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Le CSARS a un seul r�sultat strat�gique, d�crit ci-apr�s. Il est une assise fondamentale qui assure la reddition de comptes d�mocratique d'un organisme gouvernemental qui, par n�cessit�, ex�cute une bonne partie de ses travaux sous le sceau du secret.
Fournir au Parlement du Canada, et par son entremise aux Canadiens, l'assurance que le SCRS exerce ses fonctions conform�ment � la loi, aux politiques et aux instructions minist�rielles.
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
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1,9 $ | 2,0 $ | 1,6 $ |
Pr�vues | Autorisations | R�elles |
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14 | 14 | 11 |
L'objectif du programme d'�tudes est d'examiner les activit�s du SCRS afin d'assurer que le Service exerce ses fonctions de fa�on efficace, appropri�e et conforme � la loi, aux politiques et aux instructions minist�rielles. Le r�sultat pr�vu est d'am�liorer le rendement du SCRS d'apr�s les constatations et recommandations que le CSARS formule dans ses �tudes.
La Loi sur le SCRS conf�re au CSARS l'acc�s � toutes les informations qui rel�vent du SCRS, quel qu'en soit le niveau de classification, � une exception pr�s : les renseignements confidentiels du Cabinet.
Le Comit� examine le rendement du SCRS apr�s le fait, c'est-�-dire qu'il en scrute les activit�s pass�es. Celui-ci demeure en tout temps comptable des op�rations en cours par l'entremise de l'appareil gouvernemental en place, soit le ministre de la S�curit� publique, l'inspecteur g�n�ral du SCRS, les organismes centraux et le v�rificateur g�n�ral ainsi que les commissaires � l'information et � la protection de la vie priv�e du Canada.
Le point de d�part du processus des �tudes est l'approbation d'un plan de recherche pour l'ann�e, par le Comit�. Les propositions qui y sont �nonc�es et l'attribution des ressources demeurent souples de fa�on que celui-ci puisse parer aux �v�nements impr�vus. Une fois le plan approuv�, des ressources sont affect�es � chacune des �tudes pr�vues. Chacune d'elle requiert g�n�ralement des centaines d'heures de travail �chelonn�es sur plusieurs mois. Les employ�s qui en ont la charge parcourent des milliers de pages de documents du Service, en version papier ou �lectronique, interviewent des employ�s du SCRS, posent des questions d�taill�es et, au besoin, vont visiter un bureau r�gional du SCRS ou un poste � l'�tranger.
Un rapport classifi� exposant en d�tail les r�sultats de l'�tude, y compris les constatations et les recommandations, est pr�sent� au Comit� � l'une de ses r�unions mensuelles. Le CSARS remet copie de ses rapports finals au directeur et � l'inspecteur g�n�ral du SCRS, qui travaille pour le ministre de la S�curit� publique. Il arrive parfois qu'un rapport est remis directement au ministre de la S�curit� publique, � sa demande ou si le Comit� le juge appropri�. Enfin, des r�sum�s d�classifi�s de toutes les �tudes figurent dans le rapport annuel du Comit� au Parlement.
Le programme de recherche du CSARS est con�u de mani�re � englober un vaste �ventail des fonctions du SCRS. De cette fa�on, le Comit� peut g�rer les risques inh�rents qui d�coulent du fait qu'il ne peut examiner chaque ann�e plus qu'un faible pourcentage des activit�s du Service. Ainsi, sur plusieurs ann�es, le CSARS peut se pencher sur un nombre important d'enqu�tes et de fonctions du SCRS. Il doit toujours �tre pr�t � moduler son programme de recherche afin de faire face aux �v�nements impr�vus.
Dans la s�lection des �tudes � mener durant l'exercice vis�, le CSARS a tenu compte des �v�nements survenus sur les sc�nes nationale et mondiale; des questions, priorit�s et pr�occupations soulev�es par les Canadiens et le Parlement; de ses �tudes ant�rieures; des sujets d'int�r�t soulev�s au fil de ses enqu�tes sur les plaintes; ainsi que des activit�s actuelles et nouvelles du SCRS.
