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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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SECTION I : SURVOL

Message du ministre

Tony Clement, Minister of Industry Le portefeuille de l’Industrie a connu une ann�e charg�e et r�ussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me r�jouis des progr�s que nous avons accomplis relativement � notre objectif de favoriser une �conomie du savoir concurrentielle qui profite � toute la population canadienne.

Une �conomie concurrentielle fournit des emplois et des possibilit�s aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de premi�re qualit� aux consommateurs. Notre rendement �conomique soutient la qualit� de vie dont nous jouissons au pays, et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) contribue de fa�on importante � la r�alisation de cet objectif.

Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, soci�t�s d’�tat et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le d�veloppement industriel, scientifique et �conomique du Canada et contribuent � faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le march� mondial.

En tant que pays, nous devons demeurer centr�s sur la fa�on dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement �conomique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises � profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la vari�t� et de la qualit� aux consommateurs. Le march� mondial continue d’�voluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe � cet effort collectif en r�alisant ce qui suit :

  • Nous nous effor�ons de rendre notre part du march� des services sans fil plus concurrentielle et, � cette fin, nous avons lanc� la politique-cadre pour la vente aux ench�res du spectre r�serv� aux services sans fil �volu�s. Cette politique-cadre vise � offrir un vaste choix et un meilleur service aux consommateurs et aux entreprises, ce qui, selon nous, m�nera aussi � une diminution des prix.
  • Nous avons publi� des lignes directrices pour clarifier l’application de la Loi sur Investissement Canada relativement aux soci�t�s d’�tat �trang�res qui investissent au pays, afin de nous assurer que les Canadiens continuent de jouir des retomb�es d�coulant des investissements �trangers.
  • Nous avons form� le Groupe d’�tude sur les politiques en mati�re de concurrence pour �tudier de fa�on ind�pendante les �l�ments cl�s des politiques canadiennes sur la concurrence et les investissements et en pr�senter un compte rendu, afin de veiller � ce qu’elles profitent r�ellement aux Canadiens.
  • Nous avons cr�� le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile en vue de soutenir les fabricants automobiles qui mettent sur pied des projets de recherche-d�veloppement (R-D) strat�giques de grande envergure visant � fabriquer des v�hicules innovateurs, moins polluants et plus �co�nerg�tiques. De la m�me fa�on, les investissements r�alis�s dans le cadre de l’Initiative strat�gique pour l’a�rospatiale et la d�fense continuent de favoriser la R-D strat�gique qui se traduira par des produits et des services innovateurs et de qualit�.

Une de mes grandes priorit�s en tant que ministre de l’Industrie continue d’�tre la strat�gie nationale des sciences et de la technologie (S et T), R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annonc�e par le premier ministre Harper en mai 2007.

  • Le budget de 2008 comprenait des mesures et des initiatives � l’appui de la strat�gie des S et T qui s’�levaient � 654 millions de dollars sur trois ans.
  • Nous avons mis en place le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation en vue de fournir au gouvernement des conseils strat�giques objectifs sur les questions touchant les sciences et la technologie au Canada.
  • Le gouvernement a accord� 105 millions de dollars en 2007-2008 au soutien des activit�s de sept nouveaux centres d’excellence. Ces projets pilotes ont le potentiel de faire du Canada un chef de file mondial dans les domaines de recherche qui offrent des occasions d’affaires strat�giques � l’industrie canadienne.
  • En mars dernier, le robot canadien � deux bras, Dextre, a �t� install� avec succ�s sur la Station spatiale internationale.

L’ann�e a �t� marqu�e par les progr�s et les r�ussites, et c’est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement du CRSH pour l’exercice de 2007-2008. Je suis d�termin� � tirer parti de ces r�ussites en 2008 et au cours des ann�es � venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les repr�sentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.

______________________________
Tony Clement
Le ministre de l’Industrie,

D�claration de la direction

Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007 2008 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat.
  • Il repose sur les r�sultats strat�giques et l’architecture des activit�s de programmes du minist�re qui ont �t� approuv�s par le Conseil du Tr�sor.
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l’�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es.
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

________________________________________

Chad Gaffield
Pr�sident
Conseil de recherches en sciences humaines

Message du pr�sident

Chad Gaffield, pr�sident, CRSHLes Canadiens peuvent �tre fiers de la renomm�e qu’a acquise leur pays : le Canada est l’un des meilleurs endroits du monde o� il fait bon vivre. Et de plus en plus, la soci�t� canadienne reconna�t que la recherche en sciences humaines joue un r�le essentiel dans cette r�ussite.

La place que le Canada occupe, depuis plus de 20 ans, au classement de l’Indice de d�veloppement humain du Programme des Nations unies pour le d�veloppement vient raffermir sa position en tant que grande nation. L’Indice, qui �value les pays selon des indicateurs sociaux de bien-�tre national, comme l’esp�rance de vie, l’alphab�tisme, l’�ducation et le niveau de vie, a attribu� au Canada la premi�re place � dix reprises depuis 1985. On ne peut en dire autant d’aucun autre pays.

Pr�s de la moiti� de la population canadienne adulte d�tient un dipl�me d’�tudes postsecondaires, devan�ant ainsi la plupart des pays de l’Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques (OCDE) sur le plan du rendement scolaire. Selon l’OCDE, la cr�ation constante d’une main-d’œuvre hautement qualifi�e est cruciale pour le Canada s’il veut avaliser ses r�cents progr�s scientifiques et industriels et, par cons�quent, conserver la place de choix qu’il occupe � l’�chelle internationale. Fait encore plus int�ressant pour le CRSH : plus de 64 p. 100 des �tudiants des universit�s canadiennes sont inscrits en sciences humaines.

Cette donn�e rev�t une grande importance pour l’�conomie du pays. Une r�cente �tude effectu�e � la demande du CRSH estime que les trois quarts des Canadiens occupent un emploi en sciences humaines. L’apport des industries qui d�pendent des disciplines li�es aux sciences humaines repr�sente environ 696,7 milliards de dollars du produit int�rieur brut. De plus, la recherche en sciences humaines g�n�re approximativement la m�me activit� �conomique – 389 milliards de dollars – que les sciences, les technologies, la m�decine et le g�nie r�unis.

