
  • le r�le de l'ASC (chef de file ou partenaire);
  • le pourcentage que repr�sente la contribution de l'ASC par rapport au budget total de la mission.

En 2008, le Canada se trouvait au 9e rang des pays de l'OCDE pour ce qui est des cr�dits budg�taires publics de recherche et d�veloppement dans les programmes spatiaux civils. L'ordre d'investissement est le suivant : �.-U., Japon, France, Italie, Allemagne, Espagne, Cor�e, R.-U., Canada, Belgique, Pays-Bas et Norv�ge. Cette liste ne comprend pas des pays non-membres de l'OCDE tels que la Russie, l'Inde, la Chine et le Br�sil qui jouent un r�le important dans le domaine spatial.

2. �tat de la communaut� scientifique, industrielle et gouvernementale �uvrant dans le domaine spatial :
  • nombre d'universit�s, d'entreprises et d'organismes concern�s;
  • nombre de personnes employ�es dans un domaine reli� au spatial;
  • nombre correspondant d'ETP dans les milieux universitaires, industriels et gouvernementaux.

En 2008, l'�tude annuelle sur l'�tat du secteur spatial rapporte un effectif de 6 742 personnes (6 205 dans le secteur priv� et 537 dans le secteur public) r�parties entre 215 organismes (130 entreprises, 35 universit�s, 28 agences et minist�res f�d�raux et 22 autres organisations comme des associations � but non lucratif et des centres de recherche).

3. Acc�s aux donn�es d�coulant de missions spatiales canadiennes et leur utilisation par les secteurs public et priv� canadiens.

Non mesur� en 2008-2009.


Indicateur 1 - Analyse du rendement

Le classement du Canada parmi les autres pays de l'OCDE est un indicateur insuffisant � moins qu'il ne soit combin� � des renseignements compl�mentaires, notamment une vue d'ensemble de l'appui apport� � chaque mission, une �valuation du niveau et de la diversit� des efforts ainsi que l'harmonisation avec les priorit�s du gouvernement du Canada et des minist�res. Les m�canismes n�cessaires pour recueillir ces renseignements de mani�re syst�matique et continue ne sont pas encore en place.

Source : EUROCONSULT : Government Space Markets World Prospects to 2017 (2008).


Indicateur 2 - Analyse du rendement

Le deuxi�me indicateur, soit l'�tat du secteur spatial canadien, est fond� uniquement sur un sondage rempli de mani�re volontaire. Pour le moment, ce sondage constitue la seule source permettant de prendre le pouls de la communaut� spatiale canadienne. Il est pr�cieux et fiable aussi longtemps que les ressources n�cessaires sont fournies pour maintenir ou m�me am�liorer le taux de r�ponse. 2008 est une bonne ann�e en ce qui concerne le nombre de r�ponses et la rapidit� avec laquelle elles ont �t� fournies. Les renseignements recueillis par ce sondage pourraient constituer un �l�ment cl� de l'analyse du r�sultat strat�gique de l'ASC. Il faut maintenir ou augmenter les activit�s de sensibilisation et de promotion aupr�s du secteur spatial canadien concernant cette pr�cieuse collecte de donn�es.

Source : R�sultats du sondage sur l'�tat du secteur spatial canadien de l'ASC.


Indicateur 3 - Analyse du rendement

Cet indicateur n'a pas �t� mesur� en 2008-2009. L'identification des personnes qui consultent les donn�es spatiales au gouvernement f�d�ral a constitu� le point de d�part dans la mise au point du m�canisme de collecte de donn�es requis pour tous les aspects de cet indicateur. Des activit�s de sensibilisation constituent la seconde �tape essentielle � l'obtention de telle information.

Source : Documents internes de reddition de comptes.

2.2 Rendement des activit�s de programmes

L'AAP se subdivise en six activit�s de programmes et ils contribuent � un seul r�sultat strat�gique. Les quatre premi�res activit�s de programmes s'harmonisent avec les grands axes d'intervention de la Strat�gie spatiale canadienne : Observation de la Terre depuis l'espace, Sciences et exploration spatiales, T�l�communications par satellites, et Sensibilisation � l'espace et �ducation. La cinqui�me activit� de programmes, d�sign�e Activit�s li�es � la technologie de nature g�n�rique, appuie les trois activit�s de programmes scientifiques et technologiques. L'activit� de programmes Services internes assure le soutien de toutes les autres activit�s de programmes.

En 2008-2009, les r�sultats et les indicateurs ont �t� enti�rement revus lors de l'exercice associ� au Cadre de mesure de rendement (CMR). C'est pourquoi, ce Rapport minist�riel sur le rendement amorce un nouveau cycle de reddition de comptes bas� sur les nouvelles mesures de rendement.

