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Section 2 : Analyse des activit�s de programmes


R�sultat strat�gique
Gr�ce � des exp�riences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux prot�g�s de fa�on � les laisser intacts pour les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain.
Indicateurs de rendement, cibles et dates pr�vues pour les atteindre Rendement 2008-2009
Maintenir ou am�liorer l��tat g�n�ral de l�int�grit� �cologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013. En mars 2009, 93 % des parcs nationaux du Canada recensaient des indicateurs cl�s d�int�grit� �cologique et 60 % distinguaient le statut et les tendances de ces indicateurs, permettant ainsi de dresser le portrait de l�int�grit� �cologique globale d�un parc pour lequel la maintenance ou les am�liorations feront l�objet d�une �valuation en 2013.
Am�liorer la moyenne g�n�rale de l�int�grit� comm�morative, passant de 6,0 sur 10, en mars 2008, � 6,6 sur 10 en mars 2013. En mars 2009, Parcs Canada a obtenu une moyenne g�n�rale d�int�grit� comm�morative de 6,4. Celle-ci englobe les donn�es de 133 lieux �valu�s avant cette date ainsi que les nouveaux r�sultats attribu�s � des r��valuations de sites.
D�ici mars 2009, �tablir les donn�es de r�f�rence pour le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant �prouver un attachement personnel pour les lieux administr�s par Parcs Canada. Parcs Canada a r�alis� un sondage d�opinion national dont les r�sultats ont �t� utilis�s pour �tablir une base de r�f�rence. Celle-ci, repr�sent�e par un indice d�riv� d�une s�rie de questions portant sur les comportements et les attitudes, r�v�lait que 55 % des Canadiens d�clarent un attachement personnel aux lieux administr�s par Parcs Canada.
�valuation de l�int�grit� �cologique : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/plans/cont-back2008-2009/section2-1.aspx
�valuation de l�int�grit� comm�morative : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/plans/cont-back2008-2009/section0-2.aspx

Remarque : Le sondage d�opinion national est abord� dans le d�tail, en Section 3.

Parcs Canada atteint son r�sultat strat�gique en veillant � la pertinence de ses activit�s et investissements aux yeux des Canadiens et en cr�ant de la sorte des exp�riences �vocatrices de leur jouissance des lieux patrimoniaux nationaux. Cette mesure favorisera, � terme, un sentiment d�attachement tr�s ancr� dans le c�ur et dans l�esprit des Canadiens, sachant que ces endroits son prot�g�s de sorte que les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain puissent en jouir pleinement.

Parcs Canada a �labor� des indicateurs de rendement tangibles et mesurables qui informeront la direction des progr�s que r�alise l�Agence vers l�atteinte de son r�sultat strat�gique. Les r�sultats de toutes les activit�s de programmes qui constituent l�architecture des activit�s de programmes de l�Agence contribuent directement � ces attentes de haut niveau. La mesure de ces r�sultats permet � Parcs Canada de dresser un portrait de son rendement global et de d�terminer l��tendue des progr�s r�alis�s par l�Agence vers l�atteinte de ses objectifs � long terme.
 
Pour chacune des cinq activit�s de programmes � cr�ation des lieux patrimoniaux, conservation des ressources patrimoniales, appr�ciation et compr�hension du public, exp�rience du visiteur et infrastructure des lotissements urbains et routes de transit � les pages qui suivent :

  • illustrent les divers avantages dont b�n�ficient les Canadiens gr�ce aux travaux r�alis�s par Parcs Canada;
  • d�crivent les attentes de Parcs Canada en mati�re de rendement et d�montrent les efforts d�ploy�s par l�Agence pour atteindre ses objectifs;
  • pr�sentent une analyse du rendement de Parcs Canada; et
  • d�crivent les le�ons que Parcs Canada a tir�es de ses agissements afin de renforcer sa capacit�, ses processus et ses pratiques.

Les r�sultats de rendement de Parcs Canada, obtenus au cours de la p�riode couverte par le pr�sent rapport, sont �valu�s par rapport aux priorit�s et aux r�sultats pr�vus dans le cadre du Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013, au moyen du syst�me d��valuation du rendement �tabli par le Conseil du Tr�sor :

  • D�passe les attentes : plus de 100 pour 100
  • Satisfait � toutes les attentes : 100 pour 100
  • Satisfait � presque toutes les attentes : 80 pour 100 � 99 pour 100
  • Satisfaction passable : 60 pour 100 � 79 pour 100
  • Ne satisfait pas aux attentes : moins de 60 pour 100

Activit� de programme 1 : CR�ATION DE LIEUX PATRIMONIAUX


Ressources financi�res 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(�quivalents temps plein)
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
  Pr�vues R�elles �cart
24 897 34 775 33 594   131 111 (20)

Remarque : L�augmentation du total des autorisations et des d�penses r�elles, compar�es aux d�penses pr�vues, est attribuable au fait que Parcs Canada a re�u la confirmation d�un financement additionnel apr�s la pr�paration des d�penses pr�vues pr�sent�es dans son Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013 et comprend le report par l�Agence du solde de fonds de l�exercice pr�c�dent.

Avantages pour les Canadiens

Des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada, ainsi que des personnages, des lieux et des �v�nements d'importance historique nationale, sont des symboles � l��chelle mondiale qui constituent l�essence m�me de notre nation. Pr�server le patrimoine naturel et historique du Canada, et permettre au public de le d�couvrir et d�en jouir est d�une importance fondamentale pour engendrer la fiert� et exprimer notre identit� en tant que Canadiens. Au cours de l�exercice 2008-2009, Parcs Canada a r�alis� d�importants progr�s dans plusieurs projets en cours consacr�s � la cr�ation de parcs nationaux et d�aires marines nationales de conservation, avec un accent particulier sur les r�gions sous-repr�sent�es, ainsi qu�� la d�signation de personnages, de lieux et d��v�nements d'importance historique nationale, notamment dans les th�mes sous-repr�sent�s. Il s�en suit que les Canadiens peuvent d�sormais appr�cier et �tre fiers d'une mise en valeur et d�une conservation am�lior�es de nos tr�sors naturels et culturels nationaux.

Attentes en mati�re de rendement


R�sultat attendu
Les r�gions sont repr�sent�es dans le r�seau des parcs nationaux et celui des aires marines nationales de conservation; le r�seau des lieux historiques nationaux repr�sente l��tendue et la diversit� de l�histoire du Canada.

Le r�sultat attendu de cette activit� de programme est mesur� par trois indicateurs de rendement. Pour faciliter la pr�sentation des r�sultats, le rendement de Parcs Canada pour chaque indicateur, suivi d�une analyse et des le�ons apprises, sont pr�sent�s s�par�ment.


Indicateur de rendement 1 Cible et date pr�vue pour l�atteindre Progr�s en date de mars 2009 �tat du rendement
Degr� de repr�sentation des r�gions naturelles terrestres. Augmenter le nombre de r�gions naturelles terrestres repr�sent�es, passant de 25 en mars 2003, � 30 sur 39 d�ici mars 2010. 28 r�gions naturelles terrestres repr�sent�es. Aucune nouvelle r�gion repr�sent�e en 2008-2009. Le rendement sera �valu� en 2010. Les progr�s r�alis�s pour atteindre le r�sultat cibl� sont d�taill�s dans le texte suivant.
D�finition de l�activit� de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
�tapes suivies dans la cr�ation des parcs nationaux : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/v-g/nation/nation6.aspx

Analyse du rendement

Aucun nouveau parc n�a �t� cr�� au cours de la p�riode couverte par ce rapport. Le r�seau de parcs nationaux consiste aujourd�hui en 42 parcs en exploitation, soit 28 des 39 r�gions naturelles terrestres repr�sent�es dans le r�seau et une superficie totale de 276 240 kilom�tres carr�s. Le processus de cr�ation d�un parc commence par la d�termination des aires repr�sentatives d�une r�gion naturelle (�tape 1), suivie de la s�lection d�une aire d�int�r�t pour un parc �ventuel (�tape 2), la r�alisation d'une �tude de faisabilit� (�tape 3), la n�gociation des ententes aff�rentes au parc (�tape 4) et la protection officielle d�un parc en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada (�tape 5). L��tat d�avancement de sept projets de cr�ation de parcs nationaux et d�expansion de parcs est pr�sent� en figure 1.

