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Deux vérifications internes et une vérification par le Bureau du vérificateur général ont été effectuées au cours de la dernière année. Puisque 2006 était une année de recensement, une des vérifications internes et la vérification par le Bureau du vérificateur général ont porté sur des aspects différents du Recensement de la population.
Le rapport du Bureau du vérificateur général, déposé le 30 octobre 2007, a conclu que Statistique Canada a bien géré le Recensement de la population de 2006, conformément à ses systèmes et pratiques d’assurance de la qualité, mais que celui-ci n’a pas rédigé de document exhaustif et intégré décrivant l’approche globale. Statistique Canada avait adopté une approche proactive en vue de déterminer les risques liés au Recensement de 2006; toutefois, il ne s’est pas entièrement conformé aux exigences de la politique du gouvernement sur la gestion des risques. Plus particulièrement, Statistique Canada n’avait pas élaboré de plan d’urgence en bonne et due forme pour réagir au cas où il n’aurait pas pu surmonter les difficultés créées par le fait de retenir les services d’un grand nombre d’employés temporaires sur le terrain, soit pour les embaucher et les garder. L’organisme a géré les risques relatifs à la confidentialité des renseignements des répondants en déployant beaucoup d’efforts pour assurer la confidentialité des données du recensement, efforts qui ont été couronnés de succès. Statistique Canada continuera d’améliorer ses processus et ses pratiques et se penchera sur les points soulevés pour le Recensement de 2011.
La première vérification interne, intitulée Vérification du Recensement de 2006, du point de vue de certaines pratiques de sécurité, administratives et d’assurance de la qualité, a permis de déterminer que la paie des employés a été versée avec exactitude, essentiellement en conformité aux lois, politiques et procédures établies. Toutefois, les paiements aux employés n’ont pas toujours été effectués à temps, une simplification et un rajustement de certaines mesures de contrôle s’étant révélés nécessaires pour faire preuve de diligence raisonnable. La plupart des exigences de la Politique du gouvernement sur la sécurité (2002) et de la Norme de sécurité du personnel (1994) ont été respectés lors de l’évaluation préliminaire des nouveaux employés en vue du nouveau recensement comme l’exige la Loi sur la statistique. Les vérifications de sécurité des employés ont été effectuées avant qu’ils ne commencent à travailler, mais devront être améliorés certains outils et procédures pour les opérations sur le terrain du Recensement de 2011. Les employés ont prêté serment selon la Loi sur la statistique et une cote de fiabilité leur a été attribuée avant qu’ils aient pu utiliser un outil informatique lié à un réseau de Statistique Canada. Des mesures de contrôle de gestion ont été mises en place pour la surveillance des téléphonistes de la ligne d’assistance téléphonique du Recensement, que ces téléphonistes soient affectées à répondre aux Canadiens ou à communiquer avec eux pour effectuer le suivi des questionnaires rejetés au contrôle, mais leur efficacité pourrait être améliorée. Les travaux ont déjà commencé pour améliorer ces domaines en vue du prochain recensement.
La deuxième vérification interne constituait le deuxième volet de la Vérification des processus administratifs du Bureau régional du Centre (Toronto). Lors de cette vérification, il a été établi que le bureau régional avait généralement respecté les procédures de dotation dictées par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. En ce qui concerne la dotation pour les Opérations des enquêtes statistiques, on a déterminé que les dossiers de dotation avaient été centralisés. Il y avait des preuves que des concours ont eu lieu et que le principe du mérite a été respecté. Toutefois, un certain nombre de documents importants devant se trouver dans les dossiers de dotation n’ont pu être obtenus. Un comité de travail a été chargé de déterminer quels documents de dotation clés seront requis pour chaque processus de dotation des Opérations des enquêtes statistiques.
Les modalités d’une vérification interne intitulée Protection et gestion du cycle de vie des biens ont été approuvées par le Comité de vérification interne, à l’automne 2007. La vérification est menée par des entrepreneurs de l’extérieur, et le rapport devrait être soumis au comité à l’automne 2008. Les modalités de la Vérification de la confidentialité des renseignements statistiques de nature délicate ont été approuvées au printemps 2007. La vérification est en cours et le rapport est prévu à l’hiver 2008.
Statistique Canada a élaboré un plan de vérification pluriannuel des risques qui répondra aux exigences de la Politique sur la vérification interne. Le plan a été approuvé par le Comité de vérification interne en mars 2008. Statistique Canada élabore en outre un plan de transition, en vue de la mise en œuvre complète de la Politique sur la vérification interne de 2006 énoncée par le Bureau du contrôleur général, y compris la sélection du dirigeant principal de la vérification. On s’attend à ce que le nouveau dirigeant principal de la vérification commence à travailler au deuxième trimestre de 2008‑2009. Statistique Canada compte avoir mis sur pied un nouveau Comité de vérification avant la fin de 2008‑2009, conformément à la Politique sur la vérification interne de 2006.
