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ARCHIVÉ - Comité externe d'examen de la GRC

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Comité externe d'examen de la GRC






La version originale a été signée par
L'honorable Peter Van Loan, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique (Sécurité publique et Protection civile Canada)






Table des mati�res

Section I : Aper�u

Message de la pr�sidente
D�claration de la direction
R�sultat strat�gique et architecture d'activit�s de programme (AAP) approuv�s par le
Conseil du Tr�sor pour la p�riode vis�e de 2007-2008

Renseignements sommaires
Priorit�s du Comit�
Activit�s de programmes par r�sultat strat�gique
R�sum� du rendement minist�riel

Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

Activit� de programme 1
Activit� de programme 2

Section III : Renseignement suppl�mentaires

Lien du Comit� au � cadre pangouvernemental � �nonc� dans le rapport Le Rendement du Canada
Tableau 1 – Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)
Tableau 2 – Cr�dits vot�s et l�gislatifs
Tableau 3A – Loi sur les frais d'utilisation
Tableau 3B – Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Tableau 4 – R�ponse aux comit�s parlementaires et v�rifications externes
Tableau 5 – V�rifications internes
Tableau 6 – Politiques sur les voyages
Tableau 7 – �tats financiers

Section IV : Autres sujets d'int�r�t

Renseignements organisationnels
Personne-ressource



Section I : Aper�u

Message de la pr�sidente

Le Rapport minist�riel sur le rendement du Comit� externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada pour 2007‑2008 donne un aper�u des travaux accomplis par le Comit� au cours du pr�sent exercice. On y d�crit �galement la mesure dans laquelle le Comit� a atteint les objectifs �tablis dans son Rapport sur les plans et priorit�s de 2007‑2008.

Le Comit� est un tr�s petit organisme ind�pendant, compos� du pr�sident, qui est �galement le premier dirigeant, du directeur ex�cutif et avocat principal et de quatre employ�s permanents. Il compte actuellement quatre postes temporaires additionnels. Il exerce un mandat tr�s particulier. Son r�le consiste � examiner de fa�on ind�pendante et impartiale les dossiers relatifs aux relations de travail de la GRC. De cette mani�re et gr�ce � un solide programme de liaison, il vise � exercer une influence positive sur la mani�re dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es � la GRC.

Le Comit� a eu une ann�e extr�mement charg�e. Il a particip� aux examens gouvernementaux de la structure de gouvernance de la GRC en pr�sentant des observations tant au Groupe de travail Brown sur la gouvernance et le changement culturel � la GRC qu'au Comit� permanent des comptes publics de la Chambre des communes. Il a pr�sent� au gouvernement sa r�ponse aux recommandations du Groupe de travail sur les questions li�es � son mandat et il a �galement r�dig� des documents pr�sentant sa vision et une �bauche de loi type que l'on peut trouver sur son site Web.

Outre ces initiatives sp�ciales, le Comit� a assum� toutes ses responsabilit�s organisationnelles et en mati�re de production de rapport. Il a �galement accompli un volume accru de travail dans les domaines de la dotation, de la gestion budg�taire, de la responsabilisation de gestion et de la planification des ressources humaines.

Malgr� le temps et les ressources consacr�s � ces t�ches strat�giques et organisationnelles importantes, le Comit� est �galement parvenu � produire un grand nombre de conclusions et de recommandations, en plus de se livrer � des activit�s de liaison et de diffusion de l'information d'envergure pour faire en sorte que les membres de la GRC connaissent et comprennent son travail.

� cause des pressions sur les ressources, qui �taient difficiles � pr�voir au moment de la planification de l'exercice vis�, le Comit� n'a pas atteint tous les objectifs qu'il s'�tait fix�s. Le pr�sent rapport d�crit les domaines qui ont pr�sent� des d�fis et les le�ons qui ont �t� tir�es pour les ann�es � venir. Le Comit� est d�termin� � am�liorer la rapidit� de publication de ses conclusions et recommandations et il croit pouvoir atteindre cet objectif gr�ce � la fois � une augmentation � long terme des fonds et une am�lioration de ses processus.

Ma vision du Comit� est qu'il soit un organisme ayant la capacit�, gr�ce � un financement � plus long terme, � produire pleinement et efficacement son r�sultat strat�gique au moyen d'activit�s d'examen de cas et de liaison de qualit�, ind�pendantes et opportunes ainsi que d'activit�s de liaison, tout en satisfaisant aux exigences organisationnelles.

La version originale a �t� sign�e par
Catherine Ebbs, Pr�sidente

Catherine Ebbs
Pr�sidente

 

D�claration de la direction

Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007‑2008 du Comit� externe d'examen de la GRC.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�sentation des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007‑2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor;
  • Il repose sur le r�sultat strat�gique et sur l'architecture des activit�s de programme du Comit� approuv�s par le Conseil du Tr�sor; 
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es.
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

La pr�sidente,

La version originale a �t� sign�e par
Catherine Ebbs, Pr�sidente

Catherine Ebbs

 

R�sultat strat�gique et architecture d'activit�s de programme (AAP) approuv�s par le Conseil du Tr�sor
pour la p�riode vis�e de 2007-2008

R�sultat strat�gique
Le Comit� externe d'examen de la GRC a pour objectif d'exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es au sein de la GRC.
Activit� de programme 1
Examen ind�pendant, opportun, �quitable et impartial des cas, menant � la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoy�s devant le Comit�.
Activit� de programme 2
Diffusion de renseignements sur le r�le du Comit� et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents.

 

Renseignements sommaires

Raison d'�tre du Comit�

Le Comit� externe d'examen de la GRC (le � Comit� �) est un organisme ind�pendant et impartial qui vise � favoriser un r�gime de relations de travail juste et �quitable au sein de la GRC, conform�ment aux principes de droit applicables. � cette fin, le Comit� examine de fa�on ind�pendante des appels concernant des mesures disciplinaires et des mesures de renvoi et de r�trogradation ainsi que certaines cat�gories de griefs, conform�ment � l'article 33 de la Loi sur la GRC (la � Loi �) et � l'article 36 du R�glement sur la GRC (le � R�glement �).

Le Comit� travaille dans l'int�r�t des Canadiens en contribuant � des proc�d�s de relations de travail �quitables, transparents et justifiables � la GRC et, par cons�quent, � l'efficacit� et � l'�quit� de la GRC.


Ressources financi�res (en milliers de dollars)

D�penses pr�vues

2007-2008

D�penses r�elles

Total des autorisations

1 192

1 606

1 214


 


Ressources humaines (ETP)

Pr�vues

2007-2008

�cart

R�elles

9

10*

1


*Jusqu'en septembre 2007, le nombre initial d'ETP pr�vu �tait de neuf. Le Comit� a obtenu des fonds additionnels afin d'embaucher une ressource suppl�mentaire pour une p�riode d'un an. Il a �t� impossible de pourvoir ce poste durant l'exercice. Un autre poste est demeur� vacant pendant six mois de l'exercice.

