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 SECTION 4 Autres sujets d’int�r�t

4.1 Donn�es suppl�mentaires sur les r�sultats correctionnels 

Plaintes et griefs

Plaintes et griefs accueillis pr�sent�s par des d�tenus concernant les soins de sant�


2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008
Plaintes 268 226 248 252 271
Griefs � l’�chelle de l’�tablissement 40 32 27 37 56
Griefs � l’�chelle r�gionale 17 16 24 17 20
Griefs � l’�chelle nationale 15 4 9 13 10
Population carc�rale (roulement) 18 534 18 624 19 040 19 569 20 021
Total 340 278 308 319 357
Taux 1,83 % 1,49 % 1,62 % 1,63 % 1,78 %

Source : Syst�me d’�tablissement de rapports (8 juin 2008). Population carc�rale (roulement) en date du 13 avril 2008.

 

Plaintes et griefs accueillis pr�sent�s par des d�tenus concernant le logement


2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008
Plaintes 160 181 144 116 162
Griefs � l’�chelle de l’�tablissement 11 20 9 18 24
Griefs � l’�chelle r�gionale 3 1 6 9 8
Griefs � l’�chelle nationale 2 1 1   1
Population carc�rale (roulement) 18 534 18 624 19 040 19 569 20 021
Total 176 203 160 143 195
Taux 0,95 % 1,09 % 0,84 % 0,73 % 0,97 %

Source : Syst�me d’�tablissement de rapports (8 juin 2008). Population carc�rale (roulement) en date du 13 avril 2008.

 

Incidents dans les �tablissements

Incidents graves dans les �tablissements67


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
Incidents graves ann�e 142 89 100 112 112
moyenne sur trois ans 136 120 110 100 108
Population carc�rale (roulement) 68 ann�e 18 534 18 624 19 040 19 569 20 021
moyenne sur trois ans 18 567 18 582 18 733 19 078 19 543
Taux ann�e 0,8 % 0,5 % 0,5 % 0,6 % 0,6 %
moyenne sur trois ans 0,7 % 0,6 % 0,6 % 0,5 % 0,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Source pour les �vad�s : Direction de la s�curit�
Population carc�rale (roulement) en date du 13 avril 2008.

Voies de faits par des d�tenus contre des employ�s


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
Voies de faits contre des employ�s ann�e 283 240 289 284 214
moyenne sur trois ans 347 289 271 271 262
Personnel des �tablissements69 ann�e 11 151 11 114 10 913 12 153 11 841
moyenne sur trois ans 11 158 11 190 11 059 11 393 11 636
Taux ann�e 2,5 % 2,2 % 2,6 % 2,3 % 1,8 %
moyenne sur trois ans 3,1 % 2,6 % 2,4 % 2,4 % 2,3 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Syst�me de gestion des ressources humaines (31 mars 2008).

 

67 Des r�sultats d�taill�s sur les incidents graves survenus dans les �tablissements figurent � la Section 2.1.1. Les incidents graves en milieu carc�ral comprennent le meurtre d’un employ�, le meurtre d'un d�tenu, la prise d’otages et la s�questration, les �vasions � partir d’un �tablissement ou lors d’une sortie avec escorte, les suicides ainsi que les voies de fait contre un employ� ou un d�tenu ou toute bagarre entre d�tenus qui cause une blessure grave.
68 Ibid.
69 Ibid.

 

Voies de faits entre d�tenus


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
Voies de faits entre d�tenus ann�e 446 445 537 538 497
moyenne sur trois ans 488 470 476 507 524
Population carc�rale (roulement) ann�e 18 534 18 624 19 040 19 569 20 021
moyenne sur trois ans 18 567 18 582 18 733 19 078 19 543
Taux ann�e 2,4 % 2,4 % 2,8 % 2,7 % 2,5 %
moyenne sur trois ans 2,6 % 2,5 % 2,5 % 2,7 % 2,7 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Population carc�rale (roulement) en date du 13 avril 2008.

Employ�s bless�s (voies de faits par des d�tenus)


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
Employ�s bless�s ann�e 90 67 91 85 45
moyenne sur trois ans 91,3 82,3 82,7 81,0 73,7
Personnel de l’�tablissement ann�e 11 151 11 114 10 913 12 153 11 841
moyenne sur trois ans 11 158 11 190 11 059 11 393 11 636
Taux ann�e 0,8 % 0,6 % 0,8 % 0,7 % 0,4 %
moyenne sur trois ans 0,8 % 0,7 % 0,7 % 0,7 % 0,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Syst�me de gestion des ressources humaines (31 mars 2008).

D�tenus bless�s (voies de faits par d’autres d�tenus)


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
D�tenus bless�s ann�e 423 435 492 498 496
moyenne sur trois ans 458 447 450 475 495
Population carc�rale (roulement) ann�e 18 534 18 624 19 040 19 569 20 021
moyenne sur trois ans 18 567 18 582 18 733 19 078 19 543
Taux ann�e 2,3 % 2,3 % 2,6 % 2,5 % 2,5 %
moyenne sur trois ans 4,9 % 4,8 % 4,8 % 5,0 % 5,1 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Population carc�rale (roulement) en date du 13 avril 2008.

R�sultats des analyses d’urine al�atoires
R�sultats positifs


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
R�sultats positifs ann�e 765 728 764 857 828
moyenne sur trois ans 748 752 752 783 816
Nombre d’�chantillons ann�e 5 733 5 932 6 350 6 876 6 290
moyenne sur trois ans 5 765 5 819 6 005 6 386 6 505
Taux ann�e 13,3 % 12,3 % 12,0 % 12,5 % 13,2 %
moyenne sur trois ans 13,0 % 12,9 % 12,5 % 12,3 % 12,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

R�sultats des analyses d’urine al�atoires
Taux de refus


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
Refus ann�e 835 804 893 836 861
moyenne sur trois ans 917 856 844 844 863
�chantillons demand�s ann�e 6 655 6 831 7 412 7 940 7 613
moyenne sur trois ans 6 778 6 769 6 966 7 394 7 655
Taux ann�e 12,5 % 11,8 % 12,0 % 10,5 % 11,3 %
moyenne sur trois ans 13,5 % 12,6 % 12,1 % 11,4 % 11,3 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

Donn�es sur la r�cidive

Les r�sultats sommaires des diff�rentes strat�gies de mesure des taux de condamnations pour r�cidive avec ou sans violence durant la p�riode de surveillance dans la collectivit� et apr�s la fin de la peine (2 ans et 5 ans) ont �t� pr�sent�s � la section 1. Les tableaux suivants contiennent des statistiques compl�tes pour la m�me p�riode.

