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ARCHIVÉ - Bureau du surintendant des institutions financières Canada

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITÉS DE
PROGRAMME PAR OBJECTIF STRATÉGIQUE

II.1 Objectifs stratégiques

Deux objectifs stratégiques sont déterminants pour la réalisation de la mission du BSIF et essentiels à sa contribution au système financier du Canada:

  • Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à protéger contre les pertes indues. Le BSIF protège les déposants, les souscripteurs et les participants des régimes de retraite privés en rehaussant la sûreté et la solidité des institutions financières et des régimes de retraite privés fédéraux
  • Contribuer à la confiance du public dans le système canadien de revenu de retraite. Le BSIF s'acquitte de cette tâche au moyen des activités du BAC, qui prodigue en temps opportun des conseils exacts sur la situation de divers régimes de pension publics et sur les répercussions financières des options qu'examinent les responsables des politiques.

 

II.2 Activités de programme

Trois activités de programme appuient le premier objectif stratégique du BSIF, qui consiste à réglementer et à surveiller les institutions financières et les régimes de retraite privés de manière à contribuer à la confiance du public.

  1. Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales (IFF)
    Cette activité de programme est déterminante pour la réalisation du mandat du BSIF de protéger les droits et les intérêts des déposants et des souscripteurs et de promouvoir un cadre de réglementation qui contribue à la confiance du public dans le système financier canadien. Trois sous-activités en découlent :
    • L'évaluation des risques et l'intervention, c'est-à-dire la surveillance et la supervision des institutions financières et des régimes de retraite, le suivi du contexte financier et de la conjoncture économique pour cerner les nouveaux enjeux, et l'intervention en temps opportun pour protéger les déposants, les souscripteurs et les participants des régimes de retraite, tout en reconnaissant que certaines faillites ne peuvent être évitées.
    • L'établissement de règles, c'est-à-dire l'émission de consignes et de règles, la contribution à l'élaboration des lois fédérales qui ont une incidence sur les institutions financières, la contribution aux normes comptables, actuarielles et de vérification, et la participation à certaines activités d'établissement de règles sur la scène internationale.
    • L'agrément de certains types de mesures prises par les institutions financières réglementées ou de transactions réalisées par ces dernières. Cela couvre deux types d'agréments distincts, soit ceux exigés aux termes de la législation régissant les institutions financières et ceux requis aux fins de surveillance.

    Les trois volets de ce programme de surveillance et de réglementation sont étroitement liés. La fonction de surveillance repose sur un cadre approprié de règles et de consignes. Dans certains cas, l'agrément est requis parce qu'une transaction proposée pourrait avoir une nette incidence sur le profil de risque de l'institution. L'approbation d'un tel changement exige une évaluation à la fois de réglementation et de surveillance. Les activités de surveillance mettent souvent au jour des questions devant faire l'objet de règles nouvelles ou modifiées.

    Comme l'indique son mandat, le BSIF doit aussi reconnaître que les institutions financières doivent pouvoir exercer une concurrence efficace. La sûreté et la solidité à long terme du système financier dépendent en bonne partie de la viabilité et de la prospérité des institutions réglementées. Le BSIF doit donc établir un équilibre adéquat entre promouvoir la prudence et permettre aux institutions financières de prendre des risques raisonnables pour concurrencer et prospérer.

  2. Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux
    Cette activité intègre l'évaluation du risque et l'intervention, ainsi que l'établissement de règles et l'agrément en rapport avec les régimes de retraite privés fédéraux assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension.
  3. Aide internationale
    Le BSIF soutient les initiatives du gouvernement du Canada pour aider les économies de marché émergentes à renforcer leurs systèmes de réglementation et de surveillance. Cette activité intègre des initiatives visant à aider d'autres pays qui cherchent à accroître leur capacité de supervision et de réglementation. Ce programme est financé en bonne partie par l'Agence canadienne de développement international. Il est exécuté par le BSIF directement et par le biais de sa participation aux activités du Centre de leadership international pour la surveillance du secteur financier, de Toronto. Cette participation renforce les régimes de réglementation et de surveillance du système financier de ces administrations.


    Une quatrième activité de programme, le Bureau de l'actuaire en chef, appuie le deuxième objectif stratégique du BSIF, soit contribuer à la confiance du public dans le système de revenu de retraite canadien.


  4. Bureau de l'actuaire en chef (BAC)
    Le BAC fournit une gamme de services actuariels, en vertu de la législation, au RPC et à certains ministères fédéraux, y compris des conseils d'expert en temps utile sous forme de rapports déposés devant le Parlement. Les principaux éléments de ce programme sont les suivants :
    • Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse : Le BAC estime les dépenses et les revenus à long terme ainsi que le passif actuel du RPC et les dépenses à long terme des programmes de la Sécurité de la vieillesse. Il prépare en outre des rapports actuariels triennaux exigés par la loi sur ces programmes.
    • Autres régimes de retraite et d'assurance publics : Le BAC prépare des rapports actuariels triennaux exigés par la loi sur la situation financière des régimes de retraite et d'assurance des employés du secteur public fédéral couvrant la fonction publique fédérale, les Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada, les juges de nomination fédérale et les parlementaires.

    Depuis 2001, le BAC procède également à l'examen actuariel du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) en évaluant le portefeuille des prêts et les coûts à long terme de celui-ci.

 

II.3 Mécanismes de surveillance et rendement

Le BSIF a recours à divers types de mesures du rendement, y compris des sondages auprès du secteur, des examens par les pairs et des indicateurs internes. Pour chaque priorité, le rapport dépend des types de mécanismes de surveillance employés.

En 1998, le BSIF a lancé un processus de consultations périodiques, anonymes et indépendantes auprès des intervenants du secteur. Il s'agit habituellement de cadres et de professionnels qui représentent le groupe d'intervenants qui sont par la suite désignés observateurs compétents. Il a ainsi un indice de son rendement dans les domaines de programme, y compris s'il offre les directives et l'orientation nécessaires aux intervenants.

Le mandat du BSIF stipule explicitement que les institutions financières qu'il règlemente peuvent faire l'objet de fermetures et de cessations, et ce n'est pas en soi une indication du rendement de l'organisme. En examinant les fermetures et les cessations qui se produisent, le BSIF évalue la mesure dans laquelle il s'est bien acquitté de son mandat d'intervention précoce, qui consiste à cerner la situation et à intervenir comme il se doit.

