Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Parcs Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Message du ministre

L'honorable Jim Prentice, C.P., c.r., d�put�En ma qualit� de ministre responsable de l�Agence Parcs Canada, c�est avec plaisir que je pr�sente aux Canadiens et aux Canadiennes le pr�sent Rapport sur le rendement, dont l�objet est de leur communiquer les progr�s que nous avons r�alis�s au cours de l�ann�e �coul�e. 2008-2009 a �t� une ann�e d�accomplissements pour le gouvernement du Canada, et ce Rapport sur le rendement d�peint les succ�s les plus marquants de Parcs Canada, ainsi que les d�fis auxquels nous devons faire face dans le cadre de nos efforts visant � prot�ger et � mettre en valeur le patrimoine naturel et historique du Canada.

De belles r�alisations sont � signaler au chapitre de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine naturel et historique, de notre collaboration avec les peuples autochtones ainsi que de notre prestation de services de grande qualit� aux visiteurs. Certaines de nos r�alisations les plus remarquables au cours de l�ann�e concernent l�entente atteinte au sein du gouvernement avec les Premi�res nations du Deh Cho, relativement � l�importante expansion des limites de la r�serve du parc national de Nahanni, dans la r�gion du Deh Cho, et la signature d�un protocole d�entente visant la cr�ation d�une r�serve de parc national (N��ts�ihch�oh) dans la r�gion d�sign�e de Sahtu, Territoires du Nord-Ouest; la d�claration de quatre nouvelles r�serves int�grales; le renouvellement du Programme a frais partag�s d�di� � la conservation des lieux historiques nationaux non administr�s par Parcs Canada; et la protection du lieu historique national de Sahoy� et �ehdacho, le plus vaste lieu historique du Canada et le premier dont la gestion est assur�e sous la forme d�une collaboration entre Parcs Canada et un groupe autochtone.

L�Agence s�est engag�e aupr�s des Canadiens et des Canadiennes � maintenir et � am�liorer l�int�grit� �cologique dans les parcs nationaux. Pour honorer cet engagement, Parcs Canada a �tabli un cadre complet de mesures visant � maintenir ou � restaurer l�int�grit� �cologique dans les parcs nationaux, en partenariat avec les collectivit�s locales, les intervenants et les visiteurs des parcs du Canada. La strat�gie d�investissement Agir sur le terrain, �l�ment fondamental de ce cadre, a g�n�r� des r�sultats qui laissent pr�sager un avenir heureux en mati�re de planification, de gestion et d�intendance conjointes, ainsi que des exp�riences �ducatives et culturelles enrichies pour les visiteurs de nos parcs. Un exemple particulier de la r�ussite de Parcs Canada concerne la r�introduction du bison des plaines, apr�s plus d�un si�cle d�absence, dans le parc national des Prairies.

Le rapport fait par ailleurs �tat du nouveau financement dont Parcs Canada a b�n�fici� dans le cadre du Plan d�action �conomique du Canada, � savoir le plan du gouvernement visant � stimuler notre �conomie pendant la r�cession qui s�vit � l��chelle internationale. Ces investissements sont autant de nouvelles ressources qui vont permettre d�am�liorer les installations pour les visiteurs des parcs du Canada et des lieux historiques nationaux ainsi que de mieux prot�ger nos lieux historiques nationaux et d�achever l��largissement de la route Transcanadienne dans le parc national de Banff. Le r�seau national d�attractions touristiques incontournables de Parcs Canada joue un r�le cl� dans la vitalit� �conomique de quelque 460 collectivit�s � travers le pays. En outre, les endroits exceptionnels g�r�s par Parcs Canada constituent les piliers de l�industrie canadienne du tourisme et repr�sentent ce que le Canada � de mieux � offrir.

En 2008-2009, d�importants efforts ont �t� d�ploy�s pour consolider l�attachement des Canadiens et des Canadiennes � leurs lieux historiques nationaux. Gr�ce � 44 nouvelles d�signations, dont 28 qui c�l�brent la contribution des femmes, des Autochtones et des Canadiens d�origine ethnique, le r�seau de lieux historiques nationaux est plus attrayant que jamais. Il offre aux visiteurs la possibilit� de s�associer au patrimoine naturel et culturel du Canada et d�acqu�rir une compr�hension plus pr�cise de l�essence de notre identit� en tant que nation.

Comme l�illustre tr�s clairement ce rapport, le gouvernement a pris toutes les mesures n�cessaires pour veiller � ce que les lieux naturels et historiques v�n�r�s du Canada constituent un h�ritage vivant pour les g�n�rations de Canadiens et de Canadiennes de demain.

Le ministre de l�Environnement et ministre responsable de l�Agence Parcs Canada,

L'original a �t� sign� par

L�honorable Jim Prentice, C.P., c.r., d�put�

Message du directeur g�n�ral de l�Agence

Alan Latourelle, le directeur g�n�ral de l�Agence Parcs CanadaC�est avec fiert� que je soumets le Rapport sur le rendement de l�Agence Parcs Canada, qui fait la lumi�re sur nos nombreux accomplissements de l�exercice 2008-2009.