Le gouvernement du Canada a plac� une priorit� �lev�e sur l�atteinte d�une entente au sein du gouvernement et avec les groupes autochtones relativement aux limites d�expansion de la superficie de la r�serve du parc national Nahanni, dans la r�gion du Deh Cho, ce qui permettra d�augmenter ostensiblement la repr�sentation de la r�gion naturelle des monts Mackenzie, d�am�liorer l�int�grit� �cologique du parc et d�enrichir l�exp�rience des visiteurs. En outre, le ministre de l�Environnement a sign� un protocole d�entente visant la cr�ation d�une r�serve de parc national (N��ts�ihch�oh) dans la r�gion d�sign�e de Sahtu, en vue de prot�ger les eaux d�amont du bassin hydrographique de la Nahanni Sud.

Entre mars 2003 et mars 2006, trois r�gions naturelles terrestres non repr�sent�es jusque-l� ont �t� r�pertori�es dans le r�seau des parcs nationaux, ce qui a permis d�atteindre l�objectif de 60 pour 100 (soit trois r�gions repr�sent�es sur cinq). En 2003, Parcs Canada a sign� une entente sur les r�percussions et les avantages pour les Inuits du parc national Ukkusiksalik, ainsi qu�une entente Canada-Colombie-Britannique pour la r�serve du parc national des �les-Gulf. En 2005, une entente a �t� sign�e pour la protection officielle de la r�serve du parc national des Monts-Torngat en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. En 2007, n�anmoins, � la suite du r�glement de la revendication des Am�rindiens inuits du Qu�bec, le statut de r�serve du parc national des Monts-Torngat a �t� chang� � celui de parc national. Ces mesures se sont traduites par l�ajout de plus de 30 000 kilom�tres carr�s de terres prot�g�es au r�seau des parcs nationaux.


Figure 1 : �tat d�avancement des projets de cr�ation et d�expansion des parcs nationaux
R�gion naturelle terrestre et aire d�int�r�t de parc national �tat d'avancement en 2008-2009
R�gion bor�ale de la c�te est
Monts Mealy (T.-N.-L.)
Pr�paratifs relatifs � la n�gociation d�ententes (entre les �tapes 3 et 4)
L��tude de faisabilit� est achev�e et le rapport du comit� directeur est � l��tude. Les consultations avec les Innus du Qu�bec, dont les revendications se chevauchent, sont en cours.
Basses-Terres du Manitoba
Basses-Terres du Manitoba (MB)
Discussions avec les Premi�res nations en vue d�une entente (entre les �tapes 3 et 4)
Parcs Canada a men� des discussions informelles avec le chef et le conseil municipal de la nation Crie de Misipawistik et du Manitoba. Les repr�sentants des Premi�res nations ont visit� les parcs nationaux du nord afin de se familiariser avec leur gestion et leur fonctionnement relationnel.
Extr�me-Arctique Ouest
Nord-de- l��le-de-Bathurst (NU)
N�gociation des ententes (�tape 4)
Parcs Canada �uvre avec la Qikiqtani Inuit Association et avec la communaut� de la baie Resolute � l�atteinte d�un accord sur les r�percussions et les avantages pour les Inuits.
Hautes terres bor�ales du Nord-Ouest
Bras-Est-du-Grand-Lac-des-Esclaves (T.-N.-O.)
�tude de faisabilit� (�tape 3)
Parcs Canada a r�alis� une partie du travail technique portant sur l��valuation des ressources min�rales et �nerg�tiques. Le sc�nario op�rationnel du parc a �t� achev� avec la participation des repr�sentants des Premi�res nations et des M�tis. L��tude sociale et �conomique progresse. Les parties au forum du Trait 8 ont autoris� des discussions sur un projet de parc dans le cadre de tables auxiliaires.
Plateau Int�rieur
Okanagan-Sud � Basse-Similkameen (C.-B.)
�tude de faisabilit� (�tape 3)
Parcs Canada �uvre avec le gouvernement de la Colombie-Britannique au r�glement de diverses questions en cours, dont la transition potentielle d�une gestion des terres provinciales � une r�serve de parc national, la gestion des terres destin�es aux p�turages pour le b�tail et d'autres activit�s ayant trait � l�utilisation des terres. La mobilisation des Premi�res nations demeure une priorit�.
Plateaux et montagnes Int�rieurs du Nord
Wolf Lake (YK)
S�lection de zone d�int�r�t potentielle (�tape 2)
Parcs Canada continue d�envisager la faisabilit� d�un parc national dans la r�gion de Wolf Lake, sous r�serve de l�appui et de la collaboration du gouvernement du Yukon.
Monts Mackenzie
Expansion de la Nahanni et N��ts�ihch�oh (T.-N.-O.)
N�gociation des ententes (�tape 4)
Une entente a �t� conclue relativement � l�importante expansion des limites de la r�serve du parc national Nahanni, dans la r�gion du Deh Cho. Le ministre de l�Environnement a sign� un protocole d�entente visant la cr�ation d�une r�serve de parc national (N��ts�ihch�oh) dans la r�gion d�sign�e de Sahtu, et l�inali�nabilit� temporaire de quelque 7 600 km� de terres couvrant l�amont du bassin hydrographique de la Nahanni Sud a �t� mise en place. Un plan sur les r�percussions et les avantages est en cours de n�gociation avec les Sahtu Dene et les M�tis.

Remarque : Une r�gion peut �tre repr�sent�e par un parc national ou une r�serve de parc national. Une r�serve est une superficie g�r�e au m�me titre qu'un parc national, mais dont les terres font l�objet d�une ou plusieurs revendications territoriales de la part des peuples autochtones, lesquelles ont �t� accept�es par le gouvernement du Canada � des fins de n�gociations. Une r�gion est consid�r�e comme repr�sent�e lorsqu�un ou plusieurs parcs nationaux ou une ou plusieurs r�serves de parc national sont en exploitation, en cons�quence de : la signature d�une entente visant la cr�ation d�un parc (ententes f�d�rales-provinciales ou autochtones), du transfert des terres au gouvernement du Canada (par la province), le parc ou la r�serve figue au nombre des r�gions vis�es par la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Le�ons apprises

La cr�ation de parcs nationaux est un processus long et complexe, dans le cadre duquel l��tablissement de relations positives et productives avec les groupes autochtones, les autres organismes du gouvernement et les collectivit�s est essentiel � l�atteinte de r�sultats concluants. Les facteurs et les �l�ments de r�flexion les plus importants qui affectent le processus sont li�s � des activit�s qui se d�roulent au sein d�un environnement complexe.

Tout au long de l��tape 3 (�tude de faisabilit�), les gestionnaires et les planificateurs adoptent une approche int�gr�e et �quilibr�e de l�ex�cution du mandat de Parcs Canada. Faire en sorte qu�une proposition ait toutes les chances d�aboutir n�cessite une compr�hension du contexte r�gional, des int�r�ts et des aspirations de la population locale associ�s � la zone qui fait l�objet de l��tude, ainsi que des usages traditionnels et courants des ressources, des march�s de visiteurs potentiels et des r�percussions et autres avantages socio-�conomiques. Ce type de d�marche exige davantage de fonds et de temps initialement, mais se traduit par une efficacit� et une efficience am�lior�e dans l�atteinte d�une entente pour une cr�ation.

La comp�tition toujours croissante qui s�vit autour des ressources et des terres, alli�e � des environnements d�exploitation complexes dans le nord comme dans le sud du Canada, pose des d�fis suppl�mentaires en mati�re d�avancement rapide des propositions, de maintien des co�ts � des niveaux raisonnables et d�atteinte de consensus sur les limites.

En cons�quence de ces enseignements, Parcs Canada met en �uvre une approche plus strat�gique de la gestion du risque pour les projets de cr�ation, qui contribuera � simplifier le travail, � am�liorer la prise de d�cision et, � terme, � atteindre des jalons pr�cis et des r�sultats d�finitifs.


Indicateur de rendement 2 Cible et date pr�vue pour l�atteindre R�sultat en mars 2009 �tat du rendement
Degr� de repr�sentation de l�histoire canadienne. 33 % des d�signations recommand�es annuellement le sont pour les th�mes sous-repr�sent�s de l�histoire du Canada. 63 % Attentes d�pass�es
Information sur les th�mes sous-repr�sent�s : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/r/system-reseau/sec4.aspx

Analyse du rendement

Le ministre de l�Environnement a proc�d� � 44 nouvelles d�signations en 2008-2009, dont 28 �taient pour des th�mes sous-repr�sent�s de l�histoire du Canada; ce qui repr�sente 63 pour 100 du nombre total de d�signations. Parmi les d�signations dans des th�mes sous-repr�sent�s, 8 concernaient des femmes, 2 des Autochtones, 11 des communaut�s ethnoculturelles et 7 touchaient plusieurs th�mes. Voir la figure 2 pour de plus amples d�tails.