 


Priorit�s du Comit�

Nom

Type

�valuation des progr�s r�alis�s � l'�gard des priorit�s

1. Insister sur la qualit� de l'examen des cas et sur la r�duction de l'arri�r� continue respect�e en partie *
2. Maintenir un environnement optimal pour le personnel du CEE continue respect�e
3. �valuation continue des op�rations continue respect�e
4. Solidifier la liaison et mieux faire conna�tre le travail du CEE continue respect�e
5. �laborer une infrastructure plus robuste pour r�pondre aux exigences organisationnelles et int�grer ces exigences dans son cadre op�rationnel trois ans respect�e en partie *

 


Activit�s de programmes par r�sultat strat�gique

 

R�sultats pr�vus

�tat du rendement

2007-2008
(en milliers de dollars)

Contribue � la priorit� suivante

D�penses pr�vues *

D�penses r�elles

R�sultat strat�gique:  Le Comit� externe d'examen de la GRC a pour objectif d'exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es au sein de la GRC.    

1.  Examen ind�pendant, opportun, �quitable et impartial des cas, menant � la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoy�s devant le Comit�.

Tous les destinataires des rapports sur les conclusions et les recommandations du Comit� externe et des sommaires de ces rapports sont mieux inform�s gr�ce aux recommandations ind�pendantes re�ues du Comit� externe et utilisent ces connaissances pour prendre des d�cisions concernant les relations de travail.

respect�e

905

1 016

Priorit�s nos 1, 2, 3 et 5

2.  Diffusion de renseignements sur le r�le du Comit� et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents.

� la GRC, les utilisateurs des outils de communication du Comit� externe sont mieux inform�s lorsqu'ils participent aux proc�dures r�gissant les relations de travail � la Gendarmerie et connaissent mieux les dispositions l�gislatives, les dispositions r�glementaires et les politiques pertinentes. � l'ext�rieur de la GRC, les utilisateurs des outils de communication du Comit� externe comprennent mieux le processus de gestion interne de la GRC et, en g�n�ral, les principes juridiques pertinents.

respect�e

287

198

Priorit� no 4


* * Cette ventilation des ressources n'a pas �t� rajust�e en fonction de la r�partition de 80 % (activit� de programme 1) et 20 % (activit� de programme 2) du Comit� pour chaque activit� de programme.

 

R�sum� du rendement minist�riel

A.  Conditions de travail quotidiennes du Comit� par rapport au rendement

1) Examen des cas

Les membres de la GRC sont assujettis � des syst�mes d'arbitrage distincts pour ce qui est des griefs, des mesures disciplinaires et des mesures de renvoi et de r�trogradation, conform�ment aux dispositions �nonc�es aux parties III, IV et V de la Loi. Le syst�me interne des relations de travail de la GRC prend une d�cision initiale lorsqu'une question de relations de travail est port�e � son attention, mais si cette d�cision est contest�e, la question doit �tre renvoy�e au Comit� aux termes de la Loi. Le mandat du Comit� consiste � effectuer un examen externe et � communiquer ses conclusions et ses recommandations aux parties vis�es et au commissaire de la GRC. Ce dernier prend une d�cision finale et il doit, en vertu de la loi, justifier sa d�cision s'il d�cide de ne pas suivre la recommandation du Comit�.

L'examen des griefs constitue la plus grande partie du travail du Comit�. Selon la Loi et le R�glement, cinq cat�gories de griefs doivent �tre soumis � l'examen du Comit�, � savoir ceux qui portent sur :

  1. l'interpr�tation et l'application des politiques gouvernementales qui visent les membres de la GRC;
  2. la cessation de la solde d'un membre pendant sa suspension;
  3. l'interpr�tation et l'application de la Directive sur les postes isol�s;
  4. l'interpr�tation et l'application de la Directive sur la r�installation;
  5. le renvoi par mesures administratives pour incapacit� physique ou mentale, abandon de poste ou nomination irr�guli�re.

Dans les domaines du renvoi et de la r�trogradation, il n'y a toutefois pas de restriction concernant les types d'appels qui peuvent �tre renvoy�s au Comit�. Au chapitre de la discipline, seuls les cas relatifs � des mesures disciplinaires officielles sont port�s � l'attention du Comit�. Ce dernier n'est pas tenu d'examiner les cas relatifs aux mesures disciplinaires impos�es dans le cadre d'un processus disciplinaire informel, comme le pr�voit la Loi.

2) Activit�s de liaison et de communication

Le Comit� examine les cas de mani�re impartiale et ind�pendante de la GRC de fa�on � exercer une influence positive sur les relations de travail au sein de la Gendarmerie. De la m�me fa�on, l'�change de renseignements et la liaison avec les intervenants font partie int�grante de cet objectif. Le Comit� utilise plusieurs outils de liaison, incluant son site Web (www.erc-cee.gc.ca), sa publication trimestrielle (Communiqu�), les demandes de renseignements, la formation continue, les r�unions et le renforcement des capacit�s.

B.  Facteurs internes et externes touchant le rendement du Comit�

Le Comit� a continu� � consacrer ses ressources � son objectif strat�gique consistant � exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es � la GRC. Dans le cadre de son activit� de programme cl� li�e � l'examen ind�pendant et impartial des cas, le Comit� a examin� 31 cas en 2007‑2008, offrant ainsi aux parties et au commissaire de la GRC un examen ind�pendant du diff�rend pour favoriser des relations de travail transparentes et responsables.

L'ensemble des conclusions et recommandations publi�es par le Comit� a contribu� � aider les intervenants dans le domaine des relations de travail � la GRC � interpr�ter les lois, les r�glements et les politiques pertinentes. Le Comit� a abord� un tr�s grand nombre de questions dans son examen des cas et, comme par le pass�, il a �galement cern� des domaines dans lesquels il faudrait modifier ou pr�ciser les politiques.

La publication de ces conclusions et recommandations a permis au Comit� de respecter sa priorit� consistant � insister sur la qualit� de l'examen des cas. Toutefois, tel que discut� ci‑apr�s, divers facteurs ont influ� sur sa capacit� � examiner plus de cas qu'il ne l'a fait et par cons�quent � r�duire son arri�r�. Par cons�quent, cette priorit� n'a �t� atteinte qu'en partie.

Dans le cadre de sa priorit� consistant � consolider les activit�s de liaison et de sensibilisation � son travail, le Comit� a �galement consacr� des ressources � sa deuxi�me activit� de programme, soit la liaison et la diffusion de renseignements. Il a utilis� divers moyens pour renseigner le public sur les questions relatives aux relations de travail � la GRC et aussi pour favoriser la sensibilisation � ces questions au sein de la GRC

Le Comit� a continu� � �valuer ses op�rations de fa�on continue. Une de ses priorit�s, soit l'�tat de l'examen des cas, est demeur�e un point permanent � l'ordre du jour des r�unions ordinaires du personnel, et le Comit� s'est pench� sur les questions soulev�es dans son �valuation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). De plus, en vue de souligner prochainement son vingti�me anniversaire, le Comit� a produit un rapport annuel faisant le point de ses r�alisations au cours des 20 derni�res ann�es.

Bien qu'une des priorit�s du Comit� pour l'exercice ait �t� de r�duire l'arri�r�, il a �t� difficile d'accomplir des progr�s sur ce plan. Le nombre de conclusions et recommandations produites par le Comit� �tait inf�rieur � celui de l'exercice pr�c�dent � cause d'un certain nombre de facteurs. En 2007‑2008, le Comit� a �t� saisi de certains cas particuli�rement complexes dont l'examen a exig� plus de temps que la normale. En outre, des questions de dotation, de m�me que des exigences organisationnelles et strat�giques, toutes li�es � la petite taille du Comit� et � sa situation financi�re pr�caire, ont influ� sur la capacit� du Comit� � consacrer des ressources � l'examen des cas.

