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ARCHIVÉ - Parcs Canada

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Section 3 : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENATIRES

Liste des tableaux de renseignements suppl�mentaires

Tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires en version format �lectronique du Rapport sur le rendement 2008-2009 sont disponibles sur le site Web du Conseil du Tr�sor, � l�adresse suivante :  http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Sources de revenus disponibles et des revenus non disponibles
Frais d�utilisation/frais externes
Renseignements sur les d�penses de projets
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
V�rifications internes et �valuations

Strat�gie de d�veloppement durable

L'Agence Parcs Canada est tenue de pr�senter une Strat�gie de d�veloppement durable (SDD). La SDD 2007-2009 de l�Agence Parcs Canada peut �tre consult�e en ligne, www.pc.gc.ca, sous la rubrique Biblioth�que.

L'Agence Parcs Canada exerce ses activit�s dans la sph�re du d�veloppement durable. Son mandat, qui vise � � prot�ger et � mettre en valeur... des exemples du patrimoine naturel et culturel... pour les g�n�rations pr�sentes et � venir �, s'harmonise parfaitement avec l'engagement du gouvernement � r�aliser � un d�veloppement durable qui permet de r�pondre aux besoins du pr�sent, sans compromettre la capacit� des g�n�rations futures de r�pondre aux leurs �.

Les priorit�s et les attentes en mati�re de rendement de Parcs Canada en 2008-2009, publi�es dans le Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013, refl�tent celles de la SDD 2007-2009. Sachant que le pr�sent Rapport sur le rendement pr�sente le rendement de l�Agence par rapport aux r�sultats pr�vus et les attentes en mati�re de rendement �tablis dans le Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013, aucun rapport distinct relatif � la SDD ne sera publi�.

Sondage d�opinion national

Parcs Canada a mesur� son r�sultat strat�gique (attachement personnel) et le rendement de son activit� de programme 3 par le biais d�un sondage d�opinion national. Celui-ci avait pour but de capturer le niveau de connaissance et de sensibilisation du public canadien afin d�informer les hauts fonctionnaires et les gestionnaires des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation au sujet de l�attitude des Canadiens et des Canadiennes envers leur patrimoine naturel et culturel; leur familiarisation et leur compr�hension de l�Agence, ainsi que de ses programmes et de ses responsabilit�s; ainsi que leur appr�ciation des lieux administr�s par Parcs Canada et leur appui g�n�ral du mandat et des activit�s de l�Agence.

Le sondage se d�roulait par t�l�phone et couvrait un �chantillon repr�sentatif de Canadiens et de Canadiennes (d�apr�s les statistiques d�mographiques publi�es par Statistique Canada).6 Il comportait 40 questions pos�es sur une p�riode de 20 minutes, dans la langue officielle choisie par le participant. Le sondage a �t� administr� aupr�s de 48 436 r�sidents canadiens �g�s de 18 ans et plus, entre le 2 et le 30 mars 2009;7 3 779 r�sidents on particip� au sondage, ce qui a g�n�r� un taux de r�ponse de 8 pour 100 � soit la norme de l�industrie actuelle en mati�re de sondages par t�l�phone. Compte tenu de la taille de l��chantillon, les r�sultats du sondage sont consid�r�s exacts 19 fois sur 20 (seuil de confiance de 95 %).8

Programme d�information sur les visiteurs (PIV)

Le Programme d'information sur les visiteurs (PIV) utilise un questionnaire standard visant � fournir aux gestionnaires des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation, des renseignements sur les visiteurs quant � leur utilisation des produits et des services et � leur satisfaction par rapport � divers aspects de leur visite. Le processus de s�lection des lieux prot�g�s susceptibles de participer au programme PIV, chaque ann�e, est align�, dans la mesure du possible, sur le calendrier des besoins en mati�re de planification de la gestion et d��tablissement de rapports. Les r�sultats d�un questionnaire PIV ne s�appliquent pas � tous les visiteurs d�un parc national, d�un lieu historique ou d�une aire marine nationale de conservation sur une ann�e, ni aux visiteurs qui ne se sont pas rendus sur le lieu ayant fait l�objet du sondage, ou aux autres parcs nationaux, lieux historiques nationaux ou aires marines nationales de conservation du r�seau qui n�ont pas r�pondu au questionnaire. Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation qui participent au programme PIV sur un cycle de cinq ans, repr�sentent 98 pour 100 du nombre total de visites enregistr�es dans les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada.

On d�nombrait environ 2,1 millions de visites-personne dans les 15 lieux ayant fait l�objet du sondage pendant la p�riode de pointe de juin � septembre 2008. Dans les quatre parcs nationaux s��tant pr�t�s au sondage, la participation de 1 919 visiteurs a �t� sollicit�e. De ce nombre 1 528 ont accept� de participer et 603 questionnaires ont �t� remplis et retourn�s. Sur l�ensemble des 11 lieux historiques nationaux qui ont fait l�objet du sondage, quelque 11 133 participations ont �t� sollicit�es. De ce nombre 8 948 visiteurs ont accept� de participer et 3 988 questionnaires ont �t� remplis et retourn�s. Le taux de r�ponse (soit, le pourcentage de visiteurs approch�s pour participer au sondage, ayant retourn� les questionnaires) pour les lieux patrimoniaux ayant fait l�objet du sondage de 2008-2009 �tait de 35 pour 100 (moyenne globale). Parmi les 11 lieux historiques nationaux, les taux de r�ponse variaient de 10 pour 100 � 84 pour 100. � l�exception d�un seul et unique taux de r�ponse tr�s faible (10 %), les taux de r�ponse dans les lieux historiques nationaux correspondaient � ceux des ann�es ant�rieures. Les taux de r�ponse pour les quatre parcs nationaux variaient de 22 pour 100 � 48 pour 100.