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Lorsqu'un accident maritime, de pipeline, ferroviaire ou a�ronautique survient au Canada, le Bureau de la s�curit� des transports du Canada (BST) est pr�t � mener une enqu�te exhaustive et ind�pendante. Voil� pourquoi les enqu�teurs du BST se rendent syst�matiquement sur les lieux des accidents, souvent dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de ratisser le fond de l'oc�an pour trouver une �pave, de travailler parmi des d�bris dangereux ou de marcher pendant des milles sur une voie ferr�e afin de r�cup�rer des pi�ces cl�s pour promouvoir la s�curit� des transports.
Lorsque notre travail est termin�, nous tenons toujours les Canadiens et Canadiennes au courant de nos r�sultats. Nous indiquons ce qui a caus� l'accident, quels sont les enjeux sous-jacents en mati�re de s�curit� et ce qui doit �tre fait pour am�liorer la s�curit� de notre r�seau de transport. Au BST, nous croyons, dans une certaine mesure, que nos recommandations aident � sauver des vies, � pr�server l'environnement et � prot�ger les biens des Canadiens et Canadiennes.
� cette fin, la derni�re ann�e a �t� encore tr�s occup�e pour le BST comme en fait foi notre rapport annuel d�pos� au Parlement en juin dernier. Nous avons termin� un nombre important d'enqu�tes tr�s complexes dont un certain nombre tr�s m�diatis�s tout en r�duisant de fa�on significative le nombre d'enqu�tes en cours. Quel que soit l'�v�nement, nous avons agi rapidement pour nous assurer que les le�ons tir�es �taient rendues publiques et communiqu�es aux personnes et aux organismes les mieux plac�s pour prendre des mesures efficaces et apporter des changements.
Je r�alise que nous n'avons pas atteint compl�tement tous les objectifs mentionn�s dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s. Nous avons toutefois effectu� des pas vers l'avant au niveau de nos projets prioritaires visant � mettre en place de nouvelles fa�ons de contribuer � l'am�lioration de la s�curit� des transports et � renforcer la gestion interne de l'organisme. Nous avons effectu� une �valuation exhaustive de notre infrastructure de la technologie de l'information (TI) et avons convenu des mesures � prendre pour consolider nos acquis et assurer la viabilit� � long terme de notre Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information. Nous avons �galement effectu� un examen de notre budget de base et de nos immobilisations ainsi qu'une analyse de nos donn�es financi�res historiques afin de nous assurer que nous les utilisions de fa�on optimale pour atteindre les r�sultats escompt�s. Ces exercices devraient commencer � porter fruits d�s l'an prochain. J'ai �galement lanc� comme d�fi � l'�quipe de gestion du BST de trouver des moyens pour que nos recommandations soient rendues publiques et communiqu�es plus rapidement aux agents de changement et que leur mise en oeuvre soit am�lior�e. Je suis heureuse de vous faire part que le travail va bon train � ce sujet.
Je demeure convaincue que le BST a jou� encore cette ann�e un r�le de premier plan afin de s'assurer que les Canadiens et Canadiennes puissent toujours profiter d'un r�seau de transport parmi les plus s�rs au monde.
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008 du Bureau de la s�curit� des transports du Canada. Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
La version originale a �t� |
Le Bureau de la s�curit� des transports du Canada (BST) est un organisme ind�pendant qui a �t� cr�� en 1990 par le biais de la Loi sur le Bureau canadien d'enqu�te sur les accidents de transport et de la s�curit� des transports. Le BST fonctionne de mani�re ind�pendante des autres minist�res et organismes du gouvernement afin d'�viter tout conflit d'int�r�t r�el ou per�u. Le seul objectif du BST consiste � promouvoir la s�curit� des transports. Le Bureau s'acquitte de sa mission en proc�dant � des enqu�tes ind�pendantes sur les �v�nements de transport. L'objet de ces enqu�tes est de constater les causes et les facteurs contributifs des �v�nements ainsi que les lacunes de s�curit�. Le BST fait ensuite des recommandations visant � am�liorer la s�curit� et � r�duire ou �liminer les dangers auxquels sont expos�s les personnes, les biens et l'environnement.