Enjeux relatifs � la dotation

Gr�ce � des fonds temporaires, le Comit� a r�ussi � classer et � doter trois postes additionnels. En septembre 2006, des fonds sur deux ans ont �t� approuv�s pour un conseiller juridique, tandis que des fonds sur cinq ans ont �t� approuv�s pour un conseiller juridique subalterne et un poste de soutien administratif. Ce financement temporaire visait � faciliter l'examen des cas et � r�duire le nombre de cas en suspens du Comit�. � cause de retards sur les plans de la classification et de la dotation, les postes ont �t� pourvus uniquement en juin 2007. En outre, deux des trois employ�s nomm�s � ces postes ont quitt� t�t durant leur d�tachement. Ces circonstances entourant la dotation ont pos� des difficult�s qui se sont r�percut�es sur la capacit� du Comit� � consacrer des ressources � sa charge de travail. Premi�rement, � cause de ces postes � pourvoir, certains cas n'ont pu �tre examin�s. Deuxi�mement, chaque nouveau processus de s�lection a exig� l'attention du personnel sup�rieur.

Malgr� ces difficult�s, il n'y a aucun doute que les postes additionnels, depuis qu'ils ont �t� pourvus, ont contribu� � l'�tablissement d'une infrastructure op�rationnelle plus robuste pour le Comit� et qu'ils ont aussi contribu� � la priorit� de celui-ci de maintenir un milieu optimal pour ses employ�s. Il semble toutefois que ces d�fis sur le plan de la dotation persisteront jusqu'� ce qu'on trouve des solutions permanentes en mati�re financi�re.

Exigences strat�giques

L'an dernier, la GRC a fait l'objet d'un examen scrupuleux par le gouvernement et le public, exigeant une attention strat�gique et des activit�s de liaison de la part du Comit�.

Ce dernier a notamment contribu� au Groupe de travail Brown sur la gouvernance et le changement culturel � la GRC (le � Groupe de travail Brown �) en pr�sentant des observations �crites et en assistant � deux r�unions du Groupe de travail. Le Comit� a �galement allou� des ressources consid�rables en vue de donner suite au rapport du Groupe de travail et aux rencontres avec les intervenants de la r�forme des relations de travail au sein de la GRC.

En outre, le pr�sident a comparu devant le Comit� permanent des comptes publics de la Chambre des communes, et le Comit� a consacr� des ressources � l'�tude et � l'�valuation du rapport et des recommandations du Comit� permanent.

Comme le Comit� est un petit organisme, ces responsabilit�s strat�giques, malgr� leur grande importance, ont eu une incidence directe sur la capacit� � s'occuper de l'examen de cas.

Exigences organisationnelles

Malgr� sa taille, le Comit� doit satisfaire � toutes les exigences gouvernementales. L'obligation de rendre compte de l'administrateur g�n�ral dans des domaines organisationnels comme ceux des ressources humaines, des finances et de la gestion de l'information a exig� un degr� d'attention qui a r�duit le temps que la pr�sidente pouvait consacrer � l'examen de cas.

Bien que le travail analytique du Comit� soit effectu� par des fonctionnaires qui travaillent pour lui, les recommandations sont produites par une seule personne, la pr�sidente du Comit�, qui en est aussi la premi�re dirigeante d'apr�s la Loi sur la GRC. La participation de la pr�sidente � des dossiers organisationnels et � ceux du personnel du Comit� ont emp�ch� ce dernier de maximiser sa production de cas. N�anmoins, le Comit� attache une grande importance � ces exigences, et l'�tablissement d'une infrastructure plus robuste pour satisfaire aux exigences organisationnelles et les int�grer dans son cadre op�rationnel a constitu� une de ses priorit�s en 2007-2008.

� l'automne 2007, le Comit� a re�u l'approbation requise pour le soutien de l'infrastructure organisationnelle et il a pu consacrer une partie des fonds obtenus pour op�rer des changements visant en partie � satisfaire � sa priorit� d'�tablir une infrastructure plus robuste pour les exigences  organisationnelles et les int�grer � son cadre op�rationnel. Toutefois, la courte dur�e du financement (deux ans) pose des obstacles au plein �tablissement d'une infrastructure organisationnelle. Des fonds permanents pour satisfaire aux exigences de soutien organisationnel du Comit� permettraient � ce dernier de respecter pleinement sa priorit� dans ce domaine.



Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

Le Rapport sur les plans et priorit�s de 2007-2008 pr�voit un r�sultat strat�gique :

Le Comit� externe d'examen de la GRC vise � exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es au sein de la GRC.

Pour atteindre ce r�sultat strat�gique, le Comit� a distingu� deux activit�s de programme :

  1. Examen ind�pendant, opportun, �quitable et impartial des cas, menant � la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoy�s devant le Comit� externe.
  2. Diffusion de renseignements sur le r�le du Comit� externe et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents.

Activit� de programme 1 :  Examen ind�pendant, opportun, �quitable et impartial des cas, menant � la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoy�s devant le Comit� externe.


Ressources financi�res (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues* Autorisations D�penses r�elles
905 1 285 1 016

* Cette ventilation des ressources n'a pas �t� rajust�e en fonction de la r�partition de 80 % (activit� de programme 1) et 20 % (activit� de programme 2) du Comit� pour chaque activit� de programme.

 


Ressources humaines (ETP)
Pr�vues R�elles Diff�rence
7 8 1

Le Comit� continue � consacrer environ 80 % de son temps et de ses ressources � l'examen des cas. La r�mun�ration de la pr�sidente du Comit� et des employ�s (non compris les cotisations au r�gime d'avantages des employ�s) a atteint cette ann�e 548 794 $ et les d�penses de fonctionnement, 300 852 $.

Contexte

En ce qui concerne sa premi�re activit� de programme, le Comit� a pour mandat d'effectuer un examen impartial des cas. Les griefs au deuxi�me palier, de m�me que les appels relatifs � des mesures disciplinaires, de renvoi et de r�trogradation portent sur des diff�rends qui n'ont pas �t� r�gl�s aux stades initiaux du r�glement des diff�rends. Les enjeux gravitent donc souvent autour de probl�mes complexes, �pineux et d�licats qui exigent une analyse approfondie.

Le mandat principal du Comit� consiste en l'examen des cas et la formulation de conclusions et de recommandations. Le Comit� a un arri�r� de cas, consistant dans les cas dont il est saisi depuis plus d'un an. En outre, ce dernier continue � �tre saisi de cas de plus en plus complexes et d�licats.

i)  Renvois

Le Comit� ne peut pas pr�voir le nombre de cas qui lui seront renvoy�s pendant l'ann�e.
On peut voir au tableau ci‑dessous le nombre de cas qui lui ont �t� renvoy�s durant cet exercice, par rapport aux exercices pr�c�dents.