D�linquants sous surveillance

D�linquants accus�s alors qu’ils �taient sous surveillance70


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les accusations Ann�e 670 623 672 707 750
moyenne sur trois ans 616 643 655 667 710
Mise en libert� (roulement) Ann�e 16 376 16 158 16 144 16 354 16 358
moyenne sur trois ans 16 651 16 380 16 226 16 219 16 285
Taux Ann�e 4,1 % 3,9 % 4,2 % 4,3 % 4,6 %
moyenne sur trois ans 3,7 % 3,9 % 4,0 % 4,1 % 4,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

D�linquants condamn�s alors qu’ils �taient sous surveillance71


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les condamnations Ann�e 1 163 1 095 1 108 1 091 1 146
moyenne sur trois ans 1 230 1 146 1 122 1 098 1 115
Mise en libert� (roulement) Ann�e 16 376 16 158 16 144 16 354 16 358
moyenne sur trois ans 16 651 16 380 16 226 16 219 16 285
Taux Ann�e 7,1 % 6,8 % 6,9 % 6,7 % 7,0 %
moyenne sur trois ans 7,4 % 7,0 % 6,9 % 6,8 % 6,8 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

D�linquants accus�s alors qu’ils �taient sous surveillance72


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les accusations ann�e 223 188 211 184 213
moyenne sur trois ans 200 204 207 194 203
Mise en libert� (roulement) ann�e 16 376 16 158 16 144 16 354 16 358
moyenne sur trois ans 16 651 16 380 16 226 16 219 16 285
Taux ann�e 1,4 % 1,2 % 1,3 % 1,1 % 1,3 %
moyenne sur trois ans 1,2 % 1,2 % 1,3 % 1,2 % 1,2 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

70 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
71 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
72 Ibid.

 

Condamnations pour r�cidive avec violence
durant la p�riode de surveillance73


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour des infractions avec violence ann�e 251 249 238 200 209
moyenne sur trois ans 262 250 246 229 216
Mise en libert� (roulement) ann�e 16 376 16 158 16 144 16 354 16 358
moyenne sur trois ans 16 651 16 380 16 226 16 219 16 285
Taux ann�e 1,5 % 1,5 % 1,5 % 1,2 % 1,3 %
moyenne sur trois ans 1,6 % 1,5 % 1,5 % 1,4 % 1,3 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

Condamnations pour r�cidive sans violence
durant la p�riode de surveillance74


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour des infractions sans violence ann�e 912 846 870 891 937
moyenne sur trois ans 967 896 876 869 899
Mise en libert� (roulement) ann�e 16 376 16 158 16 144 16 354 16 358
moyenne sur trois ans 16 651 16 380 16 226 16 219 16 285
Taux ann�e 5,6 % 5,2 % 5,4 % 5,4 % 5,7 %
moyenne sur trois ans 5,8 % 5,5 % 5,4 % 5,4 % 5,5 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral dans les deux ann�es75 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral apr�s condamnation pour une infraction avec violence dans les deux ann�es76 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour une infraction avec violence ann�e 217 232 224 267 265
moyenne sur trois ans 217 227 224 241 252
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat : peine pour tout type d’infraction ann�e 4 586 4 554 4 420 4 461 4 488
moyenne sur trois ans 4 475 4 557 4 520 4 478 4 456
Taux ann�e 4,7 % 5,1 % 5,1 % 6,0 % 5,9 %
moyenne sur trois ans 4,8 % 5,0 % 5,0 % 5,4 % 5,7 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

73 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
74 Ibid.
75 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
76 Ibid.

 

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral apr�s condamnation pour une infraction sans violence dans les deux ann�es77 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour infraction sans violence ann�e 203 242 242 222 256
moyenne sur trois ans 196 214 229 235 240
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat : peine pour tout type d’infraction ann�e 4 586 4 554 4 420 4 461 4 488
moyenne sur trois ans 4 475 4 557 4 520 4 478 4 456
Taux ann�e 4,4 % 5,3 % 5,5 % 5,0 % 5,7 %
moyenne sur trois ans 4,4 % 4,7 % 5,1 % 5,3 % 5,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral dans les cinq ann�es78 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral apr�s condamnation pour une infraction avec violence dans les cinq ann�es79 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour une infraction avec violence ann�e 446 370 435 404 433
moyenne sur trois ans 451 421 417 403 424
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat : peine pour tout type d’infraction ann�e 4 443 4 306 4 532 4 586 4 554
moyenne sur trois ans 4 533 4 427 4 427 4 475 4 557
Taux ann�e 10,0 % 8,6 % 9,6 % 8,8 % 9,5 %
moyenne sur trois ans 9,9 % 9,5 % 9,4 % 9,0 % 9,3 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral apr�s condamnation pour une infraction sans violence dans les cinq ann�es80 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour une infraction sans violence ann�e 347 340 366 387 427
moyenne sur trois ans 357 345 351 364 393
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat : peine pour tout type d’infraction ann�e 4 443 4 306 4 532 4 586 4 554
moyenne sur trois ans 4 533 4 427 4 427 4 475 4 557
Taux ann�e 7,8 % 7,9 % 8,1 % 8,4 % 9,4 %
moyenne sur trois ans 7,9 % 7,8 % 7,9 % 8,1 % 8,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

D�linquants autochtones et non autochtones : Donn�es comparatives

Les tableaux suivants pr�sentent les r�sultats en mati�re de r�insertion des d�linquants autochtones et non autochtones durant leur p�riode de surveillance dans la collectivit� et apr�s l’expiration du mandat (fin de la peine). Des versions sommaires de ces tableaux montrant l’�cart dans les r�sultats entre les d�linquants autochtones et non autochtones figurent � la Section 1.6 : Rendement minist�riel.

