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(en milliers $) | D�penses effectu�es 2005-2006 |
D�penses effectu�es 2006-2007 |
2007-2008 | |||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Conseil d'examen du prix des m�dicaments brevet�s | 5 326,5 | 7 365,3 | 11 475,0 | 11 475,0 | 11 475,0 | 7 432,4 |
Total | 5 326,5 | 7 635,3 | 11 475,0 | 11 475,0 | 11 475,0 | 7 432,4 |
Moins revenus non disponibles (1) | (1 413,3) | (210,0) | - | - | - | (10 566,5) |
Plus valeur des services re�us � titre gratuit | 791,6 | 807,9 | 933,2 | 933,2 | 933,2 | 899,8 |
Total des d�penses minist�rielles | 4 704,8 | 7 963,2 | 12 408,2 | 12 408,2 | 12 408, 2 | (2 234,3) |
|
||||||
�quivalents temps plein |
42 |
43 |
62 |
62 |
62 |
50 |
(1) Les sommes comptabilis�es dans les recettes non disponibles ne repr�sentent pas les recettes g�n�r�es par le CEPMB. Ce sont plut�t les sommes que les brevet�s ont remises au gouvernement du Canada en application des modalit�s d'un engagement de conformit� volontaire ou d'une ordonnance du Conseil aux fins du remboursement des recettes excessives encaiss�es. Le ministre est habilit� � conclure des ententes avec les provinces concernant la distribution aux provinces des sommes vers�es par les brevet�s au Receveur g�n�ral moins les co�ts engag�s pour leur perception et leur distribution.
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 (en milliers $) | |||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | Autorisations totalesTotal Actuals | ||
25 | D�penses de fonctionnement | 10 584,0 | 10 584,0 | 11 033,8 | 6 722,5 |
(S) | Contributions to employee benefit plans | 891,0 | 891,0 | 891,0 | 709,9 |
Total | 11 475,0 | 11 475,.0 | 11 924,8 | 7 ,432,.4 |
Vous trouverez � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp de plus amples renseignements sur les sources de revenus non disponibles du CEPMB.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Conseil. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du conseil concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Conseil.
Les �tats financiers du Conseil n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
La version originale a �t� sign�e par Brien G. Benoit, MD | La version originale a �t� sign�e par Barbara Ouellet |
Brien G. Benoit, M.D. Pr�sident Conseil d'examen du prix des m�dicaments brevet�s Date: August 6, 2008 |
Barbara Ouellet Directrice �x�cutive, CEPMB Conseil d'examen du prix des m�dicaments brevet�s Date: August 5, 2008 |
Exercice termin� le 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
D�penses | ||
Salaires et avantages sociaux | 5 293 726 | 4 815 847 |
Services professionnels et sp�ciaux | 1 481 908 | 1 951 204 |
Installations | 587 873 | 489 894 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 422 397 | 484 531 |
Voyage et r�installation | 141 263 | 181 186 |
Information | 127 129 | 122 086 |
Achat de services de r�paration et d'entretien | 101 343 | 124 330 |
Communications | 100 790 | 83 510 |
Location | 12 107 | 16 014 |
Amortissement | 0 | 3 101 |
Autres | 47 557 | 55 634 |
8 316 093 | 8 327 337 | |
Revenus | ||
Engagement de conformit� volontaire | 10 566 629 | 210 043 |
Co�t de fonctionnement net | (2 250 536) | 8 117 294 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
au 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Actifs | ||
Actifs financiers D�biteurs et avances (Note 4) |
971 299 | 108 595 |
971 299 | 108 595 | |
971 299 | 108 595 | |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs Cr�diteurs et charges � payer Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires (Note 6) Indemnit�s de d�part (Note 7) |
601 416 245 549 754 113 |
784 600 266 437 733 660 |
1 601 078 | 1 784 697 | |
Avoir du Canada | (629 779) | (1 676 102) |
971 299 | 108 595 | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
au 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (1 676 102) | (1 259 759) |
Co�t de fonctionnement net | 2 250 536 | (8 117 294) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) | 7 432 416 | 7 365 303 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (10 582 172) | (218 605) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) | 1 045 787 | (253 685) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) | 899 756 | 807 938 |
Avoir du Canada fin de l'exercice | (629 779) | (1 676 102) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
Exercice termin� le 31 mars | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | (2 250 536) | 8 117 294 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) |
0 (899 756) |
(3 101) (807 938) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances Diminution (augmentation) du passif |
862 703 183 620 |
72 776 (486 018) |
(2 103 969) | 6 893 013 | |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 103 969 | (6 893 013) |
2 103 969 | (6 893 013) | |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
Le Conseil d�examen du prix des m�dicaments brevet�s (CEPMB) est un organisme ind�pendant qui d�tient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a �t� cr�� par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets.