En mars 2009, le ministre avait d�sign� 1 989 personnages, lieux et �v�nements d�importance historique nationale. Le nombre moyen de d�signations sur trois ans est pass� de 16 en 2007 � 37 en 2009, comme l�illustre la figure 3.


Figure 2 : D�signations minist�rielles par type, en 2008-2009
Type # Th�mes sous-repr�sent�s
Lieux 13 5
Personnages 21 17
�v�nements 10 6
Total 44 28 (63 %)

 


Figure 3 : Nombre total de d�signations minist�rielles des lieux, personnages et �v�nements
  2008-2009 2007-2008 2006-2007
Solde au 1er avril 1 942 1 897 1 875
Nouvelles d�signations 44 45 21
Rajustements nets +3 0 +1
Solde au 31 mars 1 989 1 942 1 897
Moyenne sur 3 ann�es 37 28 16
Source : Base de donn�es du Secr�tariat de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et R�pertoire de la d�signation patrimoniale f�d�rale. Les rajustements du nombre de d�signations d�coulent de la destruction de biens figurant dans la liste, de la d�couverte de d�signations ant�rieures compt�es deux fois ou non compt�es, ou d'une r��valuation de l'�tat d'un bien figurant dans la liste.

Le�ons apprises

Par le biais de l�Initiative des nouvelles comm�morations, Parcs Canada a investi 600 000 $ au cours des deux derniers exercices, en vue de mobiliser les femmes, les communaut�s autochtones et ethnoculturelles autour de la pr�paration de nominations au sein de ces trois th�mes sous-repr�sent�s, signal�s dans le Plan du r�seau de lieux historiques nationaux du Canada (2000). L�objectif de cette initiative est d�encourager la participation du public dans l�identification et le signalement � la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de nominations potentielles dans ces domaines. Un investissement ultime de 300 000 $ sera consenti en 2009-2010, suivi d�une �valuation de l�initiative visant � formuler des recommandations pour la suite de cette d�marche.


Indicateur de rendement 3 Cible et date pr�vue pour l�atteindre Progr�s en date de mars 2009 �tat du rendement
Degr� de repr�sentation des r�gions marines Augmenter le nombre de r�gions marines repr�sent�es, passant de 2 en mars 2003, � 4 sur 29 d�ici mars 2010. Trois r�gions marines repr�sent�es. Aucune nouvelle r�gion marine repr�sent�e en 2008-2009. Le rendement sera �valu� en 2010. Les progr�s r�alis�s pour atteindre le r�sultat cibl� sont d�taill�s dans le texte suivant.
Aires marines nationales de conservation et leur cr�ation : http://www.pc.gc.ca/progs/amnc-nmca/systemplan/index_f.asp

Analyse du rendement

Au 31 mars 2009, 3 r�gions marines sur 29 �taient repr�sent�es. Une entente portant sur l�aire marine nationale de conservation du Lac Sup�rieur a �t� sign�e en octobre 2007, se traduisant par l�atteinte de 50 pour 100 de l�objectif visant � repr�senter deux r�gions marines suppl�mentaires. Parcs Canada consacre beaucoup de temps et d�efforts � l�augmentation de la repr�sentation des r�gions marines. La figure 4 illustre les progr�s r�alis�s au cours de l�exercice financier 2008-2009 sur les projets actuels, en mati�re de cr�ation d�aires marines nationales de conservation.


Figure 4 : �tat d�avancement des projets de cr�ation des aires marines nationales de conservation
R�gion marine et zone d�int�r�t d�aire marine nationale de conservation �tat d'avancement en 2008-2009
D�troit d�H�cate/Plate-forme Reine-Charlotte
R�serve d'AMNC Gwaii Haanas (C.-B.)
N�gociation d�une entente en cours et pr�paration d�un plan directeur provisoire (�tape 4/d�but �tape 5)
Les n�gociations autour de l�entente Canada-Ha�da ont bien progress�. Le plan directeur provisoire et son zonage sont en cours d��laboration, en consultation avec la communaut� Ha�da et les autres parties int�ress�es. Parcs Canada s�est associ� � P�ches et Oc�ans Canada pour mener des consultations avec le secteur de la p�che.
D�troit de Georgia
D�troit de Georgia Sud (C.-B.)
�tude de faisabilit� (�tape 3)
Parcs Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont analys� les enjeux importants pour la province, afin de faciliter la prochaine �tape des n�gociations. L�Agence a pris des mesures pour �tendre les consultations avec les Premi�res nations.
Bancs de la Madeleine
Les �les-de-la-Madeleine (QC)
�tapes pr�liminaires de l��tude de faisabilit� (d�but de l��tape 3)
Parcs Canada a entam� les premi�res �tapes d�une �tude de faisabilit� et poursuit ses travaux avec le gouvernement du Qu�bec.
D�troit de Lancaster
D�troit de Lancaster (NU)
�tapes pr�liminaires de l��tude de faisabilit� (d�but de l��tape 3)
Parcs Canada �uvre avec la Qikiqtani Inuit Association et avec le gouvernement du Nunavut � l��tablissement d�un protocole d�entente susceptible d�orienter une collaboration ult�rieure dans le cadre de ce projet.

Remarque : Une r�gion marine est consid�r�e comme repr�sent�e lorsque une ou plusieurs aires ou r�serves d�aires marines nationales de conservation sont en exploitation, en cons�quence de : la signature d�une entente visant la cr�ation d�une aire (ententes f�d�rales-provinciales ou autochtones), du transfert de fonds marins ou de terres au gouvernement du Canada (par la province), ou la r�serve/aire marine nationale de conservation figue au nombre des r�gions vis�es par la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada.

Le�ons apprises

Le programme d�aires marines nationales de conservation (AMNC) de Parcs Canada est relativement peu connu ou pas tr�s bien compris du public canadien. C�est pour cette raison qu�il convient de consacrer du temps � communiquer clairement ce en quoi consiste le programme marine de Parcs Canada ainsi que la fa�on dont il s�associe aux autres programmes de l�Agence et � la Strat�gie f�d�rale sur les aires marines prot�g�es du Canada. Au cours de l�exercice 2008-2009, Parcs Canada a �labor� un cadre strat�gique pour le programme marine qui permettra de communiquer l�intention g�n�rale de ce programme ainsi que la mani�re dont il sera mis en �uvre. Parcs Canada continue de tirer les enseignements des complexit�s li�es � une collaboration �troite avec les diff�rents intervenants et les autres organismes du gouvernement, afin de faire progresser les objectifs du programme d�AMNC dans un contexte d�utilisation durable.

Activit� de programme 2 : CONSERVATION DES RESSOURCES PATRIMONIALES


Ressources financi�res 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(�quivalents temps plein)
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
  Pr�vues R�elles �cart
212 566 226 841 216 807   1 424 1 499 75

Remarque : L�augmentation du total des autorisations et des d�penses r�elles, compar�es aux d�penses pr�vues, est attribuable au fait que Parcs Canada a re�u la confirmation d�un financement additionnel apr�s la pr�paration des d�penses pr�vues pr�sent�es dans son Plan d�entreprise 2008-200 � 2012-2013. Les �l�ments couverts par cette augmentation sont notamment : l�application de la loi; la lutte contre les incendies de for�t; l'�valuation, la gestion et l'assainissement des sites contamin�s f�d�raux et le report par l�Agence du solde de fonds de l�exercice pr�c�dent. Cette augmentation a �t� partiellement compens�e par le r�alignement de l�architecture des activit�s de programmes en 2008-2009.

Avantages pour les Canadiens

La protection des ressources naturelles et culturelles les plus caract�ristiques du Canada fait en sorte que les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain puissent jouir d�une vari�t� de lieux patrimoniaux prot�g�s. Parcs Canada a r�alis� d�importants investissements dans la pr�servation de l�int�grit� �cologique de nos parcs nationaux ainsi que de l�int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux. Gr�ce � ces mesures, des g�n�rations de Canadiens continueront de jouir des lieux les plus ch�ris du pays, sans en compromettre l�int�grit�.

Attentes en mati�re de rendement


R�sultat attendu
Les mesures de gestion permettent d�am�liorer les indicateurs de l�int�grit� �cologique dans les parcs nationaux; et l��tat des ressources culturelles dans les lieux historiques nationaux est am�lior�.

Le r�sultat attendu de cette activit� de programme est mesur� par deux indicateurs de rendement. Pour faciliter la pr�sentation des r�sultats, le rendement de Parcs Canada pour chaque indicateur, suivi d�une analyse et des le�ons apprises, sont pr�sent�s s�par�ment.


