Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Deux v�rifications internes et une v�rification par le Bureau du v�rificateur g�n�ral ont �t� effectu�es au cours de la derni�re ann�e. Puisque 2006 �tait une ann�e de recensement, une des v�rifications internes et la v�rification par le Bureau du v�rificateur g�n�ral ont port� sur des aspects diff�rents du Recensement de la population.
Le rapport du Bureau du v�rificateur g�n�ral, d�pos� le 30 octobre 2007, a conclu que Statistique Canada a bien g�r� le Recensement de la population de 2006, conform�ment � ses syst�mes et pratiques d’assurance de la qualit�, mais que celui-ci n’a pas r�dig� de document exhaustif et int�gr� d�crivant l’approche globale. Statistique Canada avait adopt� une approche proactive en vue de d�terminer les risques li�s au Recensement de 2006; toutefois, il ne s’est pas enti�rement conform� aux exigences de la politique du gouvernement sur la gestion des risques. Plus particuli�rement, Statistique Canada n’avait pas �labor� de plan d’urgence en bonne et due forme pour r�agir au cas o� il n’aurait pas pu surmonter les difficult�s cr��es par le fait de retenir les services d’un grand nombre d’employ�s temporaires sur le terrain, soit pour les embaucher et les garder. L’organisme a g�r� les risques relatifs � la confidentialit� des renseignements des r�pondants en d�ployant beaucoup d’efforts pour assurer la confidentialit� des donn�es du recensement, efforts qui ont �t� couronn�s de succ�s. Statistique Canada continuera d’am�liorer ses processus et ses pratiques et se penchera sur les points soulev�s pour le Recensement de 2011.
La premi�re v�rification interne, intitul�e V�rification du Recensement de 2006, du point de vue de certaines pratiques de s�curit�, administratives et d’assurance de la qualit�, a permis de d�terminer que la paie des employ�s a �t� vers�e avec exactitude, essentiellement en conformit� aux lois, politiques et proc�dures �tablies. Toutefois, les paiements aux employ�s n’ont pas toujours �t� effectu�s � temps, une simplification et un rajustement de certaines mesures de contr�le s’�tant r�v�l�s n�cessaires pour faire preuve de diligence raisonnable. La plupart des exigences de la Politique du gouvernement sur la s�curit� (2002) et de la Norme de s�curit� du personnel (1994) ont �t� respect�s lors de l’�valuation pr�liminaire des nouveaux employ�s en vue du nouveau recensement comme l’exige la Loi sur la statistique. Les v�rifications de s�curit� des employ�s ont �t� effectu�es avant qu’ils ne commencent � travailler, mais devront �tre am�lior�s certains outils et proc�dures pour les op�rations sur le terrain du Recensement de 2011. Les employ�s ont pr�t� serment selon la Loi sur la statistique et une cote de fiabilit� leur a �t� attribu�e avant qu’ils aient pu utiliser un outil informatique li� � un r�seau de Statistique Canada. Des mesures de contr�le de gestion ont �t� mises en place pour la surveillance des t�l�phonistes de la ligne d’assistance t�l�phonique du Recensement, que ces t�l�phonistes soient affect�es � r�pondre aux Canadiens ou � communiquer avec eux pour effectuer le suivi des questionnaires rejet�s au contr�le, mais leur efficacit� pourrait �tre am�lior�e. Les travaux ont d�j� commenc� pour am�liorer ces domaines en vue du prochain recensement.
La deuxi�me v�rification interne constituait le deuxi�me volet de la V�rification des processus administratifs du Bureau r�gional du Centre (Toronto). Lors de cette v�rification, il a �t� �tabli que le bureau r�gional avait g�n�ralement respect� les proc�dures de dotation dict�es par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. En ce qui concerne la dotation pour les Op�rations des enqu�tes statistiques, on a d�termin� que les dossiers de dotation avaient �t� centralis�s. Il y avait des preuves que des concours ont eu lieu et que le principe du m�rite a �t� respect�. Toutefois, un certain nombre de documents importants devant se trouver dans les dossiers de dotation n’ont pu �tre obtenus. Un comit� de travail a �t� charg� de d�terminer quels documents de dotation cl�s seront requis pour chaque processus de dotation des Op�rations des enqu�tes statistiques.