Anim�s de passion et de d�vouement, les employ�s de Parcs Canada de toutes les r�gions du pays continuent d�aider l�Agence � atteindre de nouveaux sommets en collaborant notamment avec les peuples autochtones, avec des Canadiens et des Canadiennes engag�s dans les collectivit�s locales, avec des partenaires, des intervenants, des groupes �cologistes et des d�fenseurs du patrimoine enthousiastes, ainsi qu�avec d�autres niveaux du gouvernement.

Comme le souligne ce rapport, des progr�s tangibles ont �t� r�alis�s sur plusieurs fronts : projets de mise en avant de l�histoire du Canada, projets de protection plus affirm�e des terres et des eaux qui font du Canada un pays o� il fait si bon vivre.

Nous avons par ailleurs port� nos efforts et nos ressources sur la cr�ation de possibilit�s exceptionnelles pour les visiteurs du monde entier de s�approprier des moments personnels de d�couvertes exaltantes dans les quelque 42 parcs nationaux, 3 aires marines nationales de conservation et 162 lieux historiques nationaux du pays que g�re Parcs Canada. Nous nous effor�ons de combiner des pratiques de conservation exemplaires, des services et des programmes de qualit� sup�rieure, un personnel accueillant et une capacit� de partage du savoir. Autant d�investissements qui rapportent, le niveau de satisfaction de nos visiteurs demeure tr�s �lev� et plus de la moiti� des Canadiens d�clarent un attachement personnel aux endroits ch�ris du Canada que l�Agence administre. Des liens aussi r�els que captivants.

Beaucoup de travail reste encore � accomplir, mais Parcs Canada appr�cie la confiance que voue le Parlement � sa capacit� d�atteindre des r�sultats, comme l�illustrent les remarquables investissements d'infrastructure d�cid�s dans le cadre du Plan d'action �conomique de janvier 2009. Ces investissements vont sans aucun doute aider Parcs Canada � concr�tiser sa vision selon laquelle � les tr�sors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au c�ur de la vie des Canadiens, perp�tuant ainsi un attachement profond � l�essence m�me du Canada. �

Le directeur g�n�ral de l�Agence Parcs Canada,

L'original a �t� sign� par

Alan Latourelle

Section 1 : Vue d'ensemble de l'Agence Parcs Canada

Raison d��tre


Au nom de la population canadienne, nous prot�geons et mettons en valeur des exemples repr�sentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appr�ciation et la jouissance, de mani�re � en assurer l'int�grit� �cologique et comm�morative pour les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain.


Vision


Les tr�sors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au c�ur de la vie des Canadiens, perp�tuant ainsi un attachement profond � l�essence m�me du Canada.


Responsabilit�s

Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et g�re ces tr�sors nationaux pour le compte des Canadiens et des Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de prot�ger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les appr�cier, en jouir et les l�guer intacts aux g�n�rations d�aujourd�hui et de demain.

Exemples repr�sentatifs des r�gions terrestres et marines du Canada, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une vari�t� d�activit�s r�cr�atives et d�apprentissage, sans compter l�occasion unique de tisser un lien unique avec leur pays. Chaque lieu historique national d�voile sa propre histoire et favorise une meilleure compr�hension du Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de s�impr�gner de l�histoire des hommes et des femmes qui ont contribu� � fa�onner le Canada tel que nous le connaissons aujourd�hui.

Chaque ann�e, les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada accueillent plus de 22 millions de visiteurs. L�Agence soutient 38 000 emplois directs aux Canadiens et au Canadiennes dans plus de 460 collectivit�s.

En plus d�administrer plus de 162 lieux historiques nationaux,1 Parcs Canada apporte son soutien en mati�re de protection de l�int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux d�tenus et g�r�s par des tiers.

Parcs Canada dirige ou coordonne des activit�s ayant pour objectif la conservation d�autres aspects particuliers des lieux patrimoniaux du Canada : l�Initiative des endroits historiques, les �difices f�d�raux du patrimoine, les gares ferroviaires patrimoniales, les phares patrimoniaux, le R�seau des rivi�res du patrimoine canadien, le Programme f�d�rale d�arch�ologie et les Lieux de s�pulture des premiers ministres du Canada.

Parcs Canada contribue aussi � la conservation du patrimoine mondial par son leadership et sa participation � des congr�s, � des programmes, aux initiatives d�autres organisations et � des accords internationaux. C�est ainsi que l'Agence repr�sente le gouvernement du Canada au Comit� du patrimoine mondial, notamment, et �tait charg�e de l�organisation de la r�union de ce Comit� � Qu�bec, en 2008.