2.2.1) Observation de la Terre depuis l'espace


Observation de la Terre depuis l'espace

Mesure du rendement de l'activit� de programmes en 2008-2009

Retomb�es pour les canadiens

L'observation de la Terre (OT) permet de surveiller l'environnement � des �chelles in�dites, ce qui contribue � am�liorer nos capacit�s de pr�vision et notre compr�hension des syst�mes environnementaux.

Les donn�es d'OT servent notamment au d�veloppement et � la gestion durable des ressources naturelles, de l'occupation des sols, de la p�che et de l'agriculture, et elles offrent un appui � la gestion des catastrophes.

Les missions d'OT sont essentielles � la s�curit� et � la protection de la souverainet� du Canada. Elles permettent de surveiller, de fa�on rentable, de vastes �tendues terrestres et maritimes dans des zones difficiles d'acc�s comme le passage du Nord-Ouest.

Au nombre des utilisateurs du gouvernement du Canada qui tirent parti de ces donn�es, on peut citer Environnent Canada, P�ches et Oc�ans Canada, le Service canadien des glaces, Ressources naturelles Canada, le minist�re de la D�fense nationale ainsi que les provinces et les territoires.

R�sultat pr�vu

Les retomb�es des activit�s d'observation de la Terre depuis l'espace r�pondent aux besoins des utilisateurs canadiens dans les domaines de l'environnement, de la gestion des ressources et de l'occupation des sols, ainsi que de la s�curit� et de la souverainet�.

Principales r�alisations en 2008-2009

RADARSAT-2 est pleinement op�rationnel depuis avril 2008. En 2008-2009, un total de 264 projets ax�s sur le d�veloppement d'applications faisant appel au mode avanc� de RADARSAT-2 a �t� appuy�. La portion utilis�e de l'allocation de donn�es du gouvernement d'une valeur de 445 millions de dollars s'�l�ve cette ann�e � 13,8 millions de dollars.

L'ASC a poursuivi la planification du premier satellite de la Constellation RADARSAT, la mission subs�quente � RADARSAT-2, qui doit �tre lanc�e en 2014.

SCISAT, le premier satellite scientifique canadien, est entr� dans sa 6e ann�e d'exploitation r�ussie et la port�e de sa couverture va en s'�largissant gr�ce � des ententes internationales.

La participation du Canada � des programmes d'OT de l'ESA a ouvert la porte � dix �quipes de scientifiques canadiens. De plus, neuf entreprises � valeur ajout�e se sont vu attribuer des contrats.

Indicateurs

R�sum� du rendement

1. Proportion de missions actives par rapport au nombre total de missions appuy�es par le Canada dans les domaines prioritaires d'OT.

28 %; 9 missions actives sur 35 missions ayant b�n�fici� d'un appui.

2. Nombre d'applications d�velopp�es gr�ce � la participation de l'ASC � des missions spatiales ou de son appui � des projets / activit�s d'OT consid�r�s comme �tant � op�rationnels � selon les normes de programmes.

En tout, 23 applications sont devenues op�rationnelles en 2008-2009

3. Nombre d'utilisations des donn�es d'OT gr�ce � la participation de l'ASC � des missions spatiales ou de son appui � des projets / activit�s d'OT.

Au total, 44 utilisations ont �t� rapport�es.


Indicateur 1 - Analyse du rendement

(Ann�e) = Date de lancement r�el ou projet� ou date d'ach�vement lorsqu'elle est connue.
* = Nouvelles missions en 2008-2009 - 31 % (11/35)

Missions d'OT � la phase d'exploitation (9) :
CloudSat (2006), ESA-ENVISAT (2002), ESA-ERS-2 (2005), ESA-GOCE (2009), MOPITT (1999), OSIRIS (2001), RADARSAT-1 (1995), RADARSAT-2 (2008), SCISAT (2003).

EO missions at the Development stage(13): * = 3
Constellation RADARSAT (2014), ESA/JAXA-EarthCARE (2013), ESA-ADM/Aeolus (2009), ESA-Cryosat (2009), ESA-Sentinel-1 (2011), ESA-Sentinel-2* (2012-2016), ESA-Sentinel-3*, ESA-Sentinel-5 Precursor*, ESA-SMOS (2009), ESA-Swarm (2011), JC2Sat, NIRST (AQUARIUS / SAC-D) (2010), PROBA-2 (2009).

Missions d'OT � la phase de d�veloppement (13) : * = 3
CANSOC, CASS*, MCAP*, MEOS*, MOPITT-2, PCW/PolarSat (�l�ment m�t�o) (2016), SMAP*, Snowsat*, SOAR*, STEP*, SWIFT (Chinook) (2014), TICFIRE*, WaMI.