Les modalit�s d’une v�rification interne intitul�e Protection et gestion du cycle de vie des biens ont �t� approuv�es par le Comit� de v�rification interne, � l’automne 2007. La v�rification est men�e par des entrepreneurs de l’ext�rieur, et le rapport devrait �tre soumis au comit� � l’automne 2008. Les modalit�s de la V�rification de la confidentialit� des renseignements statistiques de nature d�licate ont �t� approuv�es au printemps 2007. La v�rification est en cours et le rapport est pr�vu � l’hiver 2008.
Statistique Canada a �labor� un plan de v�rification pluriannuel des risques qui r�pondra aux exigences de la Politique sur la v�rification interne. Le plan a �t� approuv� par le Comit� de v�rification interne en mars 2008. Statistique Canada �labore en outre un plan de transition, en vue de la mise en œuvre compl�te de la Politique sur la v�rification interne de 2006 �nonc�e par le Bureau du contr�leur g�n�ral, y compris la s�lection du dirigeant principal de la v�rification. On s’attend � ce que le nouveau dirigeant principal de la v�rification commence � travailler au deuxi�me trimestre de 2008‑2009. Statistique Canada compte avoir mis sur pied un nouveau Comit� de v�rification avant la fin de 2008‑2009, conform�ment � la Politique sur la v�rification interne de 2006.
Tableau 4.1: V�rifications internes
Pour obtenir d'autres renseignements sur les V�rifications internes, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Comme il est indiqu� � la section 1, Statistique Canada dispose d’un syst�me unique d’�valuation permanente de tous ses programmes statistiques et de services g�n�raux. Chaque groupe de Statistique Canada pr�pare un examen quadriennal de programme approfondi, dans lequel on fait �tat des r�alisations, des d�fis et des priorit�s pour l’avenir, ainsi que de la satisfaction des utilisateurs � l’�gard des services fournis. Un rapport biennal de programme sert � mettre � jour les examens quadriennaux de programmes � mi-cycle.
Tableau 4.2: �valuations
Pour obtenir le calendrier des �valuations, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice clos le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Statistique Canada (StatCan). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de StatCan. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de StatCan concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout StatCan.
Les �tats financiers de Statistique Canada n'ont pas fait l’objet d’une v�rification.
La version originale a �t� sign�e par Munir A. Sheikh, Statisticien en chef du Canada et par Colleen Falconer, Agent financier sup�rieur.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (Note 4) | ||
Statistique �conomique | 254 742 | 237 904 |
Statistique sociale | 235 916 | 212 968 |
Statistique du recensement | 126 779 | 344 427 |
Total des charges | 617 437 | 795 299 |
Revenus (Note 5) | ||
Statistique �conomique | 20 500 | 21 692 |
Statistique sociale | 60 363 | 58 182 |
Statistique du recensement | 26 929 | 37 802 |
Total des revenus | 107 792 | 117 676 |
Co�t de fonctionnement net | 509 645 | 677 623 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (Note 6) | 9 100 | 32 158 |
Total des actifs financiers | 9 100 | 32 158 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance | 416 | 385 |
Stocks | 3 076 | 3 595 |
Immobilisations corporelles (Note 7) | 106 998 | 89 822 |
Total des actifs non financiers | 110 490 | 93 802 |
TOTAL | 119 590 | 125 960 |
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer (Note 8) | 46 312 | 49 033 |
Revenus report�s (Note 9) | 6 368 | 14 450 |
Indemnit�s de vacances et compensatoires | 24 944 | 26 042 |
Obligations relatives aux contrats de location-acquisition visant des immobilisations corporelles (Note 10) | 642 | 881 |
Indemnit�s de d�part (Note 11) | 78 858 | 79 332 |
157 124 | 169 738 | |
�quit� du Canada | (37 534) | (43 778) |
TOTAL | 119 590 | 125 960 |
Passif �ventuels (Note 12) Obligations contractuelles (Note 13) Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
�quit� du Canada, d�but de l’exercice | (43 778) | (99 108) |
Co�t de fonctionnement net | (509 645) | (677 623) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s (Note 3) | 474 031 | 619 520 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (4 637) | (3 894) |
Changement de la situation nette du Tr�sor (Note 3) | (13 813) | 50 716 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note 14) | 60 308 | 66 611 |
�quit� du Canada, fin de l’exercice | (37 534) | (43 778) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 509 645 | 677 623 |
Postes non mon�taires : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (19 500) | (21 389) |
Perte sur l’ali�nation des immobilisations corporelles | (593) | (464) |
Services fournis gratuitement | (60 308) | (66 611) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (23 058) | 27 231 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | 31 | (135) |
Diminution des stocks | (519) | (179) |
Diminution du passif | 12 611 | 15 442 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 418 309 | 631 518 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (Note 7) | 37 272 | 34 823 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (455 581) | (666 342) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
StatCan a �t� �tablie en 1918 en vertu de la Loi sur la statistique. StatCan s’est vue octroyer le statut de minist�re � part enti�re par d�cret du conseil en 1965.
