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ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada

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Section IV – Autres sujets d’intérêt

Renseignements sur l’organisation

Mandat du CNRC

En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches, il incombe au CNRC :

  • d’effectuer, de soutenir ou de promouvoir des travaux de recherche scientifique et industrielle dans différents domaines d’importance pour le Canada;
  • de mettre sur pied une bibliothèque scientifique nationale, d’en assurer le fonctionnement et de la tenir à jour;
  • de publier, vendre ou diffuser de l’information scientifique ou technique si le CNRC le juge nécessaire;
  • d’étudier des unités et techniques de mesure;
  • de travailler à la normalisation et à l’homologation d’appareils et d’instruments scientifiques et techniques ainsi que de matériaux utilisés ou utilisables par l’industrie canadienne;
  • d’assurer le fonctionnement et la gestion des observatoires astronomiques établis ou exploités par le gouvernement du Canada;
  • d’administrer les activités de recherche-développement du CNRC, y compris d’assurer le processus d’attribution des subventions et des contributions versées dans le cadre de projets internationaux;
  • d’assurer aux chercheurs et à l’industrie les services scientifiques et technologiques essentiels.

Consulter le site http://lois.justice.gc.ca/fr/N-15/index.html pour de plus amples renseignements sur le cadre législatif qui régit le CNRC.

Cadre de responsabilisation du CNRC

Le CNRC relève directement du Parlement canadien par l’entremise du ministre de l’Industrie. Le CNRC travaille en partenariat avec les organismes membres du Portefeuille de l’Industrie afin de pouvoir miser sur les ressources complémentaires qu’ils ont à offrir et d’exploiter les synergies possibles dans des domaines comme la croissance des petites et moyennes entreprises (PME), l’innovation au sein des entreprises grâce à la S-T et la croissance économique des collectivités canadiennes. Le Conseil d’administration du CNRC formule l’orientation stratégique et examine le rendement de l’organisation, et conseille le président. Il appartient au président de s’assurer que les stratégies de l’organisation sont mises en œuvre et qu’elles donnent les résultats escomptés. Cinq vice-présidents (Sciences de la vie, Sciences physiques, Génie, Soutien technologique et industriel et Services corporatifs) assument la responsabilité d’un portefeuille d’instituts de recherche, de programmes et de centres de technologie. La figure 4-1 donne un aperçu de la structure du CNRC.

Figure 4-1 : Organigramme du CNRC

Organigramme du CNRC

Viabilité de l’organisation

La recherche de pointe exige une combinaison de professionnels hautement qualifiés (scientifiques, ingénieurs, techniciens et autres) et d’installations à la fine pointe. Le CNRC a été confronté à des difficultés dans sa lutte pour maintenir ce genre de ressources essentielles et a continué de mettre l’accent sur des stratégies susceptibles de lui permettre de surmonter ces difficultés.

Mettre en œuvre la stratégie du CNRC : La Science à l’œuvre pour le Canada et faire progresser la mise en œuvre de la stratégie fédérale en S-T : Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Plan d’activités de l’organisation – Le CNRC a élaboré son plan d’activités au premier trimestre de 2007-2008. Celui-ci reflète les principaux engagements et les principales décisions du Comité de la haute direction du CNRC et établit les orientations de l’organisation pour trois exercices financiers (2007-2008 à 2009-2010). Le plan propose une démarche qui contribuera à rehausser la marge de manœuvre financière du CNRC tout en s’assurant que les ressources financières et autres sont entièrement dirigées vers les programmes prioritaires du CNRC. Il décrit également les mesures que le CNRC prend pour mettre en œuvre les nouvelles initiatives de R-D horizontales axées sur les principaux enjeux industriels et sociaux du Canada. Une collaboration accrue avec le secteur privé, le secteur public et les universités est un thème clé que l’on retrouve tout au long de ce document. Le plan d’activités sera mis à jour tous les ans afin de tenir compte du caractère changeant de certains facteurs internes et externes ainsi que des décisions et priorités courantes du gouvernement fédéral et du Comité de la haute direction du CNRC.