Nombre de cas re�us

Il y a eu plus de cas renvoy�s au Comit� au cours de cet exercice qu'au cours de l'exercice pr�c�dent. En effet, le Comit� a �t� saisi de 38 griefs, contre 30 l'exercice pr�c�dent. Trois appels relatifs � des mesures disciplinaires ont �t� renvoy�s au Comit�, mais celui-ci n'a �t� saisi d'aucun nouvel appel en mati�re de renvoi ou de r�trogradation.

ii)  Cas r�gl�s

Le nombre de dossiers r�gl�s par le Comit� peut varier selon le degr� de complexit� et le nombre de questions soulev�es. Dans le cas des griefs, l'objectif du Comit� est d'en arriver � formuler une recommandation dans les trois mois suivant la r�ception du cas. Pour ce qui est des mesures disciplinaires et des mesures de renvoi et de r�trogradation, le Comit� s'efforce de respecter un d�lai de six mois.

Il existe actuellement un d�lai d'attente avant que les cas ne soient examin�s, et c'est surtout pour cette raison que ces normes de service ne sont pas respect�es. Le Comit� s'efforce n�anmoins de le faire parce qu'il est d�termin� � formuler des recommandations dans les d�lais; � cette fin, il a demand� et obtenu des ressources additionnelles � court terme. Il s'est toutefois r�v�l� difficile de mettre les ressources en place et de conserver l'effectif. Le Comit� continue � demander des fonds pour une p�riode ind�termin�e, qui l'aideraient � accomplir son mandat.

En 2007-2008, le nombre de cas r�gl�s a diminu�. Le Comit� a en effet examin� 31 cas cette ann�e. Cette baisse a �t� due en partie � l'examen de deux dossiers tr�s longs et complexes, un consistant en une plainte de harc�lement et l'autre, en un appel en mati�re de renvoi et de r�trogradation, et en partie aussi au temps suppl�mentaire que la pr�sidente et le personnel op�rationnel ont d� consacrer � des questions organisationnelles et strat�giques.

En ce qui concerne les griefs, 26 dossiers ont �t� r�gl�s. Le Comit� a r�gl� quatre dossiers d'appel relatifs � des mesures disciplinaires. Il a formul� des conclusions et recommandations dans un dossier de renvoi et de r�trogradation. Le tableau ci‑dessous montre le nombre de cas r�gl�s durant l'exercice vis� comparativement aux exercices pr�c�dents :

Nombre de cas r�gl�s

Les types de griefs r�gl�s durant l'exercice appartenaient aux cat�gories g�n�rales suivantes :

Griefs

iii)  Appels pour mesures disciplinaires et mesures de renvoi et de r�trogradation

Au cours de l'exercice vis�, le Comit� a compl�t� quatre dossiers relatifs � des mesures disciplinaires. L'un d'entre eux a �t� pr�sent� par un membre, tandis que les trois autres consistaient en un appel par des commandants divisionnaires (des � CO �). Un de ces appels par des CO comportait aussi un appel incident par un membre. Un appel portait sur une sanction consistant dans l'ordre de d�missionner dans un d�lai de 14 jours, faute de quoi le membre serait renvoy�.

iv)  Cas de renvoi et de r�trogradation

Le Comit� a formul� des conclusions et recommandations dans un cas de renvoi et de r�trogradation en 2007‑2008, seulement le cinqui�me de toute son histoire.

v)  Conclusion

En tout, 41 cas ont �t� port�s � l'attention du Comit� au cours de l'exercice, et 31 ont �t� r�gl�s. � la fin de l'exercice, 69 cas �taient toujours en cours d'examen, dont 58 griefs, 11 appels relatifs � des mesures disciplinaires, mais aucun appel relatif � des mesures de renvoi ou de r�trogradation. On peut voir au tableau ci‑dessous le cheminement des cas et l'�tat g�n�ral des cas dont le Comit� �tait saisi au d�but et � la fin de cet exercice.


Aper�u de la charge de travail du Comit�
  Griefs Mesures disciplinaires Mesures de renvoi et de r�trogradation Total
Cas � traiter � la fin de l'exercice 2006‑2007 46 12 1 59
Cas port�s � l'attention du Comit� en 2007-2008 38 3 0 41
Cas examin�s en 2007-2008 26 4 1 31
Cas � traiter � la fin de l'exercice 2007‑2008 58 11 0 69

R�sultat escompt�

Le r�sultat escompt� pour l'activit� de programme 1 est exprim� dans l'activit� comme telle : tous les destinataires des rapports de conclusions et de recommandations du Comit� et des sommaires de ces rapports sont mieux inform�s gr�ce aux recommandations ind�pendantes re�ues du Comit� et utilisent ces connaissances pour prendre des d�cisions concernant les relations de travail.

Analyse du rendement

Le Comit� a formul� de nombreuses conclusions et recommandations en 2007-2008. Cependant, le Comit� n'a pas fait autant de progr�s qu'il l'aurait souhait� dans le domaine de l'examen des cas et de la r�duction de l'arri�r�. Il a cern� plusieurs obstacles � des progr�s sur ce plan, y compris un accroissement des exigences de production de rapports organisationnels et la p�nurie des ressources requises � cet �gard, ainsi que les difficult�s qu'il a connues dans ses tentatives de tirer le plus grand parti possible des fonds temporaires. Ces aspects sont discut�s en plus grand d�tail dans la section � Le�ons apprises �. Le Comit� a poursuivi ses efforts en vue d'obtenir un financement � long terme pour s'attaquer aux �l�ments qui ont entrav� les progr�s par rapport � l'arri�r� dans le domaine de l'examen des cas.

Le Comit� a continu� � mettre en oeuvre sa strat�gie de r�duction de l'arri�r� en utilisant des fonds venant de la r�serve de gestion pour doter trois postes temporaires. Il a �largi son processus d'examen pr�alable et, d'apr�s les premiers indices, cette initiative contribuera � l'efficience du Comit�. Le titulaire du poste LA-01 s'occupe de l'examen pr�alable des cas avant qu'ils ne fassent l'objet d'une analyse plus pouss�e. Cette personne examine les dossiers au moment de leur envoi au Comit� pour d�terminer ceux qui peuvent �tre trait�s de fa�on plus exp�ditive et ceux pour lesquels il faut obtenir une documentation suppl�mentaire. Cet examen initial permet �galement de cerner les enjeux juridiques et la jurisprudence du Comit� dans le domaine. Ce travail pr�alable all�ge la charge de travail des ETP LA-2(1) lorsqu'ils font une analyse plus pouss�e du dossier. Cela a �galement pour effet de cr�er un poste de perfectionnement, qui contribue � la planification de la rel�ve du Comit�. La dotation de l'autre poste LA-02(1) a certes contribu� � la capacit� op�rationnelle du Comit� de pr�senter des analyses approfondies � la pr�sidente, aidant ainsi cette derni�re � formuler des conclusions et recommandations.

Le Comit� a maintenu ses dossiers de recherche et ses outils de recherche et il a encourag� la formation continue des membres du personnel pour assurer l'actualit� de leurs connaissances au sujet des enjeux en �volution constante dans les domaines juridiques et des relations de travail. Chaque employ� a particip� � une formation relative aux exigences actuelles et li�e, dans certains cas, au perfectionnement professionnel.

Le Comit� a continu� de donner suite � son engagement � maintenir un environnement optimal pour le personnel du CEE, et s'est ainsi dot� d'un effectif exp�riment� et qualifi� pour relever les d�fis touchant l'examen des dossiers.