D�linquants sous surveillance

Condamnations pour tout type de r�cidive durant la p�riode de surveillance81


Autochtones 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les condamnations ann�e 245 229 221 237 246
moyenne sur trois ans 249 238 232 229 235
Mise en libert� (roulement) ann�e 2 452 2 478 2 561 2 640 2 633
moyenne sur trois ans 2 516 2 486 2 497 2 560 2 611
Taux ann�e 10,0 % 9,2 % 8,6 % 9,0 % 9,3 %
moyenne sur trois ans 9,9 % 9,6 % 9,3 % 8,9 % 9,0 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

 


Non-Autochtones 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les condamnations ann�e 918 866 887 854 900
moyenne sur trois ans 981 908 890 869 880
Mise en libert� (roulement) ann�e 13 924 13 680 13 583 13 714 13 725
moyenne sur trois ans 14 136 13 894 13 729 13 659 13 674
Taux ann�e 6,6 % 6,3 % 6,5 % 6,2 % 6,6 %
moyenne sur trois ans 6,9 % 6,5 % 6,5 % 6,4 % 6,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

Condamnations pour r�cidive violente durant la p�riode de surveillance82


Autochtones 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour infractions avec violence ann�e 50 60 60 49 44
moyenne sur trois ans 57 57 57 56 51
Mise en libert� (roulement) ann�e 2 452 2 478 2 561 2 640 2 633
moyenne sur trois ans 2 516 2 486 2 497 2 560 2 611
Taux ann�e 2,0 % 2,4 % 2,3 % 1,9 % 1,7 %
moyenne sur trois ans 2,3 % 2,3 % 2,3 % 2,2 % 2,0 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

 


Non-Autochtones 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour infractions sans violence ann�e 201 189 178 151 165
moyenne sur trois ans 206 193 189 173 165
Mise en libert� (roulement) ann�e 13 924 13 680 13 583 13 714 13 725
moyenne sur trois ans 14 136 13 894 13 729 13 659 13 674
Taux ann�e 1,4 % 1,4 % 1,3 % 1,1 % 1,2 %
moyenne sur trois ans 1,5 % 1,4 % 1,4 % 1,3 % 1,2 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

 

77 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
78 Ibid.
79 Ibid.
80 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
81 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
82 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.

 

Condamnations pour r�cidive non violente durant la p�riode de surveillance83


Autochtones 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour infractions sans violence ann�e 195 169 161 188 202
moyenne sur trois ans 192 181 175 173 184
Mise en libert� (roulement) ann�e 2 452 2 478 2 561 2 640 2 633
moyenne sur trois ans 2 516 2 486 2 497 2 560 2 611
Taux ann�e 8,0 % 6,8 % 6,3 % 7,1 % 7,7 %
moyenne sur trois ans 7,6 % 7,3 % 7,0 % 6,7 % 7,0 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

 


Non-Autochtones 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour infractions sans violence ann�e 717 677 709 703 735
moyenne sur trois ans 775 715 701 696 716
Mise en libert� (roulement) ann�e 13 924 13 680 13 583 13 714 13 725
moyenne sur trois ans 14 136 13 894 13 729 13 659 13 674
Taux ann�e 5,1 % 4,9 % 5,2 % 5,1 % 5,4 %
moyenne sur trois ans 5,5 % 5,1 % 5,1 % 5,1 % 5,2 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

 

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral dans les deux ans84 suivant la date d’expiration du mandat

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour tout type d’infraction dans les deux ann�es85 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


Autochtones 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour tout type d’infraction ann�e 69 97 98 113 113
moyenne sur trois ans 84 86 88 103 108
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 761 743 719 781 768
moyenne sur trois ans 747 762 741 748 756
Taux ann�e 9,1 % 13,1 % 13,6 % 14,5 % 14,7 %
moyenne sur trois ans 11,3 % 11,3 % 11,9 % 13,7 % 14,3 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Non-Autochtones 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour tout type d’infraction  ann�e 351 377 368 376 408
moyenne sur trois ans 329 355 365 374 384
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction ann�e 3 825 3 811 3 701 3 680 3 720
moyenne sur trois ans 3 727 3 796 3 779 3 731 3 700
Taux ann�e 9,2 % 9,9 % 9,9 % 10,2 % 11,0 %
moyenne sur trois ans 8,8 % 9,3 % 9,7 % 10,0 % 10,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour infraction avec violence dans les deux ans86 suivant la date d’expiration du mandat


Autochtones 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour une infraction avec violence ann�e 40 54 59 68 67
moyenne sur trois ans 50 52 51 60 65
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 761 743 719 781 768
moyenne sur trois ans 747 762 741 748 756
Taux ann�e 5,3 % 7,3 % 8,2 % 8,7 % 8,7 %
moyenne sur trois ans 6,7 % 6,8 % 6,9 % 8,1 % 8,5 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Non-Autochtones 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour une infraction avec violence ann�e 177 178 165 199 198
moyenne sur trois ans 166 175 173 181 187
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 3 825 3 811 3 701 3 680 3 720
moyenne sur trois ans 3 727 3 796 3 779 3 731 3 700
Taux ann�e 4,6 % 4,7 % 4,5 % 5,4 % 5,3 %
moyenne sur trois ans 4,5 % 4,6 % 4,6 % 4,8 % 5,1 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 

83 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
84 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
85 Ibid.
86 Ibid.