Une solution intégrée de planification et de gestion du risque et du rendement – À l’appui de la modernité des méthodes de gestion proposées dans la stratégie fédérale en S-T, le CNRC a entrepris en 2007-2008, la mise en œuvre d’un cadre de gestion intégré qui se poursuivra jusqu’au mois d’avril 2010. Ce cadre donnera à la haute direction et aux instituts, directions et programmes (I/D/P) du CNRC l’information sur la planification et le rendement nécessaire au soutien d’un processus décisionnel intégré, à l’affectation des ressources et à la planification fonctionnelle (ressources humaines, immobilisations et finances). Cette initiative de changement, qui touchera toutes les fonctions, comprendra l’insertion des processus et systèmes de gestion modernes sous-jacents au cadre intégré de gestion. Outre ce plan d’activités intégré, le CNRC a établi un cadre de mesure du rendement harmonisé avec sa stratégie et avec les plans d’activités de chacun de ses I/D/P. Cet effort de planification intégrée est venu appuyer les processus décisionnels internes et a contribué à l’élaboration d’une architecture d’activités de programme complète à l’intention du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Compréhension des retombées des activités fédérales dans le secteur de la S-T – En 2007‑2008, le CNRC a activement participé à une initiative interministérielle lancée dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques (PRP). Cette initiative vise à faire mieux comprendre les retombées des activités fédérales de recherche en S-T et par conséquent, à respecter l’engagement pris dans la stratégie fédérale en S-T d’améliorer le processus de reddition de comptes aux Canadiens. Le CNRC a ainsi pris la tête d’une étude sur les pratiques exemplaires permettant de mesurer les retombées de ce genre d’activités.

Stratégies pour l’obtention de ressources durables – En raison des pressions constantes exercées sur les ressources, le CNRC doit utiliser celles qui lui sont confiées en effectuant des choix stratégiques. En 2007-2008, voici ce que cela supposait :

  • S’attaquer aux problèmes de financement – Le CNRC a continué d’établir des priorités selon les activités, les initiatives et les programmes de R-D et de soutien des technologies importants et de l’industrie dans le contexte de la stratégie de l’organisation. Il a aussi mis au point des stratégies et des mécanismes pour la réaffectation continue des ressources et a procédé à des examens de l’amélioration de l’efficacité afin de s’assurer que les ressources sont bien investies de manière à assurer la viabilité des secteurs prioritaires. Le CNRC a lancé au quatrième trimestre de 2007-2008 un nouveau processus d’affectation des ressources organisationnelles exigeant que tous les I/D/P du CNRC élaborent et présentent des plans d’activités annuels. Pour obtenir le financement, ces plans doivent démontrer l’alignement sur les priorités soulignées dans la stratégie du CNRC et la stratégie fédérale en S-T. Le Comité de la haute direction du CNRC a examiné tous les plans des I/D/P, déterminé les initiatives prioritaires et financé les initiatives jugées essentielles pour permettre au CNRC d’exécuter sa stratégie, de s’acquitter de son mandat et de contribuer à la stratégie fédérale en S-T. Le CNRC a notamment entrepris une vérification des installations de toute l’organisation, de son infrastructure informatique et de ses méthodes de prestation des services. Les résultats de ces vérifications, qui devraient être connus en 2008-2009, indiqueront les secteurs où des gains pourraient éventuellement être réalisés tout en mettant en lumière les priorités qui peuvent nécessiter des investissements supplémentaires pour assurer leur viabilité à long terme.
  • Gérer les talents – Le CNRC a continué d’aller de l’avant avec l’élaboration d’une stratégie de gestion des ressources humaines de l’ensemble de l’organisation qui sera intégrée à son plan d’activités. En 2007-2008, la Direction des ressources humaines (DRH) a préparé un plan d’activités pour 2008-2011 qui représente la première itération d’un plan de GRH intégré pour le CNRC. Tout au long de 2007-2008, le CNRC a continué de mettre l’accent sur les priorités de la GRH déjà établies et l’élaboration de nouvelles stratégies de GRH pour soutenir les orientations futures du CNRC. Voici les points saillants des progrès réalisés en 2007-2008 concernant les principales priorités de la GRH :
    • Planification intégrée des RH – Le plan d’activités de 2008-2011 de la DRH a intégré les résultats d’une analyse du contexte complète qui a permis de déterminer les tendances et les défis des RH, notamment une population vieillissante, une diminution de la population en âge de travailler, la diversité générationnelle des employés et l’immigration accrue. L’analyse a également révélé la nécessité d’aligner les politiques de GRH sur l’objectif du CNRC de devenir une organisation intégrée et plus souple. L’analyse du contexte a été complétée par un examen de tous les plans d’activités des I/D/P (environ 30 plans) pour déterminer les besoins communs en GRH. Le plan d’activités de la DRH a intégré les stratégies de gouvernance et de responsabilisation, l’attraction et la conservation des talents et leur gestion (y compris le recrutement, le maintien en poste, la promotion et le perfectionnement, qui sont tous essentiels à l’avancement de la stratégie globale du CNRC).
    • Renouveau de la classification – En 2007-2008, le CNRC a approuvé une initiative pour faire correspondre les pratiques de classification à la stratégie du CNRC. Le Comité de la haute direction du CNRC a approuvé un plan pour renouveler le cadre de classification de tous les postes au CNRC. L’initiative, telle que soulignée dans le plan d’activités de la DRH, sera complétée dans environ trois ans. Quatre projets clés ont été retenus : le renouveau de la norme de classification des MG (groupe de la gestion), un examen et une mise à jour de la politique et des critères de promotion des AR (agent de recherche) et des ACR (agent du Conseil de recherches), le renouveau de la norme des AT (agent technique), et le renouveau de toutes les autres normes de classification. Cette initiative promet d’améliorer la capacité du CNRC d’attirer, conserver et récompenser les talents dont l’organisation a besoin pour continuer d’élaborer et de mettre en œuvre sa stratégie.
    • Développement du leadership – En 2007-2008, le CNRC a continué d’élaborer et de mettre en œuvre son programme Leadership : enrichissement, apprentissage et développement (LEAD). Un processus de sélection a été établi pour la prochaine ronde de candidats. Ce processus a permis à 44 candidats de postuler et le CNRC a pris en considération 17 employés pour le programme intensif de développement du leadership de l’organisation; ceux qui n’ont pas été retenus ont reçu une rétroaction sur leur rendement au cours du processus de sélection ainsi qu’une évaluation multisources des compétences; ils ont de plus rencontré un consultant afin d’interpréter les résultats et de préparer un plan d’apprentissage.
    • Gestion du rendement des RH – En 2007-2008, plusieurs priorités ont été fixées pour optimiser le rendement individuel et organisationnel; la plupart de ces priorités sont décrites dans le plan d’activités de 2008-2011 de la DRH. Le CNRC a entrepris l’examen de ses processus de gestion du rendement des RH afin de s’assurer qu’il est géré de façon uniforme à tous les paliers de l’organisation. Le CNRC a amorcé la prestation de la formation sur la gestion du rendement en collaboration avec les agents négociateurs. En mai et juin 2007, le CNRC a pris des mesures pour améliorer les accords de responsabilisation de la gestion (ARG) dans le cadre du processus de planification et d’examen du rendement du groupe de la gestion. Environ 95 % des mêmes équipes de gestion du CNRC ont participé à des ateliers d’une journée visant à compléter les ARG. Les ateliers avaient comme objectif de relier les accords de rendement individuels aux objectifs de l’organisation et à la planification intégrée des activités.
    • Roulement du personnel – Le roulement du personnel a été relativement stable au cours des trois dernières années, le taux de roulement des employés nommés pour une période indéterminée (permanents) étant beaucoup moins élevé que celui de l’effectif occasionnel du CNRC.