En 2007-2008, le Comit� a dot� tous les postes d'une dur�e ind�termin�e. Il a r�guli�rement tenu des r�unions avec le personnel et il est rest� fid�le � sa tradition de consulter tous les membres du personnel au sujet de l'�laboration et de la modification de ses politiques.

Le Comit� a �labor� de nouvelles politiques pour optimiser le milieu de travail, y compris une politique sur le t�l�travail, et il a r�vis� sa politique sur le r�glement des conflits. Il a continu� � surveiller ses politiques sur les ressources humaines pour veiller � ce qu'elles procurent le maximum d'avantages � ses employ�s. Le Comit� a �galement entrepris un examen pilote de l'utilisation d'un point d'acc�s confidentiel externe, allant de pair avec ses m�canismes de r�glement des conflits �tablis.

Le Comit� a continu� d'�valuer ses activit�s de sorte � pr�voir et � planifier les nouveaux d�fis et � combler les lacunes d�j� cern�es.

Un plan d'action a �t� �labor� pour le Comit� afin de souligner son vingti�me anniversaire, qui surviendra durant l'exercice 2008-2009. Ce plan inclut des activit�s de liaison et une publication � l'occasion du vingti�me anniversaire.

Le Comit� s'est pench� sur les principaux enjeux soulev�s dans l'�valuation du CRG, y compris InfoSource, l'acc�s � l'information et l'�laboration d'un plan d'�valuation pluriannuel. Vu l'�valuation faite de l'ensemble de la Gendarmerie � l'issue des rapports du Groupe de travail Brown et du Comit� des comptes publics, la mise en oeuvre du plan d'�valuation a �t� report�e.

Le Comit� a poursuivi ses efforts visant � �laborer une infrastructure plus robuste pour r�pondre aux exigences organisationelles et int�grer ces exigences dans son cadre op�rationnel afin de d�tourner le moins de ressources op�rationnelles possible pour les initiatives organisationnelles et de permettre au personnel op�rationnel de se concentrer sur l'examen des cas.

En 2007-2008, le Comit� a dot�, au moyen de fonds temporaires, un poste de soutien administratif. Pour des raisons de classification, il a �t� incapable de doter l'autre poste financ� au moyen de la r�serve de gestion (un poste de FI-03), mais il a travaill� avec son fournisseur de services en RH pour trouver une solution au probl�me. Le financement temporaire a permis au Comit� de consacrer une partie des fonds � des changements, y compris � des am�liorations de son bureau du greffe, � un soutien organisationnel additionnel gr�ce au recours � des experts‑conseils et � une plus vaste planification quand � l'�tat de ses locaux.

Le Comit� a particip� activement au projet actuel d'�laboration d'un mod�le de prestation de services, qui est une initiative financ�e par le Conseil du Tr�sor en vue d'�laborer un mod�le de services partag�s pour le soutien en mati�re de ressources humaines dans le cas des petits organismes.

Le Comit� a fait des efforts continus pour travailler avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et le minist�re de la S�curit� publique afin de trouver des fonds stables et � long terme lui permettant de rem�dier � la p�nurie de ressources dans les domaines du soutien organisationnel et administratif.

Activit� de programme 2 : Diffusion de renseignements sur le r�le du Comit� externe et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents.


Ressources financi�res (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues* Autorisations D�penses r�elles
287 321 198

* Cette ventilation des ressources n'a pas �t� rajust�e en fonction de la r�partition de 80 % (activit� de programme 1) et 20 % (activit� de programme 2) du Comit� pour chaque activit� de programme.

 


Ressources humaines (ETP)
Pr�vues R�elles Diff�rence
2 2 0

Le Comit� estime consacrer 20 % de son temps et de ses ressources � des t�ches li�es � sa seconde activit� de programme. La r�mun�ration de la pr�sidente du Comit� et des membres du personnel (non compris les cotisations au r�gime d'avantages des employ�s) ont repr�sent� 137 198 $ pour l'exercice et les d�penses de fonctionnement, 75 213 $.

R�sultat escompt�

Le r�sultat escompt� pour l'activit� de programme 2 est le suivant : � la GRC, les utilisateurs des outils de communication du Comit� externe sont mieux inform�s lorsqu'ils participent aux proc�dures r�gissant les relations de travail � la Gendarmerie et connaissent mieux les dispositions l�gislatives, les dispositions r�glementaires et les politiques pertinentes. � l'ext�rieur de la GRC, les utilisateurs des outils de communication du Comit� externe comprennent mieux le processus de gestion interne de la GRC et, en g�n�ral, les principes juridiques pertinents.

Analyse du rendement

Le Comit� estime que son r�le de communication avec les intervenants est indispensable � l'accomplissement efficace de son mandat. Il utilise un certain nombre d'outils pour les activit�s de liaison, y compris son site Web (www.erc-cee.gc.ca), sa publication trimestrielle Communiqu�, des demandes de renseignements ainsi que des activit�s courantes de formation, des r�unions et des initiatives de renforcement de la capacit�. Une revue de chaque domaine de l'activit� de liaison s'ensuit. Les donn�es pr�sent�es sont bas�es sur le syst�me interne d'enregistrement des activit�s de liaison du Comit�.

En 2007-2008, le Comit� s'est employ� � solidifier la liaison et � mieux faire conna�tre le travail du CEE. Cela permet de faire conna�tre le travail du Comit� en plus de contribuer � la transparence de son travail ainsi qu'� une ouverture et une compr�hension en ce qui concerne les d�cisions relatives aux relations de travail et les politiques et pratiques s'appliquant � la GRC.

En 2007-2008, toutes les conclusions et recommandations de m�me que les d�cisions subs�quentes du commissaire ont �t� r�sum�es et diffus�es sur le site Web (www.erc-cee.gc.ca) d�s que possible, dans les deux langues officielles. Les documents de formation utilis�s dans des s�ances de formation ant�rieures sont �galement affich�s sur le site Web. C'est le cas �galement des rapports cl�s, y compris des rapports annuels et des rapports gouvernementaux (RPP, RMR) ainsi que d'autres documents.

Durant l'exercice 2007-2008, le Comit� a publi� le Communiqu� quatre fois. La publication renfermait des articles sur des sujets d'int�r�t, comme les caract�ristiques d'un bon grief, sur la pr�sentation du Comit� au Groupe de travail Brown et sur ses d�marches de liaison.

Durant l'exercice, le Comit� a tenu des r�unions avec divers intervenants :

  • la pr�sidente du Comit� est intervenue � la Conf�rence des repr�sentants et sous‑repr�sentants des relations fonctionnelles de la r�gion du Pacifique de la GRC;
  • la pr�sidente et la directrice ex�cutive du Comit� ont comparu devant le Groupe de travail Brown;
  • la pr�sidente du Comit� a comparu devant le Comit� permanent des comptes publics relativement � l'examen fait par ce dernier de la v�rification par la v�rificatrice g�n�rale de l'administration des pensions et de l'assurance � la GRC effectu�e en novembre 2006;
  • la pr�sidente et des membres du personnel du Comit� ont assist� � la r�union annuelle des RRF de la GRC nouvellement �lus;
  • des membres du personnel du Comit� se sont rendus au bureau r�gional de l'Atlantique pour la coordination des griefs (BCG) de la GRC;
  • la pr�sidente et des membres du personnel du Comit� ont pris la parole devant des arbitres de niveau I de la GRC;
  • des membres du personnel ont particip� � trois visites de d�tachement de la GRC, y compris deux occasions de co‑patrouille.