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour une infraction sans violence dans les deux ans87 suivant la date d’expiration du mandat (fin de la peine)


Autochtones 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour une infraction sans violence ann�e 29 43 39 45 46
moyenne sur trois ans 34 35 37 42 43
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 761 743 719 781 768
moyenne sur trois ans 747 762 741 748 756
Taux ann�e 3,8 % 5,8 % 5,4 % 5,8 % 6,0 %
moyenne sur trois ans 4,5 % 4,6 % 5,0 % 5,7 % 5,7 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Non-Autochtones 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour une infraction sans violence ann�e 174 199 203 177 210
moyenne sur trois ans 163 180 192 193 197
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 3 825 3 811 3 701 3 680 3 720
moyenne sur trois ans 3 727 3 796 3 779 3 731 3 700
Taux ann�e 4,5 % 5,2 % 5,5 % 4,8 % 5,6 %
moyenne sur trois ans 4,4 % 4,7 % 5,1 % 5,2 % 5,3 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

R�incarc�ration dans les cinq ann�es88 suivant la date d’expiration du mandat (fin de la peine)

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour toute condamnation dans les cinq ans89 suivant la date d’expiration du mandat (fin de la peine)


Autochtones 98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour tout type d’infraction ann�e 163 144 169 155 175
moyenne sur trois ans 151 149 159 156 166
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction ann�e 712 700 781 761 743
moyenne sur trois ans 635 670 731 747 762
Taux ann�e 22,9 % 20,6 % 21,6 % 20,4 % 23,6 %
moyenne sur trois ans 23,8 % 22,4 % 21,7 % 20,9 % 21,9 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Non-Autochtones 98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour tout type d’infraction ann�e 630 566 632 636 685
moyenne sur trois ans 657 617 609 611 651
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 3 731 3 606 3 751 3 825 3 811
moyenne sur trois ans 3 898 3 757 3 696 3 727 3 796
Taux ann�e 16,9 % 15,7 % 16,8 % 16,6 % 18,0 %
moyenne sur trois ans 16,9 % 16,4 % 16,5 % 16,4 % 17,2 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour une infraction avec violence, dans les cinq ans90 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


Autochtones 98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour une infraction avec violence ann�e 107 83 120 95 105
moyenne sur trois ans 101 95 103 99 107
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 712 700 781 761 743
moyenne sur trois ans 635 670 731 747 762
Taux ann�e 15,0 % 11,9 % 15,4 % 12,5 % 14,1 %
moyenne sur trois ans 16,0 % 14,2 % 14,1 % 13,2 % 14,0 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Non-Autochtones 98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour une infraction avec violence ann�e 339 287 315 309 328
moyenne sur trois ans 350 326 314 304 317
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 3 731 3 606 3 751 3 825 3 811
moyenne sur trois ans 3 898 3 757 3 696 3 727 3 796
Taux ann�e 9,1 % 8,0 % 8,4 % 8,1 % 8,6 %
moyenne sur trois ans 9,0 % 8,7 % 8,5 % 8,1 % 8,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).
 

 

87 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
88 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
89 Ibid.
90 Ibid.

 

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour une infraction sans violence, dans les cinq ans91 suivant la date d’expiration du mandat (fin de la peine)


Autochtones 98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour une infraction sans violence ann�e 56 61 49 60 70
moyenne sur trois ans 50 55 55 57 60
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 712 700 781 761 743
moyenne sur trois ans 635 670 731 747 762
Taux ann�e 7,9 % 8,7 % 6,3 % 7,9 % 9,4 %
moyenne sur trois ans 7,8 % 8,2 % 7,6 % 7,6 % 7,9 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Non-Autochtones 98-99 99-00 00-01 01-02 02-03
R�incarc�ration pour une infraction sans violence ann�e 291 279 317 327 357
moyenne sur trois ans 308 290 296 308 334
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 3 731 3 606 3 751 3 825 3 811
moyenne sur trois ans 3 898 3 757 3 696 3 727 3 796
Taux ann�e 7,8 % 7,7 % 8,5 % 8,5 % 9,4 %
moyenne sur trois ans 7,9 % 7,7 % 8,0 % 8,2 % 8,8 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

Sant� mentale : Donn�es comparatives

D�linquants sous surveillance

Cas de sant� mentale
R�vocation de la libert� sous condition durant la p�riode de surveillance92


03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
R�vocations ann�e 445 510 529 657 654
moyenne sur trois ans 388 445 495 565 613
Mise en libert� (roulement) ann�e 695 806 936 1 069 1 114
moyenne sur trois ans 528 673 812 937 1 040
Taux ann�e 64,0 % 63,3 % 56,5 % 61,5 % 58,7 %
moyenne sur trois ans 76,1 % 67,0 % 61,3 % 60,4 % 58,9 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).  Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

Cas de sant� mentale
D�linquants accus�s alors qu’ils �taient sous surveillance93


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les accusations ann�e 18 36 46 39 55
moyenne sur trois ans 22 28 33 40 47
Mise en libert� (roulement) ann�e 517 695 806 936 1 069
moyenne sur trois ans 358 528 673 812 937
Taux ann�e 3,5 % 5,2 % 5,7 % 4,2 % 5,1 %
moyenne sur trois ans 7,3 % 5,6 % 4,8 % 5,0 % 5,0 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

Cas de sant� mentale
Condamnations pour tout type de r�cidive durant la p�riode de surveillance94


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les condamnations ann�e 46 67 62 56 96
moyenne sur trois ans 56 57 58 62 71
Mise en libert� (roulement) ann�e 517 695 806 936 1 069
moyenne sur trois ans 358 528 673 812 937
Taux ann�e 8,9 % 9,6 % 7,7 % 6,0 % 9,0 %
moyenne sur trois ans 19,7 % 11,5 % 8,7 % 7,8 % 7,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

Cas de sant� mentale
D�linquants accus�s d’une infraction avec violence alors qu’ils �taient sous surveillance95


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les accusations ann�e 7 12 14 14 16
moyenne sur trois ans 6 8 11 13 15
Mise en libert� (roulement) ann�e 517 695 806 936 1 069
moyenne sur trois ans 358 528 673 812 937
Taux ann�e 1,4 % 1,7 % 1,7 % 1,5 % 1,5 %
moyenne sur trois ans 1,7 % 1,6 % 1,6 % 1,7 % 1,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

91 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
92 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
93 Ibid.
94 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de ces r�sultats � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
95 Ibid.

