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R�sultat strat�gique | Pour garantir l’efficacit� des politiques et des activit�s gouvernementales, le Bureau du Conseil priv� veille � bien soutenir le processus d�cisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de m�me que les institutions de l’organe ex�cutif du gouvernement. | |||
D�penses r�elles en 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de r�sultats num�ro quatre du gouvernement | |||
D�penses pr�vues au budget | D�penses non pr�vues au budget | Total | ||
1. Soutenir le processus d�cisionnel et les initiatives l�gislatives du Cabinet. | 5 121 | - | 5 121 | Affaires gouvernementales |
2. Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations. | 53 892 | - | 53 892 | |
3. Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action. | 23 239 | - | 23 239 | |
4. En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de mani�re efficace. | 9 638 | - | 9 638 | |
5. Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif. | 28 401 | - | 28 401 | |
6. Fournir le soutien administratif n�cessaire aux commissions d’enqu�te. | 17 401 | - | 17 401 | |
Total | 137 692 | - | 137 692 |
Toutes les activit�s de programme du BCP appuient le quatri�me r�sultat du gouvernement du Canada : Affaires gouvernementales. Le BCP joue un r�le important de soutien afin d’adopter une d�marche pangouvernementale et d’avoir une capacit� int�gr�e de r�action aux questions qui touchent les Canadiens. Les activit�s du BCP concernent tous les portefeuilles et celui-ci aide d’autres minist�res et organismes gouvernementaux � s’acquitter de leurs responsabilit�s, � ex�cuter leur mandat de base et, finalement, � mieux servir les Canadiens.
2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 | |||||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
||||
(en milliers de dollars) | |||||||
Soutenir le processus d�cisionnel et les initiatives l�gislatives du Cabinet. | 6 057 | 5 396 | 5 435 | 5 458 | 5 559 | 5 121 | |
Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations. | 65 534 | 54 894 | 59 216 | 59 516 | 62 679 | 53 892 | |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action. | 30 845 | 25 589 | 22 557 | 22 666 | 24 367 | 23 239 | |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de mani�re efficace. | 8 719 | 8 839 | 7 183 | 7 197 | 7 757 | 9 638 | |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif. | 34 361 | 27 574 | 27 204 | 27 521 | 29 094 | 28 401 | |
Fournir le soutien administratif n�cessaire aux commissions d’enqu�te. | 16 802 | 13 269 | 5 708 | 5 708 | 20 007 | 17 401 | |
Total | 162 318 | 135 561 | 127 303 | 128 067 | 149 463 | 137 692 | |
Moins : Recettes non disponibles | 1 256 | 1 581 | 850 | 850 | 1 837 | ||
Plus : Co�t de services re�us � titre gracieux | 22 427 | 18 097 | 16 928 | 16 928 | 17 489 | ||
Total des d�penses du Minist�re | 183 489 | 152 077 | 127 303 | 144 145 | 165 541 | 153 344 | |
�quivalents temps plein | 1 032 | 904 | 937 | 937 | 937 | 912 |
Explication de l’�cart entre le budget principal des d�penses et le total des d�penses pr�vues
L’augmentation de 0,8 million de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
Explication de l’�cart entre les d�penses pr�vues et les autorisations totales
L’augmentation de 21,4 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
�cart entre les autorisations totales et les d�penses r�elles totales
Le surplus de 11,8 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
�cart entre les d�penses r�elles en 2006-2007 et les d�penses r�elles en 2007-2008
L’augmentation de 2,1 millions de dollars est attribuable aux �l�ments suivants :
Compensation :
Cr�dit vot� ou poste l�gislatif | Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | |||
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
1 | D�penses du programme | 114 162 | 114 820 | 137 270 | 125 531 |
(L) | Traitement du Premier ministre et allocation pour automobile | 153 | 153 | 153 | 153 |
(L) | Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre pour la Diversification de l’�conomie de l’Ouest canadien – Traitement et allocation pour automobile |
75 | 75 | 74 | 74 |
(L) | Leader du gouvernement au S�nat – Traitement et allocation pour automobile | 75 | 75 | 74 | 74 |
(L) | Ministres sans portefeuille ou ministres d’�tat – Allocation pour automobile | - | - | 4 | 4 |
(L) | Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 12 839 | 12 944 | 11 837 | 11 837 |
(L) | D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de la Couronne | - | - | 51 | 19 |
Total | 127 303 | 128 067 | 149 463 | 137 692 |
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires sur les sources de recettes disponibles et non disponibles du Minist�re, visitez le site http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires sur les frais d’utilisation du Minist�re, visitez le site http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires sur la r�ponse du Minist�re aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes, visitez le site http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires sur les v�rifications internes et les �valuations du Minist�re, visitez le site http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Le Bureau du Conseil priv� se conforme aux autorisations sp�ciales de voyager �mises par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Le Bureau du Conseil priv� se conforme � la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Bureau du Conseil priv�
�tats financiers
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombent � la direction du Minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Bureau du Conseil priv�. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Bureau du Conseil priv� concorde avec les �tats financiers ci‑joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Minist�re.