Le Comit� a r�pondu � 96 demandes de renseignements, dont certaines �taient simples, tandis que d'autres portaient sur des questions juridiques complexes. Il a r�pondu dans un d�lai moyen de quatre jours et, dans certains cas, a fourni des renseignements additionnels dans des r�ponses plus d�taill�es � plus longue �ch�ance.

Le Comit� a �labor� un plan formel pour souligner son vingti�me anniversaire durant l'exercice 2008-2009, comprenant un �l�ment de liaison.  Le Comit� a �galement �labor� un plan d'�valuation pluriannuel englobant la liaison. Comme nous l'avons d�j� signal�, en raison de l'�valuation actuellement en cours � l'�chelle de la GRC, la mise en oeuvre de ce plan est en suspens.

Le�ons apprises

N�cessit� de participer au processus d'examen de la GRC

Un des aspects les plus importants de l'exercice 2007-2008 a �t� la n�cessit� pour le Comit� de consacrer des ressources � la question de la gouvernance et du changement culturel � la GRC. En tant qu'�l�ment central du r�gime des relations de travail de la GRC, le Comit� a contribu� en comparaissant devant le Comit� permanent des comptes publics ainsi qu'en r�digeant des observations destin�es au Groupe de travail Brown et en comparaissant devant celui‑ci. En outre, il a examin� attentivement les rapports r�sultants et a fait des commentaires et communiqu� une r�troaction � ce sujet � divers intervenants. Bien qu'il se r�jouisse de sa participation � ces processus et estime que son point de vue particulier ait enrichi les discussions, cela a consomm� �norm�ment de ressources. En tant que micro‑organisme ne comptant que six ETP pour une p�riode ind�termin�e, le Comit� a d� consacrer une part consid�rable de son temps et de son �nergie, surtout aux �chelons les plus �lev�s, � ces enjeux strat�giques importants.

Par cons�quent, le Comit� a conclu qu'il est essentiel de se doter des capacit�s n�cessaires pour r�aliser les activit�s strat�giques, m�me au sein des petits organismes, mais que cela est souvent ignor� lors de la r�partition des ressources. En 2007-2008, le Comit� a r�affect� temporairement son personnel pour soutenir ces activit�s strat�giques, en fonction des besoins imm�diats, au d�triment de l'examen des cas.

D�fis li�s aux fonds temporaires pour les micro-organismes

En 2007‑2008, le Comit� a obtenu des fonds temporaires de la r�serve de gestion, y compris des fonds sur deux ans pour le soutien organisationnel. Depuis 2006, il a re�u des fonds op�rationnels sur cinq ans, devant �tre vers�s de fa�on d�croissante � compter de 2008‑2009. Malheureusement, diverses questions ont emp�ch� le Comit� de tirer parti de ces fonds autant qu'il l'aurait voulu.

Le Comit� a connu des retards en mati�re de classification aupr�s de son fournisseur de services en RH pour ce qui est de classer les postes temporaires; il reste d'ailleurs un poste qui n'a pas �t� class�.

Comme les fonds fournis n'�taient pas ind�termin�s, mais simplement pour une p�riode d�termin�e, les choix en mati�re de dotation �taient n�cessairement limit�s, et le Comit� n'a pas r�ussi � doter au complet les postes au moyen de d�tachements et d'�changes. Ce n'est qu'� l'automne 2007 que tous les ETP (existants d�j� dans le budget de services vot�s et obtenus gr�ce au financement par la r�serve de gestion de 2006) ont �t� enti�rement dot�s au Comit�. En moins de quelques mois, deux des postes temporaires �taient de nouveau � pourvoir, en large partie parce qu'ils ne pouvaient pas �tre dot�s pour une p�riode ind�termin�e.

L'existence de postes � pourvoir a r�duit le volume de travail pouvant �tre accompli pour l'examen des cas. Le temps consid�rable consacr� � la classification et � la dotation des postes a r�duit la capacit� du Comit� d'accomplir tous les progr�s voulus au moyen des fonds venant de la r�serve de gestion. En outre, chaque nouveau processus de s�lection a exig� l'attention de la directrice ex�cutive/avocate principale et d'autres membres du personnel du Comit�, absorbant ainsi du temps qui aurait autrement �t� consacr� � l'examen de cas, et ce, m�me apr�s l'ach�vement du processus de dotation. En effet, la directrice ex�cutive/avocate principale a ensuite d� s'occuper de perfectionner les capacit�s des nouveaux employ�s, une t�che certes importante et valable, mais qui a d�tourn� n�cessairement de l'attention qui aurait d�  �tre consacr�e � l'examen de cas.

Absence de ressources pour le soutien organisationnel

Des modifications importantes apport�es sur les plans de la reddition de comptes et de la production de rapports ont augment� le volume de ressources que le Comit� doit consacrer � des fonctions organisationnelles. Ce dernier doit en effet respecter les m�mes exigences de reddition de comptes et de production de rapports que les grands minist�res. Les pressions organisationnelles exerc�es sur le Comit� n'ont pas diminu�, et tous les employ�s aident ce dernier � assumer ses responsabilit�s.

Vu le manque de capacit� organisationnelle du Comit�, il a fallu d�tourner des employ�s de l'examen de cas pour leur permettre de s'occuper de ces initiatives obligatoires li�es � la gouvernance. En outre, ces exigences organisationnelles accaparent une bonne part du temps de la pr�sidente et de la directrice ex�cutive/avocate principale, ce qui r�duit d'autant la capacit� op�rationnelle. La dur�e limit�e des fonds temporaires, qui sont certes utiles, ne r�pond pas au besoin de cr�er une section permanente et stable de soutien organisationnel.



Section III : Renseignement suppl�mentaires

Lien du Comit� au � cadre pangouvernemental � �nonc� dans le rapport Le rendement du Canada.


R�sultat Strat�gique : Le Comit� externe d'examen de la GRC a pour objectif d'exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es au sein de la GRC.
Activit� de programme D�penses r�elles de
2007-08

(en milliers de dollars)
Harmonisation avec le secteur de r�sultat du gouvernement du Canada
Budg�taires Non-budg�taires Total
1.  Examen ind�pendant, opportun, �quitable et impartial des cas, menant � la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoy�s devant le Comit�. 1 016 0 1 016 Le r�sultat strat�gique du Comit� externe d'examen de la GRC appuie tous les r�sultats du gouvernement :

1.  Affaires �conomiques

  • la s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens;
  • une croissance �conomique forte;
  • une �conomie ax�s sur l'innovation et le savoir;
  • un environnement propre et sain;
  • un march� �quitable et s�curis�.

2.  Affaires sociales

  • des Canadiens en sant�;
  • des collectivit�s �curitaires et s�curis�es;
  • une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale;
  • une culture et un patrimoine canadiens dynamiques

3.  Affaires internationales

  • un monde s�curitaire et s�curis� gr�ce � la coop�ration internationale.
  • la r�duction de la pauvret� dans le monde gr�ce au d�veloppement durable;
  • un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux;
  • un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondiale.