Par chance, les Canadiens comprennent cette r�alit�. Dans le cadre d’un r�cent sondage, 64 p. 100 des r�pondants ont �tabli un lien entre la recherche en sciences humaines et le facteur qualit� de vie. Une forte majorit� des r�pondants ont �galement convenu que le savoir issu des sciences humaines permet d’aborder des points cl�s qui influencent la qualit� de vie ainsi que de cr�er une main-d’œuvre hautement qualifi�e et polyvalente, �l�ment indispensable � la prosp�rit� �conomique du Canada.

Les Canadiens profitent chaque jour des avantages que procurent les sciences humaines. � l’heure o� l’�tendue et la complexit� des questions � caract�re social, politique et technologique n’ont jamais pos� plus grand d�fi, le CRSH offre un soutien de taille au Canada et au reste du monde en finan�ant des avanc�es importantes en recherche et en formation.

Je suis fier de pr�senter le dernier compte rendu des r�alisations du CRSH par l’interm�diaire du Rapport minist�riel sur le rendement de 2007-2008.

Chad Gaffield
Pr�sident
Conseil de recherches en sciences humaines

Architecture des activit�s de programme de 2007-2008 approuv�e par le Conseil du Tr�sor

Le CRSH a structur� son RMR de 2007-2008 en se basant sur l'Architecture des activit�s de programme telle que pr�sent�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2007-2008.

Architecture des activit�s de programme de 2007-2008 approuv�e par le Conseil du Tr�sor ">

Activit� de programme

Sous-activit� de programme

R�sultat strat�gique 1 : Les chercheurs – Une capacit� de recherche de premier ordre en sciences humaines

1.1 Bourses et prix

1.1.1 Bourses d’�tudes sup�rieures du Canada

1.1.2 Bourses de doctorat

1.1.3 Bourses postdoctorales

1.1.4 Bourses sp�ciales et prix

1.2 Chaires de recherche du Canada

1.2.1 Programme des chaires de recherche du Canada

R�sultat strat�gique 2 : La recherche – De nouvelles connaissances fond�es sur l'excellence de la recherche en sciences humaines

2.1 Recherche d�finie par le chercheur

2.1.1 Subventions ordinaires de recherche

2.1.2 Grands travaux de recherche concert�e

2.2 Recherche et formation cibl�es

2.2.1 Subventions de recherche strat�gique

2.2.2 Initiatives conjointes

2.2.3 Initiative de la nouvelle �conomie

2.3 D�veloppement de la recherche strat�gique

2.3.1 Initiatives de d�veloppement de la recherche

2.3.2 Alliances de recherche universit�s-communaut�s

2.3.3 Subventions institutionnelles du CRSH

2.3.4 Aide aux petites universit�s

2.3.5 Appui g�n�ral

2.3.6 Fonds d'initiatives internationales

2.3.7 BOREAS

R�sultat strat�gique 3 : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en sciences humaines

3.1 Interaction et diffusion de la recherche

3.1.1 Aide � l’�dition savante

3.1.2 Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

3.1.3 Aide aux revues de recherche et de transfert1

3.1.4 Aide et subventions de voyage aux soci�t�s savantes

3.1.5 R�seaux strat�giques de connaissances

3.1.6 R�seaux de centres d'excellence

3.1.7 Impact du savoir dans la soci�t�

R�sultat strat�gique 4 : Les institutions – Un milieu de recherche dynamique au Canada

4.1 Co�ts indirects de la recherche

4.1.1 Programme des co�ts indirects


Sommaire

Raison d'�tre :

Constitu� par une loi du Parlement en 1977, le CRSH a re�u comme mandat � a) de promouvoir et de soutenir la recherche et l’�rudition dans le domaine des sciences humaines et b) de conseiller le ministre de l’Industrie sur les aspects de cette recherche que celui-ci lui demande d’examiner �. Le CRSH est un organisme f�d�ral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines men�es dans le milieu universitaire. Gr�ce � ses programmes et � ses politiques, il permet d’atteindre les plus hauts niveaux d’excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universit�s et tous les secteurs de la soci�t�.

Ressources financi�res


2007-2008
D�penses pr�vues (en millions de dollars) Total des autorisations(en millions de dollars) D�penses r�elles (en millions de dollars)

619,3

683,5

681,0


Ressources humaines


2007-2008

Pr�vues

R�elles

Diff�rence

190 ETP

184 ETP

-6


Priorit�s


Nom

Type

�tat du rendement

1. Investir dans la poursuite et le renouvellement de l'excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines men�e au Canada

En cours

Satisfait aux attentes

2. Appuyer une formation sp�cialis�e de haut calibre en recherche et instaurer un milieu propice � l’apprentissage.

En cours

Satisfait aux attentes

3. S’assurer que les connaissances profitent aux Canadiens.

En cours

Satisfait aux attentes

4. Maintenir un milieu de recherche dynamique et �quilibr�. En cours Satisfait aux attentes
5. Am�liorer la structure de gouvernance et la conduite des affaires internes du CRSH. En cours Satisfait aux attentes

Activit�s de programme pour chaque r�sultat strat�gique


      2007-2008  

Activit� de programme

R�sultat attendu

�tat du rendement

D�penses pr�vues
(en millions de dollars)

D�penses r�elles
(en millions de dollars)