Il faut reconnaître que le rendement du BSIF n'est pas le seul facteur ayant une incidence sur ses objectifs stratégiques. En effet, la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières prévoit nombre de facteurs et d'intervenants dont les actions ou l'inaction sont susceptibles d'avoir une incidence sur les objectifs stratégiques. Le BSIF surveille l'environnement externe pour s'assurer qu'il comprend bien les facteurs qui influent sur ses objectifs stratégiques clés et pour voir d'autres façons permettant au Bureau en soi de continuer à contribuer à la réalisation de ces objectifs.

En 2007-2008, le BSIF a amélioré son cadre de mesure du rendement et ses mesures du rendement aux fins des rapports adressés au Parlement, au Conseil du Trésor et aux autres intervenants. Ce cadre, qui se compose de mesures, d'indicateurs, de cibles et de cycles de déclaration, satisfait aux exigences de la Politique sur la Structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR) du Conseil du Trésor et a été intégré au Rapport sur les plans et les priorités de 2008‑2009 du BSIF. Quand il est possible et pertinent de le faire, le BSIF prépare ses rapports en fonction des mesures à jour du cadre amélioré figurant dans son Rapport ministériel sur le rendement de 2007‑2008.  

Les données ont parfois cessé d'être recueillies en fonction des anciennes mesures au profit des mesures améliorées du BSIF. Dans d'autres cas, de nouvelles mesures ont été mises au point pour appuyer les nouvelles priorités. Les mesures de rendement qui apparaissent pour une première fois dans le présent rapport sont désignées NOUVEAU.

 

II.4 Analyse détaillée du rendement

Le diagramme ci-après indique les liens entre les priorités du BSIF et son Architecture d'activités de programme.

 

Les priorités du BSIF et son Architecture d'activités de programme

En plus des priorités de programme ci-haut, le BSIF a des priorités de soutien des programmes (voir section IV.3).

Les tableaux qui suivent donnent une idée du rendement du BSIF en regard de ses priorités de programme et des priorités de gestion.

 

PRIORITÉ 1


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous‑activité de programme : Évaluation des risques et intervention
Priorité 1 : Évaluer de manière exacte les risques qui pèsent sur des institutions financières; intervenir et assurer une rétroaction de manière efficace et en temps opportun. (Permanente)
Description
Surveiller et superviser les institutions financières; surveiller le contexte financier et économique pour recenser les nouveaux enjeux et risques. Intervenir en temps opportun pour protéger les déposants et les souscripteurs tout en tenant compte du fait que le BSIF ne peut éliminer la possibilité de faillites.
Principaux résultats escomptés  
  • Le BSIF applique un processus de surveillance moderne qui débouche sur l'évaluation exacte du profil de risque et des fonctions de contrôle des institutions financières qu'il réglemente et surveille.
  • En s'acquittant de son mandat d'intervention précoce, le BSIF intervient de façon proactive auprès des institutions financières à problème qu'il réglemente et surveille.
  • Les évaluations des risques et les rapports de gestion sont clairs et produits en temps opportun.
  • La mesure d'intervention correspond à la gravité du problème / de l'enjeu en cause.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU Estimation des recouvrements auprès d'institutions en faillite.3 Source : Société d'assurance-dépôts du Canada, agents, liquidateurs
    • Pour les 12 mois se terminant le 30 juin 2007, le total des recouvrements pondérés auprès des institutions ayant fait faillite pendant des périodes antérieures représentait en moyenne 0,98 $ sur chaque dollar.

  2. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents qui estiment que la correspondance (p. ex., les rapports de gestion et les lettres de surveillance) dans laquelle le BSIF décrit ses préoccupations est claire ou très claire. Source : Sondage auprès des institutions financières, édition 20084
    • Les présidents et chefs de la direction des institutions financières estiment, dans une proportion de 83 %, que la correspondance (p. ex., les rapports de gestion et les lettres de surveillance) dans laquelle le BSIF décrit ses préoccupations est claire ou très claire.

  3. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents qui estiment que la cote de risque composite de leur institution est appropriée. Source : Sondage auprès des institutions financières, édition 2008
    • Les présidents et chefs de la direction des institutions financières estiment, dans une proportion de 87 %, que la cote de risque composite de leur institution est appropriée.

Cotes

2007‑08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.


2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 



2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Nous sommes intervenus auprès de certaines institutions pour en améliorer les pratiques de gouvernance et de gestion des risques, et pour en accroître la sûreté et la stabilité.
  • Nous avons continué à tenir à jour les profils de risque de toutes les institutions financières fédérales. Nous avons attribué une cote de risque composite (CRC) faible ou modérée à 94 % de toutes les institutions cotées au 31 mars 2008 et nous avons coté celle de 6 % (25 institutions financières) supérieure à la moyenne ou élevée (comparativement à 95 % et 5 % en 2006‑2007).
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • Au cours de la prochaine année, le BSIF prévoit effectuer des examens comparatifs des pratiques du secteur bancaire dans quatre domaines – la titrisation, la gestion des liquidités, la simulation de crise du portefeuille de crédit et l'évaluation des produits illiquides.  
  • Effectuer une étude du secteur de l'assurance‑vie en rapport avec l'immobilier commercial et du secteur bancaire en rapport avec l'immobilier commercial américain.

Ressources financières (M$)
Prévues Autorisées Réelles
53,5 53,5 51,4

Ressources humaines (nombre moyen d'équivalents à temps plein, y compris les services internes)
Prévues Réelles Écart
246 247 (1)


 

PRIORITÉ A


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous‑activité de programme : Évaluation des risques et intervention
Priorité A : Planification d'intervention (Nouveau)
Description
  • Améliorer la capacité du BSIF de réagir aux chocs économiques par suite d'une crise ou d'une pandémie.
  • Améliorer la capacité de réagir à la nature cyclique du secteur, p. ex., un éventuel ralentissement économique.
Principaux résultats escomptés  
  • Un plan de continuité des opérations à jour est instauré pour garantir que le BSIF est en mesure de continuer à s'acquitter de son mandat en cas de situation d'urgence, par exemple, une pandémie.
  • Le BSIF est en mesure de cerner un éventuel ralentissement économique et d'y réagir efficacement.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU Le BSIF a un plan de continuité des opérations à jour portant sur toute une gamme de scénarios, notamment la planification en cas de pandémie.
    • Le plan de continuité des opérations du BSIF a été mis à jour, un scénario en cas de pandémie y a été ajouté et le plan a été validé au moyen d'un exercice de simulation.