Indicateur de rendement 1 Cible et date pr�vue pour l�atteindre Progr�s en date de mars 2009 �tat du rendement
�tat des indicateurs de l�int�grit� �cologique dans les parcs nationaux. 90 % des parcs nationaux ont au moins 1 indicateur d�int�grit� �cologique am�lior� entre mars 2008 et mars 2013. Des initiatives prioritaires de gestion active et de restauration visant l�am�lioration des indicateurs d�int�grit� �cologique ont �t� recens�es dans 24 parcs nationaux (57 %). Le rendement sera �valu� en 2013. Les progr�s r�alis�s pour atteindre le r�sultat cibl� sont d�taill�s dans le texte suivant.
D�finition de l�activit� de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Agir sur le terrain II : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/bib-lib/~/media/docs/bib-lib/pdfs/aslt2 aotg2_f.ashx
Principes et lignes directrices pour la restauration �cologique dans les aires naturelles prot�g�es du Canada : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/guide/resteco/~/media/docs/pc/guide/resteco/guide_f.ashx
Rapports sur l��tat des parcs nationaux : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/bib-lib/docs5hi.aspx

Analyse du rendement

En 2008-2009, un total de 39 parcs nationaux, repr�sentant 93 pour 100 des parcs nationaux du Canada, avaient identifi� des indicateurs cl�s d�int�grit� �cologique. 25 parcs ont d�j� d�termin� l��tat et la tendance de ces indicateurs qui constitueront la base de r�f�rence par rapport � laquelle l�am�lioration des indicateurs d�int�grit� �cologique sera mesur�e en 2013.

Parcs Canada a mis en �uvre une strat�gie d�investissements intitul�e Agir sur le terrain � financement int�gr�. Cette strat�gie pr�voyait la consolidation de plusieurs sources de financement visant � am�liorer la prestation int�gr�e des programmes de l�Agence et � faciliter les investissements pluriannuels ciblant les questions prioritaires d'int�grit� �cologique dans les parcs nationaux. Ceci s�est traduit par des initiatives prioritaires de gestion active et de restauration pour l�am�lioration des indicateurs �cologiques, ainsi que par la mise en �uvre en 2009-2010 de projets cibl�s pour 24 parcs dans le sud, repr�sentant 57 pour 100 des 42 parcs nationaux que compte le Canada. La figure 5 pr�sente de fa�on plus d�taill�e certaines des activit�s associ�es � la strat�gie d�investissements Agir sur le terrain.

Des programmes portant sur des initiatives de gestion active et de restauration visant � am�liorer l'int�grit� �cologique dans les parcs nationaux du pays sont en cours de r�alisation. Quoi qu�il en soit, l�Agence a r�cemment adopt� une approche plus cibl�e en incorporant les indicateurs d�int�grit� �cologique d��cosyst�mes cl�s dans le cadre du programme. Avec la mise en place d�un syst�me de surveillance et de rapports sur l'int�grit� �cologique, l��tablissement de principes et de lignes directrices nationales en mati�re de restauration �cologique, l�identification d�indicateurs cl�s de l�int�grit� �cologique et de projets d�investissement prioritaires, Parcs Canada est bien plac� pour d�clarer des am�liorations en mati�re d�int�grit� �cologique au cours des prochaines ann�es.


Figure 5 : Exemples de projets Agir sur le terrain
Parc national Indicateur
d�int�grit�
�cologique
�tat Tendance Description des projets Agir sur le terrain II
Gros Morne For�t Faible � la baisse Restauration de la sant� de la for�t
Pointe-Pel�e Non forestier
(savane)
Passable � la baisse �cosyst�me �largi du parc � Restauration de la mosa�que d�habitats de la zone carolinienne
Prairies Prairies Passable Stable Praire restaur�e : cr�er l�exp�rience des prairies
Jasper Aquatique Passable � la hausse Restauration et reconnexion de nos eaux
Pacific Rim Cours d�eau Passable Stable Restauration des rivi�res � saumon pour les gens et pour la faune

Le�ons apprises

En dehors du changement climatique, les parcs du nord ne subissent pas le type de stress qui affecte l'int�grit� �cologique des autres parcs nationaux, en raison notamment de leur relatif �loignement et de leur vaste �tendue. Compte tenu du fait que l'�tat actuel de l�int�grit� �cologique des parcs du nord se maintient globalement, les efforts d�am�lioration porteront sur les enjeux plus importants auxquels font face les parcs du sud, lesquels n�cessitent une gestion plus pouss�e en raison de leur taille plus petite, des r�percussions attribuables aux usages des terres environnantes et des esp�ces non indig�nes invasives. Pour les raisons susmentionn�es, et afin de mieux g�rer la complexit� des syst�mes �cologiques et leur r�ponse aux initiatives de gestion active et de restauration, Parcs Canada a modifi� l'objectif �tabli dans son Plan d�entreprise 2009-2010 � 2013-2014. L�objectif de rendement indiquera ce qui suit : � � l�exception des parcs nationaux dans le Grand Nord dont l��tat de l�int�grit� �cologique est d�j� acceptable,4 80 pour 100 des parcs nationaux ont au moins un indicateur d�int�grit� �cologique am�lior� entre mars 2008 et mars 2013 �.

Parcs Canada s�appr�te � dresser un plan d�ach�vement de la conception d�un syst�me de surveillance de l�int�grit� �cologique dans le nord. Les parcs du nord utiliseront l�information la plus �labor�e � leur disposition, notamment le savoir traditionnel des peuples autochtones, les renseignements d�tect�s � distance et autres donn�es obtenues aupr�s des sites s�lectionn�s, ceci afin de guider les activit�s de surveillance �cologique et d��tablissement de rapports.


Indicateur de rendement 2 Cible et date pr�vue pour l�atteindre R�sultat en mars 2009 �tat du rendement
�l�ments de l�int�grit� comm�morative des lieux historiques nationaux relatifs � l��tat des ressources culturelles et les pratiques de gestion. 70 % des �l�ments de l�int�grit� comm�morative relatifs � l��tat des ressources culturelles ayant re�u une cote faible seront am�lior�s dans un d�lai de 5 ans. 60 % Satisfait � presque toutes les attentes5
70 % des �l�ments de l�int�grit� comm�morative relatifs aux pratiques de gestion ayant re�u une cote faible seront am�lior�s dans un d�lai de 5 ans. 71 % Attentes d�pass�es
D�finition du concept d�int�grit� comm�morative : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/guide/guide/commemorative_1_0/commemorative_1_1.aspx
Politique de gestion des ressources culturelles : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/poli/princip/sec3.aspx
Liste des lieux historiques nationaux administr�s par Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/progs/lhn-nhs/recherche-search_f.asp?s=1

Analyse du rendement

Parcs Canada a achev� les �valuations de r�f�rence relatives � l�int�grit� comm�morative de 133 lieux historiques nationaux sur un total de 162. Chacun de ces lieux dont l�un des �l�ments d�int�grit� comm�morative avait re�u une cote faible, doit faire l�objet d�une nouvelle �valuation dans un d�lai de cinq ans apr�s l�appr�ciation initiale, afin de d�terminer l�ampleur des am�liorations qui y ont �t� apport�es. En 2007-2008, Parcs Canada a proc�d� � des r��valuations de lieux historiques nationaux initialement �valu�s en 2001-2002, ce qui repr�sentait un �cart de six ans. En vue d'�tablir un cycle de cinq ans, ces r��valuations ont �t� acc�l�r�es en 2008-2009 afin d�englober les lieux initialement �valu�s en 2002-2003 et en 2003-2004.

Au cours de l�exercice 2008-2009, trois lieux historiques nationaux sur cinq (60 %) dont les �l�ments de l�int�grit� comm�morative relatifs � l��tat des ressources culturelles avaient re�u une cote faible en 2002-2003 ou en 2003-2004, ont am�lior� ce r�sultat dans un d�lai de cinq ans, et ont par cons�quent satisfait � presque toutes les attentes en mati�re de rendement. Cinq lieux sur sept (71 %) ont am�lior� leur cote faible en mati�re de pratiques de gestion.

Dans l�ensemble, les cotes en mati�re d�int�grit� comm�morative relatives aux ressources culturelles et aux pratiques de gestion ont �t� am�lior�es. Les efforts portaient sur la correction des d�ficiences, ce qui s�est traduit par des am�liorations des cotes, � l�exception de trois lieux : Canal-de-Carillon, Fort-George et Fort-Mississauga, o� seules des mesures pr�liminaires ont �t� prises. Un quatri�me lieu, la Tour Cathcart des Fortifications-de-Kingston, tout en ayant am�lior� sa cote d�int�grit� comm�morative, n�a cependant pas entrepris ou achev� ses travaux de conservation dans un d�lai de cinq ans. Voir les figures 6 et 7 pour de plus amples d�tails.


