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Résultat stratégique : Audiences accessibles, équitables, transparentes et efficaces liées au mandat du Tribunal. | ||||
Dépenses réelles de 2007-2008 (en milliers de dollars) |
Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada |
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Budgétaire | Non budgétaire |
Total | ||
Traitement des dossiers | 1 537$ | 0$ | 1 537$ | Un marché équitable et sécurisé |
Le Greffe du Tribunal de la concurrence contribue à l'atteinte des objectifs du gouvernement du Canada dans le secteur des résultats « un marché équitable et sécurisé » en aidant le Tribunal à tenir des audiences ouvertes et en temps opportun dans les affaires qui relèvent de sa compétence.
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (ETP compris)
Dépenses réelles de 2005-2006 | Dépenses réelles de 2006-2007 | 2007-08 (en milliers de dollars) |
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Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Réelles | |||
Traitement des dossiers | 1 590$ | 1 524$ | 1 536$ | 1 536$ | 1 750$ | 1 537$ |
Total | 1 590$ | 1 524$ | 1 536$ | 1 536$ | 1 750$ | 1 537$ |
Moins : revenus non disponibles | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Plus : coût des services reçus gratuitement | 485$ | 523$ | S.O. | 630$ | S.O. | 630$ |
Total des dépenses ministérielles | 2 075$ | 2 047$ | S.O. | 2 166$ | S.O. | 2 167$ |
$ | ||||||
équivalents temps plein | 14 | 14 | S.O. | 14 | S.O. | 14 |
Tableau 2 : Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2007-2008 (en milliers de dollars) |
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Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Réelles | ||
Crédit 45 | Dépenses de fonctionnement | 1 536$ | 1 536$ | 1 600$ | 1 537$ |
Crédit 45b | Transfert de 150 000 $ du Crédit 1 (Industrie) | 150$ | |||
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 160$ | 160$ | 161$ | 161$ |
Total | 1 696$ | 1 696$ | 1 911$ | 1 698$ |
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de l'exactitude de toute l'information y figurant incombe à la direction du Greffe du Tribunal de la concurrence (Greffe). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations en matière de comptabilité et reddition de comptes, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Greffe. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et contenue dans le Rapport sur le rendement du Greffe concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection, la formation et le perfectionnement appropriés d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion au sein du Greffe.
Les états financiers du Greffe n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
La version originale a été signée parRaynald Chartrand | Erminda Mondero |
Administrateur général et registraire | Analyste financière |
Ottawa, Canada | |
Date: 28 août 2008 |
Table 16: États financiers du ministère
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
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état des résultats (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||||||
Charges | |||||||
Traitement des dossiers | |||||||
Traitements et avantages sociaux | $ | 1 125 613 | $ | 1 267 481 | |||
Locaux | 570 132 | 459 000 | |||||
Services professionnels et spéciaux | 346 562 | 399 155 | |||||
Transports et télécommunications | 129 253 | 106 023 | |||||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 50 951 | 33 824 | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 14 746 | (12 791) | |||||
Information | 11 895 | 11 029 | |||||
Location | 6 638 | 9 248 | |||||
Entretien et réparations | 1 395 | 685 | |||||
Coût de fonctionnement net | $ | 2 257 185 | $ | 2 273 654 | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
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Bilan (non vérifié) au 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||||||
Actif | |||||||
Actif financier | |||||||
Comptes débiteurs et avances (note 4) | $ | 17 011 | $ | 48 108 | |||
Total des actifs financiers | 17 011 | 48 108 | |||||
Actif non financier | |||||||
Immobilisations corporelles (note 5) | 102 844 | 40 127 | |||||
Total de l'actif non financier | $ | 102 844 | $ | 40 127 | |||
TOTAL | $ | 119 855 | $ | 88 235 | |||
Passif | |||||||
Comptes créditeurs et charges à payer | $ | 138 618 | $ | 42 080 | |||
Congés annuels et compensatoires | 24 222 | 65 249 | |||||
Prestations de départ des employés (note 6) | 268 102 | 234 649 | |||||