Un �v�nement de transport est un accident ou un incident associ� � l'utilisation d'un a�ronef, d'un navire, de mat�riel roulant de chemin de fer ou d'un pipeline. Il comprend �galement les dangers susceptibles, de l'avis du Bureau, de provoquer un accident ou un incident si des mesures ne sont pas prises pour corriger la situation. |
La comp�tence du BST s'�tend � tous les �v�nements de transport qui surviennent dans le r�seau de transport a�rien, maritime, ferroviaire et par pipeline de comp�tence f�d�rale et qui se produisent au Canada et dans l'espace a�rien canadien. Le BST peut �galement repr�senter les int�r�ts canadiens dans le cadre d'enqu�tes � l'�tranger sur des accidents de transport mettant en cause des a�ronefs, des navires ou du mat�riel roulant de chemin de fer immatricul�s ou construits au Canada ou pour lesquels une licence a �t� d�livr�e au Canada. De plus, le BST s'acquitte de certaines obligations du Canada dans le domaine de la s�curit� des transports au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation maritime internationale (OMI).
Le BST est principalement financ� par le Parlement au moyen d'un cr�dit pour d�penses de programme, et en tant qu'�tablissement public, il est autoris� � d�penser les sommes re�ues pendant l'ann�e. Son fonctionnement s'inscrit dans le cadre du tr�s vaste et tr�s complexe r�seau de transport du Canada, un r�seau tr�s dynamique et en changement constant. De nombreux particuliers et groupes concourent � la r�alisation du mandat du BST. Pendant une enqu�te, le BST interagit directement avec :
Leur collaboration est essentielle au bon d�roulement des activit�s du BST, que ces particuliers ou groupes fournissent des renseignements ou des services de soutien. Pour plus de d�tails sur le d�roulement des enqu�tes, consultez ce site.
Le BST est l'un des nombreux organismes qui s'efforcent d'am�liorer la s�curit� des transports au Canada et ailleurs dans le monde. Bien que le BST soit ind�pendant des autres minist�res f�d�raux du secteur des transports, il ne peut atteindre le r�sultat strat�gique vis� sans la collaboration des autres organismes. Le BST pr�sente des constatations et fait des recommandations en vue d'inciter les autres organismes � agir, mais il n'a aucun pouvoir officiel lui permettant d'enjoindre les autres � agir, d'�tablir des r�glements ou d'imposer des mesures sp�cifiques. Sa r�ussite passe par un dialogue continu, un partage de l'information et une coordination strat�gique avec des organismes tels que Transports Canada, l'Office national de l'�nergie et la Garde c�ti�re canadienne.
Le BST doit aussi demeurer continuellement en relation avec l'industrie et les organismes de r�glementation �trangers, et �changer de l'information avec eux. Par diff�rents moyens, il doit pr�senter des arguments probants qui convaincront ces � agents de changement � de prendre les mesures n�cessaires pour rem�dier aux lacunes de s�curit� relev�es.
Le BST a �tabli des protocoles d'entente avec d'autres minist�res du gouvernement f�d�ral pour la coordination des activit�s et la prestation de services de soutien. Ces protocoles d'entente permettent au BST d'avoir acc�s � divers services de soutien qui peuvent rapidement compl�ter les ressources internes. Les ententes conclues d�finissent aussi les pratiques d'exploitation afin d'assurer une bonne coordination des activit�s et d'�liminer les conflits qui pourraient d�couler de la mise en oeuvre simultan�e de divers mandats organisationnels. De telles ententes ont d�j� �t� sign�es avec le minist�re de la D�fense nationale, la Gendarmerie royale du Canada, la Garde c�ti�re canadienne, Ressources humaines et D�veloppement social Canada et le Conseil national de recherches. Le BST a aussi �tabli des alliances de collaboration strat�gique avec les m�decins l�gistes provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec certains minist�res provinciaux dans le cadre d'accidents ferroviaires qui rel�vent de leur juridiction.
D'autres alliances ont �t� �tablies avec d'autres pays qui comptent des organismes semblables au BST, notamment avec les �tats-Unis, l'Australie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Z�lande, la France, le Royaume-Uni et la R�publique de Cor�e. Le BST collabore avec d'autres bureaux d'enqu�te situ�s � l'�tranger en participant � des projets sp�ciaux d'�change de services sp�cialis�s ou en fournissant de l'aide afin de combler les lacunes de part et d'autre. Comme il est un des chefs de file mondiaux dans son domaine, le BST partage r�guli�rement ses techniques, ses m�thodes et ses outils d'enqu�te avec d'autres organismes. Par exemple, le syst�me de d�pouillement des enregistreurs de bord (RAPS), cr�� par le BST pour d�coder et analyser les enregistreurs de donn�es de vol (FDR) et les enregistreurs des conversations dans le poste de pilotage (CVR), est utilis� dans plusieurs pays. En collaboration avec nos partenaires, nous poursuivons �galement nos efforts pour d�velopper un syst�me de simulation des mouvements des bateaux bas� sur l'information contenue dans les enregistreurs de donn�es du voyage (appareil VDR). Le BST a aussi contribu� � la formation des enqu�teurs de nombreux pays, soit en int�grant des enqu�teurs �trangers aux programmes de formation internes, soit en envoyant du personnel chevronn� � l'�tranger pour donner de la formation. Le BST fournit aussi de l'information et des exemplaires de ses rapports � des organismes partenaires, et il participe � des �tudes et � des groupes de travail internationaux en vue d'am�liorer la s�curit� des transports.