Figure 6 : R�sultats des r��valuations 2008-2009 des lieux historiques nationaux ayant re�u une cote faible en 2002-2003 ou en 2003-2004 pour les �l�ments de l�int�grit� comm�morative relatifs � l��tat des ressources culturelles
Lieux historiques nationaux ayant re�u une cote faible Cote 2008-2009 �tat d�avancement �tat du rendement
Canal-de-Carillon (Carillon, QC) Faible Parcs Canada a r�alis� des investissements visant � am�liorer l��tat des �cluses, mais des travaux doivent encore �tre entrepris sur les �difices et les structures. Ne satisfait pas aux attentes
Bataille-du-Moulin-�-Vent (Prescott, ON) Passable Des travaux consid�rables ont �t� entrepris pour am�liorer l�int�grit� structurelle de la tour, depuis l��valuation de 2002. Des travaux suppl�mentaires sont pr�vus et un plan cyclique d�entretien est en place en vue de g�rer les pr�occupations courantes. Satisfait � toutes les attentes
Fort-Henry (Kingston, ON) Passable Parcs Canada a consenti des investissements dans les ressources b�ties, qui ont permis d�am�liorer leur �tat. Ces investissements concernaient en particulier : la conception et la stabilisation du d�coupage de l�entr�e; la r�paration du toit des b�timents de l�intendance; la stabilisation et l�imperm�abilisation de la redoute et le remplacement des toits de l�entrep�t, de l�immeuble d�entretien et du poste de garde de l�h�pital. Satisfait � toutes les attentes
Tour Cathcart des Fortifications-de-Kingston (Kingston, ON) Passable Des travaux de conservation ont bien �t� pr�vus, mais ils n�ont pas �t� entrepris dans le d�lai imparti de cinq ans. L��valuation initiale du lieu s�est tenue en juillet 2002; les travaux ont d�marr� sur la Tour Cathcart en juillet 2007 et ont �t� achev�s en octobre 2008. Les connaissances en mati�re de ressources arch�ologiques sur le lieu se sont am�lior�es depuis l��valuation initiale. Ne satisfait pas aux attentes
Salon-de-Th�-des-Chutes-Twin (Parc national Yoho, C.-B.) Bon Les probl�mes de conservation ont �t� r�gl�s, notamment le pourrissement des billots de fondation et la d�t�rioration du toit. La coupe s�lective du bois a r�tabli la visibilit� des Chutes Twin et du paysage environnant depuis le salon de th�. Satisfait � toutes les attentes

 


Figure 7 : R�sultats des r��valuations 2008-2009 des lieux historiques nationaux ayant re�u une cote faible en 2002-2003 ou en 2003-2004 pour les �l�ments de l�int�grit� comm�morative relatifs aux pratiques de gestion
Lieux historiques nationaux ayant re�u une cote faible Cote 2008-2009 �tat d�avancement �tat du rendement
Alexander-Graham-Bell (Baddeck, N.-�.) Passable La collection de photos de la maison des cerfs-volants a �t� reproduite et les images ont �t� pr�serv�es. Le syst�me de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) a �t� remplac�, bien que l�humidit� demeure un probl�me susceptible d�affecter l��difice et les expositions. Satisfait � toutes les attentes
Canal-de-Carillon (Carillon, QC) Passable Parcs Canada a effectu� l�inventaire de la plupart des ressources culturelles et les ouvrages de ma�onnerie des maisons du collectionneur et du surintendant font l�objet d�un contr�le r�gulier. Satisfait � toutes les attentes
Bataille-de-la-Ch�teauguay (Allan�s Corner, QC) Passable � la suite d�une �tude environnementale effectu�e en 2006 de cette zone administr�e par Parcs Canada, des am�liorations ont �t� apport�es � l�inventaire et � l��valuation des ressources culturelles, mais des travaux suppl�mentaires doivent �tre entrepris. Le site a �tabli des partenariats ou des relations avec les comit�s locaux, avec la municipalit� r�gionale et avec les propri�taires de biens dans le voisinage. Satisfait � toutes les attentes
Fort-Henry (Kingston, ON) Passable Parcs Canada a am�lior� les proc�dures d�inventaire et d��valuation des �difices, des structures, des sites et des objets arch�ologiques, mais il demeure encore des lacunes. Des programmes de surveillance sont en place pour une partie du patrimoine b�ti, mais pas pour le programme de mise en valeur. Aucun processus officiel d�entretien aux fins de conservation des �difices/structures n�est encore en place. Satisfait � toutes les attentes
Cave et Basin (Parc national de Banff, AB) Passable L�inventaire et l��valuation des �l�ments paysagers et arch�ologiques ont �t� am�lior�s, � la suite d�un lev� au sol r�alis� en 2007, qui a recens� des �l�ments inconnus auparavant, notamment l�identification de sites d�internement datant de la Premi�re Guerre mondiale. La tenue de registres s�est am�lior�e, bien qu�aucun programme officiel de surveillance ou de plan d�entretien � jour n�existe encore pour les ressources culturelles. Satisfait � toutes les attentes
Fort-George (Niagara-on-the-Lake, ON) Faible Le lieu a apport� quelques am�liorations � la gestion de ses dossiers, en particulier ceux qui se rapportent aux d�cisions et aux mesures concernant les ressources culturelles. Aucune mesure corrective n�a �t� prise pour traiter les palissades et les rev�tements d�t�rior�s, lesquels avaient �t� identifi�s comme un probl�me cl� lors de l��valuation de l�int�grit� comm�morative, en 2003. Parcs Canada investira 2,5 millions de dollars en 2009-2010, par l�entremise du Plan d�action �conomique du Canada, pour r�gler ce probl�me. Ne satisfait pas aux attentes
Fort-Mississauga (Niagara-on-the-Lake, ON) Faible Le lieu a apport� des am�liorations � la gestion des dossiers relatifs aux d�cisions et aux mesures concernant les ressources culturelles. Les bassins visuels ont eux aussi �t� am�lior�s gr�ce � la gestion de la v�g�tation. L�inventaire et l��valuation des objets et des sites arch�ologiques, notamment la cartographie des sites connus et suspect�s, demeurent incomplets. Il n�existe aucune strat�gie de surveillance ou de gestion concernant la menace d��rosion du rivage qui avait �t� signal�e en 2003. Ne satisfait pas aux attentes

Source : R��valuation par Parcs Canada des lieux ayant re�u une cote faible

Le�ons apprises

Le Programme d��valuation de l�int�grit� comm�morative et la r��valuation des �l�ments ayant re�u une cote faible se sont r�v�l�s des outils importants pour l�Agence, dans ses efforts visant � r�gler les principaux probl�mes et � porter son attention sur les ressources. Les r��valuations ont r�v�l� certains succ�s dans l�am�lioration de l��tat des ressources et des pratiques de gestion. Le questionnaire d��valuation a fait l�objet d�une r�vision en vue d�am�liorer l�efficacit� du processus d��valuation tout en maintenant la coh�rence de la m�thodologie. L��bauche du guide d��tablissement des cotes est sur le point d��tre formalis�e et devrait faciliter l�application du processus d��valuation.

Activit� de programme 3 : APPR�CIATION ET COMPR�HENSION DU PUBLIC


Ressources financi�res 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(�quivalents temps plein)
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
  Pr�vues R�elles �cart
26 482 41 141 40 121   257 360 103

Remarque : L�augmentation du total des autorisations et des d�penses r�elles, compar�es aux d�penses pr�vues, est attribuable pour l�essentiel au r�alignement de l�architecture des activit�s de programmes de l�Agence en 2008-2009 et au report du solde de fonds de l�exercice pr�c�dent.

Avantages pour les Canadiens

Afin de favoriser chez les Canadiens et Canadiennes un sentiment d�attachement aux �l�ments du patrimoine naturel et culturel du Canada, il est important de leur donner la possibilit� de comprendre, d�appr�cier et d�appuyer ces lieux. Apr�s avoir effectu� son sondage d�opinion national, Parcs Canada a pris la mesure du sentiment des Canadiens envers ces lieux. Forte de cette information, l�Agence peut d�sormais �uvrer dans le sens d�une mobilisation plus cibl�e des Canadiens autour d�une meilleure connaissance des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation. Ces efforts permettront de renforcer les liens qu��prouvent les Canadiens pour ces lieux appr�ci�s, et d�approfondir la pertinence de ces derniers � leurs yeux. Les Canadiens et Canadiennes exprimeront de volontiers leur fiert� pour ces endroits, s�ils savent qu�ils ont la possibilit� d�influencer les d�cisions et les mesures prises en leur nom.