L'�tude des activit�s du SCRS par le CSARS est une activit� continue qui comprend les co�ts salariaux et la formation du personnel, le rapport annuel au Parlement, les r�unions mensuelles auxquelles assistent les membres du Comit�, ainsi que leurs frais de voyage et indemnit�s journali�res. Elle comprend aussi les frais de transport presque quotidien entre les bureaux du CSARS, au centre-ville d'Ottawa, et l'Administration centrale du SCRS.
Le CSARS a �labor� plusieurs indicateurs du rendement pour les �tudes. L'un d'eux consiste � voir si le plan de recherche qu'il approuve en d�but d'exercice est r�alis� en entier. En 2007-2008, le CSARS a entrepris huit �tudes, dont une report�e de la p�riode pr�c�dente. Cinq �tudes �taient termin�es et trois, en voie de l'�tre, � la fin de l'exercice.
De plus, les membres et des cadres sup�rieurs du CSARS ont visit� deux bureaux r�gionaux du SCRS. Les membres ont ainsi pu explorer le travail courant des enqu�teurs locaux et s'enqu�rir des priorit�s et d�fis de ces bureaux. Ils ont aussi rencontr� des cadres sup�rieurs du SCRS qui leur ont expos� les probl�mes propres � leurs bureaux. Ils leur ont en outre fait valoir ce qui polarise les efforts et les pr�occupations du CSARS. De plus, le Comit� a examin� l'un des postes du SCRS � l'�tranger. L'objet premier de l'examen de ces postes par le CSARS est d'en surveiller les op�rations et le partage d'information que fait le Service, dans ce contexte, avec des organismes �trangers et canadiens.
Parmi les autres indicateurs du rendement figurent les suivants : le suivi aupr�s du SCRS afin de d�terminer si celui-ci a donn� suite aux recommandations contenues dans les �tudes du CSARS; le nombre et la port�e de ces �tudes par rapport aux ressources dont il dispose; la fr�quence � laquelle diff�rents volets des op�rations du SCRS sont examin�s; et les r�actions des destinataires des rapports d'�tude face � la qualit� de ceux-ci.
D�penses pr�vues | Autorisations | D�penses r�elles |
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1,0 $ | 1,0 $ | 1,0 $ |
Pr�vues | Autorisations | R�elles |
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7 | 7 | 6 |
L'objectif du programme des plaintes est de mener des enqu�tes sur :
Le nombre de plaintes que le Comit� re�oit au cours d'un exercice donn� �chappe � son emprise; de par la loi, il est toutefois tenu de r�pondre promptement � toutes. Ce nombre ainsi que la complexit� et le caract�re d�licat de chacun de ces dossiers peuvent influer grandement sur la capacit� du CSARS � s'acquitter de son mandat. Une faible variation de ce nombre peut avoir une incidence profonde sur son budget et son fonctionnement. En 2007-2008, on a recens� 32 plaintes nouvelles, contre 37 en 2006-2007.
L'activit� de programme concernant les plaintes comprend les co�ts salariaux et la formation du personnel, les audiences de plaintes pr�sid�es par les membres, leurs frais de voyage et indemnit�s journali�res ainsi que les co�ts de la traduction simultan�e, de la st�nographie judiciaire et des services d'avocats de l'ext�rieur.
Un indicateur de l'efficacit� du programme est que les d�cisions du CSARS ne sont pas soumises � l'examen de la Cour f�d�rale. En 2007-2008, aucune d�cision n'y a �t� soumise. Le CSARS a aussi adopt� pour norme d'accuser officiellement r�ception, dans les sept jours, de toute plainte re�ue par �crit. De plus, dans un d�lai de 60 jours, tout dossier de plainte officielle doit �tre r�gl� � la satisfaction du plaignant, �tre rejet� comme �tant hors de la comp�tence du CSARS ou faire l'objet d'une enqu�te de celui-ci.