Les descriptions de missions se retrouvent dans la version �lectronique de � l'Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement


Indicateur 2 - Analyse du rendement

En tout, 23 applications sont devenues op�rationnelles en 2008-2009; 17 dans le cadre du PDAOT et 6 dans le cadre d'IGOT r�parties comme suit : 9 applications de surveillance (e.g. cartographie des glaces en eaux oc�aniques, cartographie des inondations, emb�clse), 2 applications de d�tection (e.g. d�tection de navires, identification et localisation de glaciers), et 12 applications de mesure (e.g. cartes d'affaissement des sols, cartographie des risques g�ographiques).

Source : Documents internes.


Indicateur 3 - Analyse du rendement

Vingt-six des 44 usages (60 %) rapport�s avaient des objectifs nationaux. Les usages peuvent �tres regroup�s selon les 4 cat�gories suivantes : Catastrophes naturelles, le Grand Nord - l'Arctique, les Eaux - P�ches, et Domaines forestier - minier - agricole. Voici quelques exemples extraits du magazine �lectronique de l'ASC - L'Express, observation de la Terre :

Catastrophes naturelles : les donn�es de RADARSAT-1 ont contribu� aux op�rations d'urgence suite � un tremblement de terre de 7,8 sur l'�chelle de Richter qui a frapp� le Sichuan de l'est, en Chine (�dition 27 - sujet 13).

Grand Nord/ Arctique : Puisque c'est l'Arctique qui est la plus touch�e par le r�chauffement climatique, les parcs nationaux de cette r�gion, qui sont prot�g�s, constituent de toute �vidence les meilleurs laboratoires o� �tudier les effets du changement climatique sur les �cosyst�mes arctiques canadiens (�dition 26 - sujet 2).

Eaux - P�ches : En partenariat avec le minist�re P�ches et Oc�ans (MPO), de nouvelles m�thodes et de nouveaux outils fond�s sur des donn�es d'observation de la Terre sont d�velopp�s afin de mieux comprendre les �cosyst�mes oc�aniques, de pr�voir les changements climatiques et de revigorer nos p�ches. Cela a permis de d�tecter le premier banc de sargasses dans l'oc�an Atlantique. Les sargasses sont des plantes marines flottantes qui absorbent le dioxyde de carbone (CO2) - le plus important des gaz � effet de serre contribuant au r�chauffement de la plan�te - par photosynth�se et le convertissent en carbone organique (�dition 31 - sujet 1).

Domaines forestier - minier - agricole : Les glissements de terrain sont fr�quents en Alberta. Ceux-ci ont des cons�quences importantes sur l'�conomie, les infrastructures de transport et la sant� des Canadiens. L'information d�riv�e des satellites d'observation de la Terre permet au Service g�ologique de l'Alberta de surveiller les mouvements de sol gr�ce aux techniques d'interf�rom�trie radar. Les informations spatiales permettent notamment la production de cartes des risques g�ologiques et d'outils de planification de l'occupation des sols destin�s aux d�cideurs, � l'industrie des transports et p�troli�re (�dition 26 - sujet 7).

Pour plus de renseignements, consulter la version �lectronique � Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement


2008-2009 - Ressources financi�res (en millions de $)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

129,2

100,7

46,3

2008-2009 - Ressources humaines (ETP)

Pr�vues

R�elles

Diff�rence

82,2

60,4

21,8


Tout �cart important par rapport aux d�penses pr�vues fix�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 est expliqu� � la Section 3.3.1 - D�penses par activit� de programmes.

Pour en savoir plus sur l'observation de la Terre, consulter le site :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/default.asp

2.2.2) Sciences et exploration spatiales


Sciences et exploration spatiales

Mesure du rendement de l'activit� de programmes en 2008-2009

Retomb�es pour les Canadiens

L'ASC soutient et augmente la contribution du Canada aux connaissances scientifiques de l'humanit� ainsi qu'au d�veloppement de technologies spatiales. Dans le contexte du changement environnemental et de l'�puisement des ressources, la recherche fondamentale et appliqu�e en sciences physique et de la vie ainsi qu'en exploration spatiale offre de grandes possibilit�s de cr�er des avantages socio�conomiques. Par exemple, le d�veloppement d'une capacit� de d�placement � la surface de la Lune n�cessitera l'utilisation de v�hicules �lectriques aliment�s par �nergie solaire, ce qui pourrait bien d�boucher sur la commercialisation de technologies vertes destin�es aux moyens de transport du futur.