  2. NOUVEAU  Le BSIF a affecté des ressources de surveillance adéquates pour lui permettre de surveiller l'incidence de la nature cyclique du secteur et d'en tenir compte.
    • Nous avons terminé l'analyse et la planification des ressources, et prévu une hausse de quelque 10 % des ressources de surveillance pour 2008-2009 afin de permettre au BSIF de corriger la progression des profils de risque des secteurs qu'il réglemente.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Nous avons mené un exercice de simulation avec les membres de la haute direction du BSIF afin de tester leur structure de commandement et de contrôle en période de réinstallation dans un centre de commandement d'urgence fictif.
  • Nous avons mené un exercice de simulation afin de tester le plan antisinistre pour la technologie de l'information du BSIF.
  • Nous avons passé en revue les plans de reprise des activités des institutions financières fédérales (IFF), ainsi que leurs préparatifs en cas de pandémie.
  • Nous nous sommes attardés à la capacité de réaliser des simulations de crise des grandes institutions financières.
  • Nous avons intensifié les efforts de surveillance afin de faciliter l'identification plus précoce des nouveaux risques et d'intervenir plus rapidement.
  • Nous avons mis sur pied un Comité d'étude des risques nouveaux pour faciliter le dépistage rapide et le suivi des changements ou des événements environnementaux ou sectoriels qui pourraient nuire aux institutions financières fédérales ou présenter un risque pour ces dernières.

Mesures prévues pour améliorer le rendement :

  • Cette priorité est à court terme et a été prise en compte pendant la période de déclaration. Toutes les futures activités seront intégrées aux activités permanentes.
Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans la priorité 1

 

PRIORITÉ B


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous‑activité de programme : Évaluation des risques et intervention
Priorité B : Bâle II : Étape de mise en œuvre (Déjà établie)
Description
La mise en œuvre de l'Accord de Bâle II sur les fonds propres au Canada est une initiative pluriannuelle. En 2007‑2008, le programme visait à :
  • procéder à l'examen et l'approbation, avec un niveau de confiance raisonnablement poussé, des demandes d'agrément présentées en regard de l'Accord de Bâle II sur les fonds propres ;
  • aider le secteur à satisfaire aux exigences de Bâle II;
  • passer en revue les lignes directrices et les pratiques du BSIF pour s'assurer qu'elles cadrent avec les exigences de Bâle II.  
Principaux résultats escomptés  
  • Grâce à son cadre de surveillance qui demeure d'actualité, le BSIF est capable de cerner les enjeux prudentiels en temps opportun.
  • Les demandes d'agrément soumises sont examinées avant la date de mise en œuvre de l'Accord.
  • Le BSIF appuie et facilite efficacement le passage des institutions au Dispositif de Bâle II.
  • Les pratiques de réglementation et de surveillance sont mises à jour en fonction des exigences de Bâle II relatives aux surveillants.  
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU  Nous avons terminé l'examen et l'approbation (ou autrement) des demandes d'agrément qui avaient été soumises sous le régime du Dispositif sur les fonds propres de Bâle II.
    • Nous avons autorisé diverses banques à utiliser l'approche notations internes avancée sous le régime de Bâle II dans les délais actuels de la période visée dans le rapport.

  2. Les intervenants du secteur estiment que le BSIF applique une procédure de grande qualité pour mettre en œuvre Bâle II.
    • Au début de 2008, le Canada a participé à une étude pilote conjointe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sur la mise en œuvre du Dispositif sur les fonds propres de Bâle II. D'après les observations préliminaires, le Canada a réussi à procéder en collaboration à une mise en œuvre de grande qualité du Dispositif sur les fonds propres de Bâle II. La version finale du rapport devrait paraître en 2008‑2009.

  3. NOUVEAU Les lignes directrices et les pratiques sont mises à jour en fonction des exigences de Bâle II.
    • Nous avons révisé la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP) à l'intention des banques et des sociétés de fiducie et de prêt au sujet de la mise en œuvre du nouveau dispositif de Bâle II sur les fonds propres et nous avons publié des préavis à ce sujet afin de tenir compte de certaines questions soulevées par le secteur.

  4. Élaboration / intégration de processus de surveillance conçus pour appuyer l'agrément pour le Pilier I et rehausser la matrice des risques.
    • Nous avons élaboré et intégré des processus internes reliant la mise en œuvre de Bâle II, les méthodes et les processus des institutions à la matrice des risques.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – Attentes respectées
2005-06 – S.O.

 

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 


2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – Attentes respectées
2005-06 – S.O.
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Nous avons entrepris un examen et une évaluation complets des demandes d'application de l'approche notations internes avancée (approche NI avancée) sous le régime de Bâle II qui avaient été soumises pendant la période à l'étude. Les décisions ont été prises en fonction de l'examen et l'évaluation de l'information soumise et des mesures prises afin de respecter les principes, les exigences et les étapes aux fins de l'approbation de l'approche NI avancée ainsi que figurant en détail dans la Note de mise en œuvre A-1-2007-2008 Approbation des approches NI pour les institutions. L'information recueillie dans le cadre des rencontres et pendant les discussions avec la direction a aussi été prise en compte.
  • Nous avons aidé les institutions de dépôts de moindre envergure à instaurer avec succès l'approche standard pour risque de crédit.
  • Nous avons tenu compte de précisions apportées par le secteur financier par l'entremise de l'Association des banquiers canadiens et dans le cadre d'échanges portant sur des institutions financières précises, pour mettre à jour les lignes directrices sur les NFP et diffuser des préavis.  