Le BST est confront� � de nombreux risques et d�fis qui pourraient avoir des r�percussions importantes sur sa capacit� d'ex�cuter son mandat. Les gestionnaires en sont conscients et sont appel�s � prendre les mesures qui s'imposent pour att�nuer les risques tout en assurant la r�alisation de leur mandat. Les plus grands d�fis relev�s en 2007-2008 sont d�crits dans les paragraphes suivants.
Capacit� de l'organisation � g�rer la charge de travail et les priorit�s compte tenu des ressources disponibles
Le BST continue � conna�tre une demande �lev�e d'enqu�tes de la part du public, ainsi que de nombreuses pressions internes et externes concernant le maintien des activit�s existantes et la mise en oeuvre de nouvelles initiatives ou la modification de pratiques existantes afin de satisfaire aux exigences de changement des agences centrales. D'autres facteurs continuent �galement � avoir une influence sur la capacit� de l'organisation dont les mesures � mettre en oeuvre afin d'att�nuer les risques dans les domaines de la s�curit� de la technologie de l'information et la planification de la continuit� des op�rations.
Le d�fi que nous devons relever consiste � continuer � remplir notre mandat avec des ressources financi�res qui s'amenuisent d'ann�e en ann�e alors que les attentes et les exigences augmentent et que certaines composantes de notre infrastructure vieillissent ou ne r�pondent plus � nos besoins. Nous devons donc trouver un juste �quilibre entre le niveau d'activit� et la capacit� des ressources humaines et financi�res � notre disposition. Cela suppose de trouver des moyens de travailler encore plus efficacement tant � l'interne qu'� l'externe, de continuer � revoir nos processus et nos pratiques et de reconsid�rer nos produits, nos services et nos fa�ons de faire pour nous assurer que nos ressources sont utilis�es de la fa�on la plus efficace possible pour r�aliser des r�sultats optimaux.
Maintien d'un effectif bien inform� et comp�tent
Le succ�s du BST et sa cr�dibilit� en tant qu'organisation d�pendent en grande partie de l'expertise, du professionnalisme et des comp�tences de ses employ�s. Bien que traditionnellement stable, le BST, comme de nombreuses organisations, fait face � une probl�matique particuli�re en ce qui concerne son effectif. De nombreux postes sont uniques, c'est-�-dire qu'une seule personne est responsable d'une t�che ou fonction pr�cise. Au cours des prochaines ann�es, le BST devra poursuivre ses efforts pour fonctionner de la fa�on la plus efficace possible alors que de nombreux employ�s et gestionnaires partiront � la retraite et que la p�nurie de travailleurs dans certains des domaines de soutien fonctionnel au sein de la fonction publique ne sera pas r�sorb�e. Des efforts accrus doivent donc �tre d�ploy�s pour poursuivre la mise en oeuvre d'un processus de planification plus syst�matique des besoins en ressources humaines tant � court terme qu'� long terme afin d'�tre en mesure d'obtenir les comp�tences dont nous avons besoin et d'�laborer des plans de rel�ve ainsi que des programmes de formation et de mentorat pour assurer la prestation des services et conserver la base de connaissances et l'expertise technique du BST.
Les r�sultats du Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux de 2005 nous ont permis d'obtenir une �valuation � jour de la satisfaction et des pr�occupations des employ�s. L'analyse des �l�ments cl�s et des probl�mes soulev�s indique que des efforts sont n�cessaires afin de r�pondre aux pr�occupations des employ�s dans certains domaines dont les possibilit�s de promotion, la classification des postes, le perfectionnement de carri�re et la possibilit� de participer aux d�cisions. Ici aussi, le d�fi que nous devons relever consiste � affecter les ressources et les efforts de fa�on � concilier les pr�occupations des employ�s et les imp�ratifs de l'ensemble de nos obligations.