 

2007-2008

2006-2007

2005-2006

 

(pourcentage)

Roulement total

11,38

11,39

10,75

Roulement total des employés nommés pour une période indéterminée (permanents)

4,52

3,36

3,16


(Le roulement total comprend les postes pour une période déterminée et les postes à court terme, dont les départs sont prévus.)

  • Équité en matière d’emploi – Au niveau de l’organisation, la représentation des quatre groupes désignés s’est améliorée de 2006-2007 à 2007-2008. La représentation des minorités visibles a encore une fois dépassé la disponibilité. La différence entre la représentation et la disponibilité des personnes handicapées est passée de - 4 en 2006-2007 à +1 en 2007-2008. La différence pour les femmes s’est améliorée de - 36 à - 26 et pour les autochtones de - 16 à - 10.

Groupe désigné

Représentation

Disponibilité*

Différence

nombre

pourcentage

nombre

pourcentage

nombre

Femmes

1 552

35,4%

1578

36,0

-26

Autochtones

47

1,1%

57

1,3%

-10

Personnes handicapées

178

4,1%

177

4,0%

+1

Minorités visibles

701

16,0%

637

14,6%

+64

 

 

Effectif total

4 378


*Source : Recensement de 2001 et Enquête sur la limitation de la participation et de l’activité de 2001

