Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Le portefeuille de l’Industrie a connu une ann�e charg�e et r�ussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me r�jouis des progr�s que nous avons accomplis relativement � notre objectif de favoriser une �conomie du savoir concurrentielle qui profite �
toute la population canadienne.
Une �conomie concurrentielle fournit des emplois et des possibilit�s aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de premi�re qualit� aux consommateurs. Notre rendement �conomique soutient la qualit� de vie dont nous jouissons au pays, et Statistique Canada contribue de fa�on importante � la r�alisation de cet objectif.
Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, soci�t�s d’�tat et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le d�veloppement industriel, scientifique et �conomique du Canada et contribuent � faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le march� mondial.
En tant que pays, nous devons demeurer centr�s sur la fa�on dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement �conomique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises � profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la vari�t� et de la qualit� aux consommateurs. Le march� mondial continue d’�voluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe � cet effort collectif en r�alisant ce qui suit :
Une de mes grandes priorit�s en tant que ministre de l’Industrie continue d’�tre la strat�gie nationale des sciences et de la technologie (S et T), R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annonc�e par le premier ministre Harper en mai 2007.
L’ann�e a �t� marqu�e par les progr�s et les r�ussites, et c’est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement de Statistique Canada pour l’exercice 2007-2008. Je suis d�termin� � tirer parti de ces r�ussites en 2008 et au cours des ann�es � venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les repr�sentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.
Le ministre de l’industrie,
Tony Clement
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement pour 2007-2008 de Statistique Canada.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide pour la pr�paration de la partie III du Budget des d�penses 2007‑2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Le gouvernement du Canada a mis sur pied Statistique Canada afin que les Canadiens disposent d’une source fiable de statistiques sur leur pays. L’acc�s � des donn�es objectives est fondamental dans une soci�t� d�mocratique ouverte. Statistique Canada fournit ces renseignements aux Canadiens et � leurs repr�sentants �lus, en vue de les aider � participer et � prendre des d�cisions dans le cadre du processus d�mocratique, sur les march�s ainsi que dans leurs activit�s sociales et personnelles.
Les statistiques produites par Statistique Canada sont essentielles � l’�laboration des politiques nationales. Une tr�s grande partie des activit�s de Statistique Canada vise � satisfaire les besoins des administrations f�d�rale, provinciales et territoriales et des minist�res strat�giques, ainsi qu’� fournir des mesures permanentes de la dynamique socio�conomique et des tendances qui se d�gagent, � l’appui du programme gouvernemental de gestion transparente, responsable et fond�e sur des donn�es probantes. Les entreprises, les syndicats et les organismes sans but lucratif utilisent aussi les donn�es de Statistique Canada pour prendre des d�cisions �clair�es. Beaucoup de ses publications importantes sont �troitement surveill�es par les acteurs des march�s et influent sur ces derniers.
En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867 (art. 91), � le recensement et les statistiques � relevaient de la comp�tence exclusive du Parlement du Canada. La Loi (art. 8) pr�voyait la tenue d’un recensement en 1871 et tous les dix ans par la suite. Des dispositions constitutionnelles subs�quentes adopt�es pour cr�er les provinces des Prairies ont impos� la tenue d’un recensement quinquennal dans cette r�gion.
Le Parlement a rempli ce mandat � l’aide d’un ensemble de lois ayant comme corollaire l’adoption de la Loi sur la statistique de 1918. Par cette loi a �t� cr�� le Bureau f�d�ral de la statistique, pivot d’un syst�me statistique tr�s centralis�. Le Bureau est con�u comme un organe ind�pendant, d�tach� de tout minist�re ou organisme ayant des int�r�ts en mati�re de politiques. Le mod�le canadien fait souvent l’envie des pays dot�s de syst�mes plus d�centralis�s, dans lesquels des minist�res responsables des politiques participent g�n�ralement aux activit�s statistiques.