Mesures prévues pour améliorer le rendement :

Le programme de Bâle II est maintenant passé à l'étape consécutive à la mise en œuvre. Au cours du prochain exercice :
  • Nous suivrons le rendement des systèmes de Bâle II récemment mis en œuvre.
  • Nous poursuivrons la validation des travaux en vue du risque de crédit du pilier 1.
  • Nous examinerons les procédures internes d'évaluation de l'adéquation des fonds propres des banques.
  • Nous passerons en revue la politique sur la cible de fonds propres relativement aux ratios et aux planchers de risque à la lumière de l'application de Bâle II et de l'expérience.
Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans la priorité 1

 

PRIORITÉ C


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous-activité de programme : Évaluation des risques et intervention
Priorité C : Programme d'évaluation du secteur financier (PESF) – Mise à jour / Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) (Nouveau)
Description
Participer à la mise à jour dans le cadre du PESF et à l'examen du GAFI, et veiller à ce que le BSIF soit en mesure de donner suite à toute rétroaction qui en découlera.
Principaux résultats escomptés
Le BSIF recevra une opinion indépendante à savoir s'il élabore et maintient un cadre de réglementation qui respecte les exigences minimales internationales ou les dépasse, et s'il y contribue.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU Le BSIF a pour but de recevoir une évaluation favorable dans le cadre de la mise à jour du PESF et de l'examen du GAFI.
    • Selon le rapport PESF du Fonds monétaire international sur le Canada, le BSIF respecte les quatre principes de base évalués; on y précise que le système financier canadien est solide et que les grandes banques canadiennes sont en mesure de faire face à d'importants chocs du système financier.
    • Le rapport d'évaluation mutuelle (REM) du GAFI reconnaît l'efficacité du rôle du BSIF dans le régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC / FAT), et il souligne que les modifications réglementaires devant prendre effet en décembre 2007 et en juin 2008 corrigeront presque tous les problèmes de conformité du Canada avec les normes du GAFI.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

PESF
  • Nous avons transmis au Fonds monétaire international (FMI) des autoévaluations détaillées du respect de quatre principes de base récemment modifiés ayant trait au risque de liquidité, au risque opérationnel, au risque de taux d'intérêt du portefeuille bancaire et aux méthodes de surveillance.
  • Nous avons travaillé avec la Banque du Canada et les grandes banques pour simuler des crises sous différents scénarios.
GAFI
  • De concert avec d'autres intervenants, nous avons aidé à compléter le questionnaire d'évaluation mutuelle, qui constitue l'un de principaux éléments du rapport d'évaluation mutuelle (REM) du GAFI.
  • Nous avons modifié nos méthodes d'évaluation de la LRPC / FAT pour tenir compte des nouvelles exigences législatives.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • Nous allons réviser la ligne directrice B-8, Mécanismes pour décourager et détecter le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, pour tenir compte de certaines modifications législatives et réglementaires.
  • Cette priorité est à court terme et a été prise en compte pendant la période à l'étude. Les activités futures seront intégrées aux activités permanentes.
Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans la priorité 1.

 

PRIORITÉ 2


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous‑activité de programme : Établissement de règles
Priorité 2 : Établir un cadre réglementaire équilibré et pertinent regroupant des consignes et des règles qui respectent ou dépassent les exigences minimales internationales. (Permanente)
Description
Diffusion de consignes et contribution aux lois et aux règlements fédéraux ayant une incidence sur les institutions financières, contribution au besoin d'une optique d'organisme de réglementation aux normes comptables, actuarielles et de vérification et contribution aux activités internationales d'établissement de règles prudentielles.
Principaux résultats escomptés
  • En élaborant et en tenant à jour un cadre de réglementation qui respecte les exigences minimales internationales ou les dépassent et en y contribuant, le BSIF atteint un juste équilibre entre promouvoir la sûreté et la solidité des institutions et la nécessité pour les institutions financières de faire face à la concurrence.
  • Le BSIF élabore et diffuse des lignes directrices, des préavis et d'autres consignes de façon à fournir au secteur, en temps opportun, des renseignements clairs et pertinents.
  • Établissement de règles de capitalisation prudentielles et concurrentielles et des rapports réglementaires pour les institutions financières fédérales canadiennes conformes aux réalités économiques, aux règles de Bâle et aux consignes de l'AICA aux fins de la comptabilisation des instruments de fonds propres, et aux marchés étrangers importants.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. Pourcentage d'observateurs compétents ayant accordé au BSIF une cote bon ou très bon pour ce qui est d'élaborer des règlements, des lignes directrices et d'autres règles qui permettent de trouver le juste équilibre entre les questions d'ordre prudentiel et la nécessité pour les institutions de faire face à la concurrence. Source : Sondage auprès des institutions financières, édition 20085
    • Les présidents et chefs de la direction de 63 % des institutions financières estiment que le BSIF s'en tire bien ou très bien pour ce qui est d'élaborer des règlements, des lignes directrices et d'autres règles qui permettent de trouver le juste équilibre entre les questions d'ordre prudentiel et la nécessité pour les institutions de faire face à la concurrence.

  2. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents ayant accordé au BSIF la cote bon ou très bon pour ce qui est d'élaborer des règlements, des lignes directrices et d'autres règles à l'intention du secteur qui sont claires et faciles à comprendre. Source : Sondage auprès des institutions financières, édition 2008
    • Les présidents et chefs de la direction de 61 % des institutions financières estiment que le BSIF s'en tire bien ou très bien pour ce qui est d'élaborer des règlements et des consignes qui sont clairs et faciles à comprendre.

  3. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents qui ont accordé au BSIF la cote bon ou très bon pour ce qui est de consulter le secteur au sujet de l'élaboration des règlements, des lignes directrices et des autres règles.
    Source : Sondage auprès des institutions financières, édition 2008
    • Les présidents et chefs de la direction de 77 % des institutions financières estiment que le BSIF s'en tire bien ou très bien pour ce qui est de consulter le secteur des services financiers au moment d'élaborer des règlements et des directives.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – Attentes respectées6
2005-06 – S.O.

 

 



2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 


2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Le BSIF a publié la version finale de ses normes de fonds propres et des formulaires de déclaration connexes à l'intention des banques et des sociétés de fiducie et de prêt pour garantir que le Canada satisfait aux normes établies par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire de la Banque des règlements internationaux
  • Le Montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent à l'intention des sociétés d'assurance‑vie a été mis à jour, en grande partie pour tenir compte des questions relatives aux actifs reproduits synthétiquement et aux produits dérivés.
  • Le BSIF a diffusé certains préavis sur les fonds propres visant à clarifier certains aspects des directives du BSIF concernant les fonds propres.
  • Dans le domaine de la gouvernance d'entreprise, le BSIF a publié une ligne directrice sur la vérification des antécédents des administrateurs et des cadres supérieurs d'entités fédérales qui garantit que le Canada satisfait aux attentes de la pratique de réglementation acceptée à l'échelle mondiale.
  • Le BSIF s'est employé, en collaboration avec le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, à cerner les enjeux inhérents à la conjoncture actuelle du marché du crédit et à définir les mesures à prendre pour accroître la résilience du système bancaire. 