  • Stratégie d’apprentissage – Tel qu’indiqué dans le Rapport sur les plans et les priorités du CNRC de 2007-2008, le CNRC avait prévu d’élaborer un plan d’apprentissage complet en 2007-2008. Toutefois, cette activité a été reportée afin de mettre l’accent sur l’analyse du contexte de la GRH et la détermination des priorités générales de cette dernière. La nécessité d’une stratégie d’apprentissage exhaustive a été réitérée à divers niveaux du processus de planification des activités et ainsi, été intégrée au plan d’activités de 2008-2011 de la DRH. Une analyse des besoins d’apprentissage pour toute l’organisation est en cours.
  • Conventions collectives – Le Groupe des relations de travail du CNRC a continué de négocier et d’administrer les conventions collectives au nom du CNRC et a maintenu des consultations permanentes avec les deux agents négociateurs représentant la plupart des employés du CNRC : l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l’Association des employés du Conseil de recherches (AECR). Dix conventions collectives sont administrées par le groupe des relations de travail, dont trois ont été négociées en 2007-2008, et trois font l’objet d’un examen des Conseils d’arbitrage pour une décision finale en avril 2008.
  • Langues officielles – Le CNRC maintient son engagement d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre du Programme des langues officielles. Le nombre de cadres du CNRC satisfaisant aux exigences linguistiques de leur poste est demeuré pratiquement identique d’année en année, en raison de l’embauche de cadres dans des postes classés « bilingues non impératifs » et de l’atteinte des objectifs linguistiques d’autres cadres. Tous les cadres nouvellement embauchés rencontrent le conseiller aux langues officielles afin d’établir un plan de formation linguistique au besoin et d’obtenir son engagement à atteindre les objectifs du programme des langues officielles. Dans l’ensemble, environ 89 % des employés du CNRC répondent aux exigences linguistiques de leur poste (pratiquement tous ceux qui n’ont pas encore atteint les exigences linguistiques de leur poste suivent actuellement un programme de formation linguistique ou ont établi un plan de formation). Les activités du Comité consultatif des langues officielles du CNRC ont continué d’être reconnues comme des pratiques exemplaires par plusieurs organisations fédérales. En 2007-2008, le CNRC a une fois de plus reçu plusieurs demandes spontanées pour présenter ses pratiques exemplaires en matière de langues officielles à des organisations comme l’Agence des services frontaliers du Canada, Justice Canada et Pêches et Océans Canada. Le CNRC a également fait des présentations au Conseil fédéral du Pacifique à Vancouver, à la demande de celui-ci.
  • Dotation et recrutement – Au cours de la période couverte, le CNRC a recruté 526 employés, portant le nombre total d’employés du CNRC à 4 2619.  Plus de 1 230 étudiants, boursiers de recherches postdoctorales et attachés de recherche (AR) ont travaillé au sein d’équipes de recherche dans les instituts du CNRC. Ces personnes ont eu la possibilité de travailler dans un environnement de recherche stimulant avec des experts dans leur domaine, et ont acquis ainsi une précieuse expérience et une formation de qualité. En 2007-2008, 491 étudiants du premier cycle, 384 étudiants d’été et du programme Alternance travail-études, 151 invités du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et 151 attachés de recherche ont travaillé au CNRC.
  • Initiatives de S-T intégrées – Comme membre actif du Conseil d’intégration des S-T des SMA et de ses groupes de travail, le CNRC a continué de travailler avec les autres ministères et organismes à vocation scientifique et avec les organismes centraux pour examiner des problèmes de gestion communs ayant un impact sur les activités scientifiques fédérales au cours de la dernière année. Il a participé aux efforts interministériels visant à relever les défis posés par les ressources humaines. Les efforts du Conseil d’intégration sont actuellement concentrés dans les quatre domaines suivants des RH : leadership, maintien en poste, recrutement, et apprentissage et perfectionnement professionnel.
  • Services courants et soutien des RH – En 2007-2008, le groupe des relations avec la clientèle du CNRC a conçu et administré un sondage en direct auprès de tous les clients internes pour évaluer leur degré de satisfaction des services de RH et du soutien local. Le taux de réponse a été de 48 % et les résultats ont révélé un degré de satisfaction très élevé concernant les produits et l’approche des fournisseurs locaux de services des RH.