Attentes en mati�re de rendement


R�sultat attendu
Les Canadiens et Canadiennes appr�cient la valeur significative des lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada et comprennent celle de les prot�ger et de les mettre en valeur.

 


Indicateur de rendement Cible et date pr�vue pour l�atteindre R�sultat en mars 2009 �tat du rendement
Les Canadiens et Canadiennes appr�cient la valeur significative des lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada D�ici mars 2009, �tablir les donn�es de r�f�rence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui appr�cient la valeur significative des lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada. Base de r�f�rence �tablie Satisfait � toutes les attentes
Les Canadiens et Canadiennes comprennent l�importance de prot�ger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada D�ici mars 2009, �tablir les donn�es de r�f�rence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l�importance de prot�ger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada. Base de r�f�rence �tablie Satisfait � toutes les attentes
D�finition de l�activit� de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Lien vers la campagne de publicit� de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/cp-ac/index_f.asp

Analyse du rendement

Parcs Canada a atteint des objectifs d��tablissement de deux bases de r�f�rence d�ici mars 2009, en administrant un sondage d�opinion national. Gr�ce � ce sondage, Parcs Canada sait d�sormais que 53 pour 100 des Canadiens appr�cient la valeur significative des lieux patrimoniaux. Ceci signifie que les Canadiens et les Canadiennes :

  • comprennent pourquoi les lieux administr�s par Parcs Canada sont cr��s/d�sign�s;
  • estiment qu�il est important qu�ils visitent les lieux administr�s par Parcs Canada;
  • estiment qu�il est important que les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain jouissent des lieux administr�s par Parcs Canada; et
  • jugent que les lieux administr�s par Parcs Canada sont une source de fiert�.

L�Agence sait par ailleurs que 67 pour 100 des Canadiens comprennent l�importance de prot�ger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada. Ceci signifie que les Canadiens et les Canadiennes comprennent l�importance que Parcs Canada place sur la protection (cr�ation, d�signation et p�rennit�) et la mise en valeur (occasions de d�couvrir et d�exp�rimenter) des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux. Voir la Section 3 pour de plus amples d�tails sur le sondage.

Le�ons apprises

Les r�sultats du sondage sont encourageants en ce sens qu�ils confirment le concept selon lequel la connaissance g�n�re la compr�hension, laquelle g�n�re � son tour l�appr�ciation. Les r�sultats sugg�rent que, bien que les Canadiens comprennent l�importance de prot�ger et de mettre en valeur les lieux administr�s par Parcs Canada, tous n�ont pas encore fait la d�marche visant � les appr�cier.

Gr�ce � son �tablissement de donn�es de r�f�rence, Parcs Canada peut d�sormais consacrer son attention � l�accroissement de la compr�hension et de l�appr�ciation des Canadiens. L��tablissement de donn�es de r�f�rence a permis de mettre le doigt sur le manque de clart� dans la distinction entre deux objectifs de rendement. Fort de cette d�couverte, Parcs Canada a modifi� son deuxi�me objectif de rendement afin de mieux refl�ter l�importance et la pertinence de ses travaux aupr�s du public canadien. Ainsi, les objectifs de rendement 2009-2010 de l�Agence pour cette activit� de programme seront :

  • Augmenter le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui appr�cient la valeur significative des lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada d�ici mars 2014.
  • Augmenter le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l�importance de prot�ger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada d�ici mars 2014.

Activit� de programme 4 : EXP�RIENCE DU VISITEUR


Ressources financi�res 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(�quivalents temps plein)
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
  Pr�vues R�elles �cart
271 718 297 249 283 118   2 045 2 461 416

Remarque : L�augmentation du total des autorisations et des d�penses r�elles, compar�es aux d�penses pr�vues, est attribuable au fait que Parcs Canada a re�u la confirmation d�un financement additionnel apr�s la pr�paration des d�penses pr�vues pr�sent�es dans son Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013. Cette augmentation couvre des perceptions de recettes accrues et le report par l�Agence du solde de fonds de l�exercice pr�c�dent. Cette augmentation a �t� partiellement compens�e par le r�alignement de l�architecture des activit�s de programmes en 2008-2009.

Avantages pour les Canadiens

L�exp�rience du visiteur est la somme des interactions personnelles de ce visiteur avec les lieux patrimoniaux et/ou les gens, une interaction qui �veille ses sens, affecte ses �motions, stimule son esprit et lui donne un sentiment d�attachement pour ces lieux. Gr�ce au sondage du Programme d�information sur les visiteurs, Parcs Canada a pu d�couvrir la mesure dans laquelle les visiteurs sont satisfaits des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation que l�Agence administre. Fort de cette richesse de renseignements, Parcs Canada est bien plac� pour cr�er et consolider des possibilit�s et des activit�s qui viendront enrichir davantage l�exp�rience du visiteur des tr�sors naturels et culturels du Canada. Ces mesures permettront d�instaurer et de renforcer chez les Canadiens et les Canadiennes un sens d�attachement � ces endroits affectionn�s.

Attentes en mati�re de rendement


R�sultat attendu
Les visiteurs aux endroits faisant l�objet d�un sondage �prouvent un sentiment d�attachement personnel aux lieux visit�s.

Le r�sultat attendu de cette activit� de programme est mesur� par deux indicateurs de rendement. Pour faciliter la pr�sentation des r�sultats, le rendement de Parcs Canada pour chaque indicateur, suivi d�une analyse et des le�ons apprises, sont pr�sent�s s�par�ment.


Indicateur de rendement 1 Cible et date pr�vue pour l�atteindre R�sultat en mars 2009 �tat du rendement
Les visiteurs aux endroits faisant l�objet du sondage consid�rent la place significative pour eux. D�ici mars 2009, �tablir les donn�es de r�f�rence pour le pourcentage de visiteurs qui consid�rent la place significative pour eux. Base de r�f�rence �tablie pour les 15 lieux ayant fait l�objet du sondage Satisfait � toutes les attentes
D�finition de l�activit� de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Lien vers la campagne de publicit� de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/cp-ac/index_f.asp

Analyse du rendement

Parcs Canada est parvenu � �tablir une base de r�f�rence pour l�ensemble des 15 lieux qui ont fait l�objet du sondage, sur le pourcentage de visiteurs qui consid�rent le lieu visit� comme ayant une valeur significative pour eux. Les visiteurs des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux s�lectionn�s ont �t� interrog�s par rapport � leur sentiment d�attachement pour le lieu patrimonial prot�g�. En r�pondant � l��nonc�, � Maintenant que j�ai visit� cet endroit, il �voque quelque chose pour moi �, les visiteurs de chacun des lieux ayant fait l�objet du sondage indiquaient la mesure dans laquelle ils �prouvaient un sentiment d�attachement pour l�endroit. Les r�sultats pour les 4 parcs nationaux et 11 lieux historiques nationaux ayant fait l�objet du sondage en 2008-2009, pr�sent�s en figure 8, sugg�rent que les visiteurs �prouvent un sentiment profond d�attachement pour les lieux patrimoniaux administr�s par Parcs Canada.

La somme du pourcentage de participants au sondage qui ont indiqu� �tre, soit enti�rement d�accord ou d�accord avec l��nonc� constituait la base de r�f�rence pour chacun de ces endroits. Plus des trois quarts des r�pondants �prouvaient un sentiment d�attachement pour chacun des endroits ayant fait l�objet du sondage.