StatCan est un secteur de la fonction publique nomm� � l’Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre actuellement responsable de StatCan est le ministre de l’Industrie, qui repr�sente StatCan au Parlement et au Cabinet.
Statistique Canada tient son mandat essentiellement de la Loi sur la statistique. Selon la Loi, sous la direction du ministre, StatCan doit recueillir, compiler, analyser et publier des renseignements statistiques sur les conditions �conomiques, sociales et g�n�rales du pays et de ses citoyens. Le mandat de Statistique Canada l’engage aussi � assurer la coordination et le leadership du syst�me statistique du pays.
Les deux principaux objectifs de StatCan d�coulent de son mandat :
Pour faciliter la compr�hension de l’architecture d’activit�s de programme, StatCan a group� ses activit�s en trois secteurs d’activit� : statistique �conomique, statistique sociale et statistique du recensement. Le secteur de la statistique �conomique fournit de l’information et des analyses sur la gamme compl�te des activit�s �conomiques du Canada, tant du point de vue national qu’international, par l’entremise d’un ensemble de statistiques macro�conomiques. Le secteur de la statistique sociale fournit de l’information sur les caract�ristiques �conomiques et sociales des particuliers, des familles et des m�nages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent � leur bien-�tre. Le secteur de la statistique du recensement fournit des donn�es rep�res sur la structure de la population canadienne et ses conditions d�mographiques, sociales et �conomiques.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cat�gorie d’actifs | P�riode d’amortissement |
---|---|
Mat�riels informatiques | 5 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
Autres mat�riels | 5 ans |
V�hicules automobiles | 7 ans |
Am�liorations locatives | 25 ans |
Logiciels en d�veloppement | Une fois en service, 5 ans |
Immobilisations corporelles lou�es | Dur�e de la location |
Statistique Canada re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats nets des op�rations de Statistique Canada diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon leur financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans le tableau suivant :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 509 645 | 677 623 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (moins) : | ||
Services fournis gratuitement | (60 308) | (66 611) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (19 500) | (21 389) |
Remboursement des d�penses d’ann�es ant�rieures | 1 563 | 2 978 |
Cr�ances douteuses | (6) | - |
Frais juridiques | - | (129) |
Revenu non disponible pour d�penser | 4 637 | 3 894 |
R�duction des charges pay�es d’avance d’ann�es ant�rieures | (385) | (520) |
Stocks utilis�s | (444) | (40) |
Perte sur l’ali�nation des immobilisations corporelles et sur la d�valuation des stocks | (669) | (603) |
Indemnit�s de vacances et compensatoires | 1 098 | (4 326) |
Indemnit�s de d�part | 474 | (6 748) |
Versements pour contrats de location-acquisition | 238 | 184 |
436 343 | 584 313 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de Fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 37 272 | 34 822 |
Charges pay�es d’avance | 416 | 385 |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 474 031 | 619 520 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Vote 95 – D�penses de fonctionnement | 439 845 | 569 903 |
Montants l�gislatifs | 69 043 | 73 351 |
D�penses des produits de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat | 52 | 45 |
508 940 | 643 299 | |
Moins cr�dits annul�s : | ||
Fonctionnement | (34 909) | (23 748) |
Produits de la disposition des biens exc�dentaires de l’�tat | - | (31) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 474 031 | 619 520 |