Cas de sant� mentale
Condamnations pour une infraction avec violence durant la p�riode de surveillance96


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour une infraction avec violence ann�e 9 15 10 13 28
moyenne sur trois ans 15 13 11 13 17
Mise en libert� (roulement) ann�e 517 695 806 936 1 069
moyenne sur trois ans 358 528 673 812 937
Taux ann�e 1,7 % 2,2 % 1,2 % 1,4 % 2,6 %
moyenne sur trois ans 5,6 % 2,7 % 1,7 % 1,6 % 1,7 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

Cas de sant� mentale
R�cidive : condamnation pour infraction sans violence durant la p�riode de surveillance97


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour une infraction sans violence ann�e 37 52 52 43 68
moyenne sur trois ans 41 44 47 49 54
Mise en libert� (roulement) ann�e 517 695 806 936 1 069
moyenne sur trois ans 358 528 673 812 937
Taux ann�e 7,2 % 7,4 % 6,5 % 4,6 % 6,4 %
moyenne sur trois ans 14,1 % 8,8 % 7,0 % 6,2 % 5,9 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

Cas de sant� mentale
D�linquants accus�s d’une infraction sans violence durant la p�riode de surveillance98


02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Toutes les accusations ann�e 11 24 32 25 39
moyenne sur trois ans 16 20 22 27 32
Mise en libert� (roulement) ann�e 517 695 806 936 1069
moyenne sur trois ans 358 528 673 812 937
Taux ann�e 2,1 % 3,5 % 4,0 % 2,7 % 3,6 %
moyenne sur trois ans 5,6 % 4,0 % 3,2 % 3,3 % 3,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral dans les deux ans99

Cas de sant� mentale
R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour une infraction avec violence dans les deux ans100 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration pour infraction avec violence ann�e 14 14 24 17 35
moyenne sur trois ans 11 14 17 18 25
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 218 256 261 300 338
moyenne sur trois ans 189 218 245 272 300
Taux ann�e 6,42 % 5,47 % 9,20 % 5,67 % 10,36 %
moyenne sur trois ans 5,5 % 6,6 % 7,0 % 6,8 % 8,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

 

96 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de ces r�sultats � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
97 Ibid.
98 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.
99 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
100 Ibid.

 

Cas de sant� mentale
R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral � la suite d’une condamnation pour infraction sans violence dans les deux ans101 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration
pour infraction sans violence
ann�e 4 14 11 18 22
moyenne sur trois ans 5 8 10 15 17
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction  ann�e 218 256 261 300 338
moyenne sur trois ans 189 218 245 272 300
Taux ann�e 1,9 % 5,4 % 4,2 % 6,0 % 6,5 %
moyenne sur trois ans 2,9 % 3,3 % 3,9 % 5,2 % 5,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

Cas de sant� mentale
R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour une nouvelle infraction commise dans les deux ans102 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration ann�e 18 28 35 35 57
moyenne sur trois ans 16 22 27 33 42
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat ann�e 218 256 261 300 338
moyenne sur trois ans 189 218 245 272 300
Taux ann�e 8,3 % 10,9 % 13,4 % 11,7 % 16,9 %
moyenne sur trois ans 8,4 % 9,9 % 10,9 % 12,0 % 14,0 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

Cas de sant� mentale
R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour une nouvelle infraction commise dans les deux ans103 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


Hommes 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration ann�e 18 25 35 33 55
moyenne sur trois ans 15 20 26 31 41
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat ann�e 197 237 244 280 310
moyenne sur trois ans 169 199 226 254 278
Taux ann�e 9,1 % 10,5 % 14,3 % 11,8 % 17,7 %
moyenne sur trois ans 9,0 % 10,3 % 11,3 % 12,2 % 14,6 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Femmes 01-02 02-03 03-04 04-05 04-05
R�incarc�ration ann�e 0 3 0 2 2
moyenne sur trois ans 1 1 1 2 1
D�linquantes parvenues � la date d’expiration de leur mandat ann�e 21 19 17 20 28
moyenne sur trois ans 20 19 19 19 22
Taux ann�e 0,0 % 15,8 % 0,0 % 10,0 % 7,1 %
moyenne sur trois ans 3,5 % 7,2 % 5,3 % 8,6 % 5,7 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).

   D�linquants et d�linquantes : Donn�es comparatives

Les tableaux suivants pr�sentent les r�sultats concernant la r�insertion des d�linquants et des d�linquantes durant la p�riode de surveillance dans la collectivit� et apr�s la fin de la peine (suivant la date d’expiration du mandat).

101 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).
102 Ibid.
103 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).

Sous surveillance

R�vocation durant la p�riode de surveillance


Hommes 03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
R�vocations ann�e 418 468 483 582 595
moyenne sur trois ans 357 412 456 511 553
Mise en libert� (roulement) ann�e 640 725 825 946 980
moyenne sur trois ans 482 611 730 832 917
Taux ann�e 65 % 65 % 59 % 62 % 61 %
moyenne sur trois ans 77 % 68 % 63 % 62 % 60 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 8 avril 2007.