Gr�ce � ses projets d'exploration, de sciences et de technologies spatiales, dont la plupart font appel � des partenaires internationaux, le Canada joue un r�le influent en ce qui concerne la cr�ation de liens solides et mutuellement b�n�fiques avec de plus en plus de nations spatiales. En tentant de devenir un des pays les plus avanc�s, les plus branch�s et les plus innovateurs au monde, le Canada offre et partage des possibilit�s extraordinaires pour assurer la prosp�rit� du commerce international et la s�curit� de la collectivit� mondiale gr�ce � l'exploitation pacifique de l'espace.

R�sultat pr�vu

La participation aux missions canadiennes et internationales �largit la base des connaissances scientifiques mises � la disposition de la communaut� universitaire et du milieu de la recherche et du d�veloppement canadiens en astronomie, en exploration spatiale et en relations Soleil-Terre ainsi qu'en sciences physique et de la vie.

Principales r�alisations en 2008-2009

La mission couronn�e de succ�s du module d'atterrissage martien Phoenix s'est achev�e en novembre 2008. Phoenix a d�pass� toutes les attentes en r�alisant des perc�es scientifiques majeures bien au-del� de sa dur�e de vie pr�vue de 90 jours dans l'environnement hostile de la plan�te rouge. De l'eau gel�e a notamment �t� d�couverte dans le sol de Mars alors que les instruments canadiens ont d�cel� de la neige tombant des nuages martiens.

Deux nouveaux astronautes ont �t� s�lectionn�s parmi 5 351 candidats apr�s un processus de recrutement qui a dur� un an; Jeremy Hansen et David St-Jacques sont les premiers Canadiens � se joindre � l'�quipe des astronautes depuis 1992.

Indicateurs

Performance

1. Proportion de missions actives par rapport au nombre total de missions appuy�es par le Canada dans les domaines prioritaires en SE.

37 %; 33 missions actives sur 89 missions ayant b�n�fici� d'un appui.

2. Nombre d'instruments scientifiques et d'applications technologiques d�velopp�s gr�ce � la participation de l'ASC � des missions spatiales ou de son appui � des projets / activit�s en SE.

Un total combin� de 58 instruments scientifiques et d'applications technologiques.

3. Nombre de travaux de recherche revus par des pairs, produits par les milieux universitaires et de la R-D au Canada, reconnaissant le soutien de l'ASC dans le cadre de sa participation � des missions spatiales ou de son appui � des projets / activit�s en SE.

En tout, 397 articles, rapports et actes de conf�rence revus par des pairs, reconnaissant le soutien financier de l'ASC ont �t� publi�s en 2008-2009.


Indicateur 1 -Analyse du rendement

(Ann�e) = Date de lancement r�el ou projet� ou date d'ach�vement lorsqu'elle est connue.
* = Nouvelles missions en 2008-2009 - 45 % (40/89)

Missions en SE termin�es (20) : * = 3
Astronautes : STS-115 (2006), STS-118 (2007), STS-121 (2006), TMA-6/10S (2005); BLAST (2007), eOSTEO (2008), EVARM, FUSE (2008), H-Reflex, ICE-First (2004), MSS: STS-114 (2005), STS-119 (2009)*, STS-123 1J/A DEXTRE (2008), STS-124 (2008)*, STS-126 (2008)*; Phoenix (2008), PMDIS (2008), SCCO (2009), TRAC (2008), WISE (2005).

Missions en SE � la phase d'exploitation (13) :
ADAMS, BISE (2009), CADC/Hubble (2008), CCISS (2007), CGSM (2007), ELERAD (2006), ESA-Hershel-HIFI/Spire (2009), ESA-Planck (2009), Marangoni (2008), Matroshka-R (2006), MOST (2003), MVIS (2008), THEMIS (2007).

Missions en SE � la phase de d�veloppement (22) : * = 6
Astronautes : Exp�dition 20/21 (2009)*, STS-127 (2009)*; BCAT-5 (2009)*, Cambium (2009), CASSIOPE-ePOP (2010), CHENNS (2014), CIMEX (2011), EBEX, ESA-Exomars*, ESA-MICAST* (2010), ESA-Swarm (2011) (instruments canadiens de mesure d'ions), FPEF (2011), Hypersole (2010)*, ICAPS (2010), IVIDIL (2009), JWST-FGS (2014), MSL-APXS (2011), NEOSSAT (2011), NEQUISOL (2010), SPIDER, UVIT-ASTROSAT (2010), Vascular (2009).

