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Lien du Comit� au � cadre pangouvernemental � �nonc� dans le rapport Le rendement du Canada.
R�sultat Strat�gique : Le Comit� externe d'examen de la GRC a pour objectif d'exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es au sein de la GRC. | ||||
Activit� de programme |
D�penses r�elles de 2007-08 (en milliers de dollars) |
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non-budg�taires | Total | ||
1. Examen ind�pendant, opportun, �quitable et impartial des cas, menant � la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoy�s devant le Comit�. | 1 016 | 0 | 1 016 |
Le r�sultat strat�gique du Comit� externe d'examen de la GRC appuie tous les r�sultats du gouvernement : 1. Affaires �conomiques
2. Affaires sociales
3. Affaires internationales
4. Affaires gouvernementales
|
2. Diffusion de renseignements sur le r�le du Comit� et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents. | 198 | 0 | 198 |
L'objectif strat�gique du Comit� est align� principalement sur le r�sultat � des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es � par la contribution du Comit� � des proc�d�s de relations de travail au sein de la GRC �quitables, transparentes et responsables. L'efficience et l'�quit� de la GRC, de m�me que la confiance du public dans l'organisme, contribuent � tous les r�sultats du gouvernement du Canada.
Le travail que le Comit� accomplit dans les domaines de la sant� et de la s�curit� au travail, des droits de la personne et des exigences linguistiques est �galement align� sur les r�sultats du gouvernement du Canada gravitant autour d'une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale ainsi qu'une culture et un patrimoine canadiens dynamiques.
Le travail du Comit� est align� sur les r�sultats li�s aux � affaires gouvernementales � �tant donn� que le Comit� appuie un service public, notamment la GRC, qui traduit l'excellence et le leadership.
** Les services re�us � titre gracieux comprennent habituellement les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), la part des primes d'assurance des employ�s pay�e par l'employeur, les d�penses assum�es par le SCT (sauf les fonds renouvelables), l'indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada et les services re�us de Justice Canada.
***Jusqu'en septembre 2007, les ETP initialement pr�vus �taient de neuf. Des fonds ont �t� obtenus pour embaucher une ressource organisationnelle suppl�mentaire pour une p�riode d'un an. Il a �t� impossible de doter ce poste durant l'exercice. Un autre poste ETP est rest� � pourvoir pendant six mois.
On trouvera de plus amples renseignements sur les frais d'utilisation du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
On trouvera de plus amples renseignements sur les normes de service pour les frais d'utilisation du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
On trouvera de plus amples renseignements sur la r�ponse du Comit� aux comit�s parlementaires et v�rifications externes � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
On trouvera de plus amples renseignements sur les v�rifications internes du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
On trouvera de plus amples renseignements sur les politiques sur les voyages du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
�nonc� de la responsabilit� de la direction (non v�rifi�)
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci‑joints pour l'exercice financier termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Comit�. La direction a pr�par� les �tats financiers conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l'importance relative. Afin de satisfaire � ses obligations redditionnelles, la direction tient � jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Comit�. L'information financi�re contenue dans le Rapport sur le rendement du Comit� et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le pr�sent �tat financier.
La direction tient � jour un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne destin� � garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les op�rations sont ex�cut�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la r�glementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces op�rations sont enregistr�es comme il convient pour pouvoir rendre compte de l'usage des fonds publics. La direction tente �galement d'assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers en choisissant avec soin un personnel qualifi�, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en n�gociant des arrangements qui assurent une r�partition ad�quate des responsabilit�s, et en adoptant des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion sont compris par tous les membres du Comit�.
Les �tats financiers du Comit� n'ont pas �t� v�rifi�s.
La version originale a �t� sign�e par
Catherine Ebbs, Pr�sidente
Catherine Ebbs
Pr�sidente
le 23 juillet 2008
La version originale a �t� sign�e par
Monica Phillips, Directrice ex�cutive et
avocate principale
Monica Phillips
Directrice ex�cutive et avocate principale par int�rim
le 23 juillet 2008
Au 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier |
||
Comptes d�biteurs et avances (Note 4) |
1 163 | 791 |
Actif non financier | ||
Immobilisations corporelles (Note 7) |
17 939 | - |
Total de l'actif | 19 102 | 791 |
Passif et avoir du Canada | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et frais courus (Note 3 (c)) | 61 948 | 55 641 |
Vacances et cong�s compensatoires (*) | 21 402 | 21 402 |
Indemnit�s de d�part des employ�s (Note 5(b)) | 120 322 | 104 483 |
Total du passif | 203 672 | 181 526 |
Avoir du Canada | (184 570) | (108 735) |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 19 102 | 791 |
(*) Le montant estim� pour la charge � payer n'a pas chang� du montant de 2007, puisque les charges associ�es ne sont pas mat�rielles.