4.  Affaires gouvernementales

 

2.  Diffusion de renseignements sur le r�le du Comit� et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents. 198 0 198

L'objectif strat�gique du Comit� est align� principalement sur le r�sultat � des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es � par la contribution du Comit� � des proc�d�s de relations de travail au sein de la GRC �quitables, transparentes et responsables. L'efficience et l'�quit� de la GRC, de m�me que la confiance du public dans l'organisme, contribuent � tous les r�sultats du gouvernement du Canada.

Le travail que le Comit� accomplit dans les domaines de la sant� et de la s�curit� au travail, des droits de la personne et des exigences linguistiques est �galement align� sur les r�sultats du gouvernement du Canada gravitant autour d'une soci�t� diversifi�e qui favorise la dualit� linguistique et l'inclusion sociale ainsi qu'une culture et un patrimoine canadiens dynamiques.

Le travail du Comit� est align� sur les r�sultats li�s aux � affaires gouvernementales � �tant donn� que le Comit� appuie un service public, notamment la GRC, qui traduit l'excellence et le leadership.


Tableau 1 – Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles ETP compris)
(milliers de dollars) D�penses r�elles 2005-2006 D�penses r�elles 2006-2007 2007-2008  
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autori-sations totales D�penses r�elles
Activit� de programme 1
Examen ind�pendant, opportun, �quitable et impartial des cas, menant � la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoy�s devant le Comit�.
733 778 905 905 1 285 1 016
Activit� de programme 2
Diffusion de renseignements sur le r�le du Comit� et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents.
183 131 287 287 321 198
Total 916 909 1 192* 1 192* 1 606 1 214
Moins : Revenus non disponibles 0 0 0 0 0 0
Plus : Co�t des services re�us sans frais ** 118 139 151 151 151 149
Total des d�penses du Comit� 1 034 1 048 1 343 1 343 1 757 1 363
�quivalents temps plein 6 6 9 9 10 *** 8

* Cette ventilation des ressources n'a pas �t� rajust�e en fonction de la r�partition de 80 % (activit� de programme 1) et 20 % (activit� de programme 2) du Comit� pour chaque activit� de programme.

** Les services re�us � titre gracieux comprennent habituellement les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), la part des primes d'assurance des employ�s pay�e par l'employeur, les d�penses assum�es par le SCT (sauf les fonds renouvelables), l'indemnisation des victimes d'accidents du travail assur�e par D�veloppement social Canada et les services re�us de Justice Canada.

***Jusqu'en septembre 2007, les ETP initialement pr�vus �taient de neuf. Des fonds ont �t� obtenus pour embaucher une ressource organisationnelle suppl�mentaire pour une p�riode d'un an. Il a �t� impossible de doter ce poste durant l'exercice. Un autre poste ETP est rest� � pourvoir pendant six mois.

 


Tableau 2 – Cr�dits vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif 2007-2008  
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autoris-ations totales D�penses r�elles
60 D�penses de fonctionnement 1 044 1 044 1 454 1 016
(L) Contributions aux r�gimes 148 148 152 198
  Total 1 192 1 192 1 606 1 214

Tableau 3A – Loi sur les frais d'utilisation

On trouvera de plus amples renseignements sur les frais d'utilisation du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

 

Tableau 3B – Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation

On trouvera de plus amples renseignements sur les normes de service pour les frais d'utilisation du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

 

Tableau 4 – R�ponse aux comit�s parlementaires et v�rifications externes

On trouvera de plus amples renseignements sur la r�ponse du Comit� aux comit�s parlementaires et v�rifications externes � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

 

Tableau 5 – V�rifications internes

On trouvera de plus amples renseignements sur les v�rifications internes du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

 

Tableau 6 – Politiques sur les voyages

On trouvera de plus amples renseignements sur les politiques sur les voyages du Comit� � http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

 

Tableau 7 – �tats financiers

�nonc� de la responsabilit� de la direction (non v�rifi�)

COMIT� EXTERNE D'EXAMEN DE LA GRC

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci‑joints pour l'exercice financier termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Comit�. La direction a pr�par� les �tats financiers conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.  

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans ces �tats financiers. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l'importance relative. Afin de satisfaire � ses obligations redditionnelles, la direction tient � jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Comit�. L'information financi�re contenue dans le Rapport sur le rendement du Comit� et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le pr�sent �tat financier.

La direction tient � jour un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne destin� � garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les op�rations sont ex�cut�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la r�glementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces op�rations sont enregistr�es comme il convient pour pouvoir rendre compte de l'usage des fonds publics. La direction tente �galement d'assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers en choisissant avec soin un personnel qualifi�, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en n�gociant des arrangements qui assurent une r�partition ad�quate des responsabilit�s, et en adoptant des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion sont compris par tous les membres du Comit�.

Les �tats financiers du Comit� n'ont pas �t� v�rifi�s.

La version originale a �t� sign�e par
Catherine Ebbs, Pr�sidente

Catherine Ebbs
Pr�sidente

le 23 juillet 2008

 

La version originale a �t� sign�e par
Monica Phillips, Directrice ex�cutive et
avocate principale

Monica Phillips
Directrice ex�cutive et avocate principale par int�rim

le 23 juillet 2008

 


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en dollars)
2008 2007
Actif    
Actif financier
   

Comptes d�biteurs et avances (Note 4)

1 163 791
Actif non financier    

Immobilisations corporelles  (Note 7)

17 939 -
Total de l'actif 19 102 791
Passif et avoir du Canada    
Passif    
Cr�diteurs et frais courus (Note 3 (c)) 61 948 55 641
Vacances et cong�s compensatoires (*) 21 402 21 402
Indemnit�s de d�part des employ�s (Note 5(b)) 120 322 104 483
Total du passif 203 672 181 526
Avoir du Canada (184 570) (108 735)
Total du passif et de l'avoir du Canada 19 102 791

(*) Le montant estim� pour la charge � payer n'a pas chang� du montant de 2007, puisque les charges associ�es ne sont pas mat�rielles.

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.

 


�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Pour l'exercice achev� le 31 mars
(en dollars)
2008
R�el
2007
R�el
Avoir du Canada, au d�but de l'exercice (180 735) (149 698)

Co�t de fonctionnement net

(1 337 253) (1 054 529)

Cr�dits de l'exercice utilis�s  (Note 3)

(1 213 918) (908 901)

Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3(c))

(29 204) (29 384)

Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3)

- (20)

Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 6)

(148 704) (143 995)
Avoir du Canada, � la fin de l'exercice (184 570) (180 735)

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.

 


�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Pour l'exercice achev� le 31 mars 2008  2007
Examen des cas ind�pendant et impartial Activit�s de liaison et diffusion de renseignements Total Total
D�penses        
Salaires et avantages sociaux 759 492 139 855 899 347 692 530
Services professionnels et sp�ciaux 198 421 48 793 247 214 165 626
Installations 77 514 19 378 96 892 94 514
Information 24 008 4 889 28 897 32 780
D�placements et r�installations 14 009 3 502 17 511 10 427
Communication 12 441 3 110 15 551 16 346
�quipement 10 718 2 755 13 473 23 968
Services publics, fournitures et approvisionnements 9 640 2 410 12 050 10 839
Location d'�quipement 4 409 1 102 5 511 7 516
Amortissement 438 - 438 -
R�parations 295 74 369 -
Autres - - - 3
Total des d�penses 1 111 385 225 868 1 337 253 1 054 549
Revenus        
Autres revenus - - - 20
         
Co�t de fonctionnement net 1 111 385 225 868 1 337 253 1 054 529

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.