9 - Employés salariés, au 31 mars 2008

  • Maintenir et mettre à niveau l’infrastructure de S-T du CNRC – Les crédits de 5,7 millions de dollars utilisés pour répondre aux besoins les plus pressants de l’infrastructure, en mettant l’accent sur la santé, la sécurité et la gestion du cycle de vie, permettent au CNRC de poursuivre la recapitalisation de ses actifs. Voici d’ailleurs certains projets de recapitalisation complétés en 2007-2008 :


    • Remplacer les lignes des tours de refroidissement (M55, Ottawa)
    • Mise à niveau des systèmes de contrôle du bâtiment (M55, Ottawa)
    • Remplacer les unités de ventilation (U70, Ottawa)
    • Réfection de l’entrée principale (U66, Ottawa)
    • Nouveau refroidisseur (M20, Ottawa)
    • Mise à niveau de l’appareillage de commutation (U89, Ottawa)
    • Réfection de la toiture (M50, Ottawa)
    • Mise à niveau des commandes des ascenseurs (M58, Ottawa)
    • Remplacement des transformateurs de T4 et T5 (M50, Ottawa)
    • Mise à niveau de l’appareillage de commutation (U70, Ottawa)
    • Remplacement du refroidisseur (IBD-CNRC, Winnipeg)
    • Remplacement du refroidisseur (ITO-CNRC, St. John’s)
    • Mise à niveau de la tour de refroidissement (IRB-CNRC, Montréal)
    • Mise à niveau des pompes (IMI-CNRC, Boucherville)
    • Expansion des gicleurs (IBM-CNRC, Halifax)
    • Réfection des points d’ancrage du toit (IBM-CNRC, Halifax)

 

  • Élaborer un plan triennal de communications pour le CNRC – Le CNRC a terminé la conception et commencé la mise en œuvre de son cadre de communications stratégique. Ce cadre porte sur les communications internes et externes, sur les activités de marketing de l’organisation et sur les relations avec les intervenants. Le nouveau cadre positionne, décrit et présente les contributions uniques de l’organisation à la stratégie fédérale en S-T. Le cadre met aussi en valeur le soutien du CNRC à l’industrie et la création par l’organisation d’une véritable valeur économique et d’avantages sociaux pour le Canada et tous les Canadiens. En plus d’une stratégie de communication triennale globale, le CNRC a complété sa stratégie de communications internes, entrepris l’élaboration de stratégies secondaires pour d’autres éléments du cadre et préparé un plan d’activités pour la fonction alignée selon la stratégie du CNRC. Ce dernier a également entrepris la mise en œuvre d’une nouvelle structure organisationnelle pour sa fonction de communication. Tous ces changements soutiennent la mise en œuvre des recommandations de son évaluation exhaustive de la situation des communications. De plus, le CNRC a poursuivi sa participation aux initiatives de S-T et d’innovation horizontales interministérielles et gouvernementales. Au nombre de ces initiatives, mentionnons la production de contenu pour le portail de S-T du gouvernement du Canada et la formulation de commentaires sur la conception graphique de ce portail.
  • Renforcer la fonction de vérification interne – En 2007-2008, le CNRC a renforcé sa fonction de vérification interne conformément à la nouvelle politique de vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor. Le président du CNRC a approuvé cinq rapports de vérification interne selon la recommandation du Comité de vérification. Le CNRC a affiché deux des rapports dans son site Web (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/aboutUs/audit_f.html) en janvier 2008 et prévoit afficher les trois autres rapports sous peu. Le CNRC a également entrepris six autres vérifications internes, lesquelles en étaient à diverses étapes de leur achèvement au 31 mars 2008. Le CNRC a créé de nouveaux postes en vérification, faisant passer le nombre d’ETP de 3,5 à 5, en utilisant les ressources financières supplémentaires fournies par le Conseil du Trésor. Des efforts de recrutement rigoureux ont fait en sorte que tous ces postes sont dotés par du personnel professionnel qualifié et expérimenté.

Les activités susmentionnées aideront le CNRC à respecter les engagements énoncés dans le Cadre de responsabilisation de la gestion.

Mise en œuvre du Plan d’activités pour l’application des recommandations du Bureau du vérificateur général du Canada – Dans l’ensemble, le CNRC a réalisé des progrès marquant dans la mise en œuvre des recommandations du BVG et applique rigoureusement les recommandations du rapport de la situation de février 2007 du BVG. Les réalisations connexes comprennent entre autres :

  • La révision du rôle du Conseil et du profil des membres;
  • L’approbation du Plan d’activités;
  • L’élaboration du Plan d’activités de la Direction des ressources humaines en attente de l’approbation du CHD au 31 mars 2008;
  • L’élaboration de la structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) du CNRC incluant les principaux indicateurs et objectifs de rendement; et
  • L’élaboration du  tableau de  bord prospectif harmonisé au Plan d’activités du CNRC.

Il reste encore des progrès à accomplir en ce qui concerne les recommandations relatives à la collecte et à la présentation des données sur le rendement, et à la gestion des projets. Toutefois, des mesures ont été prises à cet égard.