Mesures prévues pour améliorer le rendement :

  • Le BSIF diffusera une nouvelle version de sa ligne directrice E-6 sur les critères d'importance relative qui tiendra compte des modifications apportées aux règles régissant les apparentés figurant dans les lois auxquelles les institutions financières fédérales sont assujetties. La ligne directrice permettra aussi de consolider et d'uniformiser les trois lignes directrices touchant le secteur des IFF pour garantir des règles du jeu équitables à toutes les IFF.

Ressources financières (M$)
Prévues Autorisées Réelles
14,7 14,7 14,2

Ressources humaines (nombre moyen d'équivalents à temps plein, y compris les services internes)
Prévues Réelles Écart
98 86 12


 

PRIORITÉ D


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous‑activité de programme : Établissement de règles
Priorité D : Normes comptables : Mettre en œuvre le passage des principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux Normes internationales d'information financière (IFRS) (Déjà établie)
Description
Mettre en œuvre le passage des principes comptables généralement reconnus aux Normes internationales d'information financière en apportant des modifications au régime prudentiel du BSIF, y compris la prise en compte des changements de la comptabilité de l'assurance. Il s'agit d'une priorité pluriannuelle qui devrait être tout à fait mise en œuvre en 2011.
Principaux résultats escomptés
  • Le BSIF est en mesure de composer avec les modifications apportées à la comptabilité et aux rapports et s'en tient à la stratégie consistant à utiliser les montants des états financiers vérifiés comme point de départ à des fins de réglementation.
  • La position du BSIF est articulée et prise en compte par les comités canadiens et internationaux.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. En recensant et en communiquant des positions bien articulées, le BSIF voit à ce que les comités canadiens et internationaux se penchent sur les questions prudentielles qu'il soulève. Le BSIF parvient à garantir que les questions hautement prioritaires du Canada sont traitées de manière adéquate.
    • Nous avons collaboré avec le Conseil des normes comptables du Canada (CNC) de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, le Conseil des normes de vérification et de certification, le Groupe de travail sur la comptabilité (GTC) du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et le Sous-comité des contrats d'assurance de l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (AICA).

  2. La version révisée des lignes directrices sur le capital et les normes comptables est établie et diffusée en temps opportun.
    • Aucune révision ne s'imposait en 2007‑2008. Des consultations auprès du secteur sont prévues en 2008‑2009.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – Attentes respectées
2005-06 – S.O.

 

 


2007-08 – S.O.
2006-07 – Attentes respectées
2005-06 – S.O.
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Nous avons recensé les principales différences entre les PCGR canadiens et les IFRS dans le but de faire progresser la réflexion sur les répercussions, pour les IFF, du passage aux IFRS et déterminer le besoin pour le BSIF de modifier ses consignes ou d'en émettre de nouvelles.
  • Nous avons travaillé de près avec le personnel du Conseil des normes comptables (CNC) de l'Institut Canadien des Comptables Agréés et nous avons tenu avec le CNC des discussions bilatérales sur des questions touchant l'adoption des IFRS.
  • En qualité de membre du Groupe de travail sur la comptabilité (GTC) du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, nous avons fourni des lettres de commentaires au Conseil des normes comptables internationales (CNCI) à propos d'importants documents de discussion.
  • À titre de membre du Sous-comité des contrats d'assurance de l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (AICA), nous avons participé à l'élaboration d'une réponse au document de discussion de l'AICA sur les contrats d'assurance, en plus de fournir une réponse distincte.
  • Nous avons amorcé des discussions avec le secteur de l'assurance‑vie sur la mise à jour de la méthode actuelle de calcul des exigences de capital réglementaire des sociétés d'assurance‑vie en fonction des nouvelles IFRS qui produisent des changements importants aux postes des bilans utilisés dans la mesure des risques pris en compte dans les exigences.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • À compter de 2008-2009, le BSIF mènera de vastes consultations à propos des répercussions que l'adoption des IFRS aura sur le BSIF et sur les institutions financières fédérales. Les résultats de ces consultations serviront à déterminer s'il y a lieu d'apporter des modifications aux consignes du BSIF et aux exigences en matière de présentation de rapports et éventuellement de modifier les lois ou règlements.
  • Le BSIF continuera à passer en revue ses consignes actuelles en fonction des changements apportés par l'adoption des IFRS et les modifiera au besoin.
Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans la priorité 2

 

PRIORITÉ E


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous‑activité de programme : Établissement de règles
Priorité E : Montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (MMPRCE) (Nouveau)
Description
Élaborer un cadre de capitalisation pour les sociétés d'assurance‑vie et en convenir. Il s'agit d'une priorité pluriannuelle qui devrait progressivement être mise en œuvre à compter de 2011.
Principaux résultats escomptés
  • La ligne directrice sur le MMPRCE tient adéquatement compte des risques qui pèsent sur le secteur de l'assurance‑vie et assure un niveau de capitalisation suffisant pour protéger les souscripteurs, conformément au mandat du BSIF.
  • Les processus et les systèmes sont mis à jour en fonction des modifications découlant du MMPRCE.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU Des lignes directrices adéquates sur la capitalisation sont élaborées en tenant dûment compte des risques.
    • Nous avons collaboré avec le secteur de l'assurance-vie par le biais du Comité consultatif du MMPRCE (CCM) afin de mettre au point des techniques plus poussées de mesure des risques et de les intégrer au MMPRCE.

  2. NOUVEAU Les systèmes et processus internes sont mis à jour en fonction des modifications découlant du MMPRCE et des modifications des pratiques comptables en respectant les calendriers prévus.
    • Pendant l'exercice à l'étude, la mise à jour des processus et des systèmes a fait l'objet de discussions. Des modifications importantes sont attendues à compter de 2009.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.