Les �tats financiers du Bureau du Conseil priv� n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Ottawa (Ontario)
Le 8 ao�t 2008
pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008
D�penses (note 4) | 2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) | ||
Soutenir le processus d�cisionnel et les initiatives l�gislatives du Cabinet. | 6 071 | 6 989 |
Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les sujets, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations. | 59 032 | 64 806 |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action. | 25 349 | 30 788 |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de mani�re efficace. | 10 830 | 7 305 |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif. | 33 062 | 33 284 |
Fournir le soutien administratif n�cessaire aux commissions d’enqu�te. | 16 472 | 13 538 |
Total des d�penses | 150 816 | 156 710 |
Recettes (note 5) | ||
Soutenir le processus d�cisionnel et les initiatives l�gislatives du Cabinet. | 2 | 1 |
Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations. | 24 | 10 |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’�laboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action. | 9 | 4 |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de mani�re efficace. | 5 | 10 |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif. | 14 | 7 |
Fournir le soutien administratif n�cessaire aux commissions d’enqu�te. | 2 | - |
Total des recettes | 56 | 32 |
Co�t de fonctionnement net | 150 760 | 156 678 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des pr�sents �tats financiers.
au 31 mars 2008
Actifs | 2008 | 2007 |
(en milliers de dollars) | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 6) | 2 437 | 6 481 |
Total des actifs financiers | 2 437 | 6 481 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance | 349 | 696 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 9 093 | 9 376 |
Total des actifs non financiers | 9 442 | 10 072 |
Total | 11 879 | 16 553 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) | 17 220 | 20 120 |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 5 244 | 7 864 |
Indemnit�s de d�part (note 9) | 14 300 | 14 679 |
Total des passifs | 36 764 | 42 663 |
Avoir du Canada | (24 885) | (26 110) |
Total | 11 879 | 16 553 |
Passifs �ventuels (note 10)
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
au 31 mars 2008
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Avoir du Canada au d�but de l’exercice | (26 110) | (25 910) |
Co�t de fonctionnement net | (150 760) | (156 678) |
Remboursement et rajustement des charges de l’exercice ant�rieur | (1 781) | (1 548) |
Recettes non disponibles | (56) | (32) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res du gouvernement (note 12) | 17 489 | 18 097 |
(135 108) | (140 161) | |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | 137 692 | 135 561 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) | (1 359) | 4 400 |
Avoir du Canada � la fin de l’exercice | (24 885) | (26 110) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t net de fonctionnement | 150 760 | 156 678 |
�l�ments sans incidence sur l’encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (2 696) | (3 401) |
Perte sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles | (69) | - |
Autres | 209 | - |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res du gouvernement (note 12) | (17 489) | (18 097) |
(20 045) | (21 498) | |
Variations dans l’�tat de la situation financi�re | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | (4 044) | 4 564 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | (347) | 487 |
(Augmentation) diminution du passif : | ||
Cr�diteurs et autres charges � payer | 2 900 | (580) |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 2 620 | (2 536) |
Indemnit�s de d�part | 379 | (1 784) |
1 508 | 151 | |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 132 223 | 135 331 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) | 1 919 | 3 337 |
Co�t net des transferts d’immobilisations corporelles | - | (120) |
Travaux inachev�s | 354 | (167) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d’investissement en immobilisations | 2 273 | 3 050 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 134 496 | 138 381 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
pour l’exercice se terminant le 31 mars 2008
Le Bureau du Conseil priv� est un secteur de l’administration publique f�d�rale inscrit � la colonne 1 de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du Premier ministre.
Le Bureau du Conseil priv� rel�ve directement du Premier ministre et est dirig� par le greffier du Conseil priv� et secr�taire du Cabinet, celui-ci �tant �galement le chef de la fonction publique. Le Bureau du Conseil priv� a pour mandat de servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialit�, le Premier ministre, les ministres titulaires de son portefeuille et le Cabinet. Le travail du BCP exige des contacts �troits et continus avec les autres minist�res et organismes f�d�raux afin de les aider � s’acquitter efficacement de leurs responsabilit�s et d'assurer une consultation et une coordination d'ensemble.