La Loi sur la statistique de 1970 a remplac� toutes les lois ant�rieures. Ce fondement constitutionnel et l�gislatif fait de Statistique Canada un organisme f�d�ral ayant un mandat national qui consiste � r�pondre aux besoins statistiques de tous les ordres de gouvernement et, en fait, de tous les Canadiens.
Le mandat de Statistique Canada provient principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l’organisme a la responsabilit� de recueillir, d�pouiller, analyser et publier de l’information statistique sur les conditions �conomiques, sociales et g�n�rales du pays et de sa population. La Loi exige �galement que Statistique Canada coordonne le syst�me statistique national, en particulier pour �viter le double emploi dans la collecte de donn�es par le gouvernement. � cette fin, le statisticien en chef peut conclure des ententes de collecte conjointe ou de partage des donn�es avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux et les minist�res f�d�raux, provinciaux et territoriaux, sous r�serve de garanties de confidentialit� dans le cas des donn�es statistiques identifiables.
La Loi sur la statistique exigeait express�ment que Statistique Canada effectue un recensement de la population et un recensement de l’agriculture en 1971 et tous les cinq ans par la suite (les recensements nationaux sont devenus quinquennaux en 1956). La Loi conf�re �galement � l’organisme des pouvoirs consid�rables de collecte de renseignements statistiques par l’interm�diaire d’enqu�tes aupr�s des entreprises et des m�nages du Canada. La participation aux enqu�tes de Statistique Canada est obligatoire par d�faut, en vertu de la Loi, et les personnes qui refusent de participer sont passibles de peines. La Loi comporte par ailleurs des dispositions qui rendent volontaire la participation � certaines enqu�tes, et Statistique Canada a g�n�ralement opt� pour la participation volontaire dans le cas des enqu�tes aupr�s des m�nages autres que le recensement de la population et l’Enqu�te sur la population active qui fournissent des donn�es �conomiques essentielles. Les enqu�tes aupr�s des entreprises, y compris les entreprises agricoles, sont �galement � participation obligatoire.
Statistique Canada peut aussi, en vertu de la Loi, acc�der � tous les dossiers administratifs (p. ex., donn�es fiscales, d�clarations � la douane, enregistrements de naissances et de d�c�s). Ces documents sont des sources tr�s importantes de donn�es statistiques, qui permettent � Statistique Canada d’all�ger le fardeau de r�ponse des r�pondants, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Statistique Canada est consid�r� comme un chef de file parmi les organismes statistiques du monde entier du point de vue de la r�duction du fardeau de d�claration, gr�ce � l’utilisation de donn�es administratives. Des partenariats et des ententes de partage des co�ts avec d’autres minist�res, d’autres secteurs de comp�tence et des organisations externes jouent un r�le important pour la r�duction du fardeau de r�ponse. Statistique Canada continue de promouvoir de tels arrangements, �tant donn� qu’ils ont d�montr� qu’ils peuvent r�pondre aux besoins des intervenants, ainsi qu’� ceux du syst�me statistique national et de la collectivit� des chercheurs au Canada.
C’est par l’interm�diaire de tels m�canismes que Statistique Canada et le gouvernement du Canada permettent aux Canadiens d’avoir acc�s � une source fiable de statistiques et de produits statistiques, ainsi que d’analyses et des services pertinents, adapt�s aux nouveaux enjeux, conformes aux exigences l�gislatives applicables et de haute qualit� concernant la soci�t� et l’�conomie canadiennes.
En vertu de la Politique sur les services communs du Conseil du Tr�sor, Statistique Canada est un fournisseur de services communs facultatifs aux autres minist�res et organismes f�d�raux en ce qui a trait aux services statistiques. La majeure partie des recettes disponibles de Statistique Canada, qui se chiffrent � 103 millions de dollars en 2007-2008, provient de la prestation de services communs au sein de l’administration f�d�rale. Ressources humaines et D�veloppement social Canada, Sant� Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada comptent parmi les principaux clients, mais bien d’autres minist�res font �galement appel aux services de Statistique Canada.