Total du passif | $ | 430 942 | $ | 341 978 | |||
Avoir du Canada | (311 087) | (253 743) | |||||
TOTAL | $ | 119 855 | $ | 88 235 | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. | |||||||
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
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Bilan (non vérifié) au 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | |
Avoir du Canada en début d'exercice | (253 743) | (246 166) |
Coût de fonctionnement net | (2 257 185) | (2 273,654) |
Services votés utilisés pour l'année courante (note 3) | 1 697 344 | 1 700 955 |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (127 636) | 42 122 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7) | 630 133 | 523 000 |
Avoir du Canada en fin d'exercice | (311 087) | (253 743) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
GREFFE DU TRIBUNAL DE LA CONCURRENCE |
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état du flux de trésorerie (non vérifié) Exercice terminé le 31 mars (en dollars) |
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2008 | 2007 | ||||||
Activités de fonctionnement | |||||||
Coût de fonctionnement net | $ | 2,257,185 | $ | 2,273,654 | |||
éléments sans effet sur l'encaisse : | |||||||
Amortissement des immobilisations corporelles | |||||||
(note 5) | (14,746) | (12,791) | |||||
Services fournis gratuitement par | |||||||
d'autres ministères (note 7) | (630,132) | (523,000) | |||||
Variations du bilan | |||||||
Diminution des comptes débiteurs | |||||||
et des avances | (31,097) | (47,284) | |||||
(Augmentation) Diminution du passif | (88,964) | 26,915 | |||||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | $ | 1,492,245 | $ | 1,743,076 | |||
Activités d'investissement en immobilisations | |||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 77,464 | ||||||
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 77,464 | ||||||
Activités de financement | |||||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | $ | (1,569,709) | $ | (1,743,076) | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
1. Mandat et objectifs
Le Tribunal de la concurrence est un tribunal quasi judiciaire qui a été créé en 1986 en vertu de la Loi sur le Tribunal de la concurrence. Il a pour mandat d'entendre des demandes et de rendre des ordonnances relatives aux affaires civiles qu'il peut examiner selon les parties VII.1 et VIII de la Loi sur la concurrence, laquelle a pour objet de préserver et de favoriser la concurrence au Canada, ainsi que de veiller à ce que les entreprises se livrent une concurrence loyale et à ce que les marchés fonctionnent de manière efficace. Le Tribunal n'est investi d'aucune autre fonction et s'acquitte de sa mission en toute indépendance vis-à-vis du gouvernement et des autres ministères.
La Loi sur le Tribunal de la concurrence pourvoit également à l'organisation administrative du Greffe. Aux fins du présent rapport, il convient d'établir une distinction claire entre le Tribunal et son Greffe. Bien que tous deux jouent des rôles complémentaires pour appuyer l'application de la Loi sur la concurrence, les deux entités sont différentes quant au statut dont elles sont dotées, aux activités qu'elles exercent et aux mesures de responsabilisation auxquelles elles sont assujetties. Une des différences fondamentales entre le Tribunal et le Greffe est le fait que le premier est un organisme quasi judiciaire, tandis que le second est un ministère fédéral aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui prévoit explicitement que la désignation du Greffe comme ministère ne couvre pas le Tribunal.
2. Résumé des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires
Le Greffe est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Greffe ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné qu'ils sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans le bilan ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de production de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Les activités du Greffe sont réalisées au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Greffe est déposée au Trésor et tous les décaissements effectués par le Greffe sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.d) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
e) Avantages sociaux futurs
f) Comptes débiteurs et avances
Les comptes débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est établie pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain.
g) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Greffe n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
Machines et matériel | 10 ans |
Matériel informatique | de 3 à 4 ans |
Autre matériel | De 5 à 10 ans |
Améliorations locatives | Durée du bail |
h) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige que la direction effectue des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction juge que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont effectuées sont le passif des indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient sensiblement différer des estimations. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement; à mesure que des rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le Greffe reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans le bilan d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires autorisés au cours d'exercices précédents, de l'exercice actuel ou d'exercices à venir. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Greffe diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2008 | 2007 | |||
(en dollars) | ||||
Coût de fonctionnement net | 2 257 185 | 2 273 654 | ||
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans effet sur les crédits : | ||||
Ajouter (déduire) : | ||||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (630 132) | (523 000) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (14 746) | 12 791 | ||
(Augmentation) du passif des indemnités de départ des employés | (33 453) | (70 371) | ||
Diminution du passif des congés annuels et compensatoires | 41 026 | - | ||
Régularisation des comptes créditeurs à la fin de l'exercice précédent | - | 7 881 | ||
Rajustement | 1 619 880 | 1 700 955 | ||
Rajustements pour les postes sans effet sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||||
Ajouter : Acquisitions d'immobilisations corporelles | 77 464 | |||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 697 344 | 1 700 955 |
b) Crédits fournis et utilisés
Crédits fournis | ||
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Crédit 45 - Dépenses de fonctionnement | 1 750 283 | 1 544 953 |
Montants législatifs | 160 826 | 178 112 |
Déduire | ||
Crédits annulés : Fonctionnement | (213 765) | ( 22 110) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 697 344 | 1 700 955 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2008 | 2007 | |
(in dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 569 709 | 1 743 076 |
Variation de la situation nette du Trésor |
|
|
Diminution des comptes débiteurs et des avances | 31 097 | 47 284 |
Augmentation (diminution) des comptes créditeurs et des charges à payer |
96 538 | (97 286) |
Autres rajustements | 7 881 | |
127 635 | (42 121) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 697 344 | 1 700 955) |
4. Comptes débiteurs et avances
Le tableau suivant expose les détails des débiteurs et des avances :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Débiteurs d'autres ministères et organismes fédéraux | 17 628 | 10 073 |
Débiteurs de l'extérieur | (1 117) | 37 535 |
Avances aux employés | 500 | 500 |
Total | 17 011 | 48 108 |
5. Immobilisations corporelles
Coût | ||||
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
|
Catégorie d'immobilisations | ||||
Matériel informatique | 217 340 | 23 580 | - | 240 920 |
Autre matériel | 172 824 | - | - | 172 824 |
Machines et matériel | 122 847 | - | - | 122 847 |
Améliorations locatives | - | 53 884 | - | 53 884 |
Total | 513 011 | 77 464 | - | 590 475 |
Amortissement cumulé | ||||
Solde d'ouverture |
Amortissement | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
|
Catégorie d'immobilisations | ||||
Matériel informatique | 209 892 | 5 958 | - | 215 850 |
Autre matériel | 142 860 | 7 902 | - | 150 762 |
Machines et matériel | 120 133 | 886 | - | 121 019 |
Améliorations locatives | - | - | - | - |
Total | 472 885 | 14 746 | - | 487 631 |
Valeur comptable nette | ||
2008 | 2007 | |
Matériel informatique | 25 070 | 7 449 |
Autre matériel | 22 062 | 29 964 |
Machines et matériel | 1 828 | 2 714 |
Améliorations locatives | 53 884 | - |
Total | 102 844 | 40 127 |
La charge d'amortissement de l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 14 746 $ ( 12 791 $ au 31 mars 2007).
6. Avantages sociaux
Tant les employés que le Greffe versent des cotisations couvrant le coût du régime. Pour 2007 2008, les charges s'élèvent 116 928 $ (130 446 $ en 2006-2007), ce qui représente environ 2,2 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité du Greffe relativement au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
Le Greffe verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d'années de service et du salaire final. Ces prestations ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Le tableau suivant expose les prestations de départ au 31 mars :
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées au début de l'exercice | 234 649 | 164 278 |
Charge pour l'exercice | 33 453 | 70 371 |
Prestations versées pendant l'exercice | - | - |
Obligation au titre des prestations constituées à la fin de l'exercice | 268 102 | 234 649 |
7. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Greffe est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'état du gouvernement du Canada. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Greffe reçoit gratuitement des services d'autres ministères, conformément à la partie a).
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Locaux | 570 132 | 459 000 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
60 000 | 64 000 |
Total | 630 132 | 523 000 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais ces activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du Greffe.
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Comptes créditeurs auprès d'autres ministères et organismes | 75 286 | 24 864 |