Figure 8: Pourcentage de visiteurs d�accord avec l��nonc� : Maintenant que j�ai visit� cet endroit, il �voque quelque chose pour moi

Pourcentage de visiteurs d�accord avec l��nonc� : Maintenant que j�ai visit� cet endroit, il �voque quelque chose pour moi

Le�ons apprises

Parcs Canada a effectu� le sondage du Programme d�information sur les visiteurs (PIV) entre juin et septembre 2008 (haute saison des visites). Cette ann�e-l� inaugurait le premier sondage d�opinion sur la valeur des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux pour les visiteurs. Les r�sultats partiels, disponibles en octobre pour quelques-uns des endroits ayant fait l�objet du sondage, sugg�raient que le pourcentage de visiteurs ayant d�clar� un sentiment d�attachement personnel �tait relativement faible. C�est avec ce r�sultat � l�esprit que l�Agence a proc�d� � l��tablissement d�un objectif de rendement progressif pour 2009-2010 (Augmenter le pourcentage de visiteurs � tous les endroits sond�s qui consid�rent le lieu significatif pour eux d�ici mars 2014). Une fois que l�ensemble des r�sultats a �t� disponible pour tous les endroits en 2009, les valeurs correspondant � l�attachement personnel �taient nettement plus �lev�es. C�est pour cette raison que Parcs Canada �tablira un objectif particulier dans son Plan d�entreprise 2010-2011 � 2014-2015, relativement au pourcentage de visiteurs des lieux faisant l�objet du sondage qui consid�rent l�endroit comme ayant une valeur significative pour eux. L�objectif sera fond� sur les donn�es de r�f�rence �tablies dans chacun des lieux participant au Programme d�information sur les visiteurs en 2008-2009 et en 2009-2010. Ce plan de deux ann�es couvrira ainsi un �chantillon plus vaste d�endroits, � partir duquel il sera possible de d�finir avec plus de fiabilit� un objectif global. Voir la Section 3 pour de plus amples d�tails sur le sondage.


Indicateur de rendement 2 Cible et date pr�vue pour l�atteindre R�sultat en mars 2009 �tat du rendement
Les visiteurs des endroits faisant l�objet d�un sondage sont satisfaits de leur visite. 85 % des visiteurs aux endroits sond�s sont satisfaits de leur visite 14 des 15 endroits ayant fait l�objet du sondage ont satisfait ou d�pass� l�objectif Satisfait � presque toutes les attentes
50 % des visiteurs aux endroits sond�s sont tr�s satisfaits de leur visite 13 des 15 endroits ayant fait l�objet du sondage ont satisfait ou d�pass� l�objectif Satisfait � presque toutes les attentes
R�servation des emplacements de camping : http://www.pccamping.ca/
Guides touristiques : http://www.pc.gc.ca/voyage-travel/pv-vp/index_f.asp
Cartes d�entr�e nationales : http://www.pc.gc.ca/voyage-travel/carte-pass/index_f.asp
Lien vers la campagne de publicit� de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/cp-ac/index_f.asp

Analyse du rendement

Parcs Canada a satisfait � presque toutes les attentes cibl�es en 2008-2009, eu �gard aux visiteurs satisfaits de leur visite, avec 14 des 15 lieux ayant fait l�objet du sondage (93 %) qui ont atteint ou d�pass� l�objectif de rendement fix� � 85 pour 100. Un lieu a obtenu un r�sultat de 80 pour 100. Le pourcentage total de visiteurs satisfaits correspond � la somme des pourcentages de visiteurs qui se sont d�clar�s satisfaits de leur visite et de ceux qui se sont d�clar�s tr�s satisfaits.

L�Agence a atteint pour l�essentiel son objectif de rendement eu �gard au pourcentage de visiteurs s��tant d�clar�s tr�s satisfaits de leur visite, avec 13 des 15 lieux ayant fait l�objet du sondage (86 %) qui ont atteint ou d�pass� l�objectif fix� � 50 pour 100. Deux lieux ont obtenu 40 pour 100 et 46 pour 100. Les r�sultats du sondage pour la p�riode cl�tur�e au 31 mars 2009 sont pr�sent�s en figure 9.

Divers �l�ments contribuent au degr� de satisfaction des visiteurs, notamment la pr�sence et la qualit� d�activit�s �ducatives, d�activit�s r�cr�atives et d�information pr�alable � la visite, l��tat des installations, la qualit� de service du personnel et le sentiment d�en avoir pour son argent. Ces �l�ments ont eux aussi �t� �valu�s dans le cadre du sondage PIV.

Le degr� de satisfaction globale �tait g�n�ralement homog�ne sur l�ensemble des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux, � l�exception de deux parcs nationaux, comme pr�cis� plus bas. En g�n�ral, les visiteurs �taient satisfaits de la disponibilit� et de la qualit� des services assur�s. Les visiteurs des lieux ayant fait l�objet du sondage �taient satisfaits de l�existence d�un service dans leur langue de choix ainsi que de la courtoisie et des connaissances des employ�s de Parcs Canada. Les visiteurs se sont par ailleurs d�clar�s satisfaits du professionnalisme du personnel de Parcs Canada, une composante importante � l�origine de la satisfaction globale.

Figure 9 : Pourcentage de visiteurs satisfaits et tr�s satisfaits de leur visite

Pourcentage de visiteurs satisfaits et tr�s satisfaits de leur visite

Le�ons apprises

Compte tenu des r�sultats du sondage PIV, Parcs Canada a d�termin� que chaque lieu patrimonial se doit d��laborer une offre de services en fonction des besoins et des attentes de ses visiteurs, et ce, afin d�accro�tre les niveaux de satisfaction. Il s�en suit qu�au cours de l�ann�e � venir, Parcs Canada poursuivra sa collaboration avec un vaste �ventail de partenaires en vue de renforcer les offres de services existantes et d�instaurer de nouvelles possibilit�s d�exp�rience qui refl�tent les diff�rents besoins des visiteurs de chacun de ces lieux patrimoniaux. Pour ce faire, Parcs Canada appliquera une approche ax�e sur le march�, faisant appel � une meilleure compr�hension des besoins et des attentes des visiteurs actuels et potentiels, pour la planification d�activit�s qui leur seront propos�es de mani�re continue.

Activit� de programme 5 : INFRASTRUCTURE DES LOTISSEMENTS URBAINS ET ROUTES DE TRANSIT


Ressources financi�res 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(�quivalents temps plein)
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
  Pr�vues R�elles �cart
74 881 112 408 110 149   390 340 (50)

Remarque : L�augmentation du total des autorisations et des d�penses r�elles, compar�es aux d�penses pr�vues, est attribuable au fait que Parcs Canada a re�u la confirmation d�un financement additionnel apr�s la pr�paration des d�penses pr�vues pr�sent�es dans son Plan d�entreprise 2008-2009 � 2012-2013. Les �l�ments couverts par cette augmentation sont notamment : la poursuite du projet d��largissement de la Transcanadienne, des perceptions de recettes accrues et le report par l�Agence du solde de fonds de l�exercice pr�c�dent. Une partie de l�augmentation est attribu�e au r�alignement de l�architecture des activit�s de programmes en 2008-2009.

Avantages pour les Canadiens

Cinq des parcs nationaux du Canada sont de v�ritables havres pour des lotissements urbains dynamiques, auxquels Parcs Canada fournit entre autres, une palette de services municipaux. Les hameaux concern�s sont notamment, Field dans le parc national Yoho, Lake Louise dans le parc national de Banff, Wasagaming dans le parc national du Mont-Riding, Waskesiu dans le parc national de Prince Albert et Waterton dans le parc national des Lacs-Waterton. L�Agence veille par ailleurs � la gestion et � l�entretien des routes et des voies navigables provinciales et interprovinciales qui connectent les collectivit�s et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux. Gr�ce au travail de Parcs Canada en 2008-2009, les r�sidents et les visiteurs de ces lotissements urbains ont b�n�fici� d�installations et de services am�lior�s, ce qui a contribu� � une meilleure qualit� de vie. Les routes de transit sont demeur�es ouvertes et entretenues, ce qui a permis aux Canadiens de voyager librement et en s�curit�. Les voies navigables proposaient des services de navigation, tant commerciale que r�cr�ative.

Attentes en mati�re de rendement


R�sultat attendu
L��tat de l�infrastructure contemporaine des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu ou am�lior�, et les routes de transit sont ouvertes � la circulation.

Le r�sultat attendu pour cette activit� de programme se mesure au moyen d�un indicateur de rendement qui couvre trois �l�ments � les lotissements urbains, les voies navigables et les routes de transit � qui sont assortis de trois objectifs de rendement distincts. Pour faciliter la pr�sentation des r�sultats, l�analyse du rendement de chacun de ces �l�ments est pr�sent�e s�par�ment. Les le�ons apprises de cette activit� de programme se rapportent aux trois �l�ments et apparaissent, par cons�quent, � une seule occasion, � la fin de cette sous-section.


Indicateur de rendement 1 Cible et date pr�vue pour l�atteindre Progr�s en date de mars 2009 �tat du rendement
�tat des biens contemporains des lotissements urbains. L��tat de 75 % des biens contemporains des lotissements urbains est maintenu et l��tat de 25 % des biens cot�s faibles ou passables est am�lior� d�ici mars 2013. 20 projets de maintenance ou d�am�lioration de l��tat des biens ont �t� entrepris.