Les commissions d’enqu�te nomm�es sous le r�gime de la Loi sur les enqu�tes sont consid�r�es comme des minist�res pour l’application de la Loi sur la gestion des finances publiques et le Premier ministre en est le � ministre d�sign� � aux termes de cette m�me loi. Le BCP leur apporte son soutien � l'�gard de la gestion financi�re et administrative. En 2007-2008, le BCP a aid� les m�mes commissions qu’en 2006-2007 : la Commission d’enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Maher Arar, la Commission d’enqu�te relative aux mesures d’investigation prises � la suite de l’attentat � la bombe contre le vol 182 d’Air India et la Commission d’enqu�te sur les actions des responsables canadiens relativement � Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin.2. Principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
Le passif �ventuel repr�sente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non, et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le BCP n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les travaux en cours ne sont amortis que lorsque les projets concern�s sont termin�s; leur amortissement est calcul� selon la dur�e de vie utile pr�vue du bien. Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation de la fa�on suivante :
Classe d’actif | P�riode d’amortissement |
Machines et mat�riel | de 5 � 15 ans |
Mat�riel informatique | de 3 � 5 ans |
Logiciels informatiques | de 3 � 5 ans |
Autre mat�riel | de 10 � 15 ans |
V�hicules automobiles | de 3 � 10 ans |
Le BCP re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, qui le sont pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du BCP pour l’exercice diff�rent suivant qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Co�t de fonctionnement net | 150 760 | 156 678 | |
Rajustements apport�s aux �l�ments qui ont une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont aucune incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter (d�duire) : | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 696) | (3 401) | |
Perte sur l’ali�nation des immobilisations corporelles | (69) | - | |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 12) | (17 489) | (18 097) | |
Charges pay�es d’avance | 347 | 696 | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 2 620 | (2 536) | |
Indemnit�s de d�part | 379 | (1 784) | |
Cr�diteurs et charges � payer | - | 15 | |
Recouvrement et ajustements de l’exercice ant�rieur | 1 781 | 1 548 | |
Revenus non disponibles pour d�penser | 56 | 32 | |
Autres | 84 | (927) | |
(14 987) | (24 454) | ||
Rajustements apport�s aux �l�ments sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | |||
Ajouter : | |||
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 1 919 | 3 337 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 137 692 | 135 561 |
b) Cr�dits fournis et utilis�s :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Cr�dit - D�penses de fonctionnement | 137 271 | 135 698 | |
Montants l�gislatifs | 12 193 | 12 661 | |
Moins : | |||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (32) | (18) | |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (11 740) | (12 780) | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 137 692 | 135 561 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 134 496 | 138 381 | |
Recouvrement et ajustements de l’exercice ant�rieur | 1 781 | 1 548 | |
Revenus non disponibles pour d�penser | 56 | 32 | |
136 333 | 139 961 | ||
Variation de la situation nette du Tr�sor | |||
Variation des d�biteurs et des avances | 4 059 | (4 561) | |
Variation des d�penses pr�pay�es | - | 209 | |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | (2 701) | 596 | |
Autres | 1 | (644) | |
1 359 | (4 400) | ||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 137 692 | 135 561 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Salaires et avantages sociaux | 92 011 | 96 900 | |
Services professionnels et sp�ciaux | 23 489 | 20 926 | |
Installations | 12 647 | 13 244 | |
Transport et t�l�communications | 6 224 | 6 578 | |
Acquisition de machines et de mat�riel | 5 479 | 5 879 | |
Information | 2 784 | 3 886 | |
Amortissement d’immobilisations corporelles (note 7) | 2 696 | 3 401 | |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 1 588 | 1 617 | |
Paiements de transfert | 1 389 | 408 | |
Location | 1 137 | 703 | |
Autres | 681 | 485 | |
Achat de services de r�paration et d’entretien | 622 | 2 683 | |
Perte sur l’ali�nation des immobilisations corporelles | 69 | - | |
Total | 150 816 | 156 710 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Gain sur l’ali�nation des immobilisations corporelles | 32 | 17 | |
Droits r�glementaires | 5 | 10 | |
Revenus divers | 4 | 4 | |
Gain sur taux de change | 15 | 1 | |
Total | 56 | 32 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances par cat�gorie :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 1 917 | 6 057 | |
D�biteurs de l’ext�rieur | 544 | 465 | |
Avances consenties aux employ�s | 25 | 23 | |
Total partiel | 2 486 | 6 545 | |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l’ext�rieur | 49 | 64 | |
Total | 2 437 | 6 481 |
7. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | Co�t | Amortissement cumul� | |||||||||
Cat�gorie d’immobili- sations |
Solde d’ouverture | Acquisi-tions 1 | Ali�nations et radiations 2 | Solde de cl�ture | Solde d’ouverture | Amortisse-ment 3 | Ali�nations et radiations 2 | Solde de cl�ture | Valeur comptable nette 2008 4 | Valeur comptable nette 2007 | |
Machines et mat�riel | 40 | - | - | 40 | 28 | 1 | - | 29 | 11 | 12 | |
Mat�riel informatique | 11 242 | 1 230 | (1 066) | 11 406 | 7 998 | 1 403 | (1 058) | 8 343 | 3 063 | 3 244 | |
Logiciels informatiques | 4 340 | 324 | (99) | 4 565 | 3 333 | 512 | - | 3 845 | 720 | 1 007 | |
Autre mat�riel | 7 344 | 1 209 | (982) | 7 571 | 2 568 | 724 | (131) | 3 161 | 4 410 | 4 776 | |
V�hicules automobiles | 415 | 181 | (79) | 517 | 272 | 56 | (71) | 257 | 260 | 143 | |
Travaux en cours - logiciels | 14 | 319 | - | 333 | - | - | - | - | 333 | 14 | |
Travaux en cours - autres | 180 | 116 | - | 296 | - | - | - | - | 296 | 180 | |
23 575 | 3 379 | (2 226) | 24 728 | 14 199 | 2 696 | (1 260) | 15 635 | 9 093 | 9 376 |
1. Les acquisitions totales de 3 379 000 $ proviennent des acquisitions r�guli�res d’immobilisations (1 919 000 $), de la cr�ation de nouveaux travaux en cours (354 000 $) et d’ajustements (1 106 000 $).
