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ARCHIVÉ - Greffe du Tribunal de la concurrence

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SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES


R�sultat strat�gique : Audiences accessibles, �quitables, transparentes et efficaces li�es au mandat du Tribunal.
  D�penses r�elles de 2007-2008
(en milliers de dollars)
Harmonisation
avec les secteurs
de r�sultats du
gouvernement
du Canada
Budg�taire   Non
budg�taire
 
Total  
Traitement des dossiers 1 537$ 0$ 1 537$ Un march� �quitable
et s�curis�

Le Greffe du Tribunal de la concurrence contribue � l'atteinte des objectifs du gouvernement du Canada dans le secteur des r�sultats � un march� �quitable et s�curis� � en aidant le Tribunal � tenir des audiences ouvertes et en temps opportun dans les affaires qui rel�vent de sa comp�tence.

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)


  D�penses r�elles de 2005-2006 D�penses r�elles de 2006-2007 2007-08
(en milliers de dollars)
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations R�elles
Traitement des dossiers 1 590$ 1 524$ 1 536$ 1 536$ 1 750$ 1 537$
Total 1 590$ 1 524$ 1 536$ 1 536$ 1 750$ 1 537$
             
Moins : revenus non disponibles S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Plus : co�t des services re�us gratuitement 485$ 523$ S.O. 630$ S.O. 630$
Total des d�penses minist�rielles 2 075$ 2 047$ S.O. 2 166$ S.O. 2 167$
$
�quivalents temps plein 14 14 S.O. 14 S.O. 14

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs


Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2007-2008
(en milliers de dollars)
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations R�elles
Cr�dit 45 D�penses de fonctionnement 1 536$ 1 536$ 1 600$ 1 537$
Cr�dit 45b Transfert de 150 000 $ du Cr�dit 1 (Industrie)     150$  
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 160$ 160$ 161$ 161$
  Total 1 696$ 1 696$ 1 911$ 1 698$

GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de l'exactitude de toute l'information y figurant incombe � la direction du Greffe du Tribunal de la concurrence (Greffe). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations en mati�re de comptabilit� et reddition de comptes, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Greffe. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et contenue dans le Rapport sur le rendement du Greffe concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement appropri�s d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion au sein du Greffe.

Les �tats financiers du Greffe n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.

La version originale a �t� sign�e par


Raynald Chartrand Erminda Mondero
Administrateur g�n�ral et registraire Analyste financi�re
   
Ottawa, Canada  
Date: 28 ao�t 2008  

Table 16: �tats financiers du minist�re


GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE

�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)

        2008     2007
               
Charges          
  Traitement des dossiers          
    Traitements et avantages sociaux $ 1 125 613   $ 1 267 481
    Locaux   570 132     459 000
    Services professionnels et sp�ciaux   346 562     399 155
    Transports et t�l�communications   129 253     106 023
    Services publics, fournitures et approvisionnements   50 951     33 824
    Amortissement des immobilisations corporelles   14 746     (12 791)
    Information   11 895     11 029
    Location   6 638     9 248
    Entretien et r�parations   1 395     685
Co�t de fonctionnement net $ 2 257 185   $ 2 273 654
               
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE

Bilan (non v�rifi�)
au 31 mars
(en dollars)

        2008     2007
Actif            
               
Actif financier          
  Comptes d�biteurs et avances (note 4) $ 17 011   $ 48 108
    Total des actifs financiers   17 011     48 108
               
Actif non financier          
  Immobilisations corporelles (note 5)   102 844     40 127
    Total de l'actif non financier $ 102 844   $ 40 127
               
TOTAL   $ 119 855   $ 88 235
               
Passif          
               
  Comptes cr�diteurs et charges � payer $ 138 618   $ 42 080
  Cong�s annuels et compensatoires   24 222     65 249
  Prestations de d�part des employ�s (note 6)   268 102     234 649
    Total du passif  $ 430 942   $ 341 978
Avoir du Canada   (311 087)     (253 743)
TOTAL   $ 119 855   $ 88 235
               
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
               


GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE

Bilan (non v�rifi�)
au 31 mars
(en dollars)