c) Rapprochement de l’encaisse net fournis par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 455 581 | 666 342 |
Revenu non disponible pour d�penser | 4 637 | 3 894 |
460 218 | 670 236 | |
Changement de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des comptes d�biteurs et des avances | 23 057 | (27 231) |
Variation des comptes cr�diteurs et des charges � payer | (2 721) | (25 312) |
Variation des revenus report�s | (8 082) | (1 022) |
Remboursement des d�penses d’ann�es ant�rieures | 1 565 | 2 978 |
Autres ajustements | (6) | (129) |
13 813 | (50 716) | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 474 031 | 619 520 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert – Institut canadien d’information sur la sant� (ICIS) | 561 | 561 |
Total des paiements de transfert | 561 | 561 |
Salaires et avantages sociaux | 452 276 | 496 767 |
Services fournis gratuitement | 60 308 | 66 611 |
Transport et frais postaux | 25 363 | 34 942 |
Services professionnels | 23 078 | 126 268 |
R�parations et entretien | 20 239 | 16 192 |
Amortissement | 19 500 | 21 389 |
Mat�riel et �quipement | 9 325 | 12 905 |
Locations | 4 175 | 6 231 |
Communication et impression | 1 778 | 12 745 |
Perte sur l’ali�nation des immobilisations corporelles | 593 | 464 |
Autres | 129 | 46 |
Perte sur la d�valuation des stocks | 75 | 139 |
Int�r�ts relatifs aux immobilisations corporelles lou�es | 31 | 39 |
Cr�ances irr�couvrables | 6 | - |
Total des charges d’exploitation | 616 876 | 794 738 |
Total des charges | 617 437 | 795 299 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Services statistiques sp�ciaux | 106 179 | 115 846 |
Publications | 1 599 | 1 811 |
Int�r�ts sur comptes en souffrance | 14 | 19 |
Total des revenus | 107 792 | 117 676 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 2 334 | 29 148 |
D�biteurs de tiers de l’ext�rieur | 6 634 | 2 718 |
Avances aux employ�s | 147 | 301 |
9 115 | 32 167 | |
Moins : Provisions pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes | (15) | (9) |
Total | 9 100 | 32 158 |
Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Ali�nations | Solde de cl�ture | Solde d’ouverture | Amortissement | Ali�nations | Solde de cl�ture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette |
Mat�riels infomatiques | 60 898 | 8 106 | 6 657 | 62 347 | 39 285 | 8 229 | 6 626 | 40 888 | 21 459 | 21 613 |
Logiciels informatiques | 58 296 | 19 610 | 1 204 | 76 702 | 32 264 | 9 798 | 642 | 41 420 | 35 282 | 26 032 |
Autres mat�riels | 6 002 | 283 | 74 | 6 211 | 4 020 | 547 | 72 | 4 495 | 1 716 | 1 982 |
V�hicules automobiles | 1 078 | - | - | 1 078 | 162 | 209 | - | 371 | 707 | 917 |
Am�liorations locatives | 7 824 | 2 871 | - | 10 695 | 712 | 352 | - | 1 064 | 9 631 | 7 112 |
Logiciels en d�veloppement | 31 310 | 6 276 | - | 37 586 | - | - | - | - | 37 586 | 31 310 |
Immobilisations corporelles lou�es | 1 568 | 126 | 247 | 1 447 | 712 | 365 | 247 | 830 | 617 | 856 |
Total | 166 976 | 37 272 | 8 182 | 196 066 | 77 155 | 19 500 | 7 587 | 89 068 | 106 998 | 89 822 |
La charge d’amortissement pour l’exercice clos le 31 mars 2008 s’�l�ve � 19 500 000 $ (2007 – 21 389 000 $). |
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cr�diteurs – Entit�s externes | 21 692 | 29 827 |
Cr�diteurs – Autres minist�res | 7 219 | 6 604 |
Traitements et salaires courus | 17 378 | 12 590 |
Taxe sur les produits et services payables � l’Agence du Revenu du Canada | 23 | 12 |
Total des cr�diteurs et charges � payer | 46 312 | 49 033 |
Statistique Canada d�tient l’autorisation de d�penser les revenus de l’exercice. Les revenus report�s repr�sentent le solde des revenus comptabilis�s d’avance r�sultant de contrats qui servent � fournir de l’information statistique. Ils sont transf�r�s aux revenus lorsque les services sont rendus. Voici des pr�cisions au sujet des op�rations dans ce compte :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture | 14 450 | 15 472 |