 


Femmes 03-04 04-05 05-06 06-07 07-08
R�vocations ann�e 27 42 46 75 59
moyenne sur trois ans 31 33 38 54 60
Mise en libert� (roulement) ann�e 55 81 111 123 134
moyenne sur trois ans 46 61 82 105 123
Taux ann�e 49 % 52 % 41 % 61 % 44 %
moyenne sur trois ans 70 % 54 % 47 % 51 % 49 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

Condamnations pour r�cidive avec violence durant la p�riode de surveillance104


Hommes 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour infractions avec violence ann�e 246 245 235 195 207
moyenne sur trois ans 258 246 242 225 212
Mise en libert� (roulement) ann�e 15 533 15 334 15 295 15 439 15 438
moyenne sur trois ans 15 796 15 540 15 387 15 356 15 391
Taux ann�e 1,6 % 1,6 % 1,5 % 1,3 % 1,3 %
moyenne sur trois ans 1,6 % 1,6 % 1,6 % 1,5 % 1,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).  Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

 


Femmes 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07
Condamnations pour infractions avec violence ann�e 5 4 3 5 2
moyenne sur trois ans 4 4 4 4 3
Mise en libert� (roulement) ann�e 843 824 849 915 920
moyenne sur trois ans 855 841 839 863 895
Taux ann�e 0,6 % 0,5 % 0,4 % 0,5 % 0,2 %
moyenne sur trois ans 0,5 % 0,5 % 0,5 % 0,5 % 0,4 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008).  Mise en libert� (roulement) en date du 13 avril 2008.

R�incarc�ration dans un �tablissement f�d�ral pour une infraction avec violence, dans les deux ann�es105 suivant l’expiration du mandat (fin de la peine)


Hommes 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration
pour infraction avec violence
ann�e 213 227 222 261 258
moyenne sur trois ans 213 222 221 237 247
D�linquants parvenus � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction ann�e 4 347 4 310 4 179 4 269 4 248
moyenne sur trois ans 4 252 4 321 4 279 4 253 4 232
Taux ann�e 4,9 % 5,3 % 5,3 % 6,1 % 6,1 %
moyenne sur trois ans 5,0 % 5,1 % 5,2 % 5,6 % 5,8 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 


Femmes 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06
R�incarc�ration
pour infraction avec violence
ann�e 4 5 2 6 7
moyenne sur trois ans 4 4 4 4 5
D�linquantes parvenues � la date d’expiration de leur mandat pour tout type d’infraction ann�e 239 244 241 192 240
moyenne sur trois ans 222 236 241 226 224
Taux ann�e 1,7 % 2,0 % 0,8 % 3,1 % 2,9 %
moyenne sur trois ans 1,8 % 1,8 % 1,5 % 2,0 % 2,3 %

Source : Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (13 avril 2008). 

 

104 Le SCC a �tabli un d�lai d’attente d’un an pour la communication de donn�es sur les nouvelles condamnations des d�linquants afin de permettre au processus judiciaire de suivre son cours. La communication de donn�es � la fin de chaque exercice ne serait pas repr�sentative des r�sultats actuels puisque les tribunaux n’auraient pas encore eu la possibilit� de traiter les accusations.  
105 Donn�es de 2007-2008 indiquant le nombre de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont commis une nouvelle infraction et ont �t� r�incarc�r�s dans les deux ans suivant l’expiration de leur peine (2005-2006).

 

4.2 Enqu�tes sur les incidents 

Le processus d'enqu�tes du SCC comporte des enqu�tes nationales et locales sur les incidents et les questions qui influent sur les op�rations du Service. Les enqu�tes sur les d�c�s de d�tenus ou sur les blessures graves sont men�es � l'�chelle nationale ou locale en vertu de l'article 19 de la LSCMLC. Le commissaire du SCC peut aussi ordonner, aux termes de l'article 20 de la LSCMLC, la tenue d'une enqu�te visant � rendre compte de toute question ayant trait aux op�rations du SCC.

Outre les enqu�tes effectu�es en vertu des articles 19 et 20 de la LSCMLC, le directeur g�n�ral, Enqu�tes sur les incidents, et les responsables des unit�s op�rationnelles peuvent aussi ordonner, en vertu de la Directive du commissaire no 041 (Enqu�tes sur les incidents), des enqu�tes visant � rendre compte des incidents et des questions qui touchent les op�rations du Service.

Au cours de l'exercice 2007-2008, le SCC a men� 89 enqu�tes nationales, dont 32 en vertu de l’article 20 de la LSCMLC, et 57 enqu�tes de niveau II en vertu de l’article 19 de la LSCMLC (mort ou blessures graves) ou en vertu du paragraphe 18 de la Directive du commissaire no 041.

Enqu�tes men�es en vertu des dispositions de l’article 20 de la LSCMLC


Type d’enqu�te Type d’incident Total
Collectivit� Agression sexuelle grave 1
  D�c�s 1
  Prise d’otage, s�questration, agression arm�e, etc. 1
  Meurtre 5
  Meurtre et tentative de meurtre 1
  Profanation d’un cadavre / complice d’un meurtre apr�s le fait 1
  Agression sexuelle 1
 

Enl�vement, possession d’une arme prohib�e et infraction relative aux
drogues vis�es � l’annexe I

 

1

 
  Tentative de meurtre, agression sexuelle et vol qualifi� 1
  Infractions multiples relatives � la drogue et aux armes 1
  Agression sexuelle, s�questration et vol qualifi� 1
Collectivit� - Total   15
�tablissement All�gations de voies de fait et recours multiples � la force 1
  Agression et s�questration d'un membre du personnel par un d�tenu 1
  D�c�s 1
  D�c�s et blessures corporelles s�rieuses 1
  D�c�s - causes inconnues 1
  Prise d’otage 3
  Prise d’otage et tentative de suicide 1
  Suicide 6
  Injections inappropri�es pr�sum�es 2
  Troubles graves et blessures inflig�es � un d�tenu 1
�tablissement - Total   18
�tablissement  collectivit� D�c�s - cause naturelle 3
�tablissement - Total  collectivit� - Total   3
Total global   36

* 38 d�c�s de causes naturelles ont fait collectivement l’objet de trois enqu�tes

