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(en milliers $) | Dépenses effectuées 2005-2006 |
Dépenses effectuées 2006-2007 |
2007-2008 | |||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | |||
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés | 5 326,5 | 7 365,3 | 11 475,0 | 11 475,0 | 11 475,0 | 7 432,4 |
Total | 5 326,5 | 7 635,3 | 11 475,0 | 11 475,0 | 11 475,0 | 7 432,4 |
Moins revenus non disponibles (1) | (1 413,3) | (210,0) | - | - | - | (10 566,5) |
Plus valeur des services reçus à titre gratuit | 791,6 | 807,9 | 933,2 | 933,2 | 933,2 | 899,8 |
Total des dépenses ministérielles | 4 704,8 | 7 963,2 | 12 408,2 | 12 408,2 | 12 408, 2 | (2 234,3) |
|
||||||
Équivalents temps plein |
42 |
43 |
62 |
62 |
62 |
50 |
(1) Les sommes comptabilisées dans les recettes non disponibles ne représentent pas les recettes générées par le CEPMB. Ce sont plutôt les sommes que les brevetés ont remises au gouvernement du Canada en application des modalités d'un engagement de conformité volontaire ou d'une ordonnance du Conseil aux fins du remboursement des recettes excessives encaissées. Le ministre est habilité à conclure des ententes avec les provinces concernant la distribution aux provinces des sommes versées par les brevetés au Receveur général moins les coûts engagés pour leur perception et leur distribution.
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | 2007-2008 (en milliers $) | |||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Autorisations totales | Autorisations totalesTotal Actuals | ||
25 | Dépenses de fonctionnement | 10 584,0 | 10 584,0 | 11 033,8 | 6 722,5 |
(S) | Contributions to employee benefit plans | 891,0 | 891,0 | 891,0 | 709,9 |
Total | 11 475,0 | 11 475,.0 | 11 924,8 | 7 ,432,.4 |
Vous trouverez à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp de plus amples renseignements sur les sources de revenus non disponibles du CEPMB.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Conseil. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du conseil concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Conseil.
Les états financiers du Conseil n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
La version originale a été signée par Brien G. Benoit, MD | La version originale a été signée par Barbara Ouellet |
Brien G. Benoit, M.D. Président Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés Date: August 6, 2008 |
Barbara Ouellet Directrice éxécutive, CEPMB Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés Date: August 5, 2008 |
Exercice terminé le 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Dépenses | ||
Salaires et avantages sociaux | 5 293 726 | 4 815 847 |
Services professionnels et spéciaux | 1 481 908 | 1 951 204 |
Installations | 587 873 | 489 894 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 422 397 | 484 531 |
Voyage et réinstallation | 141 263 | 181 186 |
Information | 127 129 | 122 086 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 101 343 | 124 330 |
Communications | 100 790 | 83 510 |
Location | 12 107 | 16 014 |
Amortissement | 0 | 3 101 |
Autres | 47 557 | 55 634 |
8 316 093 | 8 327 337 | |
Revenus | ||
Engagement de conformité volontaire | 10 566 629 | 210 043 |
Coût de fonctionnement net | (2 250 536) | 8 117 294 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers |
au 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Actifs | ||
Actifs financiers Débiteurs et avances (Note 4) |
971 299 | 108 595 |
971 299 | 108 595 | |
971 299 | 108 595 | |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs Créditeurs et charges à payer Indemnités de vacance et congés compensatoires (Note 6) Indemnités de départ (Note 7) |
601 416 245 549 754 113 |
784 600 266 437 733 660 |
1 601 078 | 1 784 697 | |
Avoir du Canada | (629 779) | (1 676 102) |
971 299 | 108 595 | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers |
au 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Avoir du Canada, début de l'exercice | (1 676 102) | (1 259 759) |
Coût de fonctionnement net | 2 250 536 | (8 117 294) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (Note 3) | 7 432 416 | 7 365 303 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (10 582 172) | (218 605) |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) | 1 045 787 | (253 685) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 8) | 899 756 | 807 938 |
Avoir du Canada fin de l'exercice | (629 779) | (1 676 102) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers |
Exercice terminé le 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | (2 250 536) | 8 117 294 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 8) |
0 (899 756) |
(3 101) (807 938) |
Variations de l'état de la situation financière : Augmentation (diminution) des débiteurs et avances Diminution (augmentation) du passif |
862 703 183 620 |
72 776 (486 018) |
(2 103 969) | 6 893 013 | |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 103 969 | (6 893 013) |
2 103 969 | (6 893 013) | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers |
Le Conseil d´examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets.
Même s´il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d´une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l´innocuité et l´efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.
Le CEPMB est investi d´un double rôle :
Compétence du CEPMB :
Réglementation - Le CEPMB passe en revue les prix départ-usine, à savoir les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments pour usage humain ou vétérinaire distribués au Canada sous ordonnance ou en vente libre aux grossistes, aux hôpitaux et aux pharmacies pour que ces prix ne soient pas excessifs. Le CEPMB exerce un contrôle sur le prix de chaque médicament breveté, soit de chaque concentration de chaque forme posologique de chaque médicament breveté offert sur le marché canadien. C´est habituellement à ce niveau que Santé Canada attribue le numéro d´identification de drogue (DIN).