Contribution par rapport aux priorit�s

R�sultat strat�gique 1 : Les chercheurs - Une capacit� de recherche de premier ordre en sciences humaines
Activit� de programme 1.1 : Bourses et prix Qu’un personnel tr�s qualifi� et des experts en recherche soient pr�ts � poursuivre diverses carri�res ax�es sur le savoir au sein des universit�s, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs. Satisfait aux attentes 102,3 100,3 Priorit�s 1 et 2
Activit� de programme 1.2 : Chaires de recherche du Canada Que les universit�s canadiennes ainsi que les instituts de recherche et les h�pitaux qui leur sont affili�s soient reconnus comme des centres d’excellence en recherche permettant de recruter et de garder au pays d’excellents chercheurs. Satisfait aux attentes 61,8 58,6 Priorit�s 1 et 2
R�sultat strat�gique 2 : La recherche - De nouvelles connaissances fond�es sur l'excellence de la recherche en sciences humaines
Activit� de programme 2.1 : Recherche d�finie par le chercheur Que le Canada puisse offrir un milieu de recherche propice � la formation des dipl�m�s, � l’avancement des connaissances et � la diffusion des r�sultats de recherche dans toutes les disciplines et tous les champs de recherche des sciences humaines. Satisfait aux attentes 90,6 91,1 Priorit�s 1 et 2
Activit� de programme 2.2 : Recherche et formation cibl�es Que de nouvelles connaissances sur d’urgentes questions sociales, �conomiques et culturelles particuli�rement importantes pour les Canadiens soient mises � la disposition des d�cideurs dans divers secteurs. Satisfait aux attentes 17,4 27,4 Priorit�s 1 et 2
Activit� de programme 2.3 : D�veloppement de la recherche strat�gique Que de nouvelles perspectives, orientations, approches et capacit�s institutionnelles concernant la recherche en sciences humaines soient examin�es et �tablies. Satisfait aux attentes 24,7 28,8 Priorit�s 1 et 2
R�sultat strat�gique 3 : La mobilisation des connaissances - Le transfert, la diffusion et l'utilisation de la recherche en sciences humaines
Activit� de programme 3.1 : Interaction et diffusion de la recherche Que les r�sultats de recherche en sciences humaines soient diffus�s au sein et au del� des disciplines, et partag�s entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche. Satisfait aux attentes 22,4 61,0 Priorit� 3
R�sultat strat�gique 4 : Les institutions - Un milieu de recherche dynamique au Canada
Activit� de programme 4.1 : Co�ts indirects de la recherche Que les universit�s et les coll�ges du Canada ainsi que les h�pitaux et les instituts de recherche en sant� qui leur sont affili�s offrent un milieu de recherche de haut calibre. Satisfait aux attentes 300,1 313,8 Priorit� 4

Sommaire du rapport sur le rendement

La recherche en sciences humaines permet de faire avancer les connaissances et nous aide � mieux comprendre les �tres humains, les collectivit�s et les soci�t�s – leurs pens�es, leurs modes de vie et leurs fa�ons d’interagir entre eux et avec leur environnement. Les connaissances et la compr�hension ainsi acquises permettent des discussions �clair�es sur des enjeux cruciaux d’ordre social, culturel, �conomique, technologique et environnemental ainsi que sur d’importantes questions de mieux-�tre et fournissent, aux communaut�s, aux entreprises et aux gouvernements, les bases n�cessaires pour �tablir une d�mocratie saine et dynamique. Gr�ce � ses programmes de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances, le CRSH cultive le talent et la cr�ativit� des leaders de demain appel�s � œuvrer dans les secteurs public, priv� et b�n�vole, et qui sont indispensables � la prosp�rit� du Canada dans le contexte de mondialisation du 21e si�cle.

Contexte op�rationnel

Le CRSH se consacre pour l’essentiel � subventionner des organismes ou des particuliers de l’ext�rieur. Il est donc tenu de se conformer aux modalit�s de gestion et d’administration financi�res approuv�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Le CRSH attribue des subventions et des bourses en fonction de l’excellence des travaux de recherche pr�sent�s dans le cadre de concours nationaux. Le choix des candidats est d�termin� � la suite d’une �valuation par les pairs, un processus de s�lection rigoureux et ind�pendant mondialement reconnu comme �tant la fa�on la plus efficace d’attribuer des fonds publics en recherche.

Le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie (CRSNG) et les Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC), en partenariat avec Industrie Canada, assurent la gestion et la prestation de trois programmes : les R�seaux de centres d’excellence, le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des co�ts indirects. La gestion quotidienne du Programme des chaires de recherche du Canada et du Programme des co�ts indirects est assum�e au nom des trois organismes par un secr�tariat install� dans les locaux du CRSH. Les trois organismes financent aussi le Groupe consultatif interagences en �thique de la recherche et le Secr�tariat en �thique de la recherche. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CRSH, y compris sur sa structure de gouvernance et d’autres aspects organisationnels, veuillez visiter le site Web du CRSH.

Contexte organisationnel

La nouvelle vision strat�gique du CRSH

En novembre 2007, le CRSH a publi� D�finir nos orientations, un plan strat�gique couvrant la p�riode de 2006 � 2011. Le document rend compte des r�alisations accomplies par le CRSH en 2006 et 2007 situe ses activit�s et ses objectifs au sein de l’environnement actuel de la recherche et des politiques, et pr�sente ses priorit�s strat�giques pour 2008-2010. Le CRSH s’est fix� trois objectifs strat�giques – la qualit�, la connexion et l’impact – qui lui servent de guides pour b�tir le savoir, cultiver le talent et mobiliser les connaissances. D�finir nos orientations est disponible � l’adresse suivante : http://www.crsh.ca/web/about/publications/framing_our_direction_f.pdf.

La nouvelle strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral

L’environnement changeant du milieu de la recherche et des politiques a une incidence directe sur le CRSH et les autres organismes subventionnaires f�d�raux. Dans ce contexte, le lancement, en mai 2007, de la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral, R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, a �t� un �v�nement marquant. Les principes et les priorit�s �nonc�s dans la strat�gie sont directement li�s aux objectifs du CRSH – qualit�, connexion, impact – pour ce qui est de b�tir le savoir, de cultiver le talent et de mobiliser les connaissances.

La strat�gie met l’accent sur trois avantages qui rejoignent les principaux centres d’int�r�t des sciences humaines : l’avantage entrepreneurial, qui vise � traduire les connaissances en applications pratiques; l’avantage du savoir, qui vise � g�n�rer des id�es et � accro�tre l’excellence en recherche; l’avantage humain, qui vise � augmenter le nombre de personnes hautement qualifi�es dont le Canada a besoin pour prosp�rer dans la nouvelle �conomie mondiale et � les inciter � rester au pays. Elle donne au CRSH la possibilit� d’accro�tre la contribution de la recherche et de la formation en sciences humaines au Canada et dans le reste du monde.