Enqu�tes de niveau II


Type d’enqu�te Type d’incident Total
Collectivit� Voies de fait graves 1
  Agression sexuelle pr�sum�e et s�questration 1
  Voies de fait causant des blessures corporelles 1
  Tentative de meurtre 5
  D�c�s 1
  D�c�s par surdose 1
  D�c�s - cause inconnue 1
  Trafic de stup�fiants 2
  Trafic de stup�fiants et possession d’armes 1
  Possession d’articles en vue d’en faire le trafic 1
  Vol qualifi� 1
  Agression sexuelle 6
  Agression sexuelle, contacts sexuels et invitation aux contacts sexuels 1
  Suicide 3
  Prof�rer des menaces de mort ou de blessure 1
  D�c�s d’un d�tenu 1
Collectivit� - Total   28
�tablissement Voies de faits contre un d�tenu 9
  Tentative de meurtre 1
  Tentative de suicide 2
  Tentative de suicide / Automutilation 1
  D�c�s 1
  D�c�s par surdose 1
  D�c�s - cause inconnue 5
  �vasion lors d’une permission de sortir avec escorte 1
  Erreur li�e aux m�dicaments 1
  Automutilation 2
  Comportements autodestructeurs 2
  Recours � la force 1
  Surdose interrompue / Tentative de suicide 1
  Voies de fait contre un d�tenu 2
�tablissement - Total   28
Total global   56

 