Maintien d'une infrastructure pour r�pondre � nos besoins en mati�re de technologie de l'information et de biens mat�riels
Comme nous l'avons vu pr�c�demment, le BST doit �quilibrer ses priorit�s pour s'acquitter de son mandat de fa�on coh�rente et �conomique tout en conservant la confiance des intervenants dans l'int�grit� de ses op�rations. Le maintien d'une infrastructure fiable et durable qui r�ponde � nos besoins que ce soit au niveau de la technologie de l'information ou des autres cat�gories de biens est essentiel si nous voulons atteindre cet objectif. Le BST poss�de pr�sentement pr�s de 14 millions de dollars en immobilisations. Toutefois, nous avons investi un peu plus d'un million de dollars cette ann�e pour les remplacer ou en acqu�rir de nouvelles; une somme bien insuffisante. Nous nous exposons ainsi � des risques importants qui pourraient compromettre notre capacit� � r�pondre � nos besoins � plus ou moins long terme si nous ne mettons pas rapidement en place des mesures afin d'optimiser la gestion de nos actifs et les ressources que nous y allouons.
Transition du Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information de l'�tat de projet � celui d'outil de travail
Nous avons investi �norm�ment de temps, de ressources et d'argent pour �laborer un Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information qui nous permet de mieux g�rer nos activit�s tout en satisfaisant aux exigences gouvernementales en mati�re de gestion de l'information et de la technologie. Pour nous assurer que ce syst�me continue d'�tre viable, nous devons l'utiliser et suivre l'approche syst�matique de la gestion du changement qui y est int�gr�e. La participation soutenue des enqu�teurs dans la gestion du changement est essentielle pour garantir, au fur et � mesure que nous progressons, le respect des principes fondamentaux qui forment la base du syst�me. Nous devons encourager les efforts qui visent � trouver des moyens de satisfaire � nos besoins en mati�re d'information sur les enqu�tes par l'interm�diaire du Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information et les gestionnaires � tous les niveaux de l'organisation doivent d�courager la mise en place de solutions de rechange ind�pendantes.
Nous devons rendre toutes les composantes du Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information enti�rement fonctionnelles. Ces travaux r�siduels doivent �tre effectu�s parall�lement � l'entretien continu et � la gestion du changement requis pour s'assurer que le module de gestion des enqu�tes atteigne un niveau de stabilit�, augmentant ainsi la charge de travail de l'�quipe de conception du syst�me et du personnel de la TI.
Les enqu�teurs et le personnel de soutien voient �galement leur charge de travail s'accro�tre car ils doivent participer � la conception et � l'essai des autres fonctions du syst�me. Des investissements continus sont donc n�cessaires pour maintenir et g�rer les composantes du Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information tant du point informatique que du point de vue op�rationnel et organisationnel. Ne pas �tre en mesure de faire face � ces d�fis aurait des r�percussions importantes sur la livraison des produits et des services, compte tenu que nous avons d�cid� consciemment de ne pas revenir aux anciens outils et syst�mes. Une adoption et une utilisation partielles du Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information auraient pour r�sultats une perte de productivit� et la cr�ation d'inefficacit�s dans nos processus de travail.
Gestion des engagements et des attentes externes
Au cours des derni�res ann�es, un certain nombre d'initiatives du BST en mati�re de communications ont fait mieux conna�tre l'organisme et son programme au public et aux intervenants. S'il est vrai que ces communications ont permis � l'organisation d'inciter les agents cl�s de changement � am�liorer la s�curit� des transports, elles ont aussi accru les exigences des intervenants � son �gard (par exemple, les �missions en direct et les informations actualis�es demand�es constamment par les m�dias). �tant donn� notre mode de fonctionnement et nos ressources de plus en plus limit�es, nous devons continuer � veiller � ce que nos produits et services de communication externe soient disponibles, � jour et de la plus grande qualit� afin de pr�server les niveaux d'int�grit� et de cr�dibilit� requis pour r�aliser pleinement notre mandat. Nous devons �galement d�ployer plus d'efforts pour concentrer nos activit�s de sensibilisation sur les enjeux de s�curit� o� il s'av�re n�cessaire d'obtenir des r�sultats.
Le tableau suivant r�sume les ressources financi�res et humaines totales affect�es au BST en 2007-2008 ainsi que les ressources r�elles engag�es dans la prestation du mandat. Les tableaux financiers 1 et 2 de la section 3 du pr�sent rapport donnent des renseignements d�taill�s sur les r�sultats financiers globaux du BST et l'annexe C, les �tats financiers v�rifi�s.
