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ARCHIVÉ - Santé Canada

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Section IV : Autres sujets d'intérêt

Opérations régionales de Santé Canada, un aperçu

Les sept bureaux régionaux de Santé Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba et Saskatchewan, Ontario, Québec, Atlantique et Région du Nord) représentent le Ministère aux yeux des Canadiens et jouent le rôle de fournisseurs de programmes, de services et d'informations de même que de gardiens et d'organismes de réglementation.

Les Régions ont mené des activités d'extension des services et de mobilisation des partenaires et des intervenants, entre autres les ministères des gouvernements provinciaux et territoriaux, les autorités régionales en santé, les services de santé, les établissements de recherche et d'enseignement, les organisations non gouvernementales et les organismes dirigeants des Premières nations et des Inuits.

Les sources de renseignements et l'expertise sur les politiques des Régions permettent au Ministère de satisfaire aux divers besoins des Canadiens dans les domaines de la santé des Premières nations et des Inuits, des activités d'inspection et de surveillance, des drogues et des substances contrôlées, des pesticides et des produits alimentaires et de santé.

Les bureaux régionaux de Santé Canada ont collaboré avec les partenaires internes et externes pour mener des activités qui soutiennent et permettent une exécution plus efficace des programmes.

La Région de l'Atlantique a collaboré avec les Premières nations Mushuau et Sheshatshiu, le gouvernement de Terre­-Neuve-et-Labrador, Affaires indiennes et du Nord Canada et la Table de négociation principale des Innus afin d'étudier les effets immédiats sur la santé des membres des deux communautés de leur déménagement de Davis Inlet à Natuashish d'évaluer leur état de santé et leurs préoccupations pour les inclure dans le plan de santé communautaire de Sheshatshiu. Ces activités ont mené à l'élaboration de plans de travail pour appuyer les deux communautés innues à concevoir un système de santé dont elles seront responsables.

Suite à l'adoption de la nouvelle Ligne directrice nationale sur la concentration moyenne de radon, la Région du Québec a entrepris la mise en oeuvre d'un programme de sensibilisation. Trois ateliers d'information destinés à l'industrie du bâtiment ont été organisés et ont permis de rassembler 140 professionnels appelés soit à évaluer la teneur en radon ou à appliquer des mesures d'atténuation. Un séminaire de deux jours sur la gestion des risques environnementaux et sur la santé liés à l'exposition au radon de la population québécoise a également été offert à plus de 50 professionnels de la santé, afin de leur fournir les habiletés dans leurs interventions auprès de la population.

La Région de l'Ontario a appuyé le Réseau de santé publique des Grands Lacs (RSPGL), dans le cadre d'un engagement conjoint en vertu de l'Accord Canada-Ontario de 2002 concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO), qui facilite le partage de données scientifiques sur la santé environnementale parmi les agouvernements fédéral, provinciaux et municipaux afin de satisfaire aux besoins des Services de santé publique de l'Ontario (SSP) et de leurs médecins hygiénistes. Les membres du Réseau, qui est géré par le Programme de la sécurité des milieux
De la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, ont organisé quatre téléconférences pour discuter des effets sur la santé humaine de facteurs environnementaux (p.ex. changements climatiques; fumée de bois; pesticides et radon), deux réunions du comité directeur et un atelier sur la communication des risques pour les travailleurs de la santé environnementale de première ligne. Le Réseau est une initiative locale unique qui appuie le rétablissement et la protection de l'écosystème du bassin des Grands Lacs.

La Région du Manitoba et de la Saskatchewan a établi une collaboration entre les ministères fédéraux pour la planification de la lutte contre la pandémie d'influenza. De cette façon, la Région a fait progresser l'état de préparation du Conseil fédéral du Manitoba et du Conseil fédéral du Saskatchewan pour faire en sorte que le gouvernement du Canada soit davantage en mesure de traiter des enjeux transversaux liés à la gestion d'une pandémie et des urgences.

