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Liens avec les r�sultats du gouvernement du Canada (pour les RMR)
R�sultat strat�gique : Relever et r�gler rapidement et de fa�on juste et raisonnable les probl�mes auxquels font face les d�linquants au sein du syst�me correctionnel f�d�ral. | ||||
D�penses r�elles en 2007-2008 |
Harmonisation avec les r�sultats strat�giques du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Surveillance des op�rations correctionnelles | 2 754 | 2 754 | S�curit� des collectivit�s |
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
�nonc� de la responsabilit� de la direction (non v�rifi�)
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice financier termin� le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Bureau de l'Enqueteur Correctionnel (BEC). La direction a pr�par� les �tats financiers conform�ment aux politiques comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles sont fond�es sur les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information contenue dans cet �tat financier. Une partie de cette information est fond�e sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l'importance relative. Afin de satisfaire � ses obligations redditionnelles, la direction tient � jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Minist�re. L'information financi�re sur le Bureau contenue dans le Rapport sur le rendement du Minist�re et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le pr�sent �tat financier.
La direction tient � jour un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne destin� � garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s, que les op�rations sont ex�cut�es conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la r�glementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces op�rations sont enregistr�es comme il convient pour pouvoir rendre compte de l'usage des fonds publics. La direction tente �galement d'assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es de son �tat financier en choisissant avec soin un personnel qualifi�, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en n�gociant des arrangements qui assurent une r�partition ad�quate des responsabilit�s, et en adoptant des programmes de communication visant � garantir que les r�glements, politiques, normes et pouvoirs directoriaux sont compris partout dans le Bureau.
Les �tats financiers du BEC n'ont pas �t� v�rifi�s.
Au 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier |
||
Comptes d�biteurs et avances (Note 4) |
2 441 | 33 602 |
Total de l'actif | 2 441 | 33 602 |
Passif et avoir du Canada | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et frais courus | 129 364 | 135 858 |
Vacances et cong�s compensatoires | 90 980 | 148 380 |
Prestations de d�part des employ�s (Note 5) | 460 169 | 446 472 |
Total du passif | 680 513 | 730 710 |
Avoir du Canada |
(678 072) | (697 108) |
Total de passif et de l'avoir du Canada | 2 441 | 33 602 |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice achev� le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
---|---|---|
Avoir du Canada, au d�but de l'exercice | (697 108) | (679 816) |
Co�t de fonctionnement net |
(3 425 097) | (3 643 933) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (Note 3) |
3 122 200 | 3 155 893 |
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) |
(10) | (35) |
Remboursement de d�penses des exercices pr�c�dents (Note 3) |
(77 519) | (876) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) |
(32 871) | 32 102 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 6) |
432 333 | 439 557 |
Avoir du Canada, � la fin de l'exercice | (678 072) | (697 108) |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice achev� le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
---|---|---|
D�penses | ||
Salaires et avantages sociaux | 2 652 915 | 2 783 915 |
Installations | 306 603 | 261 074 |
Services professionnels et sp�ciaux | 179 915 | 293 588 |
D�placements et r�installations | 176 532 | 230 336 |
Communication | 49 012 | 44 140 |
�quipement | 27 813 | 4 276 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 20 421 | 15 939 |
Information | 6 049 | 5 603 |
R�parations | 3 174 | 2 118 |
Location d'�quipement | 2 673 | 2 678 |
Autres | - | 301 |
Total d�penses | 3 425 107 | 3 643 968 |
Revenus | ||
Autres revenus | 10 | 35 |
Co�t de fonctionnement net (Note 3(c)) | 3 425 097 | 3 643 933 |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Pour l'exercice achev� le 31 mars (en dollars) |
2008 | 2007 |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 3 425 097 | 3 643 933 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 6) | (432 333) | (439 557) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances | (31 161) | 7 367 |
(Augmentation) diminution du passif | 50 197 | (24,659) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 3 011 800 | 3,187,084 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (3 011 800) | (3 187 084) |
Les notes font partie int�grante des �tats financiers.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)
1. Mandat et objectifs
Le BEC a �t� �tabli en 1973 en vertu de la Partie II de la Loi sur les enqu�tes. Cette base l�gale a �t� modifi�e en novembre 1992 avec la promulgation de la Partie III de la Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition. Le mandat de l'enqu�teur correctionnel, tel que d�fini par cette Loi, est d'agir en tant qu'Ombudsman pour les d�linquants sous responsabilit� f�d�rale. Le Bureau de l'enqu�teur correctionnel est ind�pendant du Service correctionnel du Canada et peut ouvrir une enqu�te par suite d'une plainte �manant d'un d�linquant ou d�tenu ou pr�sent�e en son nom, que ce soit � la demande du Ministre ou de sa propre initiative. L'enqu�teur correctionnel est tenu en vertu de la loi de pr�senter un rapport annuel aux deux chambres du Parlement par l'entremise du ministre de la S�curit� publique.