R�sultat strat�gique et architecture des activit�s de programmes

R�sultat strat�gique et architecture des activit�s de programmes

Sommaire du rendement


Ressources financi�res
2008-2009 (000 $)
  Ressources humaines
2008-2009 (�quivalents temps plein)
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
  Pr�vues R�elles �cart
610 544 712 413 683 790   4 247 4 771 524

Remarque : L�augmentation du total des autorisations et des d�penses r�elles, compar�es aux d�penses pr�vues, est attribuable pour l�essentiel au fait que Parcs Canada a re�u la confirmation d�un financement additionnel apr�s la pr�paration des d�penses pr�vues pr�sent�es dans son Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013 et au report par l�Agence du solde de fonds de l�exercice pr�c�dent.

R�sultat strat�gique


Gr�ce � des exp�riences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux prot�g�s de fa�on � les laisser intacts pour les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain.


Indicateurs de rendement, cibles et dates pr�vues pour les atteindre

  • Maintenir ou am�liorer l��tat g�n�ral de l�int�grit� �cologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013.
  • Am�liorer la moyenne g�n�rale de l�int�grit� comm�morative, passant de 6,0 sur 10, en mars 2008, � 6,6 sur 10 en mars 2013.
  • D�ici mars 2009, �tablir les donn�es de r�f�rence pour le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant �prouver un attachement personnel aux lieux administr�s par Parcs Canada.

Les d�tails complets du rendement de Parcs Canada par rapport � ces indicateurs de rendement sont pr�sent�s dans la Section 2 du pr�sent rapport.


Activit� de programme 2007-2008
D�penses
r�elles
(000 $)
2008-2009 (000 $) Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget
principal
des
d�penses
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
1: Cr�ation des lieux patrimoniaux 19 808 24 897 24 897 34 775 33 594 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
2: Conservation des ressources patrimoniales 201 388 212 566 212 566 226 841 216 807 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
3: Appr�ciation et compr�hension du public 33 287 26 482 26 482 41 141 40 121 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
4: Exp�rience du visiteur 286 621 271 718 271 718 297 249 283 118 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
5: Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 92 939 74 881 74 881 112 408 110 149 Collectivit�s s�curitaires et s�curis�es
Total 634 043 610 544 610 544 712 413 683 790  

Remarque : Pour l�exercice financier 2008-2009, le total des autorisations de Parcs Canada r�v�lait une augmentation de 102 millions de dollars par rapport aux d�penses pr�vues. Cette augmentation est attribuable au fait que l�Agence a re�u la confirmation d�un financement additionnel apr�s la pr�paration des d�penses pr�vues pr�sent�es dans son Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013. Les �l�ments couverts par cette augmentation sont notamment : l�application de la loi; la lutte contre les incendies de for�t; l'�valuation, la gestion et l'assainissement des sites contamin�s f�d�raux; la poursuite du projet d��largissement de la Transcanadienne et le report par l�Agence du solde de fonds de l�exercice pr�c�dent.

Le volet Culture et patrimoine canadiens dynamiques est influenc� par la cr�ation des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l�appr�ciation et la compr�hension du public, et l�exp�rience du visiteur, parce que ces activit�s :

  • cr�ent des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada et d�signent des personnages, des lieux et des �v�nements d'importance historique nationale pour le Canada, � titre de symboles � l��chelle mondiale qui constituent l�essence m�me de la nation;
  • cr�ent un r�seau de lieux historiques nationaux respectueux de l�importance et du patrimoine historique irrempla�able qui refl�te les valeurs et l�identit� du Canada;
  • pr�servent le patrimoine naturel et historique du Canada et le mettent � la disposition des Canadiens et des Canadiennes afin qu�ils le d�couvrent et en jouissent; et
  • favorisent l�expression de notre fiert� et encouragent les pratiques exemplaires visant � exprimer notre identit� en tant que Canadiens.

Le volet Environnement propre et sain est influenc� par la cr�ation des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l�appr�ciation et la compr�hension du public, et l�exp�rience du visiteur, parce que ces activit�s :

  • maintiennent et restaurent l�int�grit� �cologique des parcs nationaux gr�ce aux mesures de protection des ressources naturelles et des processus naturels;
  • veillent � l�int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux g�r�s ou influenc�s par Parcs Canada;
  • veillent � l�utilisation durable des ressources �cologiques des aires marines nationales de conservation; et
  • veillent � ce que nombre des ressources patrimoniales naturelles et historiques les plus exclusives ne soient pas perdues et � ce que les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain jouissent d�un r�seau de lieux patrimoniaux prot�g�s.

Le volet Collectivit�s s�curitaires et s�curis�es est influenc� par l�infrastructure des lotissements urbains et routes de transit, parce que cette activit� :

  • veille � la disponibilit� et � l�entretien des routes et des ponts provinciaux et interprovinciaux qui connectent les collectivit�s et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux;
  • veille � ce que la gestion du niveau des eaux, pour une navigation commerciale et r�cr�ative efficace le long des neuf canaux et voies navigables historiques, soit conforme � la l�gislation; et
  • assure des services municipaux visant � garantir la s�ret� et la s�curit� des r�sidents et les visiteurs.