Le Rapport sur les plans et les priorit�s pour 2007‑2008 fait �tat de l’architecture d’activit�s de programmes selon trois secteurs, � savoir la statistique �conomique, la statistique sociale et la statistique du recensement. Le Rapport sur les plans et les priorit�s fait aussi �tat de neuf initiatives prioritaires. � l’int�rieur du programme de la statistique �conomique, les priorit�s �taient les suivantes : �laboration d’un indice des prix des services, nouvelles statistiques � l’appui d’une formule de p�r�quation r�vis�e, refonte du Registre des entreprises et cr�ation des Indicateurs canadiens de durabilit� de l’environnement. � l’int�rieur du programme de la statistique sociale, les priorit�s �taient les suivantes : statistique de la sant� et statistiques � l’appui de la Strat�gie du droit de la famille ax�e sur l’enfant. Dans le programme de la statistique du recensement, les priorit�s �taient de diffuser les donn�es du Recensement de la population de 2006 et du Recensement de l’agriculture de 2006 et de tenir l’Enqu�te aupr�s des peuples autochtones.
Toutes ces priorit�s ont �t� respect�es. Des d�tails relatifs � la r�alisation particuli�re de chacune des initiatives prioritaires se trouvent � la section 2.En ce qui a trait � ses plans permanents, Statistique Canada a continu� de fournir des statistiques pertinentes et de grande qualit�, en vue de respecter son mandat dans les secteurs de la statistique �conomique, de la statistique sociale et de la statistique du recensement. Cela est particuli�rement ressorti en 2007, en raison de l’examen strat�gique de tous les programmes, dans le cadre du nouveau Syst�me de gestion des d�penses du gouvernement. Cet examen approfondi a confirm� la pertinence, la priorit� et l’efficacit� de ses programmes.
� la suite de l’examen strat�gique, le budget de Statistique Canada a �t� r�duit de 21,5 millions de dollars par ann�e, un objectif qui sera atteint sur une p�riode de trois ans. Cela a entra�n� la r�duction de certains produits comportant une priorit� moins grande et une moins grande capacit� de d�veloppement de nouveaux programmes et de renouvellement de l’infrastructure.
Par accessibilit� des donn�es statistiques, on entend la facilit� avec laquelle celles-ci peuvent �tre obtenues. Elle est mesur�e en tenant compte du nombre de demandes de renseignements de la part des m�dias et des mentions faites par ceux‑ci, ainsi que du nombre de visites et de consultations de pages dans le site Web, et des demandes soumises par l’entremise du Centre de contact national.
Les programmes de Statistique Canada ont pour objectif de produire des statistiques disponibles par l’entremise d’une vaste gamme de supports et de lieux facilement accessibles, ainsi que de sensibiliser les Canadiens au fait que ces statistiques sont accessibles, de grande qualit� et que Statistique Canada est un organisme tr�s professionnel et impartial. Afin de mesurer le rendement de l’organisme � l’�gard de ces r�sultats, Statistique Canada conserve plusieurs indicateurs de l’acc�s aux donn�es qu’il produit et de la confiance que les Canadiens accordent � ces donn�es.
En 2007-2008, Statistique Canada a publi� 286 communiqu�s de donn�es relatifs aux principaux indicateurs �conomiques et sociaux. L’organisme a �galement publi� 918 communiqu�s sur des sujets plus circonscrits ou sp�cialis�s.
Le programme de surveillance des m�dias mis en place par Statistique Canada suit la couverture faite par 42 grands quotidiens, ainsi que par trois r�seaux nationaux de radio et de t�l�vision. Il suit en outre les demandes de renseignements pr�sent�es par les journalistes par l’interm�diaire de la Ligne info‑m�dias. Il tient aussi des statistiques sur l’acc�s aux donn�es publi�es dans le site Web.