Prix et réalisations

  • Atif, M. IRC-CNRC
    Choisi comme conférencier principal pour deux conférences internationales sur l’énergie et le milieu de la construction : CISBAT 2007 (Suisse) et la conférence internationale sur la QAI et la ventilation écoénergétique (Japon).
  • Beaudoin, J. IRC-CNRC
    Certificat pour contribution éminente, Académie des sciences, Société royale du Canada
  • Brown, B. ICIST-CNRC
    Le prix Margaret Ridley Charlton pour réalisation exceptionnelle, Association des bibliothèques de la santé du Canada
  • Carignan, S., Craig, G., Ellis, K., Gubbels, A., Jennings, S., Swail, C. IRA-CNRC
    Prix de l’équipe du Programme de collaboration technique, pour une importante contribution à l’efficacité opérationnelle et de la sécurité en vol de toutes les opérations des aéronefs à voilure tournante
  • D’Arcy, R. IBD-CNRC
    Emerging Professional Award pour contribution exceptionnelle en science et technologie, Centre des découvertes, Halifax, N.-É.
  • Dean, W. IBP-CNRC
    Distinguished Service Award, American Society for Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers
  • Dimitrievska, S. IMI-CNRC
    Prix du meilleur de maîtrise, École Polytechnique de Montréal
  • Douglas, S. IBM-CNRC
    Programme d’échange de chercheurs éminents du NSC-CNRC avec Taiwan
  • Elmahdy, IRC-CNRC
    Certificat de service, Conseil canadien des normes
  • Hoult, D. IBD-CNRC
    Prix d’excellence en transfert de technologies, Partenaires fédéraux en transfert de technologie
  • Johnston, A. IRA-CNRC
    Prix de l’équipe du Programme de collaboration technique pour contribution exceptionnelle à la recherche coopérative dans le domaine du traitement par faisceau d’électrons des polymères et des matériaux composites avancés
  • Ko, A. IBD-CNRC
    Titre honoraire de chercheur associé pour 2007-2008, Institut national d’optique
  • Lall, S. IBM-CNRC
    Meilleur scientifique des pêches indiennes outre-mer, Professional Fisheries Graduate Form, Mumbai, Inde
  • Mandache, C. IRA-CNRC
    Prix de l’équipe du Programme de collaboration technique dans le cadre du projet Transient Eddy Current Systems
  • Massie, B. IRB-CNRC
    Prix de reconnaissance de l’Université de Montréal, Faculté de médecine
  • Proulx, G., IRC-CNRC
    Prix d’excellence de la fonction publique, gouvernement du Canada, pour l’excellence dans la prestation du service axé sur le citoyen en faisant la promotion de la sécurité incendie
  • Quilliam, M. IBM-CNRC
    Prix de découverte (Nouvelle-Écosse) – Professionnel de distinction
  • Smith, I. IBD-CNRC
    Distinguished Alumni Award, University of Manitoba Alumni Association
  • Whiteway, M. IRB-CNRC
    Élu au Fellowship de l’American Academy of Microbiology
  • Zimcik, D. IRA-CNRC
    Agence spatiale canadienne, Prix du directeur général pour contribution exceptionnelle durant l’assemblage, l’intégration et l’essai de Radarsat-2

Pour nous joindre

Renseignements sur la haute direction et les directions centrales


Président
Pierre Coulombe
(613) 993-2024
pierre.coulombe@nrc-cnrc.gc.ca

Secrétaire générale
Marielle Piché
(613) 993-3731
marielle.piche@nrc-cnrc.gc.ca

Vice-président, Sciences de la vie
Roman Szumski
(613) 993-9244
roman.szumski@nrc-cnrc.gc.ca

Vice-présidente, Soutien technologique et industriel
Patricia Mortimer
(613) 998-3664
patricia.mortimer@nrc-cnrc.gc.ca

Vice-président, Sciences physiques
Richard Normandin
(613) 993-4449
richard.normandin@nrc-cnrc.gc.ca

Vice-président, Services corporatifs
Don Di Salle
(613) 993-0361
don.disalle@nrc-cnrc.gc.ca

Vice-président, Génie
Sherif Barakat
(613) 949-5955
sherif.barakat@nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements généraux 
1-877-672-2672 or (613) 993-9101
Internet :  http://www.nrc-cnrc.gc.ca/
Courriel :  info@nrc-cnrc.gc.ca

Administration centrale 
1200 chemin de Montréal
Campus du chemin de Montréal
Ottawa, Ontario
K1A 0R6

