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R�sultat strat�gique : Audiences accessibles, �quitables, transparentes et efficaces li�es au mandat du Tribunal. | ||||
D�penses r�elles de 2007-2008 (en milliers de dollars) |
Harmonisation avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada |
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Budg�taire | Non budg�taire |
Total | ||
Traitement des dossiers | 1 537$ | 0$ | 1 537$ | Un march� �quitable et s�curis� |
Le Greffe du Tribunal de la concurrence contribue � l'atteinte des objectifs du gouvernement du Canada dans le secteur des r�sultats � un march� �quitable et s�curis� � en aidant le Tribunal � tenir des audiences ouvertes et en temps opportun dans les affaires qui rel�vent de sa comp�tence.
Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (ETP compris)
D�penses r�elles de 2005-2006 | D�penses r�elles de 2006-2007 | 2007-08 (en milliers de dollars) |
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | R�elles | |||
Traitement des dossiers | 1 590$ | 1 524$ | 1 536$ | 1 536$ | 1 750$ | 1 537$ |
Total | 1 590$ | 1 524$ | 1 536$ | 1 536$ | 1 750$ | 1 537$ |
Moins : revenus non disponibles | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Plus : co�t des services re�us gratuitement | 485$ | 523$ | S.O. | 630$ | S.O. | 630$ |
Total des d�penses minist�rielles | 2 075$ | 2 047$ | S.O. | 2 166$ | S.O. | 2 167$ |
$ | ||||||
�quivalents temps plein | 14 | 14 | S.O. | 14 | S.O. | 14 |
Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en milliers de dollars) |
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | R�elles | ||
Cr�dit 45 | D�penses de fonctionnement | 1 536$ | 1 536$ | 1 600$ | 1 537$ |
Cr�dit 45b | Transfert de 150 000 $ du Cr�dit 1 (Industrie) | 150$ | |||
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 160$ | 160$ | 161$ | 161$ |
Total | 1 696$ | 1 696$ | 1 911$ | 1 698$ |
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et de l'exactitude de toute l'information y figurant incombe � la direction du Greffe du Tribunal de la concurrence (Greffe). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations en mati�re de comptabilit� et reddition de comptes, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Greffe. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et contenue dans le Rapport sur le rendement du Greffe concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement appropri�s d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion au sein du Greffe.
Les �tats financiers du Greffe n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
La version originale a �t� sign�e parRaynald Chartrand | Erminda Mondero |
Administrateur g�n�ral et registraire | Analyste financi�re |
Ottawa, Canada | |
Date: 28 ao�t 2008 |
Table 16: �tats financiers du minist�re
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
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�tat des r�sultats (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||||||
Charges | |||||||
Traitement des dossiers | |||||||
Traitements et avantages sociaux | $ | 1 125 613 | $ | 1 267 481 | |||
Locaux | 570 132 | 459 000 | |||||
Services professionnels et sp�ciaux | 346 562 | 399 155 | |||||
Transports et t�l�communications | 129 253 | 106 023 | |||||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 50 951 | 33 824 | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 14 746 | (12 791) | |||||
Information | 11 895 | 11 029 | |||||
Location | 6 638 | 9 248 | |||||
Entretien et r�parations | 1 395 | 685 | |||||
Co�t de fonctionnement net | $ | 2 257 185 | $ | 2 273 654 | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
|||||||
Bilan (non v�rifi�) au 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||||||
Actif | |||||||
Actif financier | |||||||
Comptes d�biteurs et avances (note 4) | $ | 17 011 | $ | 48 108 | |||
Total des actifs financiers | 17 011 | 48 108 | |||||
Actif non financier | |||||||
Immobilisations corporelles (note 5) | 102 844 | 40 127 | |||||
Total de l'actif non financier | $ | 102 844 | $ | 40 127 | |||
TOTAL | $ | 119 855 | $ | 88 235 | |||
Passif | |||||||
Comptes cr�diteurs et charges � payer | $ | 138 618 | $ | 42 080 | |||
Cong�s annuels et compensatoires | 24 222 | 65 249 | |||||
Prestations de d�part des employ�s (note 6) | 268 102 | 234 649 | |||||
Total du passif | $ | 430 942 | $ | 341 978 | |||