Pour aborder les préoccupations environnementales et de santé soulevées par la croissance rapide de l'industrie des sables bitumineux, la Région de l'Alberta a rassemblé des experts régionaux et nationaux de toutes les directions générales  de Santé Canada pour former le Groupe de travail sur les sables bitumineux. Le Groupe de travail a reconnu la nécessité de l'adoption d'une approche plus cohérente dans tout le portefeuille de la Santé et au sein du gouvernement fédéral en général.
 
La Région de la Colombie-Britannique a facilité la ratification du plan tripartite sur la santé des Premières nations au Canada entre Santé Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et le British Columbia First Nations Leadership Council. Le plan prévoit un cadre de collaboration pour combler les lacunes en santé entre les peuples des Premières nations et les autres habitants de la Colombie-Britannique et pour faire en sorte que les Premières nations participent pleinement à la prise de décisions relatives à leur santé.
 
La Région du Nord a collaboré avec les gouvernements du Nunavut et des Territoires du
Nord-Ouest afin d'instaurer de nouveaux accords de financement pour des programmes de santé destinés aux Premières nations et aux Inuits qui visent à réduire le fardeau administratif et à fournir une souplesse maximale des ressources. Par des initiatives comme le Fonds pour l'adaptation des services de santé et l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone, la Région du Nord a octroyé des fonds à des organismes territoriaux représentant les Premières nations et les Inuits pour les aider à financer leurs capacités et leur permettre de participer pleinement à ces initiatives.

Faire avancer le programme des sciences

Santé Canada s'appuie sur une application rigoureuse de la recherche scientifique pour respecter les volets relatifs à la réglementation et aux politiques de son mandat. Le Ministère a consacré environ 349 millions de dollars aux sciences et à la technologie (S et T), à savoir 61 millions de dollars pour la recherche et le développement (R et D) et 288 millions de dollars à des activités scientifiques connexes (ASC).

En raison de la portée de ses responsabilités quant aux activités scientifiques connexes ainsi que la recherche et le développement, le Ministère compte sur des scientifiques appartenant à divers domaines, notamment les sciences naturelles et de la vie et les sciences sociales. Ils assument les fonctions essentielles suivantes : mener des recherches scientifiques et sur des politiques de pointe; fournir des connaissances à la population canadienne, aux travailleurs et intervenants de la santé pour leur permettre de prendre des décisions éclairées quant à la protection de leur santé et de leur environnement; surveiller les menaces pour la santé et effectuer des recherches sur ces dernières ainsi que promouvoir une prise de décisions et des politiques solides pour aider à réduire les risques pour la santé.

Santé Canada a renforcé ses activités scientifiques dans trois secteurs, à savoir les conseils, la gestion et la promotion.

Conseils scientifiques - Promouvoir l'utilisation efficace de la science dans la prise de décisions

Trois comités fournissent des conseils scientifiques indépendants.

Le Conseil consultatif des sciences (CCS) fournit des conseils d'expert multidisciplinaires et stratégies à Santé Canada et à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur les activités scientifiques menées et les données scientifiques utilisées par les deux organismes dans leur prise de décisions fondées sur des données probantes.

Le Comité d'éthique de la recherche (CER) de Santé Canada est composé d'un groupe d'experts indépendants qui font en sorte que la recherche du Ministère avec des humains satisfait aux normes éthiques les plus rigoureuses. Les membres du CER se sont réunis 10 fois et ont examiné 211 protocoles de recherche.
                       
Le Comité canadien de l'intégrité de la recherche (CCIR) a commandé une étude spécialisée portant sur les politiques sur l'intégrité dans la recherche au Canada et dans la communauté internationale et sur la prévalence des cas d'inconduite en recherche au Canada. La haute direction de Santé Canada a approuvé l'élaboration d'un cadre sur les politiques en matière d'intégrité scientifique au sein du Ministère.