  2008 2007
 
Avoir du Canada en d�but d'exercice (253 743) (246 166)
Co�t de fonctionnement net (2 257 185) (2 273,654)
Services vot�s utilis�s pour l'ann�e courante (note 3) 1 697 344 1 700 955
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) (127 636) 42 122
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7) 630 133 523 000
Avoir du Canada en fin d'exercice (311 087) (253 743)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE

�tat du flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en dollars)

               
        2008     2007
               
Activit�s de fonctionnement          
  Co�t de fonctionnement net $ 2,257,185   $ 2,273,654
  �l�ments sans effet sur l'encaisse :          
  Amortissement des immobilisations corporelles          
  (note 5)   (14,746)     (12,791)
  Services fournis gratuitement par          
  d'autres minist�res (note 7)   (630,132)     (523,000)
  Variations du bilan            
  Diminution des comptes d�biteurs            
  et des avances     (31,097)     (47,284)
  (Augmentation) Diminution du passif     (88,964)     26,915
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement   $ 1,492,245   $ 1,743,076
               
Activit�s d'investissement en immobilisations            
  Acquisition d'immobilisations corporelles     77,464      
  Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations     77,464      
               
Activit�s de financement            
  Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada   $ (1,569,709)   $ (1,743,076)
               
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE


Notes accompagnant les �tats financiers (non v�rifi�es)

1. Mandat et objectifs

Le Tribunal de la concurrence est un tribunal quasi judiciaire qui a �t� cr�� en 1986 en vertu de la Loi sur le Tribunal de la concurrence. Il a pour mandat d'entendre des demandes et de rendre des ordonnances relatives aux affaires civiles qu'il peut examiner selon les parties VII.1 et VIII de la Loi sur la concurrence, laquelle a pour objet de pr�server et de favoriser la concurrence au Canada, ainsi que de veiller � ce que les entreprises se livrent une concurrence loyale et � ce que les march�s fonctionnent de mani�re efficace. Le Tribunal n'est investi d'aucune autre fonction et s'acquitte de sa mission en toute ind�pendance vis-�-vis du gouvernement et des autres minist�res.

La Loi sur le Tribunal de la concurrence pourvoit �galement � l'organisation administrative du Greffe. Aux fins du pr�sent rapport, il convient d'�tablir une distinction claire entre le Tribunal et son Greffe. Bien que tous deux jouent des r�les compl�mentaires pour appuyer l'application de la Loi sur la concurrence, les deux entit�s sont diff�rentes quant au statut dont elles sont dot�es, aux activit�s qu'elles exercent et aux mesures de responsabilisation auxquelles elles sont assujetties. Une des diff�rences fondamentales entre le Tribunal et le Greffe est le fait que le premier est un organisme quasi judiciaire, tandis que le second est un minist�re f�d�ral aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui pr�voit explicitement que la d�signation du Greffe comme minist�re ne couvre pas le Tribunal.

2. R�sum� des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires

Le Greffe est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Greffe ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� qu'ils sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans le bilan ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de production de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Les activit�s du Greffe sont r�alis�es au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Greffe est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements effectu�s par le Greffe sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c) Variation de la situation nette du Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Charges

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

e) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Greffe au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du Greffe d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Greffe n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
  2. Prestations de d�part : Les employ�s ont droit � des prestations de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Ces indemnit�s s'accumulent � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les obtenir. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� par l'�valuation actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

f) Comptes d�biteurs et avances

Les comptes d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser; une provision est �tablie pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est jug� incertain.

g) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Greffe n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d'immobilisations P�riode d'amortissement
Machines et mat�riel 10 ans
Mat�riel informatique de 3 � 4 ans
Autre mat�riel De 5 � 10 ans
Am�liorations locatives Dur�e du bail

h) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige que la direction effectue des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction juge que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont effectu�es sont le passif des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient sensiblement diff�rer des estimations. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement; � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le Greffe re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans le bilan d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s au cours d'exercices pr�c�dents, de l'exercice actuel ou d'exercices � venir. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Greffe diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s


      2008 2007
      (en dollars)
Co�t de fonctionnement net   2 257 185 2 273 654
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans effet sur les cr�dits :
Ajouter (d�duire) :
  Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (630 132) (523 000)
  Amortissement des immobilisations corporelles (14 746) 12 791
  (Augmentation) du passif des indemnit�s de d�part des employ�s (33 453) (70 371)
  Diminution du passif des cong�s annuels et compensatoires 41 026 -
  R�gularisation des comptes cr�diteurs � la fin de l'exercice pr�c�dent - 7 881
  Rajustement   1 619 880 1 700 955
Rajustements pour les postes sans effet sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits
Ajouter : Acquisitions d'immobilisations corporelles 77 464  
         