Missions en SE � l'�tude (34) :* = 31
CanALSS*, DynAMO*, ESA-Cross-scale*, EVIS*, FPNS*, GPR*, HALO*, ILN*, Compartiment d'insectes*, ISRU*, LEMUR*, LiteArm*, LORE*, LSC*, Lunar Rover*, MEMS LIDAR*, M-FTSIS*, MIM/ATEN, MLM*, MSO-FTIR*, MSO-SAR*, MSR NET (syst�mes de vision)*, MWD*, ORBITALS (2014), RAO*, RAPIER*, Ravens*, Fournisseurs de soins de sant� � distance *, ROSM*, SBIS*, SCOPE*, SPICA*, TRACTEUR*, VSE*.

Les descriptions de missions se retrouvent dans la version �lectronique de � l'Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement


Indicateur 2 - Analyse du rendement

Un total de 58 instruments scientifiques et applications technologiques peut �tre divis� en cinq domaines : 28 instruments / applications furent identifi�s pour 5 missions en relations Soleil-Terre; 22 instruments / applications furent identifi�s pour 14 missions d'Exploration plan�taire - Astronomie spatiale; et 8 instruments / applications furent identifi�s pour 21 missions en Sciences physique et de la vie. Un ratio de 1,5 instrument / application par mission est observ� dont certaines missions poss�dent jusqu'� 10 instruments / applications alors que d'autres n'en ont aucun.

Source : Documents internes.


Indicateur 3 - Analyse du rendement

En tout, 397 articles, rapports et actes de conf�rence revus par des pairs, reconnaissant le soutien financier de l'ASC ont �t� publi�s en 2008-2009 dans les domaines de l'astronomie et de l'exploration spatiales, des relations Soleil-Terre ainsi que des sciences physiques et de la vie. Ce chiffre repr�sente une augmentation de 4 % par rapport aux 383 articles rapport�s en 2007-2008.

Source : Documents internes de reddition de comptes.

Pour plus de renseignements, consulter la version �lectronique � Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement


2008-2009 - Ressources financi�res (en millions de $)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

115,4

156,6

146,5

2008-2009 - Ressources humaines (ETP)

Pr�vues

Annuelles

Diff�rence

188,4

181,0

7,4


Tout �cart important par rapport aux d�penses pr�vues fix�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 est expliqu� � la Section 3.3.1 - D�penses par activit� de programmes.

Pour en savoir plus sur les sciences et l'exploration spatiales, consulter les sites : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/sciences/default.asp et
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/exploration/default.asp

2.2.3) T�l�communications par satellites


T�l�communications par Satellites

Mesure du rendement de l'activit� de programmes en 2008-2009

Retomb�es pour les Canadiens

Les missions de t�l�communications par satellites aident � relier tous les Canadiens. Elles permettent de livrer des services non commerciaux aux collectivit�s �loign�es et appuient la r�alisation des programmes du gouvernement f�d�ral.

L'infrastructure spatiale permet d'acc�der en temps voulu � des informations concernant la sant�, la culture, la s�curit� et la s�ret� et de les diffuser � tous les Canadiens, o� qu'ils vivent au Canada. Les t�l�communications par satellites jouent un r�le essentiel puisqu'elles assurent aux Canadiens des r�gions �loign�es un acc�s rapide � des connaissances et � des comp�tences sp�cialis�es associ�es � la sant� et � l'�ducation par le biais de toute une gamme de services non commerciaux tels que le gouvernement en ligne, le t�l�-apprentissage, la t�l�justice, le t�l�-�ducation et la t�l�m�decine.

R�sultat pr�vu

Le d�veloppement de syst�mes et d'applications � la fine pointe de la technologie qui r�pondent aux besoins de la population et du gouvernement du Canada assure le leadership mondial du Canada en t�l�communications par satellites.

Principales r�alisations en 2008-2009

La charge utile de t�l�communications Cascade, qui fait partie du programme de contribution � la mission CASSIOPE amorc�e en 2004-2005, est pr�te � subir des essais en environnement en 2009. Le lancement est pr�vu l'an prochain.

L'ASC a attribu� un contrat visant � mettre la touche finale � la mise � niveau de l'infrastructure au sol n�cessaire � l'utilisation du cr�dit gouvernemental d'exploitation du satellite Anik F2 dans les communaut�s du Nord.

La mission M3MSat, deuxi�me mission de microsatellite conjointe ASC-MDN (la premi�re �tant NEOSSat), permettra d'optimiser l'identification de la circulation maritime. La conception pr�liminaire a �t� amorc�e en juin 2008.

Indicateurs

Rendement

1. Proportion de missions actives par rapport au nombre total de missions appuy�es par le Canada dans les domaines prioritaires en TS.

Sur les 8 missions, aucune n'a �t� active en 2008-2009.