Comme le montre la figure 1.1, en 2007‑2008, le nombre de visites du site Web de Statistique Canada et celui de pages consult�es par les utilisateurs du site a �t� similaire � 2006‑2007. C’est donc dire qu’on a d�nombr� plus de 19 millions de visites du site Web de Statistique Canada et pr�s de 146 millions de pages consult�es par les utilisateurs du site, chacune des deux ann�es financi�res. Au cours des exercices pr�c�dents, on a not� des augmentations marqu�es chaque ann�e. La diffusion des donn�es du Recensement de 2006 a contribu� au niveau �lev� d’achalandage du site Web de Statistique Canada tout au long de la derni�re ann�e.
Statistique Canada m�ne des recherches permanentes sur le site Web, y compris des analyses de l’achalandage et des renseignements utilis�s, des v�rifications de la convivialit� et une enqu�te r�guli�re aupr�s des visiteurs du site Web, afin d’�valuer leur satisfaction � l’�gard du site. Des lignes directrices font en sorte qu’aucun nouveau module ni
application n’est offert aux visiteurs du site sans avoir �t� mis � l’essai au pr�alable, afin d’assurer qu’il r�ponde aux besoins des utilisateurs du point de vue du contenu, des fonctions et de la convivialit�.
Dans le cadre de l’�valuation la plus r�cente du site Web, qui a �t� men�e au d�but d’avril 2007, 71 % des r�pondants se sont d�clar�s satisfaits ou tr�s satisfaits de leur exp�rience globale dans le site. Les �tudiants continuent de repr�senter le groupe le plus important de visiteurs du site, soit 29 % des r�pondants � l’enqu�te d’�valuation. Des renseignements plus d�taill�s sur les mesures de l’achalandage et de la satisfaction � l’�gard du site Web sont disponibles en ligne � l’adresse suivante : http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/evalutation-fra.htm.
Comme le montre la figure 1.2, en 2007‑2008, 2 280 mentions dans les m�dias et 2 641 demandes de renseignements ont �t� d�nombr�es durant l’ann�e, ce qui montre que les communiqu�s de Statistique Canada continuent de faire l’objet d’une vaste couverture dans les m�dias. Les niveaux records de mentions dans les m�dias co�ncident habituellement avec la diffusion des donn�es du recensement.
Le niveau permanent d’achalandage �lev� du site Web et la satisfaction � l’�gard de ce site montrent bien la confiance que les Canadiens accordent � la cr�dibilit� de Statistique Canada et � la qualit� de ses donn�es. Afin d’obtenir une mesure plus directe de la perception qu’ont les Canadiens de Statistique Canada, l’organisation a demand� en 2007 � Environics Research Group de reprendre un sondage d’opinion publique men� pour la premi�re fois en 2005.
L’objectif �tait d’�valuer dans quelle mesure l’image de marque et le r�le de Statistique Canada sont reconnus, si les activit�s de l’organisme sont consid�r�es comme valables, et dans quelle mesure les personnes souhaitent participer aux enqu�tes de Statistique Canada.
Les r�sultats du sondage montrent � quel point les Canadiens estiment Statistique Canada. Voici quelques-uns des principaux constats.
La confiance qu’accordent les Canadiens � Statistique Canada d�pend de ce qu’ils consid�rent que l’organisme est objectif et impartial. Afin d’alimenter cette perception, en d�cembre de chaque ann�e, Statistique Canada �tablit au pr�alable les dates de diffusion de tous les principaux indicateurs �conomiques pour l’ann�e qui vient dans son site Web. Il ne s’�carte du calendrier en aucun cas. On peut acc�der � ces dates � l’adresse suivante : http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm. En 2007‑2008, les 29 principaux indicateurs �conomiques comportant des dates de publication ont �t� publi�s comme pr�vu.