Un syst�me de gestion des biens immobiliers a �t� mis en place afin d�en am�liorer la gestion.
Le rendement sera �valu� en 2013. Les progr�s r�alis�s pour atteindre le r�sultat cibl� sont d�taill�s ci-apr�s.
D�finition de l�activit� de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Plan communautaire de Lake Louise : http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/banff/docs/planll/index_f.asp
Plan communautaire de Wasagaming : http://www.pc.gc.ca/~/media/pn-np/mb/riding/pdf/2000wasag_f.ashx
Plan communautaire de Waskesiu : http://www.geocities.com/wlhtp/wcp-1-f.html
Gestion du parc des Lacs-Waterton : http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/waterton/plan/index_f.asp
Plan communautaire de Field : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/v-g/yoho/fieldplan/index.aspx

Analyse du rendement

Parcs Canada a �tabli ses bulletins les plus r�cents sur l��tat des biens des lotissements urbains entre 1998 et 2001. Ces bulletins sont traditionnellement �tablis sur des cycles de 10 ans. L�Agence a entam� l�examen des bar�mes d��valuation en 2008-2009 et pense terminer cette t�che d�ici mars 2010. Parcs Canada �valuera son rendement par rapport au nouveau bar�me d��valuation d�ici 2013.

Quoi qu�il en soit, en 2008-2009, Parcs Canada a investi dans 20 projets de maintenance et d�am�lioration de l��tat de ses biens, pour une valeur totale de 11,6 millions de dollars. En ce qui concerne cinq projets entrepris dans quatre lotissements urbains, cet investissement s�est traduit par l�am�lioration de la cote de ces biens. Trois exemples de ces projets sont pr�sent�s ci-apr�s.

Field

Le projet de consolidation de la pente de terrain a permis de prot�ger la 2e Avenue d�un �boulement et a interrompu l�envasement des terrains, les lib�rant ainsi en vue de la cr�ation d�un ensemble r�sidentiel propos� dans le Plan communautaire de Field et pr�venant par ailleurs l�apparition de d�g�ts suppl�mentaires aux fondations des r�sidences priv�es et des �tablissements commerciaux.

Waterton

Parcs Canada a proc�d� entre autres, � la modernisation du syst�me de traitement des eaux us�es, un projet qui pr�voyait notamment une nouvelle installation visant � �liminer les d�chets solides et les d�bris, � l�am�lioration d�un syst�me d�a�ration/ventilation, � l�ajout d�une nouvelle lagune pour une capacit� de stockage accrue et d�une nouvelle installation de traitement tertiaire (filtrage et d�sinfection par rayonnement ultraviolet) afin d�affecter les effluents trait�s � l�irrigation du terrain de golf.

Wasagaming

L�Agence a proc�d� � diverses r�parations dans l�immeuble des douches qui dessert quelque 525 cabines. Les travaux comportaient notamment, l�installation de nouvelles cuves d�eau chaude, la pose compl�te d�un nouveau carrelage dans les zones de douche et lavabo, et le renouvellement de la peinture et de l��quipement int�rieur.


Indicateur de rendement 2 Cible et date pr�vue pour l�atteindre Progr�s en date de mars 2009 �tat du rendement
�tat des biens contemporains des voies navigables. L��tat de 75 % des biens contemporains des voies navigables est maintenu et l��tat de 25 % des biens cot�s faibles ou passables est am�lior� d�ici mars 2013. Un syst�me de gestion des biens immobiliers a �t� mis en place afin d�en am�liorer la gestion. Le rendement sera �valu� en 2013. Les progr�s r�alis�s pour atteindre le r�sultat cibl� sont d�taill�s ci-apr�s.

Analyse du rendement

Parcs Canada n�a aucun inventaire national officiel ni bar�me d��valuation pour les voies navigables. Cette faiblesse a �t� identifi�e et Parcs Canada travaille actuellement � l��laboration d�un nouveau syst�me de gestion des biens immobiliers qui tiendra compte de ce manque.

L�Agence a n�anmoins progress� en ce qui concerne la gestion de ses infrastructures de voies navigables. Les barrages composent une part importante des infrastructures des voies navigables et constituent un sous-ensemble complexe et � haut risque. L�inspection de l�ensemble des barrages r�pertori�s dans l�inventaire de l�Agence prendra un certain temps, mais se d�roule selon une m�thode de gestion du risque pr�voyant la v�rification des barrages qui pr�sentent les risques les plus �lev�s. En 2008-2009, Parcs Canada a entam� l�inspection et la classification des barrages selon les d�finitions �tablies par l�Association canadienne de la s�curit� des barrages. Au cours de cette m�me p�riode, l�Agence a �labor� une directive relative au Programme de s�curit� des barrages, qui est entr�e en vigueur en avril 2009 et qu�elle utilise � l�heure actuelle dans la gestion de ses barrages et de ses structures de r�tention des eaux. La directive �num�re des lignes directives nationales uniformes relatives � la conception, la construction, l�inspection et la maintenance des barrages et des structures de r�tention des eaux.

Les ponts au-dessus des voies navigables constituent eux aussi des biens de valeur. Parcs Canada a �labor� une directive relative � l�inspection des ponts en janvier 2008 et a entam� l�inspection de l�ensemble de ses ponts. En 2008-2009, l�Agence a assur� la formation d�environ 150 employ�s relativement � l�application de la Directive sur l�inspection des ponts. Enfin, Parcs Canada a proc�d� � la mise en �uvre de cette directive de sorte que tous les ponts aient fait l�objet d�une inspection d�ici mars 2010.


Indicateur de rendement 3 Cible et date pr�vue pour l�atteindre R�sultat en mars 2009 �tat du rendement
Accessibilit� des routes de transit en fonction de leur �tat. Aucune fermeture des routes de transit en raison de leur �tat. 0 journ�e de fermeture Satisfait � toutes les attentes
Rapports et �tudes sur le r�seau routier national : http://www.comt.ca/french/rapports.htm

Analyse du rendement

Parcs Canada n�a observ� aucune fermeture de route servant � la circulation de transit pour cause de mauvais �tat. Parcs Canada g�re 1 026 kilom�tres de routes traversant 17 parcs nationaux et un lieu historique national. Ces routes varient de 149,4 kilom�tres de long dans le parc national de Banff, � 80,6 kilom�tres � Cap-Breton, 19 kilom�tres dans le parc national Fundy et 2,4 kilom�tres au lieu historique national de L�Anse-aux-Meadows.

Dans le cadre d�un projet estim� � 37 millions de dollars, Parcs Canada a proc�d� � l��largissement � quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national de Banff. Cet �largissement qui s�imposait, permet � Parcs Canada de proc�der � des r�parations importantes sur cette voie de transport vitale, sans avoir � fermer la route. Un total de neuf kilom�tres de r�parations, couvrant les ponts associ�s, les cl�tures et les structures de passage pour la faune locale, sont sur le point d��tre achev�es. Ces mesures devraient entra�ner de nettes am�liorations � la s�curit� et r�gler, en outre, les probl�mes actuels d�encombrement de la circulation sur cette partie de la route. L�Agence a entam� un projet suppl�mentaire de 130 millions de dollars qui se d�roulera sur les cinq prochaines ann�es, financ� dans le cadre du Plan d�action �conomique du Canada, et visant la poursuite de l��largissement de la Transcanadienne jusqu�� la fronti�re avec la Colombie-Britannique. Des mesures sp�cifiques ont �t� �labor�es pour �valuer les effets sur l'environnement des routes servant � la circulation de transit; elles sont actuellement mises en �uvre dans le cadre du syst�me de surveillance de l'int�grit� �cologique.

Le�ons apprises

Parcs Canada d�tient un grand nombre de biens divers, � savoir des immeubles, des ponts, des barrages, des routes et des voies navigables. Afin d�am�liorer la gestion de ces biens, l�Agence a d�marr� un projet d�un Syst�me de gestion des biens immobiliers (SGBI) qui, outre l�acquisition d�un nouveau syst�me logiciel pr�voit des processus op�rationnels nationaux communs qui seront obligatoires pour tous les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Dans le cadre de ces processus op�rationnels, le projet de SGBI permettra d��tablir une m�thode nationale uniforme relative � l��valuation de l��tat des biens de l�Agence, une d�finition uniforme de ce qui constitue un bien et des proc�dures de gestion de ces actifs. L�objet, ici, est de permettre une compilation acc�l�r�e et plus pr�cise de l�information � l��chelle nationale. La mise en �uvre g�n�ralis�e du projet de SGBI devrait prendre approximativement trois ans, pour se terminer en octobre 2012.