2. Nombre d'applications technologiques d�velopp�es gr�ce � la participation de l'ASC � des missions spatiales ou de son appui � des projets / activit�s en TS.

5 applications.


Indicateur 1 - Analyse du rendement

(Ann�e) = Date de lancement r�el ou projet� ou date d'ach�vement lorsqu'elle est connue.
* = Nouvelles missions en 2008-2009. Par contre, il est � noter que c'est la premi�re fois que cette liste est compil�e pour un Rapport minist�riel sur le rendement. Il n'y a pas de nouvelles missions.

Missions en TS � la phase du d�veloppement (4) :
CASSIOPE-CASCADE (2010), ESA-Alphasat, ESA-Gallileo SAT (2010), M3MSAT (2011).

Missions en TS � l'�tude (4) :
Utilisation Anik F2 (2010), Prochaine g�n�ration-charge utile no 1 � large bande avanc�e (2014), PCW (aspect des t�l�communications) (2016), QuickSat.

Les descriptions de missions se retrouvent dans la version �lectronique de � l'Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement


Indicateur 2 - Analyse du rendement

Un total de 5 applications furent identifi�es sur un total de 8 missions list�es ci-dessus : Cascade � bord de CASSIOPE, les infrastructures au sol et les terminaux de services d'Anik F2, l'instrument MEOSAR � bord du satellite Galileo et le RSS-GEMS pour l'identification de la circulation; 60 % de ces applications (3/5) sont reli�e aux communications tandis que les autres 40 % sont en lien avec la S�curit� / Recherche et sauvetage. Toutes les applications, sauf une, avaient des objectifs nationaux; MEOSAR, d�velopp� en collaboration avec l'ESA, servira la communaut� internationale.

Source : Chef, Applications en communication par satellites et spectre des fr�quences.

Pour plus de renseignements, consulter la version �lectronique � Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement


2008-2009 - Ressources financi�res (en millions de $)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

26,7

29,1

23,6

2008-2009 - Ressources humaines (ETP)

Pr�vues

Annuelles

Diff�rence

12,9

15,2

(2,3)


Tout �cart important par rapport aux d�penses pr�vues fix�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 est expliqu� � la
Section 3.3.1 - D�penses par activit� de programmes.

Pour en savoir plus sur les t�l�communications par satellites, consulter le site :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/default.asp

2.2.4) Activit�s li�es � la technologie de nature g�n�rique en appui � OT, SE et TS


Activit�s li�es � la technologie de nature g�n�rique
en appui � OT, SE et TS

Mesure du rendement de l'activit� de programmes en 2008-2009

Retomb�es pour les Canadiens

Gr�ce � des investissements dans la recherche-d�veloppement et aux transferts connexes d'applications aux secteurs public et priv�, les programmes et les activit�s de l'ASC attirent une main-d'�uvre hautement sp�cialis�e qui contribue � l'�conomie canadienne du savoir. Ils aident �galement � stimuler la comp�titivit� de l'industrie spatiale en encourageant l'�tablissement de relations commerciales dynamiques avec d'autres pays. Ils permettent enfin au Canada de renforcer ses capacit�s de soutenir la concurrence sur le march� mondial.

R�sultat pr�vu

Les capacit�s technologiques industrielles du Canada peuvent r�pondre aux besoins des futures missions et activit�s spatiales.

Principales r�alisations en 2008-2009

L'�laboration de feuilles de route technologiques devant servir � guider et � prioriser la R-D technologique � l'ASC �tait hautement prioritaire en 2008-2009. Les technologies prioritaires ont �t� d�finies en consultation avec les fabricants, les utilisateurs et les sp�cialistes.

Quatre priorit�s du Programme de d�veloppement de technologies spatiales (PDTS) ont atteint un niveau op�rationnel (NMT 6).

Par l'interm�diaire du groupe charg� de la propri�t� intellectuelle et du transfert de technologies, l'ASC a g�r� 53 brevets actifs couvrant 27 technologies et 32 licences, dont 22 licences de commercialisation.

Par l'interm�diaire du Programme d'appui aux partenariats et du Programme de R-D collaborative du CRSNG, l'ASC et le CRSNG ont continu� de promouvoir une collaboration plus �troite entre l'industrie, les universit�s et le gouvernement en mati�re de recherche spatiale et de d�veloppement technologique. Huit projets ont �t� appuy�s en 2008-2009.

Le Laboratoire David-Florida a effectu� 131 tests pour l'ASC, un autre minist�re f�d�ral et 31 clients du secteur priv�.

Indicateurs

Rendement

1. Ratio entre le nombre de technologies prioritaires identifi�es pour les futures missions en OT, en SE et en TS et le nombre de technologies prioritaires d�velopp�es dans le cadre des ATG.