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice achev� le 31 mars (en dollars) |
2008 R�el |
2007 R�el |
---|---|---|
Avoir du Canada, au d�but de l'exercice | (180 735) | (149 698) |
Co�t de fonctionnement net |
(1 337 253) | (1 054 529) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (Note 3) |
(1 213 918) | (908 901) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3(c)) |
(29 204) | (29 384) |
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) |
- | (20) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 6) |
(148 704) | (143 995) |
Avoir du Canada, � la fin de l'exercice | (184 570) | (180 735) |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice achev� le 31 mars | 2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|---|
Examen des cas ind�pendant et impartial | Activit�s de liaison et diffusion de renseignements | Total | Total | |
D�penses | ||||
Salaires et avantages sociaux | 759 492 | 139 855 | 899 347 | 692 530 |
Services professionnels et sp�ciaux | 198 421 | 48 793 | 247 214 | 165 626 |
Installations | 77 514 | 19 378 | 96 892 | 94 514 |
Information | 24 008 | 4 889 | 28 897 | 32 780 |
D�placements et r�installations | 14 009 | 3 502 | 17 511 | 10 427 |
Communication | 12 441 | 3 110 | 15 551 | 16 346 |
�quipement | 10 718 | 2 755 | 13 473 | 23 968 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 9 640 | 2 410 | 12 050 | 10 839 |
Location d'�quipement | 4 409 | 1 102 | 5 511 | 7 516 |
Amortissement | 438 | - | 438 | - |
R�parations | 295 | 74 | 369 | - |
Autres | - | - | - | 3 |
Total des d�penses | 1 111 385 | 225 868 | 1 337 253 | 1 054 549 |
Revenus | ||||
Autres revenus | - | - | - | 20 |
Co�t de fonctionnement net | 1 111 385 | 225 868 | 1 337 253 | 1 054 529 |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice achev� le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 1 337 253 | 1 054 529 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 6) | (148 704) | (143 995) |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) | (438) | - |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (Diminition) des avances et d�biteurs | 372 | (8 147) |
Diminution (Augmentation) du passif | (22 146) | (22 890) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 133 667 | 879 497 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) | 18 377 | - |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 184 714) | (879 497) |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
1. Mandat et objectifs
Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le Comit� tous les appels relatifs � des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs � des mesures de renvoi ou de r�trogradation, � moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose � un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le Comit� en conformit� avec le r�glement adopt� par le gouverneur en conseil. L'article 36 du R�glement de la GRC limite � ce qui suit les griefs qui doivent �tre renvoy�s devant le Comit� :
Le Comit� est �galement responsable des activit�s de communication et de diffusion des renseignements.
2. Principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Le Comit� est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Comit� ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s
dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Comit� fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Comit� est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Comit� sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les
op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Comit�. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) D�penses
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(e) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comit� au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Comit� d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Comit� n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(f) D�biteurs
Les comptes d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Comit� n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections
dans les mus�es.
L'am�liorations locatives sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la p�riode restant au bail ou la vie utile de l'am�lioration.
(h) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Le principal �l�ment pour lequel des estimations sont faites est le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Comit� re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Comit� diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours : | ||
Co�t de fonctionnement net | 1 337 253 | 1 054 529 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Rajustements de cr�diteurs � la fin de l'exercice des ann�es pr�c�dentes | 23 269 | 10 258 |
Revenus non disponibles pour d�penser | - | 20 |
Vacances et cong�s compensatoires | - | (2 580) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (438) | - |
Indemnit�s de d�part des employ�s | (15 839) | (9 331) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 6) | (148 704) | (143 995) |
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) | 18 377 | - |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 213 918 | 908 901 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s : | ||
D�penses du programme ‑ Cr�dit 60 | 1 453 940 | 880 354 |
Cr�dits annul�s | (391 882) | (65 203) |
1 062 058 | 815 151 | |
Plus sommes statutaires : | ||
Contributions au r�gime d'avantages des employ�s | 151 860 | 93 750 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 213 918 | 908 901 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s : | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 184 714 | 879 497 |
Revenus non disponibles pour d�penser | - | 20 |
1 184 714 | 879 517 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor: | ||
Rajustements de cr�diteurs � la fin de l'exercice des ann�es pr�c�dentes | 23 269 | 10 259 |
(Augmentation) Diminution des d�biteurs et avances | (372) | 8 147 |
Augmentation (Diminution) des cr�diteurs et frais courus | 6 307 | 10 979 |
29 204 | 29 384 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 213 918 | 908 901 |
4. D�biteurs et avances
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 913 | 541 |
Avances aux employ�s | 250 | 250 |
Total | 1 163 | 791 |
5. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employ�s du Comit� participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux
prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Comit� versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007‑2008, les charges s'�l�vent � 110 706 $ (69 093 $ en 2006‑07). Les charges pr�sent�es ci‑dessous correspondent � environ 2,1 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Comit� relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
Le Comit� verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s au d�but de l'exercice | 104 483 | 95 152 |
Charge pour l'exercice | 15 839 | 9 331 |
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s au d�but de l'exercice | 120 322 | 104 483 |
6. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Comit� est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res
Au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Comit� :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Installations | 96 342 | 94 514 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 52 362 | 49 481 |
Total | 148 704 | 142 995 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Comit�.
(b) Comptes cr�diteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�diteurs ‑ Autres minist�res et organismes | 5 381 | 5 377 |
7. Immobilisations corporelles
(en dollars) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Co�t total | Solde d'ouverture | Acquisitions | Dispositions et radiations | Solde de fermeture | ||
Am�liorations locatives | 18 377 | - | 18 377 | |||
Co�t total | 18 377 | - | 18 377 | |||
(en dollars) | ||||||
Amortisse-ment cumul� | Solde d'ouverture | Amortisse- ment | Dispositions et radiations | Solde de fermeture |
2008 Valeur nette comptable |
2007 Valeur nette comptable |
Am�liorations locatives | - | 438 | - | 438 | 17 939 | - |
Total cost | - | 438 | - | 438 | 17 939 | - |
8. Information comparative
Des donn�es comparatives ont �t� r�agenc�es afin de se conformer � la pr�sentation de l'exercice courant.