2. Les ali�nations et les radiations nettes de -966 000 $ proviennent des ali�nations r�guli�res d’immobilisations (-468 000 $), de l’amortissement cumul� (399 000 $) et d’ajustements (-897 000).
3. La d�pense d'amortissement pour l’ann�e termin�e le 31 mars 2008 est de 2 696 000 $ (2007 - 3 401 000 $).
4. En raison de la mise en œuvre d’un nouveau syst�me financier en 2006-2007, certaines op�rations n’ont pas �t� trait�es correctement, ce qui a men� au traitement d’un ajustement n�gligeable de 209 000 $ en 2007-2008.
8. Cr�diteurs et charges � payer
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Sommes dues � des tiers de l’ext�rieur | 12 845 | 12 890 | |
Sommes dues � d’autres minist�res et organismes f�d�raux | 3 258 | 5 960 | |
Autres �l�ments de passif | 966 | 920 | |
Passif �ventuel (note 10) | 151 | 350 | |
Total | 17 220 | 20 120 |
Tant les employ�s que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime de retraite de la fonction publique. En 2007-2008, les charges s’�l�vent � 10 723 836 $ (9 079 000 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du BCP � l’endroit du r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Obligation au titre des prestations constitu�es, au d�but de l’exercice | 14 679 | 12 895 | |
Charges pour l’exercice | 345 | 2 923 | |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (724) | (1 139) | |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 14 300 | 14 679 |
R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du BCP dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 151 028 $ �taient toujours en instance au 31 mars 2008 (350 000 $ en 2006-2007). Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non, et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers sont comptabilis�s.
11. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activit�s du Bureau du Conseil priv� peuvent donner lieu � des obligations et des contrats importants en vertu desquels le Minist�re sera tenu d’effectuer ult�rieurement des paiements l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite se r�sument de la fa�on suivante :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices suivants | Total |
Bureau du Conseil priv� | ||||||
Transport et t�l�communications | 272 | 4 | - | - | - | 276 |
Information | 827 | - | - | - | - | 827 |
Services professionnels et sp�ciaux | 3 246 | 68 | - | - | - | 3 314 |
Location | 818 | 546 | 413 | 314 | 183 | 2 274 |
Achat de services de r�paration et d’entretien | 111 | 59 | 58 | - | - | 228 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 45 | - | - | - | - | 45 |
Acquisition de machines et de mat�riel | 81 | - | - | - | - | 81 |
5 400 | 677 | 471 | 314 | 183 | 7 045 | |
Commissions d’enqu�te | ||||||
Transport et t�l�communications | 16 | - | - | - | - | 16 |
Information | 316 | - | - | - | - | 316 |
Services professionnels et sp�ciaux | 2 370 | - | - | - | - | 2 370 |
Location | 272 | 22 | - | - | - | 294 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 2 | - | - | - | - | 2 |
Paiements de transfert | 64 | - | - | - | - | 64 |
3 040 | 22 | 3 062 | ||||
Total | 8 440 | 699 | 471 | 314 | 183 | 10 107 |
12. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le BCP est apparent� � l’ensemble des minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le BCP a re�u gratuitement des services d’autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires, ainsi qu’indemnisation des victimes d’accidents du travail). Ces services gratuits ont �t� comptabilis�s de la fa�on suivante dans l’�tat des r�sultats du Minist�re :
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Installations | 10 849 | 10 847 | |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 6 160 | 6 007 | |
Services de conseillers juridiques | 469 | 1 232 | |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail | 11 | 11 | |
Total | 17 489 | 18 097 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficacit� et la rentabilit� de telle sorte qu’un seul minist�re effectue sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, n’est pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Minist�re.