Responsable du RMR 
Jennifer Birta
Agente principale, Évaluation
Planification et gestion du rendement
(613) 991-0937
jennifer.birta@nrc-cnrc.gc.ca

Accès à l’information et protection des renseignements personnels
Huguette Brunet
(613) 990-6111
huguette.brunet@nrc-cnrc.gc.ca

 


 

Recherche-développement

Sous la direction du vice-président, Sciences de la vie

Institut de recherche en biotechnologie (IRB-CNRC) – Montréal (Qc)
Directeur général : Michel Desrochers
Renseignements généraux : 514-496-6100
http://www.irb-bri.cnrc-nrc.gc.ca/

Institut du biodiagnostic (IBD-CNRC) – Winnipeg (Man.)
Directeur général : Ian Smith
Renseignements généraux : 204-983-7692
http://www.ibd.nrc-cnrc.gc.ca/

Institut des sciences biologiques (ISB-CNRC) – Ottawa (Ont.)
Directeur général : Jim Richards
Renseignements généraux : 613-993-5812
http://ibs-isb.nrc-cnrc.gc.ca

Institut des biosciences marines (IBM-CNRC) – Halifax (N.-É.)
Directrice générale : Joan Kean-Howie
Renseignements généraux : 902-426-8332
http://imb-ibm.nrc-cnrc.gc.ca

Institut de biotechnologie des plantes (IBP-CNRC) – Saskatoon (Sask.)
Directeur général : Jerome Konecsni
Renseignements généraux : 306-975-5575
http://pbi-ibp.nrc-cnrc.gc.ca/

Sous la direction du vice-président, Sciences physiques

Institut Herzberg d’astrophysique (IHA-CNRC) – Victoria et Penticton (C.-B.)
Directeur général : Gregory Fahlman
Renseignements généraux : 250-363-0001
http://hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca

Institut de technologie des procédés chimiques et de l’environnement (ITPCE-CNRC)
Directeur général : Janusz Lusztyk
Renseignements généraux : 613- 993-4041
http://icpet-itpce.nrc-cnrc.gc.ca

Institut de technologie de l’information (ITI-CNRC) – Ottawa (Ont.), Gatineau (Québec), Fredericton (N.‑B.), Moncton (N.‑B.) et Saint John (N.‑B.)
Directeur général : Christian Couturier
Renseignements généraux : 506-444-6132
http://iit-iti.nrc-cnrc.gc.ca

Institut des sciences des microstructures (ISM-CNRC) – Ottawa (Ont.)
Directrice générale : Marie D’Iorio
Renseignements généraux : 613-993-4583
http://ims-ism.nrc-cnrc.gc.ca

Institut des étalons nationaux de mesure (IENM-CNRC) – Ottawa (Ont.)
Directeur général : Jim McLaren
Renseignements généraux : 613-998-7018
http://inms-ienm.nrc-cnrc.gc.ca

Institut national de nanotechnologie (INN) – Edmonton (Alb.)
Directeur général : Nils Petersen
Renseignements généraux : 780-492-8888
http://innt-nint.nrc-cnrc.gc.ca

Institut Steacie des sciences moléculaires (ISSM-CNRC) – Ottawa et Chalk River (Ont.)
Directeur général : Danial Wayner
Renseignements généraux : 613-991-5419
http://steacie.nrc-cnrc.gc.ca

Sous la direction du vice-président, Génie

Institut de recherche aérospatiale (IRA-CNRC) – Ottawa (Ont.) et Montréal (Qc)
Directeur général : Jerzy Komorowski
Renseignements généraux : 613-993-5738
http://iar-ira.nrc-cnrc.gc.ca

Institut d’innovation en piles à combustible (IIPC-CNRC) – Vancouver (C.-B.)
Directrice générale : Maja Veljkovic
Renseignements généraux : 604-221-3099
http://ifci-iipac.nrc-cnrc.gc.ca

Institut des matériaux industriels (IMI-CNRC) –Boucherville et Saguenay (Qc)
Directeur général : Blaise Champagne
Renseignements généraux : 450-641-5000
http://www.imi.cnrc-nrc.gc.ca

Institut des technologies océaniques (ITO-CNRC) – St. John’s (T.-N.-L.)
Directrice générale : Mary Williams
Renseignements généraux : 709-772-6001
http://iot-ito.nrc-cnrc.gc.ca

Institut de recherche en construction (IRC-CNRC) – Ottawa (Ont.) et Regina (Sask.)
Directeur général : Bob Bowen
Renseignements généraux : 613-993-2607
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca

Centre d’hydraulique canadien (CHC-CNRC)
Directeur exécutif : John Coleman
Renseignements généraux : 613-993-2417
http://chc.nrc-cnrc.gc.ca

Centre de technologie des transports de surface (CTTS-CNRC) – Ottawa (Ont.)
Directeur: Paul Treboutat
Renseignements généraux : 613-998-9365
http://cstt-ctts.nrc-cnrc.gc.ca

Soutien technologique et industriel

Sous la direction du vice-président, Soutien technologique et industriel

Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST-CNRC) – Ottawa (Ont.) ainsi que des bureaux répartis un peu partout au Canada

Directrice générale : Pam Bjornson
Renseignements généraux : 1-800-668-1222
http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) – Ottawa (Ont.) ainsi que des bureaux un peu partout au Canada
Directeur général : Tony Rahilly
Renseignements généraux : 1-877-994-4727
http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca

Services corporatifs

Sous la direction du vice-président, Services corporatifs

Direction des services administratifs et de la gestion de l’immobilier
Directeur général : Jerry Rogers
Renseignements généraux : 613-993-2440
jerry.rogers@nrc-cnrc.gc.ca

Direction des services de gestion de l’information
Directeur général : Shane Brunas
Renseignements généraux : 613-991-3773
shane.brunas@nrc-cnrc.gc.ca

Direction de la stratégie et du développement
Directeur général : Rob James
Renseignements généraux : 613-990-7381
rob.james@nrc-cnrc.gc.ca

Directions centrales

Bureau de la direction et du secrétaire général du CNRC
Secrétaire générale: Marielle Piché
Renseignements généraux : 613-998-4579
marielle.piche@nrc-cnrc.gc.ca

Direction des finances
Chef de la direction financière: Daniel Gosselin
Renseignements généraux : 613-990-7471
daniel.gosselin@nrc-cnrc.gc.ca

Direction des ressources humaines
Directrice générale : Isabelle Gingras (par intérim)
Renseignements généraux : 613-993-9136
isabelle.gingras@nrc-cnrc.gc.ca

Vérification interne
Directrice: Jayne Hinchliff-Milne
Renseignements généraux : 613-949-7689
jayne.hinchliff-milne@nrc-cnrc.gc.ca

Services juridiques du CNRC
Directeur: Louis Robayo
Renseignements généraux : 613-993-0035
louis.robayo@nrc-cnrc.gc.ca

Membres du Conseil du CNRC


Pierre Coulombe
Président (et président du Conseil)
Conseil national de recherches du Canada
Ottawa (Ontario)

Douglas MacArthur
Président
MacArthur Group, Inc.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Dennis Anderson
Consultant en gestion
Libau (Manitoba)

Eva Mah Borsato
Présidente
Intellectual Capital Corporation Inc.
Edmonton (Alberta)

Patricia Béretta
Ingénieure biomédicale
Elmira (Ontario)

Gilles Patry
Recteur et vice-chancelier
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario)

Louis Brunel
Président
Institut international des télécommunications
Montréal (Québec)

Alan Pelman
Acien vice-président, Technologie Canada
Weyerhaeuser Ltd.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Paul Clark
Ancien vice-président
Recherche et technologie
NOVA Chemicals Corporation
Calgary (Alberta)

Barbara Stanley
Présidente
BESCO Holdings 2002 Inc.
Rothesay (Nouveau-Brunswick)

Delwyn Fredlund
Spécialiste principal, Génie géotechnique
Golder Associates Ltd.
Saskatoon (Saskatchewan)

Howard Tennant
Président émérite
Université de Lethbridge
Lethbridge (Alberta)

Peter Frise
Directeur scientifique et PDG
Auto 21
Université de Windsor (Ontario)  

Normand Tremblay
Associé, SECOR
Montréal (Québec)

John Harker
Président
Université de Cape Breton
Sydney (Nouvelle Écosse) 

Allan Warrack
Professeur émérite en administration des affaires
Université de l'Alberta
Calgary (Alberta)

Margaret Lefebvre
Directeur exécutif
Association canadienne des fonds de revenu
Montréal (Québec)

David Wood
Chef des finances et du développement d'entreprise, secrétaire et trésorier
Celator Pharmaceuticals Inc.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Kellie Leitch
Vice-doyenne (affaires externes), chef/présidente du département de chirurgie pédiatrique et professeure adjointe d'orthopédie pédiatrique
Université de Western Ontario
London (Ontario)