C’est pourquoi le CRSH participe activement � sa mise en application dans le cadre de ses priorit�s strat�giques et se fera l’ardent d�fenseur des sciences humaines aupr�s du gouvernement f�d�ral afin qu’elles soient au cœur de son programme de recherche. Pour �tre un succ�s, la strat�gie des sciences et de la technologie doit pouvoir compter sur une communaut� de chercheurs de haut niveau provenant de diverses disciplines et offrant diff�rentes perspectives. Les trois organismes subventionnaires f�d�raux ont mis sur pied un plan d’action commun misant sur quatre priorit�s : l’�quilibre du financement, les possibilit�s de recherche � l’�chelle internationale, l’harmonisation des programmes et la production de rapports d’impact. Les organismes travaillent de concert afin d’appuyer la recherche concert�e de fa�on � r�pondre aux objectifs de la strat�gie. Par l’interm�diaire de leurs programmes, les trois organismes subventionnaires encouragent fortement les partenariats de recherche et la collaboration entre chercheurs en sciences humaines, en sciences naturelles, en g�nie et en sant�.

Nouveaux investissements f�d�raux en recherche

En 2007, le gouvernement f�d�ral a d�cid� de majorer le financement du CRSH de 11 millions de dollars annuellement pour soutenir des travaux de recherche suppl�mentaires en gestion, en administration et en finances. La m�me ann�e, le CRSH a cr�� de nouvelles occasions de financement afin d’appuyer les meilleurs travaux de recherche ayant un impact accru en gestion, en administration et en finances. Le CRSH poursuit pr�sentement des consultations avec la communaut� des chercheurs en sciences humaines et d’autres intervenants des secteurs public, priv� et b�n�vole afin d’�laborer une strat�gie d’investissement � long terme dans ces trois disciplines. De plus, le Conseil des acad�mies canadiennes, � la demande du CRSH, effectue une �valuation ind�pendante des forces et des faiblesses de la recherche et de la formation en gestion, en administration et en finances au Canada. Un groupe d’experts a �t� form� et un rapport est attendu entre la fin de 2008 et le d�but de 2009.

Le budget de 2008 pr�voyait de nouveaux investissements pour l’enseignement postsecondaire et la recherche. Le CRSH a re�u 12 millions de dollars pour soutenir la recherche qui aide � � mieux comprendre la mani�re dont l’environnement influence la vie des Canadiens et les besoins en d�veloppement social et �conomique des communaut�s du Nord. � En phase avec la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral, cet investissement permettra de faire encore plus de recherche strat�gique dans ces secteurs, auxquels le CRSH contribue activement depuis bon nombre d’ann�es. Le budget de 2008 a �galement men� � la cr�ation de 20 chaires d’excellence en recherche du Canada ainsi que du nouveau programme de bourses d’�tudes Vanier qui, � plein r�gime, appuiera 500 �tudiants de doctorat canadiens et �trangers. Le CRSH, de concert avec le CRSNG, les IRSC et Industrie Canada, travaille � la mise en œuvre de ces nouvelles initiatives.

Tirer parti du changement

Pour le CRSH, renforcer sa structure de gouvernance est une priorit� absolue. Il s’est pr�cis�ment engag� � ce que son conseil d’administration puisse mettre davantage l’accent sur les orientations strat�giques, l’�tablissement des priorit�s et l’atteinte de l’excellence en recherche, comme il en est fait mention dans D�finir nos orientations. Au cours de l’exercice financier de 2007-2008, le CRSH s’est concentr� sur la consolidation de sa nouvelle structure organisationnelle et de son �quipe de gestion. Afin de mettre en œuvre ces changements, il a �labor�, entre autres, un plan d’action de la gestion, un plan d’action triennal pour la Direction des partenariats ainsi qu’un cadre am�lior� de mesure du rendement. L’embauche de personnel qualifi� dans certains de ces secteurs prioritaires repr�sentait un d�fi, mais aussi une occasion d’accueillir de nouvelles id�es ainsi que de nouvelles expertises.

La contribution du CRSH au rendement du Canada

Le gouvernement du Canada a fait d’importants investissements dans la recherche universitaire gr�ce � une strat�gie g�n�rale destin�e � accro�tre sa capacit� � innover et � soutenir la concurrence tant � l’�chelle r�gionale que mondiale. Dans Le rendement du Canada 2006-2007 , il est mentionn� que les activit�s et les programmes du CRSH contribuent � l’atteinte d’un objectif important du gouvernement f�d�ral, celui d’instaurer une �conomie ax�e sur l’innovation et le savoir. En favorisant et en appuyant la recherche ainsi qu’en cultivant le talent et en mobilisant les connaissances, le CRSH aide pr�cis�ment � :

  • former des chercheurs et un personnel hautement qualifi� pour le Canada de demain;
  • g�n�rer de nouvelles connaissances sur des questions sociales, �conomiques et culturelles pressantes qui pr�occupent les Canadiens afin d’en avoir une meilleure compr�hension;
  • cr�er un milieu de recherche de premier ordre propice � la formation d’�tudiants de cycle sup�rieur et � l’�tude de nouvelles perspectives de recherche;
  • faciliter et favoriser la diffusion, le transfert et l’utilisation du savoir issu de la recherche en sciences humaines.

La figure 1, tir�e de D�finir nos orientations, montre comment les objectifs strat�giques du CRSH – qualit�, connexion et impact – s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral :

Figure 1 : Les objectifs strat�giques du CRSH et la nouvelle strat�gie des sciences et de la technologie

Figure 1 : Les objectifs strat�giques du CRSH et la nouvelle strat�gie des sciences et de la technologie � Accro�tre la qualit� de la recherche et de la formation en sciences humaines, et l’appui qui leur est donn�.

� Favoriser la connexion entre les disciplines, y compris celles des sciences naturelles, du g�nie et des sciences de la sant�, ainsi qu’entre les chercheurs et le grand public, au Canada et dans le reste du monde.

� Augmenter l’impact de la recherche et de la formation en recherche au profit de la soci�t�.