Rentr� de fonds | 103 155 | 113 782 |
Revenus constat�s | (111 237) | (114 804) |
Solde de cl�ture | 6 368 | 14 450 |
Statistique Canada a conclu des contrats de location-acquisition pour tous les photocopieurs dont la valeur s’�l�ve � 1 447 651 $ et dont l’amortissement cumul� s’�l�ve � 830 023 $ au 31 mars 2008 (1 568 101 $ et 711 571 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices � venir s’�tablissent comme suit :
Ann�e d’�ch�ance | 2008 | 2007 |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
2008 | - | 377 |
2009 | 320 | 286 |
2010 | 205 | 172 |
2011 | 111 | 88 |
2012 | 31 | 12 |
2013 et les exercices ult�rieurs | 10 | - |
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 677 | 935 |
Moins : Int�r�ts th�oriques (3,08% � 4,77%) | (35) | (54) |
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles lou�es | 642 | 881 |
a) Prestation de pension : Les employ�s de Statistique Canada participent au R�gime de pension de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de service validable donnant droit � une pension multipli�e par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es sur l’inflation.
Tant les employ�s que StatCan versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s’�l�vent � 50 332 603 $ (54 059 527 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de Statistique Canada relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.b) Indemnit�s de d�part : Statistique Canada remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’ann�e | 79 332 | 72 582 |
Charge pour l'ann�e | 7 270 | 12 887 |
Prestations vers�es pendant l’ann�e | (7 744) | (6 137) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’ann�e | 78 858 | 79 332 |
Afin de d�terminer le passif au 31 mars 2008, Statistique Canada a utilis� un ratio de 23,27 %, procur� par le Conseil du Tr�sor, � la masse salariale brute annuelle � la fin de l’ann�e, qui est assujettie � l’indemnit� de d�part, ce qui repr�sente la paye reli�e aux employ�s nomm�s pour une p�riode ind�termin�e. Les ratios comparatifs utilis�s pour d�terminer le passif au 31 mars 2007 et au 31 mars 2006 sont respectivement de 23,64 % et 23,20 %.
R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de Statistique Canada dans le cours normal de ses op�rations. Des poursuites pour les r�clamations, lesquelles ne peuvent �tre estim�es (aucune estimation procur�e en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge est inscrite dans les �tats financiers.
De par leur nature, les activit�s de StatCan donnent lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels StatCan s’engage � effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | 561 | 561 | - | - | - | 1 122 |
Contrats de location-exploitation | 22 328 | 6 762 | 826 | 292 | 17 | 30 225 |
Total | 22 889 | 7 323 | 826 | 292 | 17 | 31 347 |
En vertu du principe de propri�t� commune, Statistique Canada est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. StatCan conclut des transactions avec ces entit�s dans le cours normal des affaires et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, StatCan re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie suivante :
Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, Statistique Canada re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats de StatCan :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 31 341 | 31 318 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 28 710 | 35 093 |
lndemnisation des travailleurs | 171 | 173 |
Services juridiques | 86 | 27 |
Total | 60 308 | 66 611 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives aux fins d’efficacit� et de rentabilit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais ces activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de StatCan.