Avoir du Canada | (311 087) | (253 743) | |||||
TOTAL | $ | 119 855 | $ | 88 235 | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. | |||||||
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
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Bilan (non v�rifi�) au 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | |
Avoir du Canada en d�but d'exercice | (253 743) | (246 166) |
Co�t de fonctionnement net | (2 257 185) | (2 273,654) |
Services vot�s utilis�s pour l'ann�e courante (note 3) | 1 697 344 | 1 700 955 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (127 636) | 42 122 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 7) | 630 133 | 523 000 |
Avoir du Canada en fin d'exercice | (311 087) | (253 743) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
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�tat du flux de tr�sorerie (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||||||
Activit�s de fonctionnement | |||||||
Co�t de fonctionnement net | $ | 2,257,185 | $ | 2,273,654 | |||
�l�ments sans effet sur l'encaisse : | |||||||
Amortissement des immobilisations corporelles | |||||||
(note 5) | (14,746) | (12,791) | |||||
Services fournis gratuitement par | |||||||
d'autres minist�res (note 7) | (630,132) | (523,000) | |||||
Variations du bilan | |||||||
Diminution des comptes d�biteurs | |||||||
et des avances | (31,097) | (47,284) | |||||
(Augmentation) Diminution du passif | (88,964) | 26,915 | |||||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | $ | 1,492,245 | $ | 1,743,076 | |||
Activit�s d'investissement en immobilisations | |||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77,464 | ||||||
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 77,464 | ||||||
Activit�s de financement | |||||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | $ | (1,569,709) | $ | (1,743,076) | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
1. Mandat et objectifs
Le Tribunal de la concurrence est un tribunal quasi judiciaire qui a �t� cr�� en 1986 en vertu de la Loi sur le Tribunal de la concurrence. Il a pour mandat d'entendre des demandes et de rendre des ordonnances relatives aux affaires civiles qu'il peut examiner selon les parties VII.1 et VIII de la Loi sur la concurrence, laquelle a pour objet de pr�server et de favoriser la concurrence au Canada, ainsi que de veiller � ce que les entreprises se livrent une concurrence loyale et � ce que les march�s fonctionnent de mani�re efficace. Le Tribunal n'est investi d'aucune autre fonction et s'acquitte de sa mission en toute ind�pendance vis-�-vis du gouvernement et des autres minist�res.
La Loi sur le Tribunal de la concurrence pourvoit �galement � l'organisation administrative du Greffe. Aux fins du pr�sent rapport, il convient d'�tablir une distinction claire entre le Tribunal et son Greffe. Bien que tous deux jouent des r�les compl�mentaires pour appuyer l'application de la Loi sur la concurrence, les deux entit�s sont diff�rentes quant au statut dont elles sont dot�es, aux activit�s qu'elles exercent et aux mesures de responsabilisation auxquelles elles sont assujetties. Une des diff�rences fondamentales entre le Tribunal et le Greffe est le fait que le premier est un organisme quasi judiciaire, tandis que le second est un minist�re f�d�ral aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui pr�voit explicitement que la d�signation du Greffe comme minist�re ne couvre pas le Tribunal.
2. R�sum� des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires
Le Greffe est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Greffe ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� qu'ils sont fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans le bilan ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de production de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Les activit�s du Greffe sont r�alis�es au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Greffe est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements effectu�s par le Greffe sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.d) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
e) Avantages sociaux futurs
f) Comptes d�biteurs et avances
Les comptes d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser; une provision est �tablie pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est jug� incertain.