 

 

 

 

 

Sommaire : Rapport sur le rendement

� la suite de la publication, en d�but d’exercice, de la nouvelle strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement f�d�ral, le CRSH a red�fini ses activit�s et ses orientations en fonction de l’environnement actuel du milieu de la recherche et des politiques, a fait la promotion de la contribution des sciences humaines � l’atteinte des objectifs g�n�raux du Canada en mati�re de recherche et a adopt� de meilleurs approches de recherche concert�e avec les autres organismes subventionnaires. Au nombre de ses r�alisations cl�s figure entre autres la cr�ation d’occasions uniques de financement en gestion, en administration et en finances afin d’appuyer l’excellence en recherche dans ces disciplines. Les sous-activit�s suivantes ont fourni du financement dans le cadre de cette initiative, en ouvrant un volet en gestion, en administration et en finances : Subventions de recherche, Initiatives de d�veloppement de la recherche, Subventions de sensibilisation du public, Impact du savoir dans la soci�t�, Fonds d’initiatives internationales, R�seaux strat�giques de connaissances et Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada.

Figure 2 : D�penses du CRSH par secteurs d’investissement en 2007-2008

Figure 2: SSHRC Expenditures by Research Investment Areas 2007-08

Le CRSH a continu� d’offrir, avec succ�s, ses activit�s de programme de base dans le cadre de ses quatre r�sultats strat�giques : Les chercheurs – Une capacit� de recherche de premier ordre en sciences humaines; La recherche – De nouvelles connaissances fond�es sur l’excellence de la recherche en sciences humaines; La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines; Les institutions – Un milieu de recherche dynamique au Canada. Un rapport d�taill� des progr�s de chaque initiative, class�e par activit� de programme et se rapportant � chaque r�sultat strat�gique du CRSH, est pr�sent� � la section II. Voici quelques faits saillants :

  • Le budget f�d�ral de 2007 a pr�vu 62 millions de dollars en nouvelles bourses d’une dur�e de trois ans pour les �tudiants des cycles sup�rieurs. En 2007-2008, le CRSH a accord� 100 bourses de ma�trise et 35 bourses de doctorat suppl�mentaires dans le cadre du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.
  • Le succ�s du Programme des chaires de recherche du Canada ne se d�ment pas. � preuve, plusieurs autres pays le prennent comme mod�le pour cr�er leurs propres programmes de professorat de recherche. C’est notamment le cas de l’Afrique du Sud et de la France (Chaires internationales de recherche Blaise Pascal).
  • Par souci d’accro�tre la rigueur du processus d’�valuation par les pairs, auquel recourt le CRSH pour choisir les projets de recherche qu’il finance, la plupart des comit�s de s�lection qui se sont rencontr�s en 2007-2008 ont pu compter sur une repr�sentation internationale.
  • Gr�ce au Programme de subventions ordinaires de recherche, qui repr�sente l’un de ses investissements les plus importants, le CRSH a soutenu, en 2007-2008, 841 projets auxquels ont particip� 1 641 chercheurs en sciences humaines ainsi que des �tudiants et des partenaires externes.
  • Le CRSH a cr�� des occasions uniques de financement en 2007-2008 afin d’appuyer l’excellence en recherche, de cultiver le talent et de favoriser la mobilisation des connaissances en gestion, en administration et en finances.
  • Dans le cadre de l’Ann�e polaire internationale, en 2007, le CRSH a annonc� pour pr�s de 700 000 dollars de subventions visant � soutenir la recherche portant sur le Nord canadien men�e par des sp�cialistes universitaires de concert avec des partenaires communautaires et gouvernementaux.
  • En 2007-2008, un nouveau programme d’alliances internationales de recherche universit�s-communaut�s a �t� lanc� en partenariat avec le Centre de recherches pour le d�veloppement international (CRDI). Ce programme prend appui sur le succ�s du programme des Alliances de recherche universit�s-communaut�s (ARUC) du CRSH, qui vise � g�n�rer des connaissances gr�ce � une collaboration et � une interaction continues entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche.
  • En 2007, le CRSH a organis� un concours dans le cadre du programme pilote d’Aide aux revues de recherche � libre acc�s, qui finance les publications �lectroniques offertes sans frais, dans le but d’augmenter le lectorat, � l’�chelle tant nationale qu’internationale, des revues de recherche qui publient des travaux d’�rudition originaux dans le domaine des sciences humaines.
  • En 2007-2008, le programme des R�seaux strat�giques de connaissances s’est vu attribuer 22 millions de dollars sur sept ans afin de financer 11 r�seaux. La recherche que m�neront ces r�seaux portera sur des questions cruciales comme la mondialisation, l’itin�rance, la durabilit� commerciale, l’�ducation et le patrimoine.

Un sommaire des concours du CRSH tenus en 2007-2008 est pr�sent� � l’annexe A.

Le RMR de 2007-2008 se fonde sur les engagements pris par le CRSH dans le cadre de son RPP de 2007-2008. Le tableau suivant donne la liste de ces engagements ainsi que les num�ros de page du RMR o� il est question de chaque engagement.