Ressources financi�res (en milliers de dollars) |
2007-2008 | ||
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
29 350 | 31 546 | 30 440 |
Human Resources (full-time equivalents) |
2007-2008 | ||
Pr�vues | R�elles | �cart |
235 | 216 | 19 |
Le tableau suivant illustre l'architecture d'activit�s de programme (AAP) du BST. � la lumi�re des commentaires formul�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor lors de son �valuation du BST � l'�gard du Cadre de responsabilisation de gestion, le Minist�re a r�vis� son AAP en 2007-2008. L'architecture r�vis�e a �t� approuv�e par le Conseil du Tr�sor et entrera en vigueur en 2008-2009. Elle aura pour effet de mieux distinguer le r�sultat strat�gique du BST de celui des autres organismes jouant un r�le dans le domaine des transports et de ramener les sous-activit�s de programme qui figurent dans le tableau ci-dessous au niveau des activit�s de programme.
Activit� et sous-activit�s de programme par r�sultat strat�gique | |
R�sultat strat�gique | Promouvoir la s�curit� des transports et r�duire ainsi les risques auxquels sont expos�s les personnes, les biens et l'environnement. |
R�sultat pr�vu | Une sensibilisation accrue aux questions de s�curit� et le renforcement de la culture de la s�curit� de la part des gouvernements, de l'industrie et du public. |
Activit� de programme | Mener des enqu�tes de s�curit�. |
R�sultat pr�vu | Mise en oeuvre opportune, par les intervenants, de mesures de s�curit� afin d'am�liorer la s�curit� des transports au profit des Canadiens et des Canadiennes. |
Sous-activit�s de programme | Enqu�tes - Aviation Enqu�tes - Marine Enqu�tes - Rail/Pipeline |
R�sultat pr�vu | Mise en �vidence des lacunes de s�curit� dans le r�seau de transport et communication de ces lacunes aux intervenants et au public. |
Dans son Rapport sur les plans et priorit�s de 2007-2008, le BST avait identifi� cinq priorit�s. Elles �taient toutes des investissements strat�giques visant � am�liorer la contribution du BST � la s�curit� des transports, tant au Canada que sur la sc�ne internationale, et � renforcer l'organisme.
Dans l'ensemble, il y a eu des progr�s au chapitre de toutes ces priorit�s. Cependant, les objectifs n'ont pas tous �t� compl�tement atteints, en raison notamment de nos ressources humaines limit�es et de certaines situations hors de notre contr�le. En de nombreuses occasions tout au long de l'exercice, les gestionnaires ont �t� confront�s au choix difficile de la r�affectation d'employ�s d'un projet ou d'une enqu�te � un ou une autre. Le tableau suivant donne un bref aper�u des r�sultats obtenus au cours de l'exercice.
Priorit�s du BST | ||||
Priorit�s du BST | Type | Sommaire du rendement | D�penses Pr�vues (en milliers de dollars) |
D�penses r�elles (en milliers de dollars) |
Am�lioration continue de la gestion de l'information | D�j� �tablie | Satisfait en partie aux attentes | 480(*) | 467 |
Gestion de la charge de travail et des priorit�s compte tenu des ressources disponibles | Nouvelle | Satisfait en partie aux attentes | 75 | 59 |
Planification accrue en mati�re de ressources humaines pour assurer le maintien d'un effectif professionnel | D�j� �tablie | Satisfait en partie aux attentes | 100 | 0 |
Examen de la viabilit� de l'infrastructure | Nouvelle | Satisfait en partie aux attentes | 50(*) | 41 |
Poursuite des projets prioritaires r�siduels de 2006-2007 | D�j� �tablie | Satisfait pleinement aux attentes | 95 | 110 |
(*) On a allou� une somme suppl�mentaire de 33 500 $ � ces deux projets prioritaires en milieu d'exercice.
Am�lioration continue de la gestion de l'information
Au cours de l'ann�e 2006-2007, nous avons d�ploy� une grande partie du Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information, lequel suit les principes de la documentation centrale et nous permet de collaborer et de partager de l'information et d'avoir des proc�dures et des processus coh�rents pour tous les secteurs.