Contribution des priorit�s au r�sultat strat�gique


Priorit�s des programmes Type Statut Liens au r�sultat strat�gique
Cr�er des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation et d�signer des lieux, des personnages ainsi que des �v�nements d�importance historique nationale En cours Parcs Canada a atteint son objectif en mati�re de cr�ation de parcs nationaux et d�aires marines nationales de conservation. � cette fin, une entente a �t� conclue visant une importante expansion des limites de la r�serve du parc national de Nahanni, dans la r�gion du Deh Cho, et le ministre de l�Environnement a sign� un protocole d�entente visant la cr�ation d�une r�serve de parc national (N��ts�ihch�oh) dans la r�gion d�sign�e de Sahtu, pour compl�ter la protection du bassin hydrographique. L�Agence a par ailleurs progress� en ce qui concerne la d�signation et la comm�moration des lieux, des personnages et des �v�nements d�importance historique nationale, en particulier dans les th�mes sous-repr�sent�s. Le ministre a proc�d� � 44 nouvelles d�signations, dont 28 �taient pour des th�mes sous-repr�sent�s. Des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada, ainsi que des personnages, des lieux et des �v�nements d'importance historique nationale pour le Canada, sont des symboles � l��chelle mondiale qui constituent l�essence m�me de notre nation. Mettre en valeur et pr�server le patrimoine naturel et historique du Canada, et permettre au public de le d�couvrir et d�en jouir, est d�une importance fondamentale pour la cr�ation d�un fort sentiment d�attachement dans le c�ur et dans l�esprit des Canadiens et des Canadiennes.
Conserver les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux existants administr�s par Parcs Canada En cours Parcs Canada a atteint tous ses objectifs en mati�re d�investissement dans des projets de gestion active et de restauration visant l�am�lioration de l�int�grit� �cologique des parcs nationaux, ainsi que dans ses ressources culturelles b�ties pour l�am�lioration de l�int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux. L�Agence a mis en �uvre sa strat�gie de financement int�gr� intitul�e Agir sur le terrain, dont l'objet est de r�gler les probl�mes d'int�grit� �cologique les plus urgents dans les parcs nationaux. Cette strat�gie s�inspire des am�liorations en mati�re d�int�grit� �cologique r�alis�es dans le cadre du Fonds des th�mes prioritaires en int�grit� �cologique qui a pris fin en 2008 et a favoris� l�injection de 22 millions de dollars sur cinq ans dans 11 projets pluriannuels, touchant 12 parcs nationaux. Comptaient au nombre de ces projets, une vaste initiative de 2,5 millions de dollars portant sur la restauration de l��cosyst�me aquatique du parc national de la Mauricie, � Du billot au canot � (2004-2009),2 et le Projet d�am�lioration des sentiers de Jasper, qui a permis d�assainir des r�serves d�esp�ces sauvages et d�enrichir l�exp�rience r�cr�ative des visiteurs du parc gr�ce � la restructuration de son vaste r�seau de sentiers.

Parcs Canada a par ailleurs consacr� d�importants investissements � ses ressources culturelles b�ties en vue d�am�liorer l�int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux. Ces projets concernaient des travaux d�ossature � la Bataille-du-Moulin-�-Vent et le remplacement de la toiture du Fort Henry, entre autres.

Par ailleurs, le ministre charg� de Parcs Canada a d�clar� quatre nouvelles r�serves int�grales dans des parcs nationaux, ce qui contribuera � mieux prot�ger des �l�ments remarquables du patrimoine naturel du Canada. Les nouvelles r�serves int�grales couvrent des portions du parc national des Lacs-Waterton, du parc national Fundy, du parc national Vuntut et de la r�serve du parc national Nahanni. Aucune activit� n�est autoris�e dans ces zones, susceptible de compromettre leur caract�re distinctif. Parcs Canada a men� une vaste s�rie de consultations avec les Premi�res nations, les intervenants et les collectivit�s locales, au sujet des plans de gestion et de la d�claration de ces r�serves int�grales.
La protection des ressources naturelles et culturelles les plus caract�ristiques du Canada fait en sorte que les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation continuent d��tre appr�ci�s sans que leur int�grit� soit compromise pour les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain.
Favoriser la connaissance et l�appr�ciation des lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada ainsi que l�engagement des intervenants et des partenaires En cours Dans le cadre de ses efforts visant � sensibiliser le public � son mandat et � l�importance des lieux patrimoniaux que l�Agence administre, Parcs Canada a atteint ses objectifs gr�ce � l��laboration d�une campagne de publicit� nationale de six semaines, lanc�e au printemps 2009. L�Agence a par ailleurs d�marr� plusieurs initiatives visant � toucher les Canadiens et les Canadiennes, tant chez eux que dans la collectivit�, par le biais de campagnes de communication et d�information.