 4.3 Glossaire

Articles 81 et 84 de la LSCMLC
L’article 81 permet au SCC de conclure des accords avec des collectivit�s autochtones aux fins de la prestation de services correctionnels aux d�linquants autochtones. Ces accords permettent au SCC, avec le consentement du d�linquant et de la collectivit� autochtone, de confier la garde et la prise en charge d'un d�linquant � une collectivit� autochtone. En vertu de l’article 84 de la LSCMLC, le SCC offre � la collectivit� autochtone la possibilit� de proposer un plan visant la mise en libert� du d�tenu et sa r�insertion dans la collectivit� autochtone.
Autochtone
Membre d'une Premi�re nation, Inuit ou M�tis.
Centres correctionnels communautaires (CCC)
Les centres correctionnels communautaires sont des �tablissements r�sidentiels communautaires g�r�s par l'administration f�d�rale et offrant un milieu de vie structur� avec une surveillance 24 heures sur 24 ainsi que des programmes et des interventions en vue de la r�insertion sociale s�curitaire des d�linquants. Ces �tablissements, comme les centres r�sidentiels communautaires, accueillent des d�linquants sous responsabilit� f�d�rale lib�r�s dans la collectivit� aux termes d'une permission de sortir sans escorte, d'une semi-libert�, d'une lib�ration conditionnelle totale, d'un placement � l'ext�rieur, d’une lib�ration d’office ou d'une lib�ration d'office assortie d’une assignation � r�sidence, ainsi que les d�linquants vis�s par une ordonnance de surveillance de longue dur�e.
Classement des d�tenus selon le niveau de s�curit�
Tous les d�linquants font l'objet d'une �valuation initiale au moment de leur admission et d'une r��valuation � des intervalles r�guliers pendant toute la dur�e de leur peine; ils re�oivent la cote de s�curit� maximale, moyenne ou minimale et sont habituellement incarc�r�s dans un �tablissement ayant un niveau de s�curit� correspondant. Le niveau de risque est fond� sur une �valuation des facteurs relatifs � la s�curit� publique, au risque d'�vasion et � l'adaptation � l'�tablissement.
Collectivit� autochtone
Premi�re nation, conseil tribal, bande, collectivit�, organisation ou autre groupe dont la majorit� des dirigeants est autochtone.
CORCAN
Organisme de service sp�cial (OSS) qui fournit de l’emploi aux de d�linquants sous responsabilit� f�d�rale qui ont ainsi l'occasion d'apprendre les comp�tences et les pratiques professionnelles n�cessaires pour �tre concurrentiel sur le march� du travail.
Date d'expiration du mandat (DEM)
Date � laquelle la peine impos�e par le tribunal prend officiellement fin.
D�tecteur ionique
Le d�tecteur ionique est un appareil �lectronique qui d�tecte les quantit�s r�siduelles de certaines drogues sur les v�tements ou des objets personnels tels que l'argent ou les cartes de cr�dit.
�tablissements � s�curit� maximale
Ces �tablissements abritent les d�linquants qui pr�sentent un risque grave pour le personnel, pour les autres d�tenus et pour la collectivit�. Le p�rim�tre de ces �tablissements est bien d�fini, tr�s prot�g� et hautement contr�l�. Les d�placements et les possibilit�s d'association des d�tenus sont soumis � des r�gles rigoureuses et � une surveillance directe.
�tablissements � s�curit� moyenne
Ces �tablissements accueillent les d�linquants qui pr�sentent un risque pour la s�curit� du public. Le p�rim�tre de ces �tablissements est bien d�fini, prot�g� et contr�l�. Les d�placements et les possibilit�s d'association des d�tenus sont soumis � des r�gles et � une surveillance g�n�rale.
�tablissements � s�curit� minimale
Ces �tablissements sont destin�s aux d�linquants pr�sentant un risque limit� pour la s�curit� du public. Le p�rim�tre de ces �tablissements est d�fini, mais il n'est pas directement contr�l�. Les d�placements et les possibilit�s d'association des d�tenus � l'int�rieur de l'�tablissement sont soumis � une surveillance minimale.
�tablissements multis�curitaires
�tablissements qui abritent des d�linquants � qui on a attribu� des cotes de s�curit� diff�rentes dans des zones de s�curit� distinctes.
�tablissements r�sidentiels communautaires (ERC)
Les �tablissements r�sidentiels communautaires (ERC), couramment appel�s maisons de transition, sont administr�s par des organisations non gouvernementales et des organismes priv�s d’aide postp�nale ayant conclu un contrat avec le Service correctionnel du Canada. Les ERC h�bergent des d�linquants qui ont �t� mis en libert� dans la collectivit� aux termes d’une permission de sortir sans escorte, d’une semi-libert�, d’une lib�ration conditionnelle totale, d’un placement � l’ext�rieur, d’une lib�ration d’office ou d’une lib�ration d’office assortie d’une assignation � r�sidence, et les d�linquants assujettis � une ordonnance de surveillance de longue dur�e.
Isolement pr�ventif
Mesure visant � isoler un d�tenu pour l'emp�cher d'entretenir des rapports avec les autres d�tenus dans le but d'assurer le maintien de l'ordre dans l'�tablissement. Un d�tenu peut faire l'objet d'un isolement non sollicit� ou d'un isolement sollicit�.
Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition (LSCMLC)
Le cadre l�gislatif qui r�git le Service correctionnel du Canada.
Mise en libert� sous condition
La mise en libert� sous condition aide les d�linquants � r�int�grer la soci�t� de fa�on graduelle en leur permettant de finir de purger leur peine sous surveillance dans la collectivit�. Peu importe le type de mise en libert� sous condition, tous les d�linquants sont surveill�s jusqu’� la date d’expiration de leur mandat.
Permission de sortir (PS)
Une permission de sortir peut �tre accord�e au d�linquant pour des raisons m�dicales ou administratives, pour un service � la collectivit� ou un perfectionnement personnel li� � la r�adaptation, ou pour lui permettre d'�tablir ou d'entretenir des rapports familiaux.
Une permission de sortir avec escorte (PSAE) peut �tre accord�e � n'importe quel moment au cours de la peine.
Une permission de sortir sans escorte (PSSE) peut �tre accord�e � un d�linquant qui a purg� un sixi�me de sa peine ou six mois, selon la p�riode la plus longue.
Placement � l'ext�rieur (PE)
Un placement � l'ext�rieur permet � un d�linquant � s�curit� minimale ou moyenne qui ne pr�sente pas un risque inacceptable pour la soci�t�, de travailler, moyennant r�mun�ration ou � titre b�n�vole, dans la collectivit�, sous surveillance.
Semi-libert� (SL)
La semi-libert� permet au d�linquant de participer � des activit�s dans la collectivit� afin de se pr�parer � la lib�ration conditionnelle totale ou � la lib�ration d'office.
Lib�ration conditionnelle totale (LCT)
Les d�tenus sont normalement admissibles � la lib�ration conditionnelle totale, accord�e par la CNLC, apr�s avoir purg� un tiers de leur peine, ou apr�s sept ans, selon la premi�re �ventualit�.
Lib�ration d'office (LO)
Suivant la Loi, la plupart des d�linquants purgeant une peine d'emprisonnement d'une dur�e d�termin�e � qui la lib�ration conditionnelle n'a pas �t� accord�e, ou dont la libert� a �t� r�voqu�e, sont lib�r�s d'office apr�s avoir purg� les deux tiers de leur peine.
Ordonnance de surveillance de longue dur�e (OSLD)
Ordonnance impos�e par le tribunal. Le d�linquant vis� est surveill� conform�ment � la LSCMLC. L'ordonnance de surveillance de longue dur�e entre en vigueur apr�s que le d�linquant a fini de purger toutes les peines impos�es pour les infractions dont il a �t� reconnu coupable. La p�riode de surveillance � laquelle le d�linquant est assujetti ne doit pas d�passer 10 ans.
Pavillon de ressourcement
Ces types d'installations peuvent �tre situ�es ou non dans les r�serves des Premi�res nations. Il existe deux types distincts de pavillons de ressourcement pour les d�linquants sous la garde ou la surveillance du SCC.
Un pavillon de ressourcement d�sign� comme tel aux termes de l'article 81 est un �tablissement correctionnel communautaire autochtone situ� dans une collectivit� ayant conclu un accord avec le ministre de la S�curit� publique aux fins de la prestation de services de garde et de surveillance de d�linquants autochtones et non autochtones. Le deuxi�me type est un �tablissement situ� sur les terrains du SCC et administr� par le SCC avec l'aide d'une collectivit� autochtone.
Programmes correctionnels
Les programmes correctionnels sont con�us pour am�liorer le niveau de connaissances et de comp�tences des d�linquants afin d’accro�tre leurs chances de r�ussir leur r�insertion sociale apr�s leur mise en libert�.
R�vocation
Si un lib�r� conditionnel ne respecte pas les conditions de sa mise en libert� ou est accus� d'une infraction criminelle, sa libert� sous condition (semi-libert�, libert� conditionnelle totale) est suspendue, et le d�linquant est r�incarc�r�. La CNLC tient ensuite une audience officielle o� elle examine le cas en vue de d�cider s'il faut r�voquer la libert� sous condition et garder le d�linquant incarc�r�. Dans le cas contraire, la libert� sous condition du d�linquant est r�tablie.
Syst�me de gestion des d�linquant(e)s (SGD)
Principale base de donn�es informatis�e utilis�e par le SCC pour conserver les renseignements relatifs aux d�linquants.

 4.4 Renseignements suppl�mentaires

Site Internet du Service correctionnel du Canada : www.csc-scc.gc.ca

Personnes-ressources du SCC

Catherine B�langer
Directrice
Planification strat�gique int�gr�e des activit�s
Gestion du rendement
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P9
T�l�phone : 613-947-6436
T�l�copieur : 613-995-5064
Adresse �lectronique : BelangerCAE@csc-scc.gc.ca

Bill Staubi
Directeur g�n�ral
Gestion du rendement
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P9
T�l�phone : 613-992-8723
T�l�copieur : 613-995-5064
Adresse �lectronique : StaubiBH@csc-scc.gc.ca

Lynn Garrow
Commissaire adjointe
�valuation du rendement
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P9
T�l�phone : 613-996-1710
T�l�copieur: 613-943-9292
Adresse �lectronique : GarrowLY@csc-scc.gc.ca