L’assurance de la qualit� des donn�es est une raison essentielle pour laquelle les Canadiens font confiance aux statistiques produites par Statistique Canada. M�me si Statistique Canada est reconnu comme l’un des principaux organismes statistiques au monde du point de vue de la qualit� des donn�es (il a �t� identifi� comme le premier organisme statistique au monde par le magazine The Economist), il assure un contr�le permanent des risques et passe en revue les pratiques d’assurance de la qualit�, afin de maintenir la confiance des utilisateurs de donn�es.
� l’automne 2006, Statistique Canada a entrepris un examen exhaustif des pratiques d’assurance de la qualit� pour neuf des principaux programmes statistiques. Cet examen a �t� lanc� par suite d’un petit nombre de cas o� des erreurs ont �t� d�cel�es dans les donn�es diffus�es. M�me s’il est normal que certaines erreurs se produisent, compte tenu de la somme importante de donn�es produites par Statistique Canada, dont certaines sont recueillies par l’organisme lui-m�me et d’autres viennent d’ailleurs (donn�es administratives), il est imp�rieux de r�duire la port�e et l’importance des erreurs dans la plus large mesure possible. L’examen a pris fin au d�but de 2007, et les r�sultats, de m�me que les mesures prises pour donner suite aux recommandations formul�es, ont �t� publi�s le 4 juin 2007. Voir http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/070604/be070604a-fra.htm.
L’examen a permis de d�terminer dans quels programmes il serait utile d’investir davantage pour renforcer encore les pratiques d’assurance de la qualit�. Un certain nombre de pratiques exemplaires ont �t� d�termin�es, et des mesures ont �t� prises pour s’assurer que les pratiques exemplaires soient mises en commun et adopt�es par tous les programmes pouvant en profiter. En outre, Statistique Canada a men� un important exercice d’apprentissage de l’assurance de la qualit�. Tous les employ�s participant � la production des donn�es ont �t� rencontr�s, afin de passer en revue syst�matiquement les pratiques d’assurance de la qualit�. Les r�sultats de cet exercice ont �t� analys�s, afin de d�terminer dans quels domaines une formation plus pouss�e en mati�re d’assurance de la qualit� serait profitable.
En 2008, Statistique Canada a entrepris ce qui sera un processus permanent de contr�le de la qualit� des donn�es diffus�es, afin de r�duire le risque d’erreurs d�cel�es apr�s la diffusion officielle. En outre, en 2008, Statistique Canada a mis sur pied un programme permanent d’examen d’assurance de la qualit� similaire � celui men� en 2006‑2007. Un des �l�ments importants de l’examen permanent est l’examen mensuel du rendement par le Comit� des politiques, le comit� de plus haut niveau de Statistique Canada, qui est pr�sid� par le statisticien en chef. Toutes ces mesures visent � faire en sorte que Statistique Canada continue de respecter les normes les plus �lev�es de qualit� des donn�es attendues par ses utilisateurs des donn�es et les intervenants.
La confiance des Canadiens � l’�gard de leur organisme statistique national vient du fait qu’ils le per�oivent comme un haut lieu de professionnalisme et de bonne gestion. Statistique Canada est largement connu et respect� en tant qu’organisation bien g�r�e.