M�me s�il fait techniquement partie du portefeuille de la Sant�, le CEPMB exerce son mandat en toute ind�pendance du Ministre de la Sant�. Il fonctionne d�une fa�on ind�pendante des autres organismes, dont Sant� Canada, qui v�rifie l�innocuit� et l�efficacit� des m�dicaments, et les r�gimes d'assurance-m�dicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des m�dicaments admissibles � un remboursement.
Le CEPMB est investi d�un double r�le :
Comp�tence du CEPMB :
R�glementation - Le CEPMB passe en revue les prix d�part-usine, � savoir les prix auxquels les brevet�s vendent leurs m�dicaments pour usage humain ou v�t�rinaire distribu�s au Canada sous ordonnance ou en vente libre aux grossistes, aux h�pitaux et aux pharmacies pour que ces prix ne soient pas excessifs. Le CEPMB exerce un contr�le sur le prix de chaque m�dicament brevet�, soit de chaque concentration de chaque forme posologique de chaque m�dicament brevet� offert sur le march� canadien. C�est habituellement � ce niveau que Sant� Canada attribue le num�ro d�identification de drogue (DIN).
Le CEPMB n�est pas habilit� � exercer un contr�le sur les prix des m�dicaments non brevet�s, incluant les m�dicaments g�n�riques vendus en vertu de licences obligatoires. Il n�a non plus aucun droit de regard sur les prix de vente au gros et au d�tail ni sur les honoraires des pharmaciens. La distribution et l�ordonnance des m�dicaments ne rel�vent pas non plus de la comp�tence du CEPMB.
Rapports - Le CEPMB rend annuellement compte de ses activit�s au Parlement par le truchement du ministre de la Sant�. Le rapport annuel, qui porte sur une ann�e civile, passe en revue les principales activit�s du CEPMB, analyse les prix des m�dicaments brevet�s et les tendances des prix de tous les m�dicaments, et fait rapport des d�penses de R-D d�clar�es par les titulaires de brevets pharmaceutiques.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Le Conseil est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Conseil fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Conseil est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Conseil sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) La variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Conseil. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(d) Revenues
Les sommes comptabilis�es dans les recettes non disponibles ne repr�sentent pas des recettes g�n�r�es par le CEPMB. Ce sont plut�t les sommes que les brevet�s ont remises au gouvernement du Canada en application des modalit�s d'un engagement de conformit� volontaire ou d'une ordonnance du Conseil aux fins du remboursement des recettes exc�dentaires encaiss�es. Le ministre est habilit� � conclure des ententes avec les provinces concernant la distribution aux provinces des sommes vers�es par les brevet�s au Receveur g�n�ral moins les co�ts engag�s pour leur perception et leur distribution.
(e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(f) Avantages sociaux futurs
(g) D�biteurs
Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Ils comprennent principalement des montants a �tre recouverts de d'autres minist�res gouvernementaux dont le recouvrement est consid�r� certain. Par cons�quent, aucune provision n'a �t� �tablie en contrepartie de ces sommes.