Cette ann�e, en plus de fournir des services continus d'appui aux utilisateurs, nous avons effectu� une �valuation du rendement de notre infrastructure de la TI afin d'�tre en mesure d'en assurer la viabilit� � long terme. Cet exercice a r�v�l� entre autres que nous devions consacrer des efforts additionnels � l'�laboration de nos applications et de nos principaux processus en mati�re de TI, au soutien aux op�rations de la TI et au d�veloppement des comp�tences du personnel de la TI. C'est pourquoi nous avons d�cid� de retarder la majorit� des activit�s pr�vues dans le plan de cette ann�e pour d'abord mettre en oeuvre des mesures qui nous ont permis de poser les assises en vue de consolider nos acquis et d'am�liorer le rendement du Syst�me de gestion des enqu�tes et de l'information. Nous avons �galement presque termin� la mise en oeuvre de notre nouveau plan minist�riel de classement des dossiers.
Gestion de la charge de travail et des priorit�s compte tenu des ressources disponibles
Pour rem�dier � l'amenuisement de nos ressources au fil des ans et pour nous assurer que nous sommes en mesure de r�pondre aux exigences croissantes du public en mati�re d'enqu�tes compte tenu de notre charge de travail et de nos priorit�s, nous avons presque termin� l'examen de notre budget de base. Au terme de cet exercice, nous serons munis d'un mod�le nous permettant d'�tablir le co�t par activit� de nos enqu�tes sur les �v�nements et ainsi �tre mieux outill� pour r�affecter nos ressources tant humaines que financi�res afin de r�pondre � nos besoins imm�diats et futurs. Parall�lement � ces travaux, nous avons effectu� un examen de la structure et des processus de gestion de nos ressources financi�res afin de nous assurer que nous en faisions une utilisation optimale pour atteindre les r�sultats escompt�s.
Planification accrue en mati�re de ressources humaines pour assurer le maintien d'un effectif professionnel
La cr�dibilit� et le succ�s du BST reposent en grande partie sur sa capacit� � constituer et � maintenir un effectif professionnel pour assurer la continuit� de ses op�rations. La gestion s'est pench�e de fa�on prioritaire au cours du pr�sent exercice sur une planification accrue de ses besoins en mati�re de ressources humaines afin d'�tre en mesure de recruter de fa�on plus strat�gique les employ�s dont elle a besoin pour r�aliser son mandat et de former et perfectionner les employ�s en place.
Aucun projet de transfert des connaissances d'un employ� d'exp�rience � un nouvel employ� n'a �t� entrepris au cours de l'ann�e. La haute gestion a toutefois d�cid� de continuer � r�server une partie du budget du BST � cette fin au cours du prochain exercice financier en pr�vision du d�part � la retraite de titulaires de postes cl�s.
La haute gestion a �galement continu� cette ann�e � aborder et � surveiller l'�volution de certains enjeux propres au BST d�taill�s dans le Sondage aupr�s des employ�s de la fonction publique de 2005.
Examen de la viabilit� de l'infrastructure
Toujours en raison de l'�rosion continue de nos ressources et en vue de maintenir notre capacit� � nous acquitter de notre mandat et � r�pondre � nos d�fis dans le futur, nous avons �largi l'examen des immobilisations amorc� l'an dernier. Cette ann�e, nous avons examin� les installations et l'�quipement de notre laboratoire technique ainsi que l'ensemble des syst�mes informatiques et de l'�quipement de bureau. Ces travaux devraient �tre termin�s au d�but du prochain exercice et mener � la mise en place d'un cadre de gestion strat�gique de nos immobilisations, ainsi qu'un plan d'investissement fond� sur le cycle de vie de nos biens.
Poursuite des projets prioritaires r�siduels de 2006-2007
Nous avons �galement poursuivi les initiatives entam�es en 2006-2007 en vue d'am�liorer la planification de la continuit� de nos activit�s. L'�laboration de nos plans op�rationnels d'urgence et de reprise des activit�s est termin�e. Ils seront mis en oeuvre au cours du prochain exercice. Ces plans sont essentiels pour garantir la disponibilit� continue des services et actifs essentiels � l'ex�cution de notre mandat. Un processus permanent de gouvernance et d'examen se greffera � ces plans.
Nous avons aussi termin� la mise en oeuvre des mesures pour r�pondre aux normes de Gestion de la s�curit� des technologies de l'information du Conseil du Tr�sor. Nous avons offert des cours de sensibilisation � la s�curit� � tous nos employ�s et avons actualis� notre Politique sur l'utilisation acceptable des r�seaux TI. Nous avons aussi termin� l'�valuation des menaces et des risques � l'�gard de l'infrastructure de notre r�seau, de nos principaux syst�mes de TI et de nos locaux.