g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Greffe n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
Machines et mat�riel | 10 ans |
Mat�riel informatique | de 3 � 4 ans |
Autre mat�riel | De 5 � 10 ans |
Am�liorations locatives | Dur�e du bail |
h) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige que la direction effectue des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction juge que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont effectu�es sont le passif des indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient sensiblement diff�rer des estimations. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement; � mesure que des rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Greffe re�oit son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans le bilan d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires autoris�s au cours d'exercices pr�c�dents, de l'exercice actuel ou d'exercices � venir. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Greffe diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s
2008 | 2007 | |||
(en dollars) | ||||
Co�t de fonctionnement net | 2 257 185 | 2 273 654 | ||
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais sans effet sur les cr�dits : | ||||
Ajouter (d�duire) : | ||||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (630 132) | (523 000) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (14 746) | 12 791 | ||
(Augmentation) du passif des indemnit�s de d�part des employ�s | (33 453) | (70 371) | ||
Diminution du passif des cong�s annuels et compensatoires | 41 026 | - | ||
R�gularisation des comptes cr�diteurs � la fin de l'exercice pr�c�dent | - | 7 881 | ||
Rajustement | 1 619 880 | 1 700 955 | ||
Rajustements pour les postes sans effet sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||||
Ajouter : Acquisitions d'immobilisations corporelles | 77 464 | |||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 697 344 | 1 700 955 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
Cr�dits fournis | ||
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Cr�dit 45 - D�penses de fonctionnement | 1 750 283 | 1 544 953 |
Montants l�gislatifs | 160 826 | 178 112 |
D�duire | ||
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (213 765) | ( 22 110) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 697 344 | 1 700 955 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours utilis�s
2008 | 2007 | |
(in dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 569 709 | 1 743 076 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|
|
Diminution des comptes d�biteurs et des avances | 31 097 | 47 284 |
Augmentation (diminution) des comptes cr�diteurs et des charges � payer |
96 538 | (97 286) |
Autres rajustements | 7 881 | |
127 635 | (42 121) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 697 344 | 1 700 955) |
4. Comptes d�biteurs et avances
Le tableau suivant expose les d�tails des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux | 17 628 | 10 073 |
D�biteurs de l'ext�rieur | (1 117) | 37 535 |
Avances aux employ�s | 500 | 500 |
Total | 17 011 | 48 108 |
5. Immobilisations corporelles
Co�t | ||||
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
|
Cat�gorie d'immobilisations | ||||
Mat�riel informatique | 217 340 | 23 580 | - | 240 920 |
Autre mat�riel | 172 824 | - | - | 172 824 |
Machines et mat�riel | 122 847 | - | - | 122 847 |
Am�liorations locatives | - | 53 884 | - | 53 884 |
Total | 513 011 | 77 464 | - | 590 475 |
Amortissement cumul� | ||||
Solde d'ouverture |
Amortissement | Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
|
Cat�gorie d'immobilisations | ||||
Mat�riel informatique | 209 892 | 5 958 | - | 215 850 |
Autre mat�riel | 142 860 | 7 902 | - | 150 762 |
Machines et mat�riel | 120 133 | 886 | - | 121 019 |
Am�liorations locatives | - | - | - | - |
Total | 472 885 | 14 746 | - | 487 631 |
Valeur comptable nette | ||
2008 | 2007 | |
Mat�riel informatique | 25 070 | 7 449 |
Autre mat�riel | 22 062 | 29 964 |
Machines et mat�riel | 1 828 | 2 714 |
Am�liorations locatives | 53 884 | - |
Total | 102 844 | 40 127 |
La charge d'amortissement de l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 14 746 $ ( 12 791 $ au 31 mars 2007).
6. Avantages sociaux
Tant les employ�s que le Greffe versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Pour 2007 2008, les charges s'�l�vent 116 928 $ (130 446 $ en 2006-2007), ce qui repr�sente environ 2,2 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Greffe relativement au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
Le Greffe verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, du nombre d'ann�es de service et du salaire final. Ces prestations ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Le tableau suivant expose les prestations de d�part au 31 mars :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es au d�but de l'exercice | 234 649 | 164 278 |
Charge pour l'exercice | 33 453 | 70 371 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | - | - |
Obligation au titre des prestations constitu�es � la fin de l'exercice | 268 102 | 234 649 |
7. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Greffe est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Greffe re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, conform�ment � la partie a).
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Locaux | 570 132 | 459 000 |
Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires |
60 000 | 64 000 |
Total | 630 132 | 523 000 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais ces activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Greffe.
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Comptes cr�diteurs aupr�s d'autres minist�res et organismes | 75 286 | 24 864 |