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Liste des Tableaux
Résultat stratégique : Les délinquants sont logés et réintégrés de façon sûre et efficace dans les collectivités canadiennes tout en maintenant la sécurité du public.
En 2007-2008, les dépenses réelles du SCC se chiffrent à 1 963 935 350 $ et comprennent les principaux éléments suivants :
Activité de programme (en millions de dollars) |
Dépenses réelles en 2007-2008 (en millions de dollars) |
Lien avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Prise en charge et garde | 1 460,3 | 0,0 | 1 460,3 | Affaires sociales - Collectivités sûres |
Réadaptation et gestion des cas | 508,1 | 0,0 | 508,1 | Affaires sociales - Collectivités sûres |
CORCAN | (4,5) | 0,0 | (4,5) | Affaires économiques - Sécurité du revenu et emploi |
Total | 1 963,9 | 0,0 | 1 963,9 |
En millions de dollars | 2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 Dépenses réelles |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Total des dépenses réelles | |||
Prise en charge et garde | 1 197,1 | 1 397,9 | 1 379,8 | 1 410,3 | 1 556,3 | 1 460,3 |
Réadaptation et gestion des cas | 452,9 | 470,4 | 490,2 | 496,7 | 543,6 | 508,1 |
CORCAN | 1,8 | (2,8) | 0,0 | 0,0 | 13,6 | (4,5) |
Total des dépenses prévues | 1 652,1 | 1 865,5 | 1 870,0 | 1 907,0 | 2 113,5 | 1 963,9 |
Moins : revenu non disponible | (13,4) | (9,6) | S.O. | (7,4) | S.O. | (11,6) |
Plus : Services à la clientèle reçus à titre gracieux | 91,2 | 106,1 | S.O. | 90,7 | S.O. | 107,2 |
Total des dépenses de l’organisme | 1 729,9 | 1 962,3 | S.O. | 1 990,3 | S.O. | 2 059,5 |
Équivalent temps plein | 14 638 | 14 803 | S.O. | 15 491 | S.O. | 15 402 |
L’augmentation des dépenses est principalement attribuable aux conventions collectives signées, aux prix des biens et services de base (inflation) et aux ressources supplémentaires pour répondre aux demandes immédiates et urgentes.
Le SCC a dépensé la somme de 1 963,9 millions de dollars, soit 93,9 millions de dollars de plus que le montant approuvé dans la partie II du Budget principal, c’est-à-dire 1 870 million de dollars. Pour analyser les résultats financiers du Service, on doit tenir compte des ressources supplémentaires fournies par le budget supplémentaire des dépenses et le Conseil du Trésor.
Rapprochement du Budget principal des dépenses et du total des autorisations :
Budget principal des dépenses en millions de dollars | 1 870,0 | |
---|---|---|
Plus | ||
Dépenses de fonctionnement - Budget supplémentaire | 101,2 | |
Modifications, mandats et transferts | ||
Crédit du CT (vérification interne) | 0,5 | |
Crédit du CT (conventions collectives) | 39,8 | |
Crédit du CT (report du budget de fonctionnement) | 59,0 | |
Crédit du CT (déficit au chapitre de la rémunération) | 30,3 | |
Transferts | 2,8 | 132,4 |
|
||
Diminution du régime d’avantages sociaux des employés | (5,6) | |
|
||
Postes non prévus dans le budget | ||
CORCAN - INASAF | 12,9 | |
CORCAN - Transfert du crédit du CT (déficit au chapitre de la rémunération) | 0,7 | |
Autres (y compris les biens de l’État, etc.) | 1,9 | |
Autorisation du total disponible | 2 113,5 | |
|
||
Moins | ||
CORCAN et disposition des biens de l’État | (19,2) | |
|
||
Total disponible pour le SCC | 2 094,3 | |
Moins | ||
Dépenses réelles | (1 963,9) | |
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||
Écart | 130,4 |
En millions de dollars | 2007-2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Postes votés ou législatifs | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles totales |
Services correctionnels | |||||
25 | Dépenses de fonctionnement | 1 529,5 | 1 540,8 | 1 727,1 | 1 645,8 |
30 | Dépenses en immobilisations | 153,7 | 179,4 | 189,7 | 140,6 |
L | Cotisations au régime d’avantages sociaux des employés | 186,8 | 186,8 | 181,2 | 181,2 |
L | Fonds renouvelable de CORCAN | 13,6 | (4,5) | ||
L | Utilisation des produits de la disposition des biens de l’État | 1,9 | 0,8 | ||
L | Remboursement des recettes de l’année précédente | ||||
|
|||||
|
Total | 1 870,0 | 1 907,0 | 2 113,5 | 1 963,9 |
Sans objet.