R�sum� des engagements pris dans le RPP de 2007-2008


Section Engagement Calendrier propos�
Priorit�s essentielles Revoir les d�fis auxquels les nouveaux chercheurs sont confront�s et d�terminer les �tapes � suivre pour les assumer 2007-2008
Internationaliser davantage le syst�me d’�valuation par les pairs du CRSH 2007-2008
D�terminer comment accro�tre au mieux la flexibilit� des programmes de recherche d�finie par les chercheurs et r�pondre aux besoins des chercheurs 2007-2008
Examiner les facteurs entra�nant un environnement propice � la formation d’�tudiants 2007-2008
Accro�tre le r�le du CRSH comme facilitateur � la r�alisation des projets financ�s en 2006 dans le cadre du programme Impact du savoir dans la soci�t� 2007-2008
Tenir un nouveau concours dans le cadre du programme des R�seaux strat�giques de connaissances de mani�re � financer sept nouveaux r�seaux 2007-2008
�laborer et mettre en place un plan triennal pour le fonctionnement de la nouvelle Direction des partenariats 2007-2008
Encourager la r�alisation de nouvelles recherches sur les indicateurs des r�sultats de recherche 2007-2008
Collaborer avec d’autres organismes subventionnaires sur l’�tude des liens entre les diff�rents �l�ments qui constituent le financement f�d�ral de la recherche 2007-2008
�laborer et mettre en place un plan d’action pour le renouvellement de la gouvernance 2007-2008
Consolider la nouvelle structure organisationnelle et la composition de l’�quipe de gestion du CRSH 2007-2008
�laborer et mettre en place un plan d’action en mati�re de gestion 2007-2008
Les chercheurs Attribuer 2 400 bourses d’�tudes de ma�trise et de doctorat dans le cadre du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures En cours
Participer � l’�valuation officielle du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures men�e par les IRSC 2007-2008
Attribuer quelque 600 nouvelles bourses de doctorat En cours
Consid�rer de nouveaux moyens pour am�liorer le milieu de formation en recherche 2007-2008
Attribuer quelque 140 nouvelles bourses postdoctorales En cours
D�cerner la M�daille d’or du CRSH, le prix Aurore, le prix postdoctoral et la bourse William-E.-Taylor En cours
Attribuer la 2 000e chaire de recherche du Canada 2007-2008
Renouveler, remplacer ou r�attribuer les chaires de recherche du Canada en tenant compte du financement variable accord� aux �tablissements et mettre en place une nouvelle m�thode de calcul des attributions 2007-2008
La recherche Financer les meilleurs projets de recherche pr�sent�s par des chercheurs �tablis ou des nouveaux chercheurs En cours
Travailler � l’atteinte de l’objectif � long terme du CRSH, � savoir r�duire le nombre de demandes jug�es excellentes, mais ne pouvant �tre financ�es en raison de contraintes financi�res En cours
Accro�tre les partenariats nationaux et les r�seaux de chercheurs de calibre mondial gr�ce au programme des Grands travaux de recherche concert�e En cours
Financer les activit�s men�es dans le cadre de la derni�re ann�e de fonctionnement de l’Initiative de la nouvelle �conomie 2007-2008
Revoir les priorit�s du CRSH en mati�re de recherche strat�gique dans le cadre de la mise en place de la nouvelle Direction des partenariats 2007-2008
Continuer � financer les alliances de recherche universit�s-communaut�s ainsi qu’� faciliter l’�change de meilleures pratiques entre les titulaires de subvention des ARUC En cours
Organiser la premi�re r�union d’un forum international d’organismes subventionnaires 2007-2008
Participer � l’organisation d’un forum international sur l’organisation des donn�es, � Bejing, avec l’aide de l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni et de l’Acad�mie des sciences sociales de la Chine 2007-2008
Pr�voir et financer des possibilit�s de collaboration au profit des chercheurs canadiens 2007-2008
Maintenir les partenariats internationaux actuels et en cr�er de nouveaux 2007-2008
�tudier des moyens pour encourager la mobilit� des �tudiants de doctorat partout dans le monde 2007-2008
Continuer � fournir des conseils concernant le programme canadien de l’Ann�e polaire internationale ainsi qu’� appuyer la recherche en sciences humaines et les activit�s connexes qui y sont li�es 2007-2008
Collaborer avec un r�seau d’universit�s et de partenaires des secteurs public et priv� afin de mettre sur pied des activit�s de recherche et de consultation publique sur l’�conomie fond�e sur une source d’�nergie � faible teneur en carbone 2007-2008
Faciliter la r�alisation des activit�s de mobilisation des connaissances entre les chercheurs universitaires et le milieu politique f�d�ral en finan�ant un troisi�me symposium sur la population, le travail et la famille 2007-2008
La mobilisation des connaissances D�terminer les responsabilit�s des gestionnaires et du personnel de la Direction des bourses et des subventions et de la Direction des partenariats en ce qui concerne la mobilisation des connaissances ainsi que les comp�tences et la formation n�cessaires pour permettre une telle mobilisation 2007-2008
Apporter des changements au programme Aide aux revues de recherche et de transfert 2007-2008
Continuer � �largir les r�seaux de recherche interdisciplinaire nationaux et � en �tablir de nouveaux, gr�ce aux R�seaux de centres d’excellence En cours
Les co�ts indirects Lancer l’�valuation globale du Programme des co�ts indirects et viser sa compl�tion en mai 2009 2007-2008
Priorit�s essentielles en mati�re de gestion Combler les postes vacants de la Division du rendement organisationnel, de l’�valuation et de la v�rification 2007-2008
Poursuivre la mise en place des plans d’�valuation et de v�rification ax�s sur les risques du CRSH 2007-2008
Initier la mise en place de la politique d’�valuation f�d�rale r�vis�e En cours
Terminer la pr�paration de la deuxi�me phase du Protocole d’entente des organismes subventionnaires sur les r�les et responsabilit�s des �tablissements de recherche 2007-2008
Continuer � participer aux discussions sur la cr�ation d’un syst�me de gouvernance canadien concernant la recherche avec des �tres humains 2007-2008

Le reste de la section l donne une vue d’ensemble des progr�s r�alis�s dans chacun des cinq secteurs prioritaires cl�s, tels qu’indiqu�s � la section � Sommaire �.

Priorit� n� 1 : Investir dans la poursuite et le renouvellement de l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines au Canada

Cette priorit� prend comme appui principal les activit�s de programme des r�sultats strat�giques 1 (Les chercheurs) et 2 (La recherche). Le CRSH joue un r�le de premier plan en aidant le Canada � soutenir la meilleure recherche, les meilleurs chercheurs et les meilleurs �tudiants en sciences humaines. Cette capacit� � produire des connaissances et une meilleure compr�hension est essentielle pour assurer aux Canadiens une certaine qualit� de vie et pour permettre au Canada de braver la concurrence dans une �conomie ax�e sur le savoir.

Ici comme � l’�tranger, le milieu de la recherche est en �volution, et le CRSH se doit d’�tre un chef de file s’il veut que le Canada continue de se d�marquer par la qualit� de ses travaux de recherche en sciences humaines.