 


�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Pour l'exercice achev� le 31 mars
(en dollars)
2008 2007
Activit�s de fonctionnement
Co�t de fonctionnement net 1 337 253 1 054 529
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :    
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 6) (148 704) (143 995)
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (438) -
Variations de l'�tat de la situation financi�re :    
Augmentation (Diminition) des avances et d�biteurs 372 (8 147)
Diminution (Augmentation) du passif (22 146) (22 890)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 1 133 667 879 497
Activit�s d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) 18 377 -
Activit�s de financement
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (1 184 714) (879 497)

Les notes font partie int�grante des �tats financiers.

 

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)

1. Mandat et objectifs

Aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le commissaire de la GRC renvoie devant le Comit� tous les appels relatifs � des mesures disciplinaires graves et tous les appels relatifs � des mesures de renvoi ou de r�trogradation, � moins que le membre de la GRC en cause ne s'oppose � un tel renvoi. De plus, en vertu de l'article 33 de la Loi sur la GRC, le commissaire de la GRC renvoie les griefs devant le Comit� en conformit� avec le r�glement adopt� par le gouverneur en conseil. L'article 36 du R�glement de la GRC limite � ce qui suit les griefs qui doivent �tre renvoy�s devant le Comit� :

  • les griefs relatifs � l'interpr�tation et � l'application, par la GRC, des politiques gouvernementales visant les minist�res qui ont �t� �tendues aux membres;
  • les griefs relatifs � la cessation, en application du paragraphe 22(3) de la Loi sur la GRC, de la solde et des allocations des membres;
  • les griefs relatifs � l'interpr�tation et � l'application, par la GRC, de la Directive sur les postes isol�s ;
  • les griefs relatifs � l'interpr�tation et � l'application, par la GRC, de la Directive de la Gendarmerie sur la r�installation ;
  • les griefs relatifs au renvoi par mesure administrative pour les motifs d'incapacit� physique ou mentale, d'abandon de poste ou de nomination irr�guli�re.

Le Comit� est �galement responsable des activit�s de communication et de diffusion des renseignements.

2. Principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires
Le Comit� est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Comit� ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Comit� fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Comit� est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Comit� sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Comit�. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d) D�penses
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(e) Avantages sociaux futurs

i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comit� au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Comit� d�coulant du r�gime.  En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Comit� n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

(f) D�biteurs
Les comptes d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser.  Des provisions sont �tablies pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

(g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Comit� n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es. 

L'am�liorations locatives sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la p�riode restant au bail ou la vie utile de l'am�lioration.

(h) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Le principal �l�ment pour lequel des estimations sont faites est le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Comit� re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Comit� diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :


(en dollars) 2008 2007
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
Co�t de fonctionnement net 1 337 253 1 054 529
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire) :    
Rajustements de cr�diteurs � la fin de l'exercice des ann�es pr�c�dentes 23 269 10 258
Revenus non disponibles pour d�penser - 20
Vacances et cong�s compensatoires - (2 580)
Amortissement des immobilisations corporelles (438) -
Indemnit�s de d�part des employ�s (15 839) (9 331)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 6) (148 704) (143 995)
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) 18 377 -
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 213 918 908 901
 
(b) Cr�dits fournis et utilis�s :
D�penses du programme ‑ Cr�dit 60 1 453 940 880 354
Cr�dits annul�s (391 882) (65 203)
  1 062 058 815 151
Plus sommes statutaires :    
Contributions au r�gime d'avantages des employ�s 151 860 93 750
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 213 918 908 901
 
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 184 714 879 497
Revenus non disponibles pour d�penser - 20
  1 184 714 879 517
Variation de la situation nette du Tr�sor:    
Rajustements de cr�diteurs � la fin de l'exercice des ann�es pr�c�dentes 23 269 10 259
(Augmentation) Diminution des d�biteurs et avances (372) 8 147
Augmentation (Diminution) des cr�diteurs et frais courus 6 307 10 979
  29 204 29 384
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 213 918 908 901

 

4.  D�biteurs et avances


Le tableau ci‑dessous fournit des d�tails relatifs aux d�biteurs et avances :
(en dollars) 2008 2007
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 913 541
Avances aux employ�s 250 250
Total 1 163 791

 

5. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite
Les employ�s du Comit� participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que le Comit� versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007‑2008, les charges s'�l�vent � 110 706 $  (69 093 $ en 2006‑07).  Les charges pr�sent�es ci‑dessous correspondent � environ 2,1 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Comit� relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part
Le Comit� verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs.  Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en dollars) 2008 2007
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s au d�but de l'exercice 104 483 95 152
Charge pour l'exercice 15 839 9 331
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s au d�but de l'exercice 120 322 104 483

6. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Comit� est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res
Au cours de l'exercice, le Comit� re�oit gratuitement des services d'autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Comit� :


(en dollars) 2008 2007
Installations 96 342 94 514
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 52 362 49 481
Total 148 704 142 995

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Comit�.

(b) Comptes cr�diteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :


(en dollars) 2008 2007
Cr�diteurs ‑ Autres minist�res et organismes 5 381 5 377

7. Immobilisations corporelles


(en dollars)            
Co�t total Solde d'ouverture Acquisitions Dispositions et radiations Solde de fermeture    
Am�liorations locatives   18 377 - 18 377    
Co�t total   18 377 - 18 377    
(en dollars)            
Amortisse-ment cumul� Solde d'ouverture Amortisse- ment Dispositions et radiations Solde de fermeture 2008
Valeur nette comptable
2007
Valeur nette comptable
Am�liorations locatives - 438 - 438 17 939 -
Total cost - 438 - 438 17 939 -

8. Information comparative

Des donn�es comparatives ont �t� r�agenc�es afin de se conformer � la pr�sentation de l'exercice courant.



Section IV : Autres sujets d'int�r�t

Renseignements organisationnels

Renseignements organisationnels

Le Comit� assure �galement des services internes, comme des services organisationnels et administratifs, notamment dans les domaines suivants : gestion et surveillance, gestion des ressources humaines, gestion financi�re, gestion de la cha�ne d'approvisionnement, gestion de l'information, technologie de l'information, services juridiques, �valuation, v�rification interne et autres, ce qui inclut le soutien administratif g�n�ral et la surveillance des accords de service partag�s. Les services internes sont extr�mement importants et appuient toutes les activit�s de programme et priorit�s du Comit�.

Personne-ressource

Monica Phillips
Directrice ex�cutive et avocate principale par int�rim
Comit� externe d'examen de la GRC
C.P. 1159, Succ. B
Ottawa (Ontario)
K1P 5R2

T�l�phone : (613) 998-2134
T�l�copieur : (613) 990-8969
Courriel : org@erc-cee.gc.ca
Site Web : www.erc-cee.gc.ca