Recettes disponibles
(en millions de dollars) |
Recettes réelles 2005-2006 |
Recettes réelles 2006-2007 |
2007-2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Recettes prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Prise en charge et garde | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,9 | 0,9 |
Réadaptation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 |
Fonds renouvelable de CORCAN | 69,1 | 83,0 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 94,3 |
Total des recettes disponibles (1) | 69,1 | 83,0 | 77,5 | 77,5 | 79,4 | 95,3 |
Recettes non disponibles
(en millions de dollars) |
Recettes réelles 2005-2006 |
Recettes réelles 2006-2007 |
2007-2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Recettes prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Prise en charge et garde | 12,0 | 8,6 | S.O. | 6,5 | 6,5 | 10,2 |
Réadaptation | 1,4 | 1,0 | S.O. | 0,9 | 0,9 | 1,4 |
Fonds renouvelable de CORCAN | 0,0 | 0,0 | S.O. | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des recettes non disponibles (2) | 13,4 | 9,6 | S.O. | 7,4 | 7,4 | 11,6 |
Fonds renouvelable de CORCAN (en millions de dollars)
État des opérations
(en millions de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Montant autorisé | Dépenses réelles | |||
Recettes | 69,9 | 82,9 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 94,3 |
Dépenses | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 34,2 | 34,1 | 31,8 | 31,8 | 31,8 | 36,6 |
Dépréciation | 1,3 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,7 |
Réparations et entretien | 1,3 | 2,6 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 2,3 |
Services administratifs et de soutien | 8,9 | 9,5 | 8,1 | 8,1 | 8,1 | 9,3 |
Services publics | 25,1 | 33,1 | 34,9 | 34,9 | 34,9 | 41,1 |
70,8 | 80,8 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 91,0 | |
Résultats nets | (0,9) | 2,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,3 |
Comme le tableau de la page précédente présente l’excédent ou le déficit de fonctionnement du fonds renouvelable, mais non ses besoins de trésorerie, le fonds suit la méthode de la comptabilité d’exercice. Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul des excédents ou des déficits, ne pas exiger de déboursés directs. Les deux peuvent être rapprochés comme suit :
État des mouvements de trésorerie
(en millions de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Montant autorisé | Dépenses réelles | |||
Résultats nets | (0,9) | 2,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,3 |
Modifications de poste hors trésorerie : | ||||||
Provision pour prestations de cessation d’emploi | 0,6 | 0, 7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 0,7 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1,3 | 1,5 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
Autres | 0,1 | 0,0 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,3 |
Changement au fonds de roulement autres que les disponibilités | ||||||
Comptes débiteurs | 1,0 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,5 |
Stocks | (2,4) | 0,6 | (1,0) | (1,0) | (1,0) | (0,5) |
Paiements relatifs aux changements touchant les prestations de cessation d’emploi | (0,4) | (0,4) | (0,3) | (0,3) | (0,3) | (0,6) |
Comptes créditeurs | 3,4 | 0,5 | (0,2) | (0,2) | (0,2) | 2,3 |
Compte de régularisation des salaires et paie de vacances | (2,1) | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Produits comptabilisés d’avance | 0,0 | 0,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (0,4) |
Autres | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,2 |
Activités d’investissement : | ||||||
Acquisitions nettes en immobilisations | (2,2) | (3,4) | (3,0) | (3,0) | (3,0) | (3,5) |
Augmentation (réduction) de l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds (INASAF) | (1,8) | 2,8 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 4,5 |
Utilisation prévue des autorisations
(en millions de dollars) | Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Montant autorisé | Dépenses réelles | |||
Redressement | ||||||
Autorisation | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Réduction : | ||||||
Solde de l'INASAF au 1er avril | 13,3 | 11,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 14,3 |
Augmentation (réduction) de l’INASAF | (1,8) | 2,8 | (0,0) | (0,0) | (0,0) | 4,5 |
Solde de l’INASAF au 31 mars | 11,5 | 14,3 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 18,8 |