Composer avec le renouvellement du corps professoral et r�pondre aux d�fis des nouveaux chercheurs. Le CRSH est bien plac� pour conna�tre les ouvertures et les d�fis qu’ont occasionn�s, au cours des derni�res ann�es, le renouvellement majeur du personnel enseignant et l’augmentation du nombre de chercheurs dans les universit�s canadiennes. Bien qu’il se propose d’aborder ces enjeux plus en profondeur dans le cadre de son exercice d’am�lioration continue, pr�sentement en cours, et de d�terminer les mesures qu’il pourrait prendre selon son mandat afin de r�pondre � ces d�fis, le CRSH a d�j� pris d’importantes dispositions � cet �gard. Par exemple, l’une de ces dispositions visait � am�liorer l’acc�s des nouveaux chercheurs au Programme de subventions ordinaires de recherche en assouplissant les crit�res d’�valuation des r�alisations en recherche et du programme de recherche propos�. Ainsi, les comit�s de s�lection �valuent les demandes des nouveaux chercheurs, qui souvent n’ont pas un dossier de recherche tr�s substantiel, de fa�on � ce que l’excellence du programme de recherche propos� vienne compenser la faiblesse d’un dossier de r�alisations en recherche, ou vice-versa, d�pendamment de la m�thode qui produit la note finale la plus favorable . De plus, les crit�res d’�valuation et les m�canismes de notation sont con�us de fa�on � tenir compte du stade o� se trouve la carri�re des chercheurs et � reconna�tre les d�fis auxquels ils font face. Des nouveaux chercheurs2 font partie des comit�s de s�lection et, ce faisant, prennent une part active au processus d’�valuation par les pairs.

Promouvoir l’excellence de la recherche en internationalisant le processus d’�valuation par les pairs. La strat�gie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada souligne l’importance d’une �valuation par les pairs ind�pendante et rigoureuse, et pr�conise une repr�sentation internationale accrue en �valuation de la recherche. Les efforts faits pour augmenter la participation internationale au sein des comit�s de s�lection du CRSH ont �t� couronn�s de succ�s : 22 des 24 comit�s de s�lection du Programme de subventions ordinaires de recherche comptent au moins un membre provenant de la communaut� internationale des chercheurs. Ce qui est aussi le cas pour le comit� du programme d’Aide aux revues de recherche � libre acc�s et pour le comit� du programme des Initiatives de d�veloppement de la recherche. De plus, un fort pourcentage des membres des comit�s de s�lection du programme des Grands travaux de recherche concert�e, d’autres programmes strat�giques et initiatives conjointes et des comit�s responsables des �valuations de mi-parcours viennent de l’ext�rieur du Canada. Toujours dans le but d’am�liorer la qualit� de son processus d’�valuation par les pairs, le CRSH a soumis, en 2007-2008, ses pratiques d’�valuation par les pairs � un examen effectu� par un groupe d’experts. Le comit� d’experts fournira �galement des conseils relativement aux nouvelles tendances internationales en mati�re d’�valuation par les pairs en vue d’une �tude subs�quente.

Accro�tre la flexibilit� des programmes de recherche d�finie par les chercheurs. Dans D�finir nos orientations, le CRSH s’est engag� � entreprendre une r�vision continue de ses programmes afin de s’assurer que toutes les activit�s appuyant l’excellence sont coh�rentes et efficaces. En mars 2008, le conseil d’administration du CRSH a approuv� un cadre permettant d’am�liorer, de fa�on continue, l’ensemble des programmes de l’organisme.

Priorit� n� 2 : Appuyer une formation sp�cialis�e de haut calibre en recherche et instaurer un milieu propice � l’apprentissage

Cette priorit� prend comme appui principal les activit�s de programme des r�sultats strat�giques 1 (Les chercheurs) et 2 (La recherche). Le CRSH offre un large �ventail de programmes de bourses de ma�trise, de doctorat et de postdoctorat. De plus, la formation des �tudiants des 1er, 2e et 3e cycles constitue un �l�ment essentiel de la plupart des programmes de financement de la recherche du CRSH, y compris les subventions, la recherche d�finie par les chercheurs, la recherche et la formation cibl�es ainsi que le d�veloppement de la recherche strat�gique. Au Canada, 64 p. 100 des �tudiants des cycles sup�rieurs sont inscrits � temps plein dans des programmes de sciences humaines. Ils forment une communaut� d’�tudiants hautement qualifi�s d’une valeur inestimable et sont les cr�ateurs, interpr�tes, critiques, gestionnaires et d�cideurs de demain ainsi que les futurs communicateurs d’un savoir sp�cialis�.

Le CRSH s’est engag� � examiner les facteurs qui contribuent � cr�er un environnement de formation f�cond et productif pour les �tudiants. L’une des principales sources d’information � ce sujet sera l’�valuation du Programme de bourses de doctorat et l’�valuation (men�e par les IRSC) du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada. Ces deux �valuations ont �t� effectu�es en 2007-2008, et les rapports finaux sont attendus d’ici la fin de 2008.

Le mentorat �tudiant est un crit�re important quand vient le temps d’�valuer les demandes de subvention. Les chercheurs ont mis sur pied des strat�gies novatrices de formation et de mentorat afin d’int�grer des �tudiants � leurs projets de recherche. Par exemple, on confie aux �tudiants des t�ches importantes, comme la collecte et l’analyse de donn�es, la cor�daction d’articles et la tenue de conf�rences, faisant de leur participation aux projets une exp�rience de recherche fructueuse.

Priorit� n� 3 : S’assurer que les connaissances profitent aux Canadiens

Cette priorit� prend comme appui principal les activit�s de programme du r�sultat strat�gique 3 (La mobilisation des connaissances). En 2007-2008, le CRSH a fait la promotion de la mobilisation des connaissances dans ses programmes, ses activit�s internes et ses politiques. Tel qu’il en est fait mention dans D�finir nos orientations, le plan strat�gique du CRSH publi� en novembre 2007, la mobilisation des connaissances et la mesure de l’impact sont, aux yeux du CRSH, des priorit�s interreli�es. La mobilisation des connaissances correspond � la diffusion, au transfert, � l’�change et � la vulgarisation des connaissances. Il s’agit non seulement de � faire circuler � les connaissances entre les disciplines et du milieu universitaire vers les secteurs public, priv� et sans but lucratif, mais aussi d’accueillir et d’int�grer, dans les travaux d’�rudition, des connaissances provenant d’autres disciplines et de la soci�t� en g�n�ral. L’un des principaux r�sultats attendus d’une mobilisation efficace des connaissances est un accroissement de l’impact – un impact surtout intellectuel, mais qui a aussi une incidence sur les politiques et les pratiques professionnelles, et en ce qui concerne les effets �conomiques externes et les effets multiplicateurs. Les concepts de mobilisation des connaissances et d’impact ont un d�nominateur commun, celui de cr�er la plus grande valeur possible � partir du monde de la recherche et d’en retirer la plus grande valeur possible.