Tableau 4.1: Vérifications internes
Pour obtenir d'autres renseignements sur les Vérifications internes, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Comme il est indiqué à la section 1, Statistique Canada dispose d’un système unique d’évaluation permanente de tous ses programmes statistiques et de services généraux. Chaque groupe de Statistique Canada prépare un examen quadriennal de programme approfondi, dans lequel on fait état des réalisations, des défis et des priorités pour l’avenir, ainsi que de la satisfaction des utilisateurs à l’égard des services fournis. Un rapport biennal de programme sert à mettre à jour les examens quadriennaux de programmes à mi-cycle.
Tableau 4.2: Évaluations
Pour obtenir le calendrier des Évaluations, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice clos le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction de Statistique Canada (StatCan). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de StatCan. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de StatCan concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout StatCan.
Les états financiers de Statistique Canada n'ont pas fait l’objet d’une vérification.
La version originale a été signée par Munir A. Sheikh, Statisticien en chef du Canada et par Colleen Falconer, Agent financier supérieur.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Charges (Note 4) | ||
Statistique économique | 254 742 | 237 904 |
Statistique sociale | 235 916 | 212 968 |
Statistique du recensement | 126 779 | 344 427 |
Total des charges | 617 437 | 795 299 |
Revenus (Note 5) | ||
Statistique économique | 20 500 | 21 692 |
Statistique sociale | 60 363 | 58 182 |
Statistique du recensement | 26 929 | 37 802 |
Total des revenus | 107 792 | 117 676 |
Coût de fonctionnement net | 509 645 | 677 623 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (Note 6) | 9 100 | 32 158 |
Total des actifs financiers | 9 100 | 32 158 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance | 416 | 385 |
Stocks | 3 076 | 3 595 |
Immobilisations corporelles (Note 7) | 106 998 | 89 822 |
Total des actifs non financiers | 110 490 | 93 802 |
TOTAL | 119 590 | 125 960 |
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer (Note 8) | 46 312 | 49 033 |
Revenus reportés (Note 9) | 6 368 | 14 450 |
Indemnités de vacances et compensatoires | 24 944 | 26 042 |
Obligations relatives aux contrats de location-acquisition visant des immobilisations corporelles (Note 10) | 642 | 881 |
Indemnités de départ (Note 11) | 78 858 | 79 332 |
157 124 | 169 738 | |
Équité du Canada | (37 534) | (43 778) |
TOTAL | 119 590 | 125 960 |
Passif éventuels (Note 12) Obligations contractuelles (Note 13) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Équité du Canada, début de l’exercice | (43 778) | (99 108) |
Coût de fonctionnement net | (509 645) | (677 623) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés (Note 3) | 474 031 | 619 520 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (4 637) | (3 894) |
Changement de la situation nette du Trésor (Note 3) | (13 813) | 50 716 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 14) | 60 308 | 66 611 |
Équité du Canada, fin de l’exercice | (37 534) | (43 778) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 509 645 | 677 623 |
Postes non monétaires : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (19 500) | (21 389) |
Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles | (593) | (464) |
Services fournis gratuitement | (60 308) | (66 611) |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (23 058) | 27 231 |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | 31 | (135) |
Diminution des stocks | (519) | (179) |
Diminution du passif | 12 611 | 15 442 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 418 309 | 631 518 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (Note 7) | 37 272 | 34 823 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (455 581) | (666 342) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
StatCan a été établie en 1918 en vertu de la Loi sur la statistique. StatCan s’est vue octroyer le statut de ministère à part entière par décret du conseil en 1965.
StatCan est un secteur de la fonction publique nommé à l’Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre actuellement responsable de StatCan est le ministre de l’Industrie, qui représente StatCan au Parlement et au Cabinet.
Statistique Canada tient son mandat essentiellement de la Loi sur la statistique. Selon la Loi, sous la direction du ministre, StatCan doit recueillir, compiler, analyser et publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Le mandat de Statistique Canada l’engage aussi à assurer la coordination et le leadership du système statistique du pays.
