Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Lien de l’organisme avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada


Résultat stratégique 1 : Les chercheurs – Une capacité de recherche de premier ordre en sciences humaines
    Dépenses réelles en 2007-2008    
  Budgétaire Non budgétaire Total Lien avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada
Activité de programme 1.1 : Bourses et prix 100,3 100,3 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Activité de programme 1.2 : Chaires de recherche du Canada 58,6 58,6 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Résultat stratégique 2 : La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l’excellence de la recherche en sciences humaines
    Dépenses réelles en 2007-2008   Lien avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada
  Budgétaire Non budgétaire Total Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Activité de programme 2.1 : Recherche définie par le chercheur 91,1 91,1 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Activité de programme 2.2 : Recherche et formation ciblées 27,4 27,4 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Activité de programme 2.3 : Développement de la recherche stratégique 28,8 28,8 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Résultat stratégique 3 : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines
    Dépenses réelles en 2007-2008    
  Budgétaire Non budgétaire Total Lien avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada
Activité de programme 3.1 : Interaction et diffusion de la recherche 61,0 61,0 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Résultat stratégique 4 : Les institutions - Un milieu de recherche dynamique au Canada
    Dépenses réelles en 2007-2008    
  Budgétaire Non budgétaire Total Lien avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada
Activité de programme 4.1 : Coûts indirects de la recherche 313,8 313,8 Une économie axée sur l'innovation et le savoir

Plus particulièrement, en favorisant et en appuyant la recherche et l’érudition, le CRSH contribue à :

  • former des chercheurs et un personnel hautement qualifié, qui façonneront le Canada de demain;
  • mieux comprendre les grandes préoccupations économiques, sociales et culturelles des Canadiens et produire de nouvelles connaissances afin de pouvoir y répondre;
  • créer un milieu de recherche de premier ordre propice à la formation d’étudiants de cycle supérieur et à l’étude de nouvelles perspectives de recherche;
  • transférer, diffuser et appliquer les connaissances tirées de la recherche en sciences humaines.

Aperçu du rendement financier

Le CRSH élabore et gère un ensemble diversifié de programmes qui continuent à s'adapter aux attentes et aux besoins changeants de sa clientèle et de la société canadienne en général. Il administre aussi des programmes, comme le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des coûts indirects, au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, et gère des initiatives fédérales ciblées, telles que le Programme de bourses d'études supérieures du Canada. Ensemble, ces programmes et ces initiatives représentent plus de 66 p. 100 du budget total de subventions et de bourses du CRSH (657,3 millions de dollars) en 2007-2008.

Afin de gérer cet important complément de programmes, le CRSH a investi 21,5 millions de dollars dans les ressources humaines et dans les dépenses de fonctionnement en 2007-2008. Il a également contribué 2,2 millions de dollars au régime d'avantages sociaux des employés. En tout, cela représente 3,5 p. 100 de toutes les dépenses du CRSH pour cette période. Les tableaux ci-dessous fournissent des renseignements financiers détaillés sur le CRSH.

Le tableau 1 présente une comparaison du budget principal des dépenses, des dépenses prévues, du total des autorisations et des dépenses réelles de 2007-2008 ainsi que les sommes des dépenses réelles des deux exercices financiers précédents.

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (y compris les équivalents temps plein)12


(en millions de dollars) Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 2007–2008
      Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
1.1 Bourses et prix 89,4 96,7 102,3 102,3 105,6 100,3
1.2 Chaires de recherche du Canada 52,3 56,7 61,8 61,8 61,9 58,6
2.1 Recherche définie par le chercheur 95,5 99,0 90,6 90,6 91,2 91,1
2.2 Recherche et formation ciblées 34,0 28,4 17,4 17,4 24,6 27,4
2.3 Développement de la recherche stratégique 19,4 22,8 24,7 24,7 27,9 28,8
3.1 Interaction et diffusion de la recherche 21.3 23.3 22,4 22,4 57,9 61,0
4.1 Coûts indirects de la recherche 259,4 298,3 300,1 300,1 314,4 313,8
Total 571,3 625,2 619,3 619,3 683,5 681,0
Moins : Revenus non disponibles -1.8 -1.7 N/A -1.8 N/A -1.7
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 3,1 3,2 N/A 3.1 N/A 3,3
Total des dépenses de l’organisme 572,6 626,7 N/A 620,6 N/A 682,6
Équivalents temps plein 184 181 N/A 190 N/A 184

Le tableau 2 présente une comparaison des dépenses réelles et les dépenses autorisées. Le total des autorisations comprend le budget principal des dépenses et d'autres sommes obtenues grâce au budget supplémentaire des dépenses. Il indique les dépenses approuvées par le gouvernement du Canada.

Tableau 2 : Postes votés et législatifs13


    2007-2008
Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
80 Operating expenditures 19 993 19 993 22 607 21 485
85 Grants and contributions 596 984 596 984 658 688 657 317
(S) Contributions to employee benefit plans 2 283 2 283 2 245 2 245
  Total 619 260 619 260 683 540 681 047

Tableau 3 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les sources des revenus disponibles et non disponibles du ministère, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 4 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

En 2007-2008, le CRSH a géré trois programmes de paiements de transfert de plus de cinq millions de dollars :

  1. Subventions et bourses;
  2. Bourses d'études supérieures du Canada;
  3. Coûts indirects.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces projets, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 5 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes du ministère, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 6 : Vérifications internes et évaluations

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les vérifications internes et les évaluations du ministère, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 7 : Politiques concernant les voyages

En ce qui concerne les voyages, le CRSH se conforme aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Tableau 8 : États financiers des ministères et des organismes (y compris les mandataires du Parlement) et états financiers du fonds renouvelable

Les états financiers vérifiés du CRSH du présent exercice financier seront fournis dans le Rapport annuel de 2007-2008.