2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Par l'entremise du CCM, nous avons diffusé deux documents, un portant sur la vision d'un nouveau cadre de fonds propres plus sensible au risque pour les assureurs‑vie et un autre sous forme d'ébauche proposant une approche standard aux fins de l'établissement du capital qu'un assureur‑vie devrait détenir.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • Le BSIF continuera à collaborer avec les divers intervenants (les autres organismes de réglementation canadiens, le secteur et le CCM) pour articuler les aspects plus précis du cadre de solvabilité, y compris les catégories de risque spécifique. Il entreprendra également des travaux pour garantir que le nouveau cadre est conforme aux nouvelles normes comptables des contrats d'assurance en vertu des IFRS.
Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans la priorité 2

 

PRIORITÉ 3


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Sous‑activité de programme : Agrément
Priorité 3 : Appliquer une procédure d'agrément efficace au plan prudentiel, équilibrée et pertinente. (Permanente)
Description
Comprend les agréments exigés aux termes de la législation régissant les institutions financières et ceux requis aux fins de surveillance.
Principaux résultats escomptés
  • La procédure d'agrément du BSIF se traduit par des décisions valables qui sont claires, transparentes et prises en temps opportun.
  • Les décisions en regard des agréments qui sont assujettis à loi et qui ne le sont pas sont rendues dans les délais prévus.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents qui comprennent passablement bien ou très bien les critères en fonction desquels le BSIF prend ses décisions dans le cadre du processus d'agrément. Source : Sondage auprès des institutions financières, édition 20087
    • Les présidents et chefs de la direction des institutions financières, dans une proportion de 82 %, comprennent passablement bien ou très bien les critères en fonction desquels le BSIF prend ses décisions concernant les demandes.

  2. Pourcentage des demandes d'agrément réglementaire remplies qui sont traitées selon les normes de rendement établies.
    • 98 % des demandes présentées en vertu de la procédure de présomption d'agrément ont été traitées dans les délais établis.8 Toutes les autres normes de rendement établies en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation et de la Politique sur les normes de service applicables aux frais d'utilisation externes ont été respectées pendant la période à l'étude.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 


2007-08 – Attentes surpassées
2006-07 – Attentes surpassées
2005-06 – Attentes surpassées
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Nous avons traité 651 agréments relativement à 278 demandes, notamment en vue d'établir 15 nouvelles institutions financières fédérales sous forme de nouvelles entités, ou par prorogation d'institutions étrangères ou de succursales canadiennes d'institutions étrangères.
  • Nous avons traité 54 demandes sans présomption d'agrément à l'égard de contrats de dépôt, d'actes de fiducie et de lettres de crédit.
  • Nous avons poursuivi l'évaluation des organismes de réglementation étrangers et du risque‑pays en marge des demandes d'établissement provenant d'instances que le BSIF connaît moins.
  • Nous avons préparé et diffusé sur le site Web du BSIF cinq décisions ayant valeur de précédent et deux préavis, un portant sur l'assurance au Canada de risques et l'autre, sur le contrôle de fait.
  • Nous avons passé beaucoup de temps à examiner des questions relatives au régime légiféré des opérations avec apparentés applicable aux IFF ainsi qu'à la Partie XII de la Loi sur les banques et à la Partie XII de la Loi sur les sociétés d'assurances.
  • Nous avons émis 44 avis anticipés à l'égard de l'admissibilité de certains instruments de fonds propres.
  • Nous avons organisé un colloque sur la législation et les agréments à l'intention du secteur, axé sur les questions relatives au processus d'agrément du BSIF; la réaction a été très positive.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • Rehausser la transparence du processus d'agrément réglementaire du BSIF et mieux faire comprendre l'interprétation du BSIF des lois régissant les institutions financières fédérales en publiant de nouvelles décisions ayant valeur de précédent, de nouveaux préavis et de nouvelles instructions relatives aux opérations établissant une interprétation des lois régissant les institutions financières surtout à l'égard des questions liées aux demandes d'agrément réglementaire.
  • Examiner les instructions relatives aux opérations et les préavis et les modifier pour tenir compte des plus récentes modifications législatives.
  • Améliorer les méthodes d'agrément en accord avec la réponse de la direction aux recommandations issues des vérifications internes.

Ressources financières (M$)
Prévues Autorisées Réelles
7,7 7,7 7,2

Ressources humaines (nombre moyen d'équivalents à temps plein, y compris les services internes)
Prévues Réelles Écart
36 41 (5)


 

PRIORITÉ 4


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux
Sous-activité de programme : Activités liées à la réglementation et à la surveillance des régimes de retraite privés fédéraux
Priorité 4 : Évaluer de manière exacte les risques qui pèsent sur les régimes de retraite, intervenir et fournir une rétroaction de manière efficace et en temps opportun, et appliquer un cadre de réglementation équilibré et pertinent, de même qu'une procédure d'agrément efficace sur le plan prudentiel et pertinente. (Permanente)
Description
Cette activité intègre l'évaluation du risque et l'intervention, ainsi que l'établissement de règles et l'agrément en rapport avec les régimes de retraite privés fédéraux assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension.
Principaux résultats escomptés
  • Le BSIF applique un processus moderne de surveillance qui débouche sur une évaluation globale et exacte du profil de risque des régimes de retraite qu'il réglemente.
  • En s'acquittant de son mandat d'intervention précoce, le BSIF intervient de manière proactive auprès des régimes de retraite à problème qu'il réglemente.
  • Les évaluations des risques et les rapports de gestion sont clairs et produits en temps opportun.
  • Les mesures d'intervention correspondent à la gravité du problème / de l'enjeu en cause.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU Montant recouvré à l'égard des régimes sous‑capitalisés frappés de cessation. 9 Source : Statistiques internes
    • Au cours de l'exercice écoulé, trois (3) régimes de retraite sous‑capitalisés ont été frappés de cessation. Les trois (3) se sont engagés à capitaliser entièrement le déficit et ainsi à verser aux bénéficiaires la totalité de leurs prestations promises.

    NOTA : Les mesures 2, 3 et 4 n'ont pas été évaluées pendant l'exercice à l'étude.


  2. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents qui estiment que le BSIF s'en tire bien ou très bien pour ce qui est d'élaborer des directives qui sont claires et faciles à comprendre.
  3. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents qui estiment que le BSIF s'en tire bien ou très bien pour ce qui est d'élaborer des directives établissant un juste équilibre entre les intérêts des répondants et ceux des participants.
  4. NOUVEAU  Pourcentage d'observateurs compétents qui estiment que le BSIF s'en tire bien ou très bien pour ce qui est de la rapidité avec laquelle il traite les demandes d'agrément.