Parcs Canada d�montre son engagement � mobiliser les partenaires et les intervenants autour de la protection et de la mise en valeur des lieux patrimoniaux en se rendant acqu�reur du titre de surface du lieu historique national de Sahoy� et �ehdacho et en permettant ainsi la protection des ressources de ce lieu en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Une entente de gestion coop�rative en fait le premier lieu historique national dont la gestion est assur�e par Parcs Canada de concert avec un groupe autochtone.
Avec la collaboration d�intervenants et de partenaires strat�giques, Parcs Canada vise � toucher les Canadiens et les Canadiennes, tant chez eux que dans leur collectivit�, en vue d'accro�tre leur compr�hension, leur appr�ciation, leur soutien et leur mobilisation en faveur de leur patrimoine naturel et historique. Ces efforts permettront, � terme, de renforcer leur sentiment d�attachement � leurs parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.
Offrir aux Canadiens et aux Canadiennes des exp�riences significatives et des services de qualit� aux visiteurs, de fa�on � favoriser leur attachement aux lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada En cours Parcs Canada a atteint son objectif en mati�re d�utilisation des donn�es issues des nouvelles �tudes en sciences sociales pour mettre au point des produits et des services visant � r�pondre aux besoins et aux attentes des visiteurs. L�Agence a eu recours au Programme d'information sur les visiteurs dont l'objet �tait de d�terminer leur niveau de satisfaction par rapport au parc national ou au lieu historique national faisant l�objet de l�enqu�te, ainsi que leur sentiment d�attachement � ce lieu. Fort de la connaissance acquise � l�issue des r�sultats de l�enqu�te, Parcs Canada est d�sormais en mesure de collaborer avec une vaste palette de partenaires en vue d�enrichir l�exp�rience des visiteurs et de mettre au point de nouvelles possibilit�s d�attraction et de satisfaction en tous genres. Parcs Canada s�efforce d�offrir une qualit� sup�rieure en mati�re de renseignements pour la planification et le d�roulement des visites, de services d�accueil et d�orientation, de services d�interpr�tation, de terrains de camping, d�infrastructures, de sentiers de randonn�e p�destre, de possibilit�s d�activit�s r�cr�atives, de s�curit� des visiteurs et de renseignements de nature courante apr�s la visite. Les exp�riences m�morables favoris�es par ces activit�s g�n�rent un sens de pertinence et d�attachement au r�seau de lieux patrimoniaux exceptionnels du Canada.
 
Priorit�s de gestion Type Statut Liens au r�sultat strat�gique
Investissements dans les biens En cours Parcs Canada a atteint tous ses objectifs d�investissement dans les biens. L�Agence a augment� ses investissements directs dans les biens, de m�me que ses investissements indirects, au chapitre notamment de sa capacit� accrue d�attribution de march�s et de gestion des biens. En outre, par le biais du Plan d�action �conomique du Canada, l�Agence a re�u 280 millions de dollars pour investir dans les biens sur les cinq ann�es � venir. L�Agence pr�voit donc des d�penses totales de plus d�un milliard de dollars au cours des cinq prochaines ann�es. Les investissements de Parcs Canada dans ses installations historiques et contemporaines permettront d�enrichir l�exp�rience des visiteurs, de favoriser l�appr�ciation et la jouissance du public et d�am�liorer l�int�grit� comm�morative de lieux culturels et patrimoniaux.
Gestion interne En cours Parcs Canada a atteint tous ses objectifs gr�ce � l'�laboration d�une approche simplifi�e de la planification d�entreprise et des rapports. L�approche simplifi� de Parcs Canada est fond� sur la politique du Conseil du Tr�sor relative � la Structure de gestion, des ressources et des r�sultats, qui harmonise les investissements et les activit�s en vue de soutenir les r�sultats escompt�s de l'Agence par la mise en �uvre du cadre de gestion du rendement dans les processus et les documents d�entreprise.
L�Agence Parcs Canada a atteint ses objectifs gr�ce � l��laboration et � la communication de son premier profil de risque de l�organisation. La gestion minist�rielle des risques a �t� int�gr�e dans le cycle de planification, comme illustr� dans le Plan d�entreprise 2009-2010 � 2013-2014. La d�termination des risques de l�organisation contribuera � de meilleures prises de d�cisions op�rationnelles et de gestion, notamment en mati�re de r�alisation des activit�s de programmes et d�atteinte du r�sultat strat�gique de l�Agence.
En 2008-2009, Parcs Canada a atteint ses objectifs en proc�dant � la mise en �uvre compl�te de son nouveau comit� de v�rification, compos� de trois membres externes, dont l�un pr�side le comit�. � la fin de l�exercice financier, l�Agence a pr�sent� au comit� une analyse d�taill�e de la mise en �uvre de sa nouvelle Politique de v�rification interne et a recommand� des mesures visant � corriger les lacunes encore pr�sentes dans la mise en �uvre de la politique. Le renforcement du r�gime de v�rification interne aidera l�Agence � atteindre son r�sultat strat�gique gr�ce � une approche syst�matique et disciplin�e de l��valuation et de l�am�lioration de l�efficacit� des processus de gouvernance; les strat�gies et les pratiques de gestion du risque; et les cadres, les syst�mes et les pratiques de contr�le de la gestion.
Renouvellement des ressources humaines Nouveau Parcs Canada a atteint tous ses objectifs par la mise en �uvre du Programme d�apprentissage acc�l�r� en septembre 2008, dont l�intention �tait d�obtenir que 90 % des gestionnaires aient achev� leur formation d�ici le 31 mars 2011. Depuis lors, 20 % des gestionnaires r�partis sur l�ensemble du pays ont particip� aux programmes en mati�re de leadership, soutenant ainsi une culture du changement et de perfectionnement des employ�s.