Correction nette des CAFE/PAFE selon les autorisations | (4,4) | (6,4) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (5,7) |
7,1 | 7,9 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 13,1 | |
Autorisations non utilisées et reportées selon le rapport original | 12,1 | 12,9 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 18,1 |
Redressement de l’exercice précédent | 0 | 0,7 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations non utilisées et reportées comme redressement | 12,1 | 13,6 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 18,1 |
A. Frais d’utilisation |
Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais | Date de la dernière modification |
|
Années de planification |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues (en milliers de dollars) |
Recettes réelles (en milliers de dollars) |
Coût total (en milliers de dollars) |
Normes de rendement | Résultats en matière de rendement | Exercice | Recettes prévues (en milliers de dollars) |
Coût total estimé (en milliers de dollars) |
||||
Frais imputés pour le traitement de demandes d’accès présentées dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | R | Loi sur l’accès à l’information | Avril 2004 | 3,3 | 3,0 | 2 400 | Il faut fournir les réponses dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la demande, sauf s’il est justifié de prolonger le délai de réponse conformément à l’article 9 de la Loi. Le SCT examine actuellement toutes les politiques relatives à la LAI. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la LAI sur le site Web de Justice Canada |
68 % à temps |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
3,3
3,5
3,5 |
3 800
5 300
5 300 |
Sous-total (O) |
0,0 | 0,0 | 0,0 | 2008-2009 | 3,3 | 3 800 | |||||
Sous-total (R) | 3,0 | 3,3 | 2 400 | 2009-2010 | 3,5 | 5 300 | |||||
Total | 3,0 | 3,3 | 2 400 | 2010-2011 | 3,5 | 5 300 | |||||
B. Date de la dernière modification : S.O. |
|||||||||||
C. Autre renseignement : S.O. |
A. Extérieur | Norme de service | Résultat en matière de rendement | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès présentées dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. En raison du manque de personnel et du réalignement des responsabilités concernant la LAI, une réduction importante du taux de conformité à été observée. | 68 % à temps pour les demandes présentées en vertu de la LAI. | La norme de service est établie par la LAI et son règlement d’application. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont entrepris des consultations auprès des intervenants concernant les modifications apportées en 1986 et 1992. |
Projets d’immobilisations par activité de programme (en millions de dollars)
Activité de programme | Coût total estimé actuel | Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
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Budget principal des dépenses | Total des dépenses prévues | Total des autorisations (1) | Dépenses réelles | ||||
Prise en charge et garde | |||||||
A. Nouveaux projets de logement (2) | |||||||
Agrandissement du CSR Pacifique | 71,5 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nouveau CRSM d’Archambault et réaménagement | 33,0 | 0,4 | 0,1 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,7 |
Unité de 96 places à sécurité maximale du pénitencier de la Saskatchewan | 21,7 | 0,0 | 6,3 | 9,0 | 12,0 | 9,0 | 11,2 |
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement d’Edmonton (3) | 33,5 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement de Kent | 23,1 | 0,0 | 0,6 | 13,4 | 15,0 | 13,4 | 10,8 |
B. Principaux projets de préservation des actifs | |||||||
Rénovation et réaménagement, Établissement de Springhill | 32,2 | 7,9 | 9,2 | 2,1 | 2,3 | 2,1 | 0,7 |
Rénovation et réaménagement, Établissement de Collins Bay | 57,6 | 22,0 | 19,1 | 7,4 | 5,4 | 7,4 | 3,0 |
Rénovation et réaménagement, Établissement de Cowansville | 49,5 | 0,6 | 4,2 | 18,8 | 18,5 | 18,8 | 0,9 |
Rénovation et réaménagement, Pénitencier de la Saskatchewan (4) | 180,0 | 1,2 | 0,0 | 7,0 | 7,0 | 7,0 | 0,0 |
Sans objet
Sans objet
Sans objet
Le SCC participe à des initiatives horizontales, mais n’en dirige aucune. La base de données du SCT sur les résultats des initiatives horizontales est disponible à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/dep-min/dep-min_f.asp
Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie de développement durable du Service correctionnel du Canada 2007-2010, veuillez consulter les sites suivants :
Format HTML : http://www.csc-scc.gc.ca/text/pblct/environmentRpt/toc-fra.shtml
Format PDF : http://www.csc-scc.gc.ca/text/pblct/environmentRpt/sds-fra.pdf
Réactions aux rapports de comités parlementaires |
Les renseignements seront fournis par la haute direction et les secteurs pertinents |
Réponses à l’intention du Bureau du vérificateur général (y compris le commissaire à l'environnement et au développement durable) |
Le Service correctionnel du Canada n’a pas fait l’objet de recommandations du Bureau du vérificateur général ni du commissaire à l'environnement et au développement durable pendant la période visée. |
Vérifications externes Le Service correctionnel du Canada n’a pas fait l’objet de recommandations d’organismes externes pendant la période visée. |
En 2007-2008, les vérifications suivantes ont été réalisées et approuvées par le Comité de vérification du SCC :
Nom de la vérification interne | Type de vérification | Date d’achèvement |
---|---|---|
Vérification des marchés de biens et de services | Contrats et approvisionnement | Mai 2007 |
Vérification de la sécurité des employés travaillant dans la collectivité | Opérations correctionnelles | Mai 2007 |
Vérification de l’isolement préventif | Opérations correctionnelles | Mai 2007 |
Renouvellement du Système de gestion des délinquant(e)s - examen à la fin du projet | GI/TI | Septembre 2007 |
Examen annuel du module de gestion de l'information sur la santé | GI/TI | Septembre 2007 |
Vérification de l’aide aux employés | Gestion des ressources humaines | Janvier 2008 |
Depuis le début de 2008-2009, les rapports de vérification suivants ont également été préparés et approuvés par le Comité de vérification du SCC :
Nom de la vérification interne | Type de vérification | Date d’achèvement |
---|---|---|
Vérification de la prestation de soins de santé physique aux détenus | Services de santé | Avril 2008 |
Examen de la gestion du changement | Pratiques de gestion | Avril 2008 |
Vérification des contrôles d’accès logiques | GI/TI | Mai 2008 |
Ces rapports, qui contiennent aussi les plans d’action de la direction concernant la mise en œuvre des recommandations, sont accessibles sur le site Web du SCC, à l’adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-toc-fra.shtml
Évaluations 2007-2008
1. Nom de l’évaluation | 2. Activité de programme | 3. Type d’évaluation | 4. Situation | 5. Date d’achève-ment | 6. Lien électronique avec le rapport |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation de l’Initiative sur les pratiques de tatouage sécuritaires | Prise en charge et garde | Sommative | Terminée | Juin 2007 | Non encore disponible (publication en cours) |
Évaluation du pavillon de ressourcement Ochichakkosipi | Prise en charge et garde | Formative | Terminée | Octobre 2007 | Non encore disponible (publication en cours) |
Stratégie sur les ressources destinées aux condamnés à perpétuité | Prise en charge et garde | Sommative | Terminée (À présenter au Comité d’évaluation du SCC en septembre 2008) | Mars 2008 | Non encore disponible (rapport non encore approuvé) |
Contrat avec l’Institut Philippe-Pinel de Montréal | Prise en charge et garde | Sommative et formative (3 populations distinctes évaluées) | En cours (Retardée en raison de la collecte et de l’analyse des données et de questions contractuelles - terminée en mai 2008) | Mai 2008 | Non encore disponible (rapport non encore approuvé) |
SCC-E (Initiative Canada- Nouveau-Brunswick) | Prise en charge et garde | Résultat et sommative | En cours (Retardée en raison de questions de consultation et de calendrier - sera terminée en septembre 2008) | Exercice 2008-2009 | Non encore disponible (rapport non encore approuvé) |
7. Lien électronique avec le plan d’évaluation : terminé et approuvé, publication en cours, lien non encore disponible. |
Le Service correctionnel du Canada respecte la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne les déplacements, les tarifs et les indemnités. Pour en savoir davantage au sujet des pratiques du SCC en matière de divulgation proactive de l’information sur les déplacements et l’hébergement, veuillez consulter le site Web suivant : www.csc-scc.gc.ca/text/travel/travel-fra.shtml
N. B. : L’état des mouvements de trésorerie figure au tableau 5.