Les deux principaux objectifs de StatCan découlent de son mandat :
Pour faciliter la compréhension de l’architecture d’activités de programme, StatCan a groupé ses activités en trois secteurs d’activité : statistique économique, statistique sociale et statistique du recensement. Le secteur de la statistique économique fournit de l’information et des analyses sur la gamme complète des activités économiques du Canada, tant du point de vue national qu’international, par l’entremise d’un ensemble de statistiques macroéconomiques. Le secteur de la statistique sociale fournit de l’information sur les caractéristiques économiques et sociales des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent à leur bien-être. Le secteur de la statistique du recensement fournit des données repères sur la structure de la population canadienne et ses conditions démographiques, sociales et économiques.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Catégorie d’actifs | Période d’amortissement |
---|---|
Matériels informatiques | 5 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
Autres matériels | 5 ans |
Véhicules automobiles | 7 ans |
Améliorations locatives | 25 ans |
Logiciels en développement | Une fois en service, 5 ans |
Immobilisations corporelles louées | Durée de la location |
Statistique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations de Statistique Canada diffèrent selon qu’ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans le tableau suivant :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 509 645 | 677 623 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (moins) : | ||
Services fournis gratuitement | (60 308) | (66 611) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (19 500) | (21 389) |
Remboursement des dépenses d’années antérieures | 1 563 | 2 978 |
Créances douteuses | (6) | - |
Frais juridiques | - | (129) |
Revenu non disponible pour dépenser | 4 637 | 3 894 |
Réduction des charges payées d’avance d’années antérieures | (385) | (520) |
Stocks utilisés | (444) | (40) |
Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles et sur la dévaluation des stocks | (669) | (603) |
Indemnités de vacances et compensatoires | 1 098 | (4 326) |
Indemnités de départ | 474 | (6 748) |
Versements pour contrats de location-acquisition | 238 | 184 |
436 343 | 584 313 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de Fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 37 272 | 34 822 |
Charges payées d’avance | 416 | 385 |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 474 031 | 619 520 |
(b) Crédits fournis et utilisés
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Vote 95 – Dépenses de fonctionnement | 439 845 | 569 903 |
Montants législatifs | 69 043 | 73 351 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 52 | 45 |
508 940 | 643 299 | |
Moins crédits annulés : | ||
Fonctionnement | (34 909) | (23 748) |
Produits de la disposition des biens excédentaires de l’État | - | (31) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 474 031 | 619 520 |
c) Rapprochement de l’encaisse net fournis par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 455 581 | 666 342 |
Revenu non disponible pour dépenser | 4 637 | 3 894 |
460 218 | 670 236 | |
Changement de la situation nette du Trésor | ||
Variation des comptes débiteurs et des avances | 23 057 | (27 231) |
Variation des comptes créditeurs et des charges à payer | (2 721) | (25 312) |
Variation des revenus reportés | (8 082) | (1 022) |
Remboursement des dépenses d’années antérieures | 1 565 | 2 978 |
Autres ajustements | (6) | (129) |
13 813 | (50 716) | |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 474 031 | 619 520 |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Paiements de transfert – Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) | 561 | 561 |
Total des paiements de transfert | 561 | 561 |
Salaires et avantages sociaux | 452 276 | 496 767 |
Services fournis gratuitement | 60 308 | 66 611 |
Transport et frais postaux | 25 363 | 34 942 |
Services professionnels | 23 078 | 126 268 |
Réparations et entretien | 20 239 | 16 192 |
Amortissement | 19 500 | 21 389 |
Matériel et équipement | 9 325 | 12 905 |
Locations | 4 175 | 6 231 |
Communication et impression | 1 778 | 12 745 |
Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles | 593 | 464 |
Autres | 129 | 46 |
Perte sur la dévaluation des stocks | 75 | 139 |
Intérêts relatifs aux immobilisations corporelles louées | 31 | 39 |
Créances irrécouvrables | 6 | - |
Total des charges d’exploitation | 616 876 | 794 738 |
Total des charges | 617 437 | 795 299 |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Services statistiques spéciaux | 106 179 | 115 846 |
Publications | 1 599 | 1 811 |
Intérêts sur comptes en souffrance | 14 | 19 |
Total des revenus | 107 792 | 117 676 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 2 334 | 29 148 |
Débiteurs de tiers de l’extérieur | 6 634 | 2 718 |
Avances aux employés | 147 | 301 |
9 115 | 32 167 | |
Moins : Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (15) | (9) |
Total | 9 100 | 32 158 |
Coût | Amortissement cumulé | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortissement | Aliénations | Solde de clôture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette |
Matériels infomatiques | 60 898 | 8 106 | 6 657 | 62 347 | 39 285 | 8 229 | 6 626 | 40 888 | 21 459 | 21 613 |