On a d�fini 43 technologies prioritaires et appuy� financi�rement 21 priorit�s au cours de la m�me p�riode soit un ratio de 2,1.

2. Nombre de technologies prioritaires qui sont pr�tes � �tre utilis�es.

Il y a 4 technologies prioritaires sur 43 identifi�es qui sont pr�tes � �tre utilis�es (9 %).


Indicateur 1 - Analyse du rendement

Mesur� pour une premi�re fois, il est trop t�t pour analyser ce ratio unique de 2,1. Toutefois, au cours des trois prochaines ann�es une fois que la liste des priorit�s sera bien �tablie, ce ratio devrait s'approcher du 1,0 ce qui signifiera que toutes les priorit�s technologiques identifi�es auront amorc� un d�but de d�veloppement.

Source : Documents internes de reddition de comptes.


Indicateur 2 - Analyse du rendement

Afin d'�tre consid�r� pr�t � usage, une technologie doit atteindre un niveau de maturit� � 6 � ou plus �lev�. Lorsqu'une nouvelle technologie atteint un niveau de maturit� �lev�, le risque associ� avec sa mise en �uvre dans le cadre d'une mission s'attenue consid�rablement. Il est long et co�teux pour qu'une nouvelle technologie devienne pr�te d'o� la raison pour laquelle le choix des priorit�s doit devancer de quelques ann�es les besoins. Tout comme pour l'indicateur pr�c�dent, celui-ci devrait d�montrera d'ici trois ans la constante progression de l'ASC vers la rencontre � 100 % de ses priorit�s identifi�es r�duisant ainsi les risques � long-terme.

Source : Documents internes de reddition de comptes.

Pour plus de renseignements, consulter la version �lectronique � Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.


2008-2009 - Ressources financi�res (en millions de $)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

48,3

43,8

41,2

2007-2008 - Ressources humaines (ETP)

Pr�vues

Annuelles

Diff�rence

141,4

116,4

25,0


Tout �cart important par rapport aux d�penses pr�vues fix�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 est expliqu� � la
Section 3.3.1 - D�penses par activit� de programmes.

Pour en savoir plus sur le Laboratoire David-Florida, consulter le site :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/ldf/default.asp

2.2.5) Sensibilisation � l'espace et �ducation


Sensibilisation � l'espace et �ducation

Mesure du rendement de l'activit� de programmes en 2008-2009

Retomb�es pour les Canadiens

L'ASC favorise la culture scientifique et technologique en tant que moyen d'inciter les jeunes canadiens � �pouser des carri�res dans ces domaines. Elle offre �galement aux scientifiques, aux ing�nieurs et aux m�decins canadiens des opportunit�s d'enrichissement de leurs comp�tences dans les domaines des sciences, technologies et m�decine spatiales.

R�sultat pr�vu

Le niveau vis� de sensibilisation des Canadiens � l'espace est atteint.

Principales r�alisations en 2008-2009

Le nombre de visiteurs du site Web interactif de l'ASC a augment� de 8 % en passant de 1,49 million en 2007-2008 � 1,62 en 2008-2009.

Plus de 81 �v�nements publics, incluant ceux avec les astronautes, ont �t� men�s partout au Canada pour accro�tre la sensibilisation aux sciences et technologies spatiales canadiennes. Noter qu'un vid�o fut utilis� en 2008-2009 pour rejoindre un auditoire estim� � 100,000 t�l�spectateurs.

Le Programme d'�ducation spatiale a r�alis� 117 �v�nements d'apprentissage combinant des exp�riences en classe, des expos�s et des cours � distance avec des �l�ves du primaire, du secondaire et postsecondaire partout au Canada. En tout 1,7 million d'�tudiants ont particip� � ces �v�nements d'apprentissage en l�g�re hausse par rapport � l'ann�e pr�c�dente.

Un total de 873 �ducateurs a particip� � des ateliers de perfectionnement professionnel. Ce chiffre repr�sente une l�g�re baisse comparativement � l'an pass� en raison des missions des astronautes canadiens STS-127 et Exp�dition 20/21 qui ont eu pr�s�ance sur les ateliers d'apprentissage � distance.

Indicateur

Rendement

1. R�sultats de sondages obtenus tous les 3 ans.

Aucun sondage d'opinion publique � l'�chelle nationale n'a �t� r�alis� en 2008-2009 en raison des directives gouvernementales.


Pour plus de renseignements, consulter la version �lectronique � Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.