Pour les mesures 2, 3 et 4 ci‑haut : En 2005, le BSIF a procédé à des consultations indépendantes auprès des répondants des régimes de retraite et de leurs conseillers professionnels. Le degré de satisfaction des répondants (62 %) et des professionnels (79 %) à l'égard du BSIF en tant qu'organisme de réglementation des régimes de retraite privés fédéraux était modérément élevé. Source : Rapport sur les consultations de 2005 auprès des régimes de retraite10

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 

 

2007-08 – S.O.
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

2007-08 – S.O.
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.


2007-08 – S.O.
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Nous avons eu recours à notre exercice visant à calculer le ratio estimatif de solvabilité et nous avons recensé les régimes à prestations déterminées qui ont un déficit estimatif de solvabilité (ils représentaient, en décembre 2007, environ 56 % des régimes de ce type que nous surveillons, contre 51 % en décembre 2006).
  • Nous avons publié de nouvelles directives sur les exigences en matière de dépôt et de production de rapports en cas de cessation de régimes à prestations déterminées et de dépôt et de production de rapports en cas de cessation de régimes à cotisations déterminées et sur la préparation des rapports actuariels ainsi que la version provisoire d'une nouvelle directive sur le transfert d'actifs entre les régimes à cotisations déterminées.
  • Nous avons procédé à 15 inspections sur place pendant l'exercice en continuant à insister sur la gouvernance.
  • Nous avons continué de promouvoir une gouvernance responsable des régimes de retraite et des pratiques actuarielles responsables en collaborant de près avec l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) et l'Institut canadien des actuaires ainsi qu'avec le Humber College et Affaires indiennes et du Nord Canada en ce qui concerne la gouvernance des régimes de retraite à cotisations déterminées des Premières nations.
  • Nous avons travaillé avec Finances Canada pour élaborer des dispositions législatives et réglementaires portant sur la retraite progressive.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • Le BSIF incitera certains régimes à procéder à des simulations de crise de leur solvabilité.
  • Le BSIF publiera d'autres directives pour faciliter la présentation et le traitement des demandes d'agrément des régimes de retraite.

Ressources financières (M$)
Prévues Autorisées Réelles
6,5 6,5 5,8

Ressources humaines (nombre moyen d'équivalents à temps plein, y compris les services internes)
Prévues Réelles Écart
35 42 (7)


 

PRIORITÉ F


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux
Sous-activité de programme : Activités liées à la réglementation et à la surveillance des régimes de retraite privés fédéraux
Priorité F : Systèmes et processus visant les régimes de retraite (Nouveau)
Description
Rehausser la capacité du BSIF d'évoluer comme il se doit dans le milieu des régimes de retraite de plus en plus complexe. Il s'agit d'une priorité pluriannuelle qui devrait être entièrement mise en œuvre en 2010‑2011.
Principaux résultats escomptés
  •  Les systèmes et processus visant les régimes de retraite facilitent la surveillance et l'agrément des régimes de retraite.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. NOUVEAU Les modifications des systèmes et ses processus visant les régimes de retraite sont mises en place dans les délais convenus.
    • Nous avons mis en train deux projets pour 1) élaborer des systèmes pour appuyer efficacement les procédures d'agrément et choisir un soumissionnaire par suite d'un appel d'offres et 2) examiner le cadre d'évaluation des risques des régimes de retraite.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • L'examen par le BSIF de son cadre d'évaluation des risques des régimes de retraite prépare la voie à la définition des exigences relatives aux systèmes pour appuyer la surveillance des régimes de retraite.
  • Nous avons déployé un effort ciblé pour réduire l'arriéré au chapitre des demandes d'agrément, y compris perfectionner les processus d'agrément internes et publier d'autres guides d'instructions aux fins des agréments, ce qui a permis de réduire de 25 % le nombre d'agréments en attente datant du dernier exercice et de réduire de 50 % le nombre d'agréments en attente datant de plus de deux ans.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • Terminer la mise en œuvre du nouveau système permettant d'appuyer la fonction de traitement des demandes d'agrément.
  • Terminer l'examen du cadre d'évaluation des risques des régimes de retraite, mettre à jour nos méthodes de surveillance et d'évaluation des risques et définir des exigences de haut niveau concernant le système de TI connexe pour l'appuyer.
  • Continuer à améliorer l'efficacité et la rapidité du processus d'agrément en visant à réduire de 25 % de plus le nombre d'agréments en attente datant de plus d'un an.
Ressources financières et ressources humaines : Prévues dans la priorité 4

 

PRIORITÉ 5


Objectif stratégique : Réglementer et surveiller de manière à contribuer à la confiance du public dans le système financier canadien et à éviter les pertes indues.
Activité de programme : Aide internationale
Sous-activité de programme : Activités liées à l'aide internationale
Priorité 5 : Contribuer à sensibiliser les organismes de réglementation de certains pays étrangers aux impératifs de la surveillance et de la réglementation, de même qu'aux améliorations qu'il convient d'apporter aux mécanismes connexes, en exécutant un Programme d'aide internationale. (Permanente)
Description
Cette activité de programme englobe des initiatives visant à aider certains autres pays à qui cherchent à accroître leur capacité en matière de surveillance et de réglementation. Le coût de ce programme est recouvré principalement en vertu d'un protocole d'entente entre le BSIF et l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
Principaux résultats escomptés
  • Contribuer à faire connaître et à améliorer les pratiques de réglementation et de surveillance des organismes de réglementation et des pays étrangers.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. Les participants des ateliers et les clients estiment que l'aide fournie par le BSIF est pertinente en regard de leur travail. Source : Sondage auprès des participants au programme du Groupe des consultations internationales (GCI)11
    • Les répondants (95,0 %) estimaient que l'aide fournie par le GCI était pertinente, p. ex., fournir de nouvelles connaissances et utile à leur travail professionnel.

  2. NOUVEAU Les participants des ateliers et les clients estiment que les formateurs du BSIF sont compétents. Source : Sondage auprès des participants au programme du GCI
    • Les répondants (98,3 %) estimaient que les formateurs du GCI étaient très compétents ou compétents.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – Attentes respectées
2005-06 – Attentes respectées

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • En 2007‑2008, le GCI a exécuté 42 programmes bilatéraux et multilatéraux, parfois de concert avec d'autres fournisseurs d'aide technique, dans 30 pays.  
  • Le GCI continue de collaborer étroitement avec les autorités de surveillance au Ghana, au Nigeria et en Malaisie pour les aider à passer à un régime de surveillance des institutions financières fondé sur les risques.
  • La Politique sur l'examen du rendement de l'ACDI prévoit l'évaluation indépendante et périodique de ses projets d'assistance technique. À l'automne 2007, l'ACDI a consulté certaines organisations d'outremer qui avaient reçu l'aide du GCI. On constate des répercussions importantes et généralement viables sur le développement des capacités dans les pays où le GCI a établi des relations soutenues en effectuant des visites de suivi. Les ateliers de formation donnés par le BSIF ont aussi été utiles.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • Le GCI ciblera de plus en plus un nombre limité de pays prioritaires, choisi principalement pour leur capacité d'effectuer des changements.  

