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ARCHIVÉ - Agence spatiale canadienne

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Section 3 : Renseignements supplémentaires

3.1 Principales données financières

3.1.1) Bilan financier résumé

Au 31 mars 2009


(en milliers de $) Écart en % 2009 2008
Actif Total de l'actif -4,4 1 431 235 1 497 535
Passif Total du passif -2,2 106 423 108 788
Capitaux propres Total des capitaux propres -4,6 1 324 812 1 388 747
Total -4,4 1 431 235 1 497 535

3.1.2) État des résultats résumé

Pour la période se terminant le 31 mars 2009


(en milliers de $) Écart en % 2009 2008
Dépenses Total des dépenses 22,5 376 975 307 675
Revenus Total des revenus -6,3 6 861 7 320
Coût de fonctionnement net 23,2 370 114 300 355

3.1.3) États financiers

Les informations sur les états financiers de l'ASC se trouvent à l'adresse suivante : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.

3.2 Tableaux d'information supplémentaires

Tous les tableaux d'information supplémentaires figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009 peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse :
www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Table 1 : Sources de revenus non disponibles
Table 2 : Frais d'utilisation - Loi sur les frais d'utilisation
Table 3 : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Table 4 : Renseignements sur les dépenses de projets
Table 5 : Rapport d'étape sur les grands projets de l'État
Table 6 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
Table 7 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Table 8 : Vérifications internes et évaluations
Table 9 : Politiques sur les voyages


3.3 Autres points d'intérêt

3.3.1) Dépenses par activité de programmes


Description Dépenses prévues
(en millions de $)
Dépenses réelles
(en millions de $)
Écart
(en millions de $)
Observation de la Terre depuis l'espace 129,2 46,3 82,9

Commentaires :

L'écart de 82,9 millions de dollars est essentiellement dû aux facteurs suivants :

  • Report de 51,3 millions de dollars causé par le report des activités de clôture de RADARSAT-2 et des retards importants pris pour commencer les activités de définition préliminaire associées à la Constellation RADARSAT.

  • Réaffectation du surplus de 25,5 millions de dollars à d'autres activités, surtout après la redéfinition du projet Chinook (23,3 millions de dollars).

  • Surplus de 2,8 millions de dollars dans l'exploitation de RADARSAT-1.

  • Réaffectation du surplus de 2,4 millions de dollars dans le programme de contribution Canada/Agence spatiale européenne (ESA) pour l'observation de la Terre à d'autres enveloppes Canada/ESA.

Sciences et exploration spatiales 115,4 146,5 (31,1)

Commentaires :

L'écart positif de (31,1 millions de dollars) est dû essentiellement aux facteurs suivants :

  • Augmentation des dépenses nettes de 11,4 millions de dollars au titre des activités de recherche habilitante, attribuable essentiellement au renforcement du programme d'exploration de base devant permettre au Canada d'acquérir le niveau de préparation et le savoir-faire requis pour saisir des occasions de participation à des missions internationales d'exploration à des coûts et avec des risques minimums.

  • Augmentation des dépenses de 10,2 millions de dollars dans le Programme canadien de la station spatiale pour appuyer l'exploitation de Dextre et du Canadarm2.

  • Augmentation des dépenses nettes de 9,9 millions de dollars dans des projets d'immobilisations en sciences spatiales, attribuables au transfert d'un montant supplémentaire de 16,9 millions de dollars du projet Chinook au projet du Télescope spatial James Webb, qui a partiellement été compensée par le report de 7,0 millions de dollars dans d'autres projets afin de faire correspondre les mouvements de trésorerie aux exigences associées au cycle de développement à long terme et aux changements dans le rendement.



Description Dépenses prévues
(en millions de $)
Dépenses réelles
(en millions de $)
Écart
(en millions de $)
Télécommunications par satellites 26,7 23,6 3,1

Commentaires :

L'écart de 3,1 millions de dollars est dû essentiellement aux facteurs suivants :

  • Report de 4,7 millions de dollars : 2,4 millions de dollars dans le programme de contribution CASSIOPE après le décalage d'un an dans la date de lancement du satellite, et 2,3 millions de dollars dans le projet M3MSat suite aux retards pris dans l'examen de la liste de contrôle des exigences de sécurité.

  • Augmentation des dépenses nettes de 1,8 million de dollars associées aux activités de recherche habilitante essentiellement liées à la possibilité de démontrer la capacité de détection de signaux de détresse pour les opérations de recherche et de sauvetage à l'aide de constellations de satellites, comme le système de positionnement mondial actuel (GPS) et le futur système Galileo de l'ESA.

Activités liées à la technologie de nature générique en appui à OT, SE et TS 48,3 41,2 7,1

Commentaires :

L'écart de 7,1 millions de dollars est dû essentiellement à la sous-utilisation de 5,2 millions de dollars au titre des activités de recherche habilitante en raison de la difficulté de conclure de nouveaux contrats dans le cadre du Programme de développement des technologies spatiales suite à de nouvelles politiques d'approvisionnement et à une pénurie de personnel.

Sensibilisation à l'espace et éducation 7,9 6,1 1,8

Commentaires :

L'écart de 1,8 million de dollars est dû à une sous-utilisation de fonds dans les activités de communications publiques en raison de retards dans la dotation et l'émission de contrats ainsi que l'interruption de projets.

Services internes 40,6 42,2 (1,5)

Commentaires :

L'augmentation des dépenses nettes de 1,5 million de dollars est due essentiellement à des améliorations apportées aux systèmes de gestion et de technologie de l'information.


3.3.2) Liste des missions spatiales

Les descriptions de missions se retrouvent dans le document électronique intitulé : « l'Analyse des activités de programmes par résultat stratégique - Renseignements détaillés » à l'adresse suivante :
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/default.asp#Parlement.