Les nouveaux employ�s de Parcs Canada ont b�n�fici� d�activit�s dans le cadre de la Semaine d�orientation, qui �tait structur�e selon les objectifs du r�sultat strat�gique et des activit�s de programmes de l�Agence.
La culture du leadership et de l�apprentissage et de l�am�lioration continus chez Parcs Canada font en sorte que les employ�s de tous les �chelons comprennent pleinement leur r�le, prennent des initiatives personnelles et soient pr�ts � s'adapter au changement, tout en �tant parfaitement pr�par�s � ex�cuter le mandat et le r�sultat strat�gique de l'Agence.
Parcs Canada a �galement poursuivi ses efforts visant � atteindre l�objectif de l�Agence en mati�re de main-d��uvre repr�sentative et a enregistr� des progr�s en ce qui concerne la repr�sentation, le recrutement et les promotions. La repr�sentation des populations autochtones continue de d�passer leur disponibilit� sur le march� du travail, alors que la repr�sentation des personnes handicap�es correspond � leur disponibilit�; les femmes et les membres des minorit�s visibles sont quant � eux sous-repr�sent�s. Le programme continu de promotion de la diversit� sur le lieu de travail et d��laboration d�une r�ponse � l��volution des caract�ristiques d�mographiques fera en sorte que la main-d��uvre de Parcs Canada refl�te la mosa�que de la population canadienne. Ceci, � terme, favorisera un lien personnel et plus pertinent aux tr�sors naturels et historiques du Canada chez tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
Gestion environnementale En cours Les �missions de gaz � effet de serre g�n�r�es par les activit�s de Parcs Canada s��levaient, en 2008-2009, � 50,9 kilotonnes. Ce qui repr�sente une r�duction de 9,6 % par rapport aux donn�es de r�f�rence de 1998-1999 et d�passe l�objectif de r�duction de 5,2 % d�ici 2010-2011. Des syst�mes solaires, des �oliennes et des v�hicules �lectriques sont d�sormais utilis�s dans le cadre des op�rations de Parcs Canada. Ces technologies contribuent � la protection des ressources, refl�tent les valeurs des visiteurs et, dans de nombreuses situations, ont am�lior� les offres de service. � titre d�exemple, sur certains sites, les syst�mes hydrauliques � �nergie solaire donnent acc�s � une alimentation en eau potable dans les zones �loign�es, alors que les v�hicules �lectriques constituent un moyen de transport appr�ci� des visiteurs en d�tresse. Dans certains cas, ces technologies sont incorpor�es dans des messages interpr�tatifs et peuvent se r�v�ler des possibilit�s d�apprentissage uniques qui enrichissent l�exp�rience des visiteurs.

Analyse des risques

Parcs Canada n�est pas le seul organisme � mettre en valeur des lieux d�int�r�t historique et culturel aupr�s des Canadiens. Il existe un risque que l'offre de services de Parcs Canada devienne moins comp�titif que les attractions culturelles ou les activit�s r�cr�atives d'autres parcs, et qu�ainsi, moins de Canadiens d�cident de visiter ces lieux patrimoniaux prot�g�s. Le nombre provisoire des visites, entre avril et septembre 2008, indique que la fr�quentation des parcs nationaux a chut� de 9 pour 100 au cours de l�ann�e derni�re et de 19 pour 100 dans les aires marines nationales de conservation. Le nombre de visiteurs dans les lieux historiques nationaux est relativement stable, apr�s plusieurs ann�es de d�clin.

Parcs Canada a lanc� le programme de Renouvellement de l�Agence qui a pour but d�accro�tre la pertinence des activit�s de Parcs Canada aupr�s des Canadiens. Dot�e d�un plan de mise en �uvre � multiples facettes d�j� entam�, cette initiative traite directement du risque de perte d�attrait ou d�int�r�t par rapport aux autres offres comp�titives pr�sent�es aux Canadiens, et par ce biais, le risque associ� d�une chute de la fr�quentation. Les activit�s de renouvellement constituent une approche coordonn�e et strat�gique qui vise � perp�tuer l�attrait et la comp�titivit� de l�offre de services de l�Agence au cours des prochaines d�cennies.