2008-2009 - Ressources financi�res (en millions de $)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

7,9

6,6

6,1

2008-2009 - Ressources humaines (ETP)

Pr�vues

Annuelles

Diff�rence

29,0

22,1

6,9


Tout �cart important par rapport aux d�penses pr�vues fix�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 est expliqu� � la
Section 3.3.1 - D�penses par activit� de programmes.

Pour en savoir plus sur la sensibilisation � l'espace et l'�ducation, consulter le site : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/media/default.asp et
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/educateurs/default.asp.

2.2.6) Services internes


Services internes

Mesure du rendement de l'activit� de programmes en 2008-2009

Retomb�es pour les Canadiens

L'ASC renforce la responsabilit� en mati�re de r�sultats en mettant en �uvre l'engagement du gouvernement envers la modernisation de la gestion de la fonction publique. L'am�lioration des services internes � tous les paliers de gestion rehausse le niveau global du rendement organisationnel en donnant une valeur ajout�e aux gestionnaires de l'ASC dans l'exercice de leurs fonctions.

R�sultat pr�vu 1

Les Services internes donnent une valeur ajout�e aux gestionnaires de l'ASC dans l'exercice de leurs fonctions.

Indicateur

Rendement

1. Les services fournis respectent les normes �tablies en vertu des politiques du gouvernement et de l'ASC ainsi que des attentes du CRG.

Les notes du CRG obtenues aux �valuations de la ronde VI � l'�gard des 21 indicateurs de gestion �taient les suivantes :

Fort = 1
Acceptable = 14
Possibilit� d'am�lioration = 5
Attention requise = 1

Indicateur 1 - Analyse du rendement

L'�valuation du Conseil du Tr�sor porte uniquement sur les indicateurs du CRG en mati�re de qualit� de la gestion.

Dans l'ensemble, les r�sultats sont l�g�rement sup�rieurs � ceux de l'�valuation r�alis�e en 2007-2008. Comparativement � 2007-2008, 3 secteurs de la gestion se sont am�lior�s, 14 sont rest�s les m�mes, 2 ont diminu� et 2 �taient impossibles � comparer. Le nombre de secteurs dont la gestion est acceptable est pass� de 10 � 14, et le nombre de secteurs pr�sentant des possibilit�s d'am�lioration a baiss� de 7 � 5. Comparativement � tous les autres minist�res et organismes, la note de l'ASC �tait au m�me niveau dans 17 secteurs de gestion et � un niveau inf�rieur pour 4 secteurs. Aucun secteur ne se trouvait � un niveau plus �lev�.

En 2008-2009, l'ASC a connu une transition au niveau de sa pr�sidence, ce qui a retard� l'ach�vement d'un certain nombre d'initiatives li�es au CRG. Pour donner suite � la ronde VI d'�valuation, l'ASC a affect� un agent de premi�re responsabilit� charg� d'un plan d'actions dans chaque secteur de gestion.

Source : �valuation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) Ronde VI 2008-2009.

R�sultat pr�vu 2

Les trois risques prioritaires d�finis dans l'analyse de gestion des risques organisationnels de l'ASC sont g�r�s et att�nu�s.

Indicateurs

Rendement

1. Des plans de mesures d'att�nuation sont mis en �uvre � l'�gard des trois risques organisationnels d�finis comme hautement prioritaires.

Sur les 6 mesures d'att�nuation des risques, 3 ont �t� mises en �uvre.

Indicateur 1 - Analyse du rendement

Sur les 6 mesures d'att�nuation des risques, 3 ont �t� mises en �uvre. Parmi les 3 qui restent, un indicateur a �t� atteint partiellement, mais des progr�s consid�rables ont �t� r�alis�s en vue de l'atteinte des cibles. Deux indicateurs ont �t� report�s parce qu'on a donn� la priorit� � l'examen strat�gique et � l'�laboration du plan spatial � long terme qui ont eu lieu simultan�ment. D'apr�s l'�valuation de l'ASC, les niveaux cibl�s de tol�rance des risques n'ont pas �t� atteints et les mesures qui restent seront mises en �uvre en 2009-2010. Les d�finitions des risques organisationnels prioritaires ont �t� revues dans le RPP de 2009-2010.

Source : CSA Corporate Risk Profile (document interne disponible uniquement en anglais).


Pour plus de renseignements, consulter la version �lectronique � Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique - Renseignements d�taill�s � � l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.


2008-2009 - Ressources financi�res (en millions de $)

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

40,6

45,3

42,2

2008-2009 - Ressources humaines (ETP)

Pr�vues

Annuelles

Diff�rence

270,1

225,4

44,7


Tout �cart important par rapport aux d�penses pr�vues fix�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 est expliqu� � la Section 3.3.1 - D�penses par activit� de programmes.