2007-2008 | ||
---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
454 332 | 508 940 | 474 031 |
2007/2008 | ||
---|---|---|
Pr�vues | R�elles | �cart |
5 177 | 5 676 | 499 |
Nom | Type | �valuation des progr�s r�alis�s � l’�gard des priorit�s |
---|---|---|
1. Indicateurs canadiens de durabilit� de l’environnement | D�j� �tablie | Atteinte |
2. Refonte du Registre des entreprises | D�j� �tablie | Atteinte |
3. Indice des prix des services | Permanente | Atteinte |
4. Nouvelles statistiques � l’appui de la formule r�vis�e de p�r�quation | Nouvelle | Atteinte |
5. Strat�gie du droit de la famille ax�e sur l’enfant | D�j� �tablie | Atteinte |
6. Programme de la statistique de la sant� | Permanente | Atteinte |
7. Recensement de la population de 2006 | D�j� �tablie | Atteinte |
8. Recensement de l’agriculture de 2006 | D�j� �tablie | Atteinte |
9. Enqu�te aupr�s des peuples autochtones | Nouvelle | Atteinte |
R�sultats pr�vus | �tat du rendement | 2007-2008 | Contribue aux priorit�s suivantes | |||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues1 | Total des autorisations2 | D�penses r�elles3 | ||||
R�sultat strat�gique : Les Canadiens ont acc�s � des statistiques objectives, de haute qualit�, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l’�conomie canadienne qui remplissent les exigences l�gales, qui sont pertinentes � la formulation de politiques et � la prise de d�cisions et qui r�pondent aux questions d’actualit�. | ||||||
Statistique �conomique | Les statistiques �conomiques produites par Statistique Canada sont accessibles facilement et sont offertes dans une vaste gamme de supports et de lieux. Les Canadiens savent que ces statistiques sont disponibles et qu’elles sont de la plus grande qualit�, et ils connaissent le professionnalisme et l’impartialit� de Statistique Canada. |
Atteint | 202 238 | 240 154 | 224 467 | 1, 2, 3 et 4 |
R�sultat strat�gique : Les Canadiens ont acc�s � des statistiques objectives, de haute qualit�, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur la soci�t� canadienne qui remplissent les exigences l�gales, qui sont pertinentes � la formulation de politiques et � la prise de d�cisions et qui r�pondent aux questions d’actualit�. | ||||||
Statistique sociale | Les statistiques sociales produites par Statistique Canada sont accessibles facilement et sont offertes dans une vaste gamme de supports et de lieux. Les Canadiens savent que ces statistiques sont disponibles et qu’elles sont de la plus grande qualit�, et ils connaissent le professionnalisme et l’impartialit� de Statistique Canada. |
Atteint | 156 441 | 169 751 | 158 417 | 5 et 6 |
R�sultat strat�gique : Les Canadiens ont acc�s � des statistiques objectives, de haute qualit�, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur la population du Canada qui remplissent les exigences l�gales, qui sont pertinentes � la formulation de politiques et � la prise de d�cisions et qui r�pondent aux questions d’actualit�. | ||||||
Statistique du recensement4 | Les statistiques du recensement produites par Statistique Canada sont accessibles facilement et sont offertes dans une vaste gamme de supports et de lieux. Les Canadiens savent que ces statistiques sont disponibles et qu’elles sont de la plus grande qualit�, et ils connaissent le professionnalisme et l’impartialit� de Statistique Canada. |
Atteint | 95 653 | 99 034 | 91 147 | 7, 8 et 9 |
Total5 | … | … | 454 332 | 508 940 | 474 031 | … |
… n'ayant pas lieu de figurer 1. Les d�penses pr�vues correspondent aux niveaux de r�f�rence soumis dans le Rapport sur les plans et les priorit�s pour 2007-2008 et ne comprennent pas les changements qui ont touch� le financement au cours de l’ann�e (en milliers de dollars). 2. Le total des autorisations montre le niveau de r�f�rence r�vis�, rend compte des changements apport�s depuis la pr�sentation du Rapport sur les plans et les priorit�s et correspond aux Comptes publics pour 2007-2008 (en milliers de dollars). 3. Les d�penses r�elles correspondent aux Comptes publics pour 2007-2008 (en milliers de dollars). 4. Puisqu’il s’agit d’un projet � recouvrement des co�ts, le budget de l’Enqu�te aupr�s des peuples autochtones n’est pas inclus dans le total des activit�s de la statistique du recensement. 5. Les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles sont nets, apr�s exclusion des revenus disponibles. Notes : Comme les chiffres ont �t� arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqu�s. Toutes les activit�s de programmes de Statistique Canada sont li�es aux affaires gouvernementales par rapport aux r�sultats strat�giques du gouvernement du Canada. |