Afin d�att�nuer le risque d�affaiblissement de sa position comp�titive, Parcs Canada a pris des mesures, en 2008-2009, visant � offrir des services de haute qualit�, notamment par la mise en �uvre de normes de service. Entre autres mesures, l�Agence a entam� un processus de certification � l�intention des guides et des interpr�tes et a cr�� des lignes directrices destin�es � l�organisation de nouvelles expositions interpr�tatives. Parcs Canada a consolid� son volet de planification des visites, un domaine qui s'�tait heurt� � une baisse de la satisfaction chez les visiteurs, en am�liorant le site Web de l'Agence et la qualit� de l'information et du service de r�servation � l'�chelle nationale. Parcs Canada a �galement �labor� une campagne de publicit� nationale de six semaines, lanc�e au printemps 2009. L�Agence a par ailleurs accru sa capacit� professionnelle dans le domaine de l�exp�rience des visiteurs en r�alignant sa structure organisationnelle et en cr�ant des postes sp�cialis�s, notamment des sp�cialistes du d�veloppement de produit et des agents de la promotion. En outre, Parcs Canada s'est attel� � l'�laboration de son Initiative de renouvellement des lieux historiques nationaux. Cette strat�gie a mobilis� le personnel de l�ensemble de l�Agence autour de l��laboration de moyens visant � accro�tre la pertinence aupr�s des Canadiens, des lieux historiques nationaux administr�s par l�Agence Parcs Canada. L��laboration et la mise en �uvre de cette initiative se poursuivront en 2009-2010.

Le patrimoine b�ti constitue une v�ritable m�moire des accomplissements et des �v�nements remarquables qui �maillent l�histoire du Canada. Il est non seulement irrempla�able, mais il offre en plus aux visiteurs des exp�riences authentiques qui contribuent de mani�re fondamentale � notre march� du tourisme culturel. En 2003, la v�rificatrice g�n�rale du Canada estimait que les deux tiers des ressources culturelles b�ties administr�es par Parcs Canada se trouvaient dans un �tat faible ou passable. En vue de soutenir les efforts de Parcs Canada visant � corriger les pr�occupations soulev�es dans le rapport de la v�rificatrice g�n�rale, l'Agence a b�n�fici�, en 2005, de 209 millions de dollars sur cinq ans et de 75 millions de dollars par ann�e, � la suite de la p�riode initiale de cinq ans, destin�s � l�am�lioration de l��tat des biens qu'elle administrait. Combin�s aux 25 millions de dollars g�n�r�s chaque ann�e par les frais d�utilisation, et au budget d�immobilisations existant de 40 millions de dollars par ann�e, les d�penses annuelles sur les biens atteindront des niveaux cibles de 140 millions de dollars par ann�e d�ici 2010-2011.

D�autre part, en 2009, l�Agence a obtenu un financement de 280 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d�action �conomique du Canada, budget 2009. De ce montant, 130 millions ont �t� allou�s � l�Agence pour l��largissement d�une section de la Transcanadienne qui traverse le parc national de Banff. En outre, 75 millions de dollars ont �t� d�di�s � la recapitalisation des installations pour les visiteurs, sachant que celles-ci jouent un r�le crucial en mati�re d'attrait des visiteurs qui souhaitent prolonger leur s�jour et qu'elles contribuent aux �conomies locales. Les 75 millions restants seront consacr�s � l�am�lioration de l��tat des lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada est lui aussi un m�canisme tr�s efficace en mati�re d�obtention et de prestation d�investissements d�infrastructure. Ce programme b�n�ficie d�un budget de 20 millions de dollars et constituera 50 pour 100 des co�ts admissibles, � hauteur de 1 million de dollars, engag�s pour la conservation et la mise en valeur des lieux historiques nationaux d�tenus par d�autres niveaux du gouvernement, par des organismes � but non lucratif et des associations autochtones caritatives.

Dans certains endroits, la biodiversit� et l�habitat indig�nes sont soumis � un stress consid�rable de la part de forces environnementales externes telles que le changement climatique, la perte de la biodiversit� et l�omnipr�sence d�esp�ces exotiques/invasives dans l��cosyst�me �largi des parcs, qui ont tous des r�percussions sur l'int�grit� �cologique des parcs nationaux. Afin d�att�nuer ces risques, Parcs Canada a cibl� des investissements dans des initiatives prioritaires de gestion active et de restauration visant � am�liorer les indicateurs �cologiques et d�apporter des changements tangibles. Les exemples de ces initiatives comprennent diverses mesures de r�tablissement pour les esp�ces en p�ril, la gestion active et la restauration des �cosyst�mes d�t�rior�s, le r�tablissement des incendies et l'assainissement des sites contamin�s.

L��tablissement de parcs nationaux et d�aires marines nationales de conservation est un processus complexe dont la r�ussite passe par l��tablissement de relations de confiance et � long terme. Comptent au nombre des d�fis, des int�r�ts conflictuels en mati�re d�utilisation des terres au sud du Canada et la complexit� de l�environnement du nord, o� le d�veloppement des ressources et le r�glement des revendications territoriales des peuples autochtones sont autant de facteurs importants. Parcs Canada a poursuivi son travail en collaboration avec les peuples autochtones, avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec les intervenants et les collectivit�s locales, afin de consolider ces relations autour de l��tablissement de nouveaux parcs nationaux ou de l�agrandissement des parcs existants. Des exemples de ces efforts sont abord�s dans la Section 2, qui pr�sente sous une forme plus d�taill�e les progr�s r�alis�s par l�Agence.