Gestion de la science - Renforcer les capacités et la qualité en science

Les comités du Ministère des activités scientifiques contribuent à une gestion efficace des enjeux en fournissant régulièrement des occasions aux directions générales de s'informer et de se consulter mutuellement afin d'élaborer des approches harmonisées relatives aux fonctions scientifiques clés. Par un examen coordonné des travaux menés par le Groupe d'experts indépendant sur le transfert de la gestion des laboratoires fédéraux à vocation non réglementaire, Santé Canada a relevé d'importants critères permettant de gérer autrement son infrastructure de laboratoire.

Santé Canada a collaboré avec des partenaires et des intervenants sur une Stratégie des sciences et de la technologie (S et T) en vue d'augmenter la contribution de la science dans l'atteinte des priorités et le respect du mandat du Ministère et de renforcer les liens entre la science et les politiques.

Santé Canada utilise ses liens interministériels quant à la politique horizontale de S et T afin d'influer sur les initiatives mises en oeuvre à l'échelle du gouvernement, comme la Stratégie des S et T et la Stratégie pour le Nord, qui ont été énoncées dans le discours du Trône de 2007, et de profiter de ces dernières. Les sciences et technologies de la santé et de la vie sont des thèmes prioritaires dans la Stratégie des S et T. Le Ministère a fait de la santé un point d'intérêt dans les discussions sur la Stratégie pour le Nord et, en collaboration avec ses partenaires du portefeuille de la Santé (Instituts de recherche en santé du Canada et l'ASPC), a fait en sorte que la recherche, la surveillance et l'analyse scientifiques jouent un rôle prépondérant dans la garantie de l'amélioration de la santé dans le Nord.

Il est essentiel de favoriser l'établissement de liens avec des partenaires et des intervenants externes pour avoir accès à des données scientifiques et améliorer la capacité scientifique du Ministère. D'importants organismes scientifiques et de recherche du fédéral ont exprimé leur intérêt pour une collaboration accrue sur des initiatives de recherche stratégiques, de surveillance et d'accès aux établissements de S et T.

Santé Canada a élaboré et mis en oeuvre une Politique de Santé Canada sur l'approbation et la gestion des nominations à des postes de professeur auxiliaire en vue d'assurer une approche cohérente de l'examen et de l'approbation de toutes les affiliations avec des universités, y compris les professeurs auxiliaires, de ses employés professionnels. Santé Canada a également participé au programme interministériel des Scientifiques aux postes de commande. Ces gestionnaires scientifiques reçoivent une formation spécialisée en gestion et obtiennent une vaste expérience afin d'assurer un soutien scientifique de la plus haute qualité pour la prise de décisions du Ministère.

Pour renforcer la capacité en recherche, 10 bourses postdoctorales supplémentaires ont été remises dans le cadre du Programme de bourses postdoctorales (PBP) et le Ministère a continué de gérer le Programme des bourses de recherche scientifique du CRSNG. Ces programmes d'études postdoctorales apportent de nouvelles idées et des données scientifiques de pointe au Ministère, fournissent aux boursiers un aperçu des besoins et des activités de Santé Canada et permettent de relever de nouveaux employés potentiels.

Santé Canada a tenu des ateliers sur les enjeux de propriété intellectuelle à l'intention des scientifiques et des gestionnaires afin de les sensibiliser davantage à la gestion des inventions et des brevets au sein du Ministère pour que la recherche du Ministère profite à tous les Canadiens.

Promotion de la science - Faire connaître les activités scientifiques menées à Santé Canada

Le Forum scientifique annuel de Santé Canada, qui s'est tenu à Ottawa en octobre 2007, était axé sur le thème « Intégrer la science, la réglementation et l'élaboration de politiques pour améliorer la santé des Canadiens » et les sous-thèmes suivants : 1) Sciences et technologies émergentes; 2) Interactions entre la santé et l'environnement et 3) Transfert et applications des connaissances. Cet événement a permis de mieux faire connaître les excellentes activités scientifiques et de recherche menées au Ministère et de faciliter la collaboration et le partage d'informations entre les chercheurs et les décisionnaires de Santé Canada et leurs homologues de partout au Canada.