(h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles avec une valeur initiale de 10 000 $ ou plus sont enregistr�es utilisant le co�t d'acquisition. Le conseil ne capitalise pas les immobilisations non corporelles, telles des œuvres d'arts, tr�sors historiques, actifs situ�s sur des r�serves indiennes ou des collections de mus�e.
L'amortissement des immobilisations se fait selon une base lin�aire sur l'estim� de la dur�e de vie utile de l'actif :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
Mat�riel informatique | 3-5 ans |
(i) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour Ies indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le Conseil re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, le co�t de fonctionnement net du Conseil diff�re selon qu'il est pr�sent� selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours : | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | (2 250 536) | 8 117 294 |
Adjustments for items affecting net cost of operations but not affecting appropriations: | ||
Add (Less): | ||
Revenu non disponible pour d�penser | 10 582 172 | 218 605 |
Services fournis gratuitement | ( 899 756) | ( 807 938) |
Amortissement des immobilisations corporelles | 0 | ( 3 101) |
Services l�gaux recouverts par Justice Canada | 0 | ( 4 979) |
Produit de l'ali�nation des biens meubles en surplus de la Couronne | 101 | 26 |
Provision pour cong�s annuels | 9 783 | ( 54 429) |
Provision pour cong�s compensatoires | 11 105 | ( 11 589) |
Provision pour le passif relatif aux indemnit�s de d�part | (20 453) | ( 88 586) |
9 682 952 | ( 751 991) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 7 432 416 | 7 365 303 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s : | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
D�penses de fonctionnement - Cr�dit 30 | 10 584 000 | 10 978 025 |
Montants l�gislatifs | 710 011 | 622 760 |
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 15 | 42 000 | 0 |
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 22 | 275 000 | 0 |
Virement du Conseil du Tr�sor - Cr�dit 23 | 132 753 | 0 |
Moins: | ||
Cr�dits annul�s | (4 311 348) | (4 235 482) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 7 432 416 | 7 365 303 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2008 | 2007 |
(en dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | (2 103 969) | 6 893 013 |
Revenu non disponible pour d�penser | 10 582 172 | 218 605 |
8 478 203 | 7 111 618 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor Variation des d�biteurs et des avances Variation des cr�diteurs et des charges � payer Autres ajustements |
( 870 782) (183 184) 8 179 |
( 72 776) 331 414 ( 4 953) |
(1 045 787) | 253 685 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 7 432 416 | 7 365 303 |
2008 | 2007 | |
(en dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 205 700 | 0 |
D�biteurs de l'ext�rieur | 765 099 | 108 095 |
Avances aux employ�s | 500 | 500 |
971 299 | 108 595 |
Co�t (en dollars) |
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
Mat�riel informatique | 91 242 | - | - | 91 242 |
91 242 | - | - | 91 242 | |
Amortissement cumul� (en dollars) |
Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture |
Mat�riel informatique | 91 242 | - | - | 91 242 |
91 242 | - | - | 91 242 | |
Valeur comptable nette | 0 | - | - | - |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Provision pour indemnit�s de vacance | 243 317 | 253 100 |
Provision pour cong�s compensatoires | 2 232 | 13 337 |
245 549 | 266 437 |
(a) Prestations de retraite
Prestations de retraite: Les employ�s du Conseil participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges pr�sent�es ci-dessous repr�sentent environ 2,6 (2.2 en 2007) fois les cotisations des employ�s.
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Charge pour l'exercice | 517 524 | 458 955 |
517 524 | 458 955 |
La responsabilit� du Conseil relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part
Le Conseil verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 733 660 | 645 076 |
Charge pour l'exercice | 95 116 | 147 991 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | ( 74 663) | ( 59 407) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 754 113 | 733 660 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Conseil est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Conseil conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Conseil re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, le Conseil re�oit gratuitement des services d'autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Conseil :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Installations | 587 873 | 489 894 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et r�gime de soins dentaires | 300 612 | 299 709 |
Justice Canada | 11 271 | 18 335 |
899 756 | 807 938 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l‘efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
(b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes gouvernementaux | 45 251 | 32 043 |