Logiciels informatiques | 58 296 | 19 610 | 1 204 | 76 702 | 32 264 | 9 798 | 642 | 41 420 | 35 282 | 26 032 |
Autres matériels | 6 002 | 283 | 74 | 6 211 | 4 020 | 547 | 72 | 4 495 | 1 716 | 1 982 |
Véhicules automobiles | 1 078 | - | - | 1 078 | 162 | 209 | - | 371 | 707 | 917 |
Améliorations locatives | 7 824 | 2 871 | - | 10 695 | 712 | 352 | - | 1 064 | 9 631 | 7 112 |
Logiciels en développement | 31 310 | 6 276 | - | 37 586 | - | - | - | - | 37 586 | 31 310 |
Immobilisations corporelles louées | 1 568 | 126 | 247 | 1 447 | 712 | 365 | 247 | 830 | 617 | 856 |
Total | 166 976 | 37 272 | 8 182 | 196 066 | 77 155 | 19 500 | 7 587 | 89 068 | 106 998 | 89 822 |
La charge d’amortissement pour l’exercice clos le 31 mars 2008 s’élève à 19 500 000 $ (2007 – 21 389 000 $). |
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs – Entités externes | 21 692 | 29 827 |
Créditeurs – Autres ministères | 7 219 | 6 604 |
Traitements et salaires courus | 17 378 | 12 590 |
Taxe sur les produits et services payables à l’Agence du Revenu du Canada | 23 | 12 |
Total des créditeurs et charges à payer | 46 312 | 49 033 |
Statistique Canada détient l’autorisation de dépenser les revenus de l’exercice. Les revenus reportés représentent le solde des revenus comptabilisés d’avance résultant de contrats qui servent à fournir de l’information statistique. Ils sont transférés aux revenus lorsque les services sont rendus. Voici des précisions au sujet des opérations dans ce compte :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture | 14 450 | 15 472 |
Rentré de fonds | 103 155 | 113 782 |
Revenus constatés | (111 237) | (114 804) |
Solde de clôture | 6 368 | 14 450 |
Statistique Canada a conclu des contrats de location-acquisition pour tous les photocopieurs dont la valeur s’élève à 1 447 651 $ et dont l’amortissement cumulé s’élève à 830 023 $ au 31 mars 2008 (1 568 101 $ et 711 571 $ respectivement au 31 mars 2007). Les obligations pour les exercices à venir s’établissent comme suit :
Année d’échéance | 2008 | 2007 |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
2008 | - | 377 |
2009 | 320 | 286 |
2010 | 205 | 172 |
2011 | 111 | 88 |
2012 | 31 | 12 |
2013 et les exercices ultérieurs | 10 | - |
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 677 | 935 |
Moins : Intérêts théoriques (3,08% à 4,77%) | (35) | (54) |
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 642 | 881 |
a) Prestation de pension : Les employés de Statistique Canada participent au Régime de pension de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service validable donnant droit à une pension multipliée par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l’inflation.
Tant les employés que StatCan versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s’élèvent à 50 332 603 $ (54 059 527 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité de Statistique Canada relative au régime de pension se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.b) Indemnités de départ : Statistique Canada remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’année | 79 332 | 72 582 |
Charge pour l'année | 7 270 | 12 887 |
Prestations versées pendant l’année | (7 744) | (6 137) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’année | 78 858 | 79 332 |
Afin de déterminer le passif au 31 mars 2008, Statistique Canada a utilisé un ratio de 23,27 %, procuré par le Conseil du Trésor, à la masse salariale brute annuelle à la fin de l’année, qui est assujettie à l’indemnité de départ, ce qui représente la paye reliée aux employés nommés pour une période indéterminée. Les ratios comparatifs utilisés pour déterminer le passif au 31 mars 2007 et au 31 mars 2006 sont respectivement de 23,64 % et 23,20 %.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de Statistique Canada dans le cours normal de ses opérations. Des poursuites pour les réclamations, lesquelles ne peuvent être estimées (aucune estimation procurée en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge est inscrite dans les états financiers.
De par leur nature, les activités de StatCan donnent lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels StatCan s’engage à effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | 561 | 561 | - | - | - | 1 122 |
Contrats de location-exploitation | 22 328 | 6 762 | 826 | 292 | 17 | 30 225 |
Total | 22 889 | 7 323 | 826 | 292 | 17 | 31 347 |
En vertu du principe de propriété commune, Statistique Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. StatCan conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, StatCan reçoit gratuitement des services d’autres ministères, comme il est indiqué à la partie suivante :
Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, Statistique Canada reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats de StatCan :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Installations | 31 341 | 31 318 |
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 28 710 | 35 093 |
lndemnisation des travailleurs | 171 | 173 |
Services juridiques | 86 | 27 |
Total | 60 308 | 66 611 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives aux fins d’efficacité et de rentabilité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais ces activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de StatCan.