Mobilisation des connaissances : Les programmes du CRSH. Au cours des derni�res ann�es, le CRSH a travaill� � la conception et � la mise en œuvre de nouveaux outils et de nouvelles m�thodes dans le but d’appuyer la mobilisation des connaissance; le programme Impact du savoir dans la soci�t� en est un exemple. De plus, en 2007-2008, le CRSH a lanc� un nouveau concours dans le cadre du programme des R�seaux strat�giques de connaissances, appuyant ainsi les �quipes de chercheurs et de partenaires qui partagent des connaissances sur des questions d’importance strat�gique et intellectuelle.

Mobilisation des connaissances : Les activit�s internes. En 2007-2008, la conception et la mise en place progressive d’un plan triennal exposant les activit�s de la nouvelle Direction des partenariats – qui est responsable des programmes strat�giques et les initiatives conjointes et fait valoir les programmes et les politiques de mobilisation des connaissances et toute autre activit� connexe – a �t� une priorit� du CRSH sur le plan de la gestion. Un plan triennal pour les partenariats, incluant la mobilisation des connaissances, a �t� pr�sent� au conseil d’administration du CRSH en octobre 2007. De plus, le CRSH a �labor�, en 2007-2008, un cadre strat�gique de mobilisation des connaissances (mod�le logique).

Mobilisation des connaissances : Les politiques. D’un point de vue strat�gique, le CRSH estime important d’�laborer de nouvelles approches et de nouvelles m�thodes afin de bien saisir l’ampleur des r�percussions sociales de ses investissements. Les activit�s, qui se sont d�roul�es en 2007-2008, comprennent entre autres la promotion de nouveaux projets de recherche sur les indicateurs de l’impact de la recherche, la tenue d’une table ronde et d’un forum sur l’impact de la recherche et la pr�paration d’un recueil dans lequel seront illustr�s, par des exemples, les bienfaits de la recherche en sciences humaines sur la qualit� de vie des Canadiens.

Priorit� n� 4 : Maintenir un milieu de recherche dynamique et �quilibr�

Cette priorit� prend comme appui principal l’activit� de programme Co�ts indirects de la recherche du r�sultat strat�gique 4 (Les institutions). Le milieu de la recherche au Canada a �t� le th��tre de profonds changements ces dix derni�res ann�es. Le gouvernement f�d�ral a fait d’importants investissements pour diversifier les sources de financement de la recherche. Le Programme des co�ts indirects aide les universit�s et les coll�ges du Canada en finan�ant une partie des co�ts indirects li�s � l’administration et � la gestion des activit�s de recherche, garantissant ainsi que ces activit�s profitent d’installations ultramodernes et d’un excellent soutien administratif.

Le CRSH contribue � maintenir un milieu de recherche dynamique et �quilibr� d’autres fa�ons, notamment en prenant part � des initiatives des trois organismes subventionnaires, tel le CV commun canadien, et en participant � des discussions sur d’�ventuels partenariats entre les trois organismes subventionnaires dans des secteurs de recherche comme l’environnement, le Nord canadien, la gestion, l’administration et les finances.

Priorit� n� 5 : Am�liorer la structure de gouvernance et la conduite des affaires internes du CRSH

Bon nombre d’initiatives internes et de gestion visant � consolider la nouvelle structure organisationnelle et la nouvelle �quipe de gestion du CRSH sont venues appuyer cette priorit� ax�e sur la gestion. Cet exercice de consolidation a men� notamment � la publication, en novembre 2007, du plan strat�gique du CRSH, D�finir nos orientations, et � l’adoption d’une nouvelle approche relative � l’�tablissement des priorit�s organisationnelles, qui a conduit � l’�laboration d’un plan organisationnel pour 2008-2009. Ce plan d�termine les priorit�s en mati�re de gestion interne pour les des deux prochaines ann�es dans diff�rents secteurs d’activit�, que ce soit les ressources humaines, la gouvernance, le cadre de gestion, la mobilisation de la communaut� scientifique, la communication des r�sultats de recherche aux Canadiens, la visibilit� du CRSH et la sensibilisation des Canadiens � son r�le.

� l’�t� de 2007, un cadre int�gr� de gestion organisationnelle vient aiguiller la gestion int�gr�e du CRSH. � l’automne de 2007, une nouvelle structure de gouvernance interne est adopt�e afin d’am�liorer la prise de d�cision et la gestion g�n�rale des affaires internes.

Le conseil d’administration du CRSH a revu et approuv� la recommandation de son comit� sur la gouvernance et les nominations d’adopter de nouveaux mandats qui recentrent les activit�s du conseil sur l’orientation strat�gique, l’affectation des ressources, les processus et les r�sultats de gestion et l’atteinte de l’excellence. Il a �galement approuv� une proposition portant sur la restructuration des comit�s soutenant le conseil dans son nouveau r�le, r�duisant leur nombre de sept � trois. De cette fa�on, la haute direction du CRSH pourra b�n�ficier d’un point de vue plus globaliste et plus int�gr� quant � la mani�re dont les programmes et les politiques du CRSH contribuent � l’atteinte de ses objectifs strat�giques.

Le CRSH a d�ploy� d’�normes efforts pour mettre en place un nouveau cadre de mesure du rendement, qui a �t� pr�sent� au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l’automne 2007. Ce nouveau cadre d�crit les r�sultats attendus et les indicateurs de mesure du rendement pour les r�sultats strat�giques ainsi que pour les activit�s et les sous-activit�s de programme. Le CRSH continue � �laborer et � am�liorer des m�canismes et des outils de collecte de donn�es pour bon nombre des indicateurs de rendement.