Ressources financières (M$)
Prévues Autorisées Réelles
2,0 2,0 2,0

Ressources humaines (nombre moyen d'équivalents à temps plein, y compris les services internes)
Prévues Réelles Écart
7 7 0


 

PRIORITÉ 6


Objectif stratégique : Contribuer à la confiance du public dans le système canadien de revenu de retraite
Activité de programme : Bureau de l'actuaire en chef (BAC)
Sous‑activité de programme : Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse; régimes de pensions publics et Programme canadien de prêts aux étudiants.
Priorité 6 : Contribuer à la santé financière des régimes de retraite de l'État et d'autres programmes fédéraux. (Permanente)
Description
Le BAC fournit toute une gamme de services actuariels, en vertu de la législation, au Régime de pensions du Canada (RPC) et à certains ministères fédéraux. Il estime les dépenses et les revenus à long terme ainsi que le passif actuel du RPC et les dépenses à long terme du programme de Sécurité de la vieillesse, et il prépare les rapports actuariels triennaux exigés par la loi sur la situation financière des régimes de pension et d'avantages sociaux du secteur public. Le BAC procède en outre à l'examen actuariel du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE).
Principaux résultats escomptés
  • Fournir des conseils actuariels d'expert en temps utile au sujet du RPC, sous forme de rapports de grande qualité déposés au Parlement.
  • Fournir des conseils actuariels d'expert en temps utile au sujet des régimes de retraite et d'avantages sociaux du secteur public, sous forme de rapports de grande qualité.
  • Fournir des conseils actuariels d'expert en temps utile au sujet du PCPE, sous forme de rapports de grande qualité.
Principales mesures de rendement / Résultats obtenus
  1. Le Comité d'examen du RPC par les pairs12 estime que l'actuaire en chef et les membres de son personnel disposent de l'expérience professionnelle voulue pour fournir des conseils d'expert à propos du RPC et en faire l'évaluation actuarielle.
    • Les constatations du Comité d'examen par les pairs confirment que l'expérience professionnelle de l'actuaire en chef et des membres du personnel qui ont travaillé à la production du 23e rapport actuariel était suffisante pour exécuter les travaux nécessaires.

  2. Le rapport actuariel triennal sur le RPC a été complété dans les délais prescrits par la loi.
    • Le 23e rapport actuariel sur le RPC a été déposé à la Chambre des communes, ainsi qu'exigé, en octobre 2007.13

  3. Les observateurs indépendants14 estiment que les rapports à l'égard des régimes de retraite et d'assurance du secteur public sont complets et renferment une opinion actuarielle appropriée.
    • Le Bureau du vérificateur général (BVG) a reçu un rapport d'examen qui confirme que les évaluations du passif estimatif établi à des fins comptables préparées par le BAC respectent les exigences des chapitres SP 3250 et SP 3255 du Manuel sur la comptabilité dans le secteur public de l'ICCA et que le BAC a recours à des données suffisantes et fiables, à des hypothèses raisonnables et à une méthode uniforme.

  4. Les rapports actuariels sur le secteur public sont achevés et déposés dans les délais et selon les exigences prescrits par la loi.
    Le BAC a déposé les rapports actuariels sur les régimes de retraite comme suit :
    • pour la GRC (personnes à charge), le 29 octobre 2007 ;
    • pour les juges de nomination fédérale, le 28 janvier 2008 ;
    • pour les parlementaires, le 28 avril 2008.

  5. NOUVEAU Le Bureau de l'actuaire en chef est le fournisseur de choix de rapports actuariels complets sur le PCPE15.
    • En 2007, le BAC a reçu le mandat de fournir aux ministres compétents un septième examen actuariel sur le PCPE.

  6. NOUVEAU Le rapport actuariel sur le PCPE a été préparé selon les exigences et dans les délais convenus de RHDSC.
    • En juin 2007, le BAC a terminé le sixième examen actuariel sur le PCPE et l'a remis en temps voulu aux ministres compétents.

Cotes

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

 

 

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – Attentes respectées
2005-06 – Attentes respectées

 


2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – Attentes respectées
2005-06 – Attentes respectées

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.

2007-08 – Attentes respectées
2006-07 – S.O.
2005-06 – S.O.
Discussion du rendement

Les mesures suivantes ont été prises pendant l'exercice à l'étude à l'appui de cet objectif :

  • Le rapport actuariel triennal projette les revenus et les dépenses du RPC sur une longue période (75 ans) afin de bien évaluer l'impact futur de l'évolution historique et prévue des facteurs démographiques et économiques. Les Canadiens et Canadiennes veulent pouvoir compter sur le RPC pour subvenir à leurs besoins à l'avenir. Le rapport actuariel fournit à la population canadienne les plus récentes données sur la situation financière du RPC. La plupart des recommandations formulées dans le cadre de l'examen précédent ont été prises en compte dans le 23e rapport actuariel sur le RPC.
  • Les rapports sur les régimes de retraite et d'avantages sociaux du secteur public préparés par le BAC fournissent de l'information actuarielle aux décideurs, aux parlementaires et au grand public, rehaussant la transparence du système de revenu de retraite et la confiance à l'égard de ce dernier.
Mesures prévues pour améliorer le rendement :
  • En 2008-2009, le BAC continuera à fournir des services actuariels au RPC, au programme de la SV et à d'autres programmes gouvernementaux.
  • Il s'efforcera de trouver des moyens de mieux assurer la prestation de ses services auprès de ses clients en donnant suite aux recommandations issues des examens par les pairs indépendants, en améliorant ses techniques d'évaluation et en participant à des réunions professionnelles et en siégeant à des comités pour élargir ses sources d'information et de conseils.

Ressources financières (M$)
Prévues Autorisées Réelles
6,1 6,1 5,1

Ressources humaines (nombre moyen d'équivalents à temps plein, y compris les services internes)
Prévues Réelles Écart
39 36 3