Le CEPMB n´est pas habilité à exercer un contrôle sur les prix des médicaments non brevetés, incluant les médicaments génériques vendus en vertu de licences obligatoires. Il n´a non plus aucun droit de regard sur les prix de vente au gros et au détail ni sur les honoraires des pharmaciens. La distribution et l´ordonnance des médicaments ne relèvent pas non plus de la compétence du CEPMB.
Rapports - Le CEPMB rend annuellement compte de ses activités au Parlement par le truchement du ministre de la Santé. Le rapport annuel, qui porte sur une année civile, passe en revue les principales activités du CEPMB, analyse les prix des médicaments brevetés et les tendances des prix de tous les médicaments, et fait rapport des dépenses de R-D déclarées par les titulaires de brevets pharmaceutiques.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au ministère ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Conseil fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Conseil est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Conseil sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) La variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Conseil. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(d) Revenues
Les sommes comptabilisées dans les recettes non disponibles ne représentent pas des recettes générées par le CEPMB. Ce sont plutôt les sommes que les brevetés ont remises au gouvernement du Canada en application des modalités d'un engagement de conformité volontaire ou d'une ordonnance du Conseil aux fins du remboursement des recettes excédentaires encaissées. Le ministre est habilité à conclure des ententes avec les provinces concernant la distribution aux provinces des sommes versées par les brevetés au Receveur général moins les coûts engagés pour leur perception et leur distribution.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Ils comprennent principalement des montants a être recouverts de d'autres ministères gouvernementaux dont le recouvrement est considéré certain. Par conséquent, aucune provision n'a été établie en contrepartie de ces sommes.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles avec une valeur initiale de 10 000 $ ou plus sont enregistrées utilisant le coût d'acquisition. Le conseil ne capitalise pas les immobilisations non corporelles, telles des œuvres d'arts, trésors historiques, actifs situés sur des réserves indiennes ou des collections de musée.
L'amortissement des immobilisations se fait selon une base linéaire sur l'estimé de la durée de vie utile de l'actif :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
Matériel informatique | 3-5 ans |
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour Ies indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Le Conseil reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net du Conseil diffère selon qu'il est présenté selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours : | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | (2 250 536) | 8 117 294 |
Adjustments for items affecting net cost of operations but not affecting appropriations: | ||
Add (Less): | ||
Revenu non disponible pour dépenser | 10 582 172 | 218 605 |
Services fournis gratuitement | ( 899 756) | ( 807 938) |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | ( 3 101) |
Services légaux recouverts par Justice Canada | 0 | ( 4 979) |
Produit de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 101 | 26 |
Provision pour congés annuels | 9 783 | ( 54 429) |
Provision pour congés compensatoires | 11 105 | ( 11 589) |
Provision pour le passif relatif aux indemnités de départ | (20 453) | ( 88 586) |
9 682 952 | ( 751 991) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 7 432 416 | 7 365 303 |
(b) Crédits fournis et utilisés : | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Dépenses de fonctionnement - Crédit 30 | 10 584 000 | 10 978 025 |
Montants législatifs | 710 011 | 622 760 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 15 | 42 000 | 0 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 22 | 275 000 | 0 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 23 | 132 753 | 0 |
Moins: | ||
Crédits annulés | (4 311 348) | (4 235 482) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 7 432 416 | 7 365 303 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | (2 103 969) | 6 893 013 |
Revenu non disponible pour dépenser | 10 582 172 | 218 605 |
8 478 203 | 7 111 618 | |
Variation de la situation nette du Trésor Variation des débiteurs et des avances Variation des créditeurs et des charges à payer Autres ajustements |
( 870 782) (183 184) 8 179 |
( 72 776) 331 414 ( 4 953) |
(1 045 787) | 253 685 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 7 432 416 | 7 365 303 |
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 205 700 | 0 |
Débiteurs de l'extérieur | 765 099 | 108 095 |
Avances aux employés | 500 | 500 |
971 299 | 108 595 |
Coût (en dollars) |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
Matériel informatique | 91 242 | - | - | 91 242 |
91 242 | - | - | 91 242 | |
Amortissement cumulé (en dollars) |
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
Matériel informatique | 91 242 | - | - | 91 242 |
91 242 | - | - | 91 242 | |
Valeur comptable nette | 0 | - | - | - |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Provision pour indemnités de vacance | 243 317 | 253 100 |
Provision pour congés compensatoires | 2 232 | 13 337 |
245 549 | 266 437 |
(a) Prestations de retraite
Prestations de retraite: Les employés du Conseil participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges présentées ci-dessous représentent environ 2,6 (2.2 en 2007) fois les cotisations des employés.
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Charge pour l'exercice | 517 524 | 458 955 |
517 524 | 458 955 |
La responsabilité du Conseil relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Le Conseil verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 733 660 | 645 076 |
Charge pour l'exercice | 95 116 | 147 991 |
Prestations versées pendant l'exercice | ( 74 663) | ( 59 407) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 754 113 | 733 660 |
En vertu du principe de propriété commune, le Conseil est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Conseil conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Conseil reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
(a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Conseil reçoit gratuitement des services d'autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Conseil :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Installations | 587 873 | 489 894 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et régime de soins dentaires | 300 612 | 299 709 |
Justice Canada | 11 271 | 18 335 |
899 756 | 807 938 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l‘efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
(b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes gouvernementaux | 45 251 | 32 043 |