De plus, l'article 19 de la Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition exige que le Service correctionnel du Canada fasse enqu�te en cas de d�c�s ou de blessure grave d'un d�linquant et qu'il remette une copie de son rapport � l'enqu�teur correctionnel.
2. Principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
Le Bureau est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au Bureau ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s
dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Bureau fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Bureau est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Bureau sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les
op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(c) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Bureau. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le
Tr�sor.
(d) D�penses
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
(e) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(f) D�biteurs
Les comptes d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les comptes d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(g) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s
dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Le principal �l�ment pour lequel des estimations sont faites est le passif pour les indemnit�s de d�part. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction
sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
Le Bureau re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Bureau diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 3 425 097 | 3 643 933 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Remboursements de d�penses des exercices pr�c�dents | 77 519 | 876 |
Rajustements des cr�diteurs � la fin de l'exercice | 8 204 | - |
Indemnit�s de d�part des employ�s | (13 697) | (38 694) |
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 57 400 | (10 700) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 10 | 35 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (432 333) | (439 557) |
(302 897) | (488 040) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 122 200 | 3 155 893 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s : | ||
D�penses de programmes - Cr�dit 55 | 3 067 391 | 2 903 757 |
Moins : Cr�dits annul�s |
(313 555) | (72 862) |
2 753 836 | 2 830 895 | |
Plus sommes statutaires : Contributions au r�gime d'avantages des employ�s |
368 364 | 324 998 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 122 200 | 3 155 893 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s : | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 3 011 800 | 3 187 084 |
Revenu non disponible pour d�penser | 10 | 35 |
Remboursement de d�penses des exercices pr�c�dents | 77 519 | 876 |
3 089 329 | 3 187 995 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Rajustement de cr�diteurs � la fin de l'exercice | 8 204 | - |
(Augmentation) diminution des d�biteurs | 31 161 | (7 367) |
Augmentation (diminution) des cr�diteurs et frais courus | (6 494) | (24 735) |
32 871 | (32 102) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 3 122 200 | 3 155 893 |
4. D�biteurs et avances
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 1 341 | 33 002 |
Avances aux employ�s | 1 100 | 600 |
Total | 2 441 | 33 602 |
5. Avantages sociaux
a) Prestations de retraite
Les employ�s du Bureau participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de service validable multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux
prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 268 537$ (324 998 $ en 2006-2007). Les charges pr�sent�es ci-dessous correspondent � environ 2,1 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Bureau relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
Le Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s au d�but de l'exercice | 446 472 | 407 778 |
Charges accumul�es pour l'exercice | 13 697 | 38 694 |
Obligation accumul�e au titre des indemnit�s � la fin de l'exercice | 460 169 | 446 472 |
6. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le Bureau conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res :
Au cours de l'exercice, le Bureau re�oit gratuitement des services d'autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Installations | 280 017 | 261 074 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 152 316 | 178 483 |
432 333 | 439 557 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Bureau.
(b) Comptes cr�diteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 30 939 | 37 751 |
7. Information comparative
Des donn�es comparatives ont �t� r�agenc�es afin de se conformer � la pr�sentation de l'exercise courant.