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 697 344 1 700 955

b) Cr�dits fournis et utilis�s


  Cr�dits fournis
2008 2007
(en dollars)
Cr�dit 45 - D�penses de fonctionnement 1 750 283 1 544 953
Montants l�gislatifs 160 826 178 112
D�duire    
Cr�dits annul�s : Fonctionnement (213 765) ( 22 110)
     
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 697 344 1 700 955

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s


     
2008 2007
(in dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 569 709 1 743 076
Variation de la situation nette du Tr�sor    

 

Diminution des comptes d�biteurs et des avances 31 097 47 284
Augmentation (diminution) des comptes cr�diteurs et des
charges � payer
96 538 (97 286)
Autres rajustements   7 881
  127 635 (42 121)
     
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 1 697 344 1 700 955)

4. Comptes d�biteurs et avances

Le tableau suivant expose les d�tails des d�biteurs et des avances :


  2008 2007
  (en dollars)
     
D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux 17 628 10 073
D�biteurs de l'ext�rieur (1 117) 37 535
Avances aux employ�s 500 500
     
Total 17 011 48 108

5. Immobilisations corporelles


Co�t
  Solde
d'ouverture
Acquisitions Ali�nations et
radiations
Solde de
cl�ture
Cat�gorie d'immobilisations        
Mat�riel informatique 217 340 23 580 - 240 920
Autre mat�riel 172 824 - - 172 824
Machines et mat�riel 122 847 - - 122 847
Am�liorations locatives - 53 884 - 53 884
Total 513 011 77 464 - 590 475


Amortissement cumul�
  Solde
d'ouverture
Amortissement Ali�nations et
radiations
Solde de
cl�ture
Cat�gorie d'immobilisations        
Mat�riel informatique 209 892 5 958 - 215 850
Autre mat�riel 142 860 7 902 - 150 762
Machines et mat�riel 120 133 886 - 121 019
Am�liorations locatives - - - -
Total 472 885 14 746 - 487 631


  Valeur comptable nette
  2008 2007
Mat�riel informatique 25 070 7 449
Autre mat�riel 22 062 29 964
Machines et mat�riel 1 828 2 714
Am�liorations locatives 53 884 -
Total 102 844 40 127

La charge d'amortissement de l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 14 746 $ ( 12 791 $ au 31 mars 2007).

6. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite
  2. Les employ�s du Greffe participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux annuel de 2 p. 100 des services valides multipli� par la moyenne des gains des cinq ann�es cons�cutives les mieux pay�es. Les prestations sont int�gr�es � celles du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

    Tant les employ�s que le Greffe versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Pour 2007 2008, les charges s'�l�vent 116 928 $ (130 446 $ en 2006-2007), ce qui repr�sente environ 2,2 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

    La responsabilit� du Greffe relativement au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

  3. Indemnit�s de d�part

Le Greffe verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, du nombre d'ann�es de service et du salaire final. Ces prestations ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Le tableau suivant expose les prestations de d�part au 31 mars :


  2008 2007
  (en dollars)
 
Obligation au titre des prestations constitu�es au d�but de l'exercice 234 649 164 278
Charge pour l'exercice 33 453 70 371
Prestations vers�es pendant l'exercice - -
Obligation au titre des prestations constitu�es � la fin de l'exercice 268 102 234 649

7. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Greffe est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Greffe re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, conform�ment � la partie a).

  1. Services re�us gratuitement
  2. Au cours de l'exercice, le Greffe a re�u gratuitement d'autres minist�res et organismes des services pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Greffe :


      2008 2007
      (en dollars)
     
    Locaux 570 132 459 000
    Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins
    de sant� et de soins dentaires
    60 000 64 000
    Total 630 132 523 000

    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais ces activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Greffe.

  3. Solde des cr�diteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s

  2008 2007
  (en dollars)
Comptes cr�diteurs aupr�s d'autres minist�res et organismes 75 286 24 864