� l�heure actuelle, le degr� d�adh�sion du public au mandat de l�Agence Parcs Canada est relativement �lev�. Les Canadiens et les Canadiennes continuent d'afficher leur soutien,3 � un niveau litt�ralement inchang� depuis 2005, � l�utilisation de leurs imp�ts dans la conservation des lieux patrimoniaux naturels et culturels. L�appui du public est per�u comme un domaine � haut risque, sachant que son d�clin entra�nerait des r�percussions consid�rables sur la capacit� de Parcs Canada � continuer de prot�ger et de mettre en valeur ces tr�sors nationaux au profit des Canadiens. Face � l��volution des caract�ristiques d�mographiques de la population, l�Agence a mis sur pied plusieurs initiatives visant � toucher les Canadiens dans la collectivit� o� ils vivent et se divertissent par le biais de campagnes de communication et d'occasions d'apprentissage, tel que la campagne nationale de publicit� d�j� mentionn�e. L�Agence a par ailleurs augment� sa capacit� dans le domaine des relations externes en renfor�ant � travers le pays, ses �quipes d�di�es � mobiliser les partenaires, les parties int�ress�es et le public autour de la compr�hension, de l�appr�ciation et de l�appui des lieux patrimoniaux naturels et culturels g�r�s par Parcs Canada.

Cr�dits vot�s et postes l�gislatifs


Cr�dit vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� pour le cr�dit vot� ou l�gislatif 2008-2009
(000 $)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
25 D�penses du programme 455 025 455 025 537 507 508 884
30 Versement au compte des nouveaux parcs et lieux historiques 500 500 12 500 12 500
(S) D�penses qui �quivalent aux recettes r�sultant de la poursuite des op�rations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence de Parcs Canada 111 000 111 000 114 236 114 236
(S) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 44 019 44 019 48 170 48 170
Total 610 544 610 544 712 413 683 790

Remarque : Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l�arrondissement des donn�es. 12 millions de dollars, sur un total d�autorisations de 12,5 millions en 2008-2009, ont �t� transf�r�s du cr�dit vot� 25 au cr�dit vot� 30 afin de couvrir les besoins additionnels en termes de co�ts de capital associ�s � l��tablissement de nouveaux parcs et de nouveaux lieux historiques nationaux.

Rapports du bureau du v�rificateur g�n�ral

La v�rificatrice g�n�rale a �valu� les donn�es sur le rendement de l'Agence Parcs Canada, pr�sent�es dans la Section 2 du pr�sent rapport. Cette �valuation se limite � un niveau d'assurance d'examen et ne constitue pas une v�rification. Le rapport d��valuation par la v�rificatrice g�n�rale figure avant l'information sur le rendement de l'Agence, pr�sent�e dans la Section 2.

La v�rificatrice g�n�rale a v�rifi� les �tats financiers de l'Agence Parcs Canada. Ces �tats financiers et le rapport du v�rificateur sont pr�sent�s dans la Section 4.

La v�rificatrice g�n�rale n'a pas �valu� ou v�rifi� les autres sections du pr�sent rapport.

D�claration de la direction sur la responsabilit� � l��gard de l�information sur le rendement

Je pr�sente, pour d�p�t au Parlement, le Rapport sur le rendement 2008-2009 de l'Agence Parcs Canada.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la partie III du budget des d�penses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
  • Il repose sur le r�sultat strat�gique et sur l'architecture des activit�s de programmes de l�Agence qui ont �t� approuv�s par le Conseil du Tr�sor;
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es;
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s du budget des d�penses et des Comptes publics du Canada.

En outre, la Loi sur l'Agence Parcs Canada exige que la v�rificatrice g�n�rale du Canada �value la justesse et la fiabilit� de l'information sur le rendement de l'Agence.

La direction a �tabli des syst�mes et des pratiques destin�s � fournir une assurance raisonnable concernant la justesse et la fiabilit� de l'information sur le rendement de l'Agence. Parcs Canada am�liore constamment son information financi�re et sur le rendement en adoptant dans certains domaines, de nouvelles mesures et en am�liorant dans d�autres, la collecte des donn�es. Certains renseignements sont fond�s sur les meilleurs jugements et les meilleures estimations de la direction. Les restrictions quant � la qualit� des donn�es fournies et des plans d'am�lioration propos�s sont �nonc�es dans le pr�sent rapport.

La haute direction de l'Agence supervise la r�daction de ce rapport et en approuve la version finale. � mon avis, l'information pr�sent�e est la meilleure information disponible actuellement, et elle brosse un portrait d�taill�, �quilibr� et transparent du rendement de Parcs Canada pour l'exercice 2008-2009.

Le directeur g�n�ral de l�Agence Parcs Canada,

L'original a �t� sign� par

Alan Latourelle

Gatineau
Le 7 ao�t 2009

�valuation de l�information sur le rendement par le Bureau du v�rificateur g�n�ral

Rapport du v�rificateur g�n�ral - page 2

